Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:42:23
Pas si il y a des références, un contexte et un minimum d'informations pertinentes...

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:42:29

citation :
BEERGRINDER dit :
Je ne Dis pas que tu n'y connais rien et ça ne s'adresse pas forcément à ceux qui interviennent ici, mais mettre l'accent sur le concept, les paroles, le sens philosophique et disséquer littérallement les morceaux est un bon moyen de faire oublier que la chronique ne contient rien de précis sur les influences, les comparatifs pas rapport à la concurrence, l'histoire et le contexte.

Oh ouais j'aime te faire chier dès le matin!0

pas d'accord parfois le concept est important pour cerner un album, comme pour les albums conceptuels. Si un groupe se fait chier à créer un univers, une histoire, des personnages. Je trouve cela normal que le Chroniqueur en fasse part dans sa chro, et du coup les paroles en sont donc intimement liées, puisqu'elles relatent l'histoire.
Et puis si les paroles sont de qualités, si elles dénoncent des faits, ou raconte une histoire qui nous touche pourquoi ne pas en faire part, sans en faire des tonnes d'accord. Mais pour moi les paroles sont aussi importantes que la musique.
Je préfère écouter des chansons avec des paroles recherchés que de la musique avec ça comme paroles :
"je l'ai violé avec un couteau!!!" Dixit Cannibal Corpse...0
Après d'accord on rentre dans la subjectivité, mais je prend l'exemple de la chro de Zazpanzer sur l'album Streets de Savatage, qui est très bien écrite et original bien que subjective, cela ne l'empêche pas d'être bonne.
Personnellement je fonctionne beaucoup aux ressentis, si un album ne me procure aucune sensation sa note risque d'être plus basse qu'un album qui m'a ému (et je ne suis pas gay!0 ). Du coup j'apprécie de lire une chro où un chroniqueur décrit la musique et son ressentit par rapport à celle ci.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:46:42

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:54:10

citation :
rambo53 dit :
Personnellement je fonctionne beaucoup aux ressentis, si un album ne me procure aucune sensation sa note risque d'être plus basse qu'un album qui m'a ému (et je ne suis pas gay!0 ). Du coup j'apprécie de lire une chro où un chroniqueur décrit la musique et son ressentit par rapport à celle ci.

Et en achetant le Cd tu te rends compte que "l'émotion" ne se transpose pas chez toi.
L'analyse du CD de manière absolue est nécessaire. Cela peut inclure une étude, (brève!) des paroles et du concept. Mais s'il n'y a aucun élément de comparaison, aucune indication sur les influences, on a pas plus d'idées de ce que la musique pourrait être (et donc de savoir si l'ont va apprécier le Cd).

Si on te vante un Cd et qu'on fait tout un listing des émotions qu'il nous a procuré, et que tu te rend compte en achetant que c'est du death bourrin (ce que n'as pas précisé la chronique par exemple) et que c'est pas ta came, tu seras baisé.
C'est un exemple un peu extrême, mais cela arrive très souvent à moindre mesure.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:58:19
Oui m'enfin je me renseigne un minimum sur l'album et le groupe avant...
Et puis j'ai Dis que ça comptait,mais aussi qu'il ne fallait pas que ça je suis d'accord.

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:03:05

citation :
rambo53 dit : Oui m'enfin je me renseigne un minimum sur l'album et le groupe avant...

Comment?
En lisant des chro justement. Evidemment, ça ne va pas t'échapper qu'un groupe fait du Death, mais ses influences précises vont peut être t'échapper. Certains sont hermétiques au death technique, d'autres au Brutal, d'autres au old-school, etc.
Si tu as des extraits très limités sur youtube et autres, tu n'as pas grand chose d'autre que les chros pour te renseigner.

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:03:29

citation :
rambo53 dit :
Personnellement je fonctionne beaucoup aux ressentis, si un album ne me procure aucune sensation sa note risque d'être plus basse qu'un album qui m'a ému

C'est ça, en omettant le principal : saisir le niveau de qualité du disque par rapport à ce qui se fait et qui se faisait dans le domaine.

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:04:11

citation :
BEERGRINDER dit :
Ne nous trompons pas : ce sont les chroniques courtes qui sont en permanence victime d'attaques injustes (notamment celles de Fabien) sur le topic chroniques douteuses, et pas les chroniques longues, preuve que bien souvent les intervenants de ce topic jugent la chronique au poids sans s'imprégner de ce qu'elle contient.

