Je me décide à remplir ce petit questionnaire et tant pis pour tous les groupes/albums que je n'ai pas encore écouté !
1) Quel est
Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
20 ans, j'ai suivi une voie classique pour ceux de mon âge à savoir
Linkin Park fin du collège, SOAD et
Rammstein par la suite. Mais c'est à la découverte de
Metallica que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser et que j'ai découvert SOM d'ailleurs.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
J'ai découvert les groupes cités dans la première question par l'intermédiaire de mon grand frère, qui n'a pas creusé aussi loin que moi mais qui conserve un attachement pour certains groupes comme
In Flames,
Tool,... Pour mes parents, ma mère n'était pas très intéressé par la musique et se contentait le plus souvent de chansons françaises. Mon père un peu plus, avec notamment un best of des Beatles et de Leonard Cohen,
Kansas, Cat Stevens, et pas mal de classiques assez anciens.
Dans chaque cas, cela a souvent constitué une entrée en matière pour moi, et j'ai creusé le plus souvent avec pas mal d'assiduité ce qui me plaisait, et le plus souvent par période.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Tout dépend du style de l'album. Certains pour le simple plaisir de l'écoute, pour d'autres j'ai besoin de plus rentrer dedans donc ça peut être la lecture et la compréhension des paroles ou alors une mise en situation particulière pour bien rentrer dans la musique (au calme, sans aucune perturbation, dans le noir au casque,...).
Je m'intéresse plus qu'auparavant à l'histoire et à la personnalité du groupe ou de l'artiste pour mieux comprendre son propos, savoir dans quel environnement il a été enregistré/composé, et me mettre en meilleur situation pour ressentir la musique comme l'artiste l'a voulu.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du
Metal ( blues, rock'n roll,
Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du
Metal à
Ton goût?
Je suis remonté pour l'instant jusqu'aux artistes pioniers du bon vieux rock'n roll des 50's (Elvis, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry), et je m'intéresse beaucoup au 60's également avec la naissance du psyché, les débuts du prog. Jusqu'à m'éloigner pas mal du
Metal avec le folk et la pop, Beatles et Bob Dylan oblige.
Je trouve particulièrement intéressant de retrouver les inspirations des groupes apparus par la suite dans des groupes plus anciens et évoluant parfois dans différents styles. Réussir à relier chronologiquement l'évolution d'un style ou comprendre la naissance du
Metal occupe une place assez importante dans mes écoutes, même si là encore je m'en éloigne assez souvent. Mais des artistes comme les Doors, les Beatles, les Stones, Dylan, Cream, Hendrix, et autres ont laissé une telle empreinte sur la musique qu'on retrouve assez souvent une part de leur musique dans des groupes futurs.
Après, il y a des groupes qui évoluent à la limite des styles. Ecouter
Led Zeppelin ou Black Sab' sans avoir une base en blues voir folk ne permet pas de bien se rendre compte des inspirations diverses du groupe pour composer sa musique à mon sens, et on perd une partie de l'intérêt à les écouter. Mais on retrouve beaucoup dans les 60's les prémices du
Metal à venir, on peut citer le son de guitare fondateur des Kinks ou bien les premiers pas du punk (Velvet Underground) qui aura un
Impact sur pas mal de scènes dans le Metal.
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le
Metal (
Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?
A part pour le symphonique, je ne me suis que très peu intéressé à ces types de mélange dans le Metal. Comme je recherche assez souvent dans ce style une ambiance et une atmosphère qui m'emportent (par exemple le death mélo scandinave early 90's), je ne me suis pas toujours retrouvé dans ces mélanges, même s'il y a toujours des exceptions qui me parlent à chaque écoute.
6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Ça m'est arrivé et cela s'est souvent montré infructueux. Il y a la barrière des préjugés à passer dans un premier temps, et le Metal demande tout de même un certain investissement au départ pour pouvoir en apprécier la musique je pense. Après, des artistes plus accessibles ont parfois fait l'affaire, notamment quand il y avait une part de blues dans leur musique ou avec des groupes plus directs et proches du Hard Rock ou du Heavy, mais cela reste assez rare dans l'ensemble.
