Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 10 Janvier 2014 - 19:39:15
Salut la compagnie 1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? J'ai 34 et je suis arrivé au métal avec les potes à l'adolescence. Iron Maiden, Carcass, Morgoth ...

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mes parents écoutaient de la chanson française et puis des groupes comme King Crimpson, Pink Floyd ou encore Jean-Michel Jarre

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? J'écoute tout simplement en faisant autre chose puis j'en tire une impression ou un déclique. ensuite j'approfondi ou pas

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût? Je kiff de toute façon toute les musiques. La musique africaine, le jazz, le blues, la musique traditionnelle Irlandaise sont par exemple des sources du hard-rock. Tu écoutes Deep Purple, The blue Oyster Cult ou encore Jimmy Hendrix et Led Zepplin tu y retrouves des racines du Hard rock.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ? Le Hard Rock s'est bien sur développé en plusieurs courants et c'est tant mieux. Ces courants sont le fruit de la rencontre entre un style et un autre. J'aime beaucoup les influences de la musique classique (notons qu'elles sont de toute façon à la base du métal aussi), du jazz dans le death prog (j'adore), du rap pour des groupe comme Rage Against The Machine ... Le punk avec le Hard Rock et le garage donnent le Grunge par exemple. Le Hard Rock continu à muer et de toute façon j'apprécie les avant-gardistes comme Liquid Tension Experiment ou Cynic, Mastodon ...

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? J'ai fais écouté par exemple du Coroner à une personne passionné de musique classique et il a trouvé très intéressant. Un passionné de musique orientale a trouvé très pauvre le powerslave de Iron Maiden. Il faut reconnaître que face à Oum Kalsoum ou Fayrouz la vierge de fer peu aller retravailler ses gammes (et pourtant je suis fan).Un ami fan de musique du moyen âge s'en endormi sur le kill'm all de Metallica, il a trouvé cela intéressant.    

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse. le rock prog me plais beaucoup avec les premier Genesis, Yes, King Crimpson, Pink Floyd. J'aime le jazz et surtout le swing et le Bee bop avec Duke Ellington, Gillespie, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Coltrane, Mingus. En tant que bassiste j'adore écouter Jaco PastoriusJ'aime la musque à chanson comme Brel, Brassens, Ferré, Barbara           

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
J'aime tout dans la musique sauf quand elle n'est pas honnête avec son publique ou lorsqu'elle véhicule des valeurs de haine.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Très peu
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Très peu
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
la musique populaire n'est pas forcement selon moi tournée vers le business. A la base la musique populaire n'est simplement pas élitiste.  
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Fréquement. j'ai beaucoup aimé voir Bashung, Brigitte Fontaine, 999 entre autre 
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Je n'aime pas la haine. par contre concernant la rage et la puissance je peux la trouver dans le punk par exemple ou dans certaines œuvre de musique classique même si je ne m'y connais pas bien. Brel est aussi très fort en rage et en puissance comme Barbara même si chez elle c'est plus rentré
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.           J'aurais du mal à classé un top 10 et à être exhaustif alors je donne 10 références qui me passent par l'esprit et que j'aime  Pink Floyd : dark side of the moon (rock)Ange : par les fils de Mandrin (rock)Monk : Underground (jazz)Genesis : Foxtrot (rock prog)Tracy Chapman : Crossroads (soul)Steve Wonder : Characters (soul)Jacques BrelGeorges BrassensCharles Mingus : live at the Bohemia (jazz)Alan Stivell 
 

Mardi 05 Août 2014 - 21:45:20

Hi!

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

33 ans. Influence de mon frère, de la télé et de mes amis. J'étais passionné par les disques et les systèmes de son depuis l'âge de trois ans, je suis donc tombé dedans tout naturellement.


2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse?

Ma mère était fan de Pink Floyd et Plume Latraverse, mon grand frère de Metallica et Maiden, mes amis m'ont fait connaître Black Sabbath.


Cela a-t-il influencé ta direction?

Oui bien sûr!


3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

J'appuie sur play et j'écoute.. des fois la magie opère, des fois non.


4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )?

Le Hard Rock une racine lointaine du metal? Passons pour le Hard Rock, je ne peux pas dissocier ce style du metal. Le rock and roll j'adore, le blues je tolère bien quand ça joue mais j'en écoute pas, pour le country j'aime juste Johnny Cash et Hank Williams dans le peu que je connais.


Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène?

Oui bien sûr!


As tu des artistes favori?

Chuck Berry, Jimi Hendrix, Johnny Cash entre autres..


Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Parmi les racines "les plus lointaines" incluant le hard rock? Je pourrais dire que Deep Purple par exemple se rapproche du Metal sans en être mais je vois pas du tout l'intérêt de cette question.


