Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 18 Octobre 2011 - 12:10:28

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
40 ans ; l'album "love at 1st sting de Scorpions
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Rien ; un voisin plus agé écoutait Scorpions / Van Halen
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
comme le metal, le style (dans le metal ou pas) est fonction de mon état d'esprit, de mes emotions du moment
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
les racines ? les 70's j'ai écouté ce que l'on m'a passé ; après je n'ai aucune limite
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
ouvert à tous les styles, ceux qui restent "purs" à 100% et qui refusent toutes incorporation jusqu'à ceux qui mélangent tout et n'importe quoi
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
il une grande majorité de gens très fermés d'esprit dans chaque style (et sous-styles de chaque style)

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
je n'incluerai pas ici le punk extrême (hardcore-punk, Hardcore old school, crust, fast-core, powerviolence, grind-core [grind-crust]) qui est aujourd'hui considéré comme une branche du metal au sens large ; donc pour les autres styles : techno-hardcore (speed-core, techno-industrielle), trance-core, ambiant-techno, dub-indus, rap, gothique et ses dérivées, l'industriel pur, world music, variété, années 80 (top 50)...
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
celles qui font parties du marketing et non pas de l'art et encore j'apprécie qu'elles soient là  je comprends pourquoi j'apprécie ces autres styles.
C'est un peu comme le Mac Do je préfère le bon restau du terroir avec ses produits, mais j'y fous bien les pieds de temps en temps (au Mc Do).
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Pas de radio, à part celle des poumons et autres
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
J'en écoute (mais tres tres peu : question de temps et de priorité) mais je n'en achète pas
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
voir réponse 8
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
YBRID (une demoiselle, Française, qui officie dans la techno-HC-dark-indus)
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
oui Disciples Of Annihilation (hyper fast techno-hardcore), Ybrid, Assassin (rap), Controlled Bleeding (indus), MZ412 (indus), Fire In The Head (indus), Elend
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

dans le désordre

ELEND : les ténebres du dehors (extreme classique)
YBRID : per inania regna (techno-hc/dark/indus)
CONTROLLED BLEEDING : "golgotha" + "drowning" ( ambiant-indus ; indus)
DEAD CAN DANCE : "spirit chaser"
UNEXIST : "randomized + turntabilized" (techno-hardcore)
REQUIEM EX MACHINA : (Ybrid + orchestre musiqque classique)
DISCIPLES OF ANNIHILATION : "new york city speedcore" (techno-hardcore)
ASSASSIN : "l'homicide volontaire" (rap)
RAISON D'ÊTRE : tout (dark ambiant / indus)
COMPIL PERSONNELLE "merdes des" ANNEES 80

Mercredi 19 Octobre 2011 - 01:07:43
21 ans et j'ai commencer à écouter du metal quand j'ai decouvert le groupe Dokken.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mon pere est un grand connaisseur de musique classique, donc il m'a transmit sa passion aussi.
J'ecoute presque tout, surtout si ca ressemble a du Rock.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
Absolument. Je suis un grand adorateur de vieux blues.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Boff... je m'y met tranquillement.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Oui. Tout le monde a ses gout.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Rock Progressif, Glam Rock, Blues, Musique Classique (Grace mon pere).
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Rap, Hip Hop, Disco... CA ME REND FOU.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Des postes de Rock, d'habitude.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
J'ecoutes beaucoup de Wagner, Bach, Chopin et de Vivaldi.
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Je trouve que c'est de la merde, comme le Neo metal.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
J'ai été au festival de Jazz de Montreal et j'ai a-do-ré.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Comme j'ai Dis, le Hip Hop et le Disco me tape sur les fucking nerfs.
14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.
1. Supper's Ready - Genesis
2. Les porches de notre-dame - Maneige
3. Stairway to Heaven - Led Zep
4. In-A-Gadda-Da-Vida - Iron Butterfly

Et pour le reste, ca ne me vient pas en tete.

