Thrash Metal >> Le mystère Slayer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 21 Janvier 2009 - 11:17:13
Le débat est: En 2009, aime t on Slayer pour le mythe qu'il représente ou pour la musique en soi?

D'après ce que j'ai compris, l'aspect mythique du groupe joue énormément pour bon nombre d'entre vous.
Certains

Mercredi 21 Janvier 2009 - 11:25:55
Cryptic Writings c’est de la merde à mon sens mais bon…, en tout cas Slayer aussi s’est diversifié de toute façon, il n'y a qu'à écouter GOD Hate us All, Divine Intervention ou Diabolus in Musica,ton argument est donc caduque.

« Le Thrash est une musique technique » : vas expliquer ça à Sodom, Destruction, Razor, Tankard, Municipal Waste,…. : le « bon » Thrash ne se limite pas à Coroner et Voivod. Si tu penses que la technique est indispensable pour faire du bon Thrash, je suis désolé mais par rapport à l’histoire de ce mouvement tu es à côté de la plaque.

En ce qui concerne l’album Sublime Dementia en lui même, c’est du pur Death Metal, si tu veux tout savoir je suis un gros fan de ce disque et j’en ai discuté assez longuement avec Stéphane Buriez dans son studio l’an dernier : si tu veux quand tu le croiseras tu lui expliqueras qu’il ne sait même pas ce qu’il joue…

Ton problème Nightwing, c’est que comme le souligne vastAire tu ne remets pas les choses dans leur contexte alors que c’est Primordial pour comprendre l’engouement envers Slayer.

Sinon, ce n’est pas « mon » site rassures-toi…, sinon oui eulmatt peut faire beaucoup mieux au niveau au niveau de l’ironie, il est bien plus raffiné que moi à ce niveau là.0

Je me demande si Fabkiss n’a pas raison, ça ressemble à du Fastkill voulant mettre à la raison deux grandes gueules du site.

Mercredi 21 Janvier 2009 - 11:33:54
Tu attends quoi exactement Nightwing ? Tu as donné ton avis, c'est bien, un forum c'est fait pour ça, mais bon nous demande pas non plus de te remercier, c'est pas avec ça qu'on couchera moins cons ce soir hein.

Pour tes goûts, ça te regarde, au moins tu sors des senties battus, même si je ne sais pas si cette volonté d'être atypique découle de ta vraie personnalité, est savamment construite pour "exister" aux yeux des autres ou juste par une connaissance encore imparfaite des discographies classiques du Thrash Metal (avoir écouter un album ne signifie pas le connaître).

Amusant de sortir un New Order ou un Low de Testament, déroutant de voir que ton coup de coeur chez Exodus, c'est Tempo Of The Damned, un peu l'album du renouveau mais que personnellement je ne trouve pas à la hauteur de ses successeurs (et j'irais pas plus loin dans la comparaison), que dans la même veine tu adhères plus au matos récent de Kreator et qu'à côté de ça tu nous sortes un Eternal Devastation ??? Vu de l'extérieur y a pas grande cohérence, mais on va passer ça sur ton côté éclectique. Quant à Coroner, là j'aurais bien voulu un album référence, parce qu'entre RIP et Grin c'est pas la même chose.
Je te donne mon sentiment hein, puisque tu veux comprendre le sens de ma remarque: j'ai l'impression que tu connais des trucs mais que tu as des manques et que tu t'es construit une culture thrash un peu comme ça tombe, en adhérant à des trucs "propres" tout en citant des machins plutôt rugueux et pas forcément d'une technique excessive. Mais c'est que mon impression, et je suis pas le grand prêtre ici, c'est pas mon fofo non plus d'ailleurs.

Ah oui, pour la comparaison Megadeth vs Slayer, j'ai toujours pas compris, mais je suis un peu limité. Par contre, le lien Bay Area est un poil foireux, c'est pas parce que Slayer est issue de la scène Californienne (Los Angeles en l'occurence) que c'est forcément la Bay Area (San Francisco), mais bon passons...

