Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 11 Juin 2016 - 19:39:01


citation :
BEERGRINDER dit :
Figure toi que rechercher des disques rares n'est pas un objectif, je pense que si tous les disques de nos wish list respectives étaient faciles à trouver et pas chers, ça arrangerait tout le monde.
On ne recherche pas forcément un disque parce qu'il est rare mais c'est l'inverse : si il est rare c'est parce qu'il est recherché.


Quoi que j'avoue que c'est parfois marrant de chambrer des mecs qui butent dessus en leur agitant le tien sous les yeux



Moi quand je tombe sur un mec qui me fait ça, je lui dis que je n'ai jamais acheté un disque de ma vie et que je fais que télécharger, à outrance, tant que je peux 



Samedi 11 Juin 2016 - 20:58:12

Vade retro Satanas ! Morituri telechargis !!!!!!!!!


citation :
Daraconis dit :
1.Combien de disques possèdes tu ?


Quand j'avais ton age, j'avais à peu près autant de disques que toi.



Lundi 13 Juin 2016 - 11:32:35


citation :
Daraconis dit :

En me relisant, j'ai l'impression de passer pour un newbie par rapport aux autres


En même temps il n' y a que les vieux débris  ou ceux qui ont des albums par palettes  qui viennent poster, donc c'est déjà pas mal de venir ici t'exprimer .



Lundi 13 Juin 2016 - 11:50:14


citation :
holocaust_in_my_head dit :


citation :
Daraconis dit :

En me relisant, j'ai l'impression de passer pour un newbie par rapport aux autres


En même temps il n' y a que les vieux débris  ou ceux qui ont des albums par palettes  qui viennent poster, donc c'est déjà pas mal de venir ici t'exprimer .


 
C'est exact, ça fait plaisir à lire et ça permet de constater que certains "jeunes" cultivent cet esprit.


Lundi 13 Juin 2016 - 14:13:09




Combien de disques possèdes tu ?

Environ 700 SoM, m'en compte 609 mais entre les trucs non référencés et les albums que j'ai en plusieurs supports.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Je sais pas. Quant l'artwork et la musique d'un album sont une tuerie, le vinyle sinon CD pour le côté pratique.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Depuis 2009, les premiers Dimmu Borgir's Darkthrone's, Mayhem's et Burzum's. La disco de Cradle of Filth aussi

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?


Pas plus de 20 euros pour un cd, 25 pour un vinyle et 10 pour une cassette.
J'ai pas de très grosse raretés mais de mémoire je suis fière  :
En cd : ma collection Paysage D'Hiver ; Par le Sang du Christ de Blessed in Sin ; Witchcraft de Obtained Enslavement ; Ritual of Intolerance and Hatred de Drowning the Light.

En vinyle : P.H split Lunar Aurora ; Casus Luciferi de Watain (édition Norma Evengelium Diaboli) ; VVorld VVithout End de Katharsis (toute première édition avec le problème d'impression du rouge) ; Kohti Yhdesksan Nousua de Horna.

En cassette :

To the End of Time (première édition) et The Obscure Worship Chronicles de Drowning the Light  ; Best Of de Moëvöt (Sanity Muffin)


Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Distros, particulier et quelques fois en boutique. La fréquence ? je dirais moins d'une dizaine de cd par mois. En ce moment je réduis.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Dans des étagères ouverts.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?


90% black metal. Le reste : Heavy, punk ou ambiant

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?


Non, et les cds gravés ont tendances à ne pas très bien marcher dans mon lecteur.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

SoM. Je pensais à Discogs ou RYM mais ça prend du temps...

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.


De mémoire à bon prix : Canonisation of the Foul Spirit de Hell Militia ; Vampires of Black Imperial Blood de Mütiilation (édition vinyle) ; PH split Vinterriket.


Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Ca dépend, si la réédition c'est un remaster en édition double cds avec 18 titres bonus sans intérêt, je préfère le first press sinon je m'en fou.

 Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?


Dans ma chambre entre 0h et 6h par jour. Parfois dans la bagnole mais c'est rare.
Je pensais la connaitre par cœur mais il y a 1 ans j'ai acheté un album que j'avais déjà. Donc finalement non 









Lundi 20 Juin 2016 - 22:34:16

Super idée comme topic !


1. Combien de disques possèdes tu ?
Selon les références que je répertorie sur SOM, je possède à ce jour 958 albums.

2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Depuis le jour où j'ai commencé ma collection, le CD est le support que j'ai toujours eu l'habitude d'acheter. Encore aujourd'hui, je n'achète pratiquement que ceci. Le prix et le peu de place qu'ils prennent jouent certainement un rôle. Cependant, je commence depuis peu à m'intéresser à différentes éditions d'albums. Je commence à acheter quelques vinyles et éditions de luxe (comme par exemple le nouvel album de Dark Funeral, commandé en format avec boitier plastique, édition de luxe et vinyle). J'ai également quelques cassettes non-référencées sur SOM et des bons vieux vinyles hérités de mon père.

