Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 29 Mai 2020 - 13:13:51

J'y jetterai une oreille attentive. Sinon Windir oui top disque presque magique, j'ai aussi le Voice of Steel, excellent également. 

Vendredi 29 Mai 2020 - 13:15:20

Ah oui, Windir, quelle merveille... Bon, y'en a encore quelques autres, mais j'arrête là pour l'instant, tu n'as que deux oreilles, hé hé :)

Samedi 30 Mai 2020 - 09:57:08

Perso, je recommande Storm et Isengard (même si tout le monde connait...On est dans les classique) dans les deux combos il y a Fenriz qui jouait ça quand ç'était au fin fonds de l'underground pour Isengard et encore bien frais pour Storm, et qui a arrêté quand les suiveurs on suivis (mais tout était déja expliqué dans le livret de Nordavind de Storm).

Lundi 01 Juin 2020 - 14:51:51
morgothduverdon dit : De rien Le Moustre, j'espère que tu vas te régaler :).Un augre groupe bien sympa c'est Einherjer, avec le mythique Dragons of the North (qui a été réenregistré, chaque version a ses points forts, mais l'originale a quand même un sacré charme), !

Chopé en occase chez Gibert.com. C'est la version réenregistrée, mais bon, ne connaissant pas du tout, je verrai bien ce que ça donne, suprise. 

Je note pour plus tard, car là, j'ai le compte pour quelques semaines, les disques de Storm et Isengard. 

Mardi 02 Juin 2020 - 23:07:31

Du coup, découverte du Suden Uni de Moonsorrow ce soir. D'entrée j'aime bien le son, puis le 1er titre nickel, des roulements de toms, un super break a 5'20" qui emballe le tout, voilà un album qui démarre sous de bons auspices. Ca ne faiblit pas, et le rendu véloce me va bien, faut s'habituer aux moments folk (le break de Koylionjarven Jaalla et ce titre en general) mais honnêtement c'est une intensité qui remporte la mise tout du long. Je le préfère au dernier disque et puis "1065 : Aika" c'est du bonheur. Pas vu encore le DVD mais j'adhère a l'album. 

Mercredi 03 Juin 2020 - 20:16:23

Content que ça te plaise !

Ah, ces roulements de caisse claire lointain sur 1065 : Aika...

Je t'envie presque, d'avoir les suivants à découvrir tiens ! Le DVD y'a quelques clips (dont des titres issus des deux albums suivants), quelques lives... Je ne me souviens plus trop, ça fait 1000 ans que je ne l'ai pas vu.

Vendredi 05 Juin 2020 - 19:54:48

Oui, j'en suis à ma troisième écoute, il est facile d'accès, c'est vraiment sympa. Alors, j'ai du mal à situer l'impact que ce disque a pu avoir sur la scène folk/pagan, mais c'est un disque accrocheur, qui prend parfois aux tripes, et qui me fait bien voyager. M'en vais essayer de choper les autres, j'ai bien compris qu'il y avait pas grand chose à jeter dans la disco du groupe. J'aime bien ce côté brut de pomme des arrangements, empruntés au black mélo notamment, mais aussi au heavy/power épique. J'adhère ! (pas encore vu le DVD)

Samedi 06 Juin 2020 - 21:00:54

Tu risques de surkiffer les deux suivants !

Pour l'impact sur la scène, j'avoue qu'à l'époque où je l'ai découvert (en 2003), je ne connaissais quasiment rien au Pagan/Folk/Viking, et j'avais envie d'explorer. Il n'y avait pas internet, et du coup à part Belenos dont je ne connaissais qu'un album, Nydvind et son très sympa "Eternal Winter Domain" chroniqué sur Rock Hard, ou Hard'n'heavy, voire Metallian... Ok Nefna Tysvar Ty de Falkenbach également...  Je ne connaissais rien d'autre. Et rien de tout ça ne correspondait réellement à ce que mon imaginaire souhaitait.

Je ne vais pas me faire des amis, mais le Hammerheart de Bathory m'avait déçu. Peut être que j'en attendais trop... Les quelques titres téléchargés sur Emule avec le 56 k, comme Nordland (issu de Nordland 1, Bathory toujours) étaient sympa, mais sans plus.

Puis j'ai découvert cet album de Moonsorrow. Et là putain, ça correspondait nickel. Et au delà de mes espérances en fait. Ils ne m'ont jamais déçu depuis. La flamme s'est assagie, mais en même temps, tu peux plus composer pareil à 40 balais qu'à 20 ans. Ils ont tous un boulot, une vie de famille... Plus difficile de passer des semaines entières à jouer et s'éclater dans ces conditions.

Enfin... Ce que j'ai entendu du prochain Finntroll laisse quand même augurer du très bon. On verra. Hâte qu'ils mettent le premier extrait ! Il sortira le 14 Aout.

Lundi 15 Juin 2020 - 09:58:46
morgothduverdon dit : De rien Le Moustre, j'espère que tu vas te régaler :)Pour Primordial je ne peux pas te répondre. Quant à Tyr, aucune de mes tentatives ne m'a donné envie d'aller plus loin.Un augre groupe bien sympa c'est Einherjer, avec le mythique Dragons of the North (qui a été réenregistré, chaque version a ses points forts, mais l'originale a quand même un sacré charme), 

Je suis dessus, Morgothduverdon, j'ai acquis récemment la version XX, celle réenregistrée donc, en occase au Gibert. Bon, déjà, le digipack est tout nul sans paroles ni livret, moi qui aime bien lire les lyrics et feuileter les pages, c'est raté ici. Bon, musicalement c'est bien différent, dès le second titre "Dreamstorm" je devine que les guitares ont la part belle (il me semble y déceler des notes connues, peut-être tirées d'un film genre Braveheart), moins fan des vocaux (pas gégés sur ceux, graves, utilisés par exemple sur "Forever Empire" alors que le riffing est bon). De bons moments, mais pas quand même de quoi se lever la nuit, à mon humble avis. J'ai trouvé ça plutôt commun, en fait, sans doute que je découvre trop tard ce disque qui ne m'a pas autant bluffé que les Moonsorrow ou les Primordial. Le point fort pour moi ce sont les grattes, et notamment les soli ("Conquerer").

Mardi 16 Juin 2020 - 09:29:50

Arf, l'aurais-je idéalisé. J'avoue ne pas l'avoir écouté depuis longtemps, mais j'ai été obnubilé par Ballads of the swords. En fait c'est surtout Iron qui m'a marqué. Et niveau riffing j'ai été agréablement surpris par le dernier.

Mais clairement, c'est bien plus "soft" que Moonsorrow.

D'ailleurs, normalement le premier morceau du prochain Finntroll devrait être dévoilé aujourd'hui. J'essaye de ne pas trop trépigner.