Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Juillet 2013 - 11:26:17

citation :
Agadeath dit : 
Les chanteuses à voix

Mis à part que cette expression m'a bien fait marrer, tu entends quoi par "chanteuse à voix" ? Parce que bon... Une chanteuse, la voix, bref... Une chanteuse lyrique, une chanteuse d'opéra tu veux dire ?

Mardi 16 Juillet 2013 - 15:17:28
C'est quoi une chanteuse sans voix?

Mardi 16 Juillet 2013 - 17:50:42

1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

18 ans, bientôt 19. J'ai toujours baigné dans l'univers du heavy Metal / Hard Rock quand j'étais jeune, ces deux styles étant les préférés de mes parents. Donc c'était souvent Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath, Iron Maiden etc... à la maison.
J'ai vraiment accroché quand un ami fan de Metalcore m'a fait écouter "pour rigoler" un morceau d'Anaal Nathrakh (Satanarchrist, de leur première démo). Lui pensait que c'était de la merde, moi j'ai accroché directement. Depuis, je fouille dans les styles extrêmes.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Déjà dit pour mes parents : Pink Floyd aussi, Iron Maiden, Black Sabbath, Led Zep, Deep Purple, etc...
Je n'ai aucun ami qui écoute du Metal, du moins, pas dans mes styles extrêmes. Pour la majorité, c'est de la house, dubstep, rap, et classique pour ma copine.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Ca dépend du style. Un album de rap peut me chauffer très vite comme il peut me laisser de marbre tout du long. Pour le reste, du moment que le plus important est l'instrumental, c'est décorticage habituel : j'isole ce qui m'attire le plus, et le reste se forme autour. Des titres de techno par contre, c'est exclusivement la nuit.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Oui, je m'y intéresse, mon père et ma mère s'y connaissent bien dedans, donc y'a souvent des débats sur tel ou tel groupe. Et pour moi, oui, c'est un atout pour comprendre l'évolution. L'écoute de certains groupes (Pink Floyd notamment) m'a permis de mieux appréhender la musique en général.
En artistes favoris... Y'en a pas mal. Johnny Cash, Willie Nelson, Pink Floyd sont parmi mes préférés, pour faire un top 3.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

Ca ne me dérange pas que le style soit mélangé à d'autres. Malgré tout, il faut que ça soit bien fait, et pas en sur-représentation par rapport au style principal. Et encore, ça dépend des fois.

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

J'en discute beaucoup avec mon meilleur ami et ma copine. Le premier est un gros fan de rap, et il m'a souvent "converti" à certains artistes, même si je suis qu'amateur dans le style. Il aime quelques chansons d'heavy, mais ça s'arrête là. La grosse profusion d'instruments, ça lui plaît pas.
Ma copine est fan de classique. J'apprécie quelques morceaux de classique (Wagner principalement, Mozart, Chopin... je fais pas dans l'inconnu). Elle par contre, le Metal, c'est niet. A part quelques ziks de Mastodon, le reste, c'est même pas la peine.

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

J'ai du mal à isoler un style. Malgré tout, le bon vieux rock énergique, le rockabilly, la country (sans partir dans le super dansant), le prog-rock, sont les styles que j'écoute le plus.
Mais le rap est ce que j'écoute le plus en ce moment. Encore une fois, pas tout, j'ai mes groupes/artistes, le reste ne passe pas. Même si ça se débloque au fur et à mesure du temps.
Ah oui, et le jazz, bebop principalement.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Il n'y a aucun genre que je déteste vraiment. Malgré tout, quand la dubstep se met à faire des woub-woub sans arrêter dans une chanson, ça a tendance à me marteler la tête de façon sévère et désagréable.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Pas de radio, à part en voiture. Mais c'est juste pour le bruit de fond quand j'y suis pas tout seul. Sinon c'est CD.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

J'en écoute rarement. Pas que je n'aime pas : je sais pas par où commencer. Mozart, Wagner, Chopin reviennent régulièrement quand j'en écoute.
Don Giovanni est monumental et arrive à me toucher.
La musique savante, je viens de découvrir ce que c'est, donc je dirai rien.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Bwarf, y'a des trucs populaires que j'aime, quand c'est pas trop simplet (sans agressivité aucune dans le terme). Ou quand l'ambiance me plaît. La pop anglaise passe pas trop mal en général, même si je n'en écouterais pas de moi-même.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Jamais été. Toujours voulu aller voir Johnny Cash, mais bon, God has cut him down...

