Discussions sur le Metal >> Les limites de la musique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 09:02:07

citation :
Scoss dit :
Peut être que nous ne sommes pas si avancés que ça en terme de métissages musicaux. Effectivement il  a des artistes qui mélangent des styles d'horizons différents créant une musique nouvelle ou alors une musique existante mais avec une "coloration" ou une esthétique différente et originale.
Mais en fait tu compares un métissage qui a donné lieu à de réels styles musicaux (le Blues et Le Jazz) et des métissages musicaux qui ne sont le fait que d'un ou quelques artistes.
Si des peuples entiers se mélangent avec leurs cultures cela pourra donner lieu à de nouveaux styles musicaux, peut être.

Reste à trouver une utilité profonde d'une Fusion bourrée auvergnate / folklore moldave / Death norvégien.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 10:39:57
C'est vrai que les musiques "du monde" sont une formidable ressource, cela me fait penser à Bela Bartok qui fut un des premier à vraiment s'intéresser aux musiques traditionnelles (Hongroise dans son cas), ces recherches se répercutant sur son travail de composition. 

Les principaux genres musicaux entrainent des sous styles, comme dans le metal il y a le Death, le Black, le Doom, etc. Certains groupes commencent à proposer des synthèses de tous ces styles (un groupe comme Obscura par exemple même si toujours très encré dans le Death). Quand certains auront réalisé une synthèse complète, cela aboutira peut-être à un nouveau style et cela ouvrira des portes.

citation :
Malantis dit : Je voulais juste souligné le fait qu'à l'époque il n'y avait pas de CD.
Quand je parle d'élitisme, je veux juste dire que les partition de
Chopin ou Wagner était joué et diffusé en live. En gros si tu voulais
t'écouter du Wagner ou du Chopin soit tu jouais toi même la partition
soit tu avais un bon pianiste sous la main, ça demandait donc d'être ou
de fréquenter des personnes possédant une importante éducation
musicale. Il y avait donc bien une forme d'élitisme, le commun des
mortels était quasiment privé de musique. Je parle bien évidemment de
musique "savante" pas de musique trad.

Oui mais il y avait des concerts accessibles au peuple. N'oublions pas que souvent des grands compositeurs ont étés organiste dans des églises. Encore aujourd'hui, il y a des concerts d'orgue gratuits tous les dimanche à Notre-Dame de Paris.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 13:40:36

citation :
Oui mais il y avait des concerts accessibles au peuple. N'oublions pas
que souvent des grands compositeurs ont étés organiste dans des
églises. Encore aujourd'hui, il y a des concerts d'orgue gratuits tous
les dimanche à Notre-Dame de Paris.

Ok mais tu reconnaitra que la musique religieuse n'est pas une musique avant gardiste, elle est au contraire ultra conventionnel. Les grands compositeur avait beau y jouer, il n'y exposait pas leurs travaux sauf erreur de ma part.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 14:33:01

citation :
Malantis dit :

Ok mais tu reconnaitra que la musique religieuse n'est pas une musique avant gardiste, elle est au contraire ultra conventionnel. Les grands compositeur avait beau y jouer, il n'y exposait pas leurs travaux sauf erreur de ma part.

Ben si tu prends l'exemple d'un compositeur comme Bach, qui est très certainement le compositeur qui a le plus posé les bases de la musique occidentale, la quasi totalité de son oeuvre est composée de compositions religieuses.

Et pourtant Bach a fait un énorme travail sur les harmonies et les mélodies, utilisant le contrepoint (qui est la superposition de plusieurs couches mélodiques différentes) pour des résultats qui dépassaient tout ce qui avait été fait à l'époque.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 15:24:08

citation :
Ben si tu prends l'exemple d'un compositeur comme Bach, qui est très
certainement le compositeur qui a le plus posé les bases de la musique
occidentale, la quasi totalité de son oeuvre est composée de
compositions religieuses.

