Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Janvier 2011 - 18:06:07
1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 18 ans. J'ai commencé à écouter du metal vers 15 ans, grâce à des amies qui m'ont fait découvrir cette musique.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Euh... à l'époque, ma mere écoutait Johnny Haliday, Elton John, Sylvie Vartant, Claude François, enfin la variété française des années 70-80. Et mon père pareil.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Comme n'importe quel autre album, je suis ouverte à toute sorte de musique.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

Oui, je m'intéresse en général aux racines du métal. D'ailleurs j'écoute beaucoup de Hard Rock. Je pense que s'y intéresser permet de mieux comprendre les thémes abordés en général dans le metal, ce qui permet donc de mieux connaitre cette musique et ensuite de pouvoir la faire mieux partager.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Oui je suis ouvertes aux influences externes. Notamment avec le Metal Symphonique (Nightwish, Epica) et indus (Deathstars).

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Non, pas encore eu l'occasion.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

A part le metal, je suis une grande fan de Michael Jackson. Pour l'époque sa musique était innovante. Et il a toucher à plusieurs styles de musiques comme le gospel, le rock, la pop, le new jack swing, le disco ou encore le funk.
Sinon j'écoute aussi Elton John, Cyndi Lauper, Donna Summer, Phil Collins, Eddy Grant, Bob Marley et du rock en général.
Donc en dehors du metal, les deux style que jécoute le plus est la pop (mais la vieille) et le rock. J'écoute aussi pas mal de musique classique, mais je n'ai pas de préférence dans ce domaine.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Je dirais le rap, bien qu'il m'arrive (mais très rarement) d'en écouter (Loco Locass et Xzibit). Il y a aussi le R'n'b. Enfin toute cette musique qu'on peut entendre sur les radios du style nrj. Vraiment je supporte pas, comme par exemple ce Justin Bieber, ou Miley Cirus.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Oui il m'arrive d'écouter la radio. Quand je suis internet j'acoute Radio Classique. Ou quand je suis en voiture, j'écoute ce que je peut capter, donc en général RFM.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Comme dit plus haut, oui j'en écoute. Mais sans préférence. Bon il vrai que j'aime beaucou Ravel, Berlioz et Dvorak. Mais après je ne peut rien de plus car je ne m'y connais pas vraiment.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Musique populaire rime avec tous ces nouveaux pseudo artiste pour moi. Du style Bieber, Jonas Brother et compagnie. Je pense également que c'est une définition de "musique commerciale". Et je n'aime pas du tout cette musique. Mais bon, il en faut pout tout le monde et tout les gouts.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Je n'assite pas aux concerts que ça soit metal ou non d'ailleurs. Pourtant j'aimerais vraiment de temps en temps assiter à un concert. Mais je manque de moyen.
Mais j'avais fait un gros effort pour assister aux concerts de Michael Jackson, car c'était vraiment un rêve. Je devais y aller le 3 fevrier 2010, mais malheureusement, le "destin" en a décider autrement.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Je ne dirais pas dans la musique, mais dans les paroles. Dans certaines chansons de Michael Jackson on retrouve une certaine haine, rage. Peut être pas autant que dans les groupes de metal, mais il y en a une bien présente.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

They Don't Care About Us - Michael Jackson
With Me - Sum 41
Sorry Seems To Be The Hardest Word - Elton John
Talk To Me - Peaches
One The Line - Michael Jackson
Man In The Mirror - Michael Jackson
Can You Feel The Love Tonight - Elton John
My Happy Ending - Avril Lavigne
Another Day In Paradise - Phil Collins
Time After Time - Cyndi Lauper

Mercredi 12 Janvier 2011 - 16:24:13
  1. Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
    J'ai 21 ans et j'ai commencé à écouter du metal en fin de collège, vers 14 ans, avec Hybrid Theory de Linkin Park (que j'apprécie toujours autant d'ailleurs) et Toxicity de System Of A Down, puis au fur et à mesure avec quelques potes on a continué dans cette voie-là. J'ai eu rapidement des premiers contacts plus ou moins réussis avec Cannibal Corpse, Nightwish, Arch Enemy ou Immortal, j'écoutais la Metal Academy sur Le Mouv' et on m'a recrutée dans un groupe qui reprenait du System, Slipknot, Deftones, Korn and co. Au bout de 5 ou 6 mois j'ai saturé et je suis partie pour intégrer un nouveau groupe, le premier morceau qu'on ait repris étant For the Masses de Gorefest. Au contact de mes nouveaux coéquipiers puis grâce à SOM j'en suis venue à écouter les groupes qui me plaisent maintenant.

2. Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
    Ma mère est une inconditionnelle des Beatles et apprécie plus ou moins les chanteurs français en général, (Dutronc, Gainsbourg, Brel, Souchon, Sanson...), mon père est plus branché classique, jazz et blues. Ils avaient plein de Compiles sur K7 audio qu'ils mettaient dans la voiture, ça allait de Alan Parsons' Project à Dire Straits en passant par Nougaro, Led Zeppelin, Leo Sayer, etc... Apparemment à un an j'étais déjà fan de Carmina Burana, dès que je piquais une crise ça me calmait direct et Good Morning des
    Beatles me faisait mourir de rire, allez comprendre. Maintenant avec du recul je me Dis que j'ai eu de la chance de grandir dans un univers musical aussi diversifié, et oui bien sûr ça m'a influencée dans ce que j'écoute maintenant (même si j'ai commis quelques erreurs de parcours au collège, merci les amis de l'époque, Fun Radio et Sky Rock...).
    Une majeure partie de mes potes n'écoute quasiment pas de metal, ou à la limite du Punk HxC. Mais on arrive toujours à s'entendre en soirées vu que je ne suis pas compliquée, et ils m'ont également fait découvrir pas mal de groupes en ska, chanson française, reggae...

3. Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
    Comme n'importe quel album, je l'écoute une ou deux fois puis je reviens sur les morceaux qui m'ont marquée. Si aucun ne m'a poussée à réécouter l'album davantage je le laisse de côté, quitte à réessayer quelques mois voire quelques années plus tard... Mais en général je suis plus ouverte d'esprit hors metal, un morceau de RnB pourra me plaire beaucoup plus rapidement et facilement qu'un morceau de black, par exemple...

4. T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
    Je fais plus que m'y intéresser, j'écoute beaucoup de blues et de rock'n roll. Étant musicienne je me suis rendu compte que le blues était à la base de quasiment tout dans le metal, ainsi que la quasi totalité des genres musicaux. Les artistes que j'aime le plus sont Chuck Berry, The Doors, Led Zep', Dire Straits, Little Richard, Jerry Lee Lewis,
    Janis Joplin... Bon la country à part Johnny Cash j'avoue que je n'ai pas grandes connaissances en la matière...

5. Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
    Ça dépend quoi, comment c'est foutu et à quelle dose j'en écoute. L'indus ça peut passer mais ces temps-ci je fais une overdose avec mon coloc, la fusion pourquoi pas, le symphonique là j'ai franchement du mal.

6. As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
    Oui souvent, très souvent même. D'ailleurs en général je pense que c'est plutôt mon interlocuteur qui en retire quelque chose, que l'on pourrait résumer à ça : "le metal
    c'est pas que du bruit en fait".

7. Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
    J'écoute un peu de tout en fait, donc voilà en gros, les premiers noms qui me viennent à l'esprit :
    « Vieux » rock et blues : Comme cités plus haut, The Beatles, Led Zeppelin,
    The Doors, Deep Purple, Dire Straits, Queen, The Rolling Stones,
    Chuck Berry, Joplin, Hendrix...

Rock au sens plus général : The Red Hot Chili Peppers, The Clash, The Cure, The Police, Sting, U2...
    Un peu de ska, ska rock : Madness, Ska P, Matmatah, Les Caméléons, Freygolo, La Ruda, La Mano Negra, Reel Big Fish...
    Electro, drum 'n bass : The Prodigy, Ezekiel, Vitalic, The Chemical Brothers, Pendulum, High Tone, Zenzile, La Phaze, Le Peuple de l'Herbe, Daft Punk.
    « Chanson » française (ou pas, d'ailleurs) : La Rue Ket', La Belle Bleue, Les P'tits Hommes, As de Trèfle, Manu Chao...
    Un (tout petit) peu de rap, hip hop : Eminem, Snoop Dogg...
    Musique de film : Yann Tiersen (juste ce qu'il compose pour les films, pas son projet
    solo), Emir Kusturica and the Non Smoking Orchestra, Danny Elfman...

Autres groupes que je peux pas caser dans les catégories que je viens de citer: Pink
    Floyd, Björk, Air, John Butler Trio, Goran Brekovic...

8. A l'inverse, quels sont ceux que
    tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
    Y'a un an j'aurais dit ce que je désigne comme la « musique de boîte », genre David Guetta, Edward Maya, The Black Eyed Peas Lady Gaga et tout le toutim mais au final à force d'y aller on y prend goût, dans mon cas ça me rappelle mon Erasmus et j'aime assez réécouter certains morceaux en soirées...

9. Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
    Pas régulièrement, quand je prends la voiture en général j'ai un CD avec moi. Sinon
    quand j'écoute la radio c'est souvent RTL2 ou Nova de temps en temps, quand c'est pas trop chiant. J'aimais bien Le Mouv' quand j'étais au lycée mais maintenant c'est devenu insupportable.

10. Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
    J'ai souvent des périodes où je vais écouter beaucoup de classique et d'autres jamais,
    seulement quand j'en joue au piano ou quand mes sœurs jouent.
    Comme dit plus haut le
    Carmina Burana de Karl Orff m'a toujours touchée, ainsi que La Sonate au Clair de Lune de Beethoven, La Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgsky, Le Barbier de Séville de Rossini, les Quatre Saisons de Vivaldi, des pièces de Mozart (La Flûte Enchantée entre
    autres, qui passait en boucle dans la voiture quand on était petites avec mes soeurs), Bach, Debussy, Tchaïkovsky, le Boléro de Ravel, les Canons de Pachelbel... Y'en a tellement...

Par contre pour ce qui est de l'évolution du classique de nos jours, j'avoue n'avoir aucun avis constructif à ce sujet puisque je ne m'y intéresse pas.

11. De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
    J'apprécie certaines choses, d'autres non. Pour moi peu importe que ce soit « commercial » ou non, (terme que j'ai d'ailleurs toujours trouvé super drôle car employé à tout bout de champ et qui ne veut plus rien dire au final, à partir du moment où tu
    vends un album t'es commercial par définition), bref, peu importe que ce soit mainstream ou pas, y'a du bon et du mauvais partout, même si dans la musique populaire d'aujourd'hui on trouve de plus en plus souvent du mauvais... Du moment que ça empêche pas la bonne musique d'exister et les passionnés de jouer, je m'en tamponne, ça me gêne pas.

12. Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
    Oui mais je vais surtout en festivals en fait, donc c'est un peu différent d'un concert.
    Dans ceux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant j'ai adoré le live des 3 papys Little Richard, Jerry Lee Lewis et Chuck Berry à Bobital en 2006, le concert de Deep Purple à Nantes en 2007, et Ska-P toujours à Nantes, en 2009. Au début de l'année j'ai aussi eu la chance de découvrir Caravan Palace en concert à la Fête de l'Huma, ainsi que de voir Madness et The Prodigy.

13. Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
    Je pense que certains groupes de rap ont bien plus de haine à évacuer que des groupes de metal extrême, par contre j'ai aucun exemple sous la main, je ne m'y connais pas assez...

14. Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
    Bon ce sera un top de morceaux, à défaut de mieux. J'ai mis tout ce qui me venait en
    tête et j'en ai oublié des milliers, au moins...

1. Dire Straits – Sultans of Swing
      2. Led Zeppelin – Black Dog
      3. Björk – Joga
      4. Pink Floyd – Comfortably Numb
      5. Danny Elfman – Heart Asks Pleasure First
      6. The Cure – Burn
      7. The Chemical Brothers – Hey Boy
      8. Manu Chao – Mr Bobby
      9. Chuck Berry – You Never Can Tell
      10. Daft Punk – Aerodynamic
Edit : Bon, c'est la dernière fois que je rédige un message sur Word avant de le poster vu le temps qu'on met à faire une remise en page correcte après.

Mercredi 19 Janvier 2011 - 19:29:08

23 ans, j'ai réellement commencé à écouter du metal à l'âge de 18ans même si j'écoutais les truc un peu plus populaire (dans le sens passe à la radio) comme Linkin Park. En fait avant sa, je n'étais pas attiré vers cette musique que je trouvait fade car les gens ne m'avaient fait écouté que des groupe légendaire comme Métallica, Iron Maiden, Slipknot, etc et du Death Metal qui pour moi était une abomination. En fait, il manquait un truc pour m'attirer à élargir mon esprit: des orchestrations. C'est donc via Rhapsody que j'ai découvert que le metal était plus qu'une bande de fucké qui crient et tapent sur leurs instruments (je pensais tout cela à l'époque, plus maintenant ;)

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents écoutaient de la vieille musique, les Beatles, les Beach Boys, Genesis, etc. Mes amis pour la plupart écoutaient de la musique pop/rock, de la musique québécoise (pop) ainsi que du punk commercial. Certain écoutait du Death, mais aucune chance que sa m'attire à l'époque.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal

Sa dépend vraiment du genre. En musique plus pop (et moins technique), je le fais simplement jouer sur n'importe quel media et l'écoute sans casse tête. Pour le classique, je dois avoir l'esprit à sa, et généralement je fais jouer dans un système de son de bonne qualité.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

Non pas vraiment. Pour moi ce ne fut pas un atout, mais je sais que pour plusieurs sa peut l'être

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Bien sûr, ce sont les genre qui constituent l'évolution du metal. Je recherche l'amélioration dans les choses et mon point de vu est que souvent les nouveaux genre contiennent tout ce que les groupes "purs" contenant + un élément nouveau. J'apprécie ce que les anciens on fait, mais je ne suis pas du genre à regarder derrière (je vis dans le présent et le futur).

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Que discuter de musique c'est très difficile et que les conversation tourne souvent en rond. Je cherche plutôt des gens gravitant dans les mêmes courants que moi.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Le classique, car c'est un musique profonde qui me fait toujours découvrir de nouvelles choses.

Le punk, bien que je n'en écoute plus trop j'ai eu une époque très punk où j'écoutais même des trucs sauvages comme les vidéo de GG Allen

En fait, j'écoute un peu de tout du Rock, Pop, Techno, etc sauf le blues (que je n'aime pas) et le Jazz (que je cherche à aborder mais je ne sais pas trop comment).

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Aucun, sinon tous les genres qu'on doit se droguer pour apprécier (wais je lance sa parce que je me le suis déjà fait conseiller...)

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Non, trop de pub et musique trop populaire (dans le sens bcp de monde aiment) peu importe la spécialité de la chaîne.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'adore le classique en particulier tout ce qui vient de Tchaikovsky et les Quatre Saisons de Vivaldi qui sont un délice. Je n'ai jamais vraiment porté attention à l'époque des compositeur que j'écoute. J'écoute donc peut-être de la musique savante d'aujourd'hui mais je ne le sais pas...

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

C'est "bon" et sa suffit à distraire les gens. Pour la plupart, la musique ce n'est que sa...une distraction. Je me pose surtout des questions quant au clips que l'on nous passe à la télé et que nos jeunes écoutent dès le primaire. Ces clips influencent leur vie de manière significative et je ne crois pas que ce soit pour le mieux.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Oui, mais seulement dans les festivals. Hum, malheureusement je ne me souviens plus des noms, mais il y avait un groupe de jazz/folk extra et un groupe de rythmique.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Dans la musique punk, les plus intense sont souvent bien pire que les groupes de metal extrême (c'est juste pas très technique).

Aucun ordre:
-Muse
-Tchaikovsky
-Joe Dassin
-Avril Lavigne (QUOI! sa me détend bon!)
-Les Cowboys Fringuants
-Green Day
-Keane (très peu de bonnes pièces parcontre)
-Rush
-Charle Aznavour
-Weezer

Désolé je sais que sa ne réflète pas le fait que j'écoute un peu de tout, mais rien n'a vraiment sa place dans mon top 10 pour ce qui est des autre genre. Quand au techno, hip hop et à l'électro, j'en écoute sans vraiment regarder ce que c'est...j'ai juste une grosse playlist que je fais jouer de temps à autre.

Jeudi 20 Janvier 2011 - 14:16:21
Le Metal et les autres musiques :

20ans, j'ai commencé vers 10ans à m'interessé, mon père, fan de Thrash et de Heavy m'a abonné à une revue Hard Rock, j'ai donc écouter des samplers, puis je me suis interessé au néo et au métalcore, puis au death/grind, et au final, je suis plutôt black

Mon père aime le métal, mais aussi le rock, le jazz, le blues, le classique, c'est quelqu'un de très eclectique, ma mère elle aime beaucoup la new wave, avec une passion pour Indochine, qui se retrouve aussi chez ma belle famille.