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Ah oui, clairement. L'écoute de certains rappeurs me rend tout aussi dingue dans la haine donnée que le metal extrême que j'écoute parfois.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Bon, c'est à chaud, pas bien réfléchi :

1/ Johnny Cash
2/ Pink Floyd
3/ Old Dirty Bastard
4/ Willie Nelson
5/ Wu Tang Clan
6/ Mobb Deep
7/ Bob Dylan
8/ Joe Cocker
9/ Rolling Stones
10/ Queen

Mardi 16 Juillet 2013 - 22:13:21

J'ai 17 ans. J'ai commencé à écouter du Metal par le biais d'un pote metalhead qui m'a fait écouter du gros thrash qui tâche (Dark Angel, Slayer, Kreator...) et j'ai tout de suite adhéré. Et puis j'avais déjà une petite expérience du hard car mes parents aiment beaucoup AC/DC et Van Halen.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents écoutent beaucoup de rock, plutôt soft mais il leur arrive de se passer un peu de hard. La plupart de mes potes écoutent des trucs plus accessibles, genre ce qui passe à la radio, ainsi que du hip-hop " commercial " . Je ne pense donc pas que ça ait influencé d'une quelconque façon mon orientation musicale, sauf pour mon unique pote metalhead dont j'ai déjà parlé au-dessus...

Avec un casque ou des haut-parleurs ! Nan, sans blague, exactement comme un album de Metal, je vois pas pourquoi je devrais m'y prendre différemment...

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Je ne peux pas dire que je m'y intéresse, mais il y a quelques groupes de hard qui me plaisent et que j'écoute volontiers de temps en temps (AC/DC, Van Halen, Led Zeppelin, Alice Cooper...).

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?

Je suis ouvert à tout en matière de Metal ! Les seuls genres avec lesquels j'ai du mal, c'est le doom, ainsi que le death et le black quand ils sont trop " bruitistes " ...

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

A plusieurs occasions, oui. D'abord avec mon grand-père qui est un inconditionnel de jazz et de blues, c'est enrichissant d'un point de vue purement musical, à l'opposé d'une discussion avec un ancien prof d'histoire amateur de musique classique et de jazz, qui avait des vues très stupides sur le metal. De ce second échange, j'ai retiré que le Metal, c'est du bruit, et c'est pas un genre de musique pour un jeune homme de 15 ans qui se respecte. Ce qu'il faut pas entendre...

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Le rock sans aucun doute, bien que je n'aie qu'une connaissance très limitée du genre... j'aime ainsi le hard et le rock plus soft et moderne (Radiohead, Muse, Depeche Mode...).

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Il n'y a aucun genre que je ne peux pas supporter ! Il y a des artistes et groupes qui me plaisent dans tous les genres que je connais. Et puis, un peu de tolérance vis-à-vis de l'autre, ça ne peut pas faire de mal...

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Je n'écoute jamais la radio à moins d'y être contraint (voyage en voiture... eh oui, en attendant le permis on voyage avec papa maman et les potes plus vieux).

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Oui, ça m'arrive relativement souvent, d'autant plus qu'une de mes meilleures amies est pianiste et très friande de musique classique. Je ne suis pas particulièrement fan d'un compositeur en particulier, mais il y a bien quelques oeuvres qui m'ont vraiment marqué et que j'écoute régulièrement (je ne vais sans doute pas être très original...) : la Sonate au clair de Lune, la marche turque, la lettre à Elise, la toccata et fugue en ré mineur, la marche funèbre, le prélude en do majeur de Bach, le prélude en do dièse mineur de Rachmaninov, ainsi que l'anneau du Nibelung de Wagner ! Je ne peux pas répondre à cette dernière question, je ne m'y connais pas suffisamment en musique savante d'aujourd'hui.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Pas forcément. Il y a une part de vérité là-dedans, mais c'est un poncif récurrent des hipsters détestables... Musique populaire ne signifie pas forcément daube sans âme et business.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

J'ai jamais été voir autre chose qu'un groupe de metal en concert.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Je dois avouer que non, hors metal, je ne vois rien qui envoie autant de haine, de destruction, de violence, de misanthropie, de blasphème... que des skeuds comme INRI, Reign in Blood...