Mouais, pas sur qu'il vive encore bien longtemps ce topic

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:05:58

citation :
Hellsheimer dit : A chacun de se retrouver dans les chroniques qu'il veut, ou pas. Et de toutes façons, lire une chronique d'un groupe ou d'un style qu'on aime pas, généralement, ça ne le fait pas.
Ici, j'ai pas fait beaucoup de chroniques mais j'en ai qui trainent ailleurs sur le net. La plupart sont assez courtes, ne parlant que de l'album et pas de ce qu'il y a autour. Et généralement, à moins de broder et de sortir des phrases ampoulées dont seul l'auteur comprendra toutes les subtilités, ça ne sert à rien. Bien sur, certains aiment ça et lisent les chroniques comme on lit une nouvelle, juste pour le plaisir de lire et je suis sur, sans vraiment faire attention à la description de l'album.
En ce moment, je me fais la discographie de Lynyrd Skynyrd et je me vois mal parler simplement de la musique sans aborder l'histoire du groupe, car pour moi, ça aide à la compréhension des textes ou de la musique en elle même.
Comme beaucoup l'ont dit, le guide est là pour poser des bases. A chacun de l'utiliser à sa maniére, sans pour autant faire n'importe quoi.

Par contre, de voir que certains ne sont pas d'accord pour que l'on déclasse certains de leurs textes me gave un peu. Une chronique qui passe en commentaire, peut trés bien être retravaillée et repasser en chronique. Je ne vois pas pourquoi on fait des exceptions..

Je pense que le problème n'est pas là . Je ne vois pour ma part aucun inconvénient à ce qu'une chronique relate la carrière du groupe , et même quelques anecdotes qui le concernent . De même , la chronique d'un "album concept" sera forcément un peu plus longue que celle d'un album "classique" , car dans ce cas l'auteur devra expliquer ce concept plus précisément .

Mais quand la chronique fait état pendant 20 lignes des "états d'âme" , des "frissons" et des "sentiments enfouis aux tréfonds de l'inconscient" et ne parle pas beaucoup de la musique , ni parfois même des musiciens et de leur parcours , je trouve ça gonflant et sans intérêt . Du coup , je ne lis pas jusqu'au bout  . Cette chronique ne sera jamais déclassée en commentaire , pourtant  ces longs articles en disent souvent très peu....

Je ne vois pas pourquoi Fabien (ou d'autres) devraient retravailler leurs chros quand elles sont déjà explicites , claires et concises même si elles sont assez courtes....Que devraient-ils rajouter ?  Que peuvent-ils ajouter ?
Quand l'essentiel est dit en peu de phrases , l'article est et reste une chronique . Charge au lecteur de découvrir le reste par lui-même , si la description l'a séduit .
Une chronique n'est pas une fin en soi , mais le début d'une découverte....C'est comme ça que je conçois un article , je ne m'arrête jamais à la note ni au texte...C'est juste une indication , qui peut s'avérer précieuse dans certains cas .

Samedi 20 Novembre 2010 - 13:19:15

citation :
rambo53 dit :
Après d'accord on rentre dans la subjectivité, mais je prend l'exemple de la chro de Zazpanzer sur l'album Streets de Savatage, qui est très bien écrite et original bien que subjective, cela ne l'empêche pas d'être bonne. 

???
C'est la préférée de Zazer, d'accord. Mais il a su se montrer très objectif dans une écriture assez originale, en décrivant parfaitement l'historique, la musique, et tout et tout. En plus d'être musicien, Zazer est un expert de la chose en matière de hard/heavy (en foi les très nombreuses anecdotes à son actif), on est pas forcément d'accord ensemble, il y a parfois même des débats plus ou moins fructueux entre nous.
Il n'a pas beaucoup de chroniques à son actif, et les premières qu'il a réalisé ont été rejetés pour des questions de rédaction. Le bonhomme a été dégouté et n'avait plus rien réalisé depuis peu. C'est quelqu'un qui mérite à être encouragé et dont la qualité de rédaction tend à s'affirmer (oui, j'ai lu la version non censurée de sa chronique du dernier Danko Jones, poilante, mais un petit peu trop osée sans doute 0 ).
Etre subjectif, c'est se baser sur l'unique ressentiment, sans approfondissement sur l'oeuvre ou le groupe ou évoquer sans arrêt des passages de sa vie.