Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:19:43

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
rambo53 dit :
Personnellement je fonctionne beaucoup aux ressentis, si un album ne me procure aucune sensation sa note risque d'être plus basse qu'un album qui m'a ému

C'est ça, en omettant le principal : saisir le niveau de qualité du disque par rapport à ce qui se fait et qui se faisait dans le domaine.

Le réel problème avec toi, BG, c'est qu'on peut pas être complètement contre toi, ni complètement avec toi (la base quand on tient une position radicale, tu me diras).
Je dirais simplement qu'on a pas tous le même niveau de culture. Je pense pas pouvoir disséquer trois heures sur le Death Metal des 90' ou le Black Metal de la même période. Pour autant, en tant que jeune passionné, j'essaye toujours d'approfondir mes connaissances. Mais en tant que jeune passionné, j'ai aussi envie de partager ma passion, écrire une chronique de temps à autres, etc ...

Par ailleurs, en toute sincérité, je dirais au contraire que le ressenti d'un album, et d'un concept est plus important que ses inspirations, sauf quand on tombe évidemment sur du plagiat pur et dur de ce qui se faisait avant ...

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:21:35

citation :
Matai dit : Bah tiens, personnellement, je n'arrive pas à me faire une idée du contenu en lisant les chroniques de Fabien. J'en ai lu plusieurs mais le fait est que je m'y retrouve pas. J'ai vraiment du mal et je préfère mille fois lire un pavé qui décortique tout que lire celles de Fabien ou au contraire je risque de me faire avoir sur la marchandise...
Je ne ferai pas de grand discours, mais relis ta chronique subjective de Arcturus - Sideshow Symphonies où il te faut deux paragraphes pour décrire le timbre de voix de Simen, puis impregne toi ensuite de mes rédactions de Arcturus - Constellation et Arcturus - La Masquerade Infernale, où le groupe est idéalement situé dans son contexte et où les grandes lignes des albums sont habilement explorées. Sans prétention, enfonce-toi bien dans le crâne que mes textes reflètent 25 années d'expérience et un panel de connaissances dans le metal extrême que tu ne pourras jamais soupçonner, et que nous ne jouons décidément pas dans la même cour.

Donc, lorsque tu cites que tu n'arrives pas à te faire une idée en lisant mes chroniques, tu avoues soit ta méconnaissance soit ton hermétisme aux scènes metal décrites, et pourtant Dieu sait combien je laisse des indices de-ci de-là. Tout comme toi, on pourra me parler mille fois d'Yvette Horner et Paulette Merval, je n'en retiendrai toujours rien. Puis, lorsque tu parles d'une crainte quant à la possibilité de te faire avoir par la marchandise que je décris, permets moi aussi de me marrer deux minutes. Un propos livré avec concision, objectivité et de nombreuses connaissances l'emportera toujours sur une réaction basique, évasive et unitatérale de fan transi, ayant 50 références dans son répertoire et deux années de recul. Il faut connaître les bases, l'histoire et les incontournables pour apprécier un disque avec objectivité et une plus juste valeur.

Je respecte bien sûr le travail des plus jeunes et je suis heureux qu’une relève puisse être assurée. En revanche, le crachat gratuit prétextant d'une manière générale l’illisibilité ou de le manque d’objectivité de mes publications relève soit d’un manque d’intérêt pour les scènes extrêmes ou passées, soit d’une mauvaise foi évidente. (Edit : ceci devrait répondre au courriel suivant de Kuza)

http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Arcturus-nom_album-Constellation-l-fr.html
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Arcturus-nom_album-La_Masquerade_Infernale-l-fr.html   

citation :
eulmatt dit : A l'inverse, lisez la chronique de Fabien (qui fait figure de maître-étalon chez tout le monde) sur le dernier Unleashed. Le concept sur la mythologie nordique, il en parle, ça tient en une ligne et tout est dit: "exploitant habilement la fibre de la mythologie nordique".
Exactement.

Fabien.

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:25:13

citation :
Fabien dit :
 Enfonce-toi bien dans le crâne que mes textes reflètent 25 années d'expérience et un panel de connaissances dans le metal extrême que tu ne pourras jamais soupçonner, et que nous ne jouons décidément pas dans la même cour.

Fabien.

C'est ça le problème : on a pas tous 25 ans d'experience, et même si on tente de faire le mieux que nous pouvons, on peut pas forcément replacer le contexte d'un album sorti en octobre 94, au milieu de d'autres grosses productions, en disant quel impact cela a eu par rapport au reste. En 94, j'avais 2 ans, donc je peux pas trop parler de l'impact sur le monde du metal à l'époque.
Pour autant, est-ce qu'il y a que les vieux de la vieille qui peuvent écrire ?

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:28:54

citation :
BEERGRINDER dit :
Ne nous trompons pas : ce sont les chroniques courtes qui sont en permanence victime d'attaques injustes (notamment celles de Fabien) sur le topic chroniques douteuses, et pas les chroniques longues, preuve que bien souvent les intervenants de ce topic jugent la chronique au poids sans s'imprégner de ce qu'elle contient.

En ce qui me concerne, je ne le ferais plus, promis.
Après si tu tiens tant à garder en chroniques ceux que j'ai listé à déclasser, c'est à toi de décider. Tu peux y jeter un oeil, il y a pas de problème.

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:39:00

citation :
Kuza dit :

citation :
Fabien dit :
 Enfonce-toi bien dans le crâne que mes textes reflètent 25 années d'expérience et un panel de connaissances dans le metal extrême que tu ne pourras jamais soupçonner, et que nous ne jouons décidément pas dans la même cour.

Fabien.

