Discussions sur le Metal >> Les limites de la musique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 12:27:39
+1 à eulmatt
et +1 à Ziidjian

Effectivement ce qui fera évoluer sans cesse la musique, c'est l'inspiration.
Il faut pouvoir se sortir du carcan du présent et essayer de penser à l'avenir. Il faut se rendre compte que aujourd'hui des styles apparaissent, pour nous c'est tout nouveau, dis donc ça n'a jamais été fait avant et forcément il nous paraît impossible d'aller plus loin.
Par contre la génération prochaine arrivera et ce style de musique qui pour nous était nouveau, pour eux il sera naturellement acquis, ils seront nés avec ils en auront apprivoisé la technique et cela leur paraîtra "normal", et puis il y aura un mec plus inspiré que les autres que rajoutera un truc, le jouera plus vite, plus fort, à l'envers, avec un rythme différent et créera quelque chose de nouveau qui sera apprivoisé de manière naturelle par la génération future etc...

Et schématiquement vous pouvez reproduire ce schéma dans toutes les chaînes de l'évolution technique, technologique ou biologique

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 12:42:55
Oui d'ailleurs dans ce que tu dis il y a vraiment les deux facteurs liés à une évolution au plan artistique:

- des musiciens / artistent qui innovent en remettant en question les standards et les conventions
- la maturation du public pour apprécier cette innovation, ce qui justement peut prendre du temps pour aller au delà des conventions et de son éducation artistique, bref pour s'être préparé à digérer cette nouveauté

C'est vrai dans toute forme d'art, et ça rentre bien dans le sujet: les limites de la musique, il ne faut pas uniquement les voir du côté des artistes: c'est aussi le public qui peut les générer...

C'est ce phénomène qui fait que parfois, certains artistes ont été incompris de leur vivant et n'ont été apprécié qu'à titre posthume, le temps de cette maturation.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 14:23:36

citation :
Scoss dit : +1 à eulmatt
et +1 à Ziidjian

Effectivement ce qui fera évoluer sans cesse la musique, c'est l'inspiration.
Il faut pouvoir se sortir du carcan du présent et essayer de penser à l'avenir. Il faut se rendre compte que aujourd'hui des styles apparaissent, pour nous c'est tout nouveau, dis donc ça n'a jamais été fait avant et forcément il nous paraît impossible d'aller plus loin.
Par contre la génération prochaine arrivera et ce style de musique qui pour nous était nouveau, pour eux il sera naturellement acquis, ils seront nés avec ils en auront apprivoisé la technique et cela leur paraîtra "normal", et puis il y aura un mec plus inspiré que les autres que rajoutera un truc, le jouera plus vite, plus fort, à l'envers, avec un rythme différent et créera quelque chose de nouveau qui sera apprivoisé de manière naturelle par la génération future etc...

Et schématiquement vous pouvez reproduire ce schéma dans toutes les chaînes de l'évolution technique, technologique ou biologique

Je pense qu'à l'époque, les grands du heavy métal ne devaient pas voir d'un bon oeil leur popularité volée par le thrash. Dans 20 ans, le Metalcore s'imposera comme un style a part entière avec son histoire et ses grands représentant.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 15:42:44

citation :
BEERGRINDER dit :
Tu plaisantes?

Les fusions Doom / Death, Thrash / Death, Heavy / Black, Death / Black,... ne datent pas d'hier, et certains ont déjà atteint une sorte de summum dans ces fusions, donc "commencent à proposer des synthèses de tous ces styles" tu as quelques années de retard avec cette phrase. Obscura c'est très bon mais c'est tout simplement du Death Metal technique avec des touches Prog, pas une synthèse de plusieurs styles.

En poussant le Heavy dans ses retranchements glauques on a obtenu, tin tin tiiiiiiin : le Doom, en faisant évoluer le Thrash on a obtenu du Death, et ce sans forcément fusionner le style de base avec un autre.

Je ne te parles pas de fusions entre deux styles mais d'une musique qui synthétiserait les acquis de tous les styles. Un peu à la manière d'un Zappa ou d'un Mclaughlin qui synthétisent Jazz et Rock.
Pour moi un groupe comme Obscura arrive à mélanger la brutalité du Death à des harmonies plus ouvertes, rappelant Cynic ou en partant plus loin Allan Holdsworth (qui est une des influences des mecs de Cynic d'ailleurs), ainsi qu'à certaines harmonies néoclassiques (sur les solos surtout) en y incorporant en plus des touches prog et en gardant un coté mélodique prononcé.

citation :
Eulmatt dit :
C'est vrai dans toute forme d'art, et ça rentre bien dans le sujet: les
limites de la musique, il ne faut pas uniquement les voir du côté des
artistes: c'est aussi le public qui peut les générer...

C'est ce phénomène qui fait que parfois, certains
artistes ont été incompris de leur vivant et n'ont été apprécié qu'à
titre posthume, le temps de cette maturation.

