Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 21 Juin 2012 - 15:48:31
Qui dois je bannir ?

Jeudi 21 Juin 2012 - 18:46:27
Suivant.

Lundi 05 Novembre 2012 - 14:19:19
Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

27 ans. Je me suis mis au métal par l' intermédiaire de mon oncle, gros fan de maiden, ac/dc; Deep Purple, Rainbow puis par des potes qui m' ont fait découvrir Nirvana , the offspring, j' ai creusé le sujet après par moi-même.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents, cloclo, julien clerc, bruel ,bref, à mille lieux de ça. Mes amis du Rap ( skyrock à fond) , voir Hardtek, raggae, un peu tout de en fait, et finalement, j' écoute un peu de tout aussi.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Avec plaisir si la musique m' inspire et me permets de m' évader.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

J'aime le rockabilly  ( stray cats, carl perkins, Reverend horton HEAT entres autres), mais vraiment le blues et la country sont deux style que j' affectionne tout particulièrement. Ils parlent de la vie tout simplement, et l' histoire peut se lire à travers ces deux style pour moi.  Connaitre cela n' est pas vraiment un atout pour moi appréhender la scène métal, je ne pense pas. En revanche, connaitre l' Histoire, ou l' histoire des musiciens permets de mieux appréhender leur musique ( notamment en country).

Artistes favoris blues :  Lucky peterson, Little Walter, diddley bo, muddy waters, etta james pour ne citer qu ' eux.

Artistes favoris country: Lee kernaghan ( aussie rules), merle Haggard, michael martin murphey, kenny chesney, brad paisley, bill monroe, doc watson et j' en passe des meilleurs.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

C' est le mélange des styles qui fait toute la diversité et la beauté du métal, j' adore le voir mélangé au sympho, à l' orient, au raggae parfois.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Oui, j' ai souvent discuté métal avec des amateurs de hip hop ( le métal n' est pas très populaire vers là où j' étais au lycée et collège). On en retire pas grand chose.
Sinon, avec des gens qui aiment le jazz et tout, ils savent apprécier les artistes les plus "mainstream" (Sonata Arctica par exemple est très apprécié) mais après, le Hxc, le trash, le death, c' est particulier et il faut être dans le métal pour apprécier.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

- le punk anglais ( oi incluse) pour son style revendicatif, son histoire, ses paroles souvent engagées et porteurse d' un message ( working class, respect des valeurs etc..mvt ACAB );

- le punk " californien" ; idéal pour quand je vais rider

- le raggae: de bonnes paroles, une bonne vibe, une histoire riche à rapprocher avec d' autres styles ( mento, Two tones, ska, rocksteady). Bref, souvent associé à tort à des drogués mais pourtant porteur d' un message positif et souvent révolutionnaire.

- la country pour les raisons cités précedemment.  

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

- tecnno, house, minimale. Ma foi, je retrouve rien de musical la dedans, c' est répétitif, j' ai l impression d' écouter la meme chanson en boucle. Vraiment j' adhère pas.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Rire et chansons de temps en temps. C est très rare ou BFM.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Musique savante ??  J' écoute pas de classique ( sauf si il est associé au métal).

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

- Tu vise la variété que l' on voit à la télé ? Parce que en musique populaire comme je l' entends, la scène est très variée en France, thomas fersen, un air deux familles, les hurlements de léo , la rue kétanou...des artistes qui parlent de la vie de tous les jours avec poésie et humour, qui touche a peu près tout le monde. Elle est souvent accompagné d' air joués à l' accordéon et autres instrus folklo que je qualifierais de populaire très volontiers.
Sinon oui, lorie, et autres  starc ac.. No comment mais pour moi c est du commercial, pas du tout populaire.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Bien sur, M est très impressionnant sur scène, tout comme Manu chao qui m' avait bluffé sur le larzac en 2003. 
Thomas fersen, réputé lunatique mais je l' ai vu sous un bon jour et il s' est complètement laché.
Sinon, les dropkick murphys, le seul groupe pour lequel je me déplace à Paris régulièrement pour les voir. L' esprit et les valeurs que ce groupe dégage sont tout simplement incroyable.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Jean jacques Goldman pour ma part, des paroles très rageuses , accompagnées d' une musique ( et par son chant) excellente comme bien souvent.

Dans le hip hop aussi ( Stupeflip, Cypress hill) , une rage omni-présente qui se retrouve dans le flow et les paroles.  De toute manière pour moi, le black n est pas une musique violente tout comme le death  à part certains morceaux de certains groupes ( désolé pour ceux qui aiment). La musique n' est qu'' une question de feeling, de ressenti. Linkin park ( avec hybrid theory) me botte plus le cul que le dernier cannibal corpse à titre d' exemple.
Si par métal extrême si tu entends black, grind, et autres...

Lundi 05 Novembre 2012 - 15:44:35

citation :
Daweed dit :
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Jean jacques Goldman

De toute manière pour moi, le black n est pas une musique violente tout comme le death

Ouais trop ! JJ Goldman c'est bien plus violent et haineux que Blasphemy et Hate Eternal.

Lundi 05 Novembre 2012 - 15:54:20

citation :
BEERGRINDER dit :

Ouais trop ! JJ Goldman c'est bien plus violent et haineux que Blasphemy et Hate Eternal.

Fallait bien que quelqu' un réagisse à ca.
La question parlait de puissance et de Rage en artiste hors métal. Je retrouve cela chez JJ goldman. Okay pour le coté haineux et violent je te l accorde, c' est mieux Behemoth
Après la sémantique toussa..

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:07:06

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Daweed dit :
Jean jacques Goldman

De toute manière pour moi, le black n est pas une musique violente tout comme le death

Vu Goldman en Live dans les années 80 et sur scène, ça n'avait rien à envier à certains groupes typés "Metal" de l'époque.

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:12:46
Ah ah ah, BG, CA SSÉ !!!

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:16:26

citation :
morgothduverdon dit : Ah ah ah, BG, CA SSÉ !!!

La plaisanterie a assez duré on a dit !!!

Lundi 05 Novembre 2012 - 18:18:18

Bon allez, pour la peine je vais (re ?)répondre au questionnaire.

edit : en fait non, répondu page 1.

On peut y ajouter le Jazz (Avishai Cohen en tête), le Swing, le Dub, la Trance, Trance Goa, Psytrance, Dub Trance chaispasquoi, enfin les trucs à la Shpongle, Infected Mushroom, Hallucinogen...

Les trucs du genre Hotel Costes, Buddha Bar, le vieux Rock à la Creedence, Jefferson Airplane...

Lundi 05 Novembre 2012 - 19:07:39
Goldman c'est sûrement bien  plus violent qu'un truc du  genre Tristania , que je viens d'écouter sur un sampler de Metallian .