Mercredi 19 Octobre 2011 - 20:55:40

J'ai 17 et j'ai commencé a écouter du métal en 2007-2008 quand j'ai commencé à emprunter des CDs à la bibliothèque de mon village, j'empruntais un peu n'importe quoi car j'écoutais pas de musique avant et je suis tomber sur Lamb Of God, Messhuggah, Children Of Bodom, DevilDriver, Stratovarius (j'avoue que le Seul groupe qui me plaisait à l'époque est Stratovarius). Et c'est bizarrement à cette même époque qu'un guguss tout de noir vétu avec un pentagramme inversé autour du cou s'est installé dans mon village et il écoutait des truc qui braillais avec des logo bizarre comme Mayhem, Darkthrone, Dark Fortress et je piquais les nom pour écouter chez moi (même si à l'époque j'étai spas trop fan de Black mais ça passe beaucoup mieux aujourd'hui) et au fil du temps je suis devenu ami(de manière des plus bizarre, en jouant à OpenArena (Quake-like opensource) avec un autre ami et il a voulut jouer avec nous) avec cette personne et j'ai profité de sa connaissance du métal pour apprécier ce genre.

Je suis encore jeune donc bon ...
Mes parents écoutes de la variété mais il écoute rarement de la musique donc ce ne m'a pas marqué.

Comme pour les autres album, je cherche des musiques de ce groupe/artiste et si cela me plait je prend sinon je zap.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

J'avoue que je ne m’intéresse pas trop à celà mais peu être que je m'y mettrai à l'avenir.

Tout dépend de comment cette influence est utilisée, je n'ai rien contre le métal symphonique mais l'industriel et l'electro me laisse de marbre pour la plupart des groupe.

Oui à de multiples reprises que ce soit sur internet ou dans la vie de tout les jours et beaucoup de monde prennent les métalleux pour des gros barbus buveur de bière et qui écoute de la musique qui braille et satanique. Alors que d'autre sont assez ouvert et accepte le métal comme une musique et sans a priori et en écoute de temps en temps comme une musique lambda

J'écoute très peu de musique hors métal mais si je tombe sur un artiste qui me parle et bien j'écoute quelque soit son courant.

Le rap et la techno, le premier car RAP signifie Rythm And Poetry et il faut dire que peu de rappeur d'aujourd'hui font de la vrai poésie rythmée et la techno, je trouve que c'est toujours pareil et que c'est boom boom.

Non je n'écoute pas la radio ou alors quand mes parents mettent la radio dans la voiture (Nostalgie,NRJ,Radio Star, ...)

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Je n'écoute pas de musique classique tous les jours mais quand l'occasion se présente j'emprunte de temps en temps des CD de musique classique.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Je trouve que la musique populaire d'aujourd'hui ne compte que des copier coller et que tous les artiste se ressemblent et ceux qui essaye de sortir du lot ne sont guère apprécier et finisse par retourner à de la musique standardisé.
Donc oui on peut dire que c'est du music-buisness pur et dur.

Non

Non car la haine qu'il essaye de transmette se font par le biais d'insulte et celà m’insupporte.

Dans le désordre et je ne sais pas si il y en aura 10^^

Berryz Koubou
Manau
Fatal Bazooka (ou comment se faire passer pour un rappeur alors que la seule chose qu'on fait c'est caricaturé ce style)
Stanislas
Kamini
Grans corps malade (les deux premiers album)
Rockimmer (une jeune harpiste qui met des video de ses performances sur Youtube )

Mercredi 26 Octobre 2011 - 00:41:11

17 ans (18 en fin d’année) , par le biais de mes amis ainsi que par des recherches personnelles sur les groupes de l’époque. Splipknot, Korn, ect.

Mes parents n’écoutaient que peu de musique, dont ils ne m’ont que peu influencé ma direction. Mes amis, comme je le Dis plus haut, certain mon converti, mais d’autre écoutaient des musiques très hétéroclites. Et c’est toujours le cas maintenant.

Avec un pré-jugement le plus neutre possible, puis je me laisse embarquer. Si je me suis immergé dans la musique, alors je l’apprécie.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As-tu des artistes favoris? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
J’apprécie le blues, notamment pour les lignes de grattes assez magique. J’aime les ZZ Top, qui me font rêver. Et le Hard Rock étant l’ancêtre du metal, c’est normal qu’on s’en rapproche

J’apprécie le mélange des genres, c’est ce qui fait la beauté du metal, ça se mixe avec presque tout.

