Black metal ist krieg! >> Les leaders du Black actuellement.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 16 Septembre 2009 - 13:36:05
Il y a un quand même quelque chose de notable dans le Black Metal, que l'on peut facilement constater sur les forums, c'est qu'il devient presque tabou d'aimer les groupes ultra connus (Marduk, Mayhem, Satyricon, Carpathian Forest et j'en passe) et que la "mode" est plutôt d'écouter des groupes que le moins de monde possible connaitra. De ce fait, ceux qui débutent ou les plus influençables se mettront à tourner le dos aux grosses cylindrés pour finalement leur cracher dessus sans grand fondement, parce qu'il devient coutume de le faire.

Or, si j'ai bien compris ce dont parlait BG, c'est totalement différent dans le Death, où les grandes formations reconnues sont appréciées des fans du genre à leur juste valeur. L'absence de groupes leaders dans le BM viendrait peut être de ce point là justement.

Mercredi 16 Septembre 2009 - 13:41:03
Totalement d'accord avec toi Frostkrieg .

Mercredi 16 Septembre 2009 - 13:50:53

citation :
BEERGRINDER dit : Ce n'est pas si simple, si mon genre de prédilection est le Death, j'ai
quand même écouté largement plus de Black Metal que de nombreux
forumeurs dit blackeux, j'estime (et je ne suis pas le seul ici) être
en mesure de donner un avis qui tienne la route autour de ce qui
concerne le Black Metal. Bien évidemment il existe d'ailleurs des
blackers ayant un avis tout à fait éclairé sur le Death.

Ta façon d'opposer les deux scènes est un peu abrupte quand même.

Mes façons sont abruptes parce que je suis quelqu'un d'abrupt.

Disons
que je suis un peu gêné par une certaine forme de paternalisme (j'ai failli écrire colonialisme) que
j'observe assez souvent chez les fans de death. C'est sûr que ces
musiques ont des racines communes, maintenant leurs routes ont quand
même pas mal divergé depuis le temps et j'ai un peu de mal à
saisir en quoi des gens qui écoutent avant tout autre chose seraient
plus à même de donner un avis éclairé sur le sujet. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse bien connaître les deux, évidemment, mais je ne pense pas que ce soit fréquent.

Toujours est-il que je pense que ce sont les gens qui suivent de près le BM qui sont en mesure de dire qui sont les leaders de la scène actuelle.

citation :
BEERGRINDER dit : Mouais admettons, Horna, Dark Funeral, Bestial Warlust, Darkthrone, Tsjuder, Impiety ou Immortal seraient moins intéressants que des Kapein, Ruins, Devastator ou Ezurate? Ben moi j'en suis pas persuadé.

Tout dépend des exemples que tu considères. Si
tu me demandes si je trouve Immortal ou Marduk plus intéressant que
Dodsferd ou Woods Of Infinity, la réponse sera clairement non. Si tu me
demandes si Burzum est plus intéressant que Forgotten Woods, je pense
que j'aurai beaucoup de mal à savoir lequel des deux je préfère, et
dieu sait que le premier est plus connu que le second.

Au passage, je n'apprécie pas ce groupe, mais il me semble que Hate Forest a beaucoup d'amateurs, même chez ceux qui goûtent peu à la scène de l'est.

Mercredi 16 Septembre 2009 - 14:00:26

citation :
frostkrieg dit : Il y a un quand même quelque chose de notable dans le Black Metal, que l'on peut facilement constater sur les forums, c'est qu'il devient presque tabou d'aimer les groupes ultra connus (Marduk, Mayhem, Satyricon, Carpathian Forest et j'en passe) et que la "mode" est plutôt d'écouter des groupes que le moins de monde possible connaitra. De ce fait, ceux qui débutent ou les plus influençables se mettront à tourner le dos aux grosses cylindrés pour finalement leur cracher dessus sans grand fondement, parce qu'il devient coutume de le faire.

Intéressant, par contre je ne suis pas forcément du même avis. Quand on débute ou quand on est influençable, on écoute surtout ce dont les gens parlent. Si tout le monde sur les forums s'astique sur un groupe chilien confidentiel, on écoute ça, si les gens parlent des premiers Gorgoroth, on va dans cette direction.

Je pense donc que la responsabilité incombe plutôt aux plus expérimentés, qui transmettent mal aux jeunes ce que sont les références de cette musique. Personnellement c'est un truc que je déplore dans le BM.

Mercredi 16 Septembre 2009 - 14:33:22
Tu peux éditer tes posts stp (fonction edit en haut à gauche), ça évite les doubles posts.

citation :
Hoover dit :

Disons que je suis un peu gêné par une
certaine forme de paternalisme (j'ai failli écrire colonialisme) que
j'observe assez souvent chez les fans de death.

Tu peux développer stp? J'ai pas compris.

citation :
Hoover dit :
j'ai un peu de mal à
plus
à même de donner un avis éclairé sur le sujet. Ce qui n'empêche pas
qu'on puisse bien connaître les deux, évidemment, mais je ne pense pas
que ce soit fréquent.

Toujours est-il que je pense que ce
sont les gens qui suivent de près le BM qui sont en mesure de dire qui
sont les leaders de la scène actuelle.

T'as qu'à dire carrément que les avis de eulmatt, Dark_Omens ou le mien valent peau de zob aussi...