Mes amis durant ma jeunesse m'ont assez peu influencer, puisqu'ils écoutaient les "tubes" radio, alors que je m'interessais à d'obscur groupes comme Hertz & Silence, ou Notre Dame....

Comme un album de métal, en faisant attention au concept,à l'artwork, a l'ambiance, aux textes...

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

J'aime beaucoup le blues comme John Mayall, qui reste mon bluesman préféré, le plus proche du Black métal qui reste mon style favori, se retrouve dans l'ambiant, ce ou la darkwave, mais j'aime aussi Indochine (forcément, entourage...) qui se rapproche quand à lui beaucoup de l'industriel maintenant...

J'aime l'indus de la "grande" époque, les premiers manson, Nine Inch Nails, fear factory...
J'aime le Sympho, mais plutôt le black Sympho à la Emperor, Carach Angren, par contre j'ai du mal avec les groupes comme Nightwish...
Pour le reste j'avoue ne pas trop apprécier la fusion...

Ma copine qui est très rock indie anglais et francais, on parle musique ensemble, je reconnais, que toutes les scène rock Indie, comme Stuck in the sound, Foals, restent assez inconnue, et marginale, comme peut l'etre l'écoute du métal extrême... Au final j'en retire que finalement chaque style à son courant moins connu, et néanmoins interessant.
J'ai aussi un ami avec lequel nous parlons rap, je trouve que ce mouvement, bien que souillé actuellement reste interessant...

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Le rap indépendant, Svinkels, TTC, Fuzati et le Klub des Loosers
Le jazz, par mon père, surtout le grand Miles Davis et son époque electrique...
Le rock indie, Indochine en tête, suivi des groupes comme Foals, Blood Red SHoes
Le big Beat et surtout Prodigy...
Et de temps en temps, une oeuvre classique, surtout baroque...

Je ne supporte pas les styles commerciaux à l'extrême, comme la programmation de Fun radio, NRJ ou d'une chaine musicale en général,
Je hais la chanson française, baguette, camembert, guitare seche...
Et aussi le reggae, et la dub, je trouve ça follement mou...

Comme dit précédemment, non pas du tout

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution
de la musique savante aujourd'hui?

Oui, dans l'ordre des compositeurs favoris, Vivaldi, Rossini, Bach, Wagner, et dans la vague moderne, Eric Satie...

11) De l'autre
côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Oui, complétement...

J'ai l'impression de radoté, mais bon, Indochine qui reste un groupe à voir en concert pour l'energie, j'ai aimé aussi Prodigy, Amy Whinehouse ( quand elle tenait debout ), John Mayall, et Cypress Hill

Pas vraiment.

1 - Indochine - La république des météors
2- Miles Davis - Filles du Kilimandjaro
3 - Stuck in the sound - Nevermind the living dead
4- Foals - Antidotes
5 - Indochine - Alice et June
6 - Sefyu - Qui suis-je ?
7 - Miles Davis - Doo Bop
8 - John Mayall & The Bluesbrakers - Live des 70ans
9 - Indochine - Paradize
10 - TTC - Batards Sensibles

Mardi 01 Fevrier 2011 - 23:54:37
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
25 ans, par hasard, je m'intéressais à tous les styles à cette époque

Mon père c'est johnny et elvis, ma mère sheyla, france gall, etc... Mes parents m'ont plus influencé dans ce que je ne voulais pas écouter (sauf pour elvis)

Comme un album métal, sauf pour le côté violent, défoulant

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

J'écoutes du blues, country, rock'n roll et pas mal d'autres. Après pour écouter du métal je pense pas que ce soit nécessaire, intéressant mais pas indispensable.
Mes artistes favoris hors métal sont très nombreux, d'Elvis à Mozart, en passant par Bob Dylan ou Danny Elfman, Saint-Saens ou Jeff Buckley, Queen et Ez3kiel, ou Francis Carbel et j'en oublie surement des tas.

Oui, j'apprécie du bon gros Death de base, ou du true black, mais je suis friand de mélanges intéressants et inédits.

Un apport mutuel avec un fan de rock prog, qui m'a fait découvrir les vieux genesis, Van der graaf generator etc... Et qui lui a découvert le prog metal et le métal sympho.

Le classique et les BO de films (Mozart, Danny Elfman, Hans Zimmer, Saint-Saens, Philip Glass, etc...), le trip-hop (archie, morcheeba, ...), l'électro (aphex twin, atlas plug, ez3kiel), le prog (genesis, pink floyd, van der graaf generator, yes...), le folk...

La dance, le zouk, le raï, la variété française (du style france gall, sheila, balavoine, etc...), parce que je trouve ça trop prévisible et répétitif, ça me procure rien.

J'écoute très rarement de radio, et dans ce cas c'est rtl2 ou france musique

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Oui beaucoup. Le Requiem de mozart me touche énormément, Casse Noisette de Tchaikovski m'a amené vers la musique en général, le sacre du printemps (Stravinski), nuit sur le mont chauve (moussorgski)...
J'ai un peu de mal, mais apprécie quelques compositeurs contemporains comme Philip Glass, Ligeti, ou Penderecki

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Bah comme dans beaucoup de styles très médiatisés ya toujours des bons trucs, je pense à Muse que j'apprécie beaucoup, mais bon, faut avouer que tout se ressemble beaucoup.

Oui souvent. Le requiem de Mozart, Ez3kiel.