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai commencé tout d'abord à collectionner les albums de Gotthard, et le tout premier album que j'ai reçu fut la compilation "One Life, One Soul", en 2002. Je n'avais donc que 6 ans à l'époque. Dès lors, mon père m'a transmis sa passion pour le Hard Rock, et, dès mes 8 ans, j'ai commencé, dès que j'avais un peu d'argent de côté, à collectionner les albums d'AC-DC. Le premier album acheté fut le fameux Live. Puis vint le tour d'Iron Maiden, avant d'enchaîner sur Guns N' Roses et Helloween. Dès le moment où je suis passé à Helloween, soit vers 10 ans, j'ai commencé à m'intéresser à de plus en plus de groupes, et la majorité des fois où je me servais d'Internet était consacrée à la recherche de nouveaux groupes. J'achetais des albums de temps en temps à cette période, à chaque fois que j'avais l'occasion d'aller dans un disquaire. Mais, à chaque fois, c'était déjà avec un entrain énorme.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Je ressens évidemment une fierté certaine pour ma collection en général. Mais, je suis particulièrement heureux d'avoir réussi à mettre la main sur la première édition CD de Morbid Visions de Sepultura, ou encore celle de Signs of the Decline de Massacra.

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
J'achète mes disques dès que j'ai l'occasion de me rendre en France, notamment chez Leclerc à Hirsingue, ou encore à chaque fois que je me rends dans un endroit où je connais un disquaire. J'apprécie bien Atlantis Records à Bâle, chaque succursale de Media Markt ou encore Outsider Metal-Shop à Olten (notamment les occasions, car sinon chaque album coûte environ CHF 30.-. Pour un étudiant, c'est vite difficile de trouver l'argent pour dépenser autant pour un seul album). Avec le nombre de fois où j'en ai entendu parler, j'aimerais un jour aller découvrir Gibert Joseph . Sinon, à chaque fois que je me rends dans un festival ou une grosse vente de CD d'occasions (malheureusement assez rarement pour cette dernière), je me fais plaisir et repars avec un bon paquet de CD. Sinon, j'achète également sur cede.ch, steelefortress.ch ou encore ricardo.ch. Trois sites que j'apprécie particulièrement.

La fréquence dépend de mon budget. En effet, étant étudiant, j'ai pu, grâce au job que j'avais à côté, m'offrir à peu près 400 CDs en 2 ans, en ayant la chance d'acquérir des gros lots sur ricardo.ch notamment. Aujourd'hui, puisque j'entre à l'université (de plus, pas la porte à côté de chez moi) dans une année, je prépare déjà quelques réserves.

6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Dans ma chambre, tout simplement... J'ai aujourd'hui 6 étagères Gnedby noires de chez Ikea, et je les range par ordre alphabétique et par ordre de sortie, du plus ancien au plus récent. Je compte peut-être m'acheter d'ici peu deux étagères Everett sur laredoute, car elles prendraient tout de même légèrement moins de place que toutes ces étagères Gnedby. Et, comme je n'ai à ce jour que ma chambre à disposition pour les classer, si j'ai l'occasion d'économiser un peu d'espace, je ne reculerai pas devant l'occasion.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Je suis assez mauvais en estimation, mais je dirais que la grande majorité de mes achats relèvent du metal extrême, tout particulièrement du death metal. Je possède également pas mal d'albums de power metal, un style que j'affectionne profondément également.

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
J'ai eu une période où je gravais un peu, je me faisais des disques gravés avec pochette et dos scannés. Cependant, plus ma collection avance, plus je deviens un collectionneur dans l'âme, plus j'essaie de les remplacer par des véritables albums. Je ne télécharge pas de musique, si ce n'est quelques morceaux pour un long trajet lorsque je pars en voyage en avion, notamment.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
L'encyclopédie de SOM m'a toujours suffi. Cela dit, j'ai récemment commencé à les répertorier sur un fichier Excel. Mine de rien, il est vrai qu'il faut trouver un certain temps rien que pour ceci... !

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Notamment quelques anciens albums de death metal old school comme le premier Protector, ou Forbidden. Cela fait pas mal de temps aussi que j'essaie de me procurer le premier Dodheimsgard, ce qui n'est vraiment pas tâche aisée. Les premiers Rotting Christ, Coroner, Autopsy et Gorguts me donnent aussi du fil à retordre. J'aimerais bien les avoir avec la pochette originale. Or, lorsqu'ils sont disponibles sur steelefortress.ch, il s'agit de first press à pas moins de CHF 60.-.

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
J'aime beaucoup les first press, tout comme les rééditions peuvent me satisfaire très largement. Lorsque j'ai une first press, il est vrai que je m'en vante un peu. Cela dit, à part pour les albums qui sont d'une extrême rareté en first press, je n'insiste pas particulièrement là-dessus.

12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
J'écoute mes disques un peu chaque jour. En ce moment, je suis en train de découvrir For Aeons Past de Solution .45, depuis quelques jours. Je me fais environ une écoute par jour, lorsque j'ai le temps. J'écoute mes disques dans ma chambre, mon fameux quartier général. Cela dit, il m'arrive très souvent d'écouter de la musique sur YouTube, à la maison comme à la médiathèque pendant une heure de pause entre deux cours, ou simplement en travaillant. La musique n'a jamais été un frein pour étudier ou travailler, voire même m'endormir. Au contraire, m'endormir avec un album de Morbid Angel, Near Death Condition, Fleshgod Apocalypse ou Hail Of Bullets ne me paