Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:45:33
Loin de moi l'idée de t'accuser, c'est juste que ça va dériver sous peu ce topic et que voyant cette généralité ça semblait pas une bonne base.
Pas de soucis avec tes argumentaires .

Samedi 20 Novembre 2010 - 14:47:06
J'ai pas 20 ans d'expérience dans le metal extrême mais je comprends où va Fabien dans ses chroniques.  Après, je peux comprendre que des personnes soient touchées avant tout par les émotions exprimées par des artistes et resteront hermétiques à ce style d'écriture.  Tout comme Céline est considéré comme un super écrivain alors qu'il m'ennuie .. je Dis pas qu'il est nul, il ne me touche simplement pas (la comparaison est pas terrible mais le fait de ne pas être touché par l'écriture d'un individu n'en retire pas moins le talent mis en avant par d'autres)

Maintenant, c'est ce que je disais sur un autre topic, lorsque j'écoute certains styles, je m'attarde plus sur les émotions (je Dis pas que le Death en est dépourvu, je précise sinon j'en écouterais pas du tout .. je demande à personne de me comprendre et d'apprécier un album pour les mêmes raisons que moi).
Je prendrais l'exemple de Neurosis. Je peux me planter mais je pense que le but est de nous plonger dans des ambiances, des ressentis ... Si le chroniqueur n'explique pas un peu ce qu'il ressent à l'écoute de leurs albums, je passerais à côté de ce qui m'intéresse le plus ; après, il est évident que d'un chroniqueur à un autre, ça changera complètement car ça devient subjectif donc une chronique me parlera tandis que l'autre me laissera dans l'incompréhension ; quand j'ai chroniqué deux albums de Lisa Gerrard, je me doute bien que ça doit emmerder un bon nombre mais ce qui m'intéresse, se sont les ambiances mises en avant par sa voix et sa musique et à priori, au vu de certains échanges, je ne suis pas la seule. La technique chez ces artistes, je m'en fous.. ce que j'aime, c'est de voir comment ils emploient leurs instruments et leurs voix pour exprimer des textes et des émotions dans lesquels je me retrouve.

Aimer un style d'écriture ne doit pas entrainer des critiques sur d'autres. Il faut juste garder en mémoire que nous sommes là avant tout pour parler d'un groupe, d'un album, d'une musique, d'une technique etc etc afin de permettre au lecteur de se faire une idée. Le ressenti implique forcément se mettre un peu à nu mais il ne doit pas suivre une explication sur son ressenti, sur sa personne, sur ses peurs ou que sais-je encore .. C'est l'album et l'artiste qui doivent être mis en avant, pas nos petites personnes.  Ce qui est indéniable avec des chroniqueurs comme Fabien (t'es mis en avant depuis quelques jours toi ) c'est qu'il reste toujours le plus objectif possible. Ses chroniques en sont pas pour autant moins intéressantes lorsque je veux savoir ce que vaut un album .. car souvent, même s'il a aimé un album, la façon dont il en parle, je sais que ça ne sera pas forcément réciproque.

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:07:50

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

Si vous saviez à quel point je me casse le cul pour pondre une chronique et le nombre d'heures que j'y consacre en tout, vous seriez surpris... Alors, lire que c'est facile, ça me fait rire... jaune.
Ce n'est parce que tu te casses le cul que sera forcément de la qualité et que ça correspondra au attentes. Mais oui, je suis surpris : tant de temps pour un résultat si faible (humour).
C'est bien, tu me connais maintenant. J'ai parfois du mal avec le second degré, donc ta parenthèse est la bienvenue...
En tout cas, si je me casse le cul, ça veut bien dire que c'est pas facile. C'est justement ce que je voulais dire, ça tombe bien.

Pour adopter un vocabulaire mathématique, il ne vous est jamais venu à l'esprit que les notions de qualité et de quantité n'étaient pas incompatibles mais seulement indépendantes ?
Une chronique c'est une chroniques, pas un essai philosophique sur le concept de l'album et le mode de vie du compositeur hein...
Non, en effet. Mais si tu lisais mes chroniques jusqu'au bout, tu te rendrais compte qu'il y a toujours, en plus d'une analyse conceptuelle, une analyse très terre-à-terre du disque.

Si vous parvenez à vous faire à cette idée, on en arrive à la conclusion suivante : une chronique courte peut être de qualité ou à chier, au même titre qu'une chronique longue.
C'est évident, le problème c'est que les chroniques courtes sont victimes d'attaques incessantes, contrairement au longues.
J'en conviens, mais je ne vois pas en quoi c'est un motif pour s'en prendre aux chroniques longues. Tous les auteurs sérieux, qu'ils aient une inclination à la concision ou à l'exhaustivité devraient pouvoir écrire selon leur style. Je n'y peux rien, moi, si certains proposent des déclassements de chroniques courtes. Vous remarquerez que je participe très rarement au topic réservé à cet effet...

Vous vous offusquez quand certains viennent critiquer votre inclination à la concision, mais vous êtes justement en train de faire de même en discréditant complètement les chroniques longues ou exhaustives. Donc, au final, faut pas s'étonner que ce soit un dialogue de sourds...
???????
Oui, bah, c'est justement ce que je viens de dire... Vous sentez que la situation vous échappe parce que S.O.M tend de plus en plus à favoriser les chroniques longues. Donc vous passez à l'attaque et démontez les chroniques longues pour faire valoir vos droits. C'est humainement compréhensible, mais il ne faut pas être surpris s'il y a des frictions...

On reproche aux chroniques longues d'être imbuvables parce que trop denses. Ah ben ouais, mais alors, ça doit être une sacrée épreuve pour vous de lire un livre entier..
 La Tour Sombre 7 tomes, 4500 pages, Dune 6 Tomes de 3000 pages, etc... Seulement ce sont des livres, pas des chroniques.
C'est très bien, BG. Mais là, ça vire au "cloisonnement rédactionnel", et c'est pas terrible... Avec Fabien, vous êtes trop conservateurs sur la forme des chroniques : pour vous, ça doit forcément être court. C'est votre droit le plus strict, d'autant que vous soignez vos rédactions. Mais je ne crois pas avoir vu de décret constitutionnel interdisant de faire plus long, donc jusqu'à preuve du contraire, rédiger une chronique longue relève du droit individuel.

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, et sans paraphraser Matai, je ne me retrouve pas du tout dans une chronique courte (je parle pour moi, en tant que chroniqueur).
Tu veux dire que tu n'arrives à te faire une idée du contenu de l'album en lisant mes chros où celles de Fabien?
Tu n'as pas compris. Comme ma parenthèse l'indique, je parlais pour moi, quand j'écris...

J'ai besoin d'exprimer en détails tout ce qu'il me semble bon d'exprimer, j'ai besoin d'analyser l'oeuvre dans sa globalité, j'ai besoin de percer les mystères du concept, etc.
Tiens Fabien, voilà un plein wagons des fameux "je" que tu aimes tant.
J'avais bien compris, mais est-ce que le lecteur Metlahead lambda en a besoin? Je ne pense pas, si on lui balance tout tout cuit, alors a quoi bon acheter l'album?

Tu n'as pas compris non plus. La présence du "j'ai besoin" dans cette phrase ne signifie pas que mes chroniques abritent un dégueuli de subjectivité. Il y a toujours un moment où je donne mon ressenti parce que je considère que c'est important, mais il y a souvent une très grosse part d'objectivité aussi. Toi, par exemple, tu as besoin d'analyser la technique, tu as besoin de replacer les albums dans leur contexte, et tu as besoin de montrer à quel point l'album en question est convaincant ou non. On sera d'accord pour dire que cette panoplie de besoins ne conduit pas forcément à une chronique 100% subjective...

Dans une chronique synthétique, par exemple, on ne retrouve jamais - ou alors très rarement - une analyse du concept. Si tout le monde s'en branle, tant pis. Moi, je pars du principe que nous avons la chance, avec le Metal, d'avoir une musique profondément conceptuelle, donc c'est con de ne pas exploiter tout ça.
Profondément conceptuelle pour une petite part, le reste c'est Satan, la mort, la bière, l'extermination avec plus ou moins de subtilités. Mais on en revient toujours au même une chronique n'est pas un essai philosophique, une chronique a pour but d'exposer les grandes lignes du contenu d'un album.
Tu penses ce que tu veux sur la question. Mais en passant sous silence le concept, tu montres que tu te moques des paroles ou de l'aura dégagée par le disque visuellement. Pour moi, le concept est très important car il permet de s'immerger plus profondément dans la musique qui nous est proposée. Et puis, parfois, les musiciens se cassent incroyablement le cul pour nous pondre un concept poussé (je pense évidemment à Spectral Transition - Dimension Sirius de Sirius où on nous parle carrément d'astrophysique...). Ne pas parler du concept dans ces cas-là est limite un manque de respect, à mon avis.

Voilà, c'est dit. Maintenant, si vous jugez bon d'esquiver mes chroniques uniquement à cause de leur longueur, libre à vous de le faire. Mais laissez-moi au moins vous dire que c'est bien dommage car le coeur y est à l'ouvrage...
Le cœur c'est bien, mais on veut savoir ce qu'il y a dans le disque que tu chroniques, pas ce qu'il y a dans tes tripes.
Si vous ne savez pas ce qu'il y a dans un disque que j'ai chroniqué, il y a un problème. Et le problème, c'est sûrement que vous ne m'avez pas lu...

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:17:53

citation :
BadaOfBodom dit : S.O.M tend de plus en plus à favoriser les chroniques longues.
Purée, mais qui à la fin est à l'origine de ce décret unilatéral !? Certainement pas un administrateur ! Initialement, je rappelle que le projet ne servait qu'à évincer les quelques torchons. Je prie désormais chaque jour pour qu'Opeth59 reste responsable du comité de relecture... David reste en effet un rempart face à quelques uns dont les chevilles ont tant enflées qu'ils ont perdus le sens des réalités et la notion de base première d'une chronique, initialement propos concis et objectif visant à informer au mieux le lecteur. Purée, que certains membres du comité arrêtent de péter plus haut que leur cul, comme dit si bien l'expression. 

0  Fabien.

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:28:46
Pardon ?

Mais, Fabien, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais tu es limite agressif avec moi alors que je défends tes rédactions depuis le début. Je Dis que cette tendance à la longueur semble s'imposer sur S.O.M, mais qu'est-ce que j'y peux ? Jamais je n'ai proposé de déclasser tes chroniques, et je t'avais même soutenu lors de la fameuse réforme des cercles parce qu'il était impensable pour moi que tu sois exclu du nouveau second cercle au vu de tes rédactions. Tout ça pourquoi ? Parce qu'il faut de tout pour faire un monde, et que les chroniques courtes ont autant leur place que les chroniques longues sur S.O.M.

Péter plus haut que son cul ? Je crois que vous vous méprenez sur les intentions des auteurs de chroniques longues... En ce qui me concerne, et ce n'est pas la première fois que je le Dis, j'ai un penchant naturel pour l'exhaustivité. Lorsque je ne mets pas tout ce qu'il me semble bon de mettre, j'ai un sentiment fort d'inachèvement qui est insupportable. C'est si difficile à comprendre ?

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:29:53
Le problème ou pas c'est que vos chroniques trop longues ne seront plus lues que par vos copains et que les tocards de passage vous remercieront pour la note qu'ils jugeront aller avec l’accueil général de l'album. Et vos efforts littéraires soutenus desserviront SOM au profit d'autres sites plus concrets et concis.
Vous prenez à coeur une réflexion sur une dérive et encore une fois le transformez en gueguerre personnelle, attaques, ...

