Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 22 Juin 2016 - 15:22:17

C'était quand même la bonne époque (BOA) et quand on débarquait sur les autres forums insulter tout le monde en leur foutant leur nez dans leur merde ! haha !



Mercredi 22 Juin 2016 - 15:31:57

T'inquiete, j'ai de tres bons souvenirs de BOA (une vraie mine d'info avec de vrais passionnes). J'en ai juste ras le cul de lire des inepties, de voir des mecs de 20 ans se pinailler sur des albums qu'ils ne connaissent pas et t'expliquer pourquoi Nirvana 2002 ou Darkified sont de meilleurs groupes qu'Entombed... J'ai plus la patience !


Mercredi 22 Juin 2016 - 18:44:51

Mais si c'est bien pour se marrer les longues soirées d'hiver.



Mercredi 22 Juin 2016 - 19:35:57

Ahaha, c'est ça ! On rigole bien parfois.


Dimanche 10 Juillet 2016 - 16:10:46

J'ai enfin un peu de temps libre pour participer à ce topic !
Voici donc mes réponses :
  • Combien de disques possèdes tu ?
Environ 950 tous formats et tous styles confondus (CD vinyles et DVD). Il faudrait que je retrouve mes vieilles cassettes, et je pense que je dois dépasser les 1000.
  • Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Mon support préféré reste le CD (plus pratique à "trimballer" et à ranger), mais j'aime beaucoup le vinyle (plus de 110 en ma possession).
  • Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai acheté mon 1er Discman en 1993 (ou peut-être 1994 ) avec "The time keeper" de Loudblast et "Metal militia", le tribute à Metallica. J'écoutais des cassettes depuis plusieurs années, mais je ne me rappelle pas exactement du début (peut-être 1990 ou 1991).
  • Quel
    sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
    as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
"Corporal punishment" de Crusher est le CD le plus cher que j'ai payé (plus de 27 euros si mes souvenirs sont bons). Côté vinyle, j'ai dû payer certains picture disc plus de 50 euros. Mais, c'était l'époque où j'étais célibataire, sans enfant et "pété de thunes". Aujourd'hui, j'attends la baisse des prix et les rééditions lorsque les albums sont un peu vieux. Sinon, je suis assez fier de posséder l'intégrale Georges Brassens en 4 coffrets vinyles en toile.
  • Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
J'achète la plupart de mes CD (90 / 95 %) sur Internet (Amazon, Priceminister et EMP). Je sais que ce ne sont pas les meilleurs sites, mais je ne connais pas bien les "bonnes adresses", celles en qui on peut avoir confiance. Pour le reste, un petit tour à Leclerc pendant les soldes. En moyenne, j'achète 3 ou 4 fois par an, mais ce sont d'assez grosses commandes.
  • Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Les CD sont dans le salon, classés par style (metal, Hard Rock, autres). Chaque style est organisé en ordre alphabétique. Les vinyles sont dans la chambre d'amis.
  • Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Le metal. Et surtout le death !!!Il y a aussi les tributes (j'en ai plus de 30), surtout ceux à Metallica (24).
  • Parallèlement
    à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
    régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
En général, je ne télécharge pas. Il peut m'arriver de télécharger, mais il faut que ce soit gratuit, légal et non disponible en CD. Autant dire que ça n'arrive pas souvent du tout !   En tout et pour tout, je dois avoir 12 CD gravés.
  • Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Tout est noté sur un carnet répertoire que je "trimballe" lorsque j'ai l'intention de faire des achats. Il va d'ailleurs falloir que je le refasse. C'est un peu en vrac. Sinon, pour la partie metal et rock, je me sers des encyclopédies de SOM et SOR.
  • Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
"The waiting room" d'Askaris, "Brave melvin..." de Consolation, "Graves of the archangel" de Dead congregation, "Beneath the columns..." de Funebrarum, "Cool mortification" de Krabathor, "Frozen moments..." de Loudblast, "With damage" de Sammsara, "Mare nostrum" de Stormlord, "The reawakening" de The berzerker, quelques tributes (à Metallica bien évidemment !), ...Ils sont, pour la plupart, hors de prix ou introuvables (sur les sites que je consulte).
  • Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Je me contente très bien des rééditions; elles sont souvent bien moins chères, remasterisées et avec des bonus.
  • Enfin,
    quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
    sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
J'écoute surtout en voiture, tous les jours ou presque. Et au boulot aussi, lorsque je suis au bureau, avec mon MP3.
Et je connais plus sur le bout des doigts mes "vieux" CD que mes derniers achats.

