Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Décembre 2010 - 22:34:42

citation :
poote dit :
j'avais découvert le boléro de Ravel seule et je me souviens l'avoir écouté en boucle

Pléonasme

Samedi 18 Décembre 2010 - 23:10:04
Les questionnaires sur les différentes ramifications du metal, idée de Fabien et suivie par d'autres, m'en ont donné une qui pourrait peut être passer pour une hérésie. Mais peu importe, je suis curieux de connaître le rapport entre le metalhead acharné et le reste de l'univers musical.

Certains m'en voudront probablement de regrouper un univers aussi large en un seul questionnaire, mais il faudrait alors en faire un pour chaque genre. Et le but de SoM reste avant tout notre bon vieux metal de toujours. 

Je précise aussi que ceux qui ne jurent que par le metal sont les bienvenus, même si la plupart des questions ratissent large. Ce qui n'est pas le bienvenu en revanche, ce sont les leçon de morale sur une quelconque ouverture d'esprit.

Salut le chat !0 Je vais donc faire de mon mieux pour répondre à tes ch'tites questions !0

Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 32 ans. Bah, on va essayer de faire court. Mes premiers contacts avec le Metal remontent à mon adolescence, mais j'avais pas accroché plus que ça. J'ai mis longtemps avant de trouver ma voie : ce fut l'album "Prey" de Tiamat, en 2003 donc. Le déclic venu, ça c'est enchainé ...

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents, essentiellement du classique. Les amis, j'en ai jamais vraiment eu ; ce qu'écoutaient les gosses de mon âge, jusqu'à l'âge de 13-14 ans, je n'y prêtais que très peu d'attention, pour moi ce n'était que des gamins sans cervelle qui écoutent de la merde, point.
Si ça m'a influencée ? Oui, sans aucun doute, plus par envie de me démarquer que par instinct d'appartenace, je pense. J'ai toujours été très peu sensible aux phénomènes de groupe.
En fait, une fois arrivée l'adolescence, j'ai eu envie à la fois de me démarquer de mon milieu d'origine, mais aussi de ne pas ressembler aux autres gosses. En fait, je pensais que 99,99% des gens étaient des sous-merdes indignes de vivre (remarquez, aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé !0 ).

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Oula, ça fait un moment que j'en ai pas écouté ... Je dois dire que l'aspect Nostalgie y est pour beaucoup la plupart du temps. Ou alors je me Dis "tiens, si j'écoutais autre chose aujourd'hui ?".

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
Non. Si c'est un atout ? Oui, bien-sûr, mais bon, on peut jamais tout connaitre, tout écouter, tout assimiler, donc il faut faire des choix, il faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a, sinon on s'en sort plus. Par exemple, moi qui écoute en majorité du Death depuis quelques années, j'essaye de comprendre et de connaitre ce style (c'est déjà pas mal) : il n'éxiste que depuis un peu plus de 20 ans, ce qui n'est pas beaucoup par rapport à l'histoire du rock, et rien par rapport à l'histoire de l'humanité, et pourtant y a de quoi faire ; des fois, j'ai l'impression d'avoir à faire à un puits sans fond ! Bon, j'essaye déjà de bien explorer ce style, de bien creuser le filon, le reste on verra ! De toute façon, on peut jamais tout connaitre, on loupe forcément des bons trucs, c'est la vie.0

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Bah, un peu des deux ! Je trouve qu'il y a autant de bons trucs (et de merdes) dans les styles les plus traditionnels comme dans les plus expérimentaux. Après, pour ce qui est d'accrocher ou non, c'est vraiment une affaire de goûts.
Pour les styles que tu cites, la Fusion je n'ai qu'une très vague idée de ce que c'est, donc jocker ; le sympho, j'en ai  pas écouté des masses, ça passe, mais à petite dose ; l'indus, pas écouté des tonnes non plus, mais ça passe déjà mieux.0  

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Non, les discussions et moi ça fait 666.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Difficile de répondre à cette question étant donné que le Metal représente 99% de ce que j'écoute. J'ai pas vraiment de styles favoris, disons que ce qui m'arrive d'écouter hors Metal, ce sont quand-même des styles associés (Rock, Hard Rock, Gothique ...). Ce que j'écoutais quand j'étais gosse, j'en écoute plus du tout, j'ai l'impression que c'était une autre planète ...

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
L'Opéra : j'en écoutais énormement, étant enfant/ado, j'ai fait pas mal de concerts aussi, il y avait des Opéras que je connaissais par coeur (des fois j'ai des flash et ça me reviens en mémoire aujourd'hui encore, flippant !!0 ). Jusqu'au jour où j'ai dit stop. Plus envie. Over Dose. Aujourd'hui, rien qu'à y penser ça me hérisse les poils : je pense que j'ai été au bout de mes envies à l'époque, et que j'ai eu besoin de passer à autre chose.
Le Rap : j'aimais bien quand j'étais ado, mais ça m'a rapidement lassée ; aujourd'hui c'est quelque chose qui ne m'intéresse plus du tout.
Le Disco : il fût un temps, j'avais une connaissance ultra fan de Cloclo, je crois qu'elle m'a dégoûtée à vie !0

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Non, jamais.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Non. Il fût un temps très éloigné où je n'écoutais que ça, mais ce temps-là est passé. Ca me rappelle des mauvais souvenirs, qui plus est. Après, pour citer des noms, il faudrait que je creuse dans ces lointains souvenirs, et je n'en ai franchement pas envie.
Pour la musique savante d'aujourd'hui, je n'en pense rien du tout, vu que je n'en ai jamais écouté.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
J'en pense pas grand chose, je m'y intéresse pas du tout.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Idem que plus haut, j'en ai fait énormement quand j'étais enfant, donc ça commence à dater ! En me limitant au nouveau millénaire, j'ai souvenance d'avoir été voir Placebo du côté de Nice (bon souvenir0) ; une fois j'ai suivi ma mère à un concert de musique médiévale (bien aussi !), plus quelques p'tits groupes locaux ça et là ... en fait, je fais surtout pas mal de concerts de Metal.0

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
De ce que j'ai écouté, non, pas vraiment. Il faut dire que c'est pas ce que je recherche non plus. Après, dans le Metal, ce que j'inflige à mes oreilles en général est bien violent, mais bon, c'est pas la question que je me pose en premier "est-ce que c'est plus ou moins violent, plus ou moins extrème ?".
En fait, dans la musique (Metal ou non) j'aime tout ce qui est triste, glauque ou encore mystérieux ; les trucs trop joyeux ont tendance soit à m'énerver, soit à me déprimer d'avantage. J'aime le côté sombre, la face cachée des choses.0

