Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 23 Octobre 2016 - 15:21:53

Les cassettes ne sont pas pretes à disparaitre il y a de plus en plus de labels qui sortent leurs albums sous ce format sans compter les réditions (Floga rec en tête). Après je ne faisait peut-être pas attention à ce format avant, et que je passais à coté.

Mardi 08 Novembre 2016 - 01:56:19

Chouette sujet Laurent

Combien de disques possèdes tu ?

959 selon l'encyclopédie de SOM.
Avec les CD d'autres styles, je dois pas être loin des 1200, plus quelques vinyles.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le CD, je voudrais bien dire le vinyle, mais je n'ai pas encore investi dans une platine. ça viendra en son temps.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Le premier disque de Metal que j'ai acheté est Power of the dragonflame de Rhapsody. ça devait être à l'automne 2002. Autrement le tout premier CD que j'ai acheté... je ne sais plus.

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

- Les 3 albums de The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud

(l'éponyme, A new soldier follow the path of a new king, Amara tanta tyri)

- De Aeternitate Commando de Crystalium

- Tämä Ikuinel Talvi de Moonsorrow

Rien d'ultra exceptionnel en somme.

Ah si, la box avec tous les vinyles de Moonsorrow

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Principalement sur internet, et en magasin quand j'en croise un (ce qui n'arrive pas souvent).

Sur internet plutôt sur amazon pour les gros groupes, et sur les petits labels pour des groupes plus modestes.
Ou directement via le bandcamp du groupe, si il y en a.

Autrement directement au groupe en concert, ou dans les merch de festivals;

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Sur une grande étagère faite maison.

Un rangement rock, musiques du monde, variété, electro etc.
Un rangement Classique.
Un rangement Metal. Par ordre alphabétique, et chaque groupe par date de sortie du plus ancien au plus récent.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Metal, mais en ce moment plutôt classique et electro.

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Je télécharge beaucoup, quand j'ai un ordi à moi. J'ai en revanche très peu de CD gravés, je le faisais à l'époque où je téléchargeais sur emule, en 56k. La prière pour que les quelques chansons de groupes que je découvrais finissent de télécharger avant la fin du week end, que je puisse me graver un CD pour l'internat, alala ^^
Mais autrement je n'aime pas le CD gravé, il manque d'âme, et puis il manque tout l'emballage, la pochette...

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Encyclopédie de SOM.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Euh, RAS. Ah si,je pense aux vieux albums de Skyclad, ils sont sur amazon, mais assez chers. Mais il n'y a pas d'urgence.

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Non, rien à cirer, à part pour le côté symbolique, et encore...

Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Chez moi dans mon salon, affalé dans mon fauteuil, et bientôt en voiture. Avant j'aimais beaucoup écouter en me couchant. 1re écoute active, 2me écoute en laissant le sommeil venir.

Il y a pas mal de disques que je connais très bien, certains quasiment par coeur.
Beaucoup que je connais relativement bien, mais pas intimement.
Et quelques uns que je connais guère, voire très peu pour l'instant.

Mardi 08 Novembre 2016 - 09:42:11

http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=b90c830e2307284c3fe332c5d4aecb4b72358a5e&q=skyclad&product_type=CD

Ca, c'est pour les "vieux Skyclad" que tu cherches, ça devrait t'aider. Pense aux FDP gratos à compter de 30€ d'achat? C'est cadeau !

Mardi 08 Novembre 2016 - 11:54:19

Allez à mon tour de me lancer

[B]Combien de disques possèdes tu ?[/B]

Alors d'après SOM j'en suis à 603 CD et ayant investi il y a quelques mois dans une platine vinyle j'en suis à une dizaine de vinyles

[B]Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)[/B]

CD pour la bagnole et vinyle pour la maison mais j'avoue que je suis de plus en plus conquis par le son du vinyle

[B]Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?[/B]

J'ai commencé ma collection je devais avoir 17ans avec les premiers salaires de boulot d'été.

[B]Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?[/B]

Les objets dont je suis le plus fier sont certainement la discographie des first press de Coroner. Et les vieux vinyles heavy que je viens d'acquerir il y a peu de Exxplorer - Symphonies of Steel (Black Dragon Records) et Heir Apparence - Graceful Inheritance (Black Dragon Records).

