Symphonic Metal >> Metal Sympho / Heavy Sympho
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 18 Avril 2011 - 12:36:43

citation :
vivabardamu dit : Et si on arrêtai de considerer le symphonique comme un genre, tout simplement? Je m'explique: Tous les styles peuvent integrer des éléments symphoniques, le heavy, le black, le death, voire même le rap, l'électro, et tout ce que vous voulez, faurait-il alors discourir des ressemblances, des différences entre tous ces pseudo-styles qui n'ont en réalité en commun qu'une nappe de violons a 2min18 du cinquième  morceau de tel album!

Ma position, et ce depuis longtemps, c'est que si Emperor et Nightwish ne rentrent pas dans le même genre, c'est juste qu'ils ne jouent pas le même genre, point.

Pour conclure le symphonique n'est pas un style (ou un genre-vous choisissez), mais simplement une approche de la musique. L'indiquer dans les caractéristiques d'un groupe, certes, mais en faire une catégorie comme le death, le black, le doom, etc. c'est ridicule. Je pourrais d'ailleurs faire exactement les mêmes remarques sur les appellations "mélodique" et "progressif".


Ca me parait assez sensé...

@Pistache: tu peux nous expliquer l'intérêt de ta remarque????


Lundi 18 Avril 2011 - 12:38:26

citation :
ElvithGent dit :
  • Le mec qui dit "j'écoute du death" entend a priori par là qu'il écoute Gojira, Behemoth

Pas vraiment convaincu par l'exemple pour le coup.


Lundi 18 Avril 2011 - 13:05:13
Ma remarque n'a pas d'intérêt, juste que celà m'embêterai qu'on ne considère pas le Metal Symphonique comme un genre. Surtout qu'il y a de plus en plus de sortie d'album qui se rapproche du metal sympho/BO.

Lundi 18 Avril 2011 - 19:10:37

citation :
zabuza dit :

citation :
ElvithGent dit :
  • Le mec qui dit "j'écoute du death" entend a priori par là qu'il écoute Gojira, Behemoth

Pas vraiment convaincu par l'exemple pour le coup.

Il est pas forcément bon, mais l'idée est là, et je pense que tu l'as saisie, non ?

@vivabardamu : ce que tu Dis me convaincrait si je n'étais pas persuadé que pour Nightwish et cie, le sympho est l'objectif, le but, et pas juste une approche de la musique.
Pour Emperor, on est d'accord, le sympho est une approche du black. Mais pour Nightwish, le sympho serait une approche de quoi ? Du heavy ? J'ai beau essayer, j'arrive pas à m'y faire ...

Moi, ma conclusion, c'est que le Black Metal symphonique devrait être considéré seulement comme sous-genre du BM, et que Nightwish et autres groupes à "but symphonique" devraient être seuls classés comme Metal Symphonique. Après, qu'on le mette comme sous-genre du heavy ou du Power, je m'en fous, mais ça n'implique pas pour autant qu'on le renomme Heavy Metal symphonique (par exemple, sur SOM, le Power européen est un sous-genre du heavy, et pourtant on ne l'appelle pas heavy Power !).


Lundi 18 Avril 2011 - 19:27:35
Wiki :
Le Metal Symphonique est souvent traité comme un sous-genre global et uniforme du Metal
d'une façon générale. Mais cette approche est souvent sujette à débat, à
savoir considérer le Metal Symphonique comme un véritable genre à part
entière. Du fait de la multiplicité de ses bases metal (Power, black,
heavy, gothique, doom, Death Metal), certains préfèrent voir le Metal
symphonique comme une adjonction stylistique dépendant d'autres styles
déjà existants (comme le Power, black, etc..) que comme un véritable
genre autonome à part entière. Cette approche n'implique pas que le
Metal Symphonique n'existe pas (tout le monde s'accorde sur l'existence
de cette tendance), mais simplement qu'il est trop hétérogène pour
constituer un style uniforme autonome.



Lundi 18 Avril 2011 - 20:57:52

citation :
ElvithGent dit :

Comme tu le Dis, il n'y a effectivement aucun rapport entre Nightwish et Emperor. Parce qu'Emperor, c'est avant tout du black, et Nightwish, c'est avant tout ... du sympho. Le premier se sert du sympho comme un moyen, pour Nightwish c'est le but. Ce sont deux démarches différentes qui font à mon avis la différence.


D'accord... Donc quand Cradle ou Dimmu invitent un orchestre philharmonique dans leurs albums, c'est juste accessoire ? Tu vas me dire que Death Cult Armageddon est moins symphonique qu'Oceanborn ?

Puis si on suit Ton raisonnement, ça nous amène à foutre des groupes comme Bal Sagoth, Mirrorthrone ou Grand Alchemist dans la même catégorie que Nightwish, ce qui est juste archi absurde. Au passage, c'est très réducteur de dire que le Black Sympho se limite à du Black avec trois pets de clavier. Il me suffit de prendre les deux premiers Limbonic Art (et par extension les oeuvres cosmiques qui en découlent de près ou de loin, à savoir le premier Sirius, le Kataxu, etc.) et ta démonstration tombe à l'eau. Il y a des albums de Black Sympho où le clavier prend quasiment toute la place et où la symphonie est clairement le but. Alors, soyons sérieux deux minutes...


Lundi 18 Avril 2011 - 21:21:30

citation :
ElvithGent dit :
Après, comme je le Dis plus haut, je vais pas Imposer mon point de vue de nouveau ; c'est juste que ça me semble être (au moins) un pléonasme, heavy symphonique.


citation :
ElvithGent dit :
Pour Emperor, on est d'accord, le sympho est une approche du black. Mais pour Nightwish, le sympho serait une approche de quoi ? Du heavy ? J'ai beau essayer, j'arrive pas à m'y faire ...


