Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 24 Avril 2011 - 11:56:09
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
19 ans, J'ai écouté du metal car je n'aimais pas énormément les musiques qui passaient à la radio (cependant je connaissais et adorait AC/DC), j'ai acheté un jour un album de Metallica car je connaissais d'eux Nothing Else Matters, j'ai aimé puis j'ai continué dans cette branche

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mon père écoutait beaucoup de Hard Rock et un peu de Heavy, c'est lui qui m'a fais découvrir desgroupes des années 70-80 comme Led Zeppelin ou Genesis, ma mère aimait la pop-rock, mais également les slows de quelques groupes de Hard Rock comme Still Loving You de Scorpions
Mes potes étaient fan de rap, comme je ne savais pas vers 12-13 ans quelle musique j'aimais bien (même j'étais déjà fan d'AC/DC à l'époque) j'ai pris quelques albums de rap pour voir, et j'ai détesté

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Comme pour un album de metal., sans critère particuliers ni limitation de style, après j'aime ou pas

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
Je m'y connais un peu dans le rock et Hard Rock des 50 dernières années (merci papa) mais je suis loin d'être une encyclopédie, j'aime beaucoup Led Zeppelin, Genesis, les Doors, Deep Purple ou encore AC/DC, mais il est difficile de faire une liste de tout ce que j'aime bien,
Je trouve que Led Zep est le groupe qui se rapproche le plus du metal (voire même c'est du metal pour certaines chansons)

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
J'aime le mélange des genres, cependant je fais un gros blocage lorsque les mecs se mettent à chanter dans un style proche du rap, le reste passe plutôt bien

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Non, j'ai plus l'occasion de discuter metal avec des mecs qui n'aiment pas le metal

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Je ne saurais y répondre, si le metal est mon genre favori (voir quasi exclusif) je peux écouter de tout tant que ce n'est pas du rap et du R'N B (dernièrement Mistral gagnant tournait beaucoup sur mon PC)
S'il ne fallait en choisir qu'un je dirais le classique, car ce style s'accorde avec tout, il peut aussi bien servir de musique d'ambiance que d'hymne pour partir au combat

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Je n'aime pas du tout le Rap et le RNB, je n'aime pas du tout leur facon de chanter et l'instrumentation proche du néant pour la plupart des groupes me rebute atrocement.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
J'écoute beaucoup la webradio Chronix, a part ça pas grand chose, dans ma voiture j'ai sacrifié la radio pour écouter mes CD

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?
J'écoute beaucoup de musique "classique" ainsi que des musiques non classiques effectuées par un orchestres (surtout des musiques de films) après ceux que j'aime le plus je suis incapable de le dire car a part les compositeurs les plus connus je connais personne.
Et je n'aime pas la dénomination de musique "savante" car ça donne l'impression que le classique est le seul style qui se soit d'être riche et varié

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Je n'aime pas du tout la musique populaire actuelle, autant 10 ans plus tôt elle étais sympa autant aujourd'hui elle est totalement inaudible

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Je suis allé jeudi au concert de Merzhin, c'est un groupe de Rock Breton qui mélange son son avec de la trompette et du biniou, il y avait un ambiance énorme, j'ai beaucoup aimé.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Dans les paroles certians groupes s'engagent très violemment, mais musicalement la brutalité est un cran en dessous.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Sans classement particuliers:

Mike Oldfield: Tubular Bells
Genesis - Genesis
Akira Yamaoka - Silent Hill 2 OST
Dire Straits - Sultans Of Swings
AC/DC - Back In Black
Scorpions - Love At First Sting
AC/DC - The Razor's Edge
John Williams - Star Wars OST
TATU - Dangerous And Moving (bourré ca passe bien)
Opeth - Damnation (ben quoi?)


Lundi 02 Mai 2011 - 18:49:21


citation :
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

33 ans et je pense que je vais répondre à l'autre question en même temps que la suivante (elles vont ensemble)



citation :
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

J'ai perdu mon père à l'âge de 3 ans et quelques années après sa disparition, vers mes 8/9 ans, j'ai voulu découvrir qui il était et comme j'avais déjà une passion pour la musique, j'ai fouillé dans sa discothèque et ses cassettes parmis lesquels se trouvaient Scorpions, Uriah Heep, Led Zep, Kiss, Black Sabbath, etc enfin bref, j'avais de la matière pour apréhender le rock'n'roll
Après un bref passage où j'ai été fasciné par les claviers de Jean-Michel Jarre (et ouai) qui a entrainé mes débuts dans la musique à l'age de 11 ans avec des cours de solfège/synthé, j'ai brusquement sombré, aidé par mes camarades de classe, dans le thrash et le death à l'âge de 14 ans (là ça m'a fait commencer la gratte )

Alors oui je pense que ça a influencé ce que j'écoute aujourd'hui



citation :
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Question difficile, assez naturellement, je le mets et j'ai à peu près 5/10mn pour accrocher sinon ça passera pas en général.



citation :
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Pas trop, bien que j'aime lire les biographies de groupes, l'histoire du style elle même ne m'intéresse pas vraiment.
Sinon, comme indiqué plus haut, c'est le hard-rock qui m'intéresse le plus dans l'histoire du metal mais d'une façon générale, je ne connais pas assez cette période pour dire quels groupes sont mes favoris (je n'en connais pas assez)



citation :
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Oui très, j'aime être surpris, d'ailleurs c'est ma découverte du folk / Pagan qui m'a fait revenir dans le milieu métal.



citation :
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Oui passé une soirée avec un groupe de rap et j'ai pas mal appris surtout le fait que les médias ne nous dévoilent que la face cachée de l'iceberg, il y a un paquet de bons groupes inconnus mais qui ont un texte militant.



citation :
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.


