1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai toujours 42 ans, bientôt 43 d'ailleurs et c'est mon cousin fan de Kiss qui m'a inoculé cette drogue. Mais j'en ai déjà parlé dans le questionaire sur la section hard rock.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Ma mère n'a jamais été fan de musique. Mon père lui était un collectionneur de disque, mais plus pour l'objet que par son contenu. J'étais encore jeune quand il est mort et je n'ai pas le souvenir de lui comme un passionné de musique mais vraiment comme un collectionneur surtout de timbres et de disques. Il m'a léguer une collection immense de ses deux passions. Cette collection de disques qui existe toujours comprend vraiment de tout : du classique, du jazz, du blues, de la variété, du disco, des disques pour enfants et un peu de rock, mais pas tellement en fin de compte. Il y a des 78 tours de la fin des années 40. Bizarrement, cette collection qui doit comprendre plus de 2000 disques ne m'a jamais influencé dans mon parcourt musical.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Ce que je recherche avant tout dans la musique, c'est l'énergie, la violence, la haine.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
J'aime bien quelques vieux trucs de rock'n'roll, surtout la période des blousons noirs ou vraiment le rockeur avait cette image de quelqu'un de méchant, mauvais. Le côté loubard dans le rock'n'roll m'a toujours attiré. Je n'aime pas l'état d'esprit des années 1970. Le mouvement hippie avec son slogan "peace and love" m'a toujours fait vomir. Je hais ces gens; ce sont des faibles ! Mais paradoxalement, ces années m'ont aussi offert Kiss, Black Sabbath, le In Rock de Deep Purple, U.F.O. ou Thin Lizzy ... En fin de compte, ce sont les années 1970 qui m'ont mis à la musique, mais c'est les '80 qui ont forgé mon identité.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Je hais les mélanges. Chaque chose, pour moi, doit garder sa pureté originelle.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Oui, mais cela n'a jamais rien apporté de bien, chacun restant toujours sur ses positions. Je ne suis pas non plus un très bon interlocuteur. Je m'énerve très vite, il en faut très peu pour que je commence à hausser le ton, à gueuler, insulter voir y aller avec les mains. Il m'est arrivé de défoncer la gueule à des mecs pour m'avoir dit que "Venom c'était de la merde". De toute façon, je ne suis pas du genre à mettre de l'eau dans mon vin. Quand un non metalleux vient à la maison, soit il n'y a pas de musique ( le plus souvent ) soit je lui fous du Conqueror à fond.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Le punk bien sûr ! D'ailleurs, aux débuts des '80, je me suis détourné du metal pour le punk. Les hardos, à cette époque, c'était pour moi, qu'une bande de crétins et je prenais beaucoup plus mon pied à pogotter sur du BROKEN BONES que d'écouter leur merde à la BON JOVI ou ALASKA. C'est le thrash qui m'a ramené au metal, mais je n'ai jamais renié ma période punk, et même si je ne m'interesse pas à ce qui se fait maintenant, j'ai tout gardé et j'en écoute encore très souvent.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
J'ai une répulsion maladive pour toutes les musiques qui viennent directement ou indirectement du Tiers-Monde, surtout le continent africain.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? Non et pour la radio et la télé.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Non plus.
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Non jamais.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Oui, dans le punk, complètement.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
The Exploited Broken Bones Discharge Trotskids GBH Dead Kennedys Sex Pistols DRI Cryptic Slaughter La Horde Sauvage, etc.
Second cercle Inscrit le : 18-01-2010
21 ans, le métal s'est ouvert à moi par l'intermédiaire de Linkin Park et son "hybrid theory", j'avais entendu la pub à la radio et j'avais accroché, je devais avoir 11-12ans. J'ai eu la chance d'avoir un pote dans ma classe fan de rock qui du coup m'a initier doucement au genre avec Placebo, Nirvana, Korn, Blink 182...
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Ma mère : de tout, elle est très ouverte sur le plan musicale, elle peut très bien passé d'un David Guetta à un Balavoine et finir par un Scorpions. Elle m'a influencé niveau musique sur le sens des paroles, elle m'a toujours dit de faire attention aux paroles, et aujourd'hui c'est ce que je fais j'aime comprendre ce que les groupes peuvent dire dans leur chansons.
Mon père : du classique et du jazz, dans ma jeunesse cela ne m'a pas du tout influencé puisque je restais assez hermétique à ces genres, hormis quelques morceaux de classiques.
Mes amis : et bien comme dit plus haut un peu de rock mais les autres c'était majoritairement du rap, style que j'écoutais majoritairement avant le métal.
Comme n'importe quel album je ne fais pas de différences.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
Oui je m'intéresse beaucoup au Hard, étant mon genre de prédilection, rock n roll aussi j'apprécie beaucoup et puis c'est tellement bon de se mettre du Elvis et autre Little Richards dans les oreilles de temps en temps, il y a tellement de classiques durant cette époque, et puis n'oublions pas que c'était le rock n roll la musique la plus extrème à l'époque. Pour le blues, non pas plus que ça, pas que je n'aime pas mais jamais vraiment l'occasion de jetter une oreille sur un album, hormis quelques titre de John Lee Hooker. Country pareil.
Pour moi c'est indispensable de connaitre les origines, les bases et les artistes cultes de ces différentes scènes pour connaitre l'histoire du métal, ses origines, et même ne serait ce que pour la culture général.
Artistes favoris dans ces scènes...j'en ai trop.
Ceux qui se rapprochent le plus du métal et bien tous ces groupes de hard pionnier comme, Led Zep', Deep Purple...
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle?
Oui j'apprécie beaucoup le mélange de différents genre de musique avec le métal, rap, électro, jazz...