5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

Oui et non, ça dépend de mes humeurs et de l'artiste.


6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Non. Je discute musique avec plein de gens aux goûts totalement différents. Mais je suis pas le genre à essayer de convaincre un classiqueux ou un jazzeux qu'il y a des bons musiciens dans le metal. Mon égo n'a aucunement besoin de cette "approbation".


7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?

Ça dépend toujours de l'artiste. C'est pas parce qu'un artiste me plaît que je vais automatiquement apprécier tous ses clones. J'aime ce qui me parrait autenthique sans me poser trop de questions.. Mais bon j'ai un intérêt particulier pour le rap, l'électro, le trip hop et quelques trames sonores freak. Je ne parlerai pas de rock, Hard Rock et punk parce que je trouve les 3 styles trop liés au metal.


8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter?

Bah, j'ai du mal avec le prog, le r&b, le jazz, le dance, le disco et le soul. Tout ce qui est happy et toute la shit de Motown.


9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Pas de radio.


10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné?

Très peu. Mais oui pour quelques trucs comme les symphonies de Beethov, le Requiem de Mozart et Carmina Burana. Ma connaissance du style est très limitée.


Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Je sais pas mais le terme musique savante me donne envie de dégueuler dessus.


11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle?

Impossible de répondre à ça sans mettre tout le monde dans le même panier..


Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

C'est du grand n'importe quoi cette question.. j'imagine que celui qui l'a écrite fait tous ses disques lui-même!

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

J'exclus encore le rock, hard rock et punk.. alors très peu jusqu'à maintenant, la plupart étant plus un hasard qu'un choix mais ça viendra.


13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Oui. En même temps si j'écoute des styles différents, c'est pour y retrouver des émotions différentes. Ce que je recherche avant tout est la stimulation et je la retrouve dans tout ce qui me plaît. La musique a le don de me faire changer complètement d'environnement émotif et c'est ce qui me plaît maintenant. Fini le temps où je recherchais 50 groupes qui sonnent pareil!

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Top 10? je peux pas comparer Mozart avec Public Enemy désolé.. en voici 10 qui me plaisent beaucoup dans l'électro et le rap.

Portishead - Dummy
Massive Attack - Mezzannine
Ladytron - 604
Smoke City - Fly Away
Sexy Sushi - Vous n'allez pas repartir les mains vides
Wu-Tang Clan - Enter the Wu-Tang
Notorious BIG - Ready to Die
Ol' Dirty Bastard - Return to the 36 Chambers
Crystal Castles - Crystal Castles
Beastie Boys - Paul's Boutique


Mercredi 13 Août 2014 - 21:09:32



Sympa ce questionnaire. Merci Cucrapok d'avoir déterré ce topic


1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?


Stéphane, 37 ans.
En 1986, Europe chantait "The Final Countdown" au Top 50 (salut les p'tits clous!) J'avais 9 ans et je suis tombé sous le charme de cette chanson, et surtout du court solo de Norum. Il était donc possible de faire "ça" avec une guitare...


2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse?


Mes parents écoutaient plutôt de la variétoche française. Un peu de tout... et de rien.
Il y'avait quand même une bonne floppée de 33 et de 45t à la maison. Dassin, Perret, Stone et Charden, Bachelet, Petula Clark...etc, puis quelques trucs plus abordables. Au Bonheur Des Dames (Oh les filles, oh les filles, elles me rendent marteaux !), Goldman, Balavoine, Souchon, Sardou... Ma mère me racontait qu'à 4 ou 5 ans, je me promenait avec mon mange-disque dans la maison, en écoutant Léo Férré ! D'où mon côté Anarcho, certainement ! Ceci dit, je ne pense pas que ce qu'écoutaient mes parents m'a influencé, sauf que j'aime et j'écoute toujours Férré et Balavoine.

Vers 15 ans, j'ai bifurqué totalement vers le Punk, la Oi et l'Alternatif Français  des 80's(des Collabos en passant par LV88, Les Rats, Les Cadavres, Gogol, Heyoka, Sheriff et autres Parabellum, grâce ou à cause de quelques potes du bahut.  Le bon temps ! Une période keuponne que j'aurais trainée une bonne dizaine d'années, sans aucun regret.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?


  Je ne comprends pas la question


4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )?


Je suis extrêmement friand du Rock des 70's. Du Southern, du Blues Rock, du Psyché, voire un peu de Country.

As tu des artistes favori?


Bien-sûr, voir ma fiche sur SoR...
SOR, vous savez que ça existe ???


5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?


