Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 05 Novembre 2012 - 19:15:20


citation :
zabuza dit : Goldman c'est sûrement bien  plus violent qu'un truc du  genre Tristania , que je viens d'écouter sur un sampler de Metallian .


Sans le moindre doute, Tristania (surtout maintenant) c'est le gnian-gnian Metal par excellence.


Lundi 05 Novembre 2012 - 19:17:53
C'est sûr que Tristania ca saigne pas sur les Gibson


Lundi 05 Novembre 2012 - 19:18:30
Le tout premier Tristania est tres bon... par contre, je doute qu'ils recherchaient la violence hein...
C'comme dire qu'on entend pas assez la guitare electrique chez david ghetta.

Mardi 06 Novembre 2012 - 18:29:28

citation :
Vertex dit : Le tout premier Tristania est tres bon... par contre, je doute qu'ils recherchaient la violence hein...
C'comme dire qu'on entend pas assez la guitare electrique chez david ghetta.

En effet!

Mercredi 29 Mai 2013 - 18:07:42
[B]1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal? [/B]

J'ai 18 ans. Pré-ado, j'écoutais du pop-rock et du rock par le biais de radios comme Europe 2 et de chaînes musicales comme M6 Music Rock à l'époque. Cela m'a amené à des sons plus Metal comme System Of A Down qui passait régulièrement à l'époque. Vers 15 ans, en traînant sur des forums, j'ai découvert des groupes de Metal mélodique comme Avantasia, Edguy et Helloween et ce fut la révélation, ils font d'ailleurs toujours partie de mes groupes favoris aujourd'hui.

[B]2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
[/B]

Ma mère écoutait de la chanson française, du jazz, de la world music.
Mon père de la chanson française, du classic rock, du Hard Rock, du punk... Grâce à lui, j'ai pu entendre durant ma jeunesse des groupes comme AC/DC ou Aerosmith et cela a, en effet, beaucoup influencé ma direction.
Au collège, j'ai eu ami qui écoutait beaucoup de rock au sens large, et il m'a amené à entendre des groupes comme Nirvana par exemple.

[B]3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
[/B]

Je suis tout à fait ouvert au non Metal, et écoute régulièrement des albums de style différent.
Pour un artiste ou groupe de pop, si certains singles m'ont plu il m'arrive d'être curieux au point d'écouter un album en entier.
Sinon, pour d'autres courants musicaux plus underground, j'aborde l'écoute d'un album de la même manière que pour un album de metal.

[B]4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?
[/B]

Oui, j'écoute beaucoup de hard rock. Le vieux rock'n'roll 50's ne me parle pas beaucoup. Je ne crache pas dessus mais il me semble très répétitif et peu intéressant. Le blues-rock me plaît parfois, le blues tout court je n'ai pas encore pris la peine de me pencher dessus.
Je ne pense pas que ce soit un atout pour appréhender la scène, sauf peut-être le Hard Rock qui peut amener à s'intéresser au heavy Metal traditionnel.
Parmi mes groupes favoris, les groupes de Hard Rock Led Zeppelin et Deep Purple furent très Metal dans leur approche, sur certains titres qui ont apporté beaucoup au Metal (et Blackmore du Deep Purple a apporté beaucoup sur le plan épique du heavy Metal avec son autre groupe Rainbow), de même que Black Sabbath, qui à l'époque ne connaissait pas l'appellation heavy Metal, ce groupe était classé en hard rock.
De même que le vieux rock psychédélique et progressif a apporté pas mal aux premiers groupes de Metal ainsi qu'au Metal progressif. Je pense à King Crimson, par exemple.
Un artiste blues-rock favori, je citerais Popa Chubby.

[B]5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ? [/B]

J'apprécie le Metal "pur" autant que le Metal qui incorpore ds influences externes, lorsque c'est bien fait évidemment.
Les groupes fusionnant le Metal avec le rap, comme Rage Against The Machine, me plaisent. J'aime le rap donc ça ne me dérange aucunement.
J'ai débuté avec Avantasia, groupe avec pas mal d'éléments symphoniques. J'aime beaucoup certains groupes de Metal symphonique (les albums Wishmaster et Oceanborn de Nightwish m'émerveillent d'ailleurs).
Le Metal indus ne me déplaît pas non plus, bien que je n'en écoute que très rarement.

[B]6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? [/B]

J'ai déjà eu des discussions avec des personnes fans de rock progressif qui n'était pas réfractaire au metal, et très intéressées, puisqu'elles connaissaient mal la scène.
Mais j'ai pu tomber sur des amateurs de variétés ou de jazz totalement fermés au genre. Mais ça ne m'a pas empêché de m'intéresser à leurs goûts et d'en retirer beaucoup de connaissances et de bons artistes et groupes que j'ai découvert grâce à eux.