1) Muse - Origin of Symmetry
2) Led Zeppelin - Led Zeppelin IV
3) AC/DC - Highway to Hell
4) Radiohead - OK Computer
5) Pendulum - Immersion
6) Green Day - American Idiot
7) Fall Out Boy - Infinity on High
8) Depeche Mode - Violator
9) Van Halen - Van Halen
10) U2 - War

Lundi 16 Décembre 2013 - 20:24:15
Je me décide à remplir ce petit questionnaire et tant pis pour tous les groupes/albums que je n'ai pas encore écouté !

20 ans, j'ai suivi une voie classique pour ceux de mon âge à savoir Linkin Park fin du collège, SOAD et Rammstein par la suite. Mais c'est à la découverte de Metallica que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser et que j'ai découvert SOM d'ailleurs.

J'ai découvert les groupes cités dans la première question par l'intermédiaire de mon grand frère, qui n'a pas creusé aussi loin que moi mais qui conserve un attachement pour certains groupes comme In Flames, Tool,... Pour mes parents, ma mère n'était pas très intéressé par la musique et se contentait le plus souvent de chansons françaises. Mon père un peu plus, avec notamment un best of des Beatles et de Leonard Cohen, Kansas, Cat Stevens, et pas mal de classiques assez anciens.
Dans chaque cas, cela a souvent constitué une entrée en matière pour moi, et j'ai creusé le plus souvent avec pas mal d'assiduité ce qui me plaisait, et le plus souvent par période.

Tout dépend du style de l'album. Certains pour le simple plaisir de l'écoute, pour d'autres j'ai besoin de plus rentrer dedans donc ça peut être la lecture et la compréhension des paroles ou alors une mise en situation particulière pour bien rentrer dans la musique (au calme, sans aucune perturbation, dans le noir au casque,...).

Je m'intéresse plus qu'auparavant à l'histoire et à la personnalité du groupe ou de l'artiste pour mieux comprendre son propos, savoir dans quel environnement il a été enregistré/composé, et me mettre en meilleur situation pour ressentir la musique comme l'artiste l'a voulu.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Je suis remonté pour l'instant jusqu'aux artistes pioniers du bon vieux rock'n roll des 50's (Elvis, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry), et je m'intéresse beaucoup au 60's également avec la naissance du psyché, les débuts du prog. Jusqu'à m'éloigner pas mal du Metal avec le folk et la pop, Beatles et Bob Dylan oblige.

Je trouve particulièrement intéressant de retrouver les inspirations des groupes apparus par la suite dans des groupes plus anciens et évoluant parfois dans différents styles. Réussir à relier chronologiquement l'évolution d'un style ou comprendre la naissance du Metal occupe une place assez importante dans mes écoutes, même si là encore je m'en éloigne assez souvent. Mais des artistes comme les Doors, les Beatles, les Stones, Dylan, Cream, Hendrix, et autres ont laissé une telle empreinte sur la musique qu'on retrouve assez souvent une part de leur musique dans des groupes futurs.

Après, il y a des groupes qui évoluent à la limite des styles. Ecouter Led Zeppelin ou Black Sab' sans avoir une base en blues voir folk ne permet pas de bien se rendre compte des inspirations diverses du groupe pour composer sa musique à mon sens, et on perd une partie de l'intérêt à les écouter. Mais on retrouve beaucoup dans les 60's les prémices du Metal à venir, on peut citer le son de guitare fondateur des Kinks ou bien les premiers pas du punk (Velvet Underground) qui aura un Impact sur pas mal de scènes dans le Metal.

A part pour le symphonique, je ne me suis que très peu intéressé à ces types de mélange dans le Metal. Comme je recherche assez souvent dans ce style une ambiance et une atmosphère qui m'emportent (par exemple le death mélo scandinave early 90's), je ne me suis pas toujours retrouvé dans ces mélanges, même s'il y a toujours des exceptions qui me parlent à chaque écoute.