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Mon chat, je suis vraiment pas capable d'y répondre à cette question !0

Dimanche 19 Décembre 2010 - 00:00:15
J'ai 42 ans et je me suis mis au "metal" grace à mon voisin qui ecoutait du son à fond les ballons
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents ecoutaient d'la variet' française et quelques trucs un peu plus rock...Mes potes etaient pour la plupart branchés rock ou hard rock.
Je ne suis pas resté dans ce mouvement,j'ai dérivé sur le punk
Je suis assez eclectique dans la musique donc je ne juge pas l'album avant de l'avoir ecouté 
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût? 
Et comment,tout est né dans ces musiques.L'évolution qui s'est produite durant ces 20 ans (1950 à 1970) est phénomenale.Je pense que Black Sabbath sont des precurseurs 
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ? 
Comme je l'ai dit plus haut,je suis assez ouvert donc toutes les musiques "festives" me plaisent
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Non,ça me gonfle
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Le Punk,le Hardcore,le Crossover,...
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
En gros,tous les groupes avec des chanteurs qui vomissent comme le grind voir le Black 
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? 
Pas de radio 
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Pas de classique
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Il suffit de regarder la télé pour se rendre compte que pour les groupes "underground" n'ont pas leur place...Je suppose que c'est pas assez rentable
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Parmis les concerts hors metal que j'ai pu faire,j'ai une prefernce pour Pink Floyd et Genesis
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? 
Bah ouai,les groupes keupons
1- The Exploited
2- The Sex Pistols
3- Ramones
4- Dead Kennedys
5- Crass
6- Black Flag
7- The Casualties
8- The Distillers
9- The Hives
10- Angelic Upstarts 

Dimanche 19 Décembre 2010 - 11:50:34
J’ai 19 ans. J’en suis arrivé à écouter du Metal par mon frère qui m’avait prêté un CD de Rammstein (Herzeleid) il y a plus de Six ans déjà.
Mes parents écoutaient (et écoutent toujours) essentiellement du Blues, mais aussi du Hard-Rock et un peu de Rock.  Ça m’a influencé dans le sens  que je me suismis à apprécier puis écouter encore actuellement ces genres, mais je ne pense pas que ça a eu une réelle influence sur le fait que je me sois mis à écouter du Metal après.
Généralement j’écoute du non-metal par périodes, quand j’ai besoin du peu de changement et  de fraicheur.
Je suis fan de Blues (sans pour autant avoir de très grandes connaissances dans le domaine, mais en même temps c’est pas vraiment ce que je recherche…), mais je n’en ai jamais écouté dans l’optique de mieux connaitre ou découvrir les racines du Metal, j’ai toujours dissocié ces deux genres même si le lien existe. Je ne pense pas que ce soir réellement un atout, c’est trop éloigné musicalement et dans l’esprit.
Mes artistes favoris en vrac : John Lee Hooker, Eric Clapton, John Mayall, Rory Gallagher, Taj Mahal, Canned HEAT, ou encore plus récemment Popa Chubby.
Je n’y suis pas spécialement réticent, mais il faut du talent pour arriver à mélanger des genres d’origines différentes avec habilité pour  que le mélange ne soit pas indigeste.
Non. De toute façon je parle rarement musique hors
internet, j’ai toujours besoin de temps pour réussir à formuler une réponse correcte…

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta
réponse.
Principalement le Blues qui m’a bercé pendant toute mon enfance (cf question 4), mais aussi le Hard Rock dans une moindre mesure (Led Zepplin et ACDC principalement).
Mais sinon je ne suis pas complètement fermé aux autres styles, je peux apprécier un groupe de Rap, de Pop, de Rock ou de Folk sans pour autant accrocher complètement au style en soi.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont
les raisons?
Tout ce qui tourne autour de l’électro/techno/house/dance. Je déteste le côté synthétique qui va avec.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu
friand?
J’écoute de temps en temps la radio, mais pas des émissions musicales…
Non, la musique classique ne m’a jamais réellement attiré, ou plutôt je n’ai pas encore réussi à trouver mon bonheur, pourtant j’aime beaucoup les instruments à cordes (violon et violoncelle). Il faudrait que je me renseigne au près d’en connaisseur une fois…
Pas grand-chose de bien.  Je ne supporte pas le côté effet de mode qui l’accompagne en général, genre des potes qui n’aiment plus certains trucs parce qu’ils sont vieux de trois ans…
La culture radio en gros. Sinon je ne pense pas que ça changera avec le temps.
Malheureusement pas.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extrême?
Pas vraiment, mis à part au niveau de la puissance des émotions. Mais en même temps quand j’écoute un album non-metal ce n’est pas ce que je recherche. C’est justement pour changer.
(Pas vraiment un top des meilleurs albums, plutôt un de ceux qui m’ont durablement marqué, difficile de faire un top dix, j’ai essayé de mélanger un peu les genres…)

1. Kate Bush - Hounds of Love
2. Rory Gallagher - Top Priority
3. Led Zepplin - Led Zepplin I
4. Canned Heat - Boogie with Canned Heat
5. John Mayall - Blues Breakers with Eric Clapton
6. Talk Talk - The Coulor of Spring
7. Jimmy Hendrix  - Are You Experienced
8. Malicorne - Malicorne II
9. Eric Clapton - Just One Night (Live)
10. ACDC - Higway to Hell

Merci pour ce questionnaire intéressant sinon.

Dimanche 19 Décembre 2010 - 16:02:27
Tout d'abord, merci pour vos participations très intéressantes et je me retrouve sur pas mal de points chez tout le monde. 

24 ans. Par le biais d'un ami qui m'a présenté le Demanufacture de Fear Factory. Depuis, c'est resté à jamais.

Mes parents adoptifs sont étaient tous deux musicos, j'ai eu la chance et ai été baigné dans le classique depuis mon enfance, c'est resté. Ma mère écoutait énormément de Jazz et de chanson française aussi, mais ça me plaisait moins.
Autrement, du côté des amis, il y avait ceux qui écoutaient du Hard Rock et du metal et avec qui les échanges étaient passionnés, et il y avait les autres dont les goûts musicaux ne m'intéressaient pas.

Ca dépend du style déjà. On n'écoute pas du metal comme on écoute du trip hop, comme on écoute du classique. L'énergie est totalement différente.