Le punk, j'en joue, j'en écoute mais surtout l'anarcho punk qui véhicule exactement les mêmes idées que moi et l'énergie de cette musique permet de bien enrager un texte. Par contre je n'écoute pas de punk commercial

La dub/jungle: musique que je pensais ne jamais aimer mais des artistes comme asian dub ou scotchy m'ont montré qu'on pouvait aussi enrager efficacement des morceaux electro.



citation :
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Le rap (sauf exceptions): je trouve ça la plupart de temps trop répétitif et je n'arrive pas à être touché sauf par certains textes.

le jazz: musique incompréhensible à mes yeux (je comprends les plans dans meshuggah mais dans le jazz yapa moyen)

le reggae: autant j'aime le ska punk que le reggae non, c'est soporifique pour moi



citation :
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Jamais, on a pas de radio locale spécialisée par chez moi donc à part les stations nationales, y'a que dalle



citation :
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

ça m'arrive oui,  oeuvres en particulier m'on mis la claclaque: les 4 saisons de vivaldi, la marche turque de mozart et le toccata en dom de j'sais plus qui.
Je ne sais pas trop quoi répondre pour la musique savante, disons qu'elle est toujours aussi puissantes, il n'y a qu'à écouter le bon nombre de B.O. de film composées pour des orchestres. Là où elle a évoluée, c'est le fait qu'avant, ils écrivaient leurs partitions à la main, à présent la plupart travaillent en M.A.O. avec tout l'orchestre disponnible dans un PC ce qui a augmenté considérablement le nombre de compositeurs potentiels.



citation :
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Non, il n'y a qu'à regarder la scène anarcho punk, on est dans la musique populaire et notre façon de vendre des CD est à l'opposé de l'industrie du disque, on troc, on troc et on retroc pour finalement proposer plein de CD différents dans les concerts (là j'en ai 6 actuellement au lmieu de 1 si on avait pas fait de troc et les 5 autres groupes vendent les notres)
Si on reste focalisé sur ce que les médias proposent, oui là on est dans la merde mais si on sait fouiner, on découvre la vraie musique



citation :
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Oui ça m'arrive régulièrement, la plus grosse claque prise c'est l'Orchestr'Anonyme, un groupe de manouche de haute savoie, bien disjonctés et très bons



citation :
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Oui, sans citer le punk, j'ai retrouvé ça chez certains groupes comme alif sound system ou undergang.



citation :
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.


Heyoka
Asian dub foundation
dan ar braz
alif sound system
scotchy dub
inner terrestrials
conflict
choking victims
portishead
moogwaï



Mardi 07 Juin 2011 - 15:46:49



citation :
ArchEvil dit : Les questionnaires sur les différentes ramifications du metal, idée de Fabien et suivie par d'autres, m'en ont donné une qui pourrait peut être passer pour une hérésie. Mais peu importe, je suis curieux de connaître le rapport entre le metalhead acharné et le reste de l'univers musical.

Certains m'en voudront probablement de regrouper un univers aussi large en un Seul questionnaire, mais il faudrait alors en faire un pour chaque genre. Et le but de SoM reste avant tout notre bon vieux metal de toujours. 

Je précise aussi que ceux qui ne jurent que par le metal sont les bienvenus, même si la plupart des questions ratissent large. Ce qui n'est pas le bienvenu en revanche, ce sont les leçon de morale sur une quelconque ouverture d'esprit.

Le Metal et les autres musiques :


1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.



1)17 Ans/Mon père écoutait du Hard Rock.Mes camarades écoutaient tout ce qui était assez con pour se retrouver dans tous les magasins et radio d'Europe.C'est encore le cas:Black Eyed Peas,etc...Et je ne citerai pas parce qu'ils n'ont absolument pas besoin de pub.Puisque mon père écoutais même un petit peu de Soft Heavy Metal que je trouvais tellement mieux que ce que j'avais l'habitude d'écouter(d'entendre plutôt)
J'ai regardé par après l'histoire du metal sur wikipedia et par hasard je suis tombé sur les différents sous-genres Black Metal est-ce que j'ai essayé en premier parce que le nom représentai bien ce que je cherchais,disons.Puis le reste est venu petit à petit

2)Mes parents:Mon père un peu de Hard Rock et de musiques traditionnelles de son pays que je ne citerais pas.Ma mère chansons françaises des années 60,70,80...
3)Je cherche ce qui donne de l'émotion(Musique Classique triste ou sinistre et pas joyeuse,sauf exceptions)
4)Je ne m'y connais pas en tout ça je n'ai jamais trop aimé le Rock bien que j'ai déjà écouté de morceaux de Nazareth mais sans plus par contre j'ai pas mal apprécier Led Zeppelin
5)Ouvert oui cela ne me dérange pas.Mais bof,bof...
6)Oui et tout ce dont je me souviens est qu'il était persuadé que ce n'était que de bruit
7)Classique(comme l'Ete Vivaldi,Fugue GM Bach,Fur Elise Beethoven,Moonlight Sonata Beethoven et Symphony 5 mais pas grand chose d'autres parce que je n'ai jamais vraiment confié bcp de temps au classique )
OST de jeux(certains sont vraiment très bien pensé peut-être un peu  répétitif parfois mais cela importe peu.Dans certains Soundtrack on peut retrouver des ambiances épiques dans d'autres atmosphérique,mais le sensation la plus forte est la nostalgie de l'époque ou je passais mon temps à jouer à des jeux vidéo)
8)Jazz,La <<musique>> commerciale,RNB,Rap,Blues.
La raison est simple:Le jazz et le blues ne me font ressentir aucune émotions.Et les autres <<musiques>> citées ne sont tous simplement pas de la musique car elle consistent uniquement à avoir plus et plus d'argent
9)Pas de radio car les musiques publiées sont celles d'écrites en haut
10) (Voir 7)
11.(Voir 9 et 10)
12.Malheureusement je n'ai jamais été à aucun concerts ni hors-metal ni metal....
Une mère sans doute trop conservatrice pour ça.....
13.La question ne se pose pas:Non



Mardi 07 Juin 2011 - 19:17:10
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

-J'ai 19 ans, j'ai écouté un peu de metal vers les 11-12 ans, par le biais de potes, mais sans un tres grand intérêt, Slipknot, Korn entre autre, c'est vers mes 13 ans que j'ai commencé à jouer de la musique, et à ce moment là que j'ai réellement commencé écouté du metal. D'abors des choses comme Metallica, puis du Children Of Bodom, ensuite le Black le Death, et le Hardcore (et tout ce qui vient de là postcore, Metalcore ou autres).