Ça m'est arrivé et cela s'est souvent montré infructueux. Il y a la barrière des préjugés à passer dans un premier temps, et le Metal demande tout de même un certain investissement au départ pour pouvoir en apprécier la musique je pense. Après, des artistes plus accessibles ont parfois fait l'affaire, notamment quand il y avait une part de blues dans leur musique ou avec des groupes plus directs et proches du Hard Rock ou du Heavy, mais cela reste assez rare dans l'ensemble.

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

Grosse attirance vers les années 60 (rock, pop, psyché, folk), ainsi que pour le prog des 70's. Je ne me suis pas beaucoup penché sur les courants plus récents, soit par manque de temps mais aussi car cela m'attire moins dans ce que j'ai pu en écouté. Après, il y a toujours des exceptions avec des groupes/artistes bien précis : Radiohead, Bjork, Portishead, A Silver Mt. Zion, The Cure, Joy Division, le Ulver récent...
Pour le jazz, je ne connais que 2 Miles Davis (Kind Of Blues et Bitches Brew avec une préférence pour le second), et c'est un genre qui reste très opaque pour moi, vu que je ne sais pas vraiment comment l'aborder, mais ça viendra peut-être.
J'ai quelques difficultés avec le punk-rock (Ramones) aussi.

J'ai beaucoup de difficultés avec le son typique des années 80's, même s'il y a du bon à piocher un peu partout je pense. De la même manière, j'ai du mal à supporter la musique mainstream de maintenant.
Le plus souvent, c'est quand je trouve la musique froide et creuse que je n'arrive pas à m'y intéresser. Il me faut un déclic, quelque chose qui me parle et m'interpelle pour me donner envie de creuser.
Et il est facile de se créer des préjugés sur tel style ou tel groupe, ce qui empêche parfois de les écouter avec une oreille curieuse et intéressée. C'est dans ce cas là que la rencontre avec un interlocuteur plus cultivé sur ce mouvement peut se révéler intéressante, mais la plupart du temps la discussion s’essouffle assez vite si je ne trouve pas d'intérêt à ce qu'il me fait écouter sur le moment.

Parfois pour les matchs de foot ou pour le sport en général, de très très rares fois pour les infos mais c'est quand je cherches des informations sur une nouvelle bien précise. Autrement pour la musique, je me mets sur le mouv' quand il n'y a rien d'autres mais ça ne m'interpelle pas beaucoup. Sinon pour le reste, je m'énerve le plus souvent à "zapper" d'une station à l'autre pour finalement finir sur une radio diffusant de la musique classique.
Mais je ne suis pas du tout un grand consommateur de la radio. En voiture, j'ai tout le temps des CD à portée de main.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

A petite dose, c'est-à-dire qu'il y a quelques oeuvres que je connais et apprécies mais je n'ai pas eu de grandes périodes dans ce genre et je n'y connais donc pas grand chose.
Il y a cependant des pièces que j'aime bien entendre, je pense au Requiem ainsi que quelques symphonies de Mozart, quelques symphonies et la sonate au clair de Lune de Beethoven, le Sacre du Printemps de Stravinsky, un concerto de Malher,...
Concernant la musique savante, je n'en ai aucune idée car je n'ai aucune connaissance sur la question.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Certains titres me dérangent moins que d'autres, mais il y a quand même une majorité de ce qui passe à la radio ou à la TV que je ne supporte pas. Après, tu as de temps en temps une Amy Winehouse ou une artiste/un titre qui va me faire relever la tête et les oreilles, mais ce sont des cas isolés.

Parfois oui, quelques concerts de classique mais le plus souvent des festivals qui touchent plusieurs genres. J'ai aussi été voir le Live The Wall de Roger Waters au Stade de France qui était une belle expérience plus proche du spectacle son & lumière que du concert mais assez prenante.
Après, j'ai le rêve de voir Dylan et McCartney en live même si leurs meilleurs années sont sûrement derrière eux.

Dans les paroles oui, je retrouve parfois une haine, une révolte qui me fait penser au Metal, même si elle est exprimée différemment.