Oui, j'adore le rock'n roll et tout ce qu'il a engendré. Idem pour le blues et le rythm'n blues. Oui, c'est un atout pour moi, ca me permet d'entendre davantage de choses dans un même album. Par exemple, Motorpsycho a sorti un nouvel album il y a peu, du rock psyché/prog plutôt revival dans l'ensemble, mais le côté bluesy m'aurait totalement échappé si je n'avais pas cette culture.
On peut également citer le Gin de Cobalt, quand on s'intéresse un peu au racines premières du metal, on se rends compte que cet album va puiser très très loin dans les origines, tout en restant homogène et épuré à mort.

Parmi les artistes que j'apprécie et qui se rapprochent le plus du metal : Chuck Berry : Plus que Elvis, ce mec EST le rock'n roll, dans l'attitude comme dans la musique. Hendrix naturellement, il a sanctifié son instrument et lui a offert ce son incisif que toute la scène adoptera du jour au lendemain. les creedence, le plus grand groupe de rock'n roll de tous les temps.
Sinon, énorme fan de Led Zep et des Purple, de Fat Domino et Louis Jordan pour le R'n B ( rien à voir avec le RNB disco contemporain que je déteste ), de Frank Zappa, John McLaughlin et Miles Davis pour le jazz-rock/jazz électrique, de Soft Machine, des premier King Crimson, de Univers Zero, etc ...
Mais le plus grand de tous, l'empereur de la musique rock : Lemmy Kilmister.

Plus le temps passe, moins je suis ouvert. La pureté du metal contient suffisamment de richesses, et intégrer des éléments externe équivaut souvent à édulcorer le son du metal. Je suis devenu extrêmement exigeant avec le Symphonique, seul 1% des groupes parviennent à lui donner ses lettres de noblesse ( inutile de citer Arcturus, Emperor, Limbonic Art, Abigor, ... ceux qui méritent bel et bien cette appellation ). Comme Gandhi, je trouve cette partie de la scène pompeuse et paradoxalement très pauvre musicalement. Un riffing basique avec une série de nappes de claviers par dessus, ce n'est pas symphonique pour moi, même lorsqu'il y a "expérimentation", si il n'y a pas le contrepoint, la complexité mélodique de la symphonie, ce n'est qu'une facade artificielle.
Pour la fusion, je vénère Mike Patton, j'adore le premier RATM, Diablo Swing Orchestra m'a largement séduit, idem pour Panzerballett, Carnival in Coal me détend toujours autant, j'apprécie les premiers Bodycount et Living Colour mais je ne suis pas la scène de près, souvent trop éloignée de l'esprit originel.
Quant à la scène indus, je reste attaché à Ministry, Godflesh, le thrash indus de Demanufacture et City, j'exècre le cyber metal.
Pour le reste, lorsque un groupe comme Atheist, Death, Cynic parvient à insuffler un souffle nouveau dans leur metal tout en restant bien ancré dans ses racines, c'est parfait.

Oui, à de nombreuses reprises. Et si ces personne n'ont pas porté de jugement, elle s'en moquaient royalement du metal. La plupart étaient musicos et estimaient avoir la science infuse. Un fan de metal ne faisait pas partie de leur culture. En bref, la personne semble t'écouter mais tout ce que tu lui dis sort par l'autre oreille. Depuis, j'ai cessé de chercher des interlocuteurs IRL. Internet me suffit.

J'ai déjà mentionné l'univers blues rock.
Je vais citer la musique classique. En fait, c'est la musique que j'écoute le plus après le metal, il n'y a que en son sein que l'étendue du génie d'un compositeur peut se ressentir. Elle est rattachée par un nombre infini d'éléments, elle possède l'histoire la plus riche et les plus grand musiciens. Et puis, c'est aussi la plus belle.
j'apprécie aussi le courant hip hop/soul/trip hop. Pour le premier, je ne suis ouvert qu'au gangsta US ( Wu tang génération ) et à l'abstract.
Le jazz, lorsqu'il est mêlé au rock ou même au classique ( Ravel, Debussy, Charles Ives ) devient génialissime.
Un peu d'électro-indus et psyché ( Coil, Wumpscut, future sound of london )
j'aime aussi beaucoup certains chanteur français et artistes de variété ( Ferré, brassens, Brel, Mylene farmer, Gainsbourg, ... ), surtout quand ils allient une musique accessible à l'avant-garde ( Björk )

je me suis fait suffisamment traiter de profane, mais mon opinion n'a pas changé : La période qui  a suivi Stravinksy et qui a démarré avec le sérialisme de Schönberg a signé la mort de la musique symphonique. Devenue un océan cérébral et snob.
Le noise me plait lorsqu'il est mélangé à un autre style ( metal principalement ), autrement, un album d'intelude, je n'en vois pas l'intérêt.
Sinon, j'ai un énorme problème avec la house music et la trance. D'ailleurs, tous leurs dérivés me font horreur.
les musique trad sont souvent extrêmement soporifique et répétitive, idem pour le jazz, et la plupart des musique dansantes me font l'effet d'un cachet effervescent.
La scène rap/rnb la plus médiatisée est devenue une vraie horreur en guimauve. Et la scène française est probablement l'une des pires, encore plus que ne l'est le bling bling outrancier américain. Les principaux coupables sont notamment Soprano, El Matador ou la Fouine. Et dans un registre féminin cruche et nul : Amel bent, julie Zenatti, etc... bref, un ramassis de cons.
Ce que me gêne, ce n'est pas de trop leur présence, chaque période a eu ses nanardises. Ce qui me dérange, c'est le fait qu'ils soient mis au devant le la scène.

"classic 21, écoutez l'original".
Les infos le matin et le soir, mobil info, mais entrecoupé de rock'n roll. Enfin, cette radio a tout de même pas mal perdu de son identité rock à donf. Elle lorgne doucement vers une pop dégueu et ça me fait mal au coeur.
Sinon, musique 3. faut aimer le classique et le jazz, mais c'est la seule que je peux écouter sans risque de tomber sur de la merde.

