| Ici tu parles de la création de la musique? Si oui je suis d'accord, mais si tu parles de l'écoute de la musique alors je ne suis plus d'accord. Autrefois la musique "savante" était une des seules musique existante, les gens qui écoutaient de la musique écoutaient donc cette musique la. "La flute enchantée" de Mozart était un opéra populaire il me semble. |
| Meshuggah moi ça m'a surtout ouvert l'intestin grêle en fait. |
| metalmat66 dit : Que de termes techniques ... Ça n'en est pas moins très intéressant. Personne n'a évoqué Magma encore (je connais peu) ? Ou ce genre de groupes qui reconstitue un monde très personnel (je pense aussi aux Belges de Univers Zero http://www.myspace.com/universzero) ? |
| metalmat66 dit : Que de termes techniques ... Ça n'en est pas moins très intéressant. Personne n'a évoqué Magma encore (je connais peu) ? Ou ce genre de groupes qui reconstitue un monde très personnel |
| Eternalis dit : citation :
Tu me fais penser à Waltari aussi... |
| Scoss dit : Pour ce qui est de l'harmonique, le fossé qui nous sépare de l'époque classique, est tout simplement immense. Faites écouter un accord de Black Sabbath à Bach et il hurlera au sacrilège. Outre la distortion (qui sera inhabituelle pour lui), l'utilisation de l'accord de puissance (ou triton) défie pour lui toutes les conventions de la musique, il sera perçu comme dissonant, alors que pour nous Métalleux mais tout simplement amateurs de musique contemporaine.... pas de souci. De plus nous oublions que la Terre entière regorge de conceptions rythmiques et harmoniques de la musique totalement différentes d'un pays à l'autre. Par exemple l'Opéra Chinois pour nous européens, c'est spécial, alors que pour un chinois ce sera très beau, car nous ne pratiquons pas la même musique au même titre que nous ne pratiquon pas la même langue. L'évolution de la musique peut donc passer par des métissages (comme l'ont été le Blues et le Rock d'ailleurs) musicaux. Les limites de la musique seront donc celles de l'Homme, de ce qu'il est prêt à créer et de ce qu'il est prêt à écouter. A mon avis prenez une personne agée des années 50 et faites lui écouter de l'Electro ou du Metal, pour lui c'est inconcevable. Pour nous également les évolutions à venir de la musique sont inconcevables. |
| ArchEvil dit : C'est un peu mon point de vue développé plus haut. Juste qu'au niveau des métissages musicaux, on y est déjà bien avancé; Hormis la révolution qu'ont créé le Blues ou le Jazz, on peut inclure aussi les harmonies orientales, le groove... rien que la batterie qui est un instrument formé à partir d'éléments d'origines européennes ( caisse claire, grosse caisse et charlet ), africaines ( toms ) et moyen orient ( cymbales ), l'association entre plusieurs cultures est de mise depuis bien longtemps et pas qu'avec le Blues, je pense au groupe Zap Mama qui a mêlé les techniques rythmiques et les gammes typiquement africaines et les canons a capella occidentaux... ( j'invite les amateurs à découvrir leur premier album véritablement transcendant )... Il y a encore des concepts récents qui naissent à travers ce métissages, un compositeur dont j'ai oublié le nom à réuni musiques traditionnelles occidentales, israéliennes et arabes et formé un tout avec... Alors oui, ça sonne de manière inhabituelle, mais l'association de ses musiques ne créée pas spécialement un genre nouveau... |