[B]7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris? Détaille ta réponse.
[/B]

-le rock au sens large, les vieux groupes cultes comme The Police. L'AOR (adult oriented-rock), vieil ancêtre du hard fm, avec des groupes comme Journey ou Toto.

-la chanson française, Renaud, Thiéfaine, Tryo
-le reggae, le ska, le rap (essentiellement MAP et Keny Arkana)
-certains artistes jazz/world, comme Hadouk Trio ou Avishai Cohen.
-pop rock

[B]8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons? [/B]

-le R'n'B moderne aux voix très ennuyeuses, vues et revues (mais les créateurs du genre ne sont pas mauvais)
-le jazz trop élitiste et ancré dans la tradition du mec bedonnant en costard avec lunettes
-la vieille funk, le vieux disco
-des artistes actuels de pop sans personnalité

[B]9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand? [/B]

J'écoute parfois la radio, RFM (qui offre un condensé de tubes des années 80 à aujourd'hui avec des artistes pop-rock ou rock parfois qui me parlent comme The Police ou Supertramp) ou RTL 2 (plus axée pop-rock, j'y entends du Dire Straits, Toto ou encore Depeche Mode), ainsi que parfois Cherie FM, il y a certains artistes qui passent que j'apprécie (comme Phil Collins).

[B]10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?[/B]

Je respecte mais je n'écoute pas.

[B]11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public? [/B]

C'est un pléonasme. Si c'est populaire, c'est grand public. Mais la musique populaire évolue suivant les époques et les pays. Dans les années 80, le hard rock/heavy metal était très populaire et aujourd'hui encore un groupe comme Metallica passe aux TV américaines. En Allemagne et en Finlande, des groupes de metal sont très populaires, passent sur les ondes et à la télévision.
Je ne suis pas contre le music-business, on a parfois des artistes issus de musique non commerciales qui vont faire des musiques commerciales par business et cela peut être compréhensible, et parfois ces artistes sont assez talentueux pour proposer quand même de la bonne musique, malgré qu'elle soit plus radioisable. Je pense à Phil Collins, que j'apprécie beaucoup, qui provient du rock progressif et qui propose depuis 25 ans une pop qui passe sur nos radios FM et qui pourtant me plaît beaucoup.

[B]12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? [/B]

J'ai vu des artistes qui m'ont bluffé en live, comme Popa Chubby, Dionysos ou encore Les Têtes Raides ou Les Ogres de Barback.

[B]13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême? [/B]

Dionysos en concert en 2009 à Vienne m'a bluffé à ce niveau là.
Chez certains artistes/groupes de rap, j'y retrouve une rage qui me plaît, mais très différente (quoique pas si éloignée d'un RATM).


[B]14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal. [/B]

Renaud
Hubert-Félix Thiéfaine
Toto
Keny Arkana
Ministère des Affaires Populaires (MAP)
Popa Chubby
Tryo
Sinsémilia
The Police
Dire Straits

Jeudi 30 Mai 2013 - 14:45:32
1) J'ai 32 ans. J'ai répondu en détail à cette question dans le topic idoine. Pour faire court, un pote m'a prêté une cassette "maison" de Metallica (période Ride-Master). J'ai pris une claque. J'ai cherché partout comment en prendre de plus grosses (claques). Maintenant j'aime tous les genres de métal.

2) Mes parents écoutaient surtout de la variété française. Cela a très concrétement influencé ma direction : dans l'autre sens !

3) Avec plaisir si c'est le moment. Avec tolérance quand je suis en public. Avec horreur si c'est de la variété ou de l'opéra. Avec un joint quand j'étais jeune.

4) Oui, mais surtout parce que je m'intéresse à quasi tous les styles musicaux. Pas forcément parce qu'ils sont historiquement liés à mon style préféré.
Je ne pense pas que ce soit un atout de connaître l'histoire de la musique. Tout simplement car pour moi la musique est un kif, pas une science qu'on cherche à maîtriser. C'est le terme atout qui me dérange ici.
Mes artistes "oldies" favoris : Chuck Berry et Little Richard pour le RnR. En country j'aime Hank Williams III, mais c'est pas un ancien. Après je sais pas, si je réponds Led Zep et Black Sabbath, je ne suis déjà plus dans les racines ?
Ce qui se rapproche le plus, ben justement Black Sabbath (côté sombre et saturation), et les vieux rockers précédemment cités pour l'énergie.

5) Oui. J'ai aussi eu ma période Fusion (Rage, Red Hot, Infectious Groove qui fut d'ailleurs mon premier concert). L'indus aussi (Rammstein, Ministry, NIN). bien que j'ai eu une période "anti-machine" que j'ai vite dépassé (merci Ministry). J'avoue préférer quand même le pur et dur, et de loin.