Une discussion intéressante, mais je n’appartiens à aucun mouvement, j’écoute de tout.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Rap, pour l’engagement des propos
Chansons française, pour les mêmes raisons (Bref, Brassens)

Pop/électro/musique de discothèque, parce que c’est pas de la musique, c’est de la soupe.
J’écoute pas la radio.
Oui j’écoute de la musique classique, mais je serais incapable d’en faire une analyse.
Oui, si les artistes ne sont pas libre de leurs propos, c’est juste de la soupe pour faire vendre

Je ne vais que peu aux concerts, aucun  de ma transcender jusqu’à présent.

Oui, notamment le rappeur Orelsan

The Offspring-Americana
ZZ top-Eliminator
Brassens - toutes ses chansons 0
Brel - Amsterdam
Léo Ferré - Avec le temps
Sniper - Sans repère
Eminen (ouais j’assume) - Eminen Show
Muse - The Resistance
Linkin park - Hibrid Theory

Mercredi 26 Octobre 2011 - 15:00:18

18 ans , j'ai découvert ce style musical grâce à mon cousin et l'album "sehnsucht" de Rammstein .

Ma mère écoute peu de musique , mais reste sans doute l'une des ardente fan des beatles que je connais , john lennon avec . Mon père est batteur , il m'a éduqué dans la musique , avec magma notamment et frank zappa . Mes amis ... et bien mon meilleur amis est accro à la techno/electro , 1er style musical que j'ai réellement aimé et que j'aime encore ... compil' Makina ou les compil' Qlimax a chaque soirée et encore aujourd'hui

Comme un album metal ... il faut que l'album me plaisent , c'est tout .

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,

Je ne me suis jamais vraiment intéresser aux racines du metal , car je ne recherche pas du metal dans les racines ... mais juste de la musique et qui a un nom en plus ( rock , blues ... ) , Je pense que connaitre les racines de toute chose permet de mieux comprendre son évolution , par contre écouter pour montrer que l'on as une Culture ancienne de la musique ... je ne vois pas l’intérêt , il y a encore de très bon groupe de nos jours . , je n'ai pas vraiment d'artiste favoris , le Hard Rock en général ce rapproche le plus de ce que je recherche dans le metal . 

Oui je suis complétement ouvert aux influence externe , elle apporte de la fraicheur et de l'originalité , le terme "pureté" et encore plus "originelle" n'existe que parce que des gens fermé d'esprit existe , la musique metal sans influence extérieur serait morte de nos jours .

Bah mon ami pro techno/electro justement , j'en retire que dans chaque genre musicaux il y a une histoire un passé et un futur .

La techno/electro sans hésité , c'est à dire la Makina , hardstyle , techno Trance , gabber , dark electro , aggrotech , techno rave , industriel .

ensuite tout reste assez faible de connaissance , a pars peut être le rap US dont je connais que les meilleurs ( Eminem EP , ice cube , snoop dogg , Xzibit , nate dogg )

je "supporte" tout les genres musicaux , mais par contre je suis contre le fait de nous imposé de nouvelle "star" , le surplus médiatique sur des artiste qui n'en sont pas . Ou alors comme je dit tout le temps : "pourquoi pas mettre du Ad Hominem comme groupe français a la mode ?"

Je n'écoute pas la radio . même dans la voiture je branche met un CD ou je branche mon mp3

10)

J'écoute quelque fois de la musique classique mais je suis plus porté vers des orchestre symphonique epique . Je ne m'y connais pas assez pour donner de réelle œuvres favorites , mais je ne me lasse pas des compositions de immediate music et two steps from hell .

11) De

Pire que de la music-business ! la "masse" reste dans le circuit de la surmédiatisation  de certain artiste et conforte les communautés de tel ou tel genre musical à ce croire "supérieur" par leur choix musicaux .

Je suis aller voir très peur de concert ... je ne peux pas rester dans une foule ça provoque chez moi une surtension , bref je suis claustrophobe et agoraphobe .

Oui , dans le rap US notamment , par la vulgarité des textes et la haine contre tel ou tel personne/communauté , et aussi dans les genres les plus extremes de la techno/electro , notamment dans l'aggrotech de dawn of ashes , ou la dark electro de asphyxia , des ambiances oppressante une haine dans le ton de la voix et des lyrics misanthropes .

