CIRCLE OF THE TYRANTS >> Les nouveautés dans la scène Black Metal underground
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 25 Fevrier 2020 - 11:31:25

Hylskog, un projet one man band de Raw Black Metal italien et sa première démo autoproduite intitulée "Pure Hymn of Misanthropy". Décidément je dégote des groupes sortis de nulle part totalement inconnus avant qu'ils soient mis en ligne sur Youtube, d'où l'utilité de faire des vidéos aussi simples soient-elles... Quant à cette démo, l'ambiance est excellente, j'aime la froideur et la décrépitude de ce disque surtout sur la piste cachée, la cover de Xasthur "Walker of Dissonnant Worlds". Le chant est génial, les riffs minimalistes et cette reprise tue. Un one man band très prometteur à connaître en Italie et une très bonne démo.

 

(Full Demo)

https://www.youtube.com/watch?v=vK5svFnhU4M



Mardi 25 Fevrier 2020 - 11:55:14

Youna, projet one man band de Black Metal allemand. Album très bestial et primitif avec un son brut. Du Black au chant caverneux, c'est très apocalyptique dans une ambiance forestière et nocturne. Cet album est un véritable chaos, et la brutalité est au rendez-vouz. Avec en prime une cover de Darkthrone "Inn I De Dype Skogers Favn" vraiment impressionnante que je préfère même à l'originale, plus malade, possédée et barbare. Une pure tuerie. 

 

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=eWUpHWjtPOA&t=245s



Mardi 25 Fevrier 2020 - 13:42:37

Pestheim, one man band allemand et son dernier EP de 2019 "The Darkness Shall Be Eternal". Bonne ambiance octroyée par les synthés, c'est très mélancolique et agréable à écouter. Il y a des effets dans la voix, pas mal de reverb', c'est particulier mais l'ambiance est épique. Les pochettes Trve Black Metal sont toujours appréciées et cet EP est très plaisant à écouter, la production est ni trop raw, ni trop lisse. Le groupe a repris le morceau ​"Dunkelheit" figurant initialement sur l'album Filosofem de Burzum que je préfère même à la version originale. 

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=VBmh0tRctM8&t=242s



Mardi 25 Fevrier 2020 - 16:03:09

Une autre de mes chroniques d'un grand groupe qui plaira aux fans de Darkthrone, Carpathian Forest et Gorgoroth. Ulfarr d'Angleterre et son EP "Hate & Terror - The Rise of Pure Evil" de Septembre 2019.

 

15:20

 

 "Du Black de qualité qui nous remémorera l'esprit des nineties en Norvège. "

L'essence du Black Metal norvégien des nineties ne se perd pas et certains projets suscitent l'attention dont Úlfarr, faisant preuve de personnalité et dont le style se veut dans la vieille tradition. Un projet qui existe maintenant depuis 8 ans, ayant sorti quelques démos, un split avec Hrafnblóð, quelques lives et pour finir ce dernier jet en cette année en format CD et cassette.

Vous aimez Darkthrone, Carpathian Forest et Gorgoroth? Cet EP est pour vous. Ceci dit, Je précise tout de même qu'on à pas affaire à un énième ersatz de ces projets mais à un Black plus personnel même si on ressent en effet l'inspiration. Du Black Metal froid et glacial rappelant les premiers Darkthrone avec le côté groovy et dynamique de Carpathian Forest par un chant pour le moins haineux, des riffs vibrants, véloces et incisifs, et une atmosphère gelée comme la glace. En somme, la donne est plus personnelle tant bien au niveau des vocaux des deux vocalistes octroyant plus de diversité et le black d'Úlfarr se veut surtout plus mélodique et vif tout en préservant un son raw.

Un EP pour le moins limpide et plaisant à écouter coulant comme l'eau d'une source froide et glaciale. Úlfarr livre un Trve Black de qualité inspiré sans plagier Darkthrone, au demeurant la majeure influence du projet tant bien au niveau de l'ambiance que par son côté frigorifiant. Des riffs thrashy que l'on retrouvait sur le cultissime " A Blaze in the Northern Sky", des vocaux à mi chemin entre ceux de Nocturno Culto et Nattefrost avec une petite dose de noirceur et certains passages mélancoliques. Sinon, aucune recherche pour le nom des titres, mais bon les idées sont là et prenons cet EP comme un hommage aux grands de la scène même s'il n'apporte pas grand chose de neuf bien que le talent soit au rendez-vous.

Un retour aux sources et un hommage aux grands groupes du Black norvégien des nineties et ce dernier rejeton en vaut le détour. Du black de grande qualité et puissant, sans grande originalité certes, mais qui aura au moins le mérite de se remémorer une grande époque, celle des années 90 en Norvège.

