Discussions sur le Metal >> Nostalgie des jours anciens...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 13 Juillet 2008 - 05:28:33
Je ne suis pas le plus vieux somien encore en activité, ( 28 ans ) mais je suis tombé dans la marmitte assez jeune, donc après 17 ans dédiés au métal ( et "dédié" n'est pas un vain mot, cf. ma réponse du 13/07 à cédric667 dans le topic "meilleur groupe de Hard Rock ), le temps du bilan et des constats est arrivé, et, pour faire court, c'était mieux avant ! Sans être passéiste, je regrette amèrement l'ère pré-internet, les fanzines photocopiés à l'arrache en 500 exemplaires au boulot, les démos k7 au son bien souvent plus qu'hasardeux et distribuées à l'arrache elles aussi à la sortie d'un concert des Guns ( pour ceux qui connaissent et/ou apprécient Undercover Slut, j'ai découvert comme ça en 1996 ), le temps des 4 pistes analogiques à cassettes, du tape-trading, des correspondances écrites, etc...  il y avait presque tout à construire et c'était ça qui était excitant, la putain de satisfaction d'être VRAIMENT underground, d'appartenir à une réalité différente de celle du commun des mortels, d'être encore capables de choquer le bourgeois lambda... Vous êtes donc invités ( non, pas toi cédric667...) à me livrer vos avis sur la question, ou plutôt vos sentiments car c'est bien de ça dont il s'agit ici, cette foutue nostalgie, aussi douce qu'amère...

Dimanche 13 Juillet 2008 - 15:37:12
Moi je trouve que c'est mieux maintenant. On echange plus facilement, on trouve es disques pas distribués en France à télécharger, des bootlegs à foison, on peut discutter tranquillement de chez soi a n'importe quelle heure avec des mecs qui ecoutent les meme trucs que toi. C'est bien cool. Tu peux suivre directement les groupes que tu aimes au jour le jour, communiquer avec eux... Internet c'est génial.

Par contre aujourd'hui il y a de tout et n'importe quoi, on passe d'un truc a un autre super vite, on n'approfondit plus... C'est le mauvais coté du système. L'autre problème que je trouve naze et que j'ai soulevé à maintes reprises c'est le son numérique qui a quasiment détruit le Hard Rock pour donner le pouvoir au Metal. Ca c'est vraiment dommage. Aujourd'hui il n'y en a presque que pour le Metal et la diversité (quoiqu'en pense certains) en a pris un coup.

Allez, un peu de vrai Metal pour les vétérans de la guerre psychologique avec Blue Oyster Cult. Ca ne peut que remonter le moral :
http://www.youtube.com/watch?v=nrd2xf5DIlU&feature=related

LA LUTTE CONTINUE !

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:31:08
J'ai 32 balais, j'ai donc connu cette époque des k7 et des démos pourries. Perso, je trouve qu'il y a 15 ans le métal avait une aura bien plus mysterieuse, il était moins facilement accéssible qu'aujourd'hui et renfeermait d'avantage de mystère. Internet a du bon, mais découvrir de nouveaux groupe est tellement simple que ça en devient même trop facile. Dans le temps, il fallait chercher, connaître des métalleux plus vieux pour nous faire découvrir des albums cultes, il fallait passer des heures à farfouiller les bacs des disquaires d'occaz (ce que je fais toujours). Rien ne vaut le bonnheur de dénicher une perle cachée dans un coin...
Donc oui, je suis plutôt nostagique du passé, même si je vis pleinement avec mon époque. Le métal est devenu quelque part trop populaire, trop ordinaire...

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:42:26
Vous en avez pas marre de parler comme des vieux croutons de 80 balais ? Si vous aimez pas Internet, qu'est-ce que vous glandez ici ??0

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:44:14

citation :
tonio dit : J'ai 32 balais, j'ai donc connu cette époque des k7 et des démos pourries. Perso, je trouve qu'il y a 15 ans le métal avait une aura bien plus mysterieuse, il était moins facilement accéssible qu'aujourd'hui et renfeermait d'avantage de mystère. Internet a du bon, mais découvrir de nouveaux groupe est tellement simple que ça en devient même trop facile. Dans le temps, il fallait chercher, connaître des métalleux plus vieux pour nous faire découvrir des albums cultes, il fallait passer des heures à farfouiller les bacs des disquaires d'occaz (ce que je fais toujours). Rien ne vaut le bonnheur de dénicher une perle cachée dans un coin...
Donc oui, je suis plutôt nostagique du passé, même si je vis pleinement avec mon époque. Le métal est devenu quelque part trop populaire, trop ordinaire...

