1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? J'ai 16 ans et des poussières, j'écoute du
Metal depuis... un an et demi, à peu près. C'est le moment où j'ai commencé à écouter de la musique par moi-même, le moment où j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'écoute de la musique et où j'ai eu envie de trouver réellement de la musique qui me plaise plutôt que d'écouter par défaut "la même chose que mon père", je commençais à saturer. Je n'avais pas beaucoup de connaissances musicales, les genres n'avaient pas trop de signification pour moi, je flânais sur Deezer en écoutant un peu au hasard les derniers albums sortis, genre musical par genre musical. Après avoir rapidement arrêté la section électro qui me lassait très rapidement et la section R'n'B qui me repoussa vite également, et évitant comme la peste les catégories "Musiques du monde", "Jazz", "Chanson française" qui étaient tout simplement les genres que mon père écoutait et que j'entendais toute la journée, je me suis tourné vers la section
Metal, mes deux premières écoutes en matière de
Metal furent l'album
III de
Eths et l'album
Stalingrad de Accept. Deux chocs, à échelles égales, un sentiment que je n'avais encore jamais ressenti en écoutant de la musique, je savais déjà sans m'en rendre vraiment compte que "ma" musique serait le metal.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction? Mon père est celui qui influençait le plus mes écoutes avant que je commence à découvrir par moi-même, il adore la musique classique (et possède une impressionnante collection de CD d'ailleurs, fétichisme de l'objet qui s'est transmis de père en fils), la chanson française des années 20 aux années... 80 (j'aurais du mal à mettre des dates précises, il adore
Boris Vian, Georges Brassens, les Frères Jacques, Jacques Brel...), le jazz, le blues et diverses musiques du monde.
Et je pense que depuis que j'ai découvert le
Metal, j'ai plus influencé mes amis qu'ils ne m'ont influencé ; en revanche, je ne me rappelle pas des goûts musicaux de mes amis de collège/début de lycée (je ne m'intéressais pas vraiment à la musique à l'époque).
Les goûts de mon père plus que ceux de mes amis ont donc influencé ma direction, oui, mais pas le choix du
Metal en particulier, juste la volonté de découvrir quelque chose de différent, qui me corresponde réellement. Maintenant j'apprécie à nouveau la plupart de la musique qu'écoute mon père, j'aime bien la musique classique, certains chanteurs français et je garde une passion commune avec lui pour les bandes originales, mais il y eut une longue période pendant laquelle je ne
Pus pas écouter tous ces genres parce que j'avais saturé d'écouter toujours "sa" musique et pas la "mienne".
Je pense maintenant avec le recul que j'ai plus influencé mon père qu'il ne m'a influencé lui : j'apprécie toujours une grande partie de la musique que j'appréciais déjà avant, sans qu'elle soit ma musique de prédilection, une fois remis de ma "saturation" je me suis remis à en écouter sans apprécier ni plus ni moins qu'avant. En revanche, en lui faisant écouter peu à peu la musique que j'avais découvert par moi-même (
Metal en tête, mais également du rock), j'ai pu détruire les clichés qu'il s'était construits et même découvrir des groupes grâce à lui (qu'il ne "considérait pas comme du rock" parce que "c'était bien"

, les Shadows par exemple). J'ai entendu mon père, qui n'écoute pratiquement jamais de
Metal donc, dire que
Master of Puppets était "très subtil et bien construit", admirer le talent de composition de
Dimmu Borgir ou encore apprécier un morceau de
Hypno5e ! Nous nous sommes, je dirais, influencés mutuellement, mais essentiellement pour le meilleur.
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal? Pas différemment de l'écoute d'un album metal. C'est le ressenti qui peut différer, changer la manière de l'écouter parce qu'il s'agit d'un album metal me paraîtrait quelque peu élitiste/discriminatoire, ça serait comme faire partir l'album hors metal avec un handicap. Ce n'est pas parce qu'un album est "metal" qu'il est forcément bon, et vice-versa ; je m'efforce d'aborder l'écoute d'un album, quel qu'il soit, de la même manière que tous les autres. Après, tout dépend de mon état d'esprit au moment où je l'écoute...
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût? J'écoute très peu de blues ; bien que cette musique ne soit pas désagréable, il lui manque un petit quelque chose qui ferait que j'achèterais quelques albums et que je lui accorderais un petit temps d'écoute régulier. Le rock'n'roll et le rock en général (sous-genres compris, donc), le hard rock évidemment... sont autant de genres que j'apprécie réellement et auxquels j'accorde des écoutes régulières, sinon fréquentes.