La période post-romantique et contemporaine est celle que je préfère. Maurice Ravel et son concerto en sol pour piano, Claude Debussy et ses légendaires prélude à l'après midi d'un faune et la mer, Rachmaninov et ses oeuvres pour piano également, Alexandre Mossolov et Zavod, la fonderie d'acier, l'une des plus grosses boucheries en matière de musique symphonique, sans oublier le duo de choc Mussorgsky -Rimsky Korsakov et La nuit sur le mont chauve que bon nombre de musiciens metal vénèrent. Le tout sous la férule d'un demi dieu, d'une véritable icône qui allait porter la musique à son apogée définitive, au point qu'elle en perdra a jamais son visage arrosé de stigmates : Igor Stravinsky. Créateur du plus grand ballet de tous les temps et de l'une des pièces maitresse de l'histoire de la musique : le sacre du printemps.
Du côté du classique, j'apprécie surtout Beethoven, sa pathétique et sa 8ème symphonie. L'aube du romantisme, celui qui allait opérer la cission, le plus grand. Grand admirateur de Offenbach et Prokofief également. Les oeuvres pour piano de Erik Satie ( Gymnopédie et Gnossiennes ) m'ont procuré des heures de bonheur. Satie est un compositeur énormément snobé mais qui, je trouve, n'a pas son pareil pour animer ses compositions ( ce n'est pas debussy non plus, c'est une autre énergie ).
Enfin vers le baroque, Monteverdi et Vivaldi pour les fresques italiennes extraverties et Bach pour la musique mathématique.
J'ai oublié quelqu'un pas vrai? Mais oui, Wolfgang Amadeus... le requiem, la flute enchantée, la petite musique de nuit... Des oeuvres inoubliables, des monuments de sensibilité, de rocambolesques, ... Mozart aujourd'hui pas mal snobé aussi, mais que voulez vous, c'est une mode chez les précieux. Celui qui a repris un peu de l'énergie de Wolfgang vers l'époque post-romantique était Tchaïkovsky, on le sent sur ses tout premiers concertos.

Avant cela, les chants grégoriens sont l'âme de l'époque médiévale

Tout ça pour arriver sur la tombe de la symphonie. Lorsque Schönberg inventa le dodécaphonisme... l'âme du classique a prit son envol, alors qu'il y a peu de temps, Claude et Igor la sublimaient, Schönberg, Berg, et plus tard Stockhausen et ses expérimentations aussi modernistes qu'insignifiantes et fades ont tendu à intellectualiser à outrance la musique savante, à vouloir la recréer en un courant élitiste réservé aux musiciens en mal d'identité. Amalgame effronté ou pas, j'ai "participé" à plusieurs "débat" avec des gens de ce milieu. Et ils tenteront désespérément de t'expliquer le sens métaphysique de leur musique en sous entendant que tu n'es qu'un auditeur lambda qui a loupé un siècle d'évolution, ça ne changera rien, leurs propos resteront toujours aussi fadasse.

Voici la musique symphonique aujourd'hui : Un bouillon cérébral sans âme et sans science mélodique.

Non, elle est beaucoup plus ouverte que ça, la plupart des labels indépendants proposent une grande variété de styles et d'artistes.
le problème actuel réside dans la politique de vente des maisons de disques, basée sur le court terme et sur l'image, décidée à ne jamais choquer le public et à gicler toujours la même sauce, avec comme argument : Le discours engagé, le style anti-héros, un violon qui se tape l'incruste, etc...
Oui, c'est pauvre et trop reconnu pour ce que ça vaut. Mais l'envers du décor se porte bien mieux que ce que l'on veut bien penser.

Ayant été régisseur pendant un temps, j'ai assisté à pas mal de concerts hors metal, mais peu m'ont vraiment marqué.

Ceux que j'ai adoré : un petit concert de Jazz de la part de musiciens locaux mais qui avaient tout arrangé pour faire passer une ambiance presque bluesy dans la salle.
Machiavel en 2004. Fantastique
Zap mama en 2006... la totale, un évènement qui puait l'Afrique, la chaleur, la chair, la sueur, le groove, le tout avec une noblesse et une sensualité hypnotisante. Zap Mama est devenu un groupe culte pour moi à partir de cette soirée.

Non. C'est ce qui fait que le metal reste à part, il n'y a que lui pour mêler rage, puissance, émotions extrêmes avec autant d'efficacité.

Il existe certains artistes capable de délivrer une rage et une atmosphère oppressantes tout aussi convaincante. Onyx, dälek, univers zero, alexandre mossolov et naturellement stravinsky en sont même de références
Maintenant, inutile de le comparer avec le metal qui se suffit bien à lui même.

Ca va être dur et forcément inexact :

Igor Stravinsky - le sacre du printemps
Miles Davis - Bitches brew
Dälek - Absence
Portishead - Dummy
Led zeppelin - led zep 1
Creedence Clearwater Revival - Live Box Set
Future Sound of London - Dead Cities
Maurice Ravel - Concerto pour piano en sol mineur
Debussy - Prélude a l'après midi d'un faune
King Crimson - Lark Tongue in Aspic

Dimanche 19 Décembre 2010 - 17:49:53

24 ans, Découverte de la musique par un pote en début de secondaire, avec Biohazard pour être plus précis.

Mes parents ont été de la génération " Hard Rock " et compagnie, du led zep, du ac dc et compagnie, puis par la suite se sont pas mal mis à la chanson française.

Du coté de mes amis, la plupart sont fan de rock " basique " ainsi que quelques uns dans le metal.

Et pour répondre, non ni mes parents ni mes amis n'ont vraiment influencé mes directions musicales ( hormis le tout premier qui me fait découvrir un ou deux groupes de metal, puis je me suis lancé par moi même pour trouver le reste.. )

Tout dépend du style pratiqué, je suis le hip hop d'une approche plus détendue, prêt à écouter les paroles,
le jazz et les compositeurs divers d'une approche plus  attentive, afin de faire attention au moindre changement de rythme,
pour l'electro un peu des deux, j'essaye de faire attention au moindres effets et notes de pad employés, généralement je prête néamoins bien plus d'attention à l'instrumental qu'aux différentes voix utilisées.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll,
Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

Je ne m'y intéresse pas vraiment, sans savoir vraiment l'expliquer, il n'y a rien qui me scotche dans ces styles.. 

Est ce un atout ? Peut être oui pour le bonhomme qui souhaite suivre l'histoire de notre musique jusqu'au bout de ses racines, pour l'auditeur lambda.. je ne pense pas.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (
Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

J'ai toujours adoré les mélanges de styles, les groupes qui s'inspirent d'univers totalement différent du leurs et pour moi il doit vraiment y avoir moyen de révolutionner les genres avec ce type de fusions des styles..

Reste encore à trouver des groupes qui arrivent à tout exploiter sans faille, car si quelques uns ressortent du lot, on tombe malheureusement souvent sur des bouses infâmes qui vous balancent une purée indigeste et sans âme.... ( comme si balancer un synthétiseur avec 3 mélodies électronisées sur des riffs préfabriqués pouvaient amener quelque part.. )

Oui, les avis sont souvent partagés, certains arrivent à aimer de nombreux aspects du metal comme les structures plus complexes, la technicité de certains groupes ( bien qu'ils aient toujours du mal avec les voix.. )

D'autres par contre ont comme d'habitude la critique facile ( je ne vais pas ressortir tout les vieux clichés.. ) et celà àmène souvent à de longs.. longs débats.