Ceux pour lesquels j'ai mis un temps fou à me procurer sont le premier opus de Yob - Elaborations of Carbon et le premier album du groupe de doom portugais Desire - Infinity... a Timeless Journey Through an Emotional Dream

Celui que j'ai payé le plus cher de ma discographie est certainement le Agressor - Neverending Destiny à 25euros en CD il me semble

[B]Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?[/B]

Pour les achats je jongle entre les Priceminister, Amazon (tous pays), Osmose, Inferno Records, Those Opposed, Legion of Death Records etc...
J'utilise aussi les Bandcamp des groupes

Pour ce qui est de la fréquence j'achète des cd et vinyles tous les mois. Après au niveau du budget ça va de 100 à 150 euros par mois.

[B]Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)[/B]
Ils tronent tous dans mon salon, pour les CD ce sont les bonnes vieilles tours à CD de chez Ikea et pour les vinyles, une étagère.
Pour le classement je répertorie par style musical, puis par ordre alphabétique et année de sortie du disque. Pour l'instant j'arrive à m'y retrouver facilement

[B]Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?[/B]

Par ordre de préférence ça donnerait ça: Doom, Thrash, Heavy, Death et le reste dans une moindre mesure

[B]Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?[/B]

Non je ne télécharge rien et pas de cd gravés non plus.

[B]Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)[/B]

Le bon vieux tableau Excell est ma bible

[B]Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.[/B]

Alors pour le moment je cherche les albums cd et/ou vinyle de Liege Lord, Spartan Warrior, la suite de la discographie des portugais de Desire, les deux premiers albums de Esoteric Les deux premiers Sortilège vont bientôt être réédité donc ça ça va être bon.

[B]Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?[/B]

First press et rééditions, les deux me vont parfaitement, je prends ce que l'occasion me permet de trouver.

[B]Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ? [/B]

J'écoute mes disques dans ma bagnole en allant bosser et chez moi tranquille dans mon salon quand les gosses ne sont pas dans les parages.
Quand je découvre un cd je le décortique au maximum avec plusieurs écoutes à chaque fois. Après je laisse faire le temps et m'y replonge pour voir ce que j'en retiens mais globalement je peux dire que je les connais plutôt très bien.

Mardi 08 Novembre 2016 - 16:59:10

1. Combien de disques possèdes tu ?  Entre 2000 et 2500 CD, va falloit m'enlever les doigts du cul pour finir de saisir ma disco sur SOM et 300/350 Vinyles
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) Vinyle pour le son et la pochette mais bon ça prend de la place
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? 40 ans si on compte Pierre Perret Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ? AC-DC Back in Black et la semaine suivante Heavy Metal Thunder de Saxon  et Certitude Solitude de Trust en 45t, la BO de Flash Gordon par Queen et le Killers d'Iron Maiden (sinon avant c'était Pierre Perret et Annie Cordy)
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ? Le pressage Japonais de Stanger in a Stranger Land en maxi 45t de Maiden, le coffret Die Hard du dernier Cathedral après j'évite de mettre trop cher sur un produit, exemple je me refait tous les Cathedral en Vinyle et je ne vais au delà de 50€ (c'est déjà énorme) si il y avait des repress comme pour les Manilla Road ça m'irait très bien
  5. Où achètes tu tes disques ? Internet principalement (Dodax, distros et Label) disquaire quand j'ai l'occasion Quelle est la fréquence de tes achats ? Aléatoire, je suis par exemple coincé chez moi en ce moment donc j'ai acheté en 15 jours autant que l'année dernière
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc) Dans la pièce ou il y a la tv avec le canap et la PS pour les mômes sur le pan de mur dédié (bientôt trop petit) Rangement par style et ordre alphabétique (j'ai suivi les conseils d'un certain BG)
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ? Death et Doom principalement mais aussi Heavy, BM, Vieux Hard Rock en vinyle, machin plus progressif etc, etc
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ? Je ne vois pas pourquoi je saoulerais ma télé ou que je mettrais des trucs pour la rendre plus lourd, question à la con. J'ai encore quelques copies de CD gravés mais très peu (une vingtaine je pense)
  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….) SOM mais va faloir que je m'enlève les doigts du cul
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir. Le Caravan beyond Redemption de Cathedral en vinyle à prix décent
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ? M'en branle si ça ne dégénèrent pas le son ou la cover
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?A la maison, un peu en voiture. Je ne connais sur le bout des doigts qu'une partie de mes disques, c'est le problème de l'abondance de biens

Jeudi 22 Décembre 2016 - 21:44:17

1.Combien de disques possèdes tu ?
Entre 700 et 750 cd's et une dizaine de vinyles.