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

-Mes parents aiment la variété, un peu de vieux Rock, mais n'ont pas une grande passion pour la musique, mais mes amis oui, et ceux dont les parents écoutaient un peu de metal, ou même simplement de la musique plutôt Rock.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

-Comme un disque de metal, le disque peut être excellent comme très mauvais.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
 
-Bien sur! En tant que musiciens c'est bien obligé, j'aime le blues, le jazz, le Big Band aussi, la soul, le funk. Mes préférés seraient Jonnhy Winter, BB King, Lynyrd Skynyrd, Van Halen, Kool and the Gang, etc...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

-J'aime entendre d'autres styles dans le metal, mais apres par exemple je n'aime pas trop le symphonique, pas parce que ce n'est pas "true" mais plutôt parce que ce type de musique n'a pas une grande répercussion sur moi.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

-Oui biens sur, et ce que j'en retire, c'est que le metal est un genre de musique, qu'il en existe beaucoup d'autres, qu'il n'a rien de mieux qu'un autre, et qu'il existe de nombreux passionnés d'autres genres.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Soul/funk/jazz, quelque chose qui groove, qui envois la patate, qui sonne, qui met de bonne humeur, un blues gras me plait aussi, et du Rock à l'Anglaise, simple, efficace et rentre dedans.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

-Il y a des bonnes choses partout

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

-Que très rarement, je ne peux même pas évaluer une fréquence

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?


-La musique classique j'en ai bouffé en FM, c'est intéressant, souvent bien foutu, mais ce n'est pas quelque chose qui me fit réellement vibrer, je trouve plutôt ça "mathématique" comme type de musique

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


-Dans la musique populaire, ils y en a beaucoup qui aime ce qu'ils font ne l'oublions pas, et puis c'est de la musique qui cherche à divertir et à ramener des sous, s'ils s'éclatent comme ça, c'est très bien. Chacun son travail après tout.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

-Oui, John Mclaughin c'était top! Le Svinkels aussi (c'est simple le meilleur concert de ma vie) Calvin Russel, Parabellum, Lucky Peterson, etc...

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une
Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

-Et bien dans le rap oui cela existe.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Pas d'ordre particulier, mais:
Trombone Shorty
The Bamboos
Kool and The Gang
Bjork
The Organ
U2
Daft Punk
Svinkels
Sum 41
Yes


Mardi 07 Juin 2011 - 19:49:12

 1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

-Comme de plus en plus de personnes je suis arrivé au métal par le néo de Linkin Park et de Ill Nino qui m'a amené à écouter un peu de Core (Bullet For My Valentine et Sonic Syndicate). Intéressé principalement par les guitares je suis tombé dans le Power de Stratovarius, Sonata Arctica et DragonForce avant de découvrir béat le death métal par le truchement d'Hypocrisy...

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

-Mes parents (et moi) écoutent principalement l'âge d'or de la chanson française : Sardou, Polnareff, Balavoine. Mais mon père a été élevé à la musique classique et m'a légué ce goût pour la musique instrumentale. Un peu de disco (Abba principalement) et surtout du Rock prog : The Alan Parsons Project, Supertramp, Electric Light Orchestra, Genesis...
Plus tard j'ai appris que ma mère était une blouson noire dans sa jeunesse : au fond de la pile de vinyles j'ai trouvé des first press de AC/DC et Trust

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

-En général de façon moins "analytique" au niveau musical, du moins au premier abord.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
 
-J'irai plus loin : je m'intéresse aux racines encore plus anciennes : celles de la musique instrumentale avec le classique (Wagner fût le premier métalleux de l'histoire ) et le rock prog des années 70 (Pink Floyd, Parson...)

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

-À doses raisonnables j'aime bien le sympho surtout quand c'est bien fait (Emperor, Septic Flesh) et j'apprécie l'électro-indus de Pain (mais pas de Morbid Angel )

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

-J'ai eu des discussions passionnées avec un grand amateur de rap, mais du "vrai" rap, pas la bouse commerciale qu'on entend à la radio. Ça peut paraître débile mais ce n'est que là que j'ai pris Conscience que certains rapeurs faisaient de la musique passionnément et pas que pour le fric...

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Rock prog : je voue un culte à Alan Parson, Classique et certains chanteurs français (je possède TOUT Michel Sardou...)

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

-Le rap commercial car l'aspect musical (au sens d'instrumental) est absent ainsi que la techno bourrine (Benassi etc) qui consiste à répéter un vieux sample pourri pendant 5 minutes.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

-France Info mais je pense pas que ça réponde à la question

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?


-J'adore le classique, Mozart en tête de file pour la profondeur des compos, Wagner pour la puissance et l'atmosphère parfois torturée, Beethoven pour ses coups de génie (le reste est souvent trop lent à mon goût) comme la 9e et les russes comme Tchaïkovsky, Pokofiev et Korsakov pour leurs compos plus barrées les unes que les autres (franchement casse noisette et le lac des cygnes fallait être sous opium c'est pas possible autrement)

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


-Dans sa plus grande partie ce n'est plus maintenant que commercial, worship de vieilles gloires, mode "je ne suis pas commercial et je fais des trucs pas bourrins avec une guitare donc je fais un truc super cool achetez mes disques même si tout ne se résume qu'à une seule piste" (Norah Jones et Carla Bruni me viennent tout de suite à l'esprit). Mais surtout ce qui m'insupporte c'est cet engouement pour les cours de chant et ces émissions TV remplies de jeunes prétentieux qui massacrent des classiques de la chanson française en rajoutant de vieux effets de voix pseudo-opéra (mon Dieu la reprise de "Je viens du Sud" par Chimène Badi j'ai vomi)...

