| poote dit : j'avais découvert le boléro de Ravel seule et je me souviens l'avoir écouté en boucle |
Je vais donc faire de mon mieux pour répondre à tes ch'tites questions !
).
). Jusqu'au jour où j'ai dit stop. Plus envie. Over Dose. Aujourd'hui, rien qu'à y penser ça me hérisse les poils : je pense que j'ai été au bout de mes envies à l'époque, et que j'ai eu besoin de passer à autre chose.
) ; une fois j'ai suivi ma mère à un concert de musique médiévale (bien aussi !), plus quelques p'tits groupes locaux ça et là ... en fait, je fais surtout pas mal de concerts de Metal.
1) Quel est Ton âge ? Comment-en es-tu arrivé à écouter du Metal ? Cru 1973. Je suis entré dans le monde du hardrock et du heavymetal Seul et comme un grand, et j’ai construit ma Culture Metal en autodidacte. J’étais à l’époque au collège et je louais les LP dans les tous les clubs de location de ma ville, entre 20cts et 1/2FF le LP. J’ai rapidement eu cette soif inaltérable de violence orientant plus précisément mes choix vers cette lourdeur Metal, jusqu’à une escalade sans retour. Alors que je baignais déjà dans la marmite avec Slayer, Megadeth, Kreator ou Nuclear Assault, tout en me construisant les discographies des groupes en croisant les catalogues Musidisc, New Rose ou Danceteria (de vraies mines d’or à l’époque), j’ai connu mon pote qui découvrait tout comme moi les Death, Bathory, Obituary, Sepultura, Napalm Death. Ensemble, nous avons pris le train du deathmetal au départ.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse ? Cela a-t-il influencé ta direction ? Mon père était branché en permanence sur la radio, et je me souviens d’ailleurs de l’arrivée de la FM au début des années 80. Ma mère écoutait quant à elle ses LP de Ferrat, Brel, Brassens, des chansons à texte. Quant à ma sœur, elle m’a plus précisément fait connaître les scènes punks, rock, new-wave, Cold ou batcave. Dieu l’en remercie.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors Metal ? Je vais rarement me passer un album en entier, surfant aujourd’hui davantage en streaming et prenant plus de plaisir lorsque je vois les formations en live. De nombreux morceaux me prennent directement aux tripes. Toutefois, si je démarre quelquefois une soirée par des musiques hors metal, c’est alors pour finir dans la brutalité la plus totale sur un Plainfield Cemetary. Cette violence me rattrape tôt ou tard.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ? Le blues, le rock n’roll et la country ne font pas partie de ma culture. Je me sens bien plus proche de la violence du punk, puis de tous les styles extrêmes qui ont suivi au début des années 80. Je suis un enfant bâtard du punk et du heavymetal.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ou bien ne l'apprécies tu que dans sa pureté originelle ? Sans que ce ne soit une condition absolue, j’apprécie davantage les styles extrêmes dans leur pleine et entière définition. Les mélanges ont tendance à me filer globalement la nausée, et ils représentent également un exercice périlleux que peu de formations réussissent avec talent. Ne s’appelle pas Opeth qui veut.
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant ? Qu'en as-tu-retiré ? Je peux bien sûr évoquer rapidement mes goûts devant un mélomane, mais je préfère la plupart du temps ne rien dire ou être carrément évasif, afin d’éviter que l’on assimile bêtement mes écoutes à des Rammstein, Nightwish, Manson qui ne feront jamais partie de mon univers. Globalement, peu de discussions me semblent intéressantes, tant la face mainstream habituelle ne sera jamais mienne.
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris ? Détaille ta réponse. Hormis le classique abordé dans une autre question, je reste avant tout sensible à deux axes principaux. Toute formation s’en écartant risque de m’ennuyer rapidement. Il s’agit tout d’abord de la guitare, instrument souvent essentiel pour que je trouve une première accroche et résiste sur le moyen terme. Ensuite, je préfère globalement les groupes dégageant une rage ou une essence sombre. En considérant ces deux axes, je me rapprocherais davantage des sphères punks, cold ou new-wave. A ce titre, bien que le metal soit la voie à laquelle j’ai choisi de me consacrer il y a bien longtemps, la majorité de ses branches m’indiffèrent totalement. J’exècre toute forme de mélodies pompeuses, le trop plein de douceur et tous ces hymnes me donnant l’envie de gerber. Les groupes symphoniques, mélodiques, à chanteuses lyriques, tous ceux entourés d’une aura propre et positive m’insupportent presque tous autant. Je leur préférerai toujours des groupes hors metal bien plus feutrés, sombres, mélancoliques ou rageurs.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter ? Quelles en sont les raisons ? Globalement tous les styles mainstream souvent vides musicalement, et plus précisément tous les groupes rattachés à ces mouvances masquant leurs carences par des chorégraphies et poses sans intérêt. Je n’accepte ni les trucs préfabriqués, ni les prestations en playback ou n’ayant qu’un synthé pour seul toile sonore, ni ce nivellement par le bas et l’absence d’interprètes.