C'est ça le problème : on a pas tous 25 ans d'experience, et même si on tente de faire le mieux que nous pouvons, on peut pas forcément replacer le contexte d'un album sorti en octobre 94, au milieu de d'autres grosses productions, en disant quel impact cela a eu par rapport au reste. En 94, j'avais 2 ans, donc je peux pas trop parler de l'impact sur le monde du metal à l'époque.

Je pense que tu poses une question intéressante. Tout le monde peut écrire, mais tout le monde ne Fera pas une bonne chronique, c'est évident. Il est certain que nous autres, jeunes, n'avons pas le même niveau de connaissances que les vieux de la vieille comme BG et Fabien.
Je pense dans cette histoire qu'il faut un juste milieu. Heureusement qu'il y a d'autres chroniqueurs que les vieux, mais si les jeunes veulent faire des chroniques, ils doivent bien prendre Conscience de leur niveau de connaissance et de leurs limites. Je ne vois pas du tout faire la chro de Bolt Thrower - Warmaster à la place de Fabien.

Par contre si le niveau de connaissance est suffisant, il est tout à fait possible de faire une chro d'un album plus récent. Après le but est d'essayer de faire une chro qui s'inscrit un minimum dans un contexte (puisque la scène récente est mieux connue du "jeune", ceci est faisable).
J'ai pour projet de faire une chro de Psycroptic, mais je ne vais pas m'amuser à faire les chros de Incantation et consort.

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:16:05

citation :
Kuza dit :

citation :
Fabien dit :

Fabien.

C'est pas du tout ce que dit Fabien, n'interprètes pas de travers. Même si il ne s'en vante pas à tout bout de champ il a défendu plusieurs fois de jeunes chroniqueurs prometteurs qui avaient du mal à convaincre les valideurs. On ne peut pas le taxer de faire de l'anti-jeune.

Je le laisserai répondre mais il réagit plus sur les critiques de Matai sur le contenu de ses chroniques et sur le fait que quelques jeunes chroniqueurs croient avoir la science aussi infuse qu'un vieil expert comme lui.

Après c'est Matai a pris sur la courge et c'est pas forcément juste, après tout elle a eu le courage de s'exprimer là où d'autres n'osent pas, et à ma connaissance dans ce que j'ai lu de ses écrits elle n'a pas non plus le défaut de certains autres jeunes qui réécrivent l'histoire à leur sauce sans posséder le recul et les connaissances nécessaires.

Ceci dit je pense effectivement que dans tous les styles de metal il y a des fondamentaux, et qu'à ne pas vouloir s'y coller ni avoir la patience pour digérer et comprendre la génèse de certains styles ces fondamentaux finissent par manquer, et ça une chronique de 50 pages n'y change rien.

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:17:35

citation :
BEERGRINDER dit :
C'est ça, en omettant le principal : saisir le niveau de qualité du disque par rapport à ce qui se fait et qui se faisait dans le domaine.

Mais voilà BG le truc c'est que contrairement à toi je me moque éperdument de la technique.
Dragonforce, groupe technique me laisse de marbre, alors que NIN qui est nettement moins technique lui me transporte et fais sans conteste partie de mes groupes préférés, car il y a un réel travail d'ambiance, d'effet et de recherche sonores.
Après le comparer à ses illustres ainés d'accord, et c'est pour ça que je m'intéresse principalement aux albums et groupes plus anciens, car pour moi aussi on ne peut juger ce qui se fait maintenant sans connaitre les précursseurs et références dans le domaine.

Mais du coup ça ne me rassure pas, je pensais me démerder pas trop mal dans le domaine mais au vus de vos critères j'ai encore du taf!0 

@ AWL : j'ai bien dit que c'était une très bonne chro, il a bien bossé, mais il avous lui même que cet album a marqué sa vie du coup forcément il y aura une part de subjectivité.

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:26:01
Y a un truc qu'on a tendance à oublier: une chronique c'est fait pour être lu, pas que pour se faire plaisir. On peut intéresser des lecteurs en décrivant adroitement son ressenti, mais c'est pas si évident à maîtriser, et en tant que lecteur ça n'aidera pas toujours non plus à savoir où on va mettre les pieds si on achète le disque.

Je me rappelle avoir revu un paquet de chroniques bien écrites et très basées sur les ressentis, où à aucun moment on ne savait si le groupe jouait du black symphonique, du metal prog ou du stoner. Typique d'un chroniqueur qui veut faire partager ses émotions en oubliant l'essentiel dans l'information de son lecteur potentiel.

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:29:59

citation :
rambo53 dit : Mais voilà BG le truc c'est que contrairement à toi je me moque éperdument de la technique.

Ça c'est faux en premier lieu. Pour le coup autant BG fait preuve d'un hermétisme à la conciliation et la diplomatie autant ici il est mesuré et est resté sur des bases saines, alors il ne faut pas dériver en analyse personnelle sur le jugement d'une dite personne.
Je posais la question tout à l'heure (qui est passée inaperçue) de savoir où vous aviez lu vos premières chros : Sur le net ou sur fanzine/magazine, comment finalement en êtes vous arrivé à privilégier des textes long et pas objectif...
Edit: bon bah Eulmat le dit mieux que moi

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:38:53
Hop hop hop!

Je n'agresse pas BG je sais très bien de quoi il est capable en tant que chroniqueur et pas uniquement en extrème, je me rappel d'une chro de Sade...0
Non je Dis juste que BG peut se permettre une analyse approfondis de la technique car il faut l'avouer il a du vécu. Mais personnelement je n'ais pas la même expérience, du coup je mèle comme je peux ressentis et technique.
Et je n'ai jamais dit qu'une chro était bonne quand elle est uniquement basé sur un ressentis, seuleument que mélanger les deux est plus agréable.