Moi ça ne me pose pas de soucis de discuter, c'est juste pas la peine de jouer à la victime.

Et pour les "alliances", t'inquiète pas, avec BG ou vastAire, nous sommes des grands garçons, on a passé l'âge...chacun a sa personnalité, ses goûts et son caractère entier, on est souvent pas d'accord et on sait discuter sans minauder...
Jouer les petits caïds sur un forum ça nous passe un peu au dessus.

Mercredi 21 Janvier 2009 - 11:36:36

citation :
Nightwing dit : Le débat est: En 2009, aime t on Slayer pour le mythe qu'il représente ou pour la musique en soi?

D'après ce que j'ai compris, l'aspect mythique du groupe joue énormément pour bon nombre d'entre vous.
Certains

Ce n'est pas l'aspect MYTHIQUE de Slayer, mais son aspect HISTORIQUE. Slayer est un des groupe de référence pour le Thrash comme le sont Maiden ou Judas pour le Heavy, AC-DC ou Deep Purple pour le Hard Rock, Morbid Angel pour le Death etc, etc, etc....

Après comme déjà dit plus haut ce qu'ils font depuis Decade m'indiffère relativement, tu ne les a pas vu au sommet de leur forme en concert certainement.

Pour poursuivre sur ton exemple Megadeth c'est un groupe qui m'a toujours fait chier, mais son impact sur le mouvement Thrash et sur la scène Metal en général est indéniable et incontestable.

Comme disait Fabkiss le Big Four est et restera le Thrash quelque soit l'évolution des groupes à l'heure actuelle.

Ta question est donc également valable pour tout les groupes ayant 25ans de carrière au compteur.

Tu as au moins un début de réponse sur "Pourquoi ce groupe est adulé", ça devrait quand même te satisfaire non?

Mercredi 21 Janvier 2009 - 11:49:50

citation :
Hellsheimer dit :
En Live, et pour les
avoir vu pas loin d'une dizaine de fois, le plus mauvais concert reste
le dernier, c'est à dire celui du Hellfest 2008.

J'approuve. Je me suis barrée au bout de 20 minutes de set tellement je
me faisais chier, je voyais rien et j'étais complètement crevée en
plus... Conditions optimales pour apprécier un concert quoi... Leur
show de 2007 était beaucoup plus impressionnant.

Pour répondre au sujet même si je ne suis pas une grande fan de Slayer
(je préfère Kreator ou Sodom), je ne pense pas avoir grand chose à
rajouter après ce qu'Eulmatt, VAST, BG Arch et les autres t'ont
répondu (j'arrive après la guerre comme toujours). Pour moi Slayer restera l'un des groupes fondateurs du Thrash. Après si tu n'aimes pas on va pas te forcer, mais tu ne peux pas remettre en question l'influence qu'ils ont eu dans le monde du Thrash, de la même manière que des groupes comme Death et Morbid Angel en ont eu dans le Death.
Ce sera tout pour moi.

Mercredi 21 Janvier 2009 - 12:26:29

citation :
Nightwing dit : Le débat est: En 2009, aime t on Slayer pour le mythe qu'il représente ou pour la musique en soi?

D'accord. mais donc, pour l'histoire de la soupe, tu éviteras de t'emballer, ça ne correspond pas de trop avec ce post.
Pour répondre à la question de manière personnelle, je ne vois pas pourquoi j'écouterais un album moyen d'un groupe mythique, je me jetterais directement sur les légendes de sa discographie. Donc, la bonne réponse est la 2.

citation :
Nightwing dit : D'après ce que j'ai compris, l'aspect mythique du groupe joue énormément pour bon nombre d'entre vous.
Certains