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

-En dehors de Sardou dans mes jeunes années (4 fois entre 8 et 17 ans) rien du tout.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une
Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

-Puissance instrumentale ou aspect torturés dans certains Parsons, puissance colossale chez Wagner. Après pour la haine au niveau des paroles rien ne m'a encore foutu plus de frissons que "Je suis pour" de Sardou ("Les philosophes, les imbéciles, parce que ton père était débile, te pardonneront mais pas moi, j'aurai ta tête en haut d'un mât")

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Pas forcément dans l'ordre (sauf la partie Parson/Pink Floyd)
Wagner - La chevauchée des Walkyries
Beethoven - 9e Symphonie
Mozart - Requiem
The Alan Parsons Project - I, Robot
The Alan Parsons Project - Eye in the Sky
Pink Floyd - Dark Side of the Moon
The Alan Parsons Project - Pyramid
The Alan Parsons Project - The Turn of a Friendly Card
Supertramp - Crime of the Century
Supertramp - Breakfast in America

Je n'écoute jamais la variété Française par albums studios donc je ne les ai pas mis



Mardi 07 Juin 2011 - 23:47:46
Chouette, un petit questionnaire auquel je n'ai pas répondu !

Le Metal et les autres musiques :


1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?


              20 ans. J'ai découvert le métôle grâce à mon meilleur pote à l'âge de 15 ans, après qu'il ait pas mal insisté (et je ne l'en remercierai jamais assez.) J'ai commencé par SOAD (qui devient de plus en plus synonyme de Nostalgie pour moi à mesure que les années passent) avant de découvrir Iron Maiden, qui m'a foutu une claque dont je ne me suis toujours pas remis, suivi de pas si loin par Iced Earth.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?


            Mes parents écoutent essentiellement de la chanson française (pas moderne) et ma mère écoute beaucoup de classique. Ils ont bien influencé mes goûts musicaux, mais pas en ce qui concerne le monde du Metal et du Rock, qui me fascinait déjà tout gosse, même quand j'y connaissais rien. Je trouvais que les blousons cuir, c'était le sommet de la classe.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?


           Différemment, en toute logique. Tout dépend du genre musical en question, comme entre les différents genres de Metal en fait. Quand j'écoute de l'électronique, c'est pour écouter des sonorités originales, bien intégrées, voire même expérimentales. Quand j'écoute de la chanson française, il y a un aspect nostalgique très fort, mais les paroles, qui sont censées être la base du style doivent également être bien écrites.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?


             Oui, connaître l'histoire du Rock et donc les origines du Metal est toujours utile pour mieux appréhender le genre, mais ça n'est pas une obligation. Personnellement, j'aime bien ne pas me cantonner à un Seul genre musical donc logiquement, je me penche sur ce qu'il y avait avant et vue les perles qui sont sorties, c'est pas du temps perdu. Et le Rock des années 50 a un charme absolument unique qui n'a existé qu'à cette époque. Chuck Berry, Little Richard... C'était quand même bon !

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?


               Pourquoi pas à condition que ça soit bien fait. Je suis pas fan de Fusion ni d'indus, sans y être totalement réfractaire, mais en revanche, j'aime le symphonique. Bien sûr, il ne faut pas que ça empiète sur les guitares ou alors faut que ça soit fait avec maestria (aaah, Stronghold, quel album génial !)

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?


               Malheureusement non, j'ai comme l'impression que les grands amateurs de musique sont plutôt rares (alors que pourtant, je ne compte plus les personnes qui se revendiquent passionnées de musique.) C'est dommage, avec quelqu'un d'ouvert d'esprit et curieux, ça pourrait être passionnant pour nous deux.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.


             Depuis mon enfance, j'entends beaucoup de chanson française donc le genre est aujourd'hui toujours avec moi. Je suis surtout fan de Renaud depuis l'âge de 10 ans. Son style personnel, à base d'argot poétique me plait toujours autant, d'autant que sa carrière a beaucoup évolué, parti du loubard caricatural et un peu bas du front, il est passé au chanteur engagé, qui n'oublie pas les moments de tendresse avec des chansons dédiées à sa fille de toute beauté. Et bien entendu, il n'hésite pas à écrire des chansons humoristiques toujours bienvenues. Georges Brassens est également un génie duquel devraient un peu s'inspirer nos guignols actuels. J'apprécie également Laurent Voulzy... Bon d'accord, c'est déjà le niveau en-dessous, mais là, la nostalgie joue énormément et je reste convaincu que certaines de ses chansons restent vraiment très bonnes. Enfin bref, je vais pas vous faire une liste des grands chanteurs francophones.
                Sinon, depuis un an à peu près, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que de la merde dans l'électronique, bien au contraire. Ce genre que je méprisait il n'y a pas si longtemps est en train maintenant de se tailler une place importante dans mes écoutes. Je croyais que c'était de la musique de feignants, simpliste et répétitive, alors qu'en réalité, les recherches des sonorités permettent de vivre des choses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Je ne m'y connais toujours pas énormément, mais je me suis trouvé un certain goût pour ce qui est de la Trance (Hallucinogen), dont le côté psychédélique me sied, même si au final, je préfère les artistes plus posés, moins porté vers la musique de danse (comme sur le premier album d'Aphex Twin.)
                  Et comme dit plus haut, j'aime le rock au sens large.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?


                  Il n'y a pas de genre que je déteste par nature, mais certains genres sont à mon avis totalement gangrenés. Il suffit d'écouter la radio pour voir que le Rap et affiliés est blindé de branleurs sans talent mais qui cartonnent quand même. Alors qu'en réalité, l'underground est certainement bel et bien maintenu en vie par les vrais passionnés.
                  Et bien entendu, j’exècre la chanson française contemporaine, qui fait honte aux grands noms à qui elle doit tout. Christophe Maé est l'exemple typique du mec sans talent qui m'énerve. Sa voix est affreuse (il a un cancer de la gorge ou il a un chat coincé dedans, c'est pas possible autrement), ses textes insipides et sa musique inexistante. Et quand même les quelques grands qui nous restent ne sortent plus rien ou ont perdu de leur superbe (Renaud, avec Rouge Sang nous a pondu un album vraiment mauvais...)

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?


                  J'écoute la radio tous les soirs quand je vais me coucher (enfin, en France en tout cas, ici je capte pas la radio française.) J'écoute Nostalgie, puisqu'ils y passent de la vieille chanson française comme j'aime, celle à laquelle j'ai été élevé. La qualité est très variable, mais comme c'est une musique à forte teneur en nostalgie pour moi, ça passe comme une lettre à la poste.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?