Je ne ferais pas de top , mais juste quelques albums qu'il FAUT écouté  :

Marshall Mathers EP - eminem
Sense of decay - asphyxia
Stage 2 / update 3.0- X-Rx
In the acts of violence / the crypt injection - dawn of ashes
de 100% a 5000% makina ( des compil' )
Caramelldansen - Caramell - ( je déconne pas )
Best of - Heahunterz
Rythm and drums - Cosmic gate
Tales of the forgotten melodies - Wax tailor ( en boucle )
Alive 2007 - daft punk

Voila , pour la fin , un petit lien : http://www.youtube.com/user/vantend

PS : Je comprend que l'on ne puisse pas aimé un genre musical , mais l'humain change au fil du temps , ne vous opposé pas à ce changement , laisser vous prendre par le jeu de la découverte , soyez tolérant , rester ouvert d'esprit ...

quand je vois écrit " je déteste" , "c'est naze" , "c'est de la merde" ... tout le monde peux dire autant de nous mêmes et de nos choix , alors autant ne pas choisir et laisser la musique vous choisir .

Samedi 05 Novembre 2011 - 00:28:23
Aller, vu que j'ai rien à foutre et que j'écoute moins de metal ces temps ci...

17 ans, mon frangin en écoutait quand j'avais autour de 8-10 ans, vers 13 ans j'ai décidé de me faire ma propre Culture en la matière.

Mes parents ont écouté quelques trucs de heavy mais je l'ai su que plus tard... quand j'ai commencé à écouter du metal "serieusement" mes potes écoutait quelques trucs mais pas du tout les genres que j'écoute, la seule chose qui éventuellement m'a influencé c'est que vers la 6e avec un pote on écoutait Pleymo .

Un album c'est un album... quelque soit le type de musique.

A vrai dire pour mieux appréhender/comprendre la scène actuelle je pense que le mieux c'est encore de se pencher sur les premiers groupes de heavy et leur évolution, de Black Sab & Judas Priest à la NWOBHM avec notamment Satan, Angelwitch... mais je vais pas allé écouter du rock'n'roll et autre dans l'optique "c'est les racines du metal", en rock j'écoute plutôt du prog et du psyché... si on veut des genres qui se rapproche du metal pour moi c'est tout ce qui est punk/hardcore voir rac/oi ...

En général j'aime pas les mélanges metal/autres genres. M'enfin quand c'est bien fait je suis pas contre. Bethlehem fait ça assez bien sur Schatten Aus Der Alexandervelt (j'espère que j'écorche pas le nom) je trouve.

J'en ai pas le souvenir.

Mhhh. Ca varie vachement. J'aime bien le rock dans sa variété, des Beatles à Kyuss, en passant par le Pink Floyd (et le prog en général) et Joy Division; j'aime bien un peu de punk Hardcore (Discharge, Negative Approach) de temps en temps, comme l'oi/rac (panzerjager, oeil pour oeil, Evil skins), j'aime bien les classiques du rap us (2pac, A tribe called quest) autant que des trucs plus récents (Immortal Technique) voir "commerciaux" (Orelsan en france); j'aime bien les musiques africaines - Ethiojazz, Afrobeat...  mais j'en écoute moins souvent, tout comme ce qui est jazz, jazz/rock, blues, musique bretonne...
J'aime aussi l'electronique et en particulier le dubstep, même si c' est un genre assez facile à appréhender niveau artistes je trouve... j'écoute principalement Chrispy, Datsik, Excision, Ajapai et Ganja White Night, mais une bonne partie du genre c'est une track d'un artiste pas connu qui gère par ci, une autre par là... sinon en electro j'écoute un peu de tout mais j'saurais pas citer beaucoup d'artistes hors de Mr Oizo...

Ya pas vraiment de genre que je supporte pas, si ce n'est tout ce qui est pop en carton pour gamine de 12 pij et autre...

Ca m'arrive d'écouter Nostalgie et RTL2 dans la voiture quand je suis en France, mais c'est tout haha.

10)

Je suis pas l'évolution de la musique savante aujourd'hui, en classique je suis principalement friand de la 5e symphonie de shostakovich (mais ça dépend des orchestres), et un peu de chopin... j'adore certaines autres oeuvres mais je les écoute tro peu pour en parler serieusement ou même les citer maintenant.

11) De

Ya des choses populaires qui sont très bien je trouve. A divers niveau, Motörhead c'est populaire, Orelsan aussi... c'est pas mauvais. Après la majorité de ce qui passe à la télé c'est plutôt nul, et tout ce qui est télé-réalité musicale laissons tomber.