Certains trucs de rap (la chanson Paris sous les bombes de NTM); du classique (nuit sur le mont chauve de moussorgski), la hardtek (quand c'est bien fait)

Sans ordre et sans trop réfléchir :

Mozart - Requiem
Ez3kiel - Battlefield
Danny Elfman - Nightmare Before Christmas
Elvis - Live In Hawai
Pink Floyd - Dark Side Of The Moon
Aphex Twin - Come To Daddy
Archive - Lights
Queen - A Night At The Opera
Mano Negra - Best Of
I AM - L'école Du Micro D'argent

Mercredi 02 Mars 2011 - 21:24:45
1) 18 ans. A force de voire mes amis écouter du metal, j'ai décidé d'approfondir la question et ça ne m'a plus quitté.

2) Ma mère écoutait du Scorpions et du Marillion. Mon père c'était plutôt Dire Straits, Thieffaine et Renaud. Ils m'ont découvir la musique grace à Mick Oldfield. Si je m'intéresse à tout ça, c'est grace à eux.

3) J'aborde tout les albums de la même manière : "Es-ce intéressant ou non? Cela me fait-il vibrer ou non?"

4) Oui. Cette partie de l'histoire fourmille de trucs tous plus extra les uns que les autres. De cette période, mes éternels amours restent Black Sabbath et Deep Purple. Mais d'autres groupes me procurent aussi un certain plaisir : Necromandus, Jethro Tull, Lynyrd Skynyrd...

5) Cela dépend. Symphonique non, absolument pas. Très souvent, ça tourne au pompeux et tout est dénaturé. Le rap oui. Du peu que je connaisse (les éternels classiques) y' a des trucs qui valent le coup. La Oï! mélangé au métal donne des choses excellente. Je pense notamment à Paris Violence qui reste un de mes groupes favoris.

6) Oui. Mon oncle et ma tante sont des fans de rock psychédelique. Chaque rencontre avec est une source d'apprentissage phénoménal. Ils m'ont fait découvrir des groupes comme le vieux Pink Floyd, le Jefferson Airplane... C'est toujours enrichissant de parler avec des gens qui écoutent autre chose à condition que ce "quelque chose" sorte de la soupe commune (ce qui est, malheuresement, assez rare) sinon on est pris pour un crétin.

7) La Oï!, le classique, un peu de jazz, du prog et du rock en général, de la variété française de qualité (Brassens, Brel, Ferré...) et je me met un peu au vrai rap français, au reggae et au ska.

8) La musique commerciale d'aujourd'hui. Rien ne m'énerve plus que de voire des gens toucher des masses alors que leur talent est proche du néant.

9) Non. Pour les raisons citées au-dessus

10) La musique classique est une porte ouverte vers le rêve. Trois compositeurs en particulier m'ont retourné : Vivaldi, Debussy et surtout Bach. Mais je reste un novice en la matière. La musique savante d'aujourd'hui? Je n'en sais strictement rien ^^

11) La musique populaire actuel ne représente rien d'intéressant à mes yeux. Oui, elle n'est juste là que pour permettre à des gens de s'enrichir.

12) Oui, cela m'arrive. Celui qui m'a le plus retourné est celui de Crosby,Stills and Nash à l'Olympia.

13) Oui, dans la Oï! surtout chez des mecs comme Combat 84 ou Tolbiac's Toad.

14) King Crimson-In The Court Of The Crimson King
      Léo Ferré-Il n'y' a plus rien
      Radiohead-OK Computer
      Jethro Tull-Aqualung
      Paris Violence-Mourir en Novembre
      Léo Ferré-Et...Basta!
      Combat 84-Orders of the day
      Evil Skins-Croire,combattre et obéir
      Jimi Hendrix-Electric Ladyland
      Velvet Underground-The Velvet  Underground and Nico

Dimanche 13 Mars 2011 - 10:44:29
1) J'ai bientôt 37 ans. J'ai découvert le metal un peu par hasard. J'allais chez un de mes camarades de collège et son grand frère écoutait The Number of The Beast d'Iron Maiden. J'allais sur mes 14 ans et ça a été une révélation

2) Mes parents écoutaient un peu de tout. Ma mère surtout était amatrice de musique. Il y avait dans sa collection aussi bien Donna Summer que les Beatles ou Beethoven.
Je pense que c'est ce qui explique pourquoi je peux apprécier pas mal de musiques différentes. Je pense qu'il y a de la qualité dans tout style de musique quand ce n'est pas dans un but "lucratif".

3) Pour un album hors metal, c'est plutôt la recherche d'une ambiance qui m'intéresse. Et ça permet parfois de se poser un peu.

4) Je m'intéresse évidemment aux pionniers ou grands artistes qui ont contribué à faire évoluer la musique. Je pourrais citer à la volée Charles Mingus, Jimi Hendrix évidemment, les Rolling Stones, Pink Floyd, mais aussi Fela Kuti, Bob Marley, Serge Gainsbourg (à part ce qu'il a fait dans les 80's).
Ceci permet de comprendre l'évolution de la musique en général et on peut parfois déceler les influences des groupes actuels.

5) J'apprécie toutes les formes de metal en général que ce soit indus, Fusion, thrash ou heavy. J'essaie d'écouter tous les genres, après ça passe ou pas.
Par exemple, j'avoue avoir du mal avec le black pur mais j'aime bien Finntroll, je trouve ça assez rafraichissant (surtout les premiers albums).

6) J'ai rarement eu des discussions constructives avec des amateurs de musique autre que le metal. Dans ma génération, ce style a souvent été décrié et présenté comme de la musique de sauvage et beaucoup me disaient que la plupart de mes groupes favoris ne dureraient pas longtemps.
Maintenant, j'en ris quand je vois que, par exemple, Metallica est toujours là et plutôt en forme depuis 2-3 ans.

