J'arrive après la tempête qui a eu lieu au début de ce topic et je suis content de voir que ça s'est bien arrangé depuis et que ce n'était pas l'œuvre d'un simple troll. Je voudrais juste ajouter à cela mon témoignage de fan très récent (j'écoute du
Slayer depuis Janvier 2008 et du Metal depuis
Novembre 2007).
Je sens bien que par le fait que tu n'apprécies pas tellement la musique de
Slayer et que tu t'étonnes alors de son succès immense que tu cherches à lui trouver une explication, en occurence le mythe Slayer.
Je suis obligé de te contredire. J'ai commencé le Metal avec des groupes comme
Ensiferum ou
In Flames que j'appréciais beaucoup au début sans que cela ne me fasse rentrer vraiment dans le Metal.
J'ai ensuite découvert
Megadeth et
Metallica grâce au site de SOM en me baladant dans les groupes (et
Metallica malgré le succès que je leur connaissais je n'avais jamais accroché) et j'ai commencé à apprécier le Thrash. Toujours sur SOM, en cherchant plus loin je suis ensuite tombé sur
Slayer (normal, membre du Big Four, cité dans plusieurs chroniques des autres groupes précités etc) et si son nombre de fans était conséquent, je ne connaissais pas son succès immense, son statut de culte dans le monde du Thrash et je ne connaissais personne qui en écoutait donc je n'avais pas de raison de le savoir.
Et merde, la première fois que j'ai écouté
Slayer, j'ai ressenti plus d'excitation que jamais en écoutant de la musique (putain ma première écoute de Seasons in
The Abyss m'a fait sauter sur place, et je te parle pas de Postmortem). J'ai tout simplement adoré et ça m'a plongé dans le monde du Metal.
Je dois te concéder quelque chose,
Slayer n'est pas très technique (et pourtant j'adore la technique, et ce que tu dis sur les solos de
Slayer est trop exagéré) et par rapport à tout ce qui a été fait après n'est pas immensément original (mais comme ça a été fait avant, c'est au contraire innovant) mais perso j'ai tout de suite été attiré par la voix de Araya (que au contraire de certains je considère comme la voix thrash, très
Aggressive, sombre et insicive (même si un peu monotone en effet)) et les riffs accrocheurs de King / Hanneman.
Mon album préféré reste Seasons in
The Abyss avec ses ambiances terribles (toute l'intro de l'éponyme et son refrain excellent, la terrible Expendable Youth entrainante avec ses riffs monstrueux (et le refrain encore une fois), War Ensamble ultra rentre dedans avec encore une fois des riffs accrocheurs ou encore l'ambiance malsaine de Dead Skin
Mask), mais je prends un pied énorme sur
Reign in
Blood (Postmortem, Raining
Blood, Jesus Saves, Piece By Piece ou
Angel of Death) ou Hells Awaits (Eponyme, Necrophilliac ou
At Dawn They Sleep) sans oublier l'énorme Show no
Mercy (mon préféré des premiers albums du Big Four (Fistful of Metal se défend aussi)) (The Antichrist,
Crionics,
Tormentor, Black Magic ou
Evil has No Boundaries).
A part ça j'avoue que je n'apprécie pas énormément South of Heaven pour moi un poil inachevé (mais bon quand même
Ghost of War est une bombe, de même que l'éponyme, par contre je n'aime pas trop
Mandatory Suicide je sais pas pourquoi les riffs ne me prennent pas aux tripes).
Enfin bref, tout ça pour dire que je te conseille de réecouter
Slayer si tu n'as entendu que de la musique chiante et plate, parce que les ambiances développées par le groupe sont terribles.
Bon j'ai trop écrit ...
Morgoth j'ai vu que tu aimais bien South of Heaven, mais que tu n'avais pas écouté Seasons in the Abyss. Je trouve personnellement les deux albums dans la même veine bien que le second soit un peu plus posé et basé sur des constructions plus élaborées, mais je pense pouvoir affirmer que tu te dois d'écouter Seasons in
The Abyss si tu as apprécié South of Heaven, pour moi dans la continuité un aboutissement de l'évolution suivie avec South of Heaven.
Enfin bref, Slayer ça a été mon groupe ultime dont j'écoutais presque un album par jour à un moment ... jusqu'à que je découvre Coroner mais bon Slayer compte toujours beaucoup à mes oreilles !
PS : J'oubliais, le Slayer récent je ne connais pas, après une écoute de Christ Illusion je suis pas fan à cause de la prod en partie je trouve qu'elle étouffe les guitares, et God Hates Us All je connais que Bloodline que j'aime bien

.
Edit : bon visiblement j'écris trop ... j'espère que vous êtes allé jusqu'au bout

.