Ca m'est pas arrivé je crois... je fais peu de concerts en même temps, même dans le metal.

Panzerjager...

Groupes?

Pink Floyd
Syd Barret
Immortal Technique
The Doors
Bob Marley
Alan Stivell
Afroman
Joy Division
Orelsan
Panzerjager

Ca peut varier... j'aime pas trop les classements.

Jeudi 01 Décembre 2011 - 19:51:19
[B]1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? [/B]

19 ans. A 12 ans, les copains du collège m'ont fait écouter Nirvana, Korn, Rammstein, System Of A Down etc., puis en manque de violence j'ai fais mon propre chemin en passant par le death/black +/- commercial, jusqu'à arriver par le thrash, puis le Hardcore, que j'apprécie le plus.

[B]2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? [/B]

Mon père a écouté du Hard Rock, mais pour moi ca sonnait juste comme du rock. Mes parents ne sont pas de grands passionnés de musique en général. En fait ca m'a plus influencé dans le sens contraire : celui d'avoir la volonté d'être D4RK!

[B]3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?[/B]

J'écoute pas mal de rap, j'écoute en premier lieu les ambiances des morceaux : rythmes, instrus, flow, et je m'interesse ensuite aux paroles. Je trouve certains artistes de rap tellement puissants, que je ne m'interesse aux paroles que longtemps après ( je pense à Eminem )

[B]4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?[/B]

Dans ma periode Thrash Metal, je remontais chronologiquement en fait. Et puis honnêtement, le vieux rock, le blues etc., ca me saoulait. donc j'ai arrêté.

[B]5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?[/B]

J'aime bien RATM ou Limp Bizkit, après je suis pas un fan de fou. J'aime beaucoup Infectious Grooves aussi. Après ca ne m'interesse pas plus que ça.

[B]6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?[/B]

Pendant ma période metal, j'avais discuté avec un mec passionné par les rivalités West Coast/East Coast dans le rap US. Ca m'avait pas mal fait penser à Burzum et Mayhem haha

[B]7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. [/B]

Si on considère le Hardcore comme du metal, je dirais le hip-hop en général. Autant le rap, que le hip hop abstrait ( même si je suis pas un grand connaisseur dans ce style )
. J'aime bien certains titres "commerciaux" qui ont souvent de bonnes instrus.

[B]8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? [/B]

Cette mode sur le dubstep, un courant musical qui a quasi-10 ans, qui était inconnu il y a encore un an ou deux, et qui est aujourd'hui la crême en d4rkfashion. Musicalement, je respecte, mais je trouve pas que ça aie un intêret incroyable.
L'electro "dansante" en général en fait. La hard teck et cie m'agace.

[B]9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? [/B]

Non.

[B]10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?[/B]

Non. Honnêtement ca m'ennuie. J'ai essayé pourtant.

[B]11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public? [/B]

Parmi les artistes qui font de la musique "populaire" y'a de bonnes sorties quand même. Notamment en rap. Je pense à Wiz Khalifa, Kid Cudi, Mac Miller ou Kanye West, qui font des trucs plutôt sympa.

[B]12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? [/B]

J'ai fais des concerts de reggae pour accompagner des potes. A part fumer sur de la beuh gratos ( heureusement d'ailleurs), c'est chiant à mourir. C'est long, mou...

[B]13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? [/B]

Difficile à dire. NTM a une rage puissante par exemple, mais elle se rapproche plus du punk d'un point de vue idéologique. La rage est exprimé d'une façon differente je pense.

[B]14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.[/B]

Pas dans l'ordre :
Blue Sky Black Death - Late Cinema Night
Led Zeppelin - Led Zeppelin IV
Eminem - The Eminem Show
Nas - It was written
Nas & Damian Marley - Distant Relatives
Wu Tang Clan - 36 chambers
2 Pac - All Eyez on me
IAM - L'Ecole du Micro d'Argent
Sniper - Gravé dans la Roche
Cunninlynguists - Will rap for food

Jeudi 12 Janvier 2012 - 22:21:21
1) 25 ans, en 6ème par l'intermédiaire d'un ami qui m'a fait écouter le Kill'em all

2) Mon père JH et ma mère de la variété et dans un certain sens cela m'a permis de m'ouvrir à autre chose

3) Déja par la réputation de l'artiste et par la sinçérite qu'il propose

4) Oui beaucoup et je pense que c'est un véritable atout pour pouvoir aborder un album hors metal. Je n'ai pas vraiment d'artistes favoris dans ce domaine mais je dois avouer que j'aime bien Little Richards pour son côté très rock'n roll.