                    Les seuls moments où j'écoute du Classique, c'est quand je suis en voiture avec ma mère à la radio, mais je dois dire que ça me fait bien plaisir. Ce n'est pas un genre que j'écouterais de moi-même, mais j'ai le plus profond respect pour les grands compositeurs classiques, qui avaient un talent indéniable. Quand je vois certains résumer le classique à "musique de vieux", je pleure l'inculture de mes contemporains.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


                     Ma foi, de nos jours, c'est clair que ce qu'on entend à la radio n'est pas composé par amour de l'art et ça ne date pas d'hier. Je suis triste de voir la musique traitée comme un produit et non plus comme de l'art, mais au fond, on s'en fout un peu. Tant qu'il y a une poignée de passionnés dans tous les genres musicaux, la musique sincère vivra et c'est ça l'important.
Et puis après tout, si ceux qui écoutent Skyrock y trouvent leur compte... Grand bien leur en fasse...

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?


                  Ouais, je suis allé au concert des Enfoirés 2007. La dernière année que j'ai totalement apprécié, à vrai dire, même si le dernier spectacle était pas mal. Mais je vais rarement à des concerts donc je n'ai pas vraiment d'expérience hors-Metal. Allez, Notre-Dame-de-Paris en 1999 à Londres était jovial.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?


                   De la puissance ? Le classique est la puissance. Quant à la rage et la haine... Faut voir... Certaines chansons de Renaud où il chante son dégoût de l'espèce humaine me paraissent bien plus misanthrope que le true black, bien trop surfait à mon pour moi et trop caricatural pour être vraiment pris au sérieux. Alors que quand j'écoute certains titres de Renaud, je retrouve un véritable désespoir envers l'Homme. Oui, j'aime troller en disant du mal du Black.

Et pour ce qui est de la noirceur (c'est pas demandé dans la question mais je refuse de le passer sous silence), aucun doute que le Dark Ambient (avec un E je vous prie) est parfait pour plonger dans les tréfonds des ténèbres de son propre esprit. J'adore Lustmord, qui est à mon sens l'artiste le plus glauque existant, loin devant le True Black car beaucoup plus abstrait, laissant l'auditeur se faire peur tout seul en faisant appel à son imagination.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Houlà, ça va être dur... Bon, je vais balancer quelques albums que j'aime beaucoup, sans véritablement les classer.

Lustmord - Heresy (à ne pas écouter en dormant)
Lustmord - The Place Where the Black Stars Hang (voyage spatial angoissant)
Shpongle - Ineffable Mysteries from Shpongleland
Led Zeppelin - IV
Aphex Twin - Selected Ambient Works 85-92
Renaud - Marche à l'Ombre
Renaud - Morgane de Toi
Spirit - Twelve Dreams of Dr. Sardonicus
Hallucinogen - Twisted
The Who - A Quick One


Mercredi 08 Juin 2011 - 16:10:48
Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

30 ans.Influence des parents. 1 er groupe acheté en k7, Nirvana vers 91.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents écoutaient du rock prog, les Doors, du Punk, et du Metal. Pour faire rapide. Oui ça m'a largement influencé (néanmoins, enfant, et encore maintenant j'écoutais du Brel de mon arrière grand mère)

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Complexité des Structures, nouveauté du style proposé etc, des questions techniques principalement.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

J'aime faire des rapprochements entre tous les styles de musique que j'écoute (par exemple du punk anglais de la mid 80's jusq'au mouvement Rave début 90's).Mais j'avoue qu'à part  le lointain "Garage" américain, à rapprocher de la mouvance punk, et 2,3 groupes phare comme Led Zep, Black Sab' ou Deep Purple ou encore Pink Floyd (et encore pour ce dernier...),je connais très peu tout ce qui touche avant les eighties.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

J'aime beaucoup de styles différents du metal,mais quand j'écoute ou discute de metal je me renferme assez vite aux influences extérieures. Je n'aime pas du tout les élèments symphoniques ni World music, assez peu les élèments hip-hop et très paradoxal, vu que je suis amateur de musique électronique,je n'aime pas quand le metal est mixé avec des influences techno ou electro (sauf rare cas comme le Demanufacture). Donc puriste du metal (mis à part les élèments punk of course).

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

J'ai la chance d'avoir quelques amis qui écoutent les 2 styles (techno pour généraliser et Metal). Plus je leur parle sur ce point et plus j'ai l'impression qui l'est difficile de passer d'un style à l'autre sans faire abstraction de l'un  ou l'autre style. Je m'explique ; je peux passer d'un truc assez bourrin en metal à quelque chose de tout à fait différent et plus relax techno (surtout techno minimale en fait), mes amis, non, du moins, c'est mon impression. Si ils écoutent Morbid Angel d'un côté (les vieux MA on va dire, vu la récente polémique) ils ne peuvent écouter en techno qu'un truc qui savate grave genre Manu le Malin ou quelque chose de semblable (et plus récent aussi, j'suis un peu à la ramasse sur le Hardcore techno désormais). je met ça sur le compte d'une certaine maturité musicale et d'un large panel de genres écoutés.

D'un autre côté, rares sont les gars à faire le pont entre ENT et Ellen Allien. On peut appeler ça de la schizophrénie musicale en quelque sorte.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Bon, j'évite le domaine du punk, car trop évident. Donc la techno minimale, pour son aspect ample, sombre, terriblement sautillant et innovateur en matière de musique électronique de part la construction inhabituelle et de son utilisation du vide, musicalement parlant (Less Is More).

Tout les courants proche de la New Wave. Là, grosse influence des parents.Néanmoins je reste assez néophyte en la matière, si ce n'est les skeuds des parents et le sacro saint Seventeen Seconds des Cure qui m'a attiré d'emblée pour son minimalisme. Je nommerai aussi Joy Division et le titre Disorder à l'origine de mon interêt pour ce(s) courant(s). Bon, le parcours de Ian Curtis, sa fin, et surtout son chant de corbeau y sont pour beaucoup. Et là encore, des ponts avec le Punk.