2.Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
 Le CD car emportable facilement et moins cher que le vinyle mais ce dernier m'intéresse grandement.

3.Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
 J'ai sérieusement commencé ma collection en 2007 avec Opus Nocturne de Marduk, Pure Holocaust d'Immortal, Sworn to the Dark de Watain,...

4.Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher?
La compile Disgusting Blasphemies Against God/ The Grand Masters Session de Profanatica en CD mais présenté en format vinyle.  J'ai mis du temps à chopper le By the Blesing of Satan de Behexen avant qu'il ne soit réédité et le Dust to Dust de Heavenly. J'ai mis entre 100 et 120 euros dans plusieurs éditions limitées de Sopor Aeternus.

5.Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats?
J'ai commencé à acheter au Métrophone à Bruxelles mais qui depuis quelques années a fermé. Maintenant, sur internet en grande partie et pour le reste à Lille au Furet du Nord et OCD.

6.Où et comment ranges tu tes albums? (ordre alphabétique, etc)
Dans mon étagère à cd's que j'ai fabriqué moi même et je les classe simplement par ordre alphabétique de groupe ( ce qui est chiant quand j'achète un album en début d'alphabet car il faut tout déplacer, mais bon...)

7.Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats?
La majorité de mes achats part dans le Black metal.

8.Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés?
Je ne télécharge plus rien depuis une dizaine d'années. Quand je souhaite écouter un album que je ne possède pas encore, je passe soit par Youtube ou Bandcamp. Je n'ai pas de CD gravé.

9.Comment est ce que tu répertories tes albums? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Je ne les classes que via SOM.

10.Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
J'ai une liste d'album que souhaite acheter longue comme mon bras mais je finirais par les avoir.

11.Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions?
Si la première édition s'offre à moi et à prix raisonable, je prends. Sinon ce n'est pas ce que je recherche absolument. Les rééditions me vont très bien.

12.Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie?
Dès que ça m'est possible. Ma voiture ne connait pas la radio, il n'y a que mes albums qui y tournent. Chez moi sur ma chaine hifi et sur mon ordi. Il y a forcemment plusieurs albums qui tournent plus souvent que d'autres et c'est biensûr ceux là que je connais le mieux.

Mercredi 22 Mars 2017 - 09:31:55

Combien de disques possèdes tu ?
Je possède 687 CD et 170 vinyles, tous styles confondus

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
J'aime beaucoup le CD parceque j'ai dû commencer par ça, mais le vinyle est devenus mon support préféré, l'objet est bien plus jolie et le son plus chaleureux. Par contre il est chère et prends de la place, du coup je privilégie le CD pour le moment!

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai commencé à acheter des disques quand j'ai découvert le metal, en 1998. Mon premier était Cruelty and the Beast de Cradle of Filth. Les suivants ont dû être, dans le désordre : Spiritual Black Dimensions de Dimmu Borgir, Panzer Division Marduk de Marduk, le premier Soulfly, Revenge de Kiss et Hatebreeder de Children of Bodom.

Quel
sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Je n'ai pas beaucoup d'objets collector, j'ai surtout été fier d'acquérir sur le tard (et pas au moment de sa sortie) l'édition limité de Cruelty and the Beast en forme de croix. C'est surement le seul objet que j'ai cherché un moment et que j'ai payé un peu chère. Sinon les autres collectors ont été acheté à leur sortie sans avoir de difficulté à les trouver.

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
J'achète parfois sur le net, surtout pour des albums plus difficiles à trouver, mais je préfère me rendre chez le disquaire et chiner dans les bacs, c'est plus sympas. Mon disquaire préféré est Gibert à Lyon, on trouve beaucoup d'occasions, ça permet de bien étoffer la collection, les nouveautés n'étant pas toujours à des prix très attractifs! Je m'y rends au moins 1 fois par mois, mais je me limite vachement!

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)Je me suis acheté il y a quelques années un meuble de tri postale que j'ai retapé, et c'est le format idéale pour les CD! On croirait que c'est fait pour! Mes albums sont classés par ordre alphabétique puis par date de sortie.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
En ce moment j'achète pas mal de Black, j'essaye
d'avoir les grands classiques, mais sinon j'achète aussi du Death, Pagan, Heavy, Power, Trash et du Rock. Ce qui m'attire oreille sur le moment on va dire!