Merci bien Laurent pour ce topic. C'était une très bonne idée, même si cela m'a pris du temps pour y répondre.



Lundi 25 Juillet 2016 - 23:10:26


    1. Combien de disques possèdes tu ?
    Je possède un peu plus de 5000 disques tous supports confondus. La répartition par supports ça donnerait environ 3500 cds, 1000 vinyles et 500 cassettes.

    2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
    Je mettrais sur un pied d’égalité le cd et le vinyle . Le cd est plus pratique et ne s'use que très peu. Le vinyle a un son plus »chaud » et les pochettes permettent d'apprécier plus les détails . Quant aux cassettes, c'était très pratique au temps du walk-man et le tape-trading était monnaie courante fin des années 80 jusqu'au milieu des années 90 (pour ma part.)

    3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
    J'achète des disques depuis 1980. Les trois premiers vinyles que j'ai achetés sont « News of the World » de Queen, une double compilation des Who sortie chez Polydor intitulée « Who Sell Out » (rien à voir avec l'album du même nom sorti en 1967) et Highway To Hell d'AC/DC.

    4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
    Je suis très fier de tous mes vinyles et cds de The Gathering dédicacés par Anneke Van Giersbergen et quelques autres membres du groupe. Fier aussi de l'édition collector réservée au fan-club du mini-cd de Supuration « Still In The Sphere » . Fier du picture-disc de « Creeping Death » et du vinyl pochette verte de Ride The Lightning de Metallica.

    5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
    Dans les années 80 j'achetais mes vinyles en grandes surfaces ou à la Fnac. Dans les années 90, plusieurs disquaires indépendants se sont ouverts sur Lille dont un, Underground Records, qui était spécialisé en metal. Autant dire que c'était le QG de nombreux metalleux lillois. Il y avait aussi des disquaires d'occasion et ils ont fait mon bonheur pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui j'achète encore, mais rarement à la Fnac. Jusqu'à une période récente j'achetais au Furet du Nord .Aujourd'hui, j'avoue ne plus acheter grand chose. J'ai d'autres priorités et mon porte-monnaie n'est pas extensible .

    6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
    Mes cds, vinyls et cassette sont dans ma chambre et mon salon dans des meubles conçus pour ça. Il sont classés par ordre alphabétique, tout simplement. J'avais tenté un classement par genre y a quelques années mais j'ai fini par abandonner car trop de groupes sont borderline

    7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
    La plupart de mes achats concernent des groupes de blackmetal, post-black, black atmosphérique. Je ne rechigne pas à acheter du death, du thrash et du doom mais principalement concernant des groupes établis. J'achète toutes les nouvelles sorties de mes groupes préférés autant que faire se peut


    8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

    Je télécharge quelques trucs comme tout le monde, généralement des trucs qu'on a légalement sur bandcamp par exemple ou sur les sites des groupes. J'ai une centaine de cds gravés mais depuis pas mal d'années je ne grave plus.