La musique électronique, plus précisement :

La Goa / Psytrance. ( Infected Mushroom, Astral projection et compagnie )
L'Electro Industriel. ( les groupes du style Suicide Commando, Hocico, Funker Vogt.. )
Un peu de Drum N' Bass ( Pendulum, Counterstrike, Black Sun empire.. )
De temps en temps de la Noise structurée ou non ( Merzbow, Grindlock.. )
Des groupes electro/groovy de la trempe de misteur valaire.. etc..

Du Jazz, plus principalement dans le jazz fusion avec des artistes comme vinnie colaiuta, Dave Weckl, Chick Corea...

Des compositeurs divers de film et surtout de jeux vidéos, ou on peut y retrouver des mises en scènes sublimes et ce de tout styles confondus..
Frank Klepacki, Trevor Morris, Michiru Yamane..

Ceux qui m'indiffèrent..

Le rap gangsta bling bling américa.. le rap " wesh " de la rue ( la scène française en particulier.. toujours eu du mal avec.. )

La pop " mtv " en général, pas vraiment d'animosité mais je n'y trouve absolument aucun intérêt.. juste le fait de voir tout ces guignols au devant de la scène alors que des tas de musiciens bien plus talentueux en chient.. là ça énerve.

Ceux que je ne supporte pas..

La scène " pop rock moderne " en général, Jamais pu supporter ces groupes à minettes s'amusant avec 2 riffs différent qui te remplissent des salles comme pas possible, ou encore les groupes qui basent leur notoriétés sur des textes révolutionnaires/déprimés/grivoises bien dispensables..
( Tous ne sont pas comme ça, je sais.. mais n'empêche que je n'ai jamais pu supporter. )

La radio pas vraiment si je dois écouter une chaîne, je " zappe " jusqu'à trouver un son qui me plait.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Pas de la musique classique en tant que tel, mais j'apprécie fortement les influences classiques et orchestrales chez divers compositeurs.

Aucune idée quand à son évolution..

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Oui et non, il y aura toujours la musique grand public, que ca soie pour n'importe quel style de musique, et d'autres petits groupes indépendants qui continueront à nous surprendre.

Pas encore pour l'instant, quand je pense à certains concerts de jazz que j'ai manqué.. ça me fait un peu mal maintenant..

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une
Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Non, on peut y retrouver des tas de choses, des tas d'émotions, mais pas dans ce style là.. Ce sont pour moi des atouts qui donnent justement une grande force au Metal.

Pas de problèmes, cependant pas d'ordre particulier.

Frank Klepacki - Infiltrator.
Mass Effect 2 Ost.
Sonic Mayhem - Quake 2 ost.
Dave Weckl - Masterplan
Vinnie colaiuta - Vinnie colaiuta
Black Sun Empire - Driving Insane.
Funker Vogt - me maschine zeit
Suicide Commando - Construct Deconstruct.
Twiztid - Man's Myth.
Insane Clown Posse - The Wraith Hells Pit

Dimanche 19 Décembre 2010 - 18:15:36
Yeah,

43 ans et toutes (enfin presque) mes dents....Suite logique des disques qu'écoutaient mes parents.

Du rock, des trucs barrés estampillés seventy's, et puis pas mal de merde aussi! Oui cela a influencé mes écoutes actuelles.

Heu....comme pour le métal, je suis extrêmement hermétique musicalement parlant, donc il faut que le skeud possède de sacrés atouts....

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll,
Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
J'ai commencé avec les trucs à mon vieux, Creedance et autres Floyd, de ce fait je possède de solides bases en la matière.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (
Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Dire que j'affectionne les influences externes serait un gros mensonge, malgré tout le sympho, ou encore l'indus parfois me titillent les neurones.
Non, je crois que ça me gaverais grave ce genre de discussion stérile (gros con inside!)
Le Death...................Hahaha! putain c'est trop bon ça!
Tout le reste....
France info, RMC.
10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Non
11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Rien a cirer, ce n'est pas pour moi.
Non
Non
Sans objet....

Dimanche 19 Décembre 2010 - 18:46:03

J'ai 21 ans. Mon frangin y est très certainement pour beaucoup il a des gouts musicaux très éclectique il écoutait (et écoute toujours d'ailleurs) aussi bien du Björk que du Prince, du RATM, du Prodigy, du Silverchair ou du Aerosmith...quand j'avais une 10ène d'année je lui empruntait ses Nirvana et ses Offspring pour les écouter au casque dans ma chambre.

Mes parents écoutaient pas mal de variété française de bonne qualité comme Souchon, Gainsbourg, Thiefaine, Brel, Brassens entre autres...mais ça ne m'a pas réellement influencé dans ma direction musical, même si je respect ces artistes et les écoutent moi même de temps en temps.

Ça dépend du style et aussi en grande partie de l'état d'esprit dans lequel je me trouve au moment ou je me passe l'album.

J'ai un grand respect pour tous ces bluesman afro américain qui ont énormément apporter à la musique et sans qui les musiques dites "modernes" n'existerait probablement pas ou du moins pas sous cette forme. Et oui bien sûr je pense que tout bon passionné de musique qui se respect se doit de  connaître un minimum les racines de son style de prédilection...ça me paraît être une démarche plus qu'indispensable et ceux qui ne le font pas lâchent pour la plupart le metal assez rapidement. 
J'ai encore énormément de lacunes dans le domaine mais j'admire beaucoup des mecs comme BB King, Chuck Berry ou encore Muddy Waters. Après en country je n'y connais pas grand chose, c'est un style de musique qui ne me parle pas et dont je ne porte que très peu d'intérêt à vrai dire. Et en Hard Rock si il ne fallait en retenir qu'un se serait AC/DC sans aucun doute.

J'aime la Fusion et notamment des groupes comme : Faith No More, Fishbone, RATM, les Red Hot, Jane's Addiction etc...par contre j'écoute très peu de sympho et d'indus.

Non jamais malheureusement, un jour, peut être.

J'écoute pas mal de musiques électroniques de manière général surtout du Big Beat et de la Trip Hop, tout ce qui est Trance, Hardtek et compagnie beaucoup moins. Donc je dirais l'électro et le Rock d'une manière général.

Toute la soupe nauséabonde et indigeste qu'on nous sert allègrement à la louche sur les ondes radiophonique dites pour "les d'jeun's", qui représente tout ce qu'il y a de plus médiocre dans les musiques actuels...David Guetta et David Vendetta (pour la France) en sont les fers de lance, ces 2 types sont les 2 plus gros escrocs parmi toute cette nouvelle génération de DJ écervelés, et qui symbolisent de surcroit toute cette nouvelle génération de jeunes Bling Bling qui ne jurent que par leur petit justaucorps RG 512, leur ceinture D&G et leur jean Diesel, qui rêvent d'aller se pavaner à Ibiza et qui sont incapables de te sortir une phrase dans un français correct...enfin là je m'égare un peu haha. Mais voilà en gros ceux qui me débectent.