9) Ecoutes-tu la radio ? A quelle fréquence ? De quels types de chaînes es-tu friand ? J’écoute uniquement Radio Classique si je dois allumer un transistor. C’est d’ailleurs la seule musique que je me passe les rares fois où je prends la voiture, et qui m’apporte un vrai sentiment de plénitude. Autant un De Mysteriis Dom Satanas m’emporte très loin, autant je n’ai strictement aucune envie de l’écouter au milieu des embouteillages et des mines patibulaires.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les œuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? J’écoute la musique classique avec plaisir, notamment en voiture et sur mon lieu de travail, bien que ceci reste une activité en dilettante puisque je ne fais pas l’effort d’acheter les CDs. Malgré la pauvreté de mes connaissances, les écoles, les axes géographiques et temporels, ainsi que les différentes interprétations, étant si vastes dans le domaine, je suis ouverts aux symphonies, sonates et concertos, mais aussi aux opéras ou requiem. Si mes trois compositeurs restent Mozart, Hadyn et Beethoveen, bien d’autres m’enchantent tout autant pour citer pêle-mêle Bach, Handel, Brahms, Strauss, Schubert, Schumann, Vivaldi, Albinoni, Paganini, Verdi, Drovak ou Tchaïchovsky , la liste est longue encore. . Si le metal n’existait pas, c’est la musique vers laquelle je me consacrerais en exclusivité. Une oeuvre ? Va pour les superbes symphonies n°44 et 45 de Joseph Haydn.
11) Que penses-tu de la musique populaire ? Est-elle condamnée à se résumer au business auprès du grand public ? Il faut savoir creuser dans tous les styles et dépasser ces strates superficielles, afin de découvrir de grands talents et des influences si multiples qu’elles ne peuvent se résumer qu’en de simples étiquettes. En revanche, tous les styles rattrapés par le business en souffrent d’une façon ou d’une autre, l’intérêt à court terme primant au final sur la création artistique.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal ? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté ? J’ai effectivement de bons souvenirs de concerts, comme Bérurier Noir, The Cure, Siouxsie and the Banshees, Noir Désir, Les Négresses Vertes avec Elno ou Sanseverino, pour les plus connus et ceux m’ayant marqué. Inversement, j’ai beaucoup de regret d’avoir loupé les B-52’s vers 1990, faute au concert annulé en dernière minute.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une rage, une haine et / ou une puissance digne d'un opus de metal extrême ? Beaucoup de formation metal ne comportent aucune rage et aucune haine. Je ne pense pas que ces adjectifs ne se réservent qu’à ces sphères, loin de là. Quant au mot puissance, si l’on prend le terme dans son sens synonyme intensité, il ne peut également pas s’appliquer seulement à l’univers du metal. Tout ceci est bien relatif. Si l’on évoque en revanche plus précisément les termes « cataclysme » et « puissance façon 38 tonnes », From Enslavement to Obliteration et Realm of Chaos en représentent respectivement la quintessence.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal. Réduire nos connaissances hors-metal à seulement 10 albums tous styles confondus est aberrant. Je refuse un tel exercice. Je peux en revanche citer en brainstorming quelques morceaux, histoire de…
FRANCOISE HARDY - Le temps de l'amour 1962 - http://www.youtube.com/watch?v=Snys9LGMAmo
SIMON AND GARFUNKEL - The Sound of Silence 1964 - https://www.youtube.com/watch?v=NAEppFUWLfc&ab_channel=SimonGarfunkelVEVO