Ce n'est pas un aspect mythique mais un fait et une réalité historique. Je n'était qu'un môme en cette période, mais en tentant de me remettre dans le contexte, se dire que Slayer a innové à ce point force le respect même pour un newbie comme moi. Puis après, je le redis, tous les albums ont chacuns leur empreinte, leur particularité.
Ensuite pour le thrash technique, tu repasseras hein. Le but d'un Reign in Blood n'est pas d'envoyer l'énorme répertoire musical et vertueux, nan c'est juste efficace, rentre dedans et écrasant. Celui qui préfère la subtilité ira écouter Never Neverland, Peace Sells ou Master of Puppets.  (Moi je préfère quand ils allient les deux et qu'ils apportent une dose de crasse supplémentaire : Beneath the Remains )

Jeudi 22 Janvier 2009 - 04:46:32
Effectivement j'ai eu les éléments de réponse que j'attendais. Merci pour ces réponses.
Disons que j'en déduis que Slayer a séduit un bon nombre d'entre vous par ce que c'est lié aux émotions que vous avez ressenti dans les 80's. Musicalement, j'en déduis que vous aimez Slayer par ce que c'est direct, jouissif tout simplement.
Ca confirme donc ce que je pensais: la musique de Slayer n'est pas super intéressante ou riche d'un point de vue technique ou créatif mais elle vous plait pour son aspect brut et historique. Je pense n'avoir vexé personne en avançant cela...

Eulmatt, le fait que j'aime des cds récents et d'autres plus vieux ne prouve en rien un voeu factice de ma part d'être original, ou une méconnaissance du thrash. Je t'ai dit ce que j'aimais tout simplement, du Old school au matériel plus récent. Après je suis certain que mes coups de coeur ne t'intéressent pas outre mesure. Mais merci quand même pour ton analyse

Beergrinder, tu marques un point pour le sublime dementia. Tu as de la chance d'avoir pu recevoir l'avis de Buriez en personne. Tiens d'ailleurs que penses-tu du Fragments? Pour moi il sonne vraiment Power thrash, à la limite du néo ( au niveau des riffs). Enfin je le trouve sympa quand même, assez groovy. J'attends ton avis

Vastair, je possède screem Bloody Gore et je trouve ce disque intéressant malgré la production un peu légère. En fait, la production rajoute un petit côté caverneux au disque à mon sens.
Je comprends ce que tu veux dire par rapport à la technique musicale: je ne vois pas la musique avec l'oeil froid du musicien fraîchement sorti de l'académie avec ses partitions sous le bras rassure toi. Cela dit si le groupe parvient à faire passer des émotions tout en étant original et en proposant une musique riche c'est le top tu ne penses pas?
Je pense au contraire qu'il y beaucoup de musiciens dans la communauté metal et même si tu n'es pas musicien, avoue que c'est quand même plus sympa quand tu comprends ce qui se passe derrière ce mur de son. Limiter un morceau à dire "c'est cool" ou " c'est pas cool" est un peu triste tu ne penses pas? Mais encore une fois ce n'est que mon avis... 

Jeudi 22 Janvier 2009 - 08:06:46
Ben voilà, c'est tellement mieux quand on arrive à échanger calmement...

"la musique de Slayer n'est pas super intéressante ou riche d'un point de vue technique ou créatif mais elle vous plait pour son aspect brut et historique. Je pense n'avoir vexé personne en avançant cela..."