6) Oui, c'est même une chose que je fais dès que je peux car j'adore parler musique avec tout le monde. Personnellement, dans le cas d'une discussion meal avec un non métalleux, c'est plutôt mon interlocuteur qui doit en retirer quelque chose : à savoir une tolérance vis-à-vis de ce style si caricaturé.
 
7) J'ai le droit de dire le rock ?? Je ne détaille pas ce point, la parenté me semble évidente !
J'adore le reggae pour le côté tranquille de son rythme, pour ses messages politiques/engagés/révoltés, pour la basse et les cuivres.
J'aime certains artistes de rap, pour les jeux de mots, pour l'énergie et la révolte encore et soit pour des textes drôles (svinkels) ou des paroles intelligentes (kenny arkana).
J'écoute pas mal d'électro, avec une découverte récente : le dubstep. J'aime là encore sa grosse basse et aussi le côté "n'importequoiestque".
Un peu de classique - chant sacré à l'occasion, un peu de funk/soul/blues.
 

8) La variété française, les chansons à texte = ça m'ennuie.
Les chanteuses à voix = ça me casse les oreilles, elles crient.
L'opéra = je sais pas pourquoi, je n'y arrive pas.
Le jazz récent = je comprends pas, on dirait que c'est pas fait pour moi.

9) Oui, tous les jours. France Inter le matin. RFI la nuit. RMC pour le foot. Jamais de radio musicale.

10) Oui. J'adore les requiems, surtout celui de Mozart. J'aime Vivaldi et Beethoven. Je n'en écoute pas très souvent. J'ai adoré voir le Requiem de Mozart dans des églises, notamment à la Madeleine à Paris. Musique savante, kézako ?

11) Je n'aime pas du tout. Ca ne me parle pas souvent. Condamnée ? Non, je ne crois pas, il y en a quand même qui font des trucs sympas sans chercher à forcément vendre plus. Après, chacun ses goûts, si ça  plaît à autant de gens, tant mieux pour eux ...

12) Oui. Tiken Jah Fakoly (reggae, vu trois fois). J'ai eu l'occas de voir Iam, pas mal. Requiem de Mozart et 4 saisons de Vivaldi. Mais je crois que c'est tout pour mes concerts hors métal !

13) Je retrouve un sentiment de révolte intéressant dans mes choix de reggae / rap. Mais pas autant de rage. Niveau puissance, non, je ne crois pas. C'est sûrement pour ça que je reste si scotché dans le métal, qui plus est extrême.

14) Bob Marley, Tiken Jah Fakoly (reggae), Jamiroquai, Django Reinhardt, Cypress Hill, Selah Sue, Nneka, Chinese Man, Thievery Corporation. Il n'y a pas d'ordre.


Mardi 11 Juin 2013 - 19:13:58
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
27 ans, je suis arrivé dans le métal en entendant du néo (Limp Bizkit et Korn).

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mon père est un inconditionnel de Johnny Halliday, ma mère les trucs genre Sheila ou France Gall. On peut dire que ça m'a influencé dans le sens où j'ai vraiment pas aimé

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Comme un album de métal, ça dépend de l'humeur

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?
Je suis arrivé aux racines grâce au métal. Avant ça j'écoutais du rock assez moderne et du ska. Le métal a été influencé par beaucoup de styles différents. Du punk, au blues, Hard Rock, classique...
Pour moi Led Zeppelin a posé les bases de ce qui allait donner les débuts du Hard Rock métal.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?
Je suis ouvert  à tout mélange tant que c'est bien fait (oui c'est subjectif).

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Oui souvent. J'en ai retiré que pour les gens qui ne connaissent pas, le métal c'est du grindcore. J'essaie de montrer qu'il n'y a pas que Last Days Of Humanity dans le métal

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Principalement le rock typé 60's 70's (les Doors, Led Zeppelin, Pink Floyd...), l'électro (un peu de tout, mais mes préférés sont Aphex Twin et Ez3kiel), et du classique (les oeuvres sacrées et la musique classique slave).

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Le reggae, ça m'ennuie profondément, les musiques typées latino genre le zouk, la samba,...

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Très rarement de radio. Nostalgie quand ya du bon vieux rock, ou les radios de classique.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?
Oui. Les oeuvres qui m'ont bien marqué on va dire le Requiem de Mozart, Casse Noisette, les suites de Bach.
La musique classique "contemporaine" a tendance a me gonfler.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

De tout temps ya eu des merdes mainstream, mais aussi des bon artistes. Avec Internet le problème est que tout le monde peut apporter des trucs pourris juste en un clic. Les bons artistes sont noyés dans la masse fécale.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
J'ai vu Ez3kiel 3 fois, magique. Le requiem de Mozart, Depeche Mode, Manu Chao.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Rarement, en général ce sont des artistes qui se rapprochent du métal comme le punk, ou la hardtek. Quand je veux de la rage, de la haine, j'écoute du métal.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Mozart - Requiem
Ez3kiel - Battlefiel
Mano Negra - Patchanka
Aphex Twin - Drukqs
Jeff Buckley - Grace
Led Zeppelin - Led Zeppelin
Steve Von Till - If I Should Fall To The Field
The Doors - Strange Days
Ulver - Shadows Of The Sun (si si ça compte)
Explosions In The Sky - The Earth Is Not A Cold Place