Parallèlement
à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Je n'aime pas trop ça mais j'avoue que je télécharge de temps en temps. J'ai trop besoin de découvrir certaines nouveautés mais je ne peux pas me permettre de tout acheter. Si le disque me plait vraiment je fini par l'acheter. Je prends beaucoup plus de plaisir à écouter un vrai CD, et j'aime avoir l'objet. Je n'écoute jamais de la musique téléchargé dans mon salon par exemple, c'est uniquement sur mon Ipod en déplacement!J'ai quelques CD gravés, mais je ne le fait plus depuis qu'il n'y a plus de lecteur CD dans la voiture, c'était uniquement pour avoir un petit stock dans la voiture.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Tous mes albums de metal sont sur SOM, une grande partie des albums rock sont sur SOR, mais je n'ai pas fini de répertorier les vinyles. Et je viens de me mettre à Discogs.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des albums que j'ai du mal à acquérir. Il y a pas mal d'album qui sont sur ma wish list, mais c'est surtout le côté financier qui me retient. Je peux juste citer l'édition limité de Dusk...and a Embrace en forme de cercueil que j'aimerai avoir mais qui n'est pas évident à trouver sans faire un trop gros trou dans le porte feuille.

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Non, si la réédition est de qualité je ne vois pas pourquoi je m'en priverai. Il y a peut être juste l'album Blizzard of Ozz d'Ozzy : je possède la version ré-enregistrer (basse et batterie) de 2002, et c'est plus par principe que j'aimerai me procurer la version originale!

Enfin,
quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

J'écoute mes disques dans mon salon de préférence, mais maintenant avec la vie de famille j'ai moins de temps, du coup je copie mes nouveautés pour les écouter sur Ipod ou en voiture, dès que je peux! Idéalement au moins un disque par jour, ce qui n'est pas beaucoup malheureusement!
On ne peut pas dire que je connais tous mes disques sur le bout des doigts, il y en a forcément certains qui passent moins sur la platine, mais on va dire qu'il y a des cycles, et que parfois on re-découvre un disque, et ça c'est plutôt agréable aussi!

Samedi 25 Mars 2017 - 19:23:32

1°/ Plus de 900 CD
2°/ CD
3°/ premier cd AC/DC "RAZOR EDGE" 1991
4°/PRESSAGE ALLEMAND DE MASSACRA "ENJOY THE VIOLENCE" ACHETE AU PHOTOGRAPHE DE L’ÉPOQUE
5°/ AMAZON, CONCERT, ebay...
6°/ORDRES ALPHABÉTIQUES....MAIS MES 3 ÉTAGÈRES EXPLOSENT, LES NOUVEAUTÉS SONT EMPILÉES.
7°/DEATH et THRASH.
8°/QLQ GRAVES QUE JE RACHÈTE DES QUE DISPONIBLE SAUF CE SATANE SADUS "SWALLOWED IN BLACK" introuvable!
9°/NÉANT
10°/RÉPONSE 8
11°/ JE M'EN MOQUE , LE PLUS IMPORTANT EST DE DÉTENIR L'ALBUM....
12°/J’ÉCOUTE LES ALBUMS AVANT DE LES ACHETER , HISTOIRE DE BIEN LES CONNAITRE ET D’ÉVITER L'ACHAT TROP PRESSE.

Dimanche 26 Mars 2017 - 04:40:43

1.Combien de disques possèdes tu ?

Entre 1300 et 1400 tout styles confondue et une cinquantaine de vinyls.

2.Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le cd.

3.Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Pfiou je crois que j'ai commencé à m'en acheter il y a 13 ans.
Lequel en premier je ne sais plus exactement mais c'était soit "le fond et la forme" de lofofora ou l'eponyme de deftones.

4.Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je suis plutôt fier de mon "larmes de héros" de sortilège en cd ou de mon Warning 2 en cd, ou de mon coffret misanthrope "recueil d'ecueils" et mon 33 tours de terrorizer "world downfall"

5.Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

En magasin type fnac ou cultura, en petit magasin spécialisé indépendant, en vide grenier, en dépôt vente, sur le net, en festoche... En fait un peu partout.
La fréquence, bah trop souvent pour mon banquier... Je dirais en fonction des opportunités et des sorties des fois 3-4 sur un mois ou des fois plus d'une vingtaine par mois.

6.Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Dans mon salon bien visibles pour faire mouiller les culottes, sur des étagères ranger par styles de metal, par ordres alphabétiques, et année de sorties.