5)Pas vraiment à part si certains éléments apportent vraiment quelque chose. Rhapsody est vraiment bon par exemple alors que Dagoba l'est beaucoup moins.

6) Oui un ami au lycée était un grand fan de rap et je dois dire que l'on a eut de bonnes discussions et m'a ouvert les yeux et inversement afin de démontrer que le rap n'est pas l'ennemi du metal par exemple.

7) - Coutry : The desert rose band, the marshall Tucker band,...
- Pop/rock : Huey Lewis and the news, Robert Palmer, Mickael Jackson, Lenny Kravitz...
- Classique: Mozart, Beethoven...
- Rap:  NWA, Run-Dmc, Wu-Tang-Clan, Assassin, Supreme NTM

8) Beatles : Saturation radio pareil pour Rolling Stones.

9) Très peu ou alors Rires et chansons

10) A l'ensemble des trois questions, je dirais simplement que la musique est un continuel renouvellement

11) Certains artistes sont incontournables, Eddy Mitchell par exmple mais la plupart d'entre eux n'ont pas grand choses à apporter 

12) Mon concert d'Eddy Mitchell pour sa dernière tournée sera le meilleur concert de toute ma vie même si je suis allé au Sonisphère pour le Big 4

13) Dans le rap US surtout mais celui datant d'avant 1994. La violence des paroles pourraient faire pâlir certains groupes extrèmes. 

14)
1- Eddy Mitchell
2- NWA
3- Wu-Tang Clan
4- Jean-Michel Jarre
5- The Desert Rose Band
6- Mickael Jackson
7- Barry White
8- Lenny Kravitz

Samedi 14 Janvier 2012 - 13:23:18
Sympa le questionnaire, je le trouve très intéressant!

21 ans. Mon cousin écoutait du métal, il nous a prêté un album de SOAD (Mesmerize) lorsque j'avais environ 15ans. J'ai été très impressionné de la folie et de la puissance qui émanaient de l'album...Ensuite j'ai cherché et découvert par moi-même.

Mes amis et ma soeur écoutaient du hip-hop, j'ai été influencé et je n'ai écouté que du hip-hop jusqu'à environ 14 ans. Ma mère est une grande passionnée de musique classique et mon père aussi, bien qu'il écoutait du Black Sabbath, Deep Purple ou Pink Floyd durant sa jeunesse... Ils ne m'ont pas influencés dans mes choix...

Ma foi...J'aborde tous les albums de la même façon metal ou non... Ce que je recherche c'est la complexité, la composition, la folie, l'originalité, etc. Simplement, j'ai parfois des envies d'écouter uniquement quelque chose de puissant, bref du metal, et parfois j'ai envie d'autre chose....

J'ai très peu de Culture sur le blues mais je remédie gentiment à cela année après année. Je me suis énormément intéressé au rock/hard-rock, à son histoire, à l'histoire du metal, aux groupes qui ont influencé tel ou tel, qui ont révolutionné ceci ou cela...
Un atout pour appréhender la scène? Oui et non. Je pense que la seule chose importante c'est ses oreilles et son coeur. La différence, c'est qu'avec de la Culture on peut se montrer plus critique ou trouver plus de génie chez un tel que quelqu'un qui n'en a pas. C'est aussi très intéressant personnellement, ce serait dommage voir même criminel de pas jeter un oeil sur le passé. Mais c'est loin d'être une nécessité.
Quelques artistes favoris: BB King, Eric Clapton (et Cream), Led Zeppelin, Deep Purple, Budgie, Janis Joplin, Jimi Hendrix, ...
C'est biensur les artistes hard-rock qui se rapprochent le plus du metal...Mais Jimi Hendrix a ce génie fou qui me donne une puissance quasi comparable au heavy metal.

Ouvert à tout. J'apprécie énormément RATM, le symphonique je trouve ça souvent génial, l'indus j'ai plus de peine en règle général...Bref ça dépend d'un groupe à l'autre...