Un peu de mal quand même avec le sympho.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Non.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Pffff... oula... je dirais le rap US pour le côté bling bling assumé, et surtout la musique en générale avec des basses surpuissantes ça j'adore!
Un peu d'électro, du genre...bah je m'y connais pas vraiment dans le genre mais j'apprécie des artistes comme Daft Punk, Justice, Prodigy...
Le rock n roll, les grands classiques, "tutti frutti", "hound dog", "be bop a lula"...
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
La variété commerciale, les artistes n'ayant aucun style musical et qui se contentent de suivre la mode pour vendre, pas de personnalité et en général pas d'émotions à travers leur musiques, la House techno tunning, avec de formidable paroles comme "dance all night, move your body come on" et répétés tout le long de la chansons.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Oui, presque tous les jours au boulot, RTL2, et dans la voiture de temps en temps rire et chansons.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Non.
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
A chier! Car oui de plus en plus cela se résume au fric, je me retiens même de dire qu'elle ne se résume plus que uniquement à ça! On ne voit plus le talent, mais plutôt ce que cela va rapporter derrière.
Les majors ont réussit à créer l'artiste jetable bravo! Un tube, on tente un deuxième et après on entend plus parler du gars. Merci les majors de participer à notre enrichissement musical avec des dobes du genre Helmut Fritz, Crazy Forg et autres, on en avait tellement besoin...Ah et puis merci aussi pour René la taupe!
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Rarement, mais ja dirais TTC, j'adore ce groupe du coup j'étais comme un gamin devant la scène. Mon plus grand regret hor métal reste Mickael Jackson.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Je n'en ai pas écouté jusque là si il en existe.
Glups!
Impossible pour moi mais quelques albums que j'adore :
- Mickael Jackson : Off the wall, Thriller, Bad.
- TTC : Ceci n'est pas un disque, Batards sensible, 3615 TTC
- Le Klub des loosers : vive la vie
- Prodigy : the fat of the land
- Daft Punk : Discovery
- et nombres d'album de hard. "J'ai toujours préféré Bon Scott a Bryan..."
Quatrième cercle Inscrit le : 13-08-2010
1)Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
22 ans. Alors que je n'étais qu'au stade de foetus, mon père, grand fan de thrash et de death à l'époque, n'hésitait pas à mettre le volume à 10. J'ai grandi dans ce milieu.
2)Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mon père a toujours écouté énormément de style de rock et métal, ce qui n'a fait que renforcer mon amour pour les genre. En revanche j'ai rarement partagé les goûts musicaux de ma mère, plutôt variété française et internationale.
Au feeling. Ca passe ou ça casse, tout comme le métal tant que c'est original et si possible non-formaté pour la radio.
Je suis un mordu de Hendrix, des Kinks, de Status Quo et des premiers Nazareth. Ces origines lointaines sont à mon sens indispensables, car elles regorgent de groupes qui ont marqué l'histoire par une identité propre et des morceaux aux structures qui se reflètent dans le métal contemporain. Des groupes comme les Yardbirds ou Cream sont à l'origine du Hard-rock, mais c'est bien sûr Led Zep' qui en fut le premier porte-parole concret, et qui marqua le pas au futur heavy-métal.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Bien sûr, tout ce qui s'ajoute au métal ne fait que lui donner de l'épaisseur, tant que c'est innovant et/ou inspiré.
Difficile d'échanger quelque chose avec un amateur de rap français, qui ne croit qu'aux préjugés énoncés dans sa musique.
1- Le grunge: Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice In Chains sont des références marquantes. 2- Le shoegaze: popularisé par le groupe My Bloody Valentine et son Loveless (1991), sorte de rock alternatif porté sur des murs de son crées par des guitares aux effets reverb/delay/chorus et/ou des claviers où se fondent des voix aériennes qui sont la plupart du temps jouissifs. 3- Le trip-hop: un genre à part, très relaxant. 4- L'indépendant: des artistes comme Radiohead, Beck ou Eels, inclassables, font partie de l'élite de mes écoutes.
1- Le rap français: vivant dans une cité depuis 15 ans, j'ai passé ma vie à essayer de l'adopter pour m'intéresser davantage aux messages portés, mais rien à faire. A l'exception des poètes IaM et des tordus de Svinkels, ce manque de productivité technique n'attirera jamais mon attention, de plus que cet accent urbain qui m'insupporte.[/COLOR]
2- Le rock facile: je ne supporte pas les groupes comme Simple Plan qui polluent l'image du rock. Il y a une limite à l'ouverture d'esprit.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Je n'écoute jamais la radio si ce n'est radio Nova quand j'ai oublié ma clef USB ou mes CDs dans la voiture.
"Les Quatre Saisons" de Vivaldi m'ont rapproché du classique qui a longtemps contrasté avec mon esprit rebelle et ma soif d'énergie rythmique.
Aujourd'hui il n y a plus cette magie qui opérait dans les décennies précédentes. Les "tubes" sont en majeure partie vite oubliés après quelques semaines, car aucun ne contribue à offrir une nouvelle perspective de la musique[/COLOR].
J'ai assisté par curiosité à un concert du groupe Arcade Fire qui m'a littéralement scotché pendant une bonne heure et demi. Cette extraordinaire prestation m'a replongé dans tout ce qui attrait au rock calme.[/COLOR]
Dead Kennedys, Black Flag, The Misfits... le punk de la période 1975-1985 est d'une intensité démesurée.
1. Eels - Beautiful Freak (1996) 2. My Bloody Valentine - Loveless (1991) 3. The Jimi Hendrix Experience - Are You Experienced? (1967) 4. Radiohead - Ok Computer (1997) 5. The Prodigy - The Fat of the Land (1997) 6. Beck - Mutations (1998) 7. Daft Punk - Discovery (2001) 8. Joy Division - The Peel Sessions (1979) 9. Massive Attack - Mezzanine (1998) 10. Madonna - Ray of Light (1998) Si un jour je venais à me couper, je saignerais du Métal.