L'abstract hip hop, car cela m'a permit, à un moment où le hip hop tombait en désuétude à mes yeux de rédecouvrir un courant qui n'avait finalement pas dit son dernier mot.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

J'ai du mal avec le raggae et le hip hop français surtout (mis à part les idoles I Am, Assassins ou NTM  ou encore ATK). J'aime très peu les musiques traditionelles ou World, sauf une peu de Country.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Non, jamais. J'ai un méchant à priori sur la qualité et l'éthique des principales radios françaises. De mémoire, la seule que j'ai écoutée était une vieille radio pirate qui passait du Venom en boucle.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution
de la musique savante aujourd'hui?

Arf, mon grand échec. J'y reviendrai plus tard avec l'âge. Encore une histoire de maturité musicale. Je citerai Debussy et Wagner tout de même, mais c'est vraiment du survol.

11) De l'autre
côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Aucune idée de ce que peut être la musique populaire, vraiment.( Dixie?)

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Oui. Sans hésitations une soirée techno d'Anthony à Nancy il y a 7ans à p p, avec percu et saxophoniste, une ambiance tribale et flippante ,mais néanmoins très chaleureuse. Ou un Live de Radioactive Man avec fracas de casserole et bris de verre en guise  d'instruments. Bizarre mais instructif. Plus récemment Ritchie Hawtin avec son concept minimaliste poussé à son paroxysme.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Je les évite. A chaque style son lot d'émotions. J'écoute du metal en partie parce que j'y retrouve une rage toute salvatrice. J'écoute d'autres style pour d'autres émotions. Néanmoins certaines émotions se recoupent d'un style à l'autre, c'est inévitable.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Mobile, sans punk et sans ordre de préfèrence :

The Cardigans - First Band On The Moon
The Cure - Seventeens Seconds
Joy Division - Unknown Pleasures
Bauhaus - Burning From The Inside
Tahiti 80 - The Past The Present & The  Possible
Zoot Woman - Living In A Magazine
The Strokes -  Is This It?
Ellen Allien - Weiss Mix
Magda - She's A Dancing Machine
Plastikman (Ritchie Hawtin) - Closer

Beaucoup d'autres albums peuvent prétendre à ce top, mais bon mon post risquait de tourner qu'autour du punk, alors.
..



Excellent questionnaire!




Jeudi 09 Juin 2011 - 16:10:58
[U][I]1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?[/I][/U]

Dans mon jeune âge (comme si j'étais vieux maintenant), donc vers les 10-12 ans,mes cousins, qui écoutaient pas mal rock/metal m'ont fait découvrir Iron Maiden, Metallica, ACDC. J'ai découvert par le biais de la médiathèque, du Slipknot, Megadeth, Linkin Park...
J'ai continué dans ce chemin, jsuis passé par le rap au collège (du rap de merde en plus), puis suis revenu au metal.
Au lycée j'ai découvert Darkthrone, Satyricon, Marduk... et c'est partit !!


[U][I]2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? [/I][/U]

Dans son jeune âge, mon père écoutait du Pink Floyd, Deep Purple, Dire Straits. Ma mère du Manu Chao et de la musique classique. Ils ne m'ont donc pas trop influencé au départ, même si j'en écoute maintenant certains de ces groupes.

C'est donc surtout les cousins qui m'ont influencé en fait.



[U][I]3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? [/I][/U]

Bien évidemment ça dépend du style, mais en général j'analyse moins.
Pour de l'IDM je cherche une musique envoutante, ou alors pleine de puissance, pour de la goa quelque chose qui fait Voyager, avec des soorités très aériennes.
De la techno, je cherche un rythme effréné, une envie de bouger !
Pour du Punk/Punk Rock, une hargne, un mec qui chante avec ses tripes.
Pour le peu de hip hop/trip hop que j'écoute, je cherche ce flow qui rebondit, à la manière d'un cypress hill, ou a tribe call quest !


[U][I]4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?[/I][/U]

J'ai écouté un peu de Hard Rock, et écoute pas mal de classiques pré-metal, qui ont eu une grosse influence sur cette musique : Deep Purple, acdc, rolling stones...



[U][I]5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ? [/I][/U]

J'aime certaines influences, d'autres beaucoup moins, mais dans le principe, je ne suis pas contre, bien loin de là.
J'aime le symphonique quand c'est pas trop pompeux, les influences electro j'adore...


[U][I]6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré ?[/I][/U]
Je n'en ai pas plus discuté que ça, mais ça dépend vraiment des personnes, certaines se sont montrées compréhensives, mais en général les gens ne comprennent pas trop, donc je me fie peu à ces avis extérieurs.


[U][I]7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. [/I][/U]

Pour commencer le Rock/Punk, des classiques (The Stooges, The Clash, les Bérus, Dire Straits...) et des trucs plus récents (Tha Addicts, The Stranglers...)
Du rock psyché aussi (Jefferson Airplane, 13th Floor Elevators, Grateful Dead, QuickSilver Messenger Service...).
Ensuite pas mal de musique électronique, surtout de l'IDM (Four Tet, Clark), de la Techno (Laurent Hô, Fixmer McCarthy) et de la Goa (Hallucinogen, compils en tout genres)
J'écoute très ponctuellement du Hip Hop/Trip Hop (Massive Attack, Cypress Hill), et suis souvent amené à écouter du rap , français de surcoût (beaucoup de mes amis en écoutant, donc dans la voiture, soirées...) : des trucs mauvais (Lafouine, Diams, Booba...), d'autres que j'ai plus appréciés (Kery James par exemple).



[U][I]8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? [/I][/U]

La variété/soupe que l'on entend à la télé, le R'n'B, généralement le genre de truc Tub de l'été, qui disparaît au bout de 3 semaines.
Pourquoi, parce que c'est surfait, sans aucune originalité, plat, sans émotions, sans rien !


[U][I]9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? [/I][/U]

J'écoute de la radio en voiture avec des potes, donc 3-4 fois par semaine en moyenne, et ça tourne entre deux stations : Rire&Chansons et Nova.