7) Après le metal, j'adore le reggae et la musique électronique.
Le premier pour son groove et son sens de l'arrangement (écoutez du reggae au casque et vous entendrez beaucoup d'instruments différents).
Pour la musique électronique, c'est un peu les mêmes raisons que le reggae (d'ailleurs, mon style favori est la drum'n'bass, dérivée du dub). Et pour les néophytes, je conseillerais le label indépendant Ninja Tune qui existe depuis maintenant 20 ans. Ce label est plutôt branché trip-hop ou sur des fusions entre le hip-hop et le jazz (rien à voir avec la techno-dance des boîtes de nuit).

8) Je ne supporte pas la variété et tous ses dérivés (comédie musicale à la française par exemple). Il n'y a aucune émotion, c'est plat, sans saveur et on voit bien que l'important est de vendre. La plupart de ces "artistes" n'ont aucune intégrité à part celle du fric facile.

9) Pour la radio, je suis plutôt du genre info. Il y a quand même Radio Nova que j'adore (quand je peux la capter) qui propose de tous les genres de musique et de toutes les époques. Il y a une émission, le grand mix, où ils peuvent enchainer des musiques électro assez dansantes avec du reggae ou de la soul. Excellent.

10) J'écoute rarement de la musique classique et les morceaux que j'écoute sont connus comme le Boléro de Ravel, les symphonies de Beethoven, La marche turque et la petite musique de nuit de Mozart, Le beau Danube bleu de Johan Strauss et Le lac des cygnes de Tchaïkovsky.
Je ne trouve pas qu'il y ait de la musique savante à l'heure actuelle.

11) Pour la musique populaire actuelle, ça revient à ce que je disais dans la question 8. Pas d'âme, ni de nouveauté. De plus, j'ajouterais qu'il y a un manque d'inspiration étant donné toutes les reprises qui sont proposées.

12) J'ai assisté à des concerts hors metal. Mon meilleur souvenir reste un concert de Guem au Mans. Plus de deux heures de percussions africaines, terrible.
Pour ceux à qui ça ne dit rien, son morceau "Le serpent" servait de générique pour une émission de Delarue.

13) Je ne parlerais pas de rage mais d'une certaine puissance pour d'autres genres que le metal. Mais cela est relatif car ça dépend ce qu'on entend par puissance.
La musique classique est très puissante et je pense qu'on peut faire un parallèle entre cette musique et le metal, ne serait ce qu'au niveau de la structure des morceaux.

14) Dans le désordre lol

1. Jimi Hendrix - Electric Ladyland
2. Pink Floyd - Meddle
3. Bob Marley - Burnin'
4. Amon Tobin - Supermodified
5. Fela Kuti - Everything Scatter/Noise for Vendor Mouth
6. Fat Freddy's Drop - Based on a True Story
7. Coldcut - Let Us Play
8. Björk - Post
9. Public Enemy - Fear of a Black Planet
10. Balkan Beat Box - Nu Med

(Très dur là encore d'en sortir 10)

Dimanche 13 Mars 2011 - 12:47:10

17 ans.
Chronologiquement : 7-10 ans : Alan Stivell, Kate Bush, Era, Moby
                               11 ans : The Pixies, Frank Black
                               12 ans : Nirvana, AC/DC, Lacuna Coil, Nightwish, Trust
                               13-15 ans : System Of A Down, Rammstein, Rage Against The Machine,Apocalyptica, Metallica, Paradise Lost,etc…
                                16-17 ans : Iron Maiden, Helloween,Rob Zombie, Psycho Motel, etc…

Mes parents sont très rock , folk, classique, et completement allergique aux trucs genre Michel sardou.
C’est mon père qui m’a fait découvrir Nirvana, AC/DC, et Trust.

Comme un album de metal : le soir , mon casque sur les oreilles et une tasse de thé .

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Oui,j’aime beaucoup Led Zepplin et Alice Cooper. Apres , je ne pense pas que connaître les racines du metal permette de mieux appréhender la scène.

Oui, de toute façon , c’est soit j’aime, soit j’aime pas.

Oui, et j’en retire que parfois ça sert à rien d’argumenter et que tous les goûts sont dans la nature --

Folk : Alela Diane, Moriarty, Piers Faccini
Rock : Pixies, The Kills, The Dead Weather,Frank Black , The Stooges,
Classique : Grieg, Prokofiev,…
Divers : Kate Bush, Alan Stivell,Rockin’ Squat , Dionysos

Les daubes de fun radio (genre Lady Gaga ), la variété française des années 80 (supplice des oreilles --), les groupes produits par Disney, Justin Bieber (qui est du même niveau de René la taupe question nullité)

Je n’écoute pas la radio parce que je préfère choisir moi même ce que j’écoute

J’écoute un peu de musique classique, et j’adore Peer Gynt de Grieg .
Apres la musique savante contemporaine est un peu … space : comme par exemple la musique concrète qui n’a rien de musical selon moi --‘
Sinon j’aime beaucoup les reprises au piano de Vkgoeswild.

A vrai dire, tout se resume au music-business, mais je pense que si un artiste met toutes ses tripes dans ce qu’il fait et réussi, tant mieux, sinon tant pis, ce sera un merde sans âme en plus --

Oui, et les plus marquants sont les concerts de Dionysos et de Piers Faccini, qui sont très bon en live

Chez Rockin’Squat , avec des textes très engagés.Chez les Pixies dans la chanson Tame

1. Army Dreamers – Kate Bush
2. Whole Lotta Love - Led Zepplin
3. Cottonflower - Moriarty
4. Hey – The Pixies
5. The Difference Between Us - The Dead Weather
6. Oh my Mama – Alela Diane
7. Goodnight Bad Morning - The Kills
8. Démocratie Fasciste(article 4) – Rockin’Squat
9. Ian Morrison Reel – Alan Stivell
10. If I – Piers Faccini

Jeudi 21 Avril 2011 - 17:57:33

16 ans. Pourquoi ai-je commencé à écouter du metal? Bonne question, quelque chose m'attirait dans cette musique avant meme que j'en écoute le moindre morceau... L'aspect violent, qui fait un peu peur sans doute (des raisons bien puériles qui ont évolué depuis hein...)