Samedi 22 Juin 2013 - 12:47:44
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 20 ans. Bah, le Metal, je ne sais pas trop... Je crois le premier artiste "violent" écouté a été Rammstein avec le Live Aus Berlin. Sinon, en 2009, pendant un séjour linguistique à Cologne, j'ai rencontré mon meilleur ami qui m'a fait découvrir le Metal : Black Sabbath et Stratovarius notamment.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Ma mère écoutait  - et écoute toujours - surtout de la chanson française, et mon père un peu de tout, mais surtout du rock britannique à la Led Zeppelin. Ça m'a influencé c'est sûr, parce que grâce à lui j'ai acheté, un jour, le best of de Deep Purple, puis... etc.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
De la même manière qu'un album Metal : il faut qu'il contienne un petit quelque chose d'original/ de fou/ d'introspectif/ de philosophique/ en rapport avec un thème qui m'est très cher et qu'il fasse comme un cordon ombilical. En gros, que cela soit un coup de cœur.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?
Je me suis d'abord intéressé au rock'n'roll avant d'entrer dans le Metal, donc oui. Ayant été bercé avec les Pink Floyd, Led Zeppelin et autre, j'ai étendu mon champ le plus possible avec Jefferson Airplane, les Red Hot Chili Peppers, Tori Amos, AC/DC, Creedence Clearwater Revival, The Who, etc, etc....
Ceux qui se rapprochent le plus du Metal sont pour moi ceux jouant du Hard Rock, comme AC/DC à partir de Highway To Hell, Led Zeppelin, Deep Purple. Et bien sûr, le tout premier acte : Black Sabbath. D'ailleurs, je me rappellerai toujours la réaction de ma mère quand j'ai mis du Sabbath pour la première fois dans ma chambre : Oh non, ça me rappelle mon frère !

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?
Euh... Je suis ouvert à tout ce qui me plaît, en fait. C'est très con comme phrase mais je n'en vois pas d'autre. Je fonctionne beaucoup au ressenti, donc... Mais, après Strato, Rammstein, Primal Fear et autres, j'ai découvert Nightwish et je suis tombé dans le sympho, puis Epica... Aujourd'hui, le symphonique ne me botte plus beaucoup, et mis à part sur Design Your Universe, je trouve à présent que Simone à une voix bien commune, fade en fait.
Pour rester au sujet, je suis plus ouvert aux influences externes du Metal qu'au Metal pur et dur ! Dissection et A Forest Of Stars sont les seuls artistes de black que j'apprécie pour le moment, parce qu'ils ont quelque chose de très ambiancé et mélodique. Le black pur ne passe toujours pas, mais je découvre.

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
C'est possible, mais je ne me rappelle pas... Et puis, avant de connaître le Metal, pour moi il s'agissait surtout de voix black et de batterie incessante. Après, j'ai osé et franchement, je ne suis pas déçu du tout !
...
Ah si ! Ma soeur, qui elle en est toujours à la phase : le metal c'est nul, pas recherché, immonde, etc. Conclusion : il y a des gens fermés partout !

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Le rock, parce que j'ai baigné dedans depuis... depuis... bref. Entendre un gros riff bien gras d'AC/DC, par exemple, me donnait - et me donne toujours - un surplus de vie à évacuer, en "dansant" par exemple. Des émotions, toujours des émotions. Et encore, dans le rock c'est tellement varié !
J'aime beaucoup le classique et le traditionnel celtique aussi, le celtique parce que je suis amoureux inconditionnel de l'Irlande depuis la première fois que j'y ai mis les pieds, il y a 13 ans, et le classique parce que les violonistes  - les autres aussi, mais je suis voloniste - sont des dieux. Et aussi pour les émotions et le ressenti.
Sans ça, le rap et le r'n'b, même si je sais qu'il y a des bons trucs qui passent bien quand les gens les mettent en soirée, cela ne m'attire pas tout simplement à cause des radios, magasins, qui nous font écouter uniquement de la merde.

Et sans ça, j'aime beaucoup - euphémisme - les voix féminines. Fever Ray, Tori Amos, Rebecca Coleman, LISA GERRARD, oh que c'est beau !

