Discussions sur le Metal >> Now playing
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 19 Fevrier 2011 - 18:36:08
Darkthrone - FOAD

Dimanche 20 Fevrier 2011 - 10:40:24
Purity par Hate Forest.

Un très bon album, avec des compos pesantes ( pas dans le sens péjoratif du terme ... ). Des riffs prenants et violents, des blasts assommants. Le tout rendant une ambiance froide et haineuse. Elle en devient presque oppressante ... Quant au timbre de voix de Roman Saenko, il est toujours à part. On en peut pas parler de chant guttural passe-partout ici, et ça fait largement son effet au sein de Hate Forest. Un son puissant, qui scotche littéralement.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 10:06:42
Jake E. Lee - A Fine Pink Mist

MIST

C'est un album instrumental vraiment réussi. On retrouve plusiseurs sonorités dans cet album, ça va du Heavy Metal en passant par le blues. Jake E. Lee montre toute sa virtuosité et son talent car il a composé et joué tous les instruments en présence.
Voilà un petit apperçu pour ceux que ça intéresse:

[/YOUTUBE]

Mardi 22 Fevrier 2011 - 18:23:40
Je ne connais que de nom, mais je serais bien tentée de jeter une oreille dessus. Ta description a attiré ma curiosité. Merci !

Pour ma part, un petit live de Shakin' Street. Live & Raw, paris, 1981.

Donc voilà. Shakin' Street, très bon groupe de Hard Rock français de 75.
Un live bien sympathique ( pas  le meilleur ) entraînant, énergique qui ne prend pas la tête.

EDIT :

Anti-All par le groupe Fuck off and Die.

Que dire ... Ça défoule. Le nom de morceaux est un peu léger mais ce n'est pas ce qui importe le plus, et puis ... On s'y attend plus ou moins avec ce genre de musique. Quel genre ? Le genre qui cogne ( ou qui donne envie de cogner ). Du Black avec des touches Thrash qui rendent un certain " punch " en plus d'un rythme plutôt rapide qui accentue le tout. Bref, violence gratuite. Sans omettre les sortes d'intro qui se trouvent sur certains morceaux et qui ne sont autre que des dialogues ( ou monologues ), en prenant bien soin de rester dans l'esprit "Anti-All". Mais bon ... Musicalement, ça tient la route, même si ça n'est pas la dernière perle du Black.

EDIT 2 :

Ylem par Dark Fortress. ( 2010 )

Je pense qu'il commence à être connu, cet album. ll a bien fait parler de lui, et ça se comprend. Il n'est pas mauvais. En fait, il est même bon. Assez surprenant, abouti, travaillé. Ylem se détâche cependant de ses prédécesseurs, avec une musique plus hétérogène au niveau des ambiances, je dirais ( une certaine mise en avant du côté mélancolique en comparaison du reste de la discographie, avec Eidolon, par exemple ). Quant au chant et au rythme sur les morceaux Wraith et Sycamore Trees, il m'a tout simplement étonnée. On ne s'y attend pas spécialement, et ça rend quelque chose assez surprenant. Même si personnellement, je n'accroche pas du tout à ces deux pistes ...
Il faut savoir aussi qu'au sein de cet album, se relaient différents élément comme la mélancolie ou la brutalité. Une sorte de jonglage bien mené. Les changements ne sont pas choquants. Dark Fortress a prit soin de faire une musique qui retient l'attention, avec pas mal de détails que l'on trouve en enchaînant les écoutes ( des sons, des passages à la guitare électrisant, un petit rire Malsain ... ). Le son, lui, est puissant et lourd. La batterie m'a scotchée, surtout avec le morceau Osiris. Énorme claque ! Elle cogne directement dans le crâne. En poussant le volume, on se régale.
En revanche, si un truc me dérange bien à chaque fois, c'est les longueurs du disque vers la fin ... Arrive un moment où on se demande " c'est bientôt fini ? " sans parler de l'intervention du chant clair qui me rebute à chaque fois.
Bref. Un bon album. Mais je comprend parfaitement qu'il ne plaise pas à tout le monde.