Ca m'arrive très souvent. Le problème c'est qu'aucun d'entre eux n'a jamais eu de culture sur le domaine du metal et que la conversation se résume le plus souvent à devoir légitimer ma passion pour la scène metal plus qu'à autre chose...Un amateur de rock'n'roll m'a toutefois beaucoup appris sur le sujet. Avec un amateur de musique électronique c'est beaucoup plus compliqué...

Le hard-rock puisque c'est évidement le plus proche du métal au niveau de la puissance. Puis le rock (surtout progressif/psychédélique) car j'y trouve parfois une folie géniale. Ensuite c'est le jazz voir le blues...La logique là-dedans en fait, c'est que je suis amoureux de la guitare donc moins y'en a et moins j'apprécie en général... Le jazz j'adore surtout assister aux jams sessions qui ont lieu dans des bars près de chez moi. L'improvisation c'est quelque chose que j'admire et que je retrouve beaucoup plus dans le jazz/hard-rock que dans le metal. J'écoute aussi très rarement un peu de vieux rap (Cypress Hill, Public Ennemy, NTM) par nostalgie de l'enfance...

Je ne supporte quasiment pas la musique électronique... Je suis resté nostalgique de 2-3 groupes que j'écoutais dans mon enfance (Daft Punk, Prodigy) et que j'apprécie donc toujours. Mais la musique commerciale/électro comme David Guetta ou Bob Sinclar m’insupporte au plus haut point. Pourquoi? C'est lisse, sans folie, sans âme (je ne ressens absolument aucune émotion), fait pour plaire et vendre, ça passe toujours à la radio/TV/boite et j'ai l'impression que la majorité des gens n'écoutent ça que pour paraitre cool et "in" mais je n'y trouve personnellement aucun intérêt.
Je ne supporte pas non plus le rock niais ou le glam rock/metal dès lors que ça me parait surjoué/niais/fait pour plaire/facile...

Parfois des émissions/interviews d'hommes politiques, d'artistes ou autres...Mais très occasionnellement (une fois par moi quelque chose comme ça). Sinon je me réveille avec c'est tout. Je ne vais pas développer les chaînes car elles sont suisses et beaucoup risquent de na pas connaitre.

10)

Je n'ai pas énormément de culture sur le sujet mais quelques compositions m'ont beaucoup marqué. J'écoute beaucoup de Tchaikovsky dont je suis un grand fan de ses ballets (casse-noisette, le lac des cygnes, le belle et la bête, ...). Pas mal de Mozart (là c'est l'influence de ma mère qui en écoute à la pelle)... J'apprécie aussi beaucoup Sibelius (la Valse Triste me boulverse), le clair de lune de Debussy me fascine aussi...
A propos de l'évolution de la musique savante aujourd'hui je ne pourrais pas en parler car je n'en ai assez de culture sur le sujet... J'entends beaucoup parler des BO de films et certaines sont magnifiques c'est vrai. Par contre j'entends jamais rien au sujet des compositeurs d'aujourd'hui (ou du jazz d'aujourd'hui) donc voilà...

11) De

Oui oui et oui...Je n'ai aucun espoir pour cette musique malheureusement...Parfois 2-3 choses intéressantes se glissent dans les top50 commerciaux. Le reste est souvent une musique sans âme (parfois cela ne mérite même pas ce qualificatif en ce qui me concerne). Je suis très fermé sur le sujet mais je vais passablement en boite de nuit et mon meilleur ami écoute uniquement du commercial donc on pourrait dire que je m'y connais.

Je suis allé voir The Do (rock indé), que j'ai trouvé fascinant. Deep purple à Montreux, accompagné d'un orchestre était une expérience absolument magique...
J'y vais si je suis au courant, oui. Sinon j'assiste à beaucoup de jam de jazz.

Tout a fait. La rage/haine n'a que rarement son équivalent hors du metal (peut-être dans le rap underground). Mais au niveau de la puissance : pour moi un opus de musique classique ou de rock peut largement concurrencer (toutefois c'est plutôt en live que je pourrai dire ça...L'écoute studio concurrence plus difficilement). La puissance je la trouve aussi dans le drame/tragique ou dans le psychédélique.

