1°- Combien de disques possèdes tu ?
Je dois posséder 370 disques et des bananes, au total de chez total. Cela inclue les DVD.
2°- Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) ?
Le CD, bien sûr. Cela m'est arrivé d'avoir des douches froides avec les boitiers qui se cassent, des attaches qui veulent pas me laisser sortir le disque, des livrets vides sans paroles et j'en passe. Mais globalement, on arrive à avoir des vieux ou nouveaux disques sur CD.
Les cassettes vont, je pense, disparaitre et le Vinyle, ça devient de plus en plus spéci- fique.
3°- Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
Douze ans, je crois.
Les premiers disques, je pense pouvoir savoir lesquels. Il y avait entre autres :
- Carcass - Heartwork (1993).
- Sepultura - Arise (1991).
- Slayer - Reign in Blood (1986).
- Slayer - Seasons in the Abyss (1990).
- Judas Priest - Painkiller (1990).
4°- Quels sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Coroner - Grin (1993).
Mon préféré et sûrement le meilleur des Zurichois. Je dois même le mettre hors concours tellement il recouvre les trois catégories. Découverte du groupe vers 2007 avec le deuxième et le troisième. Je ne soupçonnais pas encore la toute puissance. Avec le monstrueux "Internal Conflicts", c'est confirmé. Acheté trois fois : bootleg d'Europe de l'Est, pressage d'époque puis réédition l'année dernière. Ah, et le pressage allemand, je l'ai déboursé 30 euros.
- Ceux dont je suis le plus fier :
Hellhammer - Apocalyptic Raids (1984). Dans ma période full vinyl, je cherchais un peu des trade à faire. Je tombe sur la liste de Black Vomit Records qui refourguait du monde : Genocidio, Holocausto, Angelcorpse, et j'en passe. Lui, il recherchait un disque de Death suédois. C'était Seeming Salvation du groupe Epitaph (1992). J'avais été déçu par ce disque et me suis mangé une mandale avec cet E.P. No Remorse, No Regrets.
Destruction - Eternal Devastation (1986). Là, encore, un de mes préférés. Et même si quelques secondes ont été coupées, pas grave. Je le faisais circuler au bahut avec le Show No Mercy et le Drawing Down the Moon, mais le son rebutait souvent. Maintenant, je pense le ressortir. Ça tombe bien, un groupe de thrash va passer près de là où je prends des cours.
Sepultura - Schizophrenia (1987). Ah, cette merveilleuse époque où on pouvait acheter des disques sans que le prix n'enfle... Toujours excité dès que je me le passe.
Les autres (Powerslave, Wolverine Blues, Altars of Madness, Screaming for Vengeance et autres) sont seulement mes disques préférés. Vu les vagues successives de réédition, le culte de l'objet se perd un peu.
- Ceux que j'ai mis longtemps à acquérir :
Coroner - R.I.P (1987). Même un salon ne suffisait pas à me le faire obtenir. Internet, n'en parlons même pas. Et en plus, je voulais du presque neuf, donc bon. En me disant "Bof au point où j'en suis...", je vais au disquaire. Et il était là. Comme quoi.
Sortilège - Sortilège (1983). Même chose que pour le Coroner, à dire vrai. Presque la même histoire. J'avais les deux albums. Mais pas moyen de mettre la main dessus. Mais voilà.
Obliveon - From this Day Forward (1990); Nemesis (1993). J'ai cherché, cherché. Puis c'est en tombant sur une petite distro insignifiante de République Tchèque que je suis passé à la caisse. Je voulais le Vinyle du premier et le CD du second. Puis au bout d'un moment je me suis dis "oh et crotte".
- Ceux qui m'ont couté le plus cher :
Heavy Load - Death or Glory (1982). Le plus cher de tous. Sans exceptions. Je reluquais les bacs mais bordel, vu que les disques n'avaient presque pas été touchés, les prix gonflaient. Je jette mon dévolu sur le premier Satan (60 euros) et sur celui-là (62 euros). Mais ce sera le suédois qui l'emporte, bien servi par le 45 tours rouge qu'il y avait en plus. Je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Von - Satanic Blood Angel (2009). Ben ouais, Die Hard, la folie des premières distros, toussa. 50 le machin. Depuis en voulant changer le poster de place, il s'est déchiqueté et je ne retrouve même plus le backpatch.
Anal Vomit - From Peruvian Hell (2002). 30 euros, celui-là, il me semble. Et attente désespérante car le vendeur était un véritable escargot.
Led Zeppelin - Physical Graffiti (1975). Le double disque en super état (pas un pet de travers) pas de déchirure. Pas grand chose. Et pour 30 euros.
Sodom - In the Sign of Evil (1984). Alors celui-là, c'est particulier. Il s'agit du Picture Disc de Vinyl Maniacs et il me semble que j'ai déboursé 28 euros. Depuis, on ne le trouve plus. Un de mes premiers Vinyls.
5°- Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Je vais essentiellement sur le net pour les CDs. Pour les vinyles, j'achète de préférence sur une brocante de week-end. Et j'ai une boutique. Là, je reviens d'un salon annuel. J'y ai vu le King of the Dead de Cirith Ungol, plein de Loudness, de trucs et autres. Je suis ressorti avec Köhntarkösz de Magma.
Pour les achats, j'ai freiné la fréquence : un ou deux par mois. Ça piétine un peu en ce moment. Mais vu ce que je prends, je n'en suis pas mécontent.
6°- Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Dans des étagères. J'ai deux armoires et une grande étagère avec les Vinyles en bas (j'en suis à deux étages) et des CDs en haut.
7°- Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Je suis en Heavy à fond en ce moment. Français et ailleurs. Un peu de Death par ci par là.
8°- Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Je passe un ou deux disques sur Spotify et autres histoire de tester mais ça s'arrête là. Pas de fichiers sinon. Les CDs gravés ont disparu de ma vie il y a sept ans.
9°- Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
SOM pour le Metal, ma tête pour le reste. De toutes façons, il y en a tellement peu que, hein, bon.
10°- Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Metal :
- ADX - Exécution Publique (1988).
- The Chasm - Procession to the Infraworld (2000).
Pas Metal :
- Popol Vuh - Hosianna Mantra (1973).
11°- Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Plus maintenant. Les rééditions, c'est très bien. J'en ai eu la preuve récente (Cirith Ungol - Paradise Lost (1991)).
12°- Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
Les disques c'est chez moi ou dans l'école de musique, vu les enceintes de concours... Cela peut aller jusqu'à trois heures. Faudrait que je m'achètes une rallonge pour mon casque, mais j'écouterais moins longtemps. J'en connais super assez peu sur le bout de mes doigts. Doit y avoir les Coroner, les premiers Slayer, le Strappado de Slaughter, le premier WASP et The Crimson Idol, les E.P de Hellhammer et Anal Vomit, Powerslave de Maiden... Et il y en a d'autres.
Vous n'êtes pas obligé de me croire, cela dit...