Plus de 10 albums et pas d'ordre, mais plus certains albums qui m'ont le plus remué et qui continuent à le faire. Je laisse de côté le classique que je mets plutôt à part également.

Radiohead - In Rainbows/Kid A
John Lennon - Plastic Ono Band
Bob Dylan - Blonde On Blonde
The Beatles - White Album/Abbey Road/Rubber Soul
A Silver Mt. Zion - He Has Left Us Alone...
The Doors - Strange Days
Ulver - Shadow Of The Sun
Portishead - Dummy
Bjork - Homogenic
The Cure - Pornography
The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico
Pink Floyd - Wish You Were Here
Van Morrison - Astral Weeks
Miles Davis - Bitches Brew

Lundi 16 Décembre 2013 - 22:17:05
30 ans
J'ai commencé en 1991, à 7 ans avec une k7 de "Ride the lighting" de Metallica que mon frère - de 4 ans mon ainé - avait copié à un camarade de classe.

Des trucs assez variés. Stivell, Oldfield, Deep puple, Jarre, Harmonium, Brassens..
Oldfiel et son Tubular Bells part.2 ont dû jouer un rôle...

Comme n'importe quel album peu importe le style.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?
Pas spécialement, bien que j'en écoute, notamment les Creedence, Lynyrd, Queen.

Je prend tout.

Du dialogue de sourd.

La musique contemporaine, le jazz et l'ambient.

La makina. Trop "nrj12" pour moi.

J'en ai écouté pendant toute mon adolescence, notamment une radio locale nantaise qui programmait des émissions de metal. J'y ai même par la suite eu ma propre émission entre 2003 et 2011.

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les œuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Ceux qui me scotchent, ce sont des mecs comme Reich ou Glass. C'est impressionnant de "maitrise autiste".

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
J'en pense pas grand chose de bien. Mais tant que ça m'empeche pas d'écouter ce qui me plait...

Parfois. Je dirai Magma/Vander, à chaque fois  c'est la mandale et DCD en 2005 et 2012.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors Metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extrême?
Tout à fait, notamment chez Matt Elliott.

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.
Brian Eno - Music for airport
Steve Reich - Music for 18 musicians
Philip Glass - Koyaanistaqti
DCD - Spleen & ideal
Stars of the lid - And Their Refinement of the Decline
Sigur Ros - ( )
Matt Elliott - Drinking songs
Magma  - Kohntarkosz
Naked City - Grand guignol
Mike oldfield - Tubular Bells

Dimanche 22 Décembre 2013 - 05:39:31
j' ai quarante trois ans,
je suis arrivé au Metal par le biais de mon voisin, qui m' a donné des breloques, avec deux cassettes de Metal ...
AcDc If you want Blood
Deep Purple live in Japan.

2)Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents c' était  le folklore Réunnionnais (le séga), Francis Cabrel, Kimera, Mickael jackson, Mireille matuer... Mais parent ont toujours été anti-metal leur pire ennemi restera ( l' ennemy of GOD ) le grand Mille Petrozza
D' autres amis m' ont influencés après ma découverte, car ils écoutait déjà Iron Maiden, Judas Priest, Saxon, Motley crüe, Dio...De plus nous étions amis parce que nos parents travaillaient pour la même entreprise.

je l' aborde comme un album de Metal, vu que chez nous aussi il n' y a pas que de bon album (quand tu as droit à Thor ), tu sais faire des choix.

atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori?

Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

Oui je m' intéresse aux racines rock & blues et Hard Rock, car la guitare électrique étant un instrument relativement jeune. les techniques de jeu s' inventait encore il y a vingt ans. De plus de nos jours même les grandes radio généralistes font des théma
sur les dinosaures comme Led zeppelin. Et actuellement le magazine télé Télérama
présente des groupes de Metal tel que Black Sabbath, Motorhead, Metallica en faisant des parallèles sur les racines ancestrales... Connaître l' histoire me permet d' appréhender le scène comprendre des groupes comme ( Abruptum), et aussi expliquer aux gens pourquoi le Metal .
je pense que le jeu de guitare des bluesman a fait beaucoup pour le Metal actuel.
Johnny Winter, et ZZtop sont des gens qui se rapprochent du Metal .

je suis ouvert à toutes les influences externes, je ne pense pas qu' il y est une pureté Metal originelle. Même si certain revendique le raw black Metal, ou le death Metal Brutal, je trouve ça absurde car même le Metal Extreme vient d' un courant ancien composé de savants mélanges. Parce qu' il faudrait savoir où commence la pureté originel... je sais appréciés un Fleshgod Apocalypse, un Carach Angreen, un Therion à sa juste valeur.