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Hate__Terror_-_The_Rise_of_Pure_Evil/378113



Mardi 25 Fevrier 2020 - 16:11:46

Pagan Moon, un one man band américain. Je balance encore un autre de mes articles, la démo est sortie l'année dernière, le mec a sorti entre temps un split album et prépare son futur full-length qui sera dispo cette année. Distribué en tape par le label Knife visionet en CD par Medieval Werewolf Antiquarium.

 

17/20

 

 "Cold and dark, the pagan moon shines in the sublimate black sky. "

Pagan Moon est un projet one man band américain mené par son membre LH, artiste qui a créé le groupe en 2018 et ayant dévoilé cette démo en format digital avant d'être repéré par les labels Knife Vision Records et Medieval Werewolf Antiquarium pour réaliser son oeuvre en format cassette et CD dans une quantité limitée. Un premier jet fort prometteur et intéressant, recelant de magie, de beauté et de personnalité.

Une démo aux enchanteresses mélodies octroyées par les synthés qui sont la force même de l'oeuvre inspirant la poésie et une aura mystique, des riffs mélodiques et prenants, et un chant venant du sous-sol tout comme cette production raw et caverneuse démontrant l'authenticité de cette réalisation pour le moins qu'on puisse dire old school. Et en effet, le son est vraiment brut et mais on ne dénigrera pas une grande mélodicité par des riffs entêtants qui nous restent en tête et des notes de claviers transcendantes et envoûtantes. En somme, Pagan Moon se démarque de pas mal de ses pairs par son originalité parmi tout ces groupes de Raw Black lambda mais aussi par son charisme, cette magie ensorcelante qui se dévoile sur seulement trois titres riches et somptueux.

En tout cas, cela fait du bien un peu de neuf dans la scène Black Metal Underground, et il subsiste toujours des groupes qui font resurgir une certaine magie qui se perd dans le milieu. Un Black certes minimaliste mais vraiment magnifique, les riffs sont simples mais efficaces, le chant ne présente aucune variations mais reste bien écorché et plaisant, et on ne se lassera pas d'entendre la voix de LH émanant des profondeurs des abîmes se répercuter dans les profondeurs de la forêt. En somme, du Black pour le moins forestier rappelant sa présence et sa beauté, par des mélodies nous embaumant et nous évoquant une marche nocturne (Arcane Solitude, To Cast a Pagan Spell), soit les deux premiers titres de la démo, avant le troisième titre "A Mountain, a Throne" clôturant la fin de l'album par une outro pour le moins épique et enivrante.

Du Black Metal de haute volée, prenant, bellissime et poétique que je ne me lasse pas d'écouter tant il est transportant et recèle de magie. A la fois Trve, Raw, avec un côté fantaisiste et ombrageux, cet album recèle d'une atmosphère unique et grandiose. Une démo d'excellente facture qui frise la perfection, tout simplement géniale qui porte le flambeau du Black Metal dans toute sa force et prestance.

Cold and dark, the pagan moon shines in the sublimate black sky.

 

(Full Demo)

https://www.youtube.com/watch?v=rsueqLh_4xY&t=736s

 



Mercredi 26 Fevrier 2020 - 14:42:44

Encore une de mes chroniques publié l'année dernière. Le dernier album de Puzhmer "Igni et Ferro", un one man band russe distribué par le label français les Créations Underground. 

 

13/20

 

"Un album correct, mais loin d'être transcendant. "

Puzhmer avait tout d'abord dévoilé un Ep en 2018 avant de délivré ce full-length cette année comprenant les titres de ce dernier, à compter trois nouveaux morceaux supplémentaires du titre éponyme de l'album. Projet one man band mené par son membre Tuno, celui-ci avait dans un premier temps sorti son premier jet en format digital avant d'être repéré par le label français Les Créations Underground pour distribuer cet album à un tirage limité de 50 copies.

On pourrait considérer cet album comme du réchauffé étant donné qu'on compte seulement trois nouveaux morceaux sur sept titres, ces derniers étant non seulement moins bons que ceux de l'Ep précédent "Nihil Sub Sole Novum", mais comme ce dernier était une sortie digitale cet album était donc l'occasion de concrétiser ce travail irréalisé en support physique. Simplement, ces nouveaux titres sont beaucoup moins poignants, profonds, que ceux figurant sur l'Ep précédent car on retrouvait sur ce dernier plus d'émotions, plus de mélancolie, de feeling, la donne se voulant plus agressive et les compos plus fades sur les trois premières parties "d'Igni et Ferro", perdant en teneur et en profondeur d'âme. A vrai dire, l'entame du disque se veut nettement plus brutale que la seconde, mis à part un premier titre vraiment bon et entêtant le reste ne suit pas, les deux suivants sont chiants et sans convictions, la boîte à rythme sonne de façon amateur, et les guitares stridentes sont un dur labeur pour les tympans. En bref, la première partie de l'album est décevante où l'on a affaire à du brutal lambda à l'instar de la seconde partie du disque qui permet de réhausser le tout, soit les premiers morceaux du groupe où l'on retrouve un certain charisme, mais surtout une âme et des compos poignantes et saisissantes.