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Ah j'ai déjà dit en fait ! Le rap et le r'n'b, pour les raisons dites quelques lignes plus haut.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Eh non.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?
Oui, surtout Chopin et Vivaldi. Les nocturnes de Chopin, notamment, relèvent du génie pur... Je me sens transporté sur l'Océan à leur écoute. Il y a aussi Tchaïkovsky, pour son Casse-noisette que j'avais vu en dessin animé quand j'avais huit ans. Je l'ai redécouvert l'année passée et je pleurais devant mon ordi.
Par contre, je ne suis pas assez calé pour pouvoir dire que ce je pense de l'évolution de cette musique incroyable.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Ça dépend de ce qu'on entend par "musique populaire". S'il s'agit de la merde des grandes surfaces, malheureusement oui... S'il s'agit de la musique folklorique, non.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Pour le moment, je ne suis allé qu'à deux concerts - j'entends bien tout seul -, un de metal et un hors metal. Celui de metal était Epica, qui était encore pas mal, mais celui hors metal était Olivia Pedroli, qui a aisément et allègrement explosé la miss Simons en moins de deux secondes !

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
LA bonne question.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
La aussi, c'est une excellente question... Du coup, je ne vais pas mettre dans l'ordre.
1) Olivia Pedroli - The Den
2) Moon & Sun - The Wild Things
3) Serafina Steer - The Moths Are Real
4) Tori Amos - Night Of Hunters
5) Pink Floyd - Wish You Where Here
6) Dead Can Dance - Toward The Within
7) Arcade Fire - Funeral
8) Avi Buffalo - Avi Buffalo
9) The Who - Live At Leeds
10) Led Zeppelin - Physical Graffiti


Mardi 16 Juillet 2013 - 04:10:36
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 16 ans et des poussières, j'écoute du Metal depuis... un an et demi, à peu près. C'est le moment où j'ai commencé à écouter de la musique par moi-même, le moment où j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'écoute de la musique et où j'ai eu envie de trouver réellement de la musique qui me plaise plutôt que d'écouter par défaut "la même chose que mon père", je commençais à saturer. Je n'avais pas beaucoup de connaissances musicales, les genres n'avaient pas trop de signification pour moi, je flânais sur Deezer en écoutant un peu au hasard les derniers albums sortis, genre musical par genre musical. Après avoir rapidement arrêté la section électro qui me lassait très rapidement et la section R'n'B qui me repoussa vite également, et évitant comme la peste les catégories "Musiques du monde", "Jazz", "Chanson française" qui étaient tout simplement les genres que mon père écoutait et que j'entendais toute la journée, je me suis tourné vers la section Metal, mes deux premières écoutes en matière de Metal furent l'album III de Eths et l'album Stalingrad de Accept. Deux chocs, à échelles égales, un sentiment que je n'avais encore jamais ressenti en écoutant de la musique, je savais déjà sans m'en rendre vraiment compte que "ma" musique serait le metal.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mon père est celui qui influençait le plus mes écoutes avant que je commence à découvrir par moi-même, il adore la musique classique (et possède une impressionnante collection de CD d'ailleurs, fétichisme de l'objet qui s'est transmis de père en fils), la chanson française des années 20 aux années... 80 (j'aurais du mal à mettre des dates précises, il adore Boris Vian, Georges Brassens, les Frères Jacques, Jacques Brel...), le jazz, le blues et diverses musiques du monde.
Et je pense que depuis que j'ai découvert le Metal, j'ai plus influencé mes amis qu'ils ne m'ont influencé ; en revanche, je ne me rappelle pas des goûts musicaux de mes amis de collège/début de lycée (je ne m'intéressais pas vraiment à la musique à l'époque).
Les goûts de mon père plus que ceux de mes amis ont donc influencé ma direction, oui, mais pas le choix du Metal en particulier, juste la volonté de découvrir quelque chose de différent, qui me corresponde réellement. Maintenant j'apprécie à nouveau la plupart de la musique qu'écoute mon père, j'aime bien la musique classique, certains chanteurs français et je garde une passion commune avec lui pour les bandes originales, mais il y eut une longue période pendant laquelle je ne Pus pas écouter tous ces genres parce que j'avais saturé d'écouter toujours "sa" musique et pas la "mienne".
Je pense maintenant avec le recul que j'ai plus influencé mon père qu'il ne m'a influencé lui : j'apprécie toujours une grande partie de la musique que j'appréciais déjà avant, sans qu'elle soit ma musique de prédilection, une fois remis de ma "saturation" je me suis remis à en écouter sans apprécier ni plus ni moins qu'avant. En revanche, en lui faisant écouter peu à peu la musique que j'avais découvert par moi-même (Metal en tête, mais également du rock), j'ai pu détruire les clichés qu'il s'était construits et même découvrir des groupes grâce à lui (qu'il ne "considérait pas comme du rock" parce que "c'était bien" , les Shadows par exemple). J'ai entendu mon père, qui n'écoute pratiquement jamais de Metal donc, dire que Master of Puppets était "très subtil et bien construit", admirer le talent de composition de Dimmu Borgir ou encore apprécier un morceau de Hypno5e ! Nous nous sommes, je dirais, influencés mutuellement, mais essentiellement pour le meilleur.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Pas différemment de l'écoute d'un album metal. C'est le ressenti qui peut différer, changer la manière de l'écouter parce qu'il s'agit d'un album metal me paraîtrait quelque peu élitiste/discriminatoire, ça serait comme faire partir l'album hors metal avec un handicap. Ce n'est pas parce qu'un album est "metal" qu'il est forcément bon, et vice-versa ; je m'efforce d'aborder l'écoute d'un album, quel qu'il soit, de la même manière que tous les autres. Après, tout dépend de mon état d'esprit au moment où je l'écoute...

