Le Metal et les autres musiques : 1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
20ans, j'ai commencé vers 10ans à m'interessé, mon père, fan de Thrash et de Heavy m'a abonné à une revue
Hard Rock, j'ai donc écouter des samplers, puis je me suis interessé au néo et au métalcore, puis au death/grind, et au final, je suis plutôt black
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mon père aime le métal, mais aussi le rock, le jazz, le blues, le classique, c'est quelqu'un de très eclectique, ma mère elle aime beaucoup la new wave, avec une passion pour Indochine, qui se retrouve aussi chez ma belle famille.
Mes amis durant ma jeunesse m'ont assez peu influencer, puisqu'ils écoutaient les "tubes" radio, alors que je m'interessais à d'obscur groupes comme Hertz &
Silence, ou Notre Dame....
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Comme un album de métal, en faisant attention au concept,à l'artwork, a l'ambiance, aux textes...
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll,
Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
J'aime beaucoup le blues comme John Mayall, qui reste mon bluesman préféré, le plus proche du Black métal qui reste mon style favori, se retrouve dans l'ambiant, ce ou la darkwave, mais j'aime aussi Indochine (forcément, entourage...) qui se rapproche quand à lui beaucoup de l'industriel maintenant...
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (
Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
J'aime l'indus de la "grande" époque, les premiers manson,
Nine Inch Nails, fear factory...
J'aime le Sympho, mais plutôt le black Sympho à la
Emperor,
Carach Angren, par contre j'ai du mal avec les groupes comme Nightwish...
Pour le reste j'avoue ne pas trop apprécier la fusion...
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Ma copine qui est très rock indie anglais et francais, on parle musique ensemble, je reconnais, que toutes les scène rock Indie, comme Stuck in the sound, Foals, restent assez inconnue, et marginale, comme peut l'etre l'écoute du métal extrême... Au final j'en retire que finalement chaque style à son courant moins connu, et néanmoins interessant.
J'ai aussi un ami avec lequel nous parlons rap, je trouve que ce mouvement, bien que souillé actuellement reste interessant...
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Le rap indépendant, Svinkels, TTC, Fuzati et le Klub des Loosers
Le jazz, par mon père, surtout le grand Miles Davis et son époque electrique...
Le rock indie, Indochine en tête, suivi des groupes comme Foals,
Blood Red SHoes
Le big Beat et surtout Prodigy...
Et de temps en temps, une oeuvre classique, surtout baroque...
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Je ne supporte pas les styles commerciaux à l'extrême, comme la programmation de Fun radio, NRJ ou d'une chaine musicale en général,
Je hais la chanson française, baguette, camembert, guitare seche...
Et aussi le reggae, et la dub, je trouve ça follement mou...
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Comme dit précédemment, non pas du tout
10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution
de la musique savante aujourd'hui?
Oui, dans l'ordre des compositeurs favoris, Vivaldi, Rossini, Bach, Wagner, et dans la vague moderne, Eric Satie...
11) De l'autre
côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Oui, complétement...
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
J'ai l'impression de radoté, mais bon, Indochine qui reste un groupe à voir en concert pour l'energie, j'ai aimé aussi Prodigy, Amy Whinehouse ( quand elle tenait debout ), John Mayall, et Cypress Hill
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une
Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Pas vraiment.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
1 - Indochine - La république des météors
2- Miles Davis - Filles du Kilimandjaro
3 - Stuck in the sound - Nevermind the living dead
4- Foals - Antidotes
5 - Indochine - Alice et June
6 - Sefyu - Qui suis-je ?
7 - Miles Davis - Doo Bop
8 - John Mayall & The Bluesbrakers - Live des 70ans
9 - Indochine - Paradize
10 - TTC - Batards Sensibles