    9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
    J'ai deux fichiers excell sur mon PC dont un qui est sur mon profil sur SoM. L'autre qui a pour but d'être bien plus complet est (toujours) en cours. Environ 95% est enregistré sur SoM

    10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
    Je cherche depuis longtemps la démo « Jacques Le Fataliste » de Supuration et l'album « Of Great Eternity » de Judas Iscariot

    11. Pour les vieux albums, es tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
    J'ai énormément de « first press » ayant acheté la plupart des mes disques au moment de leur sortie (à partir de 1980) mais je ne suis pas un enragé, plus maintenant en tous cas

    12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
    J'écoute essentiellement le soir en rentrant du boulot mais aussi le matin avant d'y aller et en voiture bien sur. Globalement j'écoute tous les jours de la musique. Rares sont les jours durant lesquels je n'écoute absolument rien.Vu le nombre de disques que j'ai, il est évident que je ne les connais pas tous par cœur. Néanmoins certains n'ont plus beaucoup de secrets pour moi (en gros, les AC/DC avec Bon Scott, Les premiers Helloween jusqu'à Keepers of the Seven Keys part II, les premiers Maiden, Les albums de The Gathering avec Anneke Van Giersbergen, Ozzy Osbourne, Left Hand Path d'Entombed, quelques albums de Queen, ZZ Top, les deux premiers Trust, le premier Van Halen, quelques Accept, les premiers Amorphis, les premiers Anathema, Slaughter of the Soul d'At The Gates, les deux premiers Black Sabbath et ceux avec Dio, Epicus Doomicus Metallicas de Candlemess, Solar Lovers de Celestial Season, les premiers Def Leppard, le premier Der Weg Einer Freiheit, les premiers Destruction, les premiers Kreator, les deux premier Dio, Images and Words de Dream Theater, Bonded by Blood d'Exodus, The Real Thing de Faith No More, Sublime Dementia de Loudblast, The Cube de Supuration, Open the Gates de Manilla Road, Hail to England de Manowar, les Metallica jusqu'au black album, Shout at the Devil de Motley Crue, quelques Rainbow, The Shadowthrone de Satyricon, Power of the Night de Savatage, les premiers Saxon, tous les Scorpions jusqu'à Love at First Sting, Reign in Blood et South of Heaven de Slayer, quelques Thin Lizzy, Fjelltronen de Wongraven.J'ai aussi quelques disques que j'ai écoute qu'une ou deux fois.....et quelques uns sont encore sous cellophane










Mercredi 27 Juillet 2016 - 15:12:46


citation :
opeth59 dit :


    10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
    Je cherche depuis longtemps la démo « Jacques Le Fataliste » de Supuration et l'album « Of Great Eternity » de Judas Iscariot



Tu peux trouver le Judas Iscariot chez Hass Weg pour 13,50 euros. Je viens de commander le miens.



Samedi 27 Août 2016 - 10:51:38

[B] 1. Combien de disques possèdes tu ? [/B]

211 touts genres et formats confondus, tous originaux (à part un seul CD promotionnel que je compte remplacer d'ici peu)

[B] 2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) [/B]

Bien que je puisse trouver le support vinyle fort sympathique, je n'en suis pas un inconditionnel et n'en possède aucun dans ma propre collection. Les cassettes ne m'attirent pas immensément, malgré le fait de voir quelques groupes sortir leurs albums sous ce format me paraisse plutôt marrant. Je suis et resterait en lien fort avec le CD, qui reste une valeur sûre bien trop sous-estimée par les bobos tentants de se la jouer "avant c'était mieux".

[B] 3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ? [/B]

Question complexe, car d'une part j'ai perdu la notion du temps, et de l'autre j'ai eu deux périodes. Je suis un marmot des 90's qui a vécu l'explosion du format MP3 de plein fouet, j'ai donc fatalement téléchargé comme un goret fut un temps. Cependant, le véritable premier CD que j'ai acheté de mon propre chef, avec mon argent, était "Still Not Gettin' Any" de Simple plan (c'est dire que ça remonte à très loin). Puis après plus rien pendant de longues années.
Ma soif de connaissance, de découverte a fini par me conduire à acheter la première véritable pièce de ma collection que je possède aujourd'hui "Majesty and Decay" de Immolation, en 2010 donc; C'est à partir de ce moment que je considère que ma collection a réellement démarré, et ça ne s'arrêtera jamais.