On ne retiendra donc pas grand chose d'intéressant sur les trois premières titres éponymes d'Igni et Ferro, qui non seulement ne concordent pas avec celle du précédent Ep bien plus intense et riche, où les frissons étaient au rendez-vous par ces riffs mélancoliques qui hérissaient l'épiderme par leur beauté et simplicité, et un chant haineux et impeccable sans grand reproches. Ceci dit, ce n'est pas un mauvais disque en dépit de bons riffs, d'un excellent chant, on regrettera simplement moins de profondeur que par le passé et heureusement que les morceaux de l'Ep figurent sur cet album afin d'éviter son pire ennemi, c'est à dire l'ennui...

La note reste donc assez tiède pour ma part mais ce disque demeure tout à fait potable et s'écoute sans problèmes. Soit 10/20 pour la première partie, et 15/20 pour la deuxième ce qui fait donc une moyenne de 13. Mon avis reste donc assez mitigé quant à cet album, mais ce disque reste tout à fait correct, mais pour le moins qu'on puisse dire pas transcendant...

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Igni_et_Ferro/366551

 

(Full Album)

https://www.youtube.com/watch?v=EDx7AB-mLJ8



Mercredi 26 Fevrier 2020 - 14:47:23

Je continue avec mes articles, cette fois-ci d'un album plus récent, "Repugnant Coronation of the Beast" de Venereal Baptism, du Black bestial américain. 

 

16/20

 

"Unleashing the beast"

Gloire au bouc et à la bête! Depuis ses débuts, Venereal Baptism démontre la puissance d'un Black dévastateur, massif, lourd et puissant par un Black malsain, vile et blasphématoire. L'imposant EP "Progenitor of All Aberrations" avait enfoncé le clou 3 ans auparavant, avec par la suite deux full-length bestial et primitif à compter ce dernier jet "Repugnant Coronation of the Beast" distribué sous la bannière d'Osmose Productions.

Force est de constater que le groupe a nettement accéléré sa vitesse de jeu depuis son premier EP par un Black se voulant plus véloce et gras que par le passé, par une vitesse d'exécution sans conteste et un chant plus féroce et guttural. On décèlera d'avantage de technique aussi par des solos ultra rapides, quoique brefs, misant avant tout sur des blast-beats apocalyptiques et une brutalité accrue. Et en effet, sur "Progenitor of All Aberrations" les compos étaient plus aérées, le chant plus posé et l'atmosphère plus plombée. A vrai dire, ce dernier jet se veut plus mécanique, vif et apocalyptique avec toujours pour sujet le blasphème, la mort et la vénération du diable. En tout cas, "Repugnant Coronation of the Beast"est l'album le plus brutal et puissant du groupe à ce jour, le plus irrespirable par son atmosphère suffocante et malsaine, et par un chant se voulant plus dynamique et féroce.

Une différence entre chaque album qui s'explique aussi par divers changements de line-up, mais en tout cas rien est à jeter dans la discographie du groupe, des albums tous aussi bestial, apocalyptiques, respirant bon le souffre, la sueur, et la mort. Un changement qui s'exprimait dès l'album précédent "Deviant Castigation Liturgy" par un Black plus dévastateur, lourd, et implacable par comparaison au premier EP de Venereal Baptism qui se voulait moins véloce, moins barbare et moins fluide. En tout cas, les mecs ne font pas dans la dentelle et leur Black ne fait pas dans la demi-mesure, laissons donc place à la sauvagerie, au chaos, et à la dévastation en écoutant leurs odes de pure barbarisme!

A ce jour, le meilleur album des américains qui démontrent l'efficacité d'un Black destructeur, sans fioritures, ultra violent et puissant. La libération totale de la bête et des forces primitives du chaos dont ses délecteront les auditeurs à l'écoute de ce "Repugnant Coronation of the Beast" qui est loin d'être répugnant pour les oreilles. De grands poètes qui continuent de fracasser des crânes et à briser des os inspirant la terreur et rendant un bel hommage au cornu avec ce dernier rejeton.


Unleash the beast, unleash the chaos!

 

Source : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Repugnant_Coronation_of_the_Beast/374401

 



Mercredi 26 Fevrier 2020 - 15:08:07

Krosis, groupe de Black colombien et son premier EP "Vokun Do Ustiid". Musicalement, la basse est très disctintive, la voix est bien haineuse et inhumaine tant il y a d'effets et les riffs mélodiques à souhait. Sinon, la boîte à rythmes est assez synthétique mais cet EP distille quelque chose d'intéressant. Du point de vue de l'oeuvre, je m'attendais à quelque chose de moderne mais ce fut une erreur de ma part, la production est loin d'être surproduite et j'ai aimé cette réalisation à première écoute, plus particulièrement cette voix infernale purement atroce.

(Full EP)

https://www.youtube.com/watch?v=GIrpzuonm2c