Mais connaître cette partie de l'histoire n'est pas obligatoire pour appréhender la scène metal, encore moins aujourd'hui. Elle est si riche et disparate qu'elle se suffit à elle-même, connaître ses origines n'est pas un plus, c'est quelque chose de totalement... différent, finalement.
Parmi les artistes "pré-metal" que j'apprécie fortement, je citerai pêle-mêle les ultra-cultes Pink Floyd, les Shadows, Eric Clapton et ses différents projets et groupes, et... j'aurais du mal à citer d'autres groupes "favoris".
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ? Les deux mon colonel ! J'apprécie le metal dans sa pureté originelle mais j'ai toujours été amateur de croisements, ça explique peut-être que j'aime beaucoup le metal expérimental, j'aime (a priori) tout ce qui concerne de près ou de loin le metal, de la folie de Diablo Swing Orchestra et de son jazz metal jusqu'au heavy le plus pur et le plus proche des origines. J'aime beaucoup les croisements et les expérimentations parce que c'est souvent là qu'on trouve la vraie originalité, chez des gens qui ne se posent pas de limites de composition et qui ne sont pas enfermés par la barrière d'un genre. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas le metal pur et dur, j'apprécie même plus a priori les genres "standard" (si tant est qu'on puisse les appeler "standard"), plus fiables que l'expérimentation, en toute logique.
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas découvert le metal par des groupes sympho comme Nightwish ou Epica, bon okay Eths c'est du metalcore mais Accept c'est du heavy pur et dur et c'est par ces deux groupes que je suis rentré dans le metal donc.. Je peux pas dire "oui au début j'écoutais du sympho mais après je me suis amélioré" parce que j'ai commencé par du Accept, du Metallica (bon, aussi du Rammstein, mais je connaissais quelques chansons avant même de savoir que ça s'appelait du metal) et j'ai découvert seulement après des groupes symphoniques ou "faciles d'accès". Pareil que pour l'extrême finalement : les premiers groupes "extrêmes" que j'ai vraiment écouté et apprécié, c'était Cannibal Corpse (à force de me moquer en mode "c'est pas de la musique" j'ai vraiment fini par apprécier) et Mayhem (on tape "black metal" pour se documenter on a une chance sur deux de tomber là-dessus finalement...) et j'ai écouté seulement bien après des groupes comme Dimmu Borgir, Cradle of Filth ou Children of Bodom... Donc je n'ai pas les mêmes considérations "ah, j'écoutais ça au début, maintenant j'écoute du
troue ivaule métaule" que la plupart des gens qui débutent avec des groupes dits "mainstream" et "
faulsse" (comme Slipknot que j'ai jamais pu blairer, du tout début jusqu'à maintenant).
6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? Je ne connais pas beaucoup d'amateurs d'autres courants... et ça résulte pas d'un tri que j'aurais opéré parmi mes connaissances, il faut croire que le proverbe "Qui se ressemble s'assemble" ne ment pas. Enfin, j'ai des connaissances qui écoutent surtout du rock et qui, dans le temps, crachaient sur le metal, mais j'ai jamais eu de discussion vraiment importante et argumentée, je n'ai même pas essayé de faire écouter des groupes mais attendu que la personne en question tombe par hasard sur du metal(core, okay), puis j'ai commencé à lui faire écouter quelques trucs et elle apprécie bien le metal (soft, et l'extrême à petite dose, y'a que la voix qui passe pas trop) à présent. J'en ai personnellement pas retiré grand chose, à part une confirmation du fait qu'il vaut mieux ne rien dire et attendre que se braquer/se moquer/se fâcher. Par contre, je crois que la personne en question en a retiré plus que moi
7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse. Le punk et le punk hardcore, que j'ai approfondis bien plus tardivement que le metal mais que j'apprécie vraiment, que ça soit la vague Sex Pistols/Ramones/The Clash des années 70 ou les "nouveaux" groupes de punk comme The Offspring/Green Day/NOFX de l'autre côté de l'atlantique ou les plus locaux Bérurier Noir et The Exploited (l'Angleterre, c'est presque local !).
Le rock et autres courants musicaux dérivés du rock, en général. Je suis assez éclectique dans mes goûts, y'a des trucs que je supporterai pas et des trucs assez similaires que j'adorerai... j'aime bien des groupes français type Shaka Ponk, Fatals Picards (rien à voir entre eux, je sais) et des groupes plus vieux comme les Kinks, les Beatles ou Jimi Hendrix (oui, je sais, encore plus rien à voir). Sinon, je suis un grand fan de Muse.
La musique classique, parce que c'est un des seuls courants musicaux où je retrouve une puissance et une beauté qui me fassent autant frissonner que le metal, d'une part, et d'autre part parce que c'est un genre très complexe qui demande du temps pour être compris et savouré à sa juste valeur.