Pour ma part l' approche est différente, j' ai du apprendre à me prémunir contre les attaques portées à ma musique préféré. Les gens trouve ça anormal, que je soit dans ce courant parce que je suis métis. Pour eux ma place est plus avec les rappeurs.
Les metalleus sont perçus comme des sous-doués alcooliques, et j' en passe...

J' apprécie la musique dit classique  (car j' arrive à la comprendre) le death metal à repris la même construction 4 fois chaque mouvement, à l' image d' un Carmina Burana, ou "les fabricants" de musique de film tel que E.S. Posthumus Nara ( musique du générique de la série cold case...)
Le deuxième courant sera ce que l' on appel actuellement musique du monde.
avec la talentueuse laureena Mac kennit,ont y trouve toute sorte d' influence issu des différentes cultures ethniques mondiale.  Sans oublier les musiques de films...

j' ai du mal à écouter les chanteurs de variétés( les interprètes), où il n' y a pas de musique, juste une sorte de mélodie lointaines, fait avec des machines des ordinateurs. ce que je ne supporte pas ce sont les arrivistes des émissions  de télé
Star Academy et autres. qui n' ont jamais composés une chanson, et font que des reprises
Un chanteur, un groupe, un orchestre, je veux écouter quelque chose où il y a du vécu.Que ça transpire la galère sur les routes, les concerts miteux. Des gens qui sont allés à la rencontre de leurs public,  acquis pendant de longue années. Des musiciens qui savent faire une balance, régler un son . Des gens qui peuvent te transporter, et te donner de l' émotion, juste avec un instrument, ou juste en ouvrant la bouche...

Non je n' écoute pas la radio, il y a trop de publicité, et les programmations sont trop récurrentes, à part Fip.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle?
Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand
public?

Oui, c' est de la musique business pour robot. Les gens ne vont pas chercher la musique qu' ils veulent écouter.Mais les gens que je connais attende de savoir ce qui est à la mode à la
rodio pour acheter le CD deux titres.  Lorsque j' étais jeune j' achetais les disques en fonction de la note obtenu dans les magazines,  mais d' abord ont lisait les interview( pour savoir si le groupe était sataniques ) ( un transfuge de tel ou tel bon groupe ) et ont faisait notre choix. Avec l' avènement d' internet c' est open bar 24/24.
Mais les gens que je connais attendent de savoir ce qui est à la mode à la radio pour acheter le CD deux titres. C' est quoi un bonne animateur radio ?  Un gars qui sait faire patienter les gens entre deux pubs.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors Metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extrême?
Vous pouvez répéter la questions. En faite c' est bête à dire mais comme j' avais déjà tout dans la panier metal, je n' ai pas eu le temps de chercher ailleurs.

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.
Loreena Mckennit   -  Parrallel Dreams
                               - The visit
                               - the mask and miror
Naheulband             - Machin de taverne
                               - A poil dans la forêt
The cure                  - Pornography
Peter Gabriel            - So
Shania Twain            - Up
Brassens                   - Quinze chansons mythiques
E.S. Posthumus         Unearthed
Bonus                       http://www.youtube.com/watch?v=QMPBrj-gxTc

Lundi 23 Décembre 2013 - 23:30:14
1) J'ai 16 ans. J'ai commencé à écouter du métal il y a 4 ans je crois, grâce à mon petit-ami de l'époque. Mais je m'y suis vraiment intéressée ces deux dernières années.

2) Mon père est un grand fan de Rock, plutôt des années 60-70, et m'a transmis cette passion. J'ai été bercé dedans donc oui cela m'a influencé ! Quant à mes amis d'avant et d'aujourd'hui, ils n'ont jamais écouté ce que j'aimais ...

