Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 29 Novembre 2014 - 20:01:37

@Brozzy : Tu as essayé la période électrique de Dylan, le Highway 61 Revisited ou Blonde On Blonde ?


Samedi 29 Novembre 2014 - 21:21:51


citation :
Alfael dit :
@Brozzy : Tu as essayé la période électrique de Dylan, le Highway 61 Revisited ou Blonde On Blonde ?


Très honnêtement, à part un petit peu Highway 61 Revisited, non ! Et l'autre fois j'étais sur le point de m'acheter Blonde On Blonde à 7 euros dont on me chante les louanges. Donc ça fait partie des plans !


Lundi 01 Décembre 2014 - 17:10:22

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? 

49 ans
Quand le terme Metal a suplenté celui de Hard Rock, vers 83/84

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? 

Du Jazz et les grands de le chanson française l'époque
Oui, être ouvert.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? 

J'appuis sur play, pas d'a priori, ça me plait ou pas

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût? 

ce n'est pas indispensable, mais il est plus agréable de discuter avec quelqu'un qui sait ce qu'est l'école anglais, ou Américaine, que le garage à enfanté du punk et de ce que les anglais appéle Hard Rock, que le Heavy Américain est un Hard Rock plombé
Que la contre basse de in the Moon est lamême que sur bibop a lula
Que le Heavy Anglais dérive directement du Rock Psychedelic
Et que avec le temps, les Thrash, Black ou Death, les vieux groupe ne sont pas tellement élogné du Heavy

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ? 

Ceux qui voient le Metal en vase clos, n'ont rien comprient

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? 

Oui, plusieur fois
Qu'il y a des cons vrai partout, et que les amateur de Jazz et de Metal sont les plus pinailleurs et aussi, souvent, les plus ouverts

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse. 

Le Jazz Rock et Fusion...parce que c'est cool
Le Reggae...parce que c'est cool
Le Funk...parce que c'est cool
L'EuroDance et la House... parce que ça me booste
Le classique, de chambre ou symphonique parce que, .parce que...je te pose des question moi???

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? 

Le Punk Britanique (bien que quelques classiques passent mieux maintenant)
La variété française (Idem)
Il y a du bon partout...j'espére

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? 

Des radio bavardes plus que musical

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui? 

Oui...épisodiquement
Sibélius, Wagner, Erik Sathie Mozart, Lully
Voir du chant Grégorien, et des musiques médiévales

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

 si tu parle de ce qui passe à la télé ou à la radio...principalement de la merde, sporadiquement des perles émérgent
Mais depuis 3,4 ans...c'est très rare
Dernier truc Dance qui m'ai fait kiffer...LMFAO - Party Rock Athem

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? 

Je vais très rarement en concert
Magma, Eddie Mitchell, Ray Charles, Shakira

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors Metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extrême? 

Oui, chez les Pets Shop Boys

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal. 

Un top dix définitif, non, impossible
Quelques album que j'adore...oui
En vrac

Michael Jackson - Off Tne Wall
Billy Cobham - A Funky Thide Of Things
Electro Bamako - Electro Bamako
The Beatles - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band
The Alan Parson Project - The Turn of a Friendly Card
Supertramp - Crime of the Century
Queen - One Night at the Opera
Bob Marley and the Waillers - Kaya
Pink Floyd - Dark Side of the Moon
The Cure - Best Of
Herbie Hancock - Head Hunters 
................et tant d'autres


Lundi 01 Décembre 2014 - 21:04:51

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 19 ans. J'ai écouté du Metal pour la première fois à l'âge de 17 ans. A l'époque j'étais plein des clichés sur le Metal (genre ça fait qu'hurler, c'est pas de la musique etc...) et je suis venu à en écouter par un camarade de classe à qui j'avais conseillé Balmorhea (groupe de Post-Rock fort sympathique) et à propos de qui il m'avait dit : Pas mal mais je trouve Nightwish plus mélodieux. "Quoi ? Tu compares Balmorhea à un groupe de metal. Bizarre !" Le soir j'ai décidé de mettre mes préjugés sur le Metal de côté pour l'écoute d'1 morceau : Stargazers sur Oceanborn. Ma réaction : Et maintenant le Metal est mon ami

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents sont fans des vieux mais intemporels représentants de la variété française : surtout Eddy Mitchell, Joe Dassin pour mon père, Jacques Brel pour ma maman.
Ma mémoire a fait que j'ai retenu beaucoup de ces textes et je respecte énormément ces artistes, même si ce n'est pas ce que j'écoute le plus aujourd'hui.
Donc les écoutes de mes parents m'ont quelque peu influencé mais minoritairement

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?


Généralement, pour découvrir un album je l'écoute dans mon plumard dans le noir où je peux me concentrer pleinement sur la musique et rien ne vient me distraire. C'est d'ailleurs ce que je fais pour tous les albums, qu'ils soient Metal ou pas.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )?
Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Oui, je m'y intéresse. Cependant le parmi ceux cités ci-dessus, le Rock'n'Roll est celui que j'écoute le moins, je ne suis que peu voire pas attiré par ce style. Par contre, le blues est un style que je veux creuser, ma connaissance en étant assez pauvre (Grossomodo : Ray Charles et Clapton). Hard-Rock : bien sûr, rien que pour avoir la pêche ou headbanger dans ma chambre et gesticuler comme un taré (Scorpions, Whitesnake, Bon Jovi et surtout Deep Purple et sa période Coverdale, soit la plus bluesy)

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

Ma connaissance du Metal n'est pas des plus richissimes non plus. Tout ce que je peux dire, c'est que comme j'ai découvert le Metal par le sympho, c'est que je reste ouvert aux mélanges.

