Discussions sur le Metal >> Nostalgie des jours anciens...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 14 Juillet 2008 - 00:05:31

citation :
elendighet dit : Comme je vous comprends !
Je suis né avec Internet, et le Metal sans cet outil ça devait vraiment être quelque chose...
Je regrette de ne pas être né plus tôt, d'après ce que tous les "anciens" disent, le Metal n'est plus aussi vivant qu'à cette époque (d'ailleurs si je ne me trompe pas - si c'est le cas dîtes le moi, je ne demande que d'avoir tort - il n'y a plus de nouveau sous-genre depuis le milieu des années 90).
Ce que j'aimerais vraiment voir, ce sont des groupes qui arrêtent de produire ces CD-R à deux balles, imprimé chez soi en quelques secondes, sans aucune technique personnelle : vivent les k7 !

C'est clair qu'à quelques exceptions près, on a plus fait grand-chose d'innovant en matière de musique, mais les nouvelles étiquettes ( thrash-doom-sludge-drone-jazz-core-musette-black-stoner-metal... 0 ) aussi cons que stériles, elles, pullulent...

Lundi 14 Juillet 2008 - 00:51:10
Comme Reigoth je suis nostaligique de la bonne époque du lycée ou je m'habillais tout en noir, et que je m'asseyais sur mes cheveux tellement ils étaient longs, je me razais les tempes,et j'avais un bomber noir avec un patch de Slayer sur la poche0
C'est sur qu'à l'époque pour se procurer de la musique, fallait avoir des amis qui écoutaient ce style, et les copies de K7 avaient cet avantage que la bande étant trop longue, on te remplissait la place restante avec des démo ou quelques morceaux d'un autre groupe pour te faire découvrir....
Par contre je ne suis pas foremment d'accord avec le fait qu'on puisse tout savoir avec internet...
il y a des tas de bonnes choses qui n'y sont pas : si je prends le cas de la musique Bretonne, y'a pas grand chose, et les quelques groupe pour lesquels ont peut trouver des infos ne mettent pas leurs vieux (et meilleurs) morceaux en écoute...
C'est idem pour le metal, sur les myspaces pas grand chose d'intéressant et d'ancien pour les groupes ayant de la bouteille (je pense à Loudblast ou Supuration (aujourd'hui 'Sup')
Donc hormis le téléchargement, et là encore faut-il savoir quoi télécharger, je ne vois comment trouver des perles.
En revanche, concernant la promotion de la scène locale, je n'y connaissait rien avant d'avoir internet...ni des concerts à voir, ni des groupes du coin ou d'ailleur, et c'est là que je trouve tout son intérêt à ce nouveau moyen de communication.
Puis je me suis fait un super pote grâce à ce site....

Lundi 14 Juillet 2008 - 09:25:39
C'est sûr qu'on éprouve tous cette nostalgie vis-à-vis de cette époque, avec forcément la larme à l'oeil à l'idée des K7 pourries et de chaque découverte merveilleuse d'un groupe terrible grâce au conseil d'un copain qui valait de l'or.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de tomber dans le "c'était mieux avant".

- pour l'aspect pervers d'Internet, je suis d'accord, mais je l'ai déjà dit cinquante fois sur ce forum. Le téléchargement aveugle et massif revient à faire la consommation fast-food, qui au final ne vaudra jamais une culture construite patiemment, où la bonne connaissance de ses albums passe avant la recherche frénétique de nouveaux trucs.
Ceci dit, on ne peut pas mettre toute la nouvelle génération dans le même panier. Y a des tas de jeunes ici qui font les choses dans l'ordre, et qui savent de quoi ils parlent, parce qu'ils ont fait l'effort d'acheter les albums, de les écouter de fond en comble, et qu'ils ont une excellent connaissance historique. Allez essayer de piéger PaganThrasher sur le thrash tiens...pourtant il a sans doute appris beaucoup plus vite que ce nous pouvions faire, et alors ? Un gamin qui parle du thrash comme cela, je me dis qu'il a tout compris et qu'il mérite le respect. Tant mieux pour lui si il a bénéficié d'Internet, si il a mis à profit les conseils des anciens (le web facilite et multiplie les échanges). Si il a appris en un an ce qu'on a appris en trois, il ne faut pas devenir envieux et aigris.
D'ailleurs, si on avait eu le téléchargement à l'époque, on aurait fait quoi nous autres ? Et ben ouais...

