| FUCKUMAN dit : Ca dépend, quel critère on utilise pour décréter qu'untel ou untel est leader? Un leader serait un groupe reconnu unanimement par la scène pour son talent, sa persévérance et l'art de tirer le style vers le haut grâce à une personnalité propre de sa musique. A moins que dans le Black Metal "leader" n'ai pas la même définition qu'ailleurs. Par exemple si on se fie aux chiffres de vente les leaders sont dimmu borgir. C'est un peu différent, ils touchent des sphères autres que le Black Metal, mais pourquoi pas après tout? Tout dépend du critère selectionné. Pour moi les leaders sont ceux qui ont conservés une Conception individualiste du bm, donc oui, les groupes que j'ai cité rentrent dans cette catégorie. Après, c'est à chacun de voir selon son point de vue. C'est quoi que tu appelles une Conception individualiste? Je ne comprend pas. |
| vastAire dit : eh bien voila, je crois qu'on a la reponse, la scene BM conchie les leaders auto-proclames et seuls les kids de 14 a 19 ans aiment se trouver des leaders (qui n'en sont pas) |
| FUCKUMAN dit : Une Conception individualiste, c'est le fait de ne pas avoir de leader. De faire ce qu'on veut, comme Darkthrone (voir le dvd de nocturno culto) ou Shining, actuellement. |