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

J'écoute très peu de blues ; bien que cette musique ne soit pas désagréable, il lui manque un petit quelque chose qui ferait que j'achèterais quelques albums et que je lui accorderais un petit temps d'écoute régulier. Le rock'n'roll et le rock en général (sous-genres compris, donc), le hard rock évidemment... sont autant de genres que j'apprécie réellement et auxquels j'accorde des écoutes régulières, sinon fréquentes.
Mais connaître cette partie de l'histoire n'est pas obligatoire pour appréhender la scène metal, encore moins aujourd'hui. Elle est si riche et disparate qu'elle se suffit à elle-même, connaître ses origines n'est pas un plus, c'est quelque chose de totalement... différent, finalement.
Parmi les artistes "pré-metal" que j'apprécie fortement, je citerai pêle-mêle les ultra-cultes Pink Floyd, les Shadows, Eric Clapton et ses différents projets et groupes, et... j'aurais du mal à citer d'autres groupes "favoris".

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Les deux mon colonel ! J'apprécie le metal dans sa pureté originelle mais j'ai toujours été amateur de croisements, ça explique peut-être que j'aime beaucoup le metal expérimental, j'aime (a priori) tout ce qui concerne de près ou de loin le metal, de la folie de Diablo Swing Orchestra et de son jazz metal jusqu'au heavy le plus pur et le plus proche des origines. J'aime beaucoup les croisements et les expérimentations parce que c'est souvent là qu'on trouve la vraie originalité, chez des gens qui ne se posent pas de limites de composition et qui ne sont pas enfermés par la barrière d'un genre. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas le metal pur et dur, j'apprécie même plus a priori les genres "standard" (si tant est qu'on puisse les appeler "standard"), plus fiables que l'expérimentation, en toute logique.
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas découvert le metal par des groupes sympho comme Nightwish ou Epica, bon okay Eths c'est du metalcore mais Accept c'est du heavy pur et dur et c'est par ces deux groupes que je suis rentré dans le metal donc.. Je peux pas dire "oui au début j'écoutais du sympho mais après je me suis amélioré" parce que j'ai commencé par du Accept, du Metallica (bon, aussi du Rammstein, mais je connaissais quelques chansons avant même de savoir que ça s'appelait du metal) et j'ai découvert seulement après des groupes symphoniques ou "faciles d'accès". Pareil que pour l'extrême finalement : les premiers groupes "extrêmes" que j'ai vraiment écouté et apprécié, c'était Cannibal Corpse (à force de me moquer en mode "c'est pas de la musique" j'ai vraiment fini par apprécier) et Mayhem (on tape "black metal" pour se documenter on a une chance sur deux de tomber là-dessus finalement...) et j'ai écouté seulement bien après des groupes comme Dimmu Borgir, Cradle of Filth ou Children of Bodom... Donc je n'ai pas les mêmes considérations "ah, j'écoutais ça au début, maintenant j'écoute du troue ivaule métaule" que la plupart des gens qui débutent avec des groupes dits "mainstream" et "faulsse" (comme Slipknot que j'ai jamais pu blairer, du tout début jusqu'à maintenant).

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Je ne connais pas beaucoup d'amateurs d'autres courants... et ça résulte pas d'un tri que j'aurais opéré parmi mes connaissances, il faut croire que le proverbe "Qui se ressemble s'assemble" ne ment pas. Enfin, j'ai des connaissances qui écoutent surtout du rock et qui, dans le temps, crachaient sur le metal, mais j'ai jamais eu de discussion vraiment importante et argumentée, je n'ai même pas essayé de faire écouter des groupes mais attendu que la personne en question tombe par hasard sur du metal(core, okay), puis j'ai commencé à lui faire écouter quelques trucs et elle apprécie bien le metal (soft, et l'extrême à petite dose, y'a que la voix qui passe pas trop) à présent. J'en ai personnellement pas retiré grand chose, à part une confirmation du fait qu'il vaut mieux ne rien dire et attendre que se braquer/se moquer/se fâcher. Par contre, je crois que la personne en question en a retiré plus que moi