Pere amoureux de musique classique envers et contre tous étant jeune, surtout Baroque et renaissance. Ma mere est très chanson, voire rock (Patti Smith la rend dingue), ansi qu'un peu de jazz et de reggae, variée de toute maniere.
Au départ ça ne m'a pas influencé énormément, je voulais jouer cavalier Seul; mais maintenant je me référe tout le temps à leur références, leurs découvertes, ça fait découvrir de ces trucs... Sinon j'ai un oncle qui ne jure que part la chanson hasbeen kitsch 0
Les copains du collège ecoutaient du mauvais rap; ceux du lycée Yannick Noah et les black eyed peas; malgré quelques poteaux interessants aficionados de maceo parker, youngblood brass band, et autres bons trucs je parle jamais musique avec eux tellement leur fermeture d'esprit bornée me dégoute.

C'est difficile. Souvent avant d'écouter je pique des renseignements dessus pour etre sur de ne pas tomber sur "le" mauvais album de tel groupe et repartir avec une mauvaise impression. Ainsi que pour remettre dans le contexte de l'époque et etre conscient du statut de tel album.
Passé ce moment j'ouvre le livret, si je le juge réussi je le comtemple longtemps pour m'impregner de l'ambiance puis j'allume la chaine.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?

Oui beaucoup; j'ai eu une periode où j'écoutai beucoup de country, avec une certaine attirance pour les trucs "viellots" genre bluegrass, hillbilly etc. J'aime beaucoup les sonorités de ces musiques, meme si parfois elles sonnent un brin passéiste.
Quand au blues ça me parait encore plus évident qu'un metalleux s'y interesse de près. Ceux qui crachent ouvertement sur cette musique sont completement inconscients... Je pense qu'il faut écouter le blues et sentir son âme pour comprendre quelque part le hard rock... 
Artistes favoris:
-rock'n'roll: le trio de base hein, en gros Chuck Berry que j'ai toujours adoré, Little Richards bien sur, Jerry Lee Lewis qui me fait grimper au plafond...
-blues: Sleepy John Estes, Reverend Gary Davis, Robert Johnson en terme de Delta blues; en chicago blues Albert King est un de mes guitaristes préférés (toutes musiques confondues), BB King, John Lee Hoocker...
-country: Cash, Willie Nelson, Doc Watson, Bill Moroe...

A priori je dirais bien sur que le melange est permis, après en metal Fusion ou en neo metal peu m'on convaincu à part Fishbone, Infectious Groove... Le symphonique je fais en général un blocage et je n'y peut rien, l'indus il y a plein  de groupes enormes (Rammstein, Laibach, Slagmaur...)

Oui: un ami fan de Jamiroquai, de soul et de funk assez "smooth" façon Incognito, Brand News Heavies, m'a eu l'air d'etre captivé par le death metal pour son coté surhumain niveau technique, après que je lui ai fait écouter des trucs 0 Il aime bien que je lui passe des bons plans, des cds à connaitre, ou que je l'aide à se retrouver dans cet univers qu'il connait très peut ("mais non t'as pas compris, Dragonforce c'est pas du death metal" 0 )

J'ai envie de répondre: de tous ceux que je connais, à peu près tous. C'est très changeant; pour exemple il y a un mois c'etait Jefferson Airplane et Quicksilver tous les jours; maintenant J'apprend par coeur Run DMC et Digital Underground. Et demain ça sera du ragtime ou de la coldwave, ou que sait-je encore.Le truc pour faire "tout en un" je me passe un Naked City, un groupe génial du non-moins génial John Zorn... 

Tout ce qui passe très bien en fond sonore pas fort mais qui fait incroyablement chier quand tu es concentré dessus. Autrement je n'ai jamais ressenti le besoin d'écouter du reggae bizarrement, car les rares fois ou la famille passe un Bob Marley ou un Tiken Jah Fakoly c'est quand meme bandant.
J'ai du mal à supporter les groupes de pop rock actuel au gout de plastique.

Radio musicale: jamais. meme si la programmation serait en moyenne meilleure je ne pense pas que j'écouterais, car je préfére écouter tel morceau à tel moment précis, et pas celui que l'on m'impose, car je sais que la minute d'après je voudrai en écouter un autre... Pour ça je suis accro à deezer et tout ça.

Avant toute chose je n'aime pas l'étiquette "savante" qui sonne carrément snob 0
Le classique, il est vrai que j'en passe moins souvent comme ça; je préfère souvent la musique comtemporaine, les musiques bien dissonantes et sans mélodies qui partent dans d'autre dimensions 0 donc en gros du Ligety (son requiem dans "l'odyssée de l'espace"m'a completement foutu la chair de poule), Varese, Telman...

En cherchant bien on trouve des groupes cools qui sortent du lot, qui ont leur son. Mais quand on sait qu'une certaine taupe se hisse 1er des charts ça desespere...

Oui, souvent de musique classique qui me déçoivent rarement; sinon j'ai halluciné à un concert de Erik Truffaz accompagné d'un beat-boxer de Saïan Supa Crew, et vu aussi le trio Joubran aussi dernièrement: splendide 0

Je me pose souvent cette question et souvent je me dit: oui. Quand tu écoute en vrac Les Stooges, Notorious Big ou Janis Joplin, tu retrouve facilement une violence, une exubérance ou une rage rebelle qu'i y a dans le hard/metal.