EDIT 3 :

Procella Vadens par le groupe Allemand Imperium Dekadens.

Une chose est sûre, l'artwork est très beau et se colle parfaitement à la musique que nous offre Imperium Dekadens à travers cet album sorti en 2010. L'homme près du gouffre ... C'est un album torturé qui regorge d'émotions sans rentrer dans l'excès. Mélancolie, tristesse, noirceur ...
A savoir que nous sommes bien loin d'un Black ultra Brutal, mais en revanche, nous sommes également loin d'un Black niais qui abuse du côté mélodique et qui fini par en être assommant. En effet, même si les morceaux de ce disque sont plutôt tirés avec des claviers, des breaks lents et mélodieux., nous retrouverons tout de même des riffs et un chant propres au Black Metal, avec Ego Universalis, par exemple. Il y a également de superbes passages atmosphériques, notamment avec le morceau " A la Nuit Tombante ", ou encore l'intervention de piano sur des pistes comme "Die Hoffnung Stirbt..." et "... Wenn der Sturm Beginnt " ( à préciser qu'il s'agit de l'ouverture et de la clôture de l'album ). Les compos sont creusées, c'est intéressant et agréable à écouter ... Il n'y a pas vraiment de répétition au niveau des morceaux; c'est relativement plaisant.
Franchement satisfaite de Procella Vadens qui tourne pas mal de fois.

A la Nuit Tombante : 

Ego Universalis :

EDIT 4 :

Call of The Broken Souls par Dantalion. ( 2008 )

Première écoute ...
Cet album ne me déplait pas. Il n'est pas extraordinaire non plus ... Mais il a le mérite d'être pas mal ! Il y a des mélodies sympas et qui passent sans problèmes ( en d'autres termes, elles ne finissent par être pesantes et ennuyantes ) ainsi qu'une ambiance plutôt mélancolique qui ne tombe pas dans l'excès. Le petit moins selon moi, est le manque d'originalité. Ils n'ont pas inventé la poudre ! Les riffs ne sont pas vraiment éloignés de ceux que l'on peut trouver dans Forgotten Tomb, par exemple. Call of the Broken Souls a cependant le mérite d'être meilleur que son prédécesseur When the Ravens Fly Over Me pour sa variété plus élaborée. En effet, Les morceaux se distinguent plus les un des autres. Je fais allusion à Prophecy of Sorrow qui pousse un peu le côté "brutal" à travers ce morceau à l'inverse d'autres qui sont plus lents ( je ne Dis pas ça de façon péjorative ).
Bref ... A réécouter.

EDIT 5 :

In Luft Geritz par le groupe Dornenreich. ( 2008 )

Un album vraiment étonnant et surtout différent. En effet, le groupe avait des tendances Folk bien prononcées, mais là, elles sont très nettement confirmées par une instru entièrement acoustique : tambourin, violon, guitare sèche ... Au niveau du chant, Eviga jongle entre voix "haute", parfois tremblante et murmure ... La voix "haute" dégageant une certaine violence. Sans parler de la langue allemande qui renforce cette agressivité, pour son côté guttural. Les mélodies font ressortir différentes émotions ... On y retrouve effectivement la magie du Folk, douce mais également  de la mélancolie. Tout cela grâce aux airs de violon qui font largement leur effet ainsi qu'à la voix du chanteur que j'ai trouvé particulièrement expressive. L'atmosphère est donc bien agréable ... Bref. Ce disque m'a toujours beaucoup plu pour son originalité et sa qualité instrumentale ( une certaine fluidité ). Cependant, il y a quelques longueurs, un petit côté répétitif. Mais ce n'est pas dérangeant à outre mesure ...