Disons que mon éventail "Metal" va de Journey à Slayer. Du Hard FM au Thrash. Au dessus de ça, je n'éprouve aucune once de plaisir. Le Black, le Death et leurs différentes branches, ne m'ont jamais vraiment attiré.


 6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?


J'évite, car le débat part généralement en couille.


7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?


Le Punk, la Oi, le Blues et Blues-Rock, le Southern, et un peu de Country-Rock.
Je ne crache pas également sur un bon morceau de Rap de temps à autre.
Je crois avoir autant de disques Metal que non-Metal, d'après mes sources (SoM et SoR)


8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter?


Toutes ces merdes de pseudos-chanteuses R'n'B qui tournent en boucle sur Sky, Fun, Virgin 17, NRJ 12 etc.. Les idoles des gamines de 10 ou 12 ans, qui  leur expliquent bien comment se comporter pour être une vraie pute à 18 ans. Exhibe tes nibards et tortille ton cul, tu seras célèbre. Aujourd'hui, le clip et l'image sont bien plus important que le son , et ça m'emmerde !

La variété Française... Les Coeur de Pirate, Christine and the Queens, Stromaé, la pire escroquerie de 2013... Brel doit se retourner dans sa tombe s'il entend qu'on le compare à ce pathétique pantin !

Je déteste tout ce qui, "parce qu'il y'a une sensibilité et une profondeur dans le texte, mais toi l'ex-Punk Metalleux, tu ne peux bien-sûr pas comprendre !"


9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?


La radio oui, mais pour les infos.


10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné?


Pas de classique, du moins pas encore. Mais je connais quand même le Boléro de Ravel, Carmina Burana, les 4 saisons de chez Pizza Hut...

- Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?


  A quelle heure ?


11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle?


Voir réponse à la question 8

- Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


Si tu fais de la musique en professionnel, c'est pour la vendre, non ?


12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?


Punk exclut, plutôt rarement, mais je garde un bon souvenir des Rita Mitsouko sur scène. Ainsi que d' NTM


13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?


Dans le Punk, oui à l'aise.


14)  Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.


Sans ordre de préférence.

- Allman Brothers Band - Live at Fillmore East
- Allman Brothers Band - Hittin' the Note
- Lynyrd Skynyrd - ¨Pronouced...
- Creedence Clearwater Revival - Cosmo's Factory
- Johnny Cash - Unchained
- Paris Violence - Mourir En Novembre
- Les Rats - De Prisa
- Heyoka - Demain Sera...
- The Exploited - Punk's Not Dead
- Dryewater - Southpaw... et tant d'autres !

Je profite de l'occasion pour vous dire de ne pas hésiter à venir de temps en temps sur Spirit of Rock.

La-bas, on cause, Punk, Blues, Country, le Rock avec ses racines et ses branches, quoi...enfin quand il y'a du monde
On est une petite équipe qui essaye, tant bien que mal, d'enrichir le côté Rock de "Spirit", en y ajoutant de nouveaux groupes, de nouveaux disques, quelques dates de concerts etc...
Je suis certain que vous écoutez beaucoup de trucs qui ne sont pas référencés sur SoR, alors profitez de l'occasion et venez nous faire partager vos coups de coeur NON-METAL, mais résolument Rock'n'Roll. Le Hard-Rock est admis.

A bientôt j'espère 

Merci pour le questionnaire




Jeudi 14 Août 2014 - 03:20:59


Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

18 ans, par des amis d'enfance qui s'y sont mis avant moi, on avait 13-14 ans, et un jour y'en a un qui ramène "Master Of Puppets" de Metallica....comment ne pas tomber sous le charme ?

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Du Rock/Hard Rock, du style Queen, AC/DC où Trust, et un peu de Ska P il me semble...forcément que ça m'a influencé, j'avais 5-6 ans

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Ben ça dépend quel type d'album c'est, mais généralement je suis beaucoup moins exigeant qu'avec un album Metal, j'aime moins ça, donc je vais pas (trop) faire la fine bouche

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Bof, je Dis pas que j'aimerai pas en écouter de temps en temps, mais sans plus...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

Je fait une allergie au Metal symphonique, mais je suis plutôt ouvert par rapport aux influences externes, mais bon, rien ne vaut un bon vieux Pantera

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Oui, généralement à des concerts de reggae (me demandez pas comment on en est arrivé à discuter Metal, après quelques passages à la buvette, tout est possible)
Ce que j'en ai retiré...bah des moments sympas, mais rien qui ne change ma vision de la musique.

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Le reggae, dans la plupart de ses variantes, même si le roots et le new roots ont parfois tendance à me gonfler. Mes groupes/artistes préférés sont Sound Dynamic pour le ragga, Alborosie, pour le reggae plus "mainstream" et "Radikal Guru" pour le dub.
Ce qui me plaît le plus dans le reggae, ce sont les concerts, à cause, en grande partie des "bonnes vibes" que ça dégage, comme diraient certains.

