Symphonic Metal >> Nightwish ou Epica?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 10 Mars 2012 - 22:21:22
Je sais bien que c'est une reprise, mais je trouve que cette ballade est l'une de leur plus réussies, et c'est également elle qui m'a attiré vers Oceanborn.

Peut-être parce que le bonhomme de neige a souvent tourné dans mon lecteur de cassette quand j'avais 6-7 ans...

Quoi qu'il en soit, Howard Blake a eu un éclair de génie quand il a composé ce thème

Dimanche 11 Mars 2012 - 00:23:54
Concernant l'histoire de "copie ou pas copie" de la part d'Epica
sur Nightwish, je dirais : oui et non. Les deux formations ont débuté
dans un metal très atmosphérique (cf. leurs premiers albums respectifs ;
c'est de là qu'on les prenaient au début comme étant "Gothic") puis ont
ajouté des éléments Power et leurs propres touches personnelles au
niveau des orchestrations et des riffs.

Mais à part cela, je dirais que les seules véritables points communs sont l'importance donné à l'orchestre et la voix de la chanteuse (qui soit dit en passant se rapproche plus des intonations "pop" que du lyrisme d'opéra dans le cas de Simone)

citation :
Urza dit :
C'est une comparaison assez spéciale, mais la musique de Nightwish est universelle, presque autant que pourrait l'être celle de Bob Marley .

En quoi la musique des Finnois est-elle universelle

Dimanche 11 Mars 2012 - 13:02:49
Ce que j'entends par universelle, c'est que leur musique peut vraiment plaire à tout le monde à la première écoute, parler à n'importe qui, quoi... comme celle de Bob, des Beatles, des Pink Floyd, et autres.

Chez Epica, à cause (grâce?) des chants gutturaux, des instrus plus rentre-dedans, cela demande souvent un temps d'adaptation. Bon, c'est pas Meshuggah non plus, mais quand même^^

Dimanche 11 Mars 2012 - 14:20:05
Oui, c'est sûr que les growls, c'est un chant peu plaisant quand on y est pas habitué. Cela dit, je ne pense pas que la musique de Nightwish soit très "accessible" (je préfère ce terme à "universel", c'est plus précis ), étant donné que la voix de Tarja, débordant de technique, peut sembler manquer d'émotion à ceux qui sont habituer à un chant moins typé opéra.

Dimanche 11 Mars 2012 - 14:32:59

citation :
étant donné que la voix de Tarja, débordant de technique, peut sembler manquer d'émotion à ceux qui sont habituer à un chant moins typé opéra.

Et sur Once, elle a une voix opéra?

Sinon, je suis sûr qu'on ferai un sondage "quel est l'album qui vous a fait aimer (ou découvrir) Nightwish?", Once serai beaucoup cité...

Dimanche 11 Mars 2012 - 15:05:00
En même temps c'est avec "Once" qu'ils ont réellement frôlé le méga succès, même en France, je crois me souvenir que l'album s'est hissé à la 4ième place, dans ces eaux là, au moment de sa sortie. Ils ont cartonné avec cet album, et ils auraient gardé Tarja je pense que ça aurait pu être énorme, mais ce n'est que mon avis, étant davantages fan de Tarja que d'Annette.

Dimanche 11 Mars 2012 - 16:43:17

citation :
pistache dit : Sinon, je suis sûr qu'on ferai un sondage "quel est l'album qui vous a fait aimer (ou découvrir) Nightwish?", Once serai beaucoup cité...

C'est mon cas en tout cas
En même temps, il venait de sortir, et comme dit dans le post précédent il a fait un carton, en tant que jeune inculte découvrant le metal sympho que j'étais à l'époque c'était forcément sur celui-ci que j'avais le plus de chance de tomber. Notamment "Wish I Had An Angel" et "Nemo" qui tournaient partout même chez un bon nombre de non-amateurs de metal.
Par contre, c'est peut être l'album qui m'a fait découvrir le groupe, mais dès le début je me suis intéressée à toute la disco et c'est Century Child sur lequel j'ai vraiment flashé en premier. Once c'était plus inégal il m'a fallu plus de temps pour l'apprécier dans son intégralité, j'ai toujours trouvé CC beaucoup plus accessible pour ma part.

Dimanche 11 Mars 2012 - 17:54:17

citation :
pistache dit :

Sinon, je suis sûr qu'on ferai un sondage "quel est l'album qui vous a fait aimer (ou découvrir) Nightwish?"

Ben, aucun

Dimanche 11 Mars 2012 - 18:02:39
Pareil, c'est avec Once que j'ai découvert Nightwish, et le metal par la même occasion.
Mais si Tarja avait eu un chant plus lyrique, je n'aurais pas autant accroché, je pense.

@ Lunuy : Par universel, j'entendais que tout le monde peut prendre plaisir dessus. Alors que par exemple, David Guetta et autres merdes du genre sont très accessibles, mais ne font pas l'unanimité (même que la plupart des foyers de Résistance, c'est des forums de metal)

Dimanche 11 Mars 2012 - 18:09:05

citation :
pistache dit :
Sinon, je suis sûr qu'on ferai un sondage "quel est l'album qui vous a fait aimer (ou découvrir) Nightwish?", Once serai beaucoup cité...

Je sais pas, Once était pas sorti quand j'ai découvert Nightwish, mais Oceanborn et Wishmaster avaient déjà fait beaucoup de bruit.