Premier cercle Inscrit le : 12-07-2006
43 printemps. J'ai découvert le metal, ou disons le Hard Rock, en visionnant un clip d'AC/DC à la télé en 1980 (Etonnant, non ? Mais véridique.) Je me suis forgé ma "culture" metal avec les moyens de l'époque c'est à dire le tape-trading, la lecture assidue des premiers magazines metal (Enfer Magazine, Metal Attack, Hard Force) mais aussi de fanzines plus underground les uns que les autres. J'ai vite été attiré par les styles les plus extrêmes (speed, thrash puis death, black) mais j'apprécie tout autant d'écouter des choses beaucoup plus accessibles. (Hard FM, AOR)
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mes parents écoutaient essentiellement de la variété mais aussi du rock'n'roll (Bill Haley) un peu de Jazz (Sydney Bechet, Louis Armstrong) et de la musique classique. Aucune influence sur ma direction.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? Je ne l'aborde pas différemment d'un album metal
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût? M'y intéresser serait un grand mot. Disons que j'ai dans ma discographie des albums d'artistes de blues comme Stevie Ray Vaughan ou Johnny Winter.
Je n'ai jamais été très fan des mélanges hormis quelques groupes comme Living Colour ou Mother's Finest 6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
J'ai côtoyé longtemps un amateur averti de Funk, cela peut expliquer sans doute mon attirance (toute relative néanmoins) vers les deux groupes cités à la question précédente. Par contre, lui, a cessé d'écouter de la Funk et s'est mis, devinez à quoi ? Au metal bien sur.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. Des courants musicaux favoris hors metal ? Pas vraiment. Juste quelques artistes par-ci par là, certains découverts tout à fait par hasard. Je citerais par exemple: Iron Butterfly, Birth Control, Van Den Graaf Generator, Nina Kinert, Manfred Mann's Earth Band, Alan Parson Project, B52's, Cat Stevens, Murray Head, Dead Can Dance, Lisa Gerrard. Je sais aussi apprécier quelques œuvres de musique classique voire d'opéra: Nabucco de Verdi, Carmina Burana de Carl Orff
J'ai vraiment beaucoup de mal avec le rap, je ne ressens que de l'ennui, ça me laisse de marbre Le jazz n'est pas non plus ma tasse de thé mais j'avoue que les jazzmen sont des musiciens talentueux
J'écoute principalement France Info en voiture et parfois, quand je n'oublie pas, une bonne émission: "interférences". L'animateur a un putain d'accent anglais !!
Comme cité plus haut, j'écoute parfois de la musique classique. Orff, Verdi
Je m'en fous
Non
Non
Pas d'ordre précis mais je citerais: -The Wall de Pink Floyd -Les 2 premiers Police: Outlandos d'Amour et Reggatta de Blanc -Tales of Mystery and Imagination d'Alan Parson Project -The Roaring Silence de Manfred Mann's Earth Band -Crache ton Venin de Telephone -The Mirror Pool de Lisa Gerrard -Aion de Dead Can Dance -Love on the Beat de Gainsbourg -Mona Bone Jakon de Cat Stevens -I'm the Man de Joe Jackson -London Calling des Clash
Second cercle Inscrit le : 09-10-2007
1) Quel est ton âge ? Comment en es-tu arrivé à écouter du metal ? 35 ans. Tout petit déjà, mes oncles me faisaient écouter les premiers Iron Maiden (sûrement pour me faire peur) et AC-DC. Aussi loin que je me souvienne, donc, le premier morceau metal à s'être inséré dans mon crâne restera "Run to the Hills". Ce n'est qu'au collège, vers 1988, qu'un pote m'a prêté une cassette en me précisant : "C'est... grand !". On pouvait lire sur la pochette "Metallica - 'Master of Puppets". Ma vie a basculé...
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse ? Cela a-t-il influencé ta direction ? Mes parents n'écoutaient pas particulièrement beaucoup de musique ; dans les quelques vinyles qu'ils possédaient, on pouvait trouver Abba, Danyel Gérard, Renaud, Johnny, des Compiles de variétés, de musique sud-américaine, ... A part mon pote au collège puis deux-trois autres au lycée, j'étais bien seul avec mon metal. En même temps, j'aime être seul, tel un rituel, pour découvrir un album.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal ? Un peu différemment que le rituel consacré ; je peux le passer en voiture, en faisant autre chose. Tout dépend du style ; on n'écoute pas "Close to the Edge" de la même manière que "Tragic Kingdom"...
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ? Oui, en quelque sorte. Ce qui peut m'intéresser, c'est la rupture, le moment ou le rock a basculé dans ce que nous appelons le metal (je pense à Blue Cheer notamment).
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ou bien ne l'apprécies tu que dans sa pureté originelle ? Les deux, mon capitaine. Tout ce qui porte l'étiquette Fusion m'intéresse, de Fishbone à RATM, en passant par Senser, Waltari, Faith No More, Body Count ou Bumblefoot. De façon générale, le mélange des genres m'attire, même si j'écoute avec autant de plaisir un bon vieil album de la NWOBHM.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant ? Qu'en as-tu-retiré ? Pas vraiment. Un pote branché reggae avait tenté de m'expliquer les différents courants, les trucs les plus cultes... Evidemment, pour moi tout se ressemble un peu dans le reggae... (ce n'est pas une critique, juste un constat de mon ignorance)
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris ? Détaille ta réponse. Le rock progressif, que j'ai découvert, ou plutôt creusé, assez récemment (5-6 ans). Yes, que je connais depuis longtemps (90125 en 1983, par le biais des tontons encore), Camel, génial groupe de blues-rock prog à la disco quasi irréprochable (malgré quelques errements au débuts des '80), Gentle Giant, Genesis, Gnidrolog (magistral, à découvrir), Quatermass (unique album, sans guitare, mais avec deux synthés...), Pink Floyd bien sûr, The Tangent récemment, et d'autres que j'oublie... Et depuis peu le post-punk, à travers notamment la disco intégrale de Siouxsie and the Banshees (les 4 premiers sont imparables), Joy Division, The B-52's (que l'on peut par certains aspects rapprocher de cette scène)
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter ? Quelles en sont les raisons ? Le rap, le ReuNeuBeu, la varièt', le Raï. C'est surtout que je n'écoute pas, plus que je ne supporte pas. Pourquoi ? Sûrement parce que ça ne titille pas mon cerveau, ça ne déclenche rien, je saiss pas...