J'aime également beaucoup tous les genres avec lequel on peut le mélanger : ska, punk, Metal (si si, et y'a pas que Skindred, allez voir du côté de certains morceaux de Narayana, Mister Jingle où des Kargol's, même si on est plus proche du ska)

Et puis je fait de la basse et de la batterie, donc le reggae c'est tout indiqué pour moi

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Pffff mais y'en a beaucoup trop...ben on va dire tout ce qui passe sur D17, ça Fera gagner du temps ...pourquoi ? Ben disons que quand c'est pas mauvais, c'est plat, quand c'est pas plat c'est plagié, et quand c'est pas plagié, c'est les trois en même temps (j’exagère à peine).
Et à ce stade, on appelle même plus ça de la musique commerciale là c'est du commerce tout court

-Mais dis-donc Jamy, les groupes de Metal, ils vendent des CD contre de l'argent...donc c'est commercial le metal, non ?
-Ta gueule Fred.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Nan

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Pas vraiment, mais je trouve toujours ça impressionant quand je voit que des mecs ont composés des pièces de 14 heures...nan mais sérieux, t'imagine la gueule qu'ils doivent faire les producteurs et les ingés son quand on leur demande d'enregistrer et de produire une interprétation de ces trucs là?

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Malheureusement, j'en ai bien peur...tous les moyens de se faire connaître dans le milieu de la musique sont bloqués par ce music-business...internet est peut être la solution, mais ça, seul l'avenir nous le dira (tu m'étonne que tous le monde est pessimiste en ce moment ).
En attendant, c'est les fans d'underground qui vont être contents.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

A balle ! J'ai vu Alpha Blondy et Alborosie en 2011 où 2012...c'est le meilleur concert auquel j'ai jamais assisté !!! Même en incluant les concerts de metal.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

C'est pas vraiment des groupes, mais je suis sur que si tu va en rave party tu devrai trouver...sinon les groupes d'aggrotech comme Combichrist où Psyklon nine...mais est ce que l'on peut considérer tout ça digne d'un Behemoth ?

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Bob Marley - Exodus (Reggae)
Percubaba - Percubaba (Reggae-Ska, axé sur les percus)
Cypress Hill - Black Sunday (Rap US)
Ska P - Planeta Eskoria (Ska Punk/Rock)
Hilight Tribe - Trancelucid (Trance, mais axée sur didgeridoos et percus)
Sound Dynamic - Reste à l'écoute (Ragga du Mans, une tuerie sur scène)
Dub Incorporation - Hors Contrôle (Reggae)
Svinkels - Tapis Rouge (Rap FR)
Alborosie - Soul Pirate (Reggae)
Stand High Patrol - Midnight Walkers (Dub-a-Dub, un subtil mélange de dub, de hip hop, de bass music et de reggae digital, parsemé d’accents trip hop, techno et new wave, d'après eux)

Après ils sont beaucoup trop différents pour les classer...





Jeudi 14 Août 2014 - 11:08:15

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai actuellement 16 ans, et voilà environ 6 ans que j'écoute du métal, sous toutes ses formes : au cours d'un déménagement, je découvre à l'age de 9 ans un stock de radio cassettes, comprenant Poison, Faith No More, Quireboys, Extreme, Blue Oyster Cult, un peu de Nirvana, Pearl Jam.... J'accroche immédiatement à ces sonorités brutales, l'écoute de Enter Sandman de qui vous savez me souffle totalement, de tels murs de guitares, je n'avais encore jamais entendu ça, et me voilà ici ^^

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

J'ai grandi dans un univers musical assez eclectique, entre du rock en tout genre, du folk, du jazz. Si j'accrochais beaucoup plus aux morceaux plus musclés, genre AC/DC, je me retrouve aujourd'hui à réécouter de tout ces autres styles.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

De la même maniere que j'écoute un album métal, je suis interressé par la musique en général, je me laisse porter ^^

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Je ne suis pas trop attiré par ces styles, parfois de temps en temps, mai sans plus...

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

Je ne suis pas trop attiré par les sonorités indus ou sympho, en revanche, j'aime beaucoup les apports de folk, de Fusion ou d'ambient, parfois très réussis !

