tango666 dit :
J'ai du mal à trouver les albums de Coroner qui me manquent "RIP", Mortal Vortex" et "Coroner" a des prix raisonnables. |
Difficile à dire mais je dirais grosso modo 1000 LP, 500 ou 600 CD et 200 ou 300 tapes.
Le vinyle et la tape définivement.
Pour le coté pratique : le CD, comme tout le monde.
Pour les CD depuis 1999 où mes parents m'avaient offert le live de Metallica S&M.
Pour les vinyles et les tapes ca doit être en 2002 ou 2003 à un des premiers concerts où j'avais pu me rendre.
Le plus fier, ma collection complète d'Archgoat et mes trucs des Légions Noires.
Le plus de temps à acquérir : la première démo d'un petit groupe belge appelé Aguynguerran. Je l'avais acheté à un concert, je l'avais perdue.
Ensuite je l'ai acheté sur internet, elle est arrivée cassée. C'est en discutant avec un ami qui me l'a offert ensuite que j'ai pu enfin mettre la main dessus et me rendre compte qu'elle n'était pas top...
Pas super rare, mais disons que le sort s'est acharné...
Le plus cher : Un LP d'Assassin - License to Kill où j'ai craqué...
Internet, concerts et contacts.
Très variable. rien de régulier.
Ordre alphabetique.
Black, Heavy, Death, Thrash et Doom.
Vient ensuite les autres styles : Rock, Néo-Folk, quelques trucs inclassables...
J'ai encore quelques CD gravés qui trainent de quand j'étais ado mais aujourd'hui ils doivent etre dans le fond d'une caisse dans le grenier...
Vu que je n'ai pas des moyens illimités, oui je télécharge pas mal.
J'ai un compte discogs.
Je ne met à jour que ma wishlist histoire de ne rien louper.
Je pense que grâce à internet, plus rien n'est vraiment difficile à obtenir à condition d'y mettre le prix.
Ma wishlist est donc longue.
Je fouille donc les bonnes occasions.
Disons que trouver des trucs comme Leather Nunn, Emerald, Glacier ou Katharsis dans une brocante, dans un bac "tout à 1 euros" serait mon rêve absolu.....
Je m'acharne pas mal sur la scène belge.
Je me laisse facilement tenter par les rééditions.
Vu que certaines first press partent à prix d'or, souvent je n'ai pas le choix.
Très souvent.
Je ne connais pas tous mes trucs sur le bout des doigts, ce serait impossible et puis certains albums tournent plus que d'autres.
Mais je suis très souvent mon nez dedans.
Le Take the Night de Leather Nunn a été réédité l'an dernier. Tu peux le pendre sur le Bandcamp du groupe:
https://leathernunn.bandcamp.com/album/take-the-night
Pour Glacier, si tu cherche l'Ep éponyme de 85, il a également été réédité cette année. Tu le trouve chez Sonic Age Record, en cd ou en vinyle, au choix.
http://sonicagerecords.com/_shop/index.php?route=product/adsearch&s=1&filter_name=glacier
Je me suis déjà jeté sur les rééditions dès que j'ai eu l'occasion.
Mais merci du tuyau mec !
Bon je m'y lance
J'ai 4250 albums, essentiellement du CD, mais aussi du Vinyle ( en général, les vinyls, je les ai aussi en CD.....oui c'est nimporte quoi mais c'est comme ca)
J'achète des disque depuis 30 ans... le premier album de death, C'est pleasure to Kill
J'achète mes disques a des prix mesurés, je n'ai jamains mis plus de 30 euro. Par contre, j'ai beaucoup de premières éditions du début des années 90 qui valent pas mal d'argent aujourd'hui. Mais je suis fier de tous mes disques finalement.
J'achète chez season of Myst, Discogs ou Price minister essentiellement
Mes albums ont une pièce dédiée chez moi. Pleins de valises pour les 33T, 2 pans de murs complets jusqu'au plafond concernant mes CD. C'est ma femme qui est folle!!! Ils sont rangés par ordre alphabétiques concernant le death Grind Black...environ 3500 albums, et j'ai une armoire dédié au THRASH/Heavy pour le reste.
J'achète essentiellement du Death et du Black. Que de l'original, N0N au téléchargement ou gravage.
Je ne trouve pas ( à prix raisonable) ALASTIS the just law, Antropomorphia Pure, le premier Demented, les Killengod, The devil Speaks in Tongues de Mortem ou encore Legacy in ashes de PTHS OF POSSESSIONS; Avis à ceux qui les vendent....
