| Scoss dit : Peut être que nous ne sommes pas si avancés que ça en terme de métissages musicaux. Effectivement il a des artistes qui mélangent des styles d'horizons différents créant une musique nouvelle ou alors une musique existante mais avec une "coloration" ou une esthétique différente et originale. Mais en fait tu compares un métissage qui a donné lieu à de réels styles musicaux (le Blues et Le Jazz) et des métissages musicaux qui ne sont le fait que d'un ou quelques artistes. Si des peuples entiers se mélangent avec leurs cultures cela pourra donner lieu à de nouveaux styles musicaux, peut être. |
| Malantis dit : Je voulais juste souligné le fait qu'à l'époque il n'y avait pas de CD.
Quand je parle d'élitisme, je veux juste dire que les partition de Chopin ou Wagner était joué et diffusé en live. En gros si tu voulais t'écouter du Wagner ou du Chopin soit tu jouais toi même la partition soit tu avais un bon pianiste sous la main, ça demandait donc d'être ou de fréquenter des personnes possédant une importante éducation musicale. Il y avait donc bien une forme d'élitisme, le commun des mortels était quasiment privé de musique. Je parle bien évidemment de musique "savante" pas de musique trad. |
| Oui mais il y avait des concerts accessibles au peuple. N'oublions pas
que souvent des grands compositeurs ont étés organiste dans des églises. Encore aujourd'hui, il y a des concerts d'orgue gratuits tous les dimanche à Notre-Dame de Paris. |
| Malantis dit : Ok mais tu reconnaitra que la musique religieuse n'est pas une musique avant gardiste, elle est au contraire ultra conventionnel. Les grands compositeur avait beau y jouer, il n'y exposait pas leurs travaux sauf erreur de ma part. |
| Ben si tu prends l'exemple d'un compositeur comme Bach, qui est très
certainement le compositeur qui a le plus posé les bases de la musique occidentale, la quasi totalité de son oeuvre est composée de compositions religieuses. |
| sick01 dit : Les principaux genres musicaux entrainent des sous styles, comme dans le metal il y a le Death, le Black, le Doom, etc. Certains groupes commencent à proposer des synthèses de tous ces styles (un groupe comme Obscura par exemple même si toujours très encré dans le Death). Quand certains auront réalisé une synthèse complète, cela aboutira peut-être à un nouveau style et cela ouvrira des portes. |
. Obscura c'est très bon mais c'est tout simplement du Death Metal technique avec des touches Prog, pas une synthèse de plusieurs styles.
. Celui-la il en aura inspiré quelques-uns , et il est toujours tenu comme une référence ... tu m'as donné envie de l'écouter tiens !