9) Ecoutes-tu la radio ? A quelle fréquence ? De quels types de chaînes es-tu friand ? Non, mis à part Interférences sur radio666, émission très sympathique
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les œuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Oui, un peu. Le premier morceau à m'avoir "retourné" a sans conteste été "Night on a Bare Mountain" de Mussorgski, découvert via la magnifique adaptation de Mekong Delta sur "Dances of Death...". Puis j'ai logiquement découvert "Les Tableaux d'une Exposition". Sinon, le Requiem de Mozart, les symphonies de Beethoven, la 9ème symphonie de Dvorak, ... Je n'écoute pas ça en boucle, mais de temps en temps, c'est très agréable.
11) Que penses-tu de la musique populaire ? Est-elle condamnée à se résumer au business auprès du grand public ? Il en faut pour tous. Je m'en tape, j'écoute la musique qui me plaît. Ce qui peut m'énerver, c'est la mise en avant des phénomènes de mode à la Bieber ou je ne sais quoi, alors qu'on devrait parler de la musique avant tout. Bon, je m'énerve tout seul, j'arrête là...
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal ? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté ? J'ai vu Puppetmastazz il y a quelques années, ça m'avait bien fait marrer, j'étais bien rentré dans leur truc.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une rage, une haine et / ou une puissance digne d'un opus de metal extrême ? Mis à part le premier Siouxsie, je n'écoute pas du hors metal pour la rage ou la puissance.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal. Arff, dur dur... bon, sans ordre précis alors, et en trichant un peu...
1. Gnidrolog - In Spite of Harry's Toe-Nail (1972) 2. Pink Floyd - Dark Side of the Moon (1973) 3. No Doubt - No Doubt (1992) / Tragic Kingdom (1995) 4. Siouxsie And The Banshees - The Scream (1978) / Join Hands (1979) 5. The B'52's - The B-52's (1979) 6. Modest Mussorgski - Les Tableaux d'une Exposition / Une Nuit sur le Mont Chauve 7. Serge Gainsbourg - Initials BB (1968) / Love on the Beat (1984) 8. Camel - Came (1973) / Mirage (1974) / The Snow Goose (1975) / Moonmadness (1976) 9. Frères Misère - Frères Misère (1996) 10. A-Ha - Stay on this Road (1988) (vous marrez pas, c'est très bien ça)
Cinquième cercle Inscrit le : 27-12-2010
1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? J'ai 22 ans. Et bien comme je l'expliquais dans un autre topic quelques minutes avant, je suis tombée sur un album de Slayer, après quelques années de pérégrinations au pays des musiques extrêmes en tout genre. Ce qui m'a conduit à plonger tête la première dans ce style musical si riche ^^
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mes parents sont plutôt du genre rock'n'roll. Enfin surtout mon père qui m'a fait découvrir de bons vieux groupes tels que Scorpions ou AC/DC. Des trucs de papas quoi. Ma mère était plutôt Mylène Farmer, ça c'est plutôt pour les inspirations gothiques on va dire. Mes amies étaient plus du genre à écouter de la musique commerciale. Mon entourage a en général très peu contribué à ce que j'écoute aujourd'hui, si ce n'est le goût pour la musique en elle-même.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? En général, je reste très sceptique à la première écoute, il me faut entendre plusieurs fois un morceau pour vraiment juger si j'aime ou pas.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût? Oui, je m'intéresse beaucoupà ses origines, même si je ne les aime pas toutes. En général, le Hard Rock passe bien mais je préfèreles voix graves. Le rock'n'roll aussi, j'aime bien en écouter de temps à autre. Je ne sais pas si cette partie de l'histoire du métal est un atout. En tout cas, je ne m'y interesse que de manière spontanée, c'est à dire au feeling quoi. Des artistes favoris... Je ne pense pas que j'irais jusque là. Je crois que le Hard Rock est fondamentalement ce qui à rapprocher le plus du métal.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ? Je suis très ouverte à ces influences, excepté le métal symphonique.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? Pas de grands débats autre que les entretiens habituels avec des personnes étroites d'esprit. Mais j'aimerais beaucoup car je pense qu'on peut en tirer beaucoup de positif.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'univers gothique. Enfin c'est un grand mot, parce que toujours très controversé. L'electro dark/indus, les ambiances telles que Sopor Aeternus peut utiliser... Il y a aussi toutes les musiques un peu vintage, du rock'n'roll, rockabilly, psychobilly et tous les machins en billy xD La plupart des artistes morts, je les adore x) En fait, je ne dirais pas que je suis attirée spécialement par des "courants" mais plutôt par des univers.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? Premièrement, j'ai beaucoup de mal à écouter du rap. Ca fait un peu cliché "Le métal Domine, le rap s'incline" ou je ne sais quoi, mais je trouve que c'est un univers faux et malheureusement pour la plupart des artistes de ce milieu, je trouve que ça manque de talent. En fait, je me suis arrêtée à certains artistes genre IAM ou Eminem, qui je trouve, étaient presque des poètes, enfin un genre de poète. Deuxièmement, je n'aime pas les musiques pour teenagers.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? Oui. J'écoute la radio de temps en temps, on va dire trois-quatre fois par semaine quand je prends ma douche. J'écoute pas mal France Info po-po-po-po-po-po-pooooo ! Et puis en radio musicale, virgin radio, mais bon... Sans plus.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui? Il m'arrive d'en écouter. J'adore Mozart. C'est un virtuose. Par contre, je ne connais rien du néo-classique (s'il s'appelle ainsi)
