Negura Bunget, OM. (2006)
Un album que j'ai trouvé extrêmement plaisant. Il transporte réellement et fait ressortir une sorte de mysticisme. Il est à la fois angoissant et terriblement attirant. Peut-être parce que le groupe chante en une langue ancienne de leur pays, et que certaines mélodies s'y prêtent relativement bien ... Si mes renseignement sont bons, le thème de Negura Bunget se porte sur la mythologie et légendes Transylvaniennes principalement ( oui, je ne parle pas encore leur ancienne langue pour déchiffrer les paroles ) ... Le groupe sait particulièrement bien faire ressortir cela par leur instru qui tend sur une atmosphère "magique" mais angoissante. Une sorte de brouillard dans lequel on s'enfonce volontairement. Le tout parsemé de bruits divers ( faits par des claviers ) qui attirent l'oreille et de chuchotements, notamment dans l'intro ... Les riffs, mélodieux, sont soutenus par le clavier qui renforce l'ambiance mystique. La voix ne reste pas "cadrée" sur un
Seul plan : Angoisse, colère, (souffrance ?), mystère ... D'un chant guttural à clair. On peut également entendre des sortent de chœurs qui laisse planer une influence
Pagan ... ( ~Primul Om ). Et le
Black Metal dans tout ça ? Non non, Negura Bunget n'a pas omit une certaine violence à travers sont œuvre. Celle-ci se répercute surtout dans des passages qui s'accélèrent sans qu'on s'y attende ... Voix Black, blasts au rendez-vous ... Bref, un album vraiment intéressant, surprenant dont je ne me lasse pas.
- PURE FILTH -