Touché.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 22:41:26
Je m'abonne à ce topic, un des plus interessants qu'il m'ai été donné de voir sur som. Je ne connais pas grand chose en termes techniques. J'observe, j'ajouterai mon grain de sel si je le juge nécéssaire.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 23:14:31

citation :
sick01 dit :

Les principaux genres musicaux entrainent des sous styles, comme dans le metal il y a le Death, le Black, le Doom, etc. Certains groupes commencent à proposer des synthèses de tous ces styles (un groupe comme Obscura par exemple même si toujours très encré dans le Death). Quand certains auront réalisé une synthèse complète, cela aboutira peut-être à un nouveau style et cela ouvrira des portes.

Tu plaisantes?

Les fusions Doom / Death, Thrash / Death, Heavy / Black, Death / Black,... ne datent pas d'hier, et certains ont déjà atteint une sorte de summum dans ces fusions, donc "commencent à proposer des synthèses de tous ces styles" tu as quelques années de retard avec cette phrase. Obscura c'est très bon mais c'est tout simplement du Death Metal technique avec des touches Prog, pas une synthèse de plusieurs styles.

En poussant le Heavy dans ses retranchements glauques on a obtenu, tin tin tiiiiiiin : le Doom, en faisant évoluer le Thrash on a obtenu du Death, et ce sans forcément fusionner le style de base avec un autre.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 07:58:57
Sans chercher très loin, il y a plus de vingt ans, Celtic Frost avait déjà sorti un album complètement novateur qui mêlait black, thrash, death, heavy, prog, gothique, symphonique, dark, doom, voire même quelques soupçons de pop. C'était en 1987, à l'époque le death sortait à peine de terre, le black et le doom étaient encore dans la pénombre underground, le Metal Gothique ainsi que le symphonique n'avaient tout simplement pas été inventés, et l'appellation Dark Metal n'existait pas non plus me semble t-il.

Et ça s'appelait Into The Pandemonium.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 08:11:07
+ 10000 pour eulmatt 0 . Celui-la il en aura inspiré quelques-uns , et il est toujours tenu comme une référence ... tu m'as donné envie de l'écouter tiens !
Ce soir , car la je suis au Taf .

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 11:01:56
De toute façon, depuis le début de son histoire, le métal a su se renouveler lorsqu'il le fallait.
Dans les 80's, les grands des 70's (Iron Maiden, Black Sabbath) arrivaient au bout du rouleau avec une étiquette de groupe culte collée a certains. Pendant ce temps les petits nouveaux apportaient du sang frais au métal en écrasant leurs prédécesseurs (Slayer, Metallica, Bathory, Celtic Frost etc...)
L'histoire ne fais que se répéter. Le heavy a supplanté le Hard Rock (pour les metalheads seulement). Le NWOBHM a supplanté le heavy, le thrash a supplanté le NWOBHM et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où depuis maintenat on n'a qu'a dire 20 ans le death et le black rêgnent sur le métal. Je pense que d'ici peu le metal prog' prendra cette place.
Le genre dominateur d'une époque était celui qui innovait le plus (brutalité, vitesse, technique, occultisme etc...) Le métal vit toujours car ceux qui le font savent innover et le métal est voué a mourir le jour où plus aucune innovation ne sera faite ou ne sera possible de faire.
Ne sera-t-il un jour plus possible d'innover? je n'en suis pas sûr. Tant qu'il y aura une pointe d'imagination dans la caboche de ces headbanger, il sera possible d'innover. Il y a un nombre infini de possiblités.
Mais ces possibilités pourront-elles être assouvies par une musique qui, dit-on atteindra d'ici peu ses limites? Je ne pense pas qu'il y ai de limites a la musique. La brutalité, la vitesse, la haine maximales d'il y a dix sont maintenant simples et n'ont plus rien d'imùpressionant. En évoluant avec les nouvelles technologies, la musique se renouvelle éternellement. Il suffit de regarder cette... chose qu'était la techtonik: elle a duré 2 allez 3 mois car elle n'a pas su se renouveller.
Tant que les hommes auront la volonté de faire de la musique pour leur plaisir, pour faire avancer cette magnifique chose et non pas pour s'enrichir comme nous avons des exemples aujourd'hui, la musique évoluera et sera sans cesse repoussée. L'Homme a besoin de limites pour se rassurer mais a besoin de les dépasser pour se sentir plus fort. La mort de ces limites pourrai signifer la mort d'une partie de notre humanité.

Voilà c'est ma foi très embrouillé mais j'avais envie de parler, mes excuses pour le dérangement.0