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? Oui, ça m'est arrivé. J'ai bien kiffé le concert de Tamtrum au Motocultor cette année ^^
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? Bof bof. Chez les punks peut-être. 14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
1) Depeche Mode 2) Tamtrum 3) Serge Gainsbourg 4) Kraftwerk 5) Lady Gaga *pastaper* 6) The candy spooky theater 7) Zombie Ghost Train 8) The sisters of mercy 9) Siouxsie and the banshees 10) Mano Negra
Second cercle Inscrit le : 17-12-2007
1) Quel est ton âge ? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal ? 34 ans (1976). Avec l'ancienne méthode : en écoutant les quelques potes qui m'ont lancé dans le bain, en fouillant, puis en achetant. Avant d'écouter du Metal, la musique que j'entendais rentrait dans une oreille pour ressortir par l'autre, en gros ça ne me faisait ni chaud ni froid.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse ? Cela a-t-il influencé ta direction ? De la variété française principalement : Sardou, Delpech, Voulzy, etc... En fait j'ai gardé quelques affinités avec les vieux albums de Sardou, j'aime surtout ses paroles, tranchant avec la mièvrerie hippie d'époque...
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal ? De la même façon qu'un album de Metal, c'est à dire en suivant l'humeur et l'envie du moment.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ? Pas plus que ça, c'est déjà particulièrement difficile de suivre exhaustivement tout ce qui s'est fait en Metal de 1976 à maintenant, alors si en plus il faut s'intéresser à ce qu'il y avait avant... Remonter aux troubadours ne sert à rien : Black Sabbath, Judas Priest, Led Zeppelin, et c'est partie.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ou bien ne l'apprécies tu que dans sa pureté originelle ? Influences externes c'est vague. A priori je ne suis hostile à rien du tout, mais dans les faits de nombreux mélanges apparaissent infâmes. je déteste tous ces groupes (et ces gens d'ailleurs) qui s'autoproclament "ouverts" parce qu'il ont foutu des passages Jazz ou des plans Hardcore dans leur "Metal". L'expérimentation pourquoi pas, mais ça ne doit pas être un leitmotiv et un but en soit.
La pureté originelle c'est vague comme concept : le Metal doit il se borner à des groupes imitant éternellement Black Sabbath, Bathory et Napalm Death? Non.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant ? Qu'en as-tu-retiré ? A une époque je faisais tout ce que je peux pour Persuader les profanes que cette musique en valait une autre, mais souvent c'est peine perdue : soit ils ont un petit sourire en coin et se foutent plus ou moins de ta gueule, soit ils font les malins en faisant les connaisseurs genre "Le Metal je connais, j'écoute Marylin Manson et Linkin Park....". Généralement aussi, t'as souvent un connard qui te sort qu'il écoutant avant mais que sa période rebelle est passée, parfois le mec a 10 ans de moins que toi
Désormais j'évite le sujet, j'ai la flemme d'expliquer à des ignorants que cette musique n'est pas un truc pour ados en phase de rébellion et que la scène est constituée d'autre chose que de poivrots empilant des bières dans une cave en torturant des grattes et cognant sur des casseroles. J'estime ne pas avoir à me justifier envers des trous de balles.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris ? Détaille ta réponse. Aucun en particulier, mes écoute hors Metal se bornent à des coups de cœur. J'aime beaucoup pas mal de chanteuses de Pop britanniques : Dido, Enya, Sade, Sophie Elis Bextor,.... Mais on ne peut pas dire que ce soit un style. Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, ça me touche, et c'est comme ça, c'est tout. J'écoute aussi quelques groupes de Rock français déjantés : Ludwig Von 88, VRP, Flying Tractors, ce genre de conneries ça passe bien aussi.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter ? Quelles en sont les raisons ? Tout ce qui tourne autour du Rap, qui vient "de la rue" et vient chialer qu'il a des problèmes, mon expérience personnelle m'a appris qu'il n'y avait pas que les racailles de banlieue qui avait des problèmes. Les programmes télévisuelles musicaux sont évidemment une catastrophe également, entre les conneries proches de la chance aux chansons, la télé "réalité" qui fabrique des denrées sans talent et périssables, les chanteurs à minettes vomitifs, les putes qui se trémoussent une plume dans le cul sur de la musique faite à la presse hydraulique, les chanteurs engagés (toujours du même côté d'ailleurs),... il y a un paquet de trucs qu'il faudrait exterminer au Napalm!
9) Ecoutes-tu la radio ? A quelle fréquence ? De quels types de chaînes es-tu friand ? Rires & Chansons, sur la route j'aime bien me marrer tout seul, et même niveau musique c'est une des moins merdiques où tu peux entendre du U2, du Queen ou du Police. En fait j'écoute surtout RMC info qui est une radio non musicale, j'aime me tenir informé de l'actu, que ce soit politique ou sportive.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les œuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Non, pas du tout, le classique ne m'attire pas du tout, je préfère les BO de films hollywoodiennes, ça me parle beaucoup plus, peut-être parce qu'il est plus facile de mettre des images dessus.