EDIT 6 :

Strange Old Brew par Carpathian Forest. ( 2006 )

Strange Old Brew ... Album que j'ai entre les mains depuis peu ( la réédition de 2007 ). Pas déçue, même si Fuck You All! ( 2006 ) me reste en tête, et que je le trouve meilleur, un cran au dessus. Mais bon, plus je l'écoute, et plus je me rend compte qu'il n'est pas si mal. Carpathian Forest a le don de donner un bon coup de nerf avec son côté thrash old school bien mis en avant. A noter que la Prod est plus propre que sur l'album précédent  Black Shining Leather ( 1998 ). En revanche,  Strange Old Brew n'est pas des plus révolutionnaires, loin de là même, les riffs restent plutôt basiques et la voix assez ordinaire. Mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant à outre mesure, si on prend l'ensemble du disque. L'ambiance est froide, brute. Le groupe va droit au but et ne laisse pas de question en suspend. Quoi que. Le morceau House Of The Whipcord est assez surprenant ... Il est vraiment à part par rapport au reste. Lent, calme, lourd, un poil angoissant. Sans parler de Theme forum Nekromantikk. Le groupe a sorti le clavier pour le coup ! Et nous rend un son qui tente à se rapprocher de celui du violon ... Joli morceau. HS selon moi dans un tel album ... Ça rend quelques longueurs. Pour finir, on se retrouve avec des bruits comme une respiration coupée, des voix assez vagues ... Et pour ceux qui ont la version rééditée, il y a une bonustrack vraiment sympa, qui reprend le punch du début : He's turning Blue.

Bref, un bon album selon moi, qui a ses qualités et ses défauts. Mais surtout, qui nous envoie une musique bien nerveuse et accrocheuse en plein dans les oreilles.

Vendredi 11 Mars 2011 - 19:19:52
The Black Angels - Directions To Seek A Ghost

Je sais pas comment définir ça, sinon peut un être un croisement entre un Stoner planant à l'extrème et un velvet (underground) désabusé au possible. Je le conseille aux amateurs de doom et notamment de Stoner doom qui ont envie d'un truc hors metal.

Samedi 12 Mars 2011 - 15:56:12

Volbeat - Guitar Gangsters...
Putain de voix que celle du chanteur. Des hymnes les uns après les autres, musicalement sans fioritures, on retient le meilleur et on balance.
Par contre le même son avec un autre chanteur, je sais pas si ça déboiterait autant.
Chapeau les gars

Mercredi 23 Mars 2011 - 19:38:01
Sepultura - Chaos AD

Un classique du thrash de la belle époque !

Dimanche 27 Mars 2011 - 12:37:09
Dantalion, All Roads Lead to Death; 2010.

Pas trop mal, cet album. Pas transcendant non plus, j'ai trouvé. Il a quand même des qualités et des passages qui accrochent bien. Les riffs sont assez communs, et clairs ... Ça ne sature pas. Le chant, en revanche, est plus intéressant. En effet, Balc, le chanteur, nous offre un chant qui ne reste pas sur la même ligne tout au long de l'album ... On passe d'un chant guttural plus ou moins graves, assez ... Plaintif pour ensuite repartir sur des cris puant la haine et cela, tout au long de l'album. Ça rattrape l'instru qui est trop simple selon moi ... L'ambiance, quant à elle, se veut sombre ... M'ouais. Pas convaincue, j'aurais entendu mieux dans le genre. Je pense qu'ils n'ont pas assez approfondi la chose, car le tout reste assez ... En surface, on va dire. Personnellement,  je m'attendais toujours à un petit quelque chose de puissant, mais non.
C'est donc un album qui n'est pas dégueulasse. Même s'il gagnerait à être plus original et plus profond je pense.

Jeudi 31 Mars 2011 - 21:30:29

Pour moi c'est les lieder tirés du recueil Dichterliebe (Les Amours du Poète) de Schumann interprété par Fritz Wunderlich (photo, photo) un des plus grand ténor allemand, une sacrée bête.
Ça n'a absolument rien à voir avec mes écoutes habituelles mais c'est tellement fort tant au niveau des compos (Schumann est un génie du Lied) que de l'interprétation. Avant de dormir il n'y a pas mieux, juste à se laisser porter par ce cher Monsieur et sa voix d'or.
Pour tenter le classique le lied c'est le top. Simplicité, virtuosité mais surtout finesse sont au rendez-vous.
A essayer aussi Schubert qui est aussi intéressant notamment le recueil intitulé Winterreise.
Voilà pour moi, une bonne soirée à tous. 

Vendredi 01 Avril 2011 - 19:54:45