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?


Mon frère, ses goûts en Metal étant plus portés vers le bourrin que moi. Il n'y a pas moyen de lui faire écouter une ballade jusqu'au bout sans qu'il dise "c'est nul". Mais on sait jamais, il n'a que 17 ans ^^

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Le Rock Progressif et ce depuis l'étude d'Atom Heart Mother pour l'option musique au bac. A l'époque j'écoutais surtout Coldplay (je les aime tjrs d'ailleurs) et j'ai été soufflé de voir qu'on pouvait développer une musique sur 20 min avec une telle maestria. C'est assurément mon style préféré.

Mais j'aime également ce qui est simple et efficace, comme le Punk-Rock voire la Pop-Punk (Green Day, Sum 41...)

Sinon je suis également friand des OST de mangas, de jeux vidéo ainsi que des BO de films

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Le Rap. A part quelques textes de Sexion d'Assaut (oui j'avoue), le rap ne me fait aucun effet. Je déteste également ceux qui se proclament les chanteurs à textes de cette génération et qui me donnent envie de pleurer mais j'y reviendrais.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Seulement lorsque je suis dans la voiture. Et comme dans la voiture, il y a toute la famille, il faut mettre une station convenant à tout le monde : donc soit ChérieFM, soit Nostalgie (ben ouais)
.
10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?


Tout à fait. Les grands classiques du genre bien sûr, mais j'ai un faible pour la musique de chambre de Schubert, que je trouve absolument divine (Trio pour piano n°2, sonata arpeggione en A).
Les artistes comme Cage ou Dalbavie (option musique au bac encore...) me... dégoûtent, tout simplement. Voilà c'est dit. que l'on veuille briser les règles, c'est une chose, mais on ne peut pas faire ça n'importe comment enfin !

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


Je vais pouvoir me lâcher : Le devant de la scène populaire est aujourd'hui occupée par des...incapables. Maître Gims dont les textes sont à gerber, Indila certes à la très jolie voix mais aux textes si niais que je me demande si elle ne vit pas aux pays des bisounours, Julien Doré dont les textes n'ont ni queue ni tête etc... tout ça, tout ça ne font que confirmer qu'aujourd'hui malheureusement Musique = FRIC et que les gens tombent dans le piège comme les moutons de Panurge qu'ils sont.

Par contre, la musique dite "New Age" m'intéresse beaucoup, ses représentants produisent des musiques tout à fait sensass.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Je ne suis encore jamais allé à un concert... sauf Henri Dès quand j'avais 8 ans

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Je n'écoute pas de metal extrême et la haine n'est pas ce que je recherche dans une musique quelle qu'elle soit. En ce qui concerne la puissance, ce n'est pas de la puissance "brute" mais le rock progressif est un style que je définis comme puissant, une puissance créatrice.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Je vais faire un top 10 des artistes que je préfère en-dehors du metal :

1) Dire Straits
2) Queen
3) Rush
4) Adam Hurst
5) Daft Punk
6) Deep Purple
7) Bénabar
8) Coldplay
9) Hans Zimmer
10) Cello Fury



Mardi 17 Mars 2015 - 00:54:36

1)J'ai 13 ans et demi, un jour mon père a ramener un disque de Airbourne ("Runnin Wild").La méga claque direct ! J'avais l'impression d'être un biker en écoutant ce disque !

2)
Ma mère écoute de la variété française et le rock'n'roll classique (Beatles, Elvis Presley) et mon père a écouté énormément de style différent.
Mes amis écoutent de la musique moderne ce qui m'a beaucoup influencé ! Aujourd'hui grâce (à cause ?) d'eux j'écoute plus de rap et de hip-hop que de Metal !

3) Je suis très impatient car en général dans les albums style "grand public" on a déjà 3-4 singles super mais qui sont souvent les meilleurs morceaux de l'album et je veux savoir du coup si les autres morceaux sont supers ou ne sont que des morceaux de remplissage.

4) J'adore le Hard Rock et la country n'est pas désagréable du tout. C'est un vrai atout ! Rien que pour répondre à la question "d'où ça vient le Metal ?". Mes artistes favoris rock ? Led Zep et AC/DC bien entendu ^^. Je ne saurais pas dire quel groupe se rapprocherait le plus du Metal

5) Gros gros fan d'indus (Rob Zombie,Ministry,Powerman 5000…).J'ai beaucoup de mal avec la sympho et la Fusion je ne connais que Rage Against The Machine (je suis fan). Le folk et le Pagan Metal ? Ne m'en parlez même pas.

6) Que le Metal est peut-être le genre musical le moins facile d'accès.

7) Rap Français et américain (rien que pour faire un freestyle OKLM avec mes potes) sinon un peu de dubstep, électro, pop…

8) Musique Classique. Horripilant et assez chiant, désolé à ce qui aime ça mais je vois pas quelle émotions la musique classique peut transmettre.

9) Jamais de radio pour moi, sauf quand mes parents la mette en voiture

10) Tout Dis plus haut. Je trouve que la musique classique ne va pas assez de l'avant: pas assez de nouvelles compositions et trop d'anciens classiques.

11) Oui mais c'est tellement bon ! Les gens d'aujourd'hui savent comment nous faire accrocher pendant 2-3 mois aux "tubes" du moment.

12) owl city. Groupe australien d'électro pop qui avait vraiment une sacrée énergie en live (17 septembre 2011 au bataclan)

13) Non. Chaque style est différent pour moi.

14) 1. Justin Bieber/2. Big Sean/3. Gradur/4. Carly Rae Jepsen/5.Owl city/6. Chris Brown/7.Katy Perry/8.Taylor Swift /9. Kaaris/10.Imagine Dragons