1.Combien de disques possèdes tu ?
Entre 700 et 750 cd's et une dizaine de vinyles.
2.Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Le CD car emportable facilement et moins cher que le vinyle mais ce dernier m'intéresse grandement.
3.Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai sérieusement commencé ma collection en 2007 avec Opus Nocturne de Marduk, Pure Holocaust d'Immortal, Sworn to the Dark de Watain,...
4.Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher?
La compile Disgusting Blasphemies Against God/ The Grand Masters Session de Profanatica en CD mais présenté en format vinyle. J'ai mis du temps à chopper le By the Blesing of Satan de Behexen avant qu'il ne soit réédité et le Dust to Dust de Heavenly. J'ai mis entre 100 et 120 euros dans plusieurs éditions limitées de Sopor Aeternus.
5.Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats?
J'ai commencé à acheter au Métrophone à Bruxelles mais qui depuis quelques années a fermé. Maintenant, sur internet en grande partie et pour le reste à Lille au Furet du Nord et OCD.
6.Où et comment ranges tu tes albums? (ordre alphabétique, etc)
Dans mon étagère à cd's que j'ai fabriqué moi même et je les classe simplement par ordre alphabétique de groupe ( ce qui est chiant quand j'achète un album en début d'alphabet car il faut tout déplacer, mais bon...)
7.Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats?
La majorité de mes achats part dans le Black metal.
8.Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés?
Je ne télécharge plus rien depuis une dizaine d'années. Quand je souhaite écouter un album que je ne possède pas encore, je passe soit par Youtube ou Bandcamp. Je n'ai pas de CD gravé.
9.Comment est ce que tu répertories tes albums? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Je ne les classes que via SOM.
10.Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
J'ai une liste d'album que souhaite acheter longue comme mon bras mais je finirais par les avoir.
11.Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions?
Si la première édition s'offre à moi et à prix raisonable, je prends. Sinon ce n'est pas ce que je recherche absolument. Les rééditions me vont très bien.
12.Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie?
Dès que ça m'est possible. Ma voiture ne connait pas la radio, il n'y a que mes albums qui y tournent. Chez moi sur ma chaine hifi et sur mon ordi. Il y a forcemment plusieurs albums qui tournent plus souvent que d'autres et c'est biensûr ceux là que je connais le mieux.
Le CD évidemment. Lors de la parution de ce support, j'y ai cru tout de suite, et pour un gain de place et d'argent, j'ai revendu tous mes vinyles. Avec le recul c'est con mais sur le moment cela m'a paru une évidence.