7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
Grosse attirance vers les années 60 (rock, pop, psyché, folk), ainsi que pour le prog des 70's. Je ne me suis pas beaucoup penché sur les courants plus récents, soit par manque de temps mais aussi car cela m'attire moins dans ce que j'ai pu en écouté. Après, il y a toujours des exceptions avec des groupes/artistes bien précis : Radiohead, Bjork, Portishead, A Silver Mt. Zion, The Cure, Joy Division, le Ulver récent...
Pour le jazz, je ne connais que 2 Miles Davis (Kind Of Blues et Bitches Brew avec une préférence pour le second), et c'est un genre qui reste très opaque pour moi, vu que je ne sais pas vraiment comment l'aborder, mais ça viendra peut-être.
J'ai quelques difficultés avec le punk-rock (Ramones) aussi.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
J'ai beaucoup de difficultés avec le son typique des années 80's, même s'il y a du bon à piocher un peu partout je pense. De la même manière, j'ai du mal à supporter la musique mainstream de maintenant.
Le plus souvent, c'est quand je trouve la musique froide et creuse que je n'arrive pas à m'y intéresser. Il me faut un déclic, quelque chose qui me parle et m'interpelle pour me donner envie de creuser.
Et il est facile de se créer des préjugés sur tel style ou tel groupe, ce qui empêche parfois de les écouter avec une oreille curieuse et intéressée. C'est dans ce cas là que la rencontre avec un interlocuteur plus cultivé sur ce mouvement peut se révéler intéressante, mais la plupart du temps la discussion s’essouffle assez vite si je ne trouve pas d'intérêt à ce qu'il me fait écouter sur le moment.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Parfois pour les matchs de foot ou pour le sport en général, de très très rares fois pour les infos mais c'est quand je cherches des informations sur une nouvelle bien précise. Autrement pour la musique, je me mets sur le mouv' quand il n'y a rien d'autres mais ça ne m'interpelle pas beaucoup. Sinon pour le reste, je m'énerve le plus souvent à "zapper" d'une station à l'autre pour finalement finir sur une radio diffusant de la musique classique.
Mais je ne suis pas du tout un grand consommateur de la radio. En voiture, j'ai tout le temps des CD à portée de main.
10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?
A petite dose, c'est-à-dire qu'il y a quelques oeuvres que je connais et apprécies mais je n'ai pas eu de grandes périodes dans ce genre et je n'y connais donc pas grand chose.
Il y a cependant des pièces que j'aime bien entendre, je pense au Requiem ainsi que quelques symphonies de Mozart, quelques symphonies et la sonate au clair de Lune de Beethoven, le Sacre du Printemps de Stravinsky, un concerto de Malher,...
Concernant la musique savante, je n'en ai aucune idée car je n'ai aucune connaissance sur la question.
11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Certains titres me dérangent moins que d'autres, mais il y a quand même une majorité de ce qui passe à la radio ou à la TV que je ne supporte pas. Après, tu as de temps en temps une Amy Winehouse ou une artiste/un titre qui va me faire relever la tête et les oreilles, mais ce sont des cas isolés.
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Parfois oui, quelques concerts de classique mais le plus souvent des festivals qui touchent plusieurs genres. J'ai aussi été voir le Live The Wall de Roger Waters au Stade de France qui était une belle expérience plus proche du spectacle son & lumière que du concert mais assez prenante.
Après, j'ai le rêve de voir Dylan et McCartney en live même si leurs meilleurs années sont sûrement derrière eux.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Dans les paroles oui, je retrouve parfois une haine, une révolte qui me fait penser au Metal, même si elle est exprimée différemment.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Plus de 10 albums et pas d'ordre, mais plus certains albums qui m'ont le plus remué et qui continuent à le faire. Je laisse de côté le classique que je mets plutôt à part également.
Radiohead - In Rainbows/Kid A
John Lennon - Plastic Ono Band
Bob Dylan - Blonde On Blonde
The Beatles - White Album/Abbey Road/Rubber Soul
A Silver Mt. Zion - He Has Left Us Alone...
The Doors - Strange Days
Ulver - Shadow Of The Sun
Portishead - Dummy
Bjork - Homogenic
The Cure - Pornography
The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico
Pink Floyd - Wish You Were Here
Van Morrison - Astral Weeks
Miles Davis - Bitches Brew