Oui il m'arrive de l'écouter mais pas pour la musique. Quand je suis en voiture et que c'est la bonne heure il m'arrive d'écouter Europe 1 pour l'émission de Laurent Ruquier.

Très peu. Mais je m'y intéresse petit à petit. Surtout à des artistes comme Wagner ou Beethoven, quand j'étais gosse j'écoutais pas mal de Camille St Saens.

Oui et non même si la musique populaire est composé à 95% de merde innommables, il y a quand même des trucs qui sortent du lots et heureusement sinon la vie des ignorants serait bien triste

Yeah j'ai vu Prodigy au Zenith de Paris et Iggy Pop à l'armada de Rouen et je garde un excellent souvenir de ces 2 concerts.

Difficile de trouver l'équivalent en matière de rage et de haine d'un album de Black Metal dans un autre style de musique. Par contre niveau puissance et énergie libéré certains artistes de musiques électronique savent le faire et très bien même...j'ai autant bouger mon cul si ce n'est plus au concert de Prodigy qu'à celui de Vader par exemple.
C'est probablement également le cas dans le Classique je pense.

Dur dur...

1. The Prodigy - Fat Of The Land
2. AC/DC - Live
3. Placebo - Without You I'm Nothing
4. Massive Attack - Mezzanine
5. The White Stripe - White Blood Cells
6. Mariee Sioux - Faces In The Rocks
7. The Chemical Brothers - Did Your Own Hole
8. Alain Bashung - Bleu Pétrol
9. Rage Against The Machine - Rage Against The Machine
10. Deep Purple - In Rock

Dimanche 19 Décembre 2010 - 20:16:02

16 ans. J'ai découvert le metal à partir de l'année scolaire 2009, quand j'ai changé d'école. J'ai rencontré personnes qui écoutent du metal, dans ma classe et par la suite des connaissances via les concerts et soirées, les amis des amis.
Mais je me suis vraiment intéressée à la scène il y a un peu moins d'une année, plutôt toute seule, par le doom et le Sludge, pour petit à petit découvrir d'autres courants.

Mes parents n'écoutent pas vraiment de musique, tout au plus la radio. Mon père aimait bien le rock'n'roll/hard rock (Elvis, Deep Purple, Led Zep..) mais ça lui est passé. Donc hormis un CD de Coeur de Pirate, Bénabar, Alain Souchon très occasionnellement, ça swingue pas tellement chez moi.
Je dois dire que c'est vraiment grâce à mes amis que j'ai découvert le metal, mais ça ne m'influence plus sur mes choix musicaux (metalliques!).

Généralement de la même façon qu'un album metal !
Et comme en metal, je n'aborde pas l'album dans le même état d'esprit suivant le style, si c'est Dub inc ou Eyehategod, si je le connais par coeur ou pas ...

La country pas du tout, mais le rock, le Hard Rock, ou le rock'n'roll ou blues parfois, j'aime beaucoup. Je m'y intéresse pas mal, mais plutôt par coup de coeur pour un artiste/groupe qui me donne ensuite envie de mieux connaître la scène. Et c'est évidemment un atout de connaître cette partie de l'histoire de la musique, pas seulement pour appréhender le metal, mais aussi comme connaissance, et simple plaisir surout !
En vrac, j'apprécie beaucoup les Beatles, Pink Floyd, Queen, Ray Charles, Eric Clapton, Aretha Franklin, Chuck Berry, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Grateful Dead, Aerosmith, Guns'n'Roses, The Kinks et the Doors. Dont chacun mériterait d'entrer dans un top trois hors metal...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Oui. J'aime beaucoup le sympho, particulièrement le black sympho, le prog, le folk. Seulement un peu de peine avec l'indu.
Mais je trouve que c'est toujours bien de diversifier, c'est comme ça qu'on arrive à de nouvelles découvertes !

Non.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
En premier le rock, voir question 5.
Le reggea. Bob Marley, Alborosie, Junior Tschaka, Dub Inc, Sinsemilia... Moment de détente ultime, à écouter avec l'ambiance.
Ensuite le Grunge, si on ne le considère pas comme du metal. Malgré que je ne m'y connaisse pas tant dans le sujet, j'aime beaucoup.
Sans artistes/groupe particulier en tête, les choeurs me font toujours un effet particulier.
J'apprécie aussi The Ramones, Sex Pistols, Discharge, Tryo, les Cowboys Fringants, les Fatals Piccard, Guerilla Poubelle/les Betteraves.

J'ai beaucoup trop de mal avec le rap. On a bien essayé de m'y intéresser mais ça passe pas, je ne sais pas vraiment pour quoi, je ne supporte pas.
Le jazz, si ce n'est pas ''mélangé'' avec un autre style (je pense au metal), ou un tant soit peu original, je trouve chiant.
Sinon la pop, l'electro, la disco, la dance ne sont pas mes styles favoris, mais tant que ça reste parfois et à petite dose ça va.

Non.

Un peu. En tant que pianiste depuis 10 ans j'aime beaucoup en jouer, je trouve que c'est une force très particulière, des émotions, que de jouer.
En écoute, c'est plutôt rares, mais je sais apprécier parfois une belle oeuvre. En ayant une préférence pour les pièces pour piano, violons, violoncelle, en solo, duo, trio ou plus.
Hm je ne m'y connais pas assez pour juger...

En apparence très commerciale, trop grand public. Mais on peut toujours trouver du bon partout d'après moi, suffit de savoir chercher.

Les plus grosses claques c'était Ska-P, Junior Tschaka, Discharge, et bien plus vieux Simple Plan (ça c'était en temps qu'ultime fan..).
Et plusieurs petits concerts de petits groupes Lausannois = bonne soirée !

Non.
J'écoute justement différents style de musique pour y trouver différentes émotions.
Chaque style, voir chaque artiste est différents, et y retrouver exactement les même émotions serait bien dommage...