Comme pour la soumission il faudrait certainement pour clarifier une charte du chroniqueur, avec un label qualité, une optique et une cartouche mais du coup une ligne rédactionnelle à l'encontre de l'esprit de SOM. Pas souhaitable. J'avoue ne pas savoir si des discussions de ce type ont existé au préalable.

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:34:12

citation :
Bloodsong dit :

Le problème ou pas c'est que vos chroniques trop longues ne seront plus lues que par vos copains et que les tocards de passage vous remercieront pour la note qu'ils jugeront aller avec l’accueil général de l'album. Et vos efforts littéraires soutenus desserviront SOM au profit d'autres sites plus concrets et concis.

Désolé, mais si pour plaire il faut faire comme les autres, ce n'est pas dans mes habitudes...

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:41:06
Je mets la casquette de modo là.

Si on veut arriver à sortir quelque chose de cette discussion faudrait qu'on revienne à un peu plus de sérénité. Je Dis ça pour tout le monde.
C'est en train de virer à la guerre chronique courte VS chronique longue alors que c'est pas vraiment la question de base.

La problématique de base c'est la pertinence des critères de longueur d'une chronique pour être validée.

Merci.

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:47:35
Non mais j'ai bien compris que c'était un dialogue de sourd, et que je fais a posteriori partie des bornés du coup.
Ça fait quelque temps que je n'arrive plus à lire les chroniques de SOM, et pourtant quand je vais en chercher ailleurs, sans certitude de la qualité de l'auteur, j'arrive à en lire la majorité de celles trouvées. C'est quand même con parce que malgré des différences notables de goût je reconnais à certains en général et à toi notamment suffisamment de crédit sur ce qui touche tes domaines de prédilection (la gayitude, tout ça ). Mais vos chro ont plus leurs place dans les forums finalement pour discuter des ressentis qu'en chro vitrine de SOM sur lesquelles on va chercher des données préalable à des découvertes et achâts.
Voilà mon avis.
Edit : désolé Eulmat, j'ai vu qu'après.

Samedi 20 Novembre 2010 - 16:54:36
BadaOfBodom, je ne m'en prends pas à toi personnellement, ni aux bons rédacteurs ayant tendance à étaler leur propos sur les chroniques, mais lorsque tu écris ceci "Vous sentez que la situation vous échappe parce que S.O.M tend de plus en plus à favoriser les chroniques longues. Donc vous passez à l'attaque et démontez les chroniques longues pour faire valoir vos droits", j'ai les cheveux droits sur la tête et ne peux m'empêcher d'y voir une certaine forme de prétention, voire de supériorité mal placée. 

Dommage, car comme le remarque Bloodsong, au delà de nos guéguerres, SoM perd pendant ce temps des chroniqueurs et indirectement des lecteurs à moyen terme (hors partie encyclopédique j'entend) au profit d'autres sites, faute à une barre décidément trop haute et désormais en dehors des réalités. Nous manquons à mon sens de rédacteurs et j'ai l'impression que le site les décourage aujourd'hui plus qu'autre chose. J'écris depuis quatre ans pour ce site et ce constat dans l'exagération des exigences me désole. Je plains quelques bons chroniqueurs en herbe devant se battre pour une simple validation de leur texte, avant même une place en commentaire. Je remets en exemple une couche sur la chronique No Return - Psychological Torment initialement refusée même en commentaire (!!).

Sans bien sûr laisser passer des torchons, SoM s'est assez battu pour celà, il y a un juste milieu que nous perdons progressivement de vue. Ce site ressemble parfois plus à du copinage littéraire politiquement correct qu'à une quête de la connaissance metal. Asinus Asinum Fricat, comme on dit en latin et tout ceci me débecte.

Fabien.