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Le punk et le punk hardcore, que j'ai approfondis bien plus tardivement que le metal mais que j'apprécie vraiment, que ça soit la vague Sex Pistols/Ramones/The Clash des années 70 ou les "nouveaux" groupes de punk comme The Offspring/Green Day/NOFX de l'autre côté de l'atlantique ou les plus locaux Bérurier Noir et The Exploited (l'Angleterre, c'est presque local !).
Le rock et autres courants musicaux dérivés du rock, en général. Je suis assez éclectique dans mes goûts, y'a des trucs que je supporterai pas et des trucs assez similaires que j'adorerai... j'aime bien des groupes français type Shaka Ponk, Fatals Picards (rien à voir entre eux, je sais) et des groupes plus vieux comme les Kinks, les Beatles ou Jimi Hendrix (oui, je sais, encore plus rien à voir). Sinon, je suis un grand fan de Muse.
La musique classique, parce que c'est un des seuls courants musicaux où je retrouve une puissance et une beauté qui me fassent autant frissonner que le metal, d'une part, et d'autre part parce que c'est un genre très complexe qui demande du temps pour être compris et savouré à sa juste valeur.
En règle générale, tout ce qui sort du lot, tout ce qui est assez original pour se démarquer des genres ou simplement pour me plaire. Ca comprend des groupes français pas très connus comme La Femme ou Fauve plus récemment.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Y'a peu de choses que je peux pas supporter mais presque tout ce qui est hip-hop/rap/rnb en fait partie, même si certains de mes potes bien plus ouverts que moi (qui le suis déjà pas mal) arrivent à me faire lâcher quelques "c'est sympa" ou "c'est bien" en m'en faisant écouter. Orelsan c'est le seul artiste de rap auquel j'ai vraiment accroché, finalement le seul que j'arrive à appeler artiste sans avoir des boutons qui commencent à pousser.
La chanson française aujourd'hui, d'une platitude à nulle autre pareille.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Je subis les radios des autres quand je suis en voiture avec les gens. Ca va de l'utile (les infos, c'est pratique quand on a pas de télé chez soi) au lourd difficilement supportable (tout ce qui passe sur les radios mainstream finalement... même si cette phrase fait vraiment cliché) en passant quand même par le pas mal (la mère d'une amie qui met Radio Classique pour un voyage de deux heures, c'est quand même plus sympa que Rire&Chanson, même si tout le monde n'est pas forcément réceptif à 2 heures de classique).

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

Comme précisé dans plusieurs réponses, oui j'écoute de la musique classique, souvent en écoutant des CD au hasard parmi l'impressionnante collection de mon père (sans compter les vinyles et en incluant quelques disques de jazz, de blues et de chanson française, il est bien à 1500 ou 2000 CD). Parmi les compositeurs qui m'ont fait le plus vibrer, je peux citer Strauss, Stravinsky, quelques oeuvres de Mozart même s'il n'est pas mon compositeur classique favori. Pour ce qui est de la musique savante "d'aujourd'hui", je n'en écoute pas énormément, me rabattant sur les classiques de mon père et donc sur les "classiques " tout court. Si la question concernait la manière dont les gens l'écoutent ou la conçoivent en général aujourd'hui... C'est tellement dommage. Dans l'esprit de la plupart des gens que je connais, la musique classique rime avec "chiant", "musique de vieux croûtons" ou encore "inutile" ou "trop compliqué". Les préjugés et les aprioris sont trop nombreux, mais ça marche pour toutes les musiques... c'est pour ça que je m'efforce d'écouter de tout, tout ce qu'on me propose, sans jamais émettre d'aprioris, même si c'est parfois difficile.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

De par le capitalisme dans lequel nous baignons, les maisons de disques "grand public" auront toujours intérêt à faire un maximum de ventes possibles, et donc à proposer de la musique marketing, toujours plus marketing, pour plaire au maximum de gens possibles et gagner le plus d'argent possible en trayant jusqu'à épuisement la vache à lait. Ce schéma restera-t-il viable ad vitam aeternam ? J'espère ardemment que non...

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
J'ai suffisamment de fric pour aller aux concerts que je veux mais je me concentre surtout sur le metal. En tout et pour tout j'ai dû faire trois concerts hors-metal : deux des Fatals Picards et un de La Femme, groupe français de new-wave (qui est d'ailleurs sur Spirit-of-Rock) vraiment trippant. Les Fatals Picards c'est du punk, ça bouge, faut connaître un peu les chansons pour vraiment s'éclater quand même. Hormis cela, j'ai dû faire quelques concerts de musique classique quand j'étais gamin avec mon père, mais j'en ai pas beaucoup de souvenirs.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Dans certaines oeuvres classiques, c'est certain. La puissance d'un orchestre et toute la subtilité qui en découle peut égaler toutes ces composantes du metal extrême, mais - je ne me l'explique pas - j'aurai toujours tendance à préférer le metal extrême même si une oeuvre classique la dépasse en puissance et en hargne. Sinon, certains groupes de punk dégagent une hargne et une rage extrêmes, mais une puissance suffisamment canalisée pour offrir une musique subtile et puissante à la fois... je ne crois pas.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Question très difficile s'il en est. Je ne vais pas trier :
Jimi Hendrix - Are you experienced ?
The Offspring - Smash
Muse - Origin of Symmetry
Ennio Morricone (l'ensemble de son oeuvre, presque rien n'est à jeter, un grand compositeur de B.O.)
Richard Strauss - Also Sprach Zarathustra
Sex Pistols - Never Mind The Bollocks...
Joy Division - Unknown Pleasures
Pink Floyd - The Dark Side of the Moon / The Wall (impossible de faire le choix entre ces deux-là)
Les Fatals Picards - Pamplemousse Mécanique
Stravinsky - Le Sacre du Printemps