[B] 4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ? [/B]

Hormis la foule d'albums ayant une valeur sentimentale profonde... je dois avouer que ma petite "fierté" est le coffret "Death unhallowed" de Grave. Et à l'instar de bon nombre de personnes, je cale un prix maximum pour mes achats (du moins par CD) malgré deux ou trois écarts par-ci par là. Mais l'album qui m'a coûté le plus cher est la version livret de "Deathcult Armageddon" de Dimmu Borgir, signé de la main même des membres du groupe de l'époque et acheté auprès de Ed "infidelamsterdam" Veter, le tout pour 150 euros.
L'album qui m'a été le plus difficile à acquérir pour l'instant est "Gergovia" par Catuvolcus. Entre les commandes annulées, les ruptures de stock... Il m'a fallut un moment avant de pouvoir mettre les mains dessus.

[B] 5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ? [/B]

Mon sacro-saint Gibert Joseph local, où j'ai eu le temps de sympathiser avec le disquaire en qui j'ai une solide confiance, est la source de la très grande majorité de mes acquisitions. Et j'y fait des découvertes particulièrement étonnantes, surprenant des galettes de groupes obscurs dont on ne pourrait s'attendre à leur présence dans un magasin de ce genre.
Je me tourne vers internet lorsque l'album que je cherche ne peux pas être obtenu par le magasin. Dans ce cas Amazon et Discogs font des merveilles. Dans de rares cas je passe par le shop de certains labels ou groupes.

[B] 6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc) [/B]

Ordre alphabétique, sans classer par genre. Évidemment ça peux rapidement devenir bordélique si j'emporte plusieurs CD d'un coup et qu'il faut les ranger à nouveau.

[B] 7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ? [/B]

Très aléatoire pour le moment, mais je dois admettre que ma collection manque cruellement d'albums de death mélo suédois des 90's. Pour l'instant on peux trouver plus de death et de folk/pagan, avec quelques touches de black par-ci par là.

[B] 8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ? [/B]

Comme précisé précédemment, j'ai beaucoup téléchargé dans ma jeunesse, habitude dégueulasse qui a totalement disparu aujourd'hui. Je ne possède aucun CD gravé.

[B] 9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….) [/B]

L'encyclopédie SOM répertorie l'intégralité de mes albums métal, ainsi que les quelques DVD live (ou documentaires dans le cas de "The Flames of the End" de At the Gateset "Evangelia Heretika" de Behemoth). Mais je possède un fichier OpenOffice où tout mes albums tout genres confondus sont notés. Je possède aussi une interminable wishlist sur mon téléphone portable comptant quasiment le double de ma collection.

[B] 10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir. [/B]

Entre les albums du genre "Life?" de Gloomy Grim ou encore un Withered Beauty... Et je ne compte pas la liste d'albums qui n'ont encore jamais été ré-édités, je n'ai pas fini de me prendre la tête. Mais ça fait partie du plaisir de collectionner des CD. Au milieu d'une nuit sombre, entre deux écoutes sur Youtube, tomber sur cette perle pour enfin l'avoir entre ses mains, une sensation difficile à partager et si exaltante.

[B] 11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ? [/B]

Il est des moments où j'ai un penchant pour la première édition d'un album en particulier. Mais je ne suis pas un inconditionnel des "first press", bien que connaissant quelqu'un qui va jusqu'à acquérir le maximum d'éditions (rien que pour "Leprosy", je crois qu'il a toutes les versions existantes).

[B] 12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ? [/B]

Pas une seule journée sans musique. En voiture, comme devant l'ordinateur ou même seul en ville, il me faut nourrir mes tympans. J'ai d'ailleurs déjà usé jusqu'à la moelle un balladeur CD Philips, qui a par la suité été remplacé par un fort solide AEG ayant engloutit chacun de mes albums au moins une fois. De temps à autre, je prend un malin plaisir à allumer ma chaîne Hi-Fi pour enfourner un album et faire une partie de Mortal kombat sur fond de death crasseux, ou parfois un bon petit Wardruna et m'emporter dans une méditation ou dans mes écrits.
Concernant ma connaissance de mes disques, il y en a quelques uns que j'ai encore survolés.