Rhâ la quetion qui tue... je met pas d'ordre particulier
10. Ravi Shankar
9. Naked City
8. Jefferson Airplane 
7. James Taylor Quartet
6. Grandmaster Flash
5. Fishbone
4. Kraftwerk
3. Dizzy Gillespie
2. Count Basie
1. Chuck Berry

Dimanche 24 Avril 2011 - 10:58:57
    33 piges, au collège avec un pote qui m'a fait découvrir les guns et Megadeth, ensuite on a découvert ensemble des tas d'autres groupes comme Metallica, Sepultura ou Pantera, c'était au premier qui dégotait un bon skeud.
    Ma mère écoutait beaucoup de classique mais également Cabrel, Souchon et
    Renaud entre autre, mon père était plus axé rock avec Pink Floyd, Genesis, Police, Dire Straits, Ange, et j'avais un oncle DJ avec qui on faisait des soirées new wave et qui était fan de M.Jackson, je dirais qu'ils m'ont influencé chacun à leur manière.

Pas de critères particuliers, je, fonctionne au flash et à l'humeur, une mélodie, une voix, une ambiance particulière, tout est susceptible de me donner envie d'écouter ou de découvrir.
    4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll,
    Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
    Je n'y connais rien ou presque (à part led zep que j'affectionne grandement), ce serait intéressant et enrichissant de s'y pencher un peu, mais le temps me fait défaut, à choisir je me concentre sur la musique de ces dernières années.
    5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (
    Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
    J'aime énormément les mélanges, tout ce qui change, voir qui dérange, l'expérimentation, mais c'est un travail difficile qui demande beaucoup d'habileté et de précision afin de ne pas tomber dans le Grotesque et l'incohérence, ce qui m'attire c'est plutôt le prog et la fusion. L'indus j'aimerais m'y mettre, par contre le sympho, pas mon truc du tout.
    6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre
    courant? Qu'en as-tu-retiré?
    Pas vraiment par contre j'ai souvent tenté de parler de ma passion à des personnes lambda, et à chaque fois c'est les mêmes conneries qui ressortent: ah ouais le metal c'est là où tu casses tout, et qu'en concert on arrache la tête à des poussins. Ou alors: ah ouais c'est bien ça, moi aussi j'écoute du metal Marylin Manson, Avril Lavigne, excellent hein? Ils me fatiguent tous, j'ai laissé tomber...
    Pas mal de rock, punk, du ska parfois, un peu de new wave, et puis parfois je vais craquer sur un morceau au piano, j'ai toujours aimé cet instrument. Et,d'une manière générale, la musique me touche lorsqu'elle est triste/nostalgique.
    8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles
    en sont les raisons?
    Le R n'B, ces voix mielleuses, ce manque de matière, ces culs qui se trémoussent, ça m'oripille...La variété française actuelle, en tout cas ce que j'en connais, je trouve ça d'un chiant, les textes sont dignes d'un niveau primaire et musicalement parlant y'a pas grand chose non plus.
    Je ne l'ai pas écouté durant des années, à part interférences de temps en temps bien entendu et là depuis que j'ai repris le boulot elle tourne en boucle au labo, au début j'ai eu droit à Virgin radio, j'ai cru mourir des oreilles, ensuite j'ai dit à mon collègue, laisse moi gérer , la musique j'en fait mon affaire, en cherchant j'ai dégoté Virage Radio, diffusée en rhône alpes seulement, axée rock, c'est même la première radio où j'ai entendu faith no more, ahhhh Mike, ta voix chaude et sensuel me fera toujours autant d'effet, heu bref je m'emporte là...Pour résumer, la radio je m'en passe très bien, trop de titres qui tournent en boucle et celles où ça blablate ça va 5 minutes après ça me fatigue la tête.
    Petite, j'en ai écouté beaucoup avec ma mère, des tas de morceaux que je connais par coeur, que j'apprécie mais sur lesquels je suis incapable de
    poser un nom. Ah si! il y a ce morceau Roméo et Juliette que j'aime
    beaucoup.

Heu? De la merde (on a le droit de le dire là?) Plus sérieusement, c'est du foutage de gueule, plat musicalement parlant, aujourd'hui place à la surconsommation insipide et éphémère, avec comme seuls arguments de vente le bourrage de crâne et l'appel du sexe...
    ou alors de vrais faux talents dégotés sur M6 par des animateurs véreux au sourire colgate qui pètent plus haut que leur cul, putain je supporte pas ces conneries, quand je repense aux années 80 on avait la new wave, ça ce sont de bons souvenirs, des morceaux qu'on n'a pas oubliés et même la techno des années 90 était plus cherchée.

Noir désir en 99, mon premier concert, putain la claque, quel rage, quelle présence sur scène et sinon REM et Nada Surf au théâtre antique de Vienne, au sein d'un théâtre le son et le spectacle prennent une autre dimension, vraiment magique.
    13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une
    Rage,
    une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
    Cf question 12 et sinon le chanteur de Muse également, il dégage une puissance, certains passages sont grandioses, voir explosifs.
Muse – Origin of Symetry
Noir Désir - Veuillez Rendre l'Âme

Pink Floyd – Wish You Were Here
Mike Oldfield –Tubular Bells
The Police – Outlandos d'Amour
Depeche Mode – Violator
Dido - No Angel
Midnight Oil – Diesel and Dust
Red Hot Chili Peppers – Californication
Led Zep IV
Off Spring – Ignition

Ah merde ça fait 11, ben tant pis...