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Non, je n'en ai jamais eu l'occasion

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Le jazz, on y retrouve des couleurs musicales que le métal à trop tendance à ignorer, malgré des groupes comme Blut Aus Nord par exemple, beaucoup de cassures rythmiques, de dissonances d'accords, mélés à une grande finesse (bon ok, BAN reste du black).
Sinon, j'aime bien le folk, notamment celtique, et la chanson française, genre Brassens, Vian, Annie Cordy (:p)

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

J'ai pas mal de mal, comme beaucoup ici j'ai l'impression, avec toute la pop actuelle, R'nB, pour le coup, c'est vraiment faire du fric, du fric et du fric....

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Rire et Chanson (si, si ^^), la musique diffusée n'est pas mauvaise... Sinon, parfois le mardi soir une émission métal sur Radio Al Païs, quelque chose du genre

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Peu de musique classique, pour ne pas dire pas ^^ Quelques oeuvres que j'apprécie, je dirais Les Quatres Saisons, la Nuit Sur Le Mont Chauve, Ainsi Parlait Zarathoustra, Rhapsody In Blue....

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Bah dans musique populaire, il y a populaire, tant que l'argent existera ça risque d'être condamné à se résumer pour sa majeure partie au business.... Après, il y a toujours de bonnes surprises, comme partout, mais pas assez en l'occurence....

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Rarement, le dernier en date est Mehliana au fest de jazz à sete ! Une sorte de jazz cosmique, clavier/batterie, vraiment prenant !

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Coté puissance, je ne saurai dire, par contre, on retrouve énormément d'expressivité, de sentiments, dans beaucoup d'autres styles, la haine n'est pas réservée au métal ^^

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Sans ordre :
Alan Stivell - Olympia Concert
Plantec - Live
Herbie Hancock - Thrust
Herbie Hancock - Cantaloupe Island
Herbie Hancock - Head Hunter
Renaud - Un Olympia Pour Moi Tout Seul
Mehliana - Taming The Dragon
Boris Vian -
George Brassens - La Mauvaise Réputation
Jacques Dutronc - un peu tout



Jeudi 14 Août 2014 - 12:08:17

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

18 ans. L'écoute du Metal s'est fait tout naturellement, c'est une évidence, mais de manière assez progressive quand même. D'abord, je me suis mis au rock, au hard, puis très vite au Metal et j'écoute en parallèle du Grunge, aussi. Le fait que mon père ait pu avoir un penchant pour le rock a joué bien entendu, mais j'ai découvert par moi-même le Metal car personne n'en écoutait dans ma famille. Je me suis senti attiré par cet univers qui m'était relativement mystérieux à l'époque, quand j'étais en 5ème il me semble donc ça commence à faire.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mon père écoutait beaucoup de hard ou de rock surtout comme Téléphone, AC/DC, Nirvana (pour le Grunge), The Police, Trust etc... c'est principalement ce qui m'a guidé dès mes premières années musicales mais j'ai arpenté les chemins du Metal tout Seul comme je l'ai dit précédemment. Hormis cela, rien qui m'a bien influencé car mes potes n'étaient en aucun cas des passionnés de musique, ils écoutaient simplement du rap ou des trucs modernes pour passer le temps.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Comme beaucoup, pareil que pour mes écoutes Metal, ça marche au feeling et je ne suis pas uniquement passionné par un genre mais par plusieurs, donc ça me choque pas vraiment d'entamer un skeud de Metal puis ensuite de jazz, au contraire, ça fait du bien la diversité musicale.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal (blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Bien sûr, je m'y intéresse énormément et ce, par le biais de mes nombreuses écoutes Grunge qui m'ont poussé à creuser l'intégralité de ces genres. Je suis déjà comblé avec le Grunge, mais je ressent la curiosité, l'envie de me faire du blues, du jazz, du country, du hard... Et donc bien sûr que c'est un atout, pour connaître parfaitement la scène, il suffit de revenir aux origines pour mieux l'appréhender donc ça me parait logique oui. Artistes favoris, et bien Neil Young, Johnny Cash, Aaaron Lewis, Dallas Smith pour la country notamment et les artistes hard seraient trop longs à citer.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal (Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle?

Oh oui, ouvert à tout, folk, sympho, influences rap/hip-hop, opera, musique classique, jazz, blues, électro, tout quoi. Je ne suis pas du genre à exclure les influences externes du Metal, bien au contraire, pour moi, c'est une des grandes forces du genre.

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Amateur non mais professionnel oui, avec Julien et Matthieu de Gorod lors d'une interview, je me suis tout de suite senti à l'aise, et j'en ai retiré, ce que savais déjà d'ailleurs, mais que le Metal est une grande famille, les gens sont sympa entre eux, se prennent pas la tête, jouent pour le plaisir, pour leur passion et vendent seulement du rêve à leur fan. J'ai peut-être appris quelques trucs sur la philosophie Metal en général et le genre...

