Thrash Metal >> Le mystère Slayer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 22 Janvier 2009 - 09:59:42
Burn My Eyes, album formidable. Il est peu évoqué sur SoM parce qu'il est le premier de la vague post-thrash, et que le thrash étant revenu à la mode, on a tendance à négliger ce mouvement qui n'a pas toujours bonne presse.

Pourtant, Burn My Eyes a bien marqué une génération de métalleux, d'ailleurs dans la sélections thrash des Trublions (voir sur le blog SOM, lien dans ma signature), on avait pas hésité à le mettre.

D'ailleurs, le dernier Machine Head, The Blackening, est vraiment superbe, et je trouve qu'il surpasse la majorité des sorties de thrash classique des trois dernières années.

Jeudi 22 Janvier 2009 - 10:27:10
Bonne chronique en effet, et commentaires très complets sur Burn my eyes.
Même si je n'aime pas trop la vague Power-thrash ( ou post-thrash comme l'appelle Eulmatt), cet album est absolument magique.
Ce qui frappe, c'est cet aspect froid, gris, industriel: on entre dans les années 90. Fini le thrash "festif" des années 80, l'imagerie inspirée des comics américains, les têtes de mort multicolores... Machine Head dépeint une époque plus sombre, plus impersonnelle.
Finalement, cet album a réussi à mon sens, à faire le lien entre le thrash Old school et l'ambiance lourde et pesante du Grunge vers lequel le grand public se tournaient au détriment du thrash.

Jeudi 22 Janvier 2009 - 23:08:05
Je n'ai rien à ajouter à ce topic, qui me dépasse, mais je me régale à vous lire.

Enfin le retour des discussions musicales interressantes sur SOM?

Oui, s'il vous plait!

Vendredi 23 Janvier 2009 - 22:52:57
J'arrive après la tempête qui a eu lieu au début de ce topic et je suis content de voir que ça s'est bien arrangé depuis et que ce n'était pas l'œuvre d'un simple troll. Je voudrais juste ajouter à cela mon témoignage de fan très récent (j'écoute du Slayer depuis Janvier 2008 et du Metal depuis Novembre 2007).

Je sens bien que par le fait que tu n'apprécies pas tellement la musique de Slayer et que tu t'étonnes alors de son succès immense que tu cherches à lui trouver une explication, en occurence le mythe Slayer.
Je suis obligé de te contredire. J'ai commencé le Metal avec des groupes comme Ensiferum ou In Flames que j'appréciais beaucoup au début sans que cela ne me fasse rentrer vraiment dans le Metal.

J'ai ensuite découvert Megadeth et Metallica grâce au site de SOM en me baladant dans les groupes (et Metallica malgré le succès que je leur connaissais je n'avais jamais accroché) et j'ai commencé à apprécier le Thrash. Toujours sur SOM, en cherchant plus loin je suis ensuite tombé sur Slayer (normal, membre du Big Four, cité dans plusieurs chroniques des autres groupes précités etc) et si son nombre de fans était conséquent, je ne connaissais pas son succès immense, son statut de culte dans le monde du Thrash et je ne connaissais personne qui en écoutait donc je n'avais pas de raison de le savoir.

Et merde, la première fois que j'ai écouté Slayer, j'ai ressenti plus d'excitation que jamais en écoutant de la musique (putain ma première écoute de Seasons in The Abyss m'a fait sauter sur place, et je te parle pas de Postmortem). J'ai tout simplement adoré et ça m'a plongé dans le monde du Metal.

Je dois te concéder quelque chose, Slayer n'est pas très technique (et pourtant j'adore la technique, et ce que tu dis sur les solos de Slayer est trop exagéré) et par rapport à tout ce qui a été fait après n'est pas immensément original (mais comme ça a été fait avant, c'est au contraire innovant) mais perso j'ai tout de suite été attiré par la voix de Araya (que au contraire de certains je considère comme la voix thrash, très Aggressive, sombre et insicive (même si un peu monotone en effet)) et les riffs accrocheurs de King / Hanneman.

Mon album préféré reste Seasons in The Abyss avec ses ambiances terribles (toute l'intro de l'éponyme et son refrain excellent, la terrible Expendable Youth entrainante avec ses riffs monstrueux (et le refrain encore une fois), War  Ensamble ultra rentre dedans avec encore une fois des riffs accrocheurs ou encore l'ambiance malsaine de Dead Skin Mask), mais je prends un pied énorme sur Reign in Blood (Postmortem, Raining Blood, Jesus Saves, Piece By Piece ou Angel of Death) ou Hells Awaits (Eponyme, Necrophilliac ou At Dawn They Sleep) sans oublier l'énorme Show no Mercy (mon préféré des premiers albums du Big Four (Fistful of Metal se défend aussi)) (The Antichrist, Crionics, Tormentor, Black Magic ou Evil has No Boundaries).

A part ça j'avoue que je n'apprécie pas énormément South of Heaven pour moi un poil inachevé (mais bon quand même Ghost of War est une bombe, de même que l'éponyme, par contre je n'aime pas trop Mandatory Suicide je sais pas pourquoi les riffs ne me prennent pas aux tripes).

Enfin bref, tout ça pour dire que je te conseille de réecouter Slayer si tu n'as entendu que de la musique chiante et plate, parce que les ambiances développées par le groupe sont terribles.

Bon j'ai trop écrit ...

