1) Quel est
Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 19 ans en ce jour. Avant, j'étais plutôt un mec qui aimait beaucoup le rap, à peu près jusqu'en classe de 6ème - 5ème (bon je m'en rappelle plus exactement lol). Et puis, sachant que certains potes ridaient (quand je parle de ride, c'est bien de la motocross), ces mecs écoutaient souvent des musiques ... comment dire ... qui vont avec le style quoi. De la musique qui donnait du rythme pour l'époque, du genre
Linkin Park,
Papa Roach ou Slipknot. Et du coup, j'ai commencé à accrocher petit à petit sur ce genre surtout parce que ça allait grave bien avec la moto. Et puis c'est parti comme ça le Metal. Death mélo après,
Metalcore, etc. Bien qu'aujourd'hui, j'en écoute beaucoup moins (de
Metal je parle)(oui, parce que je suis passé dans le Punk
Hardcore, avec le Grind, Crust, D-Beat, Powerviolence,
Crossover etc etc), j'en reste tout de même très attaché.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents? Ma mère, c'était plutôt les années 70/80 qui la faisait tripper, elle en mettait tous les jours sur la route, à la maison et tout. Mon père, c'était plutôt un gars du siècle, qui aimait les musiques qu'écoutent plutôt les jeunes aujourd'hui, à savoir electro, ou truc du genre.
Et oui, sachant aussi que ma mère écoutait aussi de la country music, ça m'a inconsciemment influencé. Du coup, j'en écoute, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime ça.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Bah, je n'en pas friand, mais je reste tout de même ouvert pour ne pas rater quelque chose (si jamais il y a quelque chose de bien.)
Exemple: un album de Eelke Kleijn (Electro), j'ai découvert ça et je trouve ça vachement posé, même si ça me disait pas grand chose au début.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du
Metal ( blues, rock'n roll,
Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du
Metal à
Ton goût?
Hmmm non, pas grand chose, mais j'aime par contre énormément la country music.
On va dire que c'est pas essentiel pour appréhender la scène, mais ça peut aider beaucoup.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le
Metal (
Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le
Metal dans toute sa pureté originelle ?
C'est vrai que je préfère quand même le
Metal pur. Je ne
Dis pas non plus que c'est pas bien d'avoir d'autres influences, mais voilà, il n'y a que la pureté de vrai.
Ceci dit, ça peut apporter quelque chose de nouveau.
6) As-tu eu l'occasion de discuter
Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
[Pour les vrais amateurs hein d'autres courants hein, pas ceux qui tournent au gré du vent] ça finit souvent comme ça:
"Ouai, je respecte, franchement, mais j'aime pas. C'est un peu trop bruitiste pour moi. J'ai pas l'oreille pour écouter ce genre de musique."
7) Après le
Metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Mes courants musicaux favoris?
- Rap: (j'aime le hip-hop old school, mais le rap d'aujourd'hui aussi): 1995, L'entourage, 2Pac, Flatbush Zombies, Tyler The Creator, Beastie Boys, etc
- Country: héritage parental: Buck Owens, Zac Brown Band, Josh Turner, George Jones, Tammy Wynette etc
- La chanson française: Francis Cabrel, JJ Goldman, etc.
- Reggae (un peu), c'est vraiment posé: Bob Marley, Lucky Dube et pis voilà
- J'allais oublier les années 70-80: Toujours un héritage de la mère lol.
- Et pour finir, tout ce qui est Indie-Rock: Two Door Cinema Club, The Strokes, The Kooks, ce genre de chansons hyptérisantes
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Je ne sais pas pourquoi, mais tout ce qui est Hard Rock, je peux pas trop. Pourquoi? Je ne sais pas, mais la sonorité passe mal à mes oreilles. Du coup, AC/DC (désolé pour les fans), j'arrive vraiment pas. C'est un peu la même pour le Heavy vu que c'est un peu le prolongement du Hard Rock (musicalement parlant.)
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Ce que j'écoute à la radio, c'est ce que ma mère veut écouter. Entre Nastolgie, et RLT, elle en est friande. Du coup c'est un peu tous les jours au volant que je subis ça.
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Alors, la musique classique, pas trop non plus. Mais mais mais, j'ai plutôt bien aimé les œuvres de Tchaïkovski. Peut-être parce que j'ai fait du piano pendant plusieurs années, je ne sais pas ...
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
La musique d'aujourd'hui (mainstream je dis bien), c'est la même, visant toujours plus de monde, avec toujours les mêmes sonorités dans les chansons et tout.
Après, il peut y avoir du bien dans certaines chansons, mais pour moi, la plupart sont à éviter.
Surtout que ma mère et ma sœur en sont gravement touchées

.
Nan, mais réellement, si les gens aiment, tant mieux pour eux, mais moi ça m'intéresse pas ce genre de trucs.
Music-Business? On va dire que la plupart des artistes font ce qu'ils font parce que ça marche donc oui on va dire, et que d'autres cherchent à les copier, justement parce que ça réussit. Donc vendre, oui. Plus que la passion de la musique en elle-même.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Je suis allé une fois. C'était à un concert de musique malgache. Ma foi, j'ai vachement aimé, le rythme traditionnel et tout, c'est vachement sympa.
Mais ne m'attendez pas à aller voir du Tal.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Euh NON!
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
1- Buck Owens - Hello Trouble
2- Zac Brown Band - Knee Deep
3- Josh Turner - Would You Go With Me
4- 1995 - Paris Sud Minute
5- Flatbush Zombies x Trash Talk - "97.92"
6- Tyler The Creator - Tamale
7- Beastie Boys - Tough Guy
8- Eelke Kleijn - Ein Tag Am Strand
9- Fedde Le Grand & Nicky Romero - Sparks (Vicetone Remix)
10- Charles Vicomte