Pardon mais un top 10...trop petit pour tous ces différents genre...Sachant que l'ordre est vraiment aléatoire...je dirais:
1) Pink Floyd - Animals
2) King Crimson - The Court of Crimson King
3) Radiohead - OK Computer
4) Led Zeppelin I, II, III ou IV à choix...
5) Deep Purple - In Rock
6) Rodrigo y Gabriela - 11:11
7) Tchaikovsky - Suite de ballets (lac des cygnes, casse-noisette, belle au bois dormant)
8) The Beatles - Sgt.Pepper
9) Frank Zappa - Hot Rats
10) Gary Moore - Ballads and Blues (82-94)
11) Jimi Hendrix - Are you Experienced?
12) DeVotchka - How It Ends
13) The Romanovs - ...and the Moon was Hungry
14) Porcupine Tree - Signify
15) Eric Clapton - The Cream of Clapton
16) Dire Straits - Money for Nothing
17) Camel - The Snow Goose
18) Big Brother and The Holding Company - Cheap Thrills
19) Sibelius - Karelia/Lemminkainen
20) London Philarmonic/ Bernstein - Barber's Adagio (adagio for strings, fantasia, etc.)

Samedi 14 Janvier 2012 - 14:09:10

18ans. Alors, tout est parti de guitar hero 3, j'étais allé chez des potes et il m'ont fait jouer à ça. J'étais pas particulièrement fan du concept au départ, mais finalement c'est plutôt sympa et ça peut faire découvrir quelques morceaux

Pour mes parents ils ne sont pas très branchés musique surtout ma mère. Mon père écoute plutôt de la soul et un peu de pop,rock. Mes amis écoutaient la même chose que moi c'est à dire du R&B et du rap enfin tout ce qui passait sur fun, sky, et NRJ et tout ce que je ne peux plus écouter blairer x)
Non j'ai toujours écouté ce que j'aimais et cherché moi même des artistes, je trouve même que c'est aussi intéressant de trouver un bon album que de l'écouter

A peu près de la même manière le headbang en moins xD

Enormément, d'ailleurs je suis aussi fan de Hard Rock, et de blues que de metal ^^
La liste serait un peu longue mais je vais surtout citer AC/DC dont je m'inspire beaucoup, les Guns 'N Roses, Led Zeppelin, les stones, les doors je pense que je vais m'arrêter là x)

Je suis plutôt un amateur du bon vieux metal traditionnel mais touchant un peu à tout j'ai déjà écouté un peu d'industriel (NIN, Rammstein, Static-X) et de Fusion (RATM, Faith No More) également

non malheureusement

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

C'est assez hétéroclite, même si ça se rapporte surtout au rock dans tous ces genres, ça peut très bien être du Hard Rock, du punk, du Grunge, du folk, de l'alternatif
Aussi pas mal de blues et de jazz
Sinon j'écoute un peu, de ska, reggae, electro, classique, j'essaie de chercher un peu dans tous les genres même si je reste majoritairement un fan de rock

Tout ce qui est rap gangsta, déjà car je ne supporte pas les paroles, et même la musique en général ne me plait pas
Sinon je déteste surtout la surmédiatisation de certains artistes qui manquent de talent à mon goût alors que d'autres bien meilleurs demeurent inconnus car le rock n'est pas à la mode sur les ondes françaises

Si je peux éviter je ne l'écoute pas tout simplement car ce que j'aime n'y passe quasiment jamais
Quand j'y suis contraint je mets plutôt rire et chanson, ou RTL2

Oui mais j'ai assez de mal à en trouver à mon grand regret
Mais ma connaissance en classique reste assez faible donc je vais m'abstenir de répondre à cette question x)

J'écoute vraiment peu de musique actuelle et encore moins populaire. Cette manie de vouloir nous faire aimer tel type de musique et de matraquer les ondes avec m'insupporte

Je n'en ai pas encore eu l'occasion à mon grand regret

honnêtement non, la haine scandé par des insultes ou des propos vulgaires c'est pas mon truc

AC/DC : Highway to hell
Pink Floyd : The wall et Dark side of the moon
The Clash : London calling
The Rolling Stones : Aftermath, Sticky fingers, Beggars banquet, Let it bleed
The Beatles : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Abbey Road
Led Zeppelin : Led zeppelin 1,2,3 et 4
Bon Jovi :Slippery when wet, New jersey, Keep the faith
Queen : Sheer heart attack, News of the world, The game
The Cure : Seventeen Seconds, Faith, Pornography
The Doors : The doors, L.A. woman, Strange days