PINK FLOYD - The Wall
ERIC CLAPTON - Slowhand
THE BEATLES - The Beatles (White Album) (et toute la disco..)
YOAV - Charmed & Strange
BOB MARLEY - Uprising
JACQUES BREL -
TRYO - Mamagubida
LES OGRES DE BARBACKS - Irfan (le héros)
PETE DOHERTY - Grace/Wastelands
LES COWBOYS FRINGANTS - La Grand-Messe

Lundi 20 Décembre 2010 - 17:58:53

1) Quel est Ton âge ? Comment-en es-tu arrivé à écouter du Metal ? Cru 1973. Je suis entré dans le monde du hardrock et du heavymetal Seul et comme un grand, et j’ai construit ma Culture Metal en autodidacte. J’étais à l’époque au collège et je louais les LP dans les tous les clubs de location de ma ville, entre 20cts et 1/2FF le LP. J’ai rapidement eu cette soif inaltérable de violence orientant plus précisément mes choix vers cette lourdeur Metal, jusqu’à une escalade sans retour. Alors que je baignais déjà dans la marmite avec Slayer, Megadeth, Kreator ou Nuclear Assault, tout en me construisant les discographies des groupes en croisant les catalogues Musidisc, New Rose ou Danceteria (de vraies mines d’or à l’époque), j’ai connu mon pote qui découvrait tout comme moi les Death, Bathory, Obituary, Sepultura, Napalm Death. Ensemble, nous avons pris le train du deathmetal au départ.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse ? Cela a-t-il influencé ta direction ? Mon père était branché en permanence sur la radio, et je me souviens d’ailleurs de l’arrivée de la FM au début des années 80. Ma mère écoutait quant à elle ses LP de Ferrat, Brel, Brassens, des chansons à texte. Quant à ma sœur, elle m’a plus précisément fait connaître les scènes punks, rock, new-wave, Cold ou batcave. Dieu l’en remercie.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors Metal ? Je vais rarement me passer un album en entier, surfant aujourd’hui davantage en streaming et prenant plus de plaisir lorsque je vois les formations en live. De nombreux morceaux me prennent directement aux tripes. Toutefois, si je démarre quelquefois une soirée par des musiques hors metal, c’est alors pour finir dans la brutalité la plus totale sur un Plainfield Cemetary. Cette violence me rattrape tôt ou tard.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ? Le blues, le rock n’roll et la country ne font pas partie de ma culture. Je me sens bien plus proche de la violence du punk, puis de tous les styles extrêmes qui ont suivi au début des années 80. Je suis un enfant bâtard du punk et du heavymetal.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ou bien ne l'apprécies tu que dans sa pureté originelle ? Sans que ce ne soit une condition absolue, j’apprécie davantage les styles extrêmes dans leur pleine et entière définition. Les mélanges ont tendance à me filer globalement la nausée, et ils représentent également un exercice périlleux que peu de formations réussissent avec talent. Ne s’appelle pas Opeth qui veut.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant ? Qu'en as-tu-retiré ? Je peux bien sûr évoquer rapidement mes goûts devant un mélomane, mais je préfère la plupart du temps ne rien dire ou être carrément évasif, afin d’éviter que l’on assimile bêtement mes écoutes à des Rammstein, Nightwish, Manson qui ne feront jamais partie de mon univers. Globalement, peu de discussions me semblent intéressantes, tant la face mainstream habituelle ne sera jamais mienne.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris ? Détaille ta réponse. Hormis le classique abordé dans une autre question, je reste avant tout sensible à deux axes principaux. Toute formation s’en écartant risque de m’ennuyer rapidement. Il s’agit tout d’abord de la guitare, instrument souvent essentiel pour que je trouve une première accroche et résiste sur le moyen terme. Ensuite, je préfère globalement les groupes dégageant une rage ou une essence sombre. En considérant ces deux axes, je me rapprocherais davantage des sphères punks, cold ou new-wave. A ce titre, bien que le metal soit la voie à laquelle j’ai choisi de me consacrer il y a bien longtemps, la majorité de ses branches m’indiffèrent totalement. J’exècre toute forme de mélodies pompeuses, le trop plein de douceur et tous ces hymnes me donnant l’envie de gerber. Les groupes symphoniques, mélodiques, à chanteuses lyriques, tous ceux entourés d’une aura propre et positive m’insupportent presque tous autant. Je leur préférerai toujours des groupes hors metal bien plus feutrés, sombres, mélancoliques ou rageurs.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter ? Quelles en sont les raisons ? Globalement tous les styles mainstream souvent vides musicalement, et plus précisément tous les groupes rattachés à ces mouvances masquant leurs carences par des chorégraphies et poses sans intérêt. Je n’accepte ni les trucs préfabriqués, ni les prestations en playback ou n’ayant qu’un synthé pour seul toile sonore, ni ce nivellement par le bas et l’absence d’interprètes.

9) Ecoutes-tu la radio ? A quelle fréquence ? De quels types de chaînes es-tu friand ? J’écoute uniquement Radio Classique si je dois allumer un transistor. C’est d’ailleurs la seule musique que je me passe les rares fois où je prends la voiture, et qui m’apporte un vrai sentiment de plénitude. Autant un De Mysteriis Dom Satanas m’emporte très loin, autant je n’ai strictement aucune envie de l’écouter au milieu des embouteillages et des mines patibulaires.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les œuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? J’écoute la musique classique avec plaisir, notamment en voiture et sur mon lieu de travail, bien que ceci reste une activité en dilettante puisque je ne fais pas l’effort d’acheter les CDs. Malgré la pauvreté de mes connaissances, les écoles, les axes géographiques et temporels, ainsi que les différentes interprétations, étant si vastes dans le domaine, je suis ouverts aux symphonies, sonates et concertos, mais aussi aux opéras ou requiem. Si mes trois compositeurs restent Mozart, Hadyn et Beethoveen, bien d’autres m’enchantent tout autant pour citer pêle-mêle Bach, Handel, Brahms, Strauss, Schubert, Schumann, Vivaldi, Albinoni, Paganini, Verdi, Drovak ou Tchaïchovsky , la liste est longue encore. . Si le metal n’existait pas, c’est la musique vers laquelle je me consacrerais en exclusivité. Une oeuvre ? Va pour les superbes symphonies n°44 et 45 de Joseph Haydn.