11) Que penses-tu de la musique populaire ? Est-elle condamnée à se résumer au business auprès du grand public ? C'est inscrit dans la racine du mot "populaire" : c'est fait pour plaire au peuple. Il y a évidement des grands talents dans tous les styles, la musique Pop n'échappe pas à la règle, mais personnellement je m'en contrefiche.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal ? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté ? Oui, des concerts de groupes de Rock locaux dans des rades, mais c'est uniquement pour être avec des potes et picoler, je me contrefous de la prestation musicale. J'ai aussi fait il y a quelques années une soirée dans un festival Country, y' avait un ou deux groupes intéressants (et on a bien picolé), mais une soirée m'a suffit.
Dido - Life For Rent Police - Best Of Queen - Greatest Hits II Matrix Reloaded - Soundtrack VRP - Vacances Prolongées Nirvana - Smell Like Teen Spirit Led Zeppelin - IV Enya - Shepherd Moon The Return of the King - Soundtrack Sade - Love Deluxe
Cinquième cercle Inscrit le : 11-06-2010
1-21 ans.C'est parfaitement fortuit.En 2004 j'ai emprunter quelques albums de metal a la médiathéque de ma ville.Voila comment j'ai connue cette musique.Puis avec internet j'ai découvert d'autre univers,le monde de la musique metal ma tout de suite parut fait pour moi.J'ai toujour était a la recherche de violence et de brutalité musicale,avant de devenir un metalhead,j'écoutais déja de la techno Hardcore et speedcore.
2-Mes parents écoutait la radio,de la variété francaises,voire du jazz,du disco et de la techno(gentilette).Je doute que cela m'est influencé dans ma direction.Quand a mes amis de toujour,ils écoutent pour la plupart du rap et de la musique éléctronique.Donc pas vraiment une piste non plus.
3-Tout dépend.De l'humeur dabord.Aprés cela dépend du type de musique.Un album de musique grécque traditionnelle ou bien de flamenco tzigano-andalous ne s'écoute pas de la méme maniére qu'un album de Brutal death ou de black dépréssif.
4-Oui je m'intéresse au racines de notre style musical.Je posséde quelques albums de Presley et de groupe de Hard Rock précurseur comme Deep Purple et led zeppelin.Mais j'ai du mal curieusement avec l'entre deux cette a dire le rock a la beatles.Pour la country,les titres que j'ai écouté c'est sympa sans plus.Le blues jamais écouté.Quand j'écoute le In rock de Purple ou encore le premier de elvis je pense a la réaction de la jeunesse de l'époque et de la populasse en général.Jamais il n'avait entendue musique aussi violente.
5-Difficile a répondre.Je suis asser ouvert au expérimentation,a condition que le groupe en question savent le faire avec panache,justesse et que ces expérience ne nuise pas a la qualité globale de leur oeuvre.
6-Certain arrive a garder un minimum d'objectivité,mais la plupart tombe dans les poncifs d'idées recus et de cliché que notre musique traine depuis longhtemp.J'ai réussis a convaincre certain que la metal est une musique bien plus subtile qu'il ni parait.En fait il est possible de faire changer d'avis un non métal,a condition de faire ca en douceur,de ne pas les brusqué.
7-La liste est longue.Comme je l'est dit avant de me mettre au métal j'écouter de la musique electronique violente,Hardcore en téte.Mais aussi du rap,quelques albums traine dans ma collection de cd comme booba et sefyu.J'apprécie aussi beaucoup Renaud,mon chanteur de variétoche favoris.J'aime également la musique que joue les gens du voyage d'origine espagniole,leur flamenco si pur,si sincére et tragique a la fois.Enfin et surtout je posséde un certain nombre d'album de musique grecque,terre de mes origines.Bien souvent ce sont des musique traditionnelle tout comme des artistes de variété moderne.La musique crétoise reste ma favorite,c'est pour moi quelque chose de tellement fort,que j'aurais beaucoup de mal a expliqué.La sincérité,la beauté et la simplicité fait que j'en suis fous.
8-Certain rappeur me foute la gerbe,le premier qui me vient en téte est L.I.M,mais il y en a d'autre,contrairement a l'américaine,la scéne rap francaise est affligeante.J'ai du mal aussi avec le rock comme les beatles.Et le reggae,je trouve cela répétitif,exotique au début mais lassant trés vite.Le classique n'est également pas non plus ma tasse de thé,bien que cela sois reposant aprés une Seance sportive particuliérement dure.
9-En voiture j'écoute radio star,nrj,Maritima, et skyrock.Maritima a bien souvent ma faveur.Dans mon uniers musical la radio a un role trés secondaire.
10-j'écoute trés peu de classique,je n'est pas trop ca.Mais cette musique a des qualité apaisante et reposante.Elle tourne parfois sur ma chaine hifi méme si cette un événement rare.
11-J'ai bien peur que oui.Il suffit de voir la maniére a laquelle les maisons de disques ont mener des procés impitoyable contre les sois disant pirates informatique qui a conduit a des lois contre cette pratique,dans l'éspoir de continuer a faire des bénéfices.Quand on voit le matraquage médiathique autour de certain artiste grand public ou se doute bien que tout cela est monté de toute piéce pour ce faire un maximum de fric.Tout est fait pour que la petite pétasse prépubére lobotomisé achéte les albums de l'artiste qu'elle adorent.De plus il suffit de jeté une oreille a la musique actuelle pour se rendre compte que la recherche musicale est nullement privilégié,des paroles peu recherché,avec trois notes derriére.
12-Loin d'ici dans mon village natal crétois,certain musicien bien connue de l'ile viennent faire des concerts dans la salle des fétes,et c'est généralement de merveilleuse soirées.Bien souvent leur représentation sont gratuite,et c'est le moment de se retrouver entre potes,un verre de Ouzo ou d'haraki a la main,et d'entendre les chants sacré de l'ile ou encore leur propre composition.
