Oué alors si tu pars sur ce terrrain là, tu viens de signer l'arrêt de mort de la Musique dans son essence. En extrapolant, tout courant musical naît d'un acte de foi. Le Blues, le Jazz, la musique baroque, le Reggae, le Ska, le Rap, etc... se sont construits autour de principes extra-musicaux (religieux, sociaux, politiques, culturels...).
Donc pour faire tel type du musique il serait selon toi impossible de le faire sans vivre ou revivre le terreau initial qui accouche de la "philosophie". Donc oui, tu es cohérent dans ta réflexion, mais tu as tué la musique. Chapeau.
D'ailleurs au passage c'est quoi la philosophie du BM ? Je suis quand même tenté de dire que c'est un brin cavalier de parler de philosophie au sujet du BM. Et je vais même aller plus loin dans le trollisme aigu en disant que le BM (donc la clique Bathory/Mayhem pour faire simple) c'est quand même le résultat de gamins sociopathes qui s'emmerdaient. Le fantasme du son froid et merdique des early 80's, imagine toi que si
Quorthon fut un fils à papa, il aurait un 4 Pistes nikel chrome tout neuf qui pulse et jamais tu aurais encore aujourd'hui des mecs qui cherchent un son analogique à bandes moisies pour sortir un album en 2010 quand avec une carte son à 50 euros et un cubase cracké tu sors une galette semie-pro.
Donc j'y reviens c'est quoi la philosophie du BM ? Quelle est la composante du BM intrinsèque qui permet de dire que le BM est une philosophie ?
La satanisme ? Non fait avant.
La technique ? Non faite avant.
L'imagerie ? Non faite avant.
La production ? Bah non plus j'ai des K7 de punk des 70's encore plus mal produite.
La violence ? Intéressant, mais dans ce cas le Hardtek machin ou le Grind c'est du BM.
Donc en somme la philosophie du BM c'est un medley, un pot pourri de choses existantes avec pour fil conducteur le Metal. Un peu maigre pour en faire une philosophie il me semble.
Donc comment déterminer si tel ou tel groupe n'a pas la philo BM sans pouvoir définir sérieusement ce qu'est la philo BM ?