Ben voilà, c'est tellement mieux quand on arrive à échanger calmement...
"la musique de
Slayer n'est pas super intéressante ou riche d'un point de vue technique ou créatif mais elle vous plait pour son aspect brut et historique. Je pense n'avoir vexé personne en avançant cela..."
Il est certain que
Slayer n'a jamais été une référence au niveau technique, à l'instar du
Kreator des débuts (groupe que tu sembles apprécier), c'est l'effet produit qui impressionne, par le côté agressif et martial des riffs et des compositions. Ceci dit là encore, réécoute bien les premiers albums de Slayer: c'est plus varié que ce tu avances, et surtout remis dans le contexte la créativité est débordante. Quelques morceaux en exemple:
- The Antichrist ou Black Magic (Show No
Mercy): c'est du early thrash pourtant pas grand monde avait réussi à l'époque à amalgamer aussi bien un certain classicisme issu du
Heavy Metal avec cette ambiance dantesque et maléfique, ni
Metallica, ni
Anthrax, ni même
Venom
- Chemical
Warfare (Haunting The Chapel): là encore en 1984
Slayer frappe très fort avant la plupart de ses confrères, un cran de plus dans la brutalité, le jeu de Lombardo qui s'affirme, impossible de ne pas headbanguer frénétiquement sur une bombe pareille
- Crypts Of
Eternity (Hell Awaits): une facette de
Slayer que l'on connait peu, pourtant sur ce morceau à la construction complexe et à l'atmosphère obscure, le groupe montre qu'il est bien plus subtil qu'on le dit. Sur cet album
Slayer n'est pas très loin de certaines structures qui prennent forme dans la naissance du death metal.
- Jesus Saves (
Reign In
Blood): l'archétype de cet album, morceau très court, mais je ne peux pas comprendre comment l'accélération finale peut laisser indifférente...
-
Mandatory Suicide ou Spill The
Blood (South Of Heaven): lourd, pesant, angoissant...Slayer présente un visage une nouvelle fois différent. Jouant plus sur une ambiance de plomb que sur un mitraillage direct, ces morceaux ont une profondeur incontestable et une force émotionnelle que beaucoup de combos de thrash n'ont jamais atteintes
- Spirit In Black (Seasons In
The Abyss): ultra classique, là je te l'accorde. Mais alors quoi, chaque note fait mouche,
Slayer maîtrise son sujet, moi je ne peux pas lutter, c'est immersif au possible...
Désolé d'insister une nouvelle fois...
Oui tu as raison de dire que chez la plupart des métalleux, à défaut d'être un objet de culte,
Slayer est très respecté pour son rôle historique indéniable et pour avoir incarné pendant de longues années une certaine idée du thrash metal.
Mais pour certains dont je suis,
Slayer est bien plus que cela, je pense que tu l'as compris.
Et enfin concernant sa légende scénique, à défaut de pouvoir revivre ce glorieux passé, admets quand même que le
Live Decade Of Agression est impressionnant.