Je n'y avais pas pensé lorsque j'avais réfléchi aux limites de la musique, mais c'est entièrement vrai. En extrapolant pourrait-on dire qu'une musique avec un public plus restreint serait donc plus apte à évoluer?

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 15:51:05
J'ai vu une liste qui recensait plus de 1500 "genres" de musique différents. Je crois qu'il n'y a aucune limite...

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 21:02:30

citation :
Ziidjan dit : depuis 20 ans le death et le black rêgnent sur le
métal. Je pense que d'ici peu le metal prog' prendra cette place.

Non, le prog n'intéresse pas le même public que le Death et Black,
jamais le prog ne remplacera le Black ou le Death. D'ailleurs le prog a
toujours été et sera toujours plus populaire que le Death, il n'y a
qu'à regarder le nombre de Fans de Dream Theater sur SOM et les
comparer avec ceux d'Origin.

Enfin je vous trouve quand même exagérément optimiste, il n'est pas
exclu que le Metal se mette à tourner en rond et stagner grave comme
l'a fait le rock'n'roll.

citation :
sick01 dit :
Je ne te parles pas de fusions entre deux styles mais d'une musique qui synthétiserait les acquis de tous les styles. Un peu à la manière d'un Zappa ou d'un Mclaughlin qui synthétisent Jazz et Rock.

Je dois être un peu con mais j'ai du mal à discerner la différence entre une Fusion et une synthèse de plusieurs styles

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 21:25:33

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Ziidjan dit : depuis 20 ans le death et le black rêgnent sur le
métal. Je pense que d'ici peu le metal prog' prendra cette place.

D'ailleurs le prog a
toujours été et sera toujours plus populaire que le Death, il n'y a
qu'à regarder le nombre de Fans de Dream Theater sur SOM et les
comparer avec ceux d'Origin.

[HS]
Je comparerai plus les fans de DT avec ceux de Morbid Angel, perso.... Prenons plutôt des équivalents pour les comparaisons....

Origin, comparons-y plutôt avec Evergrey, par exemple... Ca change tout....

Le prog, mis à part DT et dans une moindre mesure Symphony X, le reste est pas vraiment populaire... Y a qu'à voir les participations sur les forums respectifs sur SoM.... (je dis çà en comptant les interventions dans le forum Heavy pour le prog)
[/HS]

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 21:27:15
Ouais enfin le prog, c'est un style qui ratisse large et pas que dans le metal, Rush, Yes, Genesis, etc.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 22:05:03
En ce qui me concerne, les limites de la musiques sont atteintes lorsque l'agencement des sons ne renvoie plus à des émotions. Passé ce stade, ça devient du n'importe quoi et on en arrive à des abbérations comme ce style de tecno qui est tellement rapide qu'on entend quasiment plus qu'un son.

Partant de ce principe, il pourra , pourquoi pas, toujours y avoir progression dans la mesure ou des nouveaux styles ou manières de jouer défricheront des émotions jusqu'alors inexprimées en musique (comme le black avec le sentiment de haine) ou alors exprimeront , plus près encore que ce qui a été fait jusqu'alors des émotions telles qu'on les ressent.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 22:06:19

citation :
BEERGRINDER dit :

Je dois être un peu con mais j'ai du mal à discerner la différence entre une Fusion et une synthèse de plusieurs styles

La différence n'est pas entre Fusion et synthèse mais entre Fusion de deux styles et synthèse de tous les styles.

citation :
GandhiEgo dit :
J'ai vu une liste qui recensait plus de 1500 "genres" de musique différents. Je crois qu'il n'y a aucune limite...

Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de genres mais il faut aussi dire que certains prétendent inventer un genre en apportant une légère modification à un style déjà existant. C'est pas parce que tu met une phrase d'accordéon dans un morceau de Death que tu fais du Death-Musette. (Mon exemple est peut-être un peu exagéré )

citation :
Ouais enfin le prog, c'est un style qui ratisse large et pas que dans le metal, Rush, Yes, Genesis, etc.

Oui d'ailleurs je trouve que le Rock Prog ratisse plus large que le metal prog. Je trouve un groupe comme Emerson, Lake & Palmer plus riche et varié qu'un Dream Theater par exemple.

EDIT :

citation :
En ce qui me concerne, les limites de la musiques sont atteintes
lorsque l'agencement des sons ne renvoie plus à des émotions. Passé ce
stade, ça devient du n'importe quoi et on en arrive à des abbérations
comme ce style de tecno qui est tellement rapide qu'on entend quasiment
plus qu'un son.

Oui mais peut-être que certains trouverons de l'émotion la ou toi tu n'en verra pas, et inversement. Je renvois à l'exemple de Meshuggah, personnellement cela me laisse de marbre mais certains y trouvent de l'émotion.
Pour le genre de techno dont tu parles, le but est plus d'atteindre une transe il me semble. Enfin je ne vais pas trop m'avancer quand même, mes connaissances ici sont très restreintes.