En règle générale, tout ce qui sort du lot, tout ce qui est assez original pour se démarquer des genres ou simplement pour me plaire. Ca comprend des groupes français pas très connus comme La Femme ou Fauve plus récemment.
8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? Y'a peu de choses que je peux pas supporter mais presque tout ce qui est hip-hop/rap/rnb en fait partie, même si certains de mes potes bien plus ouverts que moi (qui le suis déjà pas mal) arrivent à me faire lâcher quelques "c'est sympa" ou "c'est bien" en m'en faisant écouter. Orelsan c'est le seul artiste de rap auquel j'ai vraiment accroché, finalement le seul que j'arrive à appeler artiste sans avoir des boutons qui commencent à pousser.
La chanson française aujourd'hui, d'une platitude à nulle autre pareille.
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? Je subis les radios des autres quand je suis en voiture avec les gens. Ca va de l'utile (les infos, c'est pratique quand on a pas de télé chez soi) au lourd difficilement supportable (tout ce qui passe sur les radios mainstream finalement... même si cette phrase fait vraiment cliché) en passant quand même par le pas mal (la mère d'une amie qui met Radio Classique pour un voyage de deux heures, c'est quand même plus sympa que Rire&Chanson, même si tout le monde n'est pas forcément réceptif à 2 heures de classique).
10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui? Comme précisé dans plusieurs réponses, oui j'écoute de la musique classique, souvent en écoutant des CD au hasard parmi l'impressionnante collection de mon père (sans compter les vinyles et en incluant quelques disques de jazz, de blues et de chanson française, il est bien à 1500 ou 2000 CD). Parmi les compositeurs qui m'ont fait le plus vibrer, je peux citer Strauss, Stravinsky, quelques oeuvres de Mozart même s'il n'est pas mon compositeur classique favori. Pour ce qui est de la musique savante "d'aujourd'hui", je n'en écoute pas énormément, me rabattant sur les classiques de mon père et donc sur les "classiques " tout court. Si la question concernait la manière dont les gens l'écoutent ou la conçoivent en général aujourd'hui... C'est tellement dommage. Dans l'esprit de la plupart des gens que je connais, la musique classique rime avec "chiant", "musique de vieux croûtons" ou encore "inutile" ou "trop compliqué". Les préjugés et les aprioris sont trop nombreux, mais ça marche pour toutes les musiques... c'est pour ça que je m'efforce d'écouter de tout, tout ce qu'on me propose, sans jamais émettre d'aprioris, même si c'est parfois difficile.
11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
De par le capitalisme dans lequel nous baignons, les maisons de disques "grand public" auront toujours intérêt à faire un maximum de ventes possibles, et donc à proposer de la musique marketing, toujours plus marketing, pour plaire au maximum de gens possibles et gagner le plus d'argent possible en trayant jusqu'à épuisement la vache à lait. Ce schéma restera-t-il viable ad vitam aeternam ? J'espère ardemment que non...
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? J'ai suffisamment de fric pour aller aux concerts que je veux mais je me concentre surtout sur le metal. En tout et pour tout j'ai dû faire trois concerts hors-metal : deux des Fatals Picards et un de La Femme, groupe français de new-wave (qui est d'ailleurs sur Spirit-of-Rock) vraiment trippant. Les Fatals Picards c'est du punk, ça bouge, faut connaître un peu les chansons pour vraiment s'éclater quand même. Hormis cela, j'ai dû faire quelques concerts de musique classique quand j'étais gamin avec mon père, mais j'en ai pas beaucoup de souvenirs.
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? Dans certaines oeuvres classiques, c'est certain. La puissance d'un orchestre et toute la subtilité qui en découle peut égaler toutes ces composantes du metal extrême, mais - je ne me l'explique pas - j'aurai toujours tendance à préférer le metal extrême même si une oeuvre classique la dépasse en puissance et en hargne. Sinon, certains groupes de punk dégagent une hargne et une rage extrêmes, mais une puissance suffisamment canalisée pour offrir une musique subtile et puissante à la fois... je ne crois pas.
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Question très difficile s'il en est. Je ne vais pas trier :
Jimi Hendrix - Are you experienced ?
The Offspring - Smash
Muse - Origin of Symmetry
Ennio Morricone (l'ensemble de son oeuvre, presque rien n'est à jeter, un grand compositeur de B.O.)
Richard Strauss - Also Sprach Zarathustra
Sex Pistols - Never Mind The Bollocks...
Joy Division - Unknown Pleasures
Pink Floyd - The Dark Side of the Moon / The Wall (impossible de faire le choix entre ces deux-là)
Les Fatals Picards - Pamplemousse Mécanique
Stravinsky - Le Sacre du Printemps