11) Que penses-tu de la musique populaire ? Est-elle condamnée à se résumer au business auprès du grand public ? Il faut savoir creuser dans tous les styles et dépasser ces strates superficielles, afin de découvrir de grands talents et des influences si multiples qu’elles ne peuvent se résumer qu’en de simples étiquettes. En revanche, tous les styles rattrapés par le business en souffrent d’une façon ou d’une autre, l’intérêt à court terme primant au final sur la création artistique.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal ? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté ? J’ai effectivement de bons souvenirs de concerts, comme Bérurier Noir, The Cure, Siouxsie and the Banshees, Noir Désir, Les Négresses Vertes avec Elno ou Sanseverino, pour les plus connus et ceux m’ayant marqué. Inversement, j’ai beaucoup de regret d’avoir loupé les B-52’s vers 1990, faute au concert annulé en dernière minute.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une rage, une haine et / ou une puissance digne d'un opus de metal extrême ? Beaucoup de formation metal ne comportent aucune rage et aucune haine. Je ne pense pas que ces adjectifs ne se réservent qu’à ces sphères, loin de là. Quant au mot puissance, si l’on prend le terme dans son sens synonyme intensité, il ne peut également pas s’appliquer seulement à l’univers du metal. Tout ceci est bien relatif. Si l’on évoque en revanche plus précisément les termes « cataclysme » et « puissance façon 38 tonnes », From Enslavement to Obliteration et Realm of Chaos en représentent respectivement la quintessence.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal. Réduire nos connaissances hors-metal à seulement 10 albums tous styles confondus est aberrant. Je refuse un tel exercice. Je peux en revanche citer en brainstorming quelques morceaux, histoire de…

FRANCOISE HARDY - Le temps de l'amour 1962 - http://www.youtube.com/watch?v=Snys9LGMAmo
SIMON AND GARFUNKEL - The Sound of Silence 1964 - https://www.youtube.com/watch?v=NAEppFUWLfc&ab_channel=SimonGarfunkelVEVO
THE MAMAS AND THE PAPAS - California Dreamin 1965 - http://www.youtube.com/watch?v=K_plAuWJN6A
HERMAN HERMINTS - No Milk Today 1966 - https://www.youtube.com/watch?v=AuGWNshGM64
THE MOODY BLUES - Nights in White Satin 1967 - https://www.youtube.com/watch?v=HAI9OTQew6Y
SIMON AND GARFUNKEL - Mrs Robinson 1968 - https://www.youtube.com/watch?v=9C1BCAgu2I8&ab_channel=SimonGarfunkelVEVO
MICHEL POLNAREFF - Holidays 1972 - http://www.youtube.com/watch?v=dFIqWaAxDW8
THE ROLLING STONES - Angie 1973 - https://www.youtube.com/watch?v=K5_EBAzIPJM
JEANETTE - Por que te vas? 1974 - http://www.youtube.com/watch?v=Saj0eaPN04o
EAGLES - Hotel California 1976 - https://www.youtube.com/watch?v=UehilhnMt5Y&ab_channel=ALLMIXED
PINK FLOYD - Another Brick in the Wall 1979 - https://www.youtube.com/watch?v=5IpYOF4Hi6Q
SIOUXSIE AND THE BANSHEES - Placebo Effect 1979 - https://www.youtube.com/watch?v=f5gRjnAbWbo
THE B-52’s – Planet Claire 1979 - http://www.youtube.com/watch?v=nVZ5KTxyOOY
DEAD KENNEDYS – Holiday on Cambodia 1980 - http://www.youtube.com/watch?v=R11x32WoxrM
ORCHESTRAL MANOEUVRE IN THE DARK 1980 - Enola Gay https://www.youtube.com/watch?v=d5XJ2GiR6Bo
VISAGE - Fade to Grey 1980 - https://www.youtube.com/watch?v=u_Enkz4PJgQ
ALAN PARSONS PROJECTS 1982 - Eye in the Sky https://www.youtube.com/watch?v=E_NNCNDYEpU
MADNESS - Our House 1982 - https://www.youtube.com/watch?v=KwIe_sjKeAY
THE CURE – One Hundred Years 1982 - http://www.youtube.com/watch?v=Idf-KBT-Wxs
COCTEAU TWINS – Garlands 1982 - https://www.youtube.com/watch?v=7vl-X-BQWcM&ab_channel=CocteauTwins-Topic
DIRE STRAITS - Sultans of Swing 1983 - http://www.youtube.com/watch?v=h0ffIJ7ZO4U
TALK TALK - Such a Shame 1984 - https://www.youtube.com/watch?v=lLdvpFIPReA
BERURIER NOIR – Porcherie 1985 - https://www.youtube.com/watch?v=FpH0gre8AQw&ab_channel=punkmusiclovers
HOT PANTS - Mala Vida 1985 - https://www.youtube.com/watch?v=0B6-DyM_xSc
PROPAGANDA - P-MACHINERY 1985 https://www.youtube.com/watch?v=660ZCEhvbnw&ab_channel=PropagandaVEVO
CHRIS ISAAC - Blue Hotel 1987 - https://www.youtube.com/watch?v=7s6tufofYrg&ab_channel=IggyClassics
MANO NEGRA – Mala Vida 1988 - https://www.youtube.com/watch?v=rc_JlAbCEeM&ab_channel=ManoNegra
LES NEGRESSES VERTES - L'hommes des marais 1989 - https://www.youtube.com/watch?v=jobF6fg3XNE
AU P'TIT BONHEUR - J'VEUX DU SOLEIL 1991 - https://www.youtube.com/watch?v=3uStC_JW4XU&ab_channel=AuPTitBonheurVEVO
MURPHY’S LAW – 1% 1991 - http://www.youtube.com/watch?v=ab9QvsnvAno
NIRVANA – Smell Like Teen Spirts 1991 - http://www.youtube.com/watch?v=hTWKbfoikeg
R.E.M. - Losing my Religion 1991 - https://www.youtube.com/watch?v=Efa6BAWPm9o
PJ HARVEY – Oh My Lover 1992 - http://www.youtube.com/watch?v=IWhdhhcFtjY
PORTISHEAD – Mysterons 1994 - https://www.youtube.com/watch?v=GxWgRnnWfcc&ab_channel=HarryNesin
THE CRANBERRIES - Zombie 1994 - https://www.youtube.com/watch?v=bZFbX19Q-R8
16 HORSEPOWER – Haw 1996 - https://www.youtube.com/watch?v=7DMCzSmkeHE&ab_channel=16HorsepowerVEVO
RADIOHEAD - Exit Music 1997 - http://www.youtube.com/watch?v=bdFTNy_UTGU
THE CREATURES - Exterminating Angel 1998 - https://www.youtube.com/watch?v=UXtKf9nByhc&ab_channel=darepsy
NOIR DESIR – Le vent nous portera 2001 - https://www.youtube.com/watch?v=NrgcRvBJYBE&ab_channel=NoirDesirVEVO
LOUISE ATTAQUE – Si c'était hier 2005 - https://www.youtube.com/watch?v=6Qb1gS3oD04
MIRACLE - Light Mind 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=TGL0mptrgwU&ab_channel=RelapseRecords

Black is the day, death is my way.
FABIEN.