7.Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Le Hard Rock qui doit representer pas loin de la moitié de ma collec', mais je me suis calmé sur le hard, et puis sinon je pioche dand tous les styles de metal sans réelle préférence tant que la qualité est là et et aussi en fonction de mes humeurs.

8.Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Je ne télécharge jamais, je n'aime pas ça, gratuit ou payant peu m'importe je préfère de très loin le physiqur, les GO ça fait moins mouiller les culottes.
En gravés il doit me rester 4 ou 5 trucs non régularisés de quand j'étais jeune.

9.Comment est ce que tu répertories tes albums ?

sur som

10.Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Je n'ai pas vraiment de wish list car je fonctionne a l'humeur et au coup de coeur.
Et je n'ai pas vraiment de mal a avoir ce que je veux car j'écoute principalement les grands noms des différents styles et donc pas les plus dur a trouver.
Cela dit j'ai du mal à trouver le slowly we rot en cd de obituary a prix correct.

11.Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

une bonne réédition me suffit

12.enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ?

tous les jours avant le taf, après le taf, posé quand je lis, avant de dormir...

13.connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

seulement une partie, impossible de connaître tout par coeur.

Lundi 08 Mai 2017 - 08:33:57

Bon il va falloir que je réponde:

1. Combien de disques possèdes tu ?

Je possède environ 6 000 disques, essentiellement des CDs.

2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le CD évidemment. Lors de la parution de ce support, j'y ai cru tout de suite, et pour un gain de place et d'argent, j'ai revendu tous mes vinyles. Avec le recul c'est con mais sur le moment cela m'a paru une évidence.
    3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Fin des années 70. Mon premier achat avec mon argent de poche c'était Pink Floyd "Atom Earth Mother", je garde une tendresse pour cet album. C'est aussi le premier CD que j'ai racheté. Puis tous les Clash (durant ma période rebelle), puis la trilogie AC-DC "High Voltage", Dirty Deeds Done Dirt Cheap" et "Let There Be Rock" acheté en coffret, et le premier Iron Maiden.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je suis fier de l'ensemble de ma collection. Je n'achète pas tout et n'importe quoi, ni les éditions super limités, seule la musique m'intéresse. Je suis quelqu'un de patient, donc si un album m'intéresse mais qu'il est cher, j'attends de le trouver à un prix raisonnable, cela fait parti aussi du plaisir de la recherche.

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Au début dans les grandes surfaces (Carrefour et Fnac) puis j'ai découvert Gibert à Saint-Michel. Maintenant Internet est mon ami. Si tu cherche bien, le choix est immense. Que cela soit sur des sites d'occase, des distros, des petits labels et des potes, et ce dans le monde entier.

6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

J'ai une pièce dédiée à ça. Comme je ne trouvais pas ce que je voulais pour les ranger (trop cher, mal foutu, pas assez solide), je fabrique moi-même mes étagères. Ils sont classés par ordre
    alphabétique. Du coup Léo Ferré est rangé entre Fear Factory et Festung Nebelburg. Il n'y a que le classique qui est à part.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

La majorité, c'est du Black Metal. Mais en fait j'ai de tout, Death, Thrash, Doom, Heavy, Hard, du moment que la musique me parle.

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges
    tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

J'écoute beaucoup de musique sur Internet, mais je ne télécharge jamais, si cela me plait vraiment, je cherche à me procurer le support physique. Je pense qu'en tant qu'amateur de musique, il faut aider les groupes.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers
    Excel, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Je gère tout sur un fichier Excel avec un onglet par lettre. Au début j'y avais même intégré une image de la cover, mais devant la taille du fichier, j'ai abandonné. J'ai aussi une liste sur un fichier Word pour les albums que je cherche.

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

J'ai du mal à trouver les albums de Coroner qui me manquent "RIP", Mortal Vortex" et "Coroner" a des prix raisonnables.

11. Pour les vieux albums, es tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

J'ai énormément de first press car je les ai acheté au moment de leur sortie, donc il y a des vieux truc (c'est l'avantage de l'âge). Mais je ne suis pas un mordu, une réedition me convient sans problème.

12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ?
    Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une
    partie ?

J'écoute de la musique aussi souvent que possible, c'est à dire tous les jours. Pour aller au travail grâce à l'Ipod, mais également chez moi (je regarde très peu la télévision.Vu le nombre de disques que j'ai, il est évident que je ne les connais pas tous par cœur. Je les ai tous écouter au moins une fois.