Il est certain que Slayer n'a jamais été une référence au niveau technique, à l'instar du Kreator des débuts (groupe que tu sembles apprécier), c'est l'effet produit qui impressionne, par le côté agressif et martial des riffs et des compositions. Ceci dit là encore, réécoute bien les premiers albums de Slayer: c'est plus varié que ce tu avances, et surtout remis dans le contexte la créativité est débordante. Quelques morceaux en exemple:

- The Antichrist ou Black Magic (Show No Mercy): c'est du early thrash pourtant pas grand monde avait réussi à l'époque à amalgamer aussi bien un certain classicisme issu du Heavy Metal avec cette ambiance dantesque et maléfique, ni Metallica, ni Anthrax, ni même Venom

- Chemical Warfare (Haunting The Chapel): là encore en 1984 Slayer frappe très fort avant la plupart de ses confrères, un cran de plus dans la brutalité, le jeu de Lombardo qui s'affirme, impossible de ne pas headbanguer frénétiquement sur une bombe pareille

- Crypts Of Eternity (Hell Awaits): une facette de Slayer que l'on connait peu, pourtant sur ce morceau à la construction complexe et à l'atmosphère obscure, le groupe montre qu'il est bien plus subtil qu'on le dit. Sur cet album Slayer n'est pas très loin de certaines structures qui prennent forme dans la naissance du death metal.

- Jesus Saves (Reign In Blood): l'archétype de cet album, morceau très court, mais je ne peux pas comprendre comment l'accélération finale peut laisser indifférente...

- Mandatory Suicide ou Spill The Blood (South Of Heaven): lourd, pesant, angoissant...Slayer présente un visage une nouvelle fois différent. Jouant plus sur une ambiance de plomb que sur un mitraillage direct, ces morceaux ont une profondeur incontestable et une force émotionnelle que beaucoup de combos de thrash n'ont jamais atteintes

- Spirit In Black (Seasons In The Abyss): ultra classique, là je te l'accorde. Mais alors quoi, chaque note fait mouche, Slayer maîtrise son sujet, moi je ne peux pas lutter, c'est immersif au possible...

Désolé d'insister une nouvelle fois...

Oui tu as raison de dire que chez la plupart des métalleux, à défaut d'être un objet de culte, Slayer est très respecté pour son rôle historique indéniable et pour avoir incarné pendant de longues années une certaine idée du thrash metal.

Mais pour certains dont je suis, Slayer est bien plus que cela, je pense que tu l'as compris.
Et enfin concernant sa légende scénique, à défaut de pouvoir revivre ce glorieux passé, admets quand même que le Live Decade Of Agression est impressionnant.

Jeudi 22 Janvier 2009 - 09:00:31
Et bien argumenté comme ça c'est plus convaincant...
T'as gagné, tu m'as même donné envie de laisser une n ième chance à Slayer et de préter une oreille à l'occasion au Hell Awaits que je n'ai pas encore écouté.

Quant au Decade of Aggression, ce n'est pas par mauvaise fois crois moi mais je ne pourrais pas te donner gain de cause tout simplement par ce que je ne le connais pas.

Ah oui, et dans ma liste j'ai oublié de citer le Burn my Eyes de Machine Head. Ton avis sur cet album qui est à mon sens trop peu cité sur les forums?

Jeudi 22 Janvier 2009 - 09:56:08

citation :
Nightwing dit :  
Beergrinder, tu marques un point pour le sublime dementia. Tu as de la chance d'avoir pu recevoir l'avis de Buriez en personne. Tiens d'ailleurs que penses-tu du Fragments? Pour moi il sonne vraiment Power thrash, à la limite du néo ( au niveau des riffs). Enfin je le trouve sympa quand même, assez groovy. J'attends ton avis 

Oui mais c'était pas gratuit0 : c'est lui qui nous a masterisé notre dernier album. Pour la petite histoire il a enregistré le Live de Behemoth pour le DVD la veille de commencer le mastering pour Dislo...
Honnêtement je n'aime pas Fragments, trop moderne, voix pas assez agressive, pas assez Death à mon goût tout simplement. Donc je trouve moi aussi qu'il sonne Power Thrash limite néo mai savec moi ça passe pas...

En revanche le Planet Pandaemonium qui a suivi est largement acceptable.

Concernant Burn My Eyes, tu devrais trouver pas mal d'avis ici :
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Machine_Head-nom_album-Burn_my_Eyes-l-fr.html