Dimanche 11 Septembre 2016 - 22:09:46

Coucou les p'tits loups !
Ca y est, j'ai enfin trouvé le temps de ranger correctement mes CD suite à mon déménagement !J'ai remarqué deux choses :- j'ai trouvé plus pratique de ranger les compilations à C et les splits à S (avant c'était un peu aléatoire, par rapport au titre du CD ou au nom du premier groupe) ;- j'ai mis les CD de groupes aux noms identiques ou très ressemblants (ex. Merciless et Mercyless, le Necropsy français et le Necropsy finlandais) côte à côte, ça va m'aider à les retrouver et les identifier plus rapidement.Voili voilou



Dimanche 23 Octobre 2016 - 13:09:01


1°- Combien de disques possèdes tu ?

Je dois posséder 370 disques et des bananes, au total de chez total. Cela inclue les DVD.

2°-
Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) ?

Le CD, bien sûr. Cela m'est arrivé d'avoir des douches froides avec les boitiers qui se cassent, des attaches qui veulent pas me laisser sortir le disque, des livrets vides sans paroles et j'en passe. Mais globalement, on arrive à avoir des vieux ou nouveaux disques sur CD.
Les cassettes vont, je pense, disparaitre et le Vinyle, ça devient de plus en plus spéci- fique.

3°-
Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Douze ans, je crois.
Les premiers disques, je pense pouvoir savoir lesquels. Il y avait entre autres :

- Carcass - Heartwork (1993).
- Sepultura - Arise (1991).
- Slayer - Reign in Blood (1986).
- Slayer - Seasons in the Abyss (1990).
- Judas Priest - Painkiller (1990).

4°-
Quels sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Coroner - Grin (1993).
Mon préféré et sûrement le meilleur des Zurichois. Je dois même le mettre hors concours tellement il recouvre les trois catégories. Découverte du groupe vers 2007 avec le deuxième et le troisième. Je ne soupçonnais pas encore la toute puissance. Avec le monstrueux "Internal Conflicts", c'est confirmé. Acheté trois fois : bootleg d'Europe de l'Est, pressage d'époque puis réédition l'année dernière. Ah, et le pressage allemand, je l'ai déboursé 30 euros.

- Ceux dont je suis le plus fier :
Hellhammer - Apocalyptic Raids (1984). Dans ma période full vinyl, je cherchais un peu des trade à faire. Je tombe sur la liste de Black Vomit Records qui refourguait du monde : Genocidio, Holocausto, Angelcorpse, et j'en passe. Lui, il recherchait un disque de Death suédois. C'était Seeming Salvation du groupe Epitaph (1992). J'avais été déçu par ce disque et me suis mangé une mandale avec cet E.P. No Remorse, No Regrets.
Destruction - Eternal Devastation (1986). Là, encore, un de mes préférés. Et même si quelques secondes ont été coupées, pas grave. Je le faisais circuler au bahut avec le Show No Mercy et le Drawing Down the Moon, mais le son rebutait souvent. Maintenant, je pense le ressortir. Ça tombe bien, un groupe de thrash va passer près de là où je prends des cours.
Sepultura - Schizophrenia (1987). Ah, cette merveilleuse époque où on pouvait acheter des disques sans que le prix n'enfle... Toujours excité dès que je me le passe.
Les autres (Powerslave, Wolverine Blues, Altars of Madness, Screaming for Vengeance et autres) sont seulement mes disques préférés. Vu les vagues successives de réédition, le culte de l'objet se perd un peu.