[U][I]10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?[/I][/U]

Je n'écoute pas de musique classique, mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas, loin de là.
Je ne pourrais donc pas trop développer sur le sujet.


[U][I]11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public? [/I][/U]

Il y a beaucoup de choses sympas, mais elles sont noyées sous les bouses.
Pour qu'elle évolue, il faudrait un ''boycot'' de ce genre de musique de la part du public, mais bon, j'y crois pas trop.


[U][I]12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? [/I][/U]

Je vais à plus de concerts hors metal que metal, ces derniers sont beaucoup moins nombreux, et mes amis ne sont pas trop friands de ce genre de musique.
Je garde un bon souvenir des Wampas, de Madness.
J'ai aussi vu la chanteuse de Gossip, sympa mais sans plus, et un groupe belge génial, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais c'était des mecs avec des instruments de récup' (genre une caisse à vin pour la batterie, et une espèce de guitare/percussion ENOOOORME !). Il sont passés aux 3 élephants à Laval, il y a deux trois semainesde ça.



[U][I]13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? [/I][/U]

Dans la techno par exemple (Between the Devil de Fixmer/McCarthy, ou alors Cyberia de Cubanate), un rythme effréné, une voix possédée, et une puissance énorme.
De la hargne surtout dans le Punk (GG Allin pour ne citer que lui)

[U][I]14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal. [/I][/U]

Bon un top 10 ça va être compliqué, alors je mettrais des ex-aequos.

1. Pink Floyd - The Wall
1. The Doors - The Doors
3. GG Allin - Always Was, Is And Always Shall Be
3. The Stooges - The Stooges
5. Four Tet - There Is Love in You
5. Fixmer/McCarthy - Between the Devil
7. Cubanate - Cyberia
8. 13th Floor Elevators - the Psychedelic Sound of the 13th Floor Elevators
8. The Clash - London Calling
10. Jefferson Airplane - After Bathing at Baxter's

Vendredi 17 Juin 2011 - 18:13:21
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 37 ans. J'ai découvert mes premiers émois musicaux en piochant dans les vinyl de mon père.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mon père écoutait, et écoute toujours d'ailleurs, presque uniquement du Hard Rock (AC/DC, Gotthard, Koritni, Deep Purple, Led Zep, Aerosmith...) et du Blues (Bill Deraime, Paul Personne, BB King, Muddy Waters, Johnny Winters, Rory Gallagher, Steevie Ray Vaughn, Eric Clapton, Poppa Chubby...). Ma mère n'est pas très intérréssé par la musique.

Concernant mes potes, il y avait de tout. Certains écoutaient du Pop/Rock genre Taupe 50 ("trooooooooooooop mignonnnnnn Morten Harket...") et d'autres déjà du Hard.


J'ai commencé par suivre la voie de mon père avant de bifurquer quelques temps vers le Pop/Rock et de finalement me ressaisir assez vite.


3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Je laisse mes émotions me guider.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Je m'intérrésse essentiellement à ce qui me plait. Je ne m'interdis donc pas de Voyager en tout lieux. Seul le temps et mes gouts sont mes freins...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Je ne suis fermé à aucune évolution, aucun mélange ou aucune expérimentations si tant est que le résultat me procure du plaisir.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Je suis quasiment asocial depuis longtemps déjà. Les bribes embryonnaires de débats que j'ai pu avoir avec des amateurs ont très vite tournés court se heurtant à leur incompréhension.


7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Quasiment rien. Le Metal étant suffisamment vaste et varié pour que j'y trouve mon compte.


8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Toutes les musique éxagérement synthétiques (techno, électro..) ne me parlent pas. J'ai besoin que la musique soit organique. Toutes ces formes musicales qui oublient de mettre en avant la musique se contentant d'une apparence joliment représenté, privilégiant l'oeil à l'oreille, m’insupportent (R'n'B, Pop sucré, Beyoncé, Katty Perry, Ladygaga...). J'ai besoin que la musique soient authentique et viscérale, et non formatée et fabriquée...

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Seulement les émissions que j'écoutes en Podcasts certains week end.


10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

J’essaye de m’intéresser à la musique classique, mais j'y trouve peu d'écho répondant à mes gouts...

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


Je penses qu'elle sert à initier des esprits pas encore préparé à se confronter à l'art. La Pop est à la musique ce que les livres à colorier sont aux dessins. Une entré en matière, rien de plus...


12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Je ne vois que peu de concert. Rarement autre chose que du Metal.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Sincèrement, non...

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Bill Deraime - Plus la Peine de Frimer
Renaud - Morgane de toi
Sinclair - La bonne Attitude
Alanis Morrissette - Jagged Little Pills
HTF - Suppléments de Mensonge
Janis Joplin - Cheap Thrills
Les Fatals Picards - Public
The Rolling Stones - Flashpoint
Johnny Clegg and Savuka - Shadow Man
Genesis - Invisible Touch

Après avoir répondu, je me rends comptes que mes réponses n'ont pas grand intérêt tant elles sont lapidaires...





