Symphonic Metal >> Metal Sympho / Heavy Sympho
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 17 Avril 2011 - 22:12:32

citation :
ElvithGent dit :

Je voudrais bien que quelqu'un m'explique pourquoi Nightwish n'est pas classé dans le même genre que Epica, Within Temptation et ... Tarja !
Autrement dit, quelle est la différence entre le "metal sympho" et le "heavy sympho" ?


Tout simplement parce que je n'ai pas le temps de tout reclasser tout seul...

Ecoutez, on ne va pas revenir 107 ans sur ce sujet, si ? Le problème avec l'appellation "Metal Symphonique", c'est qu'elle est hyper vague. Le mec qui me dit qu'il écoute du Metal Symphonique, je vais lui demander de préciser parce que, par exemple, entre Once de Nightwish, In The Nightside Eclipse d'Emperor, Distractive Killusions de Vesania, y'a pas tellement de points communs...


Dimanche 17 Avril 2011 - 22:19:18
Nightwish et Nightside Eclipse, ça commence par les mêmes lettres...


Dimanche 17 Avril 2011 - 22:29:49
Quand j'aurais 500 messages à mon actif, peut-être ^^ En attendant, je vais pas foutre le travail d'un habitué de SOM en l'air sous prétexte que je considère que c'est n'importe quoi

Edit : ouuuuups, j'avais pas vu les deux réponses suivantes.
Ok, ben je suis content d'avoir enfin affaire à l'auteur de mon désagrément ^^
Je comprends bien ce que tu Dis, mais je me demande tout de même si c'est pas clair pour tout le monde que metal sympho c'est Nightwish et cie. Le mec qui écoute Emperor, Dimmu Borgir et autres ne dira pas qu'il écoute du metal sympho, mais du BM sympho ... enfin je pense.
Après, comme je le Dis plus haut, je vais pas Imposer mon point de vue de nouveau ; c'est juste que ça me semble être (au moins) un pléonasme, heavy symphonique.


Dimanche 17 Avril 2011 - 23:17:08
@ dark_o :


citation :
ElvithGent dit :

Le mec qui écoute Emperor, Dimmu Borgir et autres ne dira pas qu'il écoute du metal sympho, mais du BM sympho ...


Oui, et le Black Metal, c'est quoi ? Du Metal. Donc le Black Metal Symphonique, c'est du Metal Symphonique aussi... Je pense que c'est du bon sens, ça, quand même.

Aussi, et c'est là que ça devient marrant, je classe actuellement Dimmu Borgir en Metal Symphonique et non en Black Symphonique. La raison est que l'approche du Metal Symphonique est très transversale avec Abrahadabra : ça dépasse très largement les frontières du Black.

Mon objectif est de faire du "Metal Symphonique" une vaste catégorie réservée aux groupes qui font du Sympho, mais qui sont inclassables par ailleurs. Du genre : Bal Sagoth, Mirrorthrone, Grand Alchemist, etc.

Pour ce qui est du Heavy Symphonique, je ne vois pas en quoi c'est tautologique. C'est pas comme Heavy/Speed ou Heavy/Power, hein... On sait que le Speed a émergé du Heavy et le Power (Européen) du Speed, donc c'est con de le répéter. En revanche, je ne vois pas ce qu'il y a de répétitif dans l'appellation "Heavy Sympho". Pour Nightwish, d'ailleurs, je ne vois pas ce qui vous gêne. Les premiers albums, c'est clairement du Power Européen Symphonique, et petit à petit, ça a glissé vers un truc plus Heavy "basique", limite Pop avec Dark Passion Play.

Dans tous les cas, je sais bien que la classification est un sacré bordel. Mais à un moment donné, faut trancher. Si vous voyez Nightwish ailleurs qu'en Heavy, je suis impatient de voir où vous mettez le groupe...


Dimanche 17 Avril 2011 - 23:27:17
En ce qui me concerne je ne vois pas trop en quoi c'est gênant que Nightwish soit classé en "heavy symphonique". Qu'est ce que ça veut dire au final Metal Symphonique ? Pas grand chose à mon avis car c'est trop fourre-tout comme l'a expliqué Bada. Ce serait plutôt les autres groupes cités à savoir Epica, WT...qui devraient être reclassés. Mais bon c'est chipoter pour un détail minime à mes yeux. Car à l'inverse, certains auraient pu demander que Nightwish soit classé dans le heavy symphonique plutôt que dans la catégorie Metal Symphonique, qui sait ? Car entre tous les sous genres qui composent cette Division, on est pas sorti de l'auberge. Surtout que certains groupes sont difficilement classables dans une seule catégorie   D'ailleurs, j'ai vraiment du mal avec toutes ces étiquettes. Oui car entre Power, heavy, gothique...j'avoue que je m'y perd peu  

Edit : je viens de poster dans le vent, Bada s'est exprimé entre temps bien mieux que moi


Dimanche 17 Avril 2011 - 23:35:49

citation :
BadaOfBodom dit :

Pour ce qui est du Heavy Symphonique, je ne vois pas en quoi c'est tautologique. C'est pas comme Heavy/Speed ou Heavy/Power, hein... On sait que le Speed a émergé du Heavy et le Power (Européen) du Speed, donc c'est con de le répéter...



Idéologiquement, je suis assez d'accord avec toi. Sauf qu'historiquement, avant d'estampiller certaines musiques du néologisme de Power Metal, on employait naturellement les termes Heavy Speed Metal et Heavy Speed Mélodique. Ce sont donc des expressions qui ont bel et bien eu une réalité, aussi mal définies fussent elles à l'époque...


Dimanche 17 Avril 2011 - 23:53:14
Je reviens aux derniers albums de Nightwish, bon je cherche peut être la petite bébête mais si dark passion play à une touche pop (moi je dirai rock), alors once a aussi une touche pop (on ne vas pas me dire que nemo fait très metal...) même s'il y a moins de chansons rock que DPP.
Voilà, juste pour dire ça.

Lundi 18 Avril 2011 - 10:00:16
Je vais pas m'acharner, non plus, hein ^^ Surtout que je comprends tout à fait Ton point de vue.

Mais pour prendre des exemples dans d'autres genres de metal :
  • Le mec qui dit "j'écoute du death" entend a priori par là qu'il écoute Gojira, Behemoth et ce genre de choses ; s'il n'écoute que du death mélodique, il dira directement qu'il écoute du death mélodique.
  • Le mec qui dit "j'écoute du progressif" entend a priori par là qu'il écoute Dream Theater et ce genre de choses ; s'il n'écoute que Scar Symmetry (classé par leur label comme du death mélo progressif) ou Sonata Arctica (leurs deux derniers CDs ont des penchants prog marqués), il le précisera directement.
... et je pourrais continuer avec le black et le black sympho (ou le black folk si ça te gêne), le trash et le death trash ...

Comme tu le Dis, il n'y a effectivement aucun rapport entre Nightwish et Emperor. Parce qu'Emperor, c'est avant tout du black, et Nightwish, c'est avant tout ... du sympho. Le premier se sert du sympho comme un moyen, pour Nightwish c'est le but. Ce sont deux démarches différentes qui font à mon avis la différence.

Alors effectivement, si toi tu écoutes tous les styles qui contiennent le mot "sympho", t'es peut-être gêné. Mais sinon, je crois que c'est clair pour tout le monde qu'Emperor n'est pas du metal sympho mais bien du black sympho. Oui, c'est une forme symphonique de metal, mais ça reste avant tout du BM.

Par exemple, Nuclear Blast appelle Nightwish et Epica du "symphonic metal" et Dimmu du "symphonic black metal". Que la dernière appellation te semble correcte ou non, c'est un autre débat ; mais c'est la preuve que pour la majorité des metalleux, l'appellation est claire.

Le problème vient sans doute du fait que le projet styles voulait classer le black sympho comme un sous genre du sympho ; ce qu'il n'est absolument pas. C'est comme le death technique ; c'est pas un sous-genre du metal technique (qui d'ailleurs n'existe pas, mais c'est pour l'exemple ). Symphonique ou technique sont des qualificatifs du genre primaire ; l'exception, c'est pour Nightwish et cie, où symphonique est le genre primaire. Et ça en fait du Metal Symphonique tout court.

Et comme je vais pas faire ma révolution et foutre en l'air tout le travail du projet styles, je m'arrête là ^^

Donc si l'appellation heavy sympho est conservée, faudrait y mettre Epica, Tarja et WT (qu'au moins les leaders soient bien classés).

PS : d'ailleurs, Epica en heavy symphonique, ça va bien me faire rire (Design Your Universe se rapproche tellement du death ...). Pourtant, y'a pas le choix, c'est le même genre que Nightwish donc faut les mettre ensemble


Lundi 18 Avril 2011 - 12:04:22
Et si on arrêtai de considerer le symphonique comme un genre, tout simplement? Je m'explique: Tous les styles peuvent integrer des éléments symphoniques, le heavy, le black, le death, voire même le rap, l'électro, et tout ce que vous voulez, faurait-il alors discourir des ressemblances, des différences entre tous ces pseudo-styles qui n'ont en réalité en commun qu'une nappe de violons a 2min18 du cinquième  morceau de tel album!

Ma position, et ce depuis longtemps, c'est que si Emperor et Nightwish ne rentrent pas dans le même genre, c'est juste qu'ils ne jouent pas le même genre, point.

Pour conclure le symphonique n'est pas un style (ou un genre-vous choisissez), mais simplement une approche de la musique. L'indiquer dans les caractéristiques d'un groupe, certes, mais en faire une catégorie comme le death, le black, le doom, etc. c'est ridicule. Je pourrais d'ailleurs faire exactement les mêmes remarques sur les appellations "mélodique" et "progressif".


Lundi 18 Avril 2011 - 12:22:08
Moi je ne jure presque que par le symphonique.