Cherchez l'erreur, en haut tu Dis que le Heavy et le symphonique c'est pareil (ce qui est faux), en bas tu Dis qu'il n'y a pas de côté Heavy dans Nightwish (ce qui est faux aussi), complètement Schizo comme raisonnement sur ce coup là.

Et oui Nightwish comporte énormément de riffs Heavy.

Enfin je ne vois pas où tu veux en venir au final.


Lundi 18 Avril 2011 - 22:05:09
Voila. Comme Beergrinder, pour moi le genre pratiqué par Nightwish c'est du heavy, après l'importance qu'ils accordent aux éléments sympho ne rentre pas en compte. Je n'essaie pas de nier l'évidence, simplement le débat est ailleurs, déterminer si un groupe est symphonique, et à quel degrés, n'a rien à voir avec le style qu'il pratique.


Mardi 19 Avril 2011 - 00:34:18



citation :
BadaOfBodom dit :
Tu vas me dire que Death Cult Armageddon est moins symphonique qu'Oceanborn ?

Ouep, je le Dis Je connais un paquet d'amateurs de "heavy sympho" qui ne supporterait pas un Seul morceau de Dimmu tellement il trouverait ça bourrin et bruisible, et qui te dirait que y'a rien de symphonique là-dedans. C'est pas ce que je pense, mais c'est tout de même un argument.
Toutefois, j'oblige personne à penser comme moi ...




citation :
BEERGRINDER dit :



citation :
ElvithGent dit :
Après, comme je le Dis plus haut, je vais pas Imposer mon point de vue de nouveau ; c'est juste que ça me semble être (au moins) un pléonasme, heavy symphonique.





citation :
ElvithGent dit :
Pour Emperor, on est d'accord, le sympho est une approche du black. Mais pour Nightwish, le sympho serait une approche de quoi ? Du heavy ? J'ai beau essayer, j'arrive pas à m'y faire ...


Cherchez l'erreur, en haut tu Dis que le Heavy et le symphonique c'est pareil (ce qui est faux), en bas tu Dis qu'il n'y a pas de côté Heavy dans Nightwish (ce qui est faux aussi), complètement Schizo comme raisonnement sur ce coup là.

Et oui Nightwish comporte énormément de riffs Heavy.

Enfin je ne vois pas où tu veux en venir au final.


Là, je m'avoue vaincu ^^

Donc pour pas qu'on me traite de troll, ce qui ne saurait tarder si je reste sur ma position, je vais te répondre puis ensuite arrêter de défendre mon point de vue. De toutes façons, rien ne m'oblige à adopter dans mes tags musicaux le classement de SOM, n'est-ce pas ?

Pour la première citation : ok, pléonasme n'est pas le bon mot. Ce que je voulais dire, c'est que pour moi (et je croyais pas être le Seul mais faut croire que je me suis trompé), le metal sympho en tant que genre, c'est Nightwish, donc déjà avec ce côté heavy. Quand je disais pléonasme, je voulais dire que heavy symphonique, c'est comme punk rock : c'est pas faux, mais un des deux mots sert à rien (aujourd'hui, tout le monde sait que le punk c'est du rock). C'est sur-définir un genre.
Mais je voulais surtout pas dire que le heavy et le sympho c'est pareil ; si c'est ce que tu as compris, alors je me suis carrément mal exprimé. Je sais bien que Black Sabbath, c'est pas Nightwish.

Ensuite, j'ai pas non plus dit que y'avait pas de côté heavy dans Nightwish ; j'ai dit qu'il ne me semblait pas suffisamment prépondérant pour apparaître dans le nom du genre. Pour moi, Nightwish, c'est du heavy au même titre que n'importe quel autre groupe : c'est du Heavy Metal au sens large, donc on y retrouve forcément des riffs heavy, mais ça me rappelle pas pour autant les groupes de heavy au sens strict (Black Sabbath, Manowar ...).
Parler de Power symphonique me semblerait déjà plus précis (surtout par rapport à Wishmaster et Angels Fall First).

Enfin, j'ai aussi dit que si vous pensez vraiment que c'est du heavy sympho, soit. Je suis pas un expert du heavy et peut-être qu'en réécoutant attentivement Nightwish je pourrais être d'accord ; ce qui motivait surtout l'ouverture de ce sujet, c'était ma confusion vis-à-vis du bordel actuel entre Metal Symphonique et Heavy symphonique. J'avais l'impression que le classement dans deux genres différents de Nightwish et Tarja était voulu. Mais si un Seul type bosse dessus, je comprends bien qu'il ne puisse pas tout faire instantanément, donc c'est réglé ;) Quel que soit le genre attribué à Nightwish au final, je m'en accommoderai bien !

PS : p'tin la dissert' ...


Mardi 19 Avril 2011 - 09:49:15

citation :
ElvithGent dit :



  pour moi (et je croyais pas être le Seul mais faut croire que je me suis trompé), le metal sympho en tant que genre, c'est Nightwish, donc déjà avec ce côté heavy.



C'est justement là que se situe le problème. Le Metal Symphonique n'est pas le heavy symphonique. Le premier terme est une appelation bâtarde qui voudrait englober tout le metal qui intègre des éléments symphonique, que ce soit Nightwish ou Dimmu Borgir.

La confusion vient du fait qu'un groupe comme Nightwish est plus facilement accessible, plus revendicatif. Le black sympho par opposition reste plus discret (puisqu'il ne fait déjà pas l'unanimité chez les blackeux!) Par conséquent on identifie plus facilement le sympho comme du heavy, jusqu’à penser que le sympho n'existe que par le heavy (et c'est Ton cas apparement)