- Ceux que j'ai mis longtemps à acquérir :
Coroner - R.I.P (1987).  Même un salon ne suffisait pas à me le faire obtenir. Internet, n'en parlons même pas. Et en plus, je voulais du presque neuf, donc bon. En me disant "Bof au point où j'en suis...", je vais au disquaire. Et il était là. Comme quoi.
Sortilège - Sortilège (1983). Même chose que pour le Coroner, à dire vrai. Presque la même histoire. J'avais les deux albums. Mais pas moyen de mettre la main dessus. Mais voilà.
Obliveon - From this Day Forward (1990); Nemesis (1993). J'ai cherché, cherché. Puis c'est en tombant sur une petite distro insignifiante de République Tchèque que je suis passé à la caisse. Je voulais le Vinyle du premier et le CD du second. Puis au bout d'un moment je me suis dis "oh et crotte".

- Ceux qui m'ont couté le plus cher :
Heavy Load - Death or Glory (1982). Le plus cher de tous. Sans exceptions. Je reluquais les bacs mais bordel, vu que les disques n'avaient presque pas été touchés, les prix gonflaient. Je jette mon dévolu sur le premier Satan (60 euros) et sur celui-là (62 euros). Mais ce sera le suédois qui l'emporte, bien servi par le 45 tours rouge qu'il y avait en plus. Je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Von - Satanic Blood Angel (2009). Ben ouais, Die Hard, la folie des premières distros, toussa. 50 le machin. Depuis en voulant changer le poster de place, il s'est déchiqueté et je ne retrouve même plus le backpatch.
Anal Vomit - From Peruvian Hell (2002). 30 euros, celui-là, il me semble. Et attente désespérante car le vendeur était un véritable escargot.
Led Zeppelin - Physical Graffiti (1975). Le double disque en super état (pas un pet de travers) pas de déchirure. Pas grand chose. Et pour 30 euros.
Sodom - In the Sign of Evil (1984). Alors celui-là, c'est particulier. Il s'agit du Picture Disc de Vinyl Maniacs et il me semble que j'ai déboursé 28 euros. Depuis, on ne le trouve plus. Un de mes premiers Vinyls.

5°-
Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Je vais essentiellement sur le net pour les CDs. Pour les vinyles, j'achète de préférence sur une brocante de week-end. Et j'ai une boutique. Là, je reviens d'un salon annuel. J'y ai vu le King of the Dead de Cirith Ungol, plein de Loudness, de trucs et autres. Je suis ressorti avec Köhntarkösz de Magma.
Pour les achats, j'ai freiné la fréquence : un ou deux par mois. Ça piétine un peu en ce moment. Mais vu ce que je prends, je n'en suis pas mécontent.

6°-
Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Dans des étagères. J'ai deux armoires et une grande étagère avec les Vinyles en bas (j'en suis à deux étages) et des CDs en haut.

7°-
Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Je suis en Heavy à fond en ce moment. Français et ailleurs. Un peu de Death par ci par là.

8°- Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Je passe un ou deux disques sur Spotify et autres histoire de tester mais ça s'arrête là. Pas de fichiers sinon. Les CDs gravés ont disparu de ma vie il y a sept ans.

9°-
Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

SOM pour le Metal, ma tête pour le reste. De toutes façons, il y en a tellement peu que, hein, bon.

10°-
Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Metal :
- ADX - Exécution Publique (1988).
- The Chasm - Procession to the Infraworld (2000).

Pas Metal :
- Popol Vuh - Hosianna Mantra (1973).

11°- Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Plus maintenant. Les rééditions, c'est très bien. J'en ai eu la preuve récente (Cirith Ungol - Paradise Lost (1991)).

12°-
Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Les disques c'est chez moi ou dans l'école de musique, vu les enceintes de concours... Cela peut aller jusqu'à trois heures. Faudrait que je m'achètes une rallonge pour mon casque, mais j'écouterais moins longtemps. J'en connais super assez peu sur le bout de mes doigts. Doit y avoir les Coroner, les premiers Slayer, le Strappado de Slaughter, le premier WASP et The Crimson Idol, les E.P de Hellhammer et Anal Vomit, Powerslave de Maiden... Et il y en a d'autres.