Je pense au contraire qu'avoir autant que faire se peut un oeil sur
les différentes scènes de Metal aide à avoir une vision plus juste que
le gars qui se concentre uniquement sur le Black Metal ne verra pas forcément.

citation :
Hoover dit :
Je pense donc que la responsabilité incombe plutôt aux plus expérimentés, qui transmettent mal aux jeunes ce que sont les références de cette musique. Personnellement c'est un truc que je déplore dans le BM.

Si les jeunes ne savent pas faire autre chose que de se jeter sans
réfléchir sur le premier groupe qui fait un petit buzz sur un forum, alors tant pis
pour eux, ce ne sont pas les vieux qui sont responsables dans l'affaire.

Mercredi 16 Septembre 2009 - 15:09:27
Il faut faut écouter ce que l'on aime... Pour moi, ça ne vas pas plus loin. Apres, Je pense que l'on a apprendre (et je parle pour moi aussi) de gens qui ont plus de 20ans dans le metal. Il faut savoir être humble. Ce n'est pas une honte d'apprendre et de faire partie du bas peuple

Moi j'ai pas mal engendré de connaissances graçe aux chros (death et black) de gens faisant partie de la fameuse élite... Je ne suis pas du genre a cracher dans la soupe.

Mercredi 16 Septembre 2009 - 15:32:27
Je suis d'accord, il faut suivre son propre chemin et ne pas faire comme les autres

Mercredi 16 Septembre 2009 - 16:44:52

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Hoover dit :
j'ai un peu de mal à
plus
à même de donner un avis éclairé sur le sujet. Ce qui n'empêche pas
qu'on puisse bien connaître les deux, évidemment, mais je ne pense pas
que ce soit fréquent.

Toujours est-il que je pense que ce
sont les gens qui suivent de près le BM qui sont en mesure de dire qui
sont les leaders de la scène actuelle.

T'as qu'à dire carrément que les avis de eulmatt, Dark_Omens ou le mien valent peau de zob aussi...

C'est pas dit ouvertement mais ça a le mérite d'être suffisamment clair pour que le prenne comme ça.

Admettons, de toute façon, à chaque fois que j'interviens sur ce sujet je suis franc-jeu, j'avoue être complètement à côté de la plaque concernant la scène BM actuelle (en forçant un peu le trait). Il n'empêche que:

- j'estime avoir assez de légitimité par rapport à mon passé plutôt passionné avec le Black dans les années 90 pour m'exprimer sur le sujet, ou pour participer très activement à des articles type "Les Racines du Black" au niveau des Trublions, article qui d'ailleurs n'a sans doute pas fait de mal à la culture historique de certains jeunes blackeux...
- quand je pose la question sur les leaders du black, ceux qui sont censés être légitime pour répondre (les vrais blackeux du moment) sont incapables de me sortir des noms sur lesquels une majorité s'entend.

Alors c'est bien les listes à rallonge, mais à un moment donné, ça milite pour la théorie de Frostkrieg, qui souligne bien que dans le milieu du BM, plus que jamais, il n'y a pas que la musique qui compte, mais que certains modes de pensée sclérosés font que le concept même de leader n'est pas une notion qui compte, comme c'est le cas pour le death ou le thrash.

Et ça, je suis peut être pas légitime pour le dire, mais ça ne m'empêchera pas de le penser.

Mercredi 16 Septembre 2009 - 16:46:32
J'ai du mal à saisir pourquoi on devrait écouter, dans un choix manichéen, avant tout soit du BM, soit du DM et que fatalement penchant d'un côté ou de l'autre on en deviendrait forcement inculte? Les journées, les semaines, les mois et les années sont suffisamment longues pour pouvoir gouter à la fois le génie d'un Darkthrone et celui d'un Origin et je ne vois même pas ce que ça a de contradictoire.

Par contre la position qui consiste à fuir les plus reconnus, pour se réfugier systématiquement vers les plus méconnus me parait tout aussi  caricaturale que celle de ceux qui adule les "têtes d'affiches" aveuglément.

Je crois que la véritable bonne méthode est de piocher partout, suivant nos gouts, puisque c'est bien de cela dont il s'agit. Je suis assez perplexe de lire qu'a la question "quels sont les leaders du BM aujourd'hui?" chacun réponde par ceux que lui-même apprécies, sans réelle unanimité de la part de tous. Ceci tends à prouver l'apostolat de départ, c'est à dire qu'il n'existe pas réellement de leader au sein de la scène BM...

Mercredi 16 Septembre 2009 - 16:51:08

citation :
frostkrieg dit : Il y a un quand même quelque chose de notable dans le Black Metal, que l'on peut facilement constater sur les forums, c'est qu'il devient presque tabou d'aimer les groupes ultra connus (Marduk, Mayhem, Satyricon, Carpathian Forest et j'en passe) et que la "mode" est plutôt d'écouter des groupes que le moins de monde possible connaitra. De ce fait, ceux qui débutent ou les plus influençables se mettront à tourner le dos aux grosses cylindrés pour finalement leur cracher dessus sans grand fondement, parce qu'il devient coutume de le faire.

Or, si j'ai bien compris ce dont parlait BG, c'est totalement différent dans le Death, où les grandes formations reconnues sont appréciées des fans du genre à leur juste valeur. L'absence de groupes leaders dans le BM viendrait peut être de ce point là justement.

J'ai jamais vu personne chier sur Carpathian Forest .