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Le jazz, pour moi l'un des genres les plus riches avec le metal: Peter Cincotti, Michael Bubble, Jamie Cullum, la musique country: Cash, Young, Dallas Smith et le trip-hop, un style que je trouve fabuleux, unique en son genre, qui réveille chez moi une autre sensibilité qu'avec le Metal, la musique est profonde, extrêmement travaillée, méga riche voilà et j'écoute Massive Attack, Tricky, Portishead etc...

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

La pop moderne (encore), le mauvais hip-hop/rap et en particulier Français, l'électro pour moi c'est un truc qui tourne systématiquement en rond sans apport d'originalité. C'est de la musique en conserve voilà, et beaucoup de mecs n'ont aucun talent, aucune envie à part remplir les caisses avec des sous-sous et les suiveurs suivent et ça, c'est pire que tout.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Jamais, j'ai horreur de la radio, musique de merde, ça me fait à la tête.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que
penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Non, pas de musique classique, les premiers Apocalyptica me suffissent largement et je n'ai pas encore trouvé LA révélation qui me fera aimer la musique classique.


11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Si c'est de la musique populaire oui, pour moi, elle n'a aucun avenir et je vais en revenir à ce que j'avais dit, fric, fric et fric quoi.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Non, mais ça me plairait beaucoup.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Puissance non, mais haine, sans aller jusque là, pourquoi pas, chez certains artistes jazz qui se donnent à fond et les compos très sombres de Tricky pour le trip-hop.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Sans ordre aussi et sans compter le hard et le grunge ;)

Peter Cincotti - "East of Angel Town" (jazz)
Neil Young - "Harvest" (country/folk)
Portishead - "Dummy" (trip-hop)
Massive Attack - "Mezzannine" (trip-hop)
Dallas Smith - "Jumped Right In" (country rock)
Fejd (pas très metal aussi) - "Nagelfar" (folk)
Tricky - "Blowback" (trip-hop)
Tricky - "False Idols" (trip-hop)


Mardi 02 Septembre 2014 - 22:46:15


 1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
          J'ai bientôt 26 ans, j'ai eu une révélation en voyant Wig Wam interpreter In my dreams à L'eurovision en 2005. Ca a continué en voyant Lordi gagné en 2006, puis de fil en aiguille j'ai cherché des groupes sur le net et voilà voilà. 
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?          Justement dans ma jeunesse quand j'avais 3-4 ans, mes parents m'avaient donné des cassettes de Guns'n'roses et Nirvana.
         
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?  je l'écoute comme tous les autres albums, je m'allonge dans mon lit et je ne fais qu'écouter.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?  J'ai commencé à écouter du métal après avoir écouté du hard rock.Après je n'écoute pas grand chose de la base du métal.
         
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?            j'aime tous les styles de métal, surtout le métal industriel, métal japonais etc.
         
6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?  Non
         
7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
J'aime assez la musique pop, classique (Malher, Bach).
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter?  Quelles en sont les raisons?  Rap (pas de la musique selon moi), R'n'B.
         
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?   Je n'écoute plus jamais la radio hormis pour suivre les infos.
         
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?   Oui, j'aime beaucoup Bach et Gustave Malher Piano Quartet in A minor 
         
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?            La musique dite populaire est purement une musique business ! c'est-a-dire que contrairement aux groupes de métal, les artistes de musique actuelles (celles qui passent à la radio) sont condamnés à disparaitre à court terme !
         
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?   Je suis juste allé voir Benjamin Biolay au 106 à Rouen. Sinon j'ai vu Lady Gaga à Bercy en 2011 je crois mais j'ai franchement pas aimé.
     
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors Metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extrême?   Un artiste qui avait des choses à dire muscialement et qui était assez bon, c'est MC Solaar que j'aimais bien.
         
14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.       Utada HikaruBenjamin BiolayHenri DikongueCranberries TexasYannick NoahJohnny Cash     
 