+ 10000

Internet c'est bien beau, mais c'est une consommation Fastfood, tu télécharges des chiées d'albums et tu n'en retiens pas la moitié...

Pour comprendre et assimiler comme il faut les styles quand tu débutes(les 3 ou 4 premières années) , il ne faut pas aller trop vite à mon avis.

Dimanche 13 Juillet 2008 - 21:46:52
On est pas encore assez vieux pour être nostalgique, même si c'était peut être un peu mieu avant, on a encore de belles années de Metal à venir...

Dimanche 13 Juillet 2008 - 23:15:43

citation :
ROSENROT dit : Vous en avez pas marre de parler comme des vieux croutons de 80 balais ? Si vous aimez pas Internet, qu'est-ce que vous glandez ici ??0

Entendons-nous bien, internet est un outil de communication fantastique, mais quelque part, il a contribué ( car ce n'est pas le seul facteur en jeu ) à priver le metal de son côté underground, tout est effectivement trop accessible, et prive les plus jeunes ( et même les moins jeunes d'ailleurs, car la musique est en perpétuelle évolution/mutation ) de cette curiosité, absolument indispensable quand j'avais 15 ans, si on voulait découvrir de nouveaux groupes, fanzines, albums, labels, etc... Il n'y a presque plus aucun effort à fournir, quelques clics et le tour est joué ! Il ne doivent pas être nombreux au sein de la jeune génération à farfouiller tous les week-ends dans les foires aux disques, les vides-greniers ( si, si ! j'ai même souvenir d'avoir dégoté un 33 tours d'époque d' Iron Maiden dans un Emmaus pour 10 balles ! ), et pourquoi le feraient-ils quand tout est à portée de souris ? Je ne suis pas un vieux réac' ( à 28 ans ce serait dommage... ), je ne suis même pas un vieux tout court, cependant les choses ont évolué très ( trop ) vite ces 15 dernières années, et, à mon sens, pas forcément dans la bonne direction, donc je ne pense pas que le sujet de ce topic soit déplacé ou obsolète, le débat n'est pas ici de remettre en question internet, mais de s'interroger sur son rôle dans l'état actuel du métal et son impact sur la jeune génération de métalleux qui ont grandi avec le web. A bon entendeur...

Dimanche 13 Juillet 2008 - 23:30:20
Comme je vous comprends !
Je suis né avec Internet, et le Metal sans cet outil ça devait vraiment être quelque chose...
Je regrette de ne pas être né plus tôt, d'après ce que tous les "anciens" disent, le Metal n'est plus aussi vivant qu'à cette époque (d'ailleurs si je ne me trompe pas - si c'est le cas dîtes le moi, je ne demande que d'avoir tort - il n'y a plus de nouveau sous-genre depuis le milieu des années 90).
Ce que j'aimerais vraiment voir, ce sont des groupes qui arrêtent de produire ces CD-R à deux balles, imprimé chez soi en quelques secondes, sans aucune technique personnelle : vivent les k7 !

Dimanche 13 Juillet 2008 - 23:35:28
j'ai toujours + le tic de fouiller les bac rayons neufs et occaz des disquaires que celui de commander sur internet , je trouve ça bien plus exitant et curieux de procéder comme ça (l' extrem market du hellfest m'a replongé dans cet époque).
Après internet ça a du bon pour promouvoir les ptits groupes qui ont besoin de faire parler d'eux , là je pense plus à moi en tant que musicien , et même à tout les autres déjà avec un peu plus de réputation faite.

Dimanche 13 Juillet 2008 - 23:37:09
La seule nostalgie qui peut me trotter dans la tête, des fois, c'était la belle époque du lycée avec mes cheveux longs et ma dégaine de hardos......, et pas mal d'années en mois !!!!!.......