Morgoth j'ai vu que tu aimais bien South of Heaven, mais que tu n'avais pas écouté Seasons in the Abyss. Je trouve personnellement les deux albums dans la même veine bien que le second soit un peu plus posé et basé sur des constructions plus élaborées, mais je pense pouvoir affirmer que tu te dois d'écouter Seasons in The Abyss si tu as apprécié South of Heaven, pour moi dans la continuité un aboutissement de l'évolution suivie avec South of Heaven.

Enfin bref, Slayer ça a été mon groupe ultime dont j'écoutais presque un album par jour  à un moment ... jusqu'à que je découvre Coroner mais bon Slayer compte toujours beaucoup à mes oreilles !

PS : J'oubliais, le Slayer récent je ne connais pas, après une écoute de Christ Illusion je suis pas fan à cause de la prod en partie je trouve qu'elle étouffe les guitares, et God Hates Us All je connais que Bloodline que j'aime bien .

Edit : bon visiblement j'écris trop ... j'espère que vous êtes allé jusqu'au bout .

Vendredi 23 Janvier 2009 - 23:13:47
Je suis allé jusqu'au bout, et je te remercie pour ton post.

South Of Heaven je l'aime bien (pour le peu que je l'ai écouté pour le moment), mais je préfère le Reign in Blood, plus rentre dedans. Commencer par un titre mid tempo n'arrange pas les choses.

Et pour la voix agressive, tu devrais écouter Kreator. Je n'ai que l'album Terrible Certainly, et je peux te dire que la voix de Mille Petrozza est bien plus agressive que celle d'Araya.

Dimanche 25 Janvier 2009 - 16:34:22
Personnellement, j'ai Reign in Blood, Christ Illusion et Seasons in The Abyss, et c'est pas du tout la même ambiance. D'ailleurs pour avoir écouté également quelques chansons de South of Heaven , faut bien avouer que leurs albums ne se ressemblent pas vraiment.
Par contre ce que je n'aime pas chez Slayer, comme beaucoup, c'est leurs solos, qui donnent un aspect répétitif et déjà entendu à toutes leurs chansons, alors que c'est pas le cas. Que ca soit un solo lent, rapide, avec du tapping parfois, c'est toujours moche (ca n'engage que moi bien sur 0 )

Après, c'est vrai qu'on devrait pouvoir critiquer Slayer comme d'autres groupes. Je vois pas pourquoi on considérerait certains groupes comme "intouchables". La musique ca reste une question de gouts.
Sinon, je trouve que Araya est très bon sur Reign in Blood (le cri au début d 'Angel of Death 0 ) mais beaucoup moins sur les autres albums.

Lundi 26 Janvier 2009 - 00:08:44
Morgoth je connais déjà Kreator mais pas tous les albums, j'ai enchainé quelques écoutes du terrible Pleasure to Kill (je répète souvent ce titre mais Riot of Violence est l'un de mes titres thrash préférés), et j'ai pu écouter à l'occasion Endless Pain, Violent Revolution et Enemy of GOD que j'ai tous trouvés sympas sans non plus autant y accrocher. J'essayerais d'écouter Terrible Certainty.

Sinon, je suis d'accord que la voix de Petrozza est plus Aggressive et pourtant je préfère celle de Araya. Je sais pas pourquoi mais c'est pas une question d'aggressivité. J'aime beaucoup ce timbre très sombre qui donne une ambiance plus malsaine aux morceaux. Enfin je sais pas, c'est totalement subjectif donc je ne peux pas trop le justifier mais je trouve qu'elle colle parfaitement au genre de Slayer.

PS : Je croyais en fait dans mon post que tu avais préféré South of Heaven, ça n'empêche pas que je te conseille tout de même d'écouter Seasons in The Abyss que je trouve plus abouti que South of Heaven.

Mardi 27 Janvier 2009 - 23:03:47

Mercredi 28 Janvier 2009 - 09:06:52
J'ai décroché avec Slayer lors de la sortie de South of Heaven.

J'ai uniquement Hell awaits et Reign in Blood

Jeudi 12 Fevrier 2009 - 17:14:41

citation :
vastAire dit :

Bon je veux pas faire chier mais a priori il te manque un disque de 1986..

Dark Angels - Darkness Descends

Qui a mon sens ne pretend pas a la comparaison, il l'ecrase.

.

Oui oui et re oui. Bon j'vais pas répeter ce qui a été dit, surtout qu'on connait mon point de vue sur Slayer (et sur RIB surtout,  surestimé pour ma part mais bon, j'vais pas réecrire l'histoire). Toujours est il qu'ils peuvent s'enorgueillir de pépites ultimes tels que HA ou encore South Of Heaven, sur lequel Araya a consenti de gros efforts sur ses lignes vocales. Mais la sortie que je trouve la plus pertinente pour l'époque, comme l'a souligné Yde (je crois) est Haunting The Chapel avec Chemical Warfare qui annonçait une brutalité et une lourdeur alors totalement inédite, tranchant d'autant plus avec Show No Mercy, pas encore vraiment Thrash plus trop Heavy nan plus, il suffit de comparer avec les sorties Thrash contemporaines. J'ai décroché après Indisputed et n'ai jeté qu'une oreille distraite sur le reste.Ma période favorite restera dans tout les cas lorqu'ils étaient encore chez MB.Et personne pour parler de Live Undead? c'est dingue comme je l'adore ce disque, il est carrément habité, ce public...