THE MAMAS AND THE PAPAS - California Dreamin 1965 - http://www.youtube.com/watch?v=K_plAuWJN6A
HERMAN HERMINTS - No Milk Today 1966 - https://www.youtube.com/watch?v=AuGWNshGM64
THE MOODY BLUES - Nights in White Satin 1967 - https://www.youtube.com/watch?v=HAI9OTQew6Y
SIMON AND GARFUNKEL - Mrs Robinson 1968 - https://www.youtube.com/watch?v=9C1BCAgu2I8&ab_channel=SimonGarfunkelVEVO
MICHEL POLNAREFF - Holidays 1972 - http://www.youtube.com/watch?v=dFIqWaAxDW8
THE ROLLING STONES - Angie 1973 - https://www.youtube.com/watch?v=K5_EBAzIPJM
JEANETTE - Por que te vas? 1974 - http://www.youtube.com/watch?v=Saj0eaPN04o
EAGLES - Hotel California 1976 - https://www.youtube.com/watch?v=UehilhnMt5Y&ab_channel=ALLMIXED
PINK FLOYD - Another Brick in the Wall 1979 - https://www.youtube.com/watch?v=5IpYOF4Hi6Q
SIOUXSIE AND THE BANSHEES - Placebo Effect 1979 - https://www.youtube.com/watch?v=f5gRjnAbWbo
THE B-52’s – Planet Claire 1979 - http://www.youtube.com/watch?v=nVZ5KTxyOOY
DEAD KENNEDYS – Holiday on Cambodia 1980 - http://www.youtube.com/watch?v=R11x32WoxrM
ORCHESTRAL MANOEUVRE IN THE DARK 1980 - Enola Gay https://www.youtube.com/watch?v=d5XJ2GiR6Bo
VISAGE - Fade to Grey 1980 - https://www.youtube.com/watch?v=u_Enkz4PJgQ
ALAN PARSONS PROJECTS 1982 - Eye in the Sky https://www.youtube.com/watch?v=E_NNCNDYEpU
MADNESS - Our House 1982 - https://www.youtube.com/watch?v=KwIe_sjKeAY
THE CURE – One Hundred Years 1982 - http://www.youtube.com/watch?v=Idf-KBT-Wxs
COCTEAU TWINS – Garlands 1982 - https://www.youtube.com/watch?v=7vl-X-BQWcM&ab_channel=CocteauTwins-Topic
DIRE STRAITS - Sultans of Swing 1983 - http://www.youtube.com/watch?v=h0ffIJ7ZO4U
TALK TALK - Such a Shame 1984 - https://www.youtube.com/watch?v=lLdvpFIPReA
BERURIER NOIR – Porcherie 1985 - https://www.youtube.com/watch?v=FpH0gre8AQw&ab_channel=punkmusiclovers
HOT PANTS - Mala Vida 1985 - https://www.youtube.com/watch?v=0B6-DyM_xSc
PROPAGANDA - P-MACHINERY 1985 https://www.youtube.com/watch?v=660ZCEhvbnw&ab_channel=PropagandaVEVO
CHRIS ISAAC - Blue Hotel 1987 - https://www.youtube.com/watch?v=7s6tufofYrg&ab_channel=IggyClassics
MANO NEGRA – Mala Vida 1988 - https://www.youtube.com/watch?v=rc_JlAbCEeM&ab_channel=ManoNegra
LES NEGRESSES VERTES - L'hommes des marais 1989 - https://www.youtube.com/watch?v=jobF6fg3XNE
AU P'TIT BONHEUR - J'VEUX DU SOLEIL 1991 - https://www.youtube.com/watch?v=3uStC_JW4XU&ab_channel=AuPTitBonheurVEVO
MURPHY’S LAW – 1% 1991 - http://www.youtube.com/watch?v=ab9QvsnvAno
NIRVANA – Smell Like Teen Spirts 1991 - http://www.youtube.com/watch?v=hTWKbfoikeg
R.E.M. - Losing my Religion 1991 - https://www.youtube.com/watch?v=Efa6BAWPm9o
PJ HARVEY – Oh My Lover 1992 - http://www.youtube.com/watch?v=IWhdhhcFtjY
PORTISHEAD – Mysterons 1994 - https://www.youtube.com/watch?v=GxWgRnnWfcc&ab_channel=HarryNesin
THE CRANBERRIES - Zombie 1994 - https://www.youtube.com/watch?v=bZFbX19Q-R8
16 HORSEPOWER – Haw 1996 - https://www.youtube.com/watch?v=7DMCzSmkeHE&ab_channel=16HorsepowerVEVO
RADIOHEAD - Exit Music 1997 - http://www.youtube.com/watch?v=bdFTNy_UTGU
THE CREATURES - Exterminating Angel 1998 - https://www.youtube.com/watch?v=UXtKf9nByhc&ab_channel=darepsy
NOIR DESIR – Le vent nous portera 2001 - https://www.youtube.com/watch?v=NrgcRvBJYBE&ab_channel=NoirDesirVEVO
LOUISE ATTAQUE – Si c'était hier 2005 - https://www.youtube.com/watch?v=6Qb1gS3oD04
MIRACLE - Light Mind 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=TGL0mptrgwU&ab_channel=RelapseRecords
Black is the day, death is my way.
FABIEN.