3) Je suis plutôt curieuse de découvrir, surtout en musique ! Je ne m'accroche pas à un simple style de musique même si j'ai mes préférences donc j'écoute volontiers !

4)Oui, évidemment ! ^^ Surtout du Rock !
Oui, je pense que c'est un plus. Connaître ce qui a pu inspirer un groupe est toujours bien.

5) Non, je trouve que mélanger le métal à d'autre genre est une excellente idée si c'est bien exploité, comme avec le folk ou le symphonique.

6) Malheureusement non, je n'ai pas beaucoup d'amateur de métal autour de moi !

7) J'écoute beaucoup de chose, mais en particulier du Rock, avec une préférence pour les années 60. Le Rock/Visual Kei japonais me plait beaucoup aussi. Le Pagan folk, un peu de classique, de la variété française ...

8) A peu près tout ce qui sort en ce moment ! Malgré quelques exceptions, je trouve ça sans intérêts, pas travaillé, commerciale ! Enfin tout ce qui me donne la gerbe !

9) Non, je n'écoute pas de radio.

10) Ouai, j'apprecie beaucoup le classique. J'ai une préférence pour Beethoven, Debussy et Mozart.

11) Mon avis ? BEURK ! Heureusement, certains sauvent la mise mais ils sont minoritaires! A se demander s'ils aiment vraiment la musique pour lui faire autant mal ...

12) Du fait de mon "jeune âge" et vu le bled que j'habite, je n'ai pu qu'assister à des concerts hors métal! Mais celui qui m'a le plus marqué est celui de Neil Young ! Ce mec, qui est une icône du Rock, approche les 70 ans mais putain il a la pêche ! xD C'était excellent !
Celui de Saez m'a pas mal marqué aussi ! J'aime ces artistes qui ont un vrai Message à donner au public, qui ont quelques chose à crier! Et je n'ai pas du tout été déçu de ce point-là, malheureusement le public était mort ....

13) Chez les artistes engagés, oui !

14) -Neil Young
-Janis Joplin
-Barbara
-Bob Dylan
-Beethoven
-Saez
-Noir Désir
-The Doors
-Joan Baez
-Graeme Allwright

Mardi 24 Décembre 2013 - 17:35:02

[B]20 ans. Commencé progressivement entre 13 et 15 ans. Mon père ecoutait déjà du Heavy Metal, Dream Theater, Iron Maiden et Blind Guardian ont été les déclencheurs. Ce sont des dieux.[/B]

[B]Prog, Metal, Celte, Blues, Disco, Variété. Cela m'a influencé car cela a forgé mon oreille et ma sensibilité à certaines atmosphères.[/B]

[B]Il n'y a pas, pour moi, le Metal et le reste. Il y a de nombreux genres et tous s’abordent différemment. Un fond sonore, une musique pour marcher, une à écouter au casque tout Seul et en inactivité, une pour danser...[/B]

[B]Je ne m'intéresse qu'à ce qui me touche. Les racines du Metal, côté Rock ne m'intéressent que très rarement. Par exemple, je ne supportes pas AC/DC et m'ennuie en écoutant Hendrix[/B]

[B]J'aime ce que je considère comme bon. A partir du moment ou c'est "batard", je peux parfaitement apprécier. Chaque album se doit d'être unique. Mais pourquoi ? Il peut y avoir de nombreuses réponses. Un mélange, un riff, une compléxité, un arrangement...[/B]

[B]Ce genre de rencontre arrive souvent. Je me rends compte de la fermeture d'esprit de beaucoup de gens envers le Metal. Mais parmi les exceptions, j'ai découvert que le Metal pouvait être réellement dérangeant, à ma grande surprise. Par ailleurs, mis à part certains courants de Metal que je trouve inintéressants, je reproche aux fans Hardcore et cultivés d'autre genres (du moins, d'après mes rencontres) de rester trop bluffé par la technique et l'arrangement au delà du rendu final comme simple production sonore. Je dissocie le son de l'éxecution dans mon esprit, c'est le Seul moyen d'entrer dans un autre univers. Cette constatation s'applique surtout à des courants Rock/Jazz/Blues.[/B]

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.