Mercredi 10 Septembre 2014 - 10:29:11

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 19 ans en ce jour. Avant, j'étais plutôt un mec qui aimait beaucoup le rap, à peu près jusqu'en classe de 6ème - 5ème (bon je m'en rappelle plus exactement lol). Et puis, sachant que certains potes ridaient (quand je parle de ride, c'est bien de la motocross), ces mecs écoutaient souvent des musiques ... comment dire ... qui vont avec le style quoi. De la musique qui donnait du rythme pour l'époque, du genre Linkin Park, Papa Roach ou Slipknot. Et du coup, j'ai commencé à accrocher petit à petit sur ce genre surtout parce que ça allait grave bien avec la moto. Et puis c'est parti comme ça le Metal. Death mélo après, Metalcore, etc. Bien qu'aujourd'hui, j'en écoute beaucoup moins (de Metal je parle)(oui, parce que je suis passé dans le Punk Hardcore, avec le Grind, Crust, D-Beat, Powerviolence, Crossover etc etc), j'en reste tout de même très attaché.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents? Ma mère, c'était plutôt les années 70/80 qui la faisait tripper, elle en mettait tous les jours sur la route, à la maison et tout. Mon père, c'était plutôt un gars du siècle, qui aimait les musiques qu'écoutent plutôt les jeunes aujourd'hui, à savoir electro, ou truc du genre.
Et oui, sachant aussi que ma mère écoutait aussi de la country music, ça m'a inconsciemment influencé. Du coup, j'en écoute, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime ça.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Bah, je n'en pas friand, mais je reste tout de même ouvert pour ne pas rater quelque chose (si jamais il y a quelque chose de bien.)
Exemple: un album de Eelke Kleijn (Electro), j'ai découvert ça et je trouve ça vachement posé, même si ça me disait pas grand chose au début.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Hmmm non, pas grand chose, mais j'aime par contre énormément la country music.
On va dire que c'est pas essentiel pour appréhender la scène, mais ça peut aider beaucoup.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

C'est vrai que je préfère quand même le Metal pur. Je ne Dis pas non plus que c'est pas bien d'avoir d'autres influences, mais voilà, il n'y a que la pureté de vrai.
Ceci dit, ça peut apporter quelque chose de nouveau.

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

[Pour les vrais amateurs hein d'autres courants hein, pas ceux qui tournent au gré du vent] ça finit souvent comme ça:
"Ouai, je respecte, franchement, mais j'aime pas. C'est un peu trop bruitiste pour moi. J'ai pas l'oreille pour écouter ce genre de musique."

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Mes courants musicaux favoris?
- Rap: (j'aime le hip-hop old school, mais le rap d'aujourd'hui aussi): 1995, L'entourage, 2Pac, Flatbush Zombies, Tyler The Creator, Beastie Boys, etc
- Country: héritage parental: Buck Owens, Zac Brown Band, Josh Turner, George Jones, Tammy Wynette etc
- La chanson française: Francis Cabrel, JJ Goldman, etc.
- Reggae (un peu), c'est vraiment posé: Bob Marley, Lucky Dube et pis voilà
- J'allais oublier les années 70-80: Toujours un héritage de la mère lol.
- Et pour finir, tout ce qui est Indie-Rock: Two Door Cinema Club, The Strokes, The Kooks, ce genre de chansons hyptérisantes

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Je ne sais pas pourquoi, mais tout ce qui est Hard Rock, je peux pas trop. Pourquoi? Je ne sais pas, mais la sonorité passe mal à mes oreilles. Du coup, AC/DC (désolé pour les fans), j'arrive vraiment pas. C'est un peu la même pour le Heavy vu que c'est un peu le prolongement du Hard Rock (musicalement parlant.)

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Ce que j'écoute à la radio, c'est ce que ma mère veut écouter. Entre Nastolgie, et RLT, elle en est friande. Du coup c'est un peu tous les jours au volant que je subis ça.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Alors, la musique classique, pas trop non plus. Mais mais mais, j'ai plutôt bien aimé les œuvres de Tchaïkovski. Peut-être parce que j'ai fait du piano pendant plusieurs années, je ne sais pas ...

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

La musique d'aujourd'hui (mainstream je dis bien), c'est la même, visant toujours plus de monde, avec toujours les mêmes sonorités dans les chansons et tout.
Après, il peut y avoir du bien dans certaines chansons, mais pour moi, la plupart sont à éviter.
Surtout que ma mère et ma sœur en sont gravement touchées .
Nan, mais réellement, si les gens aiment, tant mieux pour eux, mais moi ça m'intéresse pas ce genre de trucs.
Music-Business? On va dire que la plupart des artistes font ce qu'ils font parce que ça marche donc oui on va dire, et que d'autres cherchent à les copier, justement parce que ça réussit. Donc vendre, oui. Plus que la passion de la musique en elle-même.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Je suis allé une fois. C'était à un concert de musique malgache. Ma foi, j'ai vachement aimé, le rythme traditionnel et tout, c'est vachement sympa.
Mais ne m'attendez pas à aller voir du Tal.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Euh NON!

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

1- Buck Owens - Hello Trouble
2- Zac Brown Band - Knee Deep
3- Josh Turner - Would You Go With Me
4- 1995 - Paris Sud Minute
5- Flatbush Zombies x Trash Talk - "97.92"
6- Tyler The Creator - Tamale
7- Beastie Boys - Tough Guy
8- Eelke Kleijn - Ein Tag Am Strand
9- Fedde Le Grand & Nicky Romero - Sparks (Vicetone Remix)
10- Charles Vicomte


Mercredi 10 Septembre 2014 - 21:41:10

très bon les VRP ^^



Samedi 29 Novembre 2014 - 16:22:03

Tiens, ce questionnaire est bien sympa, je vais tenter de répondre !


Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 17 ans. Ma première claque Metal est arrivée avec mon premier râteau (et ouais !), j'avais 14 ans et je me suis consolé en écoutant un titre qui traînait sur mon mp4 sans que je ne l'ai jamais écouté, "Killing In The Name" ... Ce titre m'a fait me pencher sur le Metal, mais celui qui m'a donné le coup de pied assez fort pour tomber dedans c'est l'album "Paranoid" de Black Sabbath. Ma vie n'a plus jamais été la même.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents écoutent du rock, d'où le fait que j'aime autant le rock que le Metal, mais mes amis n'écoutent/écoutaient que du rap, donc rien à voir avec moi ! C'est mon oncle qui m'a fait découvrir le metal.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

En terme de rock, j'y vais au feeling, je connais assez pour pouvoir bien me repérer, j'écoute et je me fais une opinion, je suis ouvert à quasiment tout dans ce style. Aborder un album hors Metal et rock, ça devient dangereux. Faut que je l'écoute plusieurs fois, et parfois je finis par aimer. Par contre, souvent, ça tombe à l'eau.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Comme dit, j'adore le rock, donc je répond un bon gros OUI ! En terme de groupes favoris ça va être dur. Sans réfléchir (ça me fait mal d'en oublier certains) je dirais RHCP, Dire Straits, Jimi Hendrix (le meilleur !), Noir Désir, les Doors, les White Stripes, Les Beatles, Led Zeppelin ... Trop pour tous les citer en fait. Ceux qui se rapprochent le plus du Metal sont bien évidemment Led Zep.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

J'écoute de la Fusion, du neo (juste SOAD en fait), mais à part ça, le sympho, l'indus et tous ces genres me gonflent. Ils recherchent trop loin en essayant de créer quelque chose d'original qui finit par devenir chiant. Après, quand c'est bien fait c'est bien fait, mais globalement ça me saoûle.

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Malheureusement non ...

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Bon, le rock, vous l'avez compris, je l'ai dit au moins 3 fois au-dessus. J'écoute du rock depuis que j'ai 10 ans, donc ça laisse des traces. J'ai découvert avec RHCP, ensuite j'ai élargit ma connaissance du genre dans d'autres styles, désormais j'aime tous les types de rock. Le rock c'est le genre le plus original et diversifié avec le Metal selon moi.

En autres styles je suis plutôt fermé ... Juste un peu d'electro avec Daft Punk et Justice et de la musique classique pour me détendre.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Le rap et le hip-hop, RUN-DMC mis à part parce qu'ils étaient vraiment bon (King Of Rock, Walk This Way avec Aerosmith etc etc) ! Ce qui m'énerve c'est qu'en écoutant ces styles j'ai l'impression de toujours écouter la même chose ...

Sinon, je n'ai pas de réel problème avec d'autres genres.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

J'écoute tous les soirs Pop Rock Station By Zegut présenté par le tonton sur RTL2 ! Je lui doit la découverte de nombre de mes titres préférés ! à part ça, pas grand-chose en radio.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Je ne suis pas un grand fan de musique classique, mais j'aime écouter des "compilations" pour me détendre. Ceci dit, si je devais donner mes préférés, ce serait Danse Macabre de Camille Saint Saëns, et In The Hall Of The Moutain King ainsi que Peer Gynt de Edvard Grieg. Pour la deuxième question, pas trop d'avis.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Je risquerai d'être vulgaire si je répondais ... Très honnêtement, la musique populaire me touche de moins en moins, et selon moi, ça devient de pire en pire.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Malheureusement je n'ai pas fait beaucoup de concert, mais voir les Fatals Picards en live m'avait filé une bonne claque et des crampes aux zygomatiques !

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Un opus de metal extrême ? Quand même pas non ^^


14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Dur dur dur ... Allez, j'essaye ! (hors hard-rock)

Either/or - Elliott Smith
Blood Sugar Sex Magic - Red Hot Chili Peppers
The Doors - The Doors
The Freewheelin' Bob Dylan - Bob Dylan
Brothers In Arms - Dire Straits
Electric Ladyland - Jimi Hendrix
The Velvet Underground and Nico - The Velvet Underground
Californication - Red Hot Chili Peppers
Tostaky - Noir Désir
Wish You Were Here - Pink Floyd

Que du rock, mais j'aime trop ça ! Et ça été dur de choisir.