13-Pour la haine,bien que peu violente,la musique Rac a des truc a proposé.Tout comme certain groupe de punk,pour la puissance,le speedcore a fait ses preuves.Mais je n'est pas,a ce jour,trouver un album de musique non metal égalent la rage,la puissance et l'agréssivité d'un bon album de métal extreme.Si on veut chercher la petite béte,il y a bien l'Extratone qui est ultra violente,peut étre plus que le métal,mais la c'est du bruit,sa n'a aucun interet et c'est stupide.
14-J'aime pas faire des classements avec plusieur style musicaux.
1) Quelle est Ton âge? Comment- en es- tu arrivé à écouter du Metal?
40 piges. Disons qu'un jour, en cherchant je ne sais plus quoi, j'ai retrouvé une vielle cassette de Metallica "Ride the Lightning" et le tour était joué...
2) Qu'écoutaient tes parents/amis durant ta jeunesse? Cela a t-il influencé ta direction ?
Les parents: musique populaire Les potes: mis à part un qui écoutait du Punk et un autre du Hard, le reste et bien on va pas s'attarder dessus. Je me suis dirigé vers le Punk et un peu vers le Hard. Il y a t-il eu influence? de la part des deux premiers probablement.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors Metal ?
Et bien à l'heure actuelle d'aucune façon puisque je n'écoute que du Metal, mais par le passé de la même manière que maintenant c'est à dire le plus subjectivement possible.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal (Blues, Rock'n Roll, Hard Rock voire Country etc...)?
J'ai écouté durant quelques années les trois premiers ainsi que du Jazz, non par besoin de savoir mais tout simplement parce qu'à l'époque cela m'intéressait. - Connaitre cette partie de l'histoire est il un atout pour appréhender la scène? Pas du tout.On peut très bien entrer directement dans le vif du sujet sans être passé par Howlin' Wolf, Petrucciani ou Led Zeppelin... -As-tu des artistes favoris? Plus maintenant, mais à une certaine époque les Doors m'avaient particulièrement marqués. - Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton gout? De ceux que j'ai cité: Led Zeppelin.
5) Es-tu ouvert aux influences externes du Metal ( Fusion, Symphonique, Indus etc...) ou au contraire, n'apprécies-tu que le Metal dans toute sa pureté originelle.
Emperor, Ministry difficile de faire sans.Quand à la pureté originelle du Metal houla!!le mot pureté me fait grincer les dents alors j'évite de l'attribuer à quoi que ce soit.
6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant ? Qu'en as-tu retiré ?
Non pas encore et bien qu'en général je ne discute pas trop musique, le jour ou cela arrivera et connaissant le bonhomme cela risque d'être...bah on verra bien.
7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris ? Détailles ta réponse.
Pas besoin de détailler, je n'écoutes plus que du Metal. Il est et restera mon favoris.
8) A l'inverse quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
De par le passé, j'ai suffisamment écouté de styles musicaux différent du Metal pour ne plus avoir besoin de les supporter de quelques manières que ce soit aujourd'hui. Lorsqu'il m'arrive de les entendre par-ci par-là j'y prête en général une oreille on ne peut plus distraite voire amusée. Quand aux nouveaux courants s'il en est: j' m'en tape.
9) Écoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaines es-tu friand?
Non, aucune, aucun.
10) Écoutes-tu de la musique classique? Quels sont les œuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Non, aucunes œuvres ni aucun compositeurs ne m'ont retourné mais j'ai bien aimé Mozart , Bach, Malher et Ravel. Quand à l'évolution de la musique savante, je ne peux répondre à cette question. Il est facile de comprendre pourquoi.
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est -elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
J'évite de penser a elle vu quelle est totalement inintéressante et peut bien se résumer à se quelle veut auprès d'un grand public que je considère lui aussi comme musicalement inintéressant.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors Metal? Quels sont ceux qui t-ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Jamais, quand à ceux qui m'ont le plus botté à l'heure actuelle ils n'existent plus.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors Metal une rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extreme?
Ouais,toute proportion gardé on les retrouve entre autre chez Noir Desir , mais ces trois termes reste inhérent au Metal extreme c'est bien pour cela qu'on le nomme ainsi.
14) Allez lâche nous ton top 10 hors Metal.
Alors pour le souvenir et sans aucun ordre:
Noir Desir - Du Ciment sous les Plaines The Doors - L.A Woman Lou Reed - Berlin Les Beruriers Noirs - Concerto pour Détraqués Massive Attack - Mezzanine Howlin'Wolf - Howlin'Wolf Ange - Au-delà du Délire The Cramps - Songs the Lords Taught us Nick Cave - Murder Ballads Bauhaus - In the Flat Field
Cinquième cercle Inscrit le : 25-08-2009
1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? J'ai 19 ans, j'ai commencé à écouter du metal avec la vague neo des années 2000. Des clips de Linkin Park et Limp Bizkit passaient sans arrêt sur MCM, puis j'ai commencé à acheter des albums de ces groupes, j'ai continué avec du Nightwish et ainsi de suite ...
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Ma mère était très ouverte et écoutait un peu de tout, quoique particulièrement de la Soul Music comme Michael Jackson, Stevie Wonder, mais aussi de la chanson française (Souchon, Sanson...), beaucoup de musique classique et d'autres trucs comme Portishead ou Nirvana. Quant à mon père, lui c'était plutôt le folk des années 70 : Antoine, Francis Cabrel, Yves Duteil... Mais aussi du rock psychedelique comme Pink Floyd ou Led Zeppelin (par contre il n'aimait pas Black Sabbath, il trouvait ça trop "heavy")
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? Pareil que pour n'importe quel album
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût? Très peu, bien que je commence à m’intéresser à la musique psychédélique et un peu au Hard Rock.. Mais globalement ce genre de scène m’intéresse moyennement (mais honnêtement je ne la connais pas assez pour donner un avis concret là-dessus). Par contre, si on remonte plus loin dans le temps, j'adore écouter Elvis Presley; sa musique donne vraiment envie de bouger, et dans autre côté les ballades qu'il a pu faire sont vraiment magnifiques. Oui, je pense que c'est un atout de savoir d'où peut provenir un genre musical. De toute façon faire des liens est quelque chose qui m'a toujours intéressé.
