Discussions sur le Metal >> Les groupes à la discographie irréprochable
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 03 Décembre 2008 - 16:05:30
Moi c'est pas Week end Warrior (titre qui sonne presque comme du AC DC, et qui traite du hooliganisme) que je zappe, mais The apparition.

Mercredi 03 Décembre 2008 - 16:38:45
@morgoth : Normal, c'est du J.Gers... 0  Roooôooh, meuh non j'déconne

Pour "Week-End Warrior" je ne savais pas, tiens, quel en était le thème.. Je n'avais pas assez approfondi la découverte -faut dire que la chanson ne m'avait pas non plus 'transcendé' comme on dit dans un autre topic- mais je vais me replonger dans les paroles du coup... 0

Mercredi 03 Décembre 2008 - 16:43:30
Paradise Lost, il y a de quoi dire.

Lost Paradise, du doom-death très austère, pas inintéressant mais quand même un poil brouillon et poussif. C'est pas un très bon album, faut dire ce qui est, d'ailleurs même les membres du groupe ne s'en vantent pas...

Le fameux Host est aussi très très discutable hein...pour de l'électro-pop y a pire mais tout de même, ça fait un peu tâche.

Et puis, si je te rejoins sur le fait qu'à chaque album (ou presque) on retrouve de très bons morceaux, quand sur Gothic on a un morceau qui se détache, idem sur Shades Of GOD (As I Die), on ne peut guère considérer les albums en questions comme de vraies réussites.

Mercredi 03 Décembre 2008 - 16:55:27
Ulver

la musique s'est toujours renouvellée d'un album à l'autre.
Beaucoup de styles ont été explorés : Black Metal, acoustique, ambiant minimaliste... tellement qu'on peut se perdre dans les étiquettes, mais toujours avec (selon moi) réussite.

Chaque Ulver est une pièce, après il faut savoir quel style de musique on souhaite écouter.

Mercredi 03 Décembre 2008 - 16:57:56
@eulmatt : disons que si on n'a pas sur chaque album QUE des chefs d'oeuvre de la trempe de "As I Die" (qui n'est d'ailleurs pas franchement ma préférée mais bon reconnaissons qu'elle leur a apporté beaucoup) ou "Hallowed Land" (c'en est qui me passent par la tête...), au moins on peut prendre un album au hasard de leur discographie et l'écouter avec plaisir, on aura toujours des bonnes surprises, on rentrera toujours dans un univers à chaque fois, et puis qu'il y ait ne serait-ce qu'un seul "tube" dessus, hein, ce serait déjà pas mal! Tous les groupes n'y arrivent pas...

Le premier album, et bien moi je ne sais pas, je ne saurais expliquer pourquoi mais je lui trouve une saveur particulière, un son (surtout quand on sait comment celui-ci a été mis en boîte, warf! -cf les multiples interviews du groupe où on apprend -pêle-mêle- que l'ingéson était en fait un apprenti qui apprenait sur le tas avec un bouquin, qu'ils ont d'abord enregistré les guitares en son clair avant de rajouter la disto 0 , etc... 0 ), une aura d'une autre époque -où je trouve qu'ils étaient presque ceux qui se détachaient le mieux du lot dans le genre, en même temps je ne connais pas tous les groupes qui y officiaient alors, à part genre Anathema... qui ont fait bien mieux dès leur deuxième album..0 ).

Je sais nos ptits gars d'Halifax le renient maintenant, mais je serais plutôt en phase avec les propos de MackIntosh (désolé pour l'orthographe) qui disait que pour lui "Believe in Nothing" n'existait pas... Pour moi non plus, et preuve en est, c'est que je l'avais oublié sinon je n'aurais pas cité Paradise dans mon post 0 . Mais bon dans l'ensemble je persiste et signe.

Et "Host"... J'ai une affection particulière pour cet album. Je ne trouve pas qu'il fait tâche. Bon, je suis bien content qu'ils en soient revenus quand même, hein? Mais j'ai beaucoup de respect pour des groupes qui peuvent proposer des disques un peu "différents" au cours de leur carrière. (thanks Priest for "Nostradamus"...)
Petite parenthèse raffraîchissante dont peu de groupes sont capables de nous délecter...

Mercredi 03 Décembre 2008 - 17:27:52
Sentimentalement parlant je ne peux que te rejoindre (Paradise Lost fait partie des seuls 5 groupes que j'ai classés dans mes favoris sur SOM, ceux pour lesquels j'ai une affection particulière).

J'ai trouvé leur démarche suite à Draconian Times très courageuse, et il faut admettre que même en se mettant à de la quasi-pop la qualité de leurs compositions est restée imparable. Donc oui je trouve ce groupe admirable par sa capacité à se renouveler et à prendre des risques...

A ce propos, c'est peut être avec In Requiem que pour la première fois ils n'ont pris aucun risque en se rapprochant de ce qu'attendaient leurs vieux fans. Mais bon le résultat est tellement épatant qu'on peut décemment pas râler...

Mercredi 03 Décembre 2008 - 17:31:32
Morgoth : Oui tous les Windir sont géniaux (même si y'en a que 4...)
Sinon je dirais Skyforger avec un premier album black, deux black folk et un totalement folk... et finalement 4 superbes albums.
Je pense que Metsatöll sont sur la bonne voie aussi avec 3 albums sans failles.
Moonsorrow je trouve ça bien mais un peu chiant au bout d'un moment, même si tous les albums que j'ai écoutés sont relativement biens.
Ulver je n'ai écouté que Bergtatt et Nattens Madrigal (deux bons albums) faudra que j'écoute le reste.

Mercredi 03 Décembre 2008 - 17:36:20

citation :
Jankowitch dit : Morgoth : Oui tous les Windir sont géniaux (même si y'en a que 4...)
Sinon je dirais Skyforger avec un premier album black, deux black folk et un totalement folk... et finalement 4 superbes albums.
Je pense que Metsatöll sont sur la bonne voie aussi avec 3 albums sans failles.

Disqualifié 0

Les 5 albums c'est pas pour rien en fait, c'est pour compliquer un peu la tâche, sinon c'est trop facile...

Mercredi 03 Décembre 2008 - 17:39:38
Ouais je sais mais je triche un peu   Skyforger vont sortir leur 5ème d'ici bientôt, et Metsatöll j'ai juste parlé de "bonne voie"... pis Windir on a qu'à compter les démos avec (très bien aussi) et c'est bon!

Mercredi 03 Décembre 2008 - 17:44:34
@eulmatt : entièrement d'accord, pour moi ils sont intouchables et beaucoup de groupes devraient s'en inspirer... Les "fans" aussi d'ailleurs car la critique est facile, mais conserver son intégrité ce n'est pas seulement ressasser les mêmes schémas éculés, n'en déplaise à certains... Un grand respect pour Paradise Lost!

PS : heu, par contre, heureusement que le topic c'est pas "le groupe aux concerts irréprochables", pour le coup!..