Ils sont répertoriés sur un fichier excel...un peu sur Spirit mais pas tout.
Je fais pas mal de route, j'arrive à m'écouter une quinzaine d'album par semaine
Je suis un petit joueur par rapport à vous haha : 553 CD, 85 vinyles, 22 tapes, 8 DVD. Il doit en manquer quelques uns néanmoins.
Pour le support, le CD, clairement. J'aime beaucoup les supports vinyles et tape mais le CD a de sacrés avantages (2h de trajet par jour pour aller au boulot donc le CD est utile dans la voiture !).
J'achète des disque depuis mes 16 ans je pense (j'en ai 26) mais n'ayant jamais eu un budget très important, je privilégie les concerts. Ceci dit, hâte d'avoir un boulot stable et d'acheter mon appart/maison afin de pouvoir investir un peu en CD. Pour les premiers disques, c'est difficile... Sûrement du Iron Maiden ! Sinon j'achète énormément de fanzines, c'est le complément parfait avec les skeuds et les concerts.
J'ai pas spécialement de fierté concernant un slkeud en particulier mais je me souviens que chopper "Métamorphose" de Sortilège, version d'époque, en vinyle pour moins de 20 euros, j'étais plutôt content !
J'en achète à plein d'endroits : les labels et distros évidemment, Gibert Joseph, aux concerts mais également auprès des groupes directement (comme pour le dernier Egypt). En label,j'achète souvent chez UVPR qui est au top du top mais également Legion of Death Records, Osmose Prod ou autre. Straight and Alert est très très bien fourni également et Alexis est super gentil.
Tous mes CD (hormis les 40 derniers achetés) sont chez mes parents dans des cartons, pas de place dans mon petit appart avec la copine et le chat. Du coup, la quarantaine de CD est en vrac dans un tiroir, sur mon bureau, dans la voiture. Les vinyles sont rangés dans des boites spécifiques sous mon PC ou dans le meuble où se trouve la platine.
Aucun style en particulier. Mes derniers achats c'était Egypt, Cannibal Corpse, Crescent, Judas Priest, Bromure, Titan, Venin, Insist et... Médine !
Aucun CD gravé, je n'en vois pas l'intérêt. Je télécharge forcément des disques vu que j'en reçois une bonne partie en promo. Je télécharge assez peu illégalement du coup.
Je réportorie sur Rate Your Music, le plus simple je trouve même s'il manque des groupes/albums (Bromure, Diktat ect).
J'ai aucun disque qui me vient à l'esprit, j'ai pas spécialement de wish-list, ça vient au grè du temps et des écoutes. J'ai un petit peu galéré à trouver le Titan mais finalement je l'ai trouvé. D'ailleurs, je m'en fou un peu des first press : si je tombe dessus tant mieux sinon tant pis. Seule la musique m'intéresse ! Et dans les rééditions, y'a des bonus sympathiques quelques fois (démos, live...)
J'en écoute tout le temps : le matin en me levant je mets de la musique sur le PC, dans la voiture ou les transports (CD ou mp3), au boulot, à l'appart le soir et le week-end. Certains disques je les connais par coeur, d'autres non tout simplement :).
BEERGRINDER dit :
Je ne me rappelle pas qu'un topic de ce genre existe, du coup ça peut être intéressant de faire un tour d'horizon des collectionneurs de SOM.
- Combien de disques possèdes tu ? A vue de nez(le dernier recensement date un peu), dans les 600 vinyls et un peu plus de 200 cd, ainsi que d'autres supports antiques(K7 et vhs) et quelques gravés(mais aucuns de metal en ce qui concerne ces derniers)
- Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)Au vue de ma collection ,évidemment ,c'est le vinyl .Autant pour des raisons accoustiques qu'esthétiques. Je parle des vieux vinyls bien sûr que je chine aux brocantes.
- Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?25 ans, de fait ma collection n'est pas spécialement étoffée mais j'ai quelques belles pièces d'époques. Killers de Maiden,Hell Awaits et Reign In Blood font partie de mes premiers disques metal.
- Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?Un picture cutted du live at Donington de Maiden acheté un bras a l'époque, sur mes propres deniers gagnés à la sueur de mon front.J'étais très fier.Mais aussi des imports uk, des skeuds à juke-box etc,etc...
- Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?Disquaires , bourses aux disques, et Discogs.J'évite désormais les grandes surfaces pour mes achats et ce depuis une dizaine d'années.Aucune fréquence prédeterminée, je marche au coup de tête et à l'envie du moment .
- Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)ordre alphabétique .
- Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?Je suis du genre généraliste, j'opère à grande échelle,du metal, du rock du hip hop etc...Donc aucun style de prédilection pour mes achats.
- Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?Downloading banished(du moins l'illégal).J'ai quelques gravés(mais encore une fois non metal et très circonstanciels dans leurs acquisitions ).
- Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)Pas fait encore fait sur Som, je découvre seulement le fonctionnement du forum. Ordre alphabétique chez moi, sauf peut-être les vynils où c'est un peu le Bronx.
- Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.Rien de particulier ,je recherche surtout des oldies que je chine parfois au pif.
- Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?First press, of course Sir.
- Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?Je suis devenu un peu feignant avec le temps,je lis pas toujours les lyrics ce qui peut s'avérer frustrant pour l'écoute. Ce sont surtout mes vieux skeuds que je connais à mort. Hier j'ai dû écouter dans les 5 à 6 heures,ça donne une idée, et dans des prédispositions particulières(Le baladeur mp3, uniquement pour le sport). Here we are.
1. Combien de disques possèdes tu ?
Dans les 1600. Une centaine de Vinyle, une 50aine de cassettes. Le reste en CD.
Je me limite pour ne pas en avoir trop, sinon il y a des albums que j’écoute plus où que j’oublie.
2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Le Vinyle. Déjà cela a bercé mon enfance et qui plus est j’aime avoir le dessin en grand.
Après j’aime beaucoup le CD pour le côté pratique. Cela reste le support que je commande le plus.
Par contre la cassette... j'évite. J'ai donné !
3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
Je dirais 10-11ans… un Goldman. Et oui, à 10ans je me n’enfilais pas du black dans les oreilles. C’était avec l’argent de poche de mes parents. Pour le Metal, le 1er Maiden. Un gros coups de cœur. Le lendemain je suis allé me procurer 5-6 albums du groupe à Leclerc.
4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Le plus chère ? dans les 30€ pour un CD (t-shirt inclus) et 40€ pour un Vinyle (t-shirt inclus). Je ne suis pas du genre a claquer 100€ sur un support.
5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Avant internet, la Fnac / Virgin. On peut cracher dessus mais à l’époque ils avaient un bon réseau et ils pouvaient te commander des trucs rares venant du monde entier. Ce qui m’a permis d’avoir des éditions japonaises.
Depuis internet, j’ai une liste de distro de base où je réalise 99% de mes commandes (HassWegg, Osmose, discogs, etc). J’essaye aussi de commander direct chez le groupe quand c’est possible (Mail, Facebook, etc…).
Et bien sur les concerts ou festivals
6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
3 zones . Une zone Black, une Zone Death, une zone fourre-tout (Heavy, doom, thrash, etc…)
Chaque zone par lettre alphabétique
7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
A l’époque boutonneux du Heavy en grande partie. Depuis 93/94 du Black Metal essentiellement. Parfois il m’arrive d’avoir des humeurs Death.
8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Vue que je n’ai pas de platine Vinyle dans la voiture et de version portable pour me balader, je télécharge 100% de mes albums Vinyle. Cela me permet de les écouter en voiture ou lorsque je suis en déplacement.
Oui j’ai des albums gravés, de l’époque des 1èrs graveurs en vente. Depuis que je bosse, je dirais que je me suis procuré 80% des albums gravés.... quand je me rappel que j'avais gravé cet album
9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Spirit of Metal même si ma liste n’est pas complète. Ceci par flemme, censure (NSBM), ou groupe non listé.
10 .Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Rien, je n’ai pas de Wish list. En revanche j'ai une want-list. L'une tu veux, l'autre tu auras ce qui n'est pas la même chose.
11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Je m’en fous des first press en tant que tel.
Qui plus est une réédition permet souvent d’avoir des bonus comme une démo. C’est quelque chose que j’apprécie. J’ai d’ailleurs des albums en 2 versions, la first press (acheté à la sortie) et la réédition pour récupérer le bonus.
Par contre, je ne suis pas fan des remasters car je préfère le son d’origine, Ceci dit, je prefere foutre 15€ sur un remaster que 80€ sur un first press.
Hors de question que je foute 50€, 150€ ou 500€ sur un album. C’est prendre des gens pour des cons.
12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
Tous les jours et à n’importe quelque moment de la journée, même en dormant vue qu’il m’arrive de m’endormir le casque aux oreilles…
Devant la chaine hifi, dans la voiture, avec le MP3 (transports en commun...)
Bien sûr, avec + de 1500 albums, il m’est impossible de tous les connaitre sur le bout des doigts. Il y a forcément des albums que l’on préfère plus que d’autres.