Symphonic Metal >> Nightwish ou Epica?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 27 Décembre 2011 - 21:10:21
La composition des musiciens du groupe ?

Nightwish : une guitare, une basse, batterie, clavier au sens large, chanteuse.

Epica : deux guitares, basse, batterie, clavier au sens large, chanteuse.

C'est pas de la copie ça. C'est valable pour la plupart des groupes. Ou alors il y a beaucoup de copies dans le milieu

Autrement, niveau composition (j'ai écouté les deux premiers Epica pour l'instant), je ne vois aucune copie de Nightwish, ou aucun point qui fasse penser à Nightwish.

ça n'a rien à voir. Le Seul point commun, c'est que c'est du Metal sympho à chanteuse se rapprochant du lyrique.

Si on suit ce principe, Iron Maiden c'est de la copie de Judas Priest. Dimmu Borgir de la copie d'Emperor, et Wagner de la copie de Mozart.

Samedi 31 Décembre 2011 - 20:49:01

citation :
morgothduverdon dit : La composition des musiciens du groupe ?

Nightwish : une guitare, une basse, batterie, clavier au sens large, chanteuse.

Epica : deux guitares, basse, batterie, clavier au sens large, chanteuse.

C'est pas de la copie ça. C'est valable pour la plupart des groupes. Ou alors il y a beaucoup de copies dans le milieu

Autrement, niveau composition (j'ai écouté les deux premiers Epica pour l'instant), je ne vois aucune copie de Nightwish, ou aucun point qui fasse penser à Nightwish.

ça n'a rien à voir. Le Seul point commun, c'est que c'est du Metal sympho à chanteuse se rapprochant du lyrique.

Si on suit ce principe, Iron Maiden c'est de la copie de Judas Priest. Dimmu Borgir de la copie d'Emperor, et Wagner de la copie de Mozart.

+1

Samedi 10 Mars 2012 - 19:28:49
Ayant découvert le métal avec NW (version Tarja), et réellement accroché avec Epica (version Ariën et Isaac, donc la période plus extrême), je ne résiste pas à apporter mon grain de sel à ce débat je précise tout de même ne pas avoir vu ces groupes en live, et ne pas avoir écouté Dark Passion Play et Imaginaerum.

Certains affirment que Epica aurait copié sur Nightwish. Je trouve le terme mal approprié : Nightwish était à l'époque un des seuls piliers du métal sympho, c'est normal qu'Epica s'en soit inspiré, comme Gojira l'a fait sur Metallica ou Insomnium sur DT.
Il ne faut pas oublier que Mark Jansen était l'un des compositeurs principaux de After Forever, qui avait déjà un style propre. Et que Nightwish est arrivé après Therion.
Perso, je préfère largement Epica, pour pusieurs raisons :
Des grattes mieux utilisées, des textes souvent philosophiques, des références à la Culture précolombienne que j'adore, des chants gutturaux, un batteur octopode ...

L'arrivée de Marko a été un grand bol d'air frais pour Nightwish ; il a permis des titres plus Heavy Metal, voire Hard Rock, que l'on ne retrouve pas chez Epica.

Avec Epica, l'alternance choeurs/grunts/screams/[B]SIMONE [/B]permet, je trouve, des sonorités plus variées, entre autres Death Metal, que l'on ne retrouve pas chez Nightwish.

Pour prendre la défense de NW, je dirais que les Finlandais ont développé un univers, une ambiance qui leur est vraiment propre, une musique qui découle directement du rêve (ah, Walking in the Air... ) et des compositions vraiment originales, plus que celles d'Epica, le plus clair du temps.
C'est une comparaison assez spéciale, mais la musique que Nightwish est universelle, presque autant que pourrait l'être celle de Bob Marley .

Samedi 10 Mars 2012 - 19:55:55

citation :
Pour prendre la défense de NW, je dirais que les Finlandais ont
développé un univers, une ambiance qui leur est vraiment propre, une
musique qui découle directement du rêve (ah, Walking in the Air... )

Je voudrais juste préciser que walking in the air est une reprise, sinon je suis d'accord pour la phrase.

Samedi 10 Mars 2012 - 20:05:11
Ah tiens, je savais pas ça. De qui est l'originale ?

Samedi 10 Mars 2012 - 20:13:48
Je ne sais pas

Il y a quelque temps, j'aurai répondu Celtic Woman, mais j'ai su récemment qu'elles même l'ont repris d'un dessin animé?????

Samedi 10 Mars 2012 - 20:26:35
Et va savoir de qui ils s'étaient inspirés dans le dessin animé...

Samedi 10 Mars 2012 - 20:45:47

citation :
Urza dit : Je trouve le terme mal approprié : Nightwish était à l'époque un des seuls piliers du métal sympho, c'est normal qu'Epica s'en soit inspiré, comme Gojira l'a fait sur Metallica

J'aimerai bien savoir qu'est que de Metallica se reflète dans la musique de Gojira, les basques sont fans des américains certes mais je vois peu d'analogie entre les deux. Si tu m'avais Dis Sepultura, Morbid Angel certes mais mis à part la reprise d'Escape je vois pas.

Samedi 10 Mars 2012 - 20:59:46

citation :
morgothduverdon dit : Pour Epica je ne vois aucune copie de Nightwish, ou aucun point qui fasse penser à Nightwish.

Samedi 10 Mars 2012 - 21:26:24
Sinon, sur wikipedia pour walking in the air:

citation :
Walking in the Air est la chanson du dessin animé britannique Le Bonhomme de neige composée par Howard Blake en 1982.
Peter Auty
a donné sa voix à l'enregistrement original de 1982. Il n'a cependant
pas été crédité sur le générique du dessin animé et ce n'est qu'en 2002
que son nom a été cité sur la version remastérisée.
Voilà