Mardi 16 Juillet 2013 - 11:13:16
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
J'ai 18 ans, j'en suis venu à écouter du Metal de par mon frère qui en écoutais pas mal.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Pink floyd, Deep Purple, toussah. Donc oui, je pense que ça m'a bien influencé sur ce que j'écoutes actuellement

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
Quand j'aborde un album, je ne l'aborde pas sur un point de vue metal/pas Metal, mais plus par rapport à ce qu'a déjà fait un groupe auparavant, et si c'est un groupe que je ne connais, j'essaye de me vider l'esprit avant l'écoute.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du Metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,

voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un

atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont

ceux qui se rapprochent le plus du Metal à Ton goût?

 Honnêtement, pas vraiment. Même si je ne crache jamais sur un morceau de jazz ou de musique classique de temps en temps, ces genre ne m'attire pas vraiment en terme d'écoutes soutenus. Quand à la position vis-à-vis de la scène actuelle, connaître l'histoire est utile mais pas indispensable, je pense que ça aide à avoir un point plus objectif sur tel ou tel musique.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le Metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le Metal dans toute sa pureté originelle ?
Je suis très ouvert à beaucoup d'influences externes (folk, sympho,...) mais j'apprécie aussi, de temps en temps, un Metal brut de décoffrage. Et j'aime surtout ce que je ne connais pas encore

6) As-tu eu l'occasion de discuter Metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Mon meilleur ami est un fan inconsidéré de dubstep, alors forcément, dans la même chambre à l'internat, la bataille s'est imposée . Donc du coup, ouais on a pas mal discuter. Au final, on s'est tout les deux présenter quelques musiques, lui des mix qui tirent un peu sur le rock quand à moi, l'inverse. Comme on est assez ouvert d'esprit, ça va.

7) Après le Metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
J'aime beaucoup le "folk" (parce que je sais pas si on peut vraiment l'appeler comme ça), comme faun ou encore l'album acoustique d'éluveitie. Ce genre du musique à tendance à me faire Voyager et j'aime ça, moi.
Après, j'ai pas vraiment de courant préféré, je suis un fan inconditionnel d'humour et par conséquent des Wriggles ou encore d'oldelaf et monsieur d. Il y aussi stupéflip, dont la musique est vraiment énormissime.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Je dirais, le raggae, et uniquement lui, je sais pas, je trouve ça mou, vide. J'arrive pas m'faire à l'instru. Non vraiment j'ai du mal.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
La radio, disons que c'est dans la voiture avec ma môôman qui écoute Nostalgie, donc à force je m'y fait. Mais sinon de temps en temps ça m'arrive, quand je m'fait ramener par des potes en sortie de concert de voir avec pour passer un coup sur france musique.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui
?
Pas vraiment, à par sur france musique en sorti de concert comme dit plus haut. Après, pour les compositeurs, je suis pas assez assidu pour pouvoir ne serais-ce qu'en nommé un (qui soit un des génie de l'ancien temps).
Enfin, je pense que l'on a un peut fait le tour de cette musique, qui existe depuis plusieurs siècle, donc je pense de manière globale qu'aujourd'hui, la créativité du genre est vraiment au plus bas.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

La pop c'pas forcément désagréable, de temps en temps un morceau, ça passe tout seul, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé, comme je le dis, à l'heure actuelle je trouve que c'est un peu "je me répète répète répète répète, ad lib". Donc oui, pour moi, c'est réservé au grand public.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Je ne vais pas beaucoup aux concert, j'ai un peu peur (de manière globale), d'être déçu par rapport à la performance studio. Mais pour le peu que j'en ai fait,  je dirais que les wriggles sont vraiment ceux qui m'ont retourné quand ils étaient sur scène.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Parfois, oui. Mais c'est très rare, il y a biensur stupéflip, qui frôle le métal et qui parfois en fait. Aussi à zhorn et naked city...

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
10) tryo
9) angerfist
8) mogwai
7) pendulum
6) Stupéflip
5) les wriggles
4) faun
3) oldelaf et monsieur d
2) les ogres de barback
1) dust river