Pour le symphonique, oui j'apprécie beaucoup, puisque j'ai commencé à découvrir la grande famille du metal avec Nightwish. Néanmoins, j'avoue que je trouve assez bof qu'un groupe soit dit symphonique alors qu'il rajoute simplement une nappe de clavier sur ses compos. En même temps, tous les groupes de Metal Symphonique que j'ai pu apprécier ont toujours eut des arrangement de folie, que ce soit pour ne pas les citer Nightwish (je suis un grand admirateur du talent de compositeur de Tuomas Holopainen), Epica, Dimmu Borgir, Carach Angren... Pour le Fusion, oui j'apprécie beaucoup. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai découvert le metal avec entre autre Limp Bizkit, qui est pour ainsi dire un bête de Fusion, et à mon goût le premier groupe qui a réussi à faire aussi bien cohabiter le metal, le rap, le funk, etc... Alors bien sûr j'adore tous ces groupes dans la même veine - Faith No More (grand admirateur de Mike Patton également), Living Colour, Linkin Park (hé oui), Waltari, Red Hot, RATM, etc etc..
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? Oui, et généralement je remarque que les gens sont assez fermés d'esprit, et la plupart pensent que ce ne sont que des gars bourrés qui gueulent dans un micro... Mais là j'ai reussi à faire aimer Ensiferum à ma soeur après 2 écoutes de From Afar dans sa voiture, donc je suis content (et j'ai bien aimé le coup du : "ah mais en fait c'est mélodique")
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. J’écoute plutôt les groupes par période, mais hors-metal je suis un grand fan de Jamiroquai, cette musique met vraiment de bonne humeur ! Sinon j'écoute un peu de tout, et contrairement à d'autres personnes, je n'ai pas de problème avec les chansons pop et je ne me dis pas qu'il ne faille pas écouter ça parce que c'est commercial ou je ne sais quel argument bidon, mais j’apprécie cette musique pour décompresser ou avant de m'endormir. J'écoute pas mal de rock alternatif, de la pop, du funk, de la chanson, de l'electro (mais plutôt du style Mr. Oizo ou SebastiAn), de l'ambiant, de la musique de film, du jazz...
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? Je supporte difficilement le ska, pour des raisons que je ne peux pas expliquer.. Pour moi c'est un peu trop gnan gnan (et pourtant j'aime bien la musique gaie). Et sinon je n'aime pas du tout le Power Metal à la Stratovarius ou Rhapsody.. Je sais pas c'est bien joli de faire des solos de guitare à couper le souffle mais je suis plutôt une personne qui privilégie l'émotion à la technicité et je ne m'y retrouve pas dans cette musique. Après je ne connais pas ces groupes en detail et je peux me tromper, mais pour ce que j'ai entendu d'eux ça ne m’intéresse absolument pas... pour l'instant. Je suis vraiment du genre à privilégier l'ambient à ça. Et pourtant je dis ça mais j'adore Mars Volta; mais avec ce dernier justement on est comme transporté par cette atmosphère si spéciale, ces cassures de rythme, qui rendent la chose beaucoup plus intéressante.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? Oui, en voiture, et ça ne me dérange pas. J'écoute Radio Fribourg ou Couleur 3 (chaines suisses).
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui? Je connais les grandes période de la musique classique grâce aux cours de mon école. J'ai un vrai coup de coeur pour Bach et Grieg. Sinon je ne connais absolument pas la musique classique contemporaine, donc je ne peux pas trop me prononcer là-dessus, mais j’apprécie énormément les musique de films. Mes compositeur préférés sont John Wiliams (Star Wars, Indiana Jones, ET, Harry Potter...), Howard Shore (Le Seigneur des Anneaux, Aviator...), Joe Hisaishi (compositeur attitré d'Hayao Miyazaki).
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public? Je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Et si la musique de David Guetta est ce qui marche, tant mieux pour lui, car il fait ce qu'il aime et ce n'est lui qui a fait que sa musique soit un succès planétaire. Et au contraire grâce à Internet, je trouve que la scène musicale n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui. Ceux qui voudront chercher des choses moins commerciales pourront toujours le faire, on va pas le leur interdire.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? Oui ça arrive souvent, surtout dans les festival. La prestation d'Hocus Pocus (groupe de Hip-Hop français)au Paléo l'année dernière m'a vraiment marqué, c'était énorme! Ils avaient une communication avec le public que je n'avais jamais vue auparavent !
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? Non, je pense que les autres styles peuvent difficilement rivaliser avec la rage qu'on trouve dans le metal extrême.
Bon je vais pas mettre deux fois les mêmes artistes, sinon y aurait que des Jamiroquai ou des Hisaishi dans ma liste ^^ Et je ne peux pas faire un top car la musique est tellement différente...
Jamiroquai - Travelling Without Moving Frank Zappa - Hot Rats Mr. Oizo - Lambs Anger Röyksopp - Melody A.M. Sebastien Tellier - Sexuality The Offspring - Conspiracy of One Nirvana - Nevermind Linkin Park - Reanimation The Mars Volta - De-Loused in the Comatorium Howard Shore - The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring Soundtrack Joe Hisaishi - Kikujiro No Nastu (absolument ma-gni-fique, si vous aimez la musique rempli d’émotion jetez-vous dessus)