[B]La musique celtique et médiévale. J'aime la musique Prog, allant jusqu'au Rock Prog même si je déteste le cliché de l'orgue Hammond. J'écoute quelques groupes de Goth Rock, de Trip Hop et beaucoup de musique de film façon musique classique. J'écoute un peu de musique classique aussi et parfois des artistes que l'on pourrait rapprocher de Prog/New Age/Electro. Pas mal de musique atmosphérique aussi (Dark, médieval, Folk...)
[/B]

[B]Le jazz car c'est un language musical qui ne me parle pas. Le R'n'B car c'est de la merde. Et pas mal de genres d'Electro et musique Afro avec lesquelles je ne ressent aucune affinitée.[/B]

[B]Pas du tout. J'aimerai trouver des chaînes qui m'intéresse mais je n'ai pas réussi.[/B]

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

[B]Je ne connais pas assez d'oeuvres en musique classique pour répondre convenablement. Disons que passé le O Fortuna de Carl Orff, j'ai été bluffé par l'ensemble d'une oeuvre que l'on résume trop souvent à 4 minutes. L'anneau des Nibelungen de Wagner est superbe, la 9ème de Beethoven est épatante. J'aime aussi certains passages de Claude Debussy mais pas les parties pianos. Je suis cependant de marbre devant Vivaldi ou Mozart.[/B]

[B]Je n'ai rien contre la Pop. J'aime beaucoup Florence + the Machinbe ou la BO de Sucker Punch. Mais généralement,la pop actuelle me semble fade et sans substance pour pouvoir se défendre des lynchages dont elle fait les frais des passionnés d'autre musique. C'est une musique qui a du potentiel mais les major semblent s'intéresser plus aux gueules des artistes et à la forme de la musique plutôt qu'à l'élaboration d'un album qui marquera l'histoire. Je suis cependant curieux de l'évolution d'une artiste comme Nolwenn le Roy bien que ce que j'ai entendu d'elle (1 ou 2 morceaux du début de sa période celtique) me parait encore trop fade.[/B]

[B]Il faudrait que je m'y mettes. J'y pense souvent mais pour les actes... il y a encore du travail ![/B]

[B]Ca arrive, oui. Dans le punk, le rap, le dark ambient...[/B]

[B]Allez, grosso modo :

Lorenna McKenitt : The Mask and the Mirrors
Alan Sivell : Symphonie Celtique
Vangelis : Heaven and Hell
Fields of Nephilim : Earth Inferno
Dargaard : Eternity Rites
Mike Oldfield : Incantations et Ommadawn
Omnia : Alive
Howard Shore : Le seigneur des anneaux
Final Fantasy XII OST

[/B]

Jeudi 09 Janvier 2014 - 22:35:18
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? 33 ans, et par les potes du collège qui en écoutaient        

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mes parents sont très chanson française, donc j'ai dû tout apprendre par moi-même

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? Ca dépend son style, certains seront écoutés d'autres non.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût? Oui, il est nécessaire de connaître les classiques et les racines pour mieux comprendre le style.   

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ? J'ai du mal avec les influences extérieures, je suis très old-school         

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? Que la plupart apprécient la musique mais ont un souci avec les voix        

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse. Blues, Jazz, Classique          < ca permet de planer et décompresser tranquillement

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? Le rap et le r'nb, c'est de la daube infâme à base de synthés et boite à rythmes pourries        

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? En général Oui fm, tous les jours ou presque         

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui? Oui, j'adore les allemands et autrichiens : Wagner, bach, Mozart, Beethoven ...     

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public? Y'a pas grand chose qui en ressort ... malheureusement le music business n'a jamais aussi bien marché        

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? Gary Moore, popa chubby, david bowie, david gilmour        

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors Metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de Metal extrême? Pas forcément Rage mais une pureté et crédibilité.    

14) Allez, lâche nous Ton top 10 hors metal.           Joy Division, Pink Floyd, Johnny Cash, Eric Clapton, Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Stevie Ray Vaughan, Queen, Jimi Hendrix, Sam Cooke