Jeudi 04 Août 2011 - 04:47:34
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 19 ans, presque 20. J'ai découvert le metal à 11 ans, avant je n'écoutais strictement rien, mon père m'avait juste bassiné avec de la variété française. Dans mon collège, il y avait des casiers, comme dans les lycées américains, et quand je suis allé prendre Possession du mien, je me suis rendu compte que son ancien propriétaire y avait oublié quelques trucs, dont un paquet de capotes, un magazine porno et... Gore Obsessed de Cannibal Corpse. Etant très curieuse et déjà attirée par les visuels sanglants, je suis rentrée et j'ai écouté l'album. En trois chansons j'étais conquise. Pour moi, c'était du metal, j'étais loin d'être au fait des variations qui me sont pourtant familières aujourd'hui, genre Death, Black, Trash... J'étais dans le bus et l'un des rares élèves de mon collège qui écoutaient aussi du metal s'est assis à côté de moi, un jour, et m'a demandé ce que j'écoutais. Visiblement surpris par ma réponse, il m'a "pris sous son aile" et chaque semaine j'avais droit à trois ou quatre cd différents, un peu dans chaque style. C'est comme ça que tout a commencé.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Je n'ai jamais réellement été influencée, j'ai jamais hésité à dire que j'aimais pas un groupe dont on s'attendait à ce que j'aime, et je suis par exemple totalement réfractaire à Guns & Roses ou à AC/DC...
Evidemment il y a eu des gens pour me faire découvrir un ou deux trucs, mais ensuite c'est moi qui ai fait mes propres recherches. Un de mes exs m'a donné les bases de la curiosité en matière de black (pas les groupes auxquels on aurait pu s'attendre bizarrement...)
Mon père était à fond sur Brassens, Brel, Balavoine, Brant (ça fait beaucoup de B maintenant que j'y pense...), et ma mère c'était Nirvana, Depeche Mode, Midnight Oil, bref des groupes des années 80/90 qui passent sur RTL2... donc pas grand chose à voir au final. Si je n'ai rien gardé de l'héritage musical de mon père à part Scorpions, ma mère a inconsciemment provoqué mon envie d'écouter de la Cold wave et de la new wave de manière un peu plus poussée.
Un de mes amis, qui avait l'air d'une petite racaille des cités, était assez spécial dans son genre, très ouvert musicalement partant. S'il écoutait pas mal de rap, je lui avais fait découvrir Joy Division qu'il affectionnait particulièrement, et lui m'a communiqué sa passion pour la musique classique. J'ai la chair de poule lorsque j'entends la Sonate au Clair de Lune...x)
Sinon mes amis... écoutent de tout et de n'importe quoi, depuis mon copain, présent sur le fofo, qui écoute des trucs genre Eluveitie (que je déteste), à ma meilleure amie fan de musique japonaise (que je déteste aussi), en passant par quelques uns de mes potes avec lesquels on peut discuter débattre et échanger sur de nouveaux groupes qui nous plaisent... bref mes influences musicales viendraient en partie d'un ami, de ma mère et surtout du hasard. Pour le côté Hors Metal, une personne m'a presque faite, sans le vouloir. Mon plus jeune oncle a à peine 10 ans de plus que moi, on a toujours été très proches, et je passe, depuis des années, des après midis entières à écouter ses CD, présents depuis sous le lit jusqu'au moindre placard. J'ai donc découvert ainsi Massive Attack, Emiliana Torrini, Lali Puna, les White Stripes (avant l'album Elephant et la vage de polopopo des nazes qui la massacrent en boite è_é), Sigur Ros, Mogwai à qui je vouais une fascination jusqu'à The Hawk Is Howling, dernier bon album selon moi...

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Ca dépend... généralement je découvre un artiste d'abord, ensuite je me lance dans l'écoute d'un album entier et je détermine à la fin de l'écoute si j'aime ou si je n'aime pas. Mais généralement si je me lance dans cette démarche c'est que j'ai entendu une chanson qui m'a plu. J'ai ainsi passé au crible les Bloody Betroots, Asian Dub Foundation ou récemment les groupes de dubstep Jello et Son Of Kick.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
]J'aime certaines chansons de Presley, et j'ai appris à danser le rock, petite, sur des standards des années 50, genre Johnny B.Goode ou Roun'around the clock...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Largement, étant une grande fan d'indus, je trouve que les influences externes peuvent apporter énormément, même si je ne suis pas fan de sympho, on ne peut pas nier que chaque hybridation peut être intéressante. Le metal doit se renouveler sinon, c'est le serpent qui se mord la queue, on trouvera les mêmes sonorités partout et on aura globalement l'impression d'écouter la même chose.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Mmmh... je ne peux pas dire que la conversation ait été concluante, mon interlocuteur ne semblait pas faire preuve de la même ouverture d'esprit que moi, hélas.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Après le metal... c'est le post rock, l'indus, l'alternative rock, shoegaze, trip hop, l'ambient, le dubstep et le drum'n'bass. Je détaillerai plus tard...

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Tout ce qui passe sur skyrock et funradio, et qui contente en général les gens incapables de se faire un avis sur ce que veut VRAIMENT dire le mot musique.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Je n'écoute pas la radio. J'aime bien, en voiture et si on est obligés d'écouter la radio, écouter RTL2, qui me rappelle la musique que j'écoutais avec ma mère, mais sinon...

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
J'ai partiellement répondu dans la première question, donc on va la faire rapide...mon ami a réveillé en moi de l'intérêt pour la musique classique, et également pour l'opéra, mais en réalité l'opéra est plus une représentation théatrale qu'un réel style de musique... Enfin, je m'éloigne du sujet. La Sonate au clair de lune est la première musique du genre que j'aie écouté, elle a donc une signification particulière pour moi, mais j'ai également un sentiment très fort quand j'écoute la Danse de la fée Dragée ou le Lac des Cygnes de Tchaikovski ou la Suite pour violoncelle n°1 de Bach...quant à l'évolution de la musique savante... je n'ai aucun avis car aucune connaissance sur le sujet.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Actuellement, la musique populaire ne se base plus sur la qualité de la musique ou des paroles. Il suffit d'une chanteuse court vêtue ou d'un minot avec une mèche et une tête de fillette, et c'est parti la thune. La musique est devenue une industrie capitaliste comme les autres, où la qualité est sacrifiée au profit de...autre chose que j'ai pas très bien compris.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Je fais autant voire plus de concerts de musique hors metal que de metal.
Parmi mes favoris j'ai Radiohead et Massive Attack, et Cocorosie, qui m'a bien surprise.

Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
J'ai du mal à retrouver chez des styles hors metal la rage et la haine, à part dans le rap, celui qui avait encore un sens, pas celui où on prône le cramage gratuit de voitures et "toutes des putes sauf maman". Mais rien de comparable au black.

Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

- "The Dragster Wave" de Ghinzu
- "Sonate au clair de Lune" de Beethoven
- "Danphe & The Brain" de Mogwai
- "Playing the Villain" de Son Of Kick
- "The End Has No End" de The Strokes
- "Lullaby" de The Cure
- "Imagination" de Jello
- "Violons" de Birdy Nam Nam
- "Spellbound" de Siouxie & The Banshees
- "Where Is My Mind" des Pixies