- l'idée que le metal a posé tous ses styles et mouvements musicaux, je suis d'accord aussi (j'avais fait aussi un topic là dessus). Pourtant, c'est bien loin de signifier la fin de la création artistique. Pour les fans de thrash ou de death, en ce moment c'est Byzance. Le doom et ses dérivés foisonne de trucs intéressants, le heavy est loin d'être mort, et les jeunes sont en train de m'ouvrir les yeux sur le fait que pendant les 10 dernières années où j'ai boudé le Black Metal, je suis passé à côté de tas de trucs intéressants. Alors ?

- par contre je refute complètement l'idée que le metal est plus populaire et moins underground aujourd'hui qu'il y a quinze ans. Il me semble qu'il y avait bien plus de metalleux qui se baladaient dans les rues, bien plus de concerts même dans des petits villages, qui rameutaient deux cent chevelus...vous ne vous rappelez pas que sur le plateau de Nulle Part Ailleurs, à 20h30, on pouvait voir jouer Sepultura ? Impensable aujourd'hui...
Le côté underground, certes le web est sans doute pour beaucoup dans la fin du tape trading, des fanzines, etc...mais ça n'a pas tout effacé, ça a juste perdu son aura "magique", comme le dit justement Tonio.

Et puis enfin, juste pour dire que l'on pouvait être bien cons nous aussi quand on était jeunes, à se foutre de la gueule des vieux hardos ringards du style de Defnael ou fabkiss (et là celui-ci dira justement que même plus vieux notre connerie ne s'est pas arrangée - et pour une fois il aura raison !). On avait l'esprit fermé, c'était à celui qui en connaissait plus que l'autre, celui qui avait le plus de patchs, à railler ceux qui écoutaient autre chose que notre vieux metal, la musique de l'élite...

Le genre de truc qui nous agace aujourd'hui quand on voit un gamin de treize ans réagir de la même façon.

Ne confondons pas pas nostalgie (et à ce niveau je ne suis pas le dernier à l'être) et jugement de valeur.

Lundi 14 Juillet 2008 - 10:21:35
C'était mieux avant, toute cette technologie et les jeunes qui respectet plus rien.

Lundi 14 Juillet 2008 - 11:04:30

citation :
eulmatt dit : .- pour l'aspect pervers d'Internet, je suis d'accord, mais je l'ai déjà dit cinquante fois sur ce forum. Le téléchargement aveugle et massif revient à faire la consommation fast-food, qui au final ne vaudra jamais une culture construite patiemment, où la bonne connaissance de ses albums passe avant la recherche frénétique de nouveaux trucs.
.

C'est clair et net, la consommation musicale sur internet est conforme à la société moderne française : on veut tout, tout de suite, tout savoir et rien payer, le beurre et l'argent du beurre.

Comme le souligne judicieusement Eulmatt, le "bon vieux temps" n'était pas tout rose non plus, particulièrement pour se procurer des CDs de Metal, désormais avec tous les catalogue VPC on trouve de tout facilement.

Lundi 14 Juillet 2008 - 11:15:21
J'ai pas connu ce fameux "avant". Simplement, je pense pas que le problème ait fondamentalement changé. C'est juste les proportions qui ont du changés.

Y'a toujours, et y'aura toujours des gens qui parlent sans trop savoir, des gens qui se gargarisent de leur haut sens esthétique évidemment supérireur à tout autre, des gens qui s'amusent avec des potes et des guitares dans un grenier, et d'autres encore qui vagabondent de droite à gauche l'oreille toujours ouverte.
Internet a beau facilité la chose, ce n'est à mon avis qu'une pacerelle vers des concerts, des achats d'albums, et des rencontres concrètes. Dans ce topic',  on parle plus de ce qu'il y a autour de la musique métal que la musique elle-même. Et c'est vrai que trop de gens (trop de jeunes ?) voient la musique comme un yaourt virtuelle, sans trop se pré-occuper des gens qui sont derrière.
Mais est-ce que c'était pas déjà le cas avant internet ? Je suppose qu'il ne devait alors pas non plus manquer de personnes s'arretant à la façade sonore...

Et il ya une chose dont vous n'avez pas encore parler : le developpement du matériel musicale. Il était impossible à l'époque d'avoir le son que l'on a aujourd'hui. Si les groupes plus anciens, avec leur vieux albums, ont un charme quasi "vintage", on peut quand même reconnaître que l'amélioration des techniques d'enregistrement est une bonne chose. Tout comme le developpement d'instruments plus adaptés.    (encore que certains diront que celà amènent à se réfugier dans les sonorités type du genre, et donc nuit à l'originalité. Enfin bon.)

Lundi 14 Juillet 2008 - 12:48:43

citation :
Remi dit :
Et il ya une chose dont vous n'avez pas encore parler : le developpement du matériel musicale. Il était impossible à l'époque d'avoir le son que l'on a aujourd'hui. Si les groupes plus anciens, avec leur vieux albums, ont un charme quasi "vintage", on peut quand même reconnaître que l'amélioration des techniques d'enregistrement est une bonne chose. Tout comme le developpement d'instruments plus adaptés.    (encore que certains diront que celà amènent à se réfugier dans les sonorités type du genre, et donc nuit à l'originalité. Enfin bon.)

Je n'arrête pas d'en parler. Pour moi c'est le principal changement qui a eu lieu ces 20 dernières années et je fais parti des gens qui trouvent que ce n'est pas forcément une bonne chose... Quoi qu'à long terme je pense qu'on va revenir à des sonorités plus analogiques et que le soufflet va retomber. Mais pour l'instant le numérique a etouffé le Hard Rock et monté en épingle le Metal.

Lundi 14 Juillet 2008 - 14:57:47

citation :
BEERGRINDER dit :  
Comme le souligne judicieusement Eulmatt, le "bon vieux temps" n'était pas tout rose non plus, particulièrement pour se procurer des CDs de Metal, désormais avec tous les catalogue VPC on trouve de tout facilement.

mais carrement tout le monde n a pas eu la chance d avoir des amis ecoutant du metal dans sa jeunesse moi j ai commencé par des trucs "classiques" que tout le monde connaissais (Metallica, Maiden, RATM, Nirvana....) car moi a part le leclerc du coin pour trouver des disques et decouvrir de nouveaux groupes c'était pas facile ... alors qu avec internet on peut decoucrir des sites comme spirit ou autres qui nous permettent de trouver des styles plus adaptés a nos personnes. J'ai jamais decouvert autant de groupes depuis que j ai internet...

mais c'est vrai qu il ne faut pas tomber dans la conso jettable (je telecharge, j ecoute une fois je retelecharge etc) apprendre a bien ecouter les albums c'est primordial 

Lundi 14 Juillet 2008 - 18:22:52

citation :
Defnael dit :
Je n'arrête pas d'en parler. Pour moi c'est le principal changement qui a eu lieu ces 20 dernières années et je fais parti des gens qui trouvent que ce n'est pas forcément une bonne chose... Quoi qu'à long terme je pense qu'on va revenir à des sonorités plus analogiques et que le soufflet va retomber. Mais pour l'instant le numérique a etouffé le Hard Rock et monté en épingle le Metal.

J'entends bien le fondement de ta théorie, mais j'ai du mal à y adhérer. Déjà d'une, il y a de la place pour le Hard Rock et le metal, les mettre à tout prix en concurrence n'a pas vraiment de sens.
Après, le metal a commencé à prendre sa place qui est la sienne aujourd'hui dans les années 80 je pense (même si le Hard Rock était alors en meilleure forme qu'aujourd'hui), avant tout par l'explosion des scènes heavy, speed et thrash metal.
C'est de talent, d'inventivité, de puissance et d'impact qu'il s'agit, pas d'une histoire de son numérique pour le coup.

Je ne dis pas que plus récemment, la possibilité de s'appuyer sur des gros sons très travaillés a sans doute mis en valeur un peu artificiellement certains groupes (je pense au neo métal par exemple), mais le metal n'a pas eu besoin d'attendre l'ère numérique pour acquérir ses lettres de noblesse.

Lundi 14 Juillet 2008 - 18:37:35
@Eulmatt ; je ne pense pas non plus que l'avènement de l'ère numérique y soit pour grand-chose. Mais il est vrai que beaucoup de groupes de hard actuels manquent cruellement de moyens, ne serait-ce qu'au niveau de la promotion.  il existe aujourd'hui plus de labels black, death, ou autre que de labels 100% hard, c'est une loi du marché, il y a sûrement moins de demande aujourd'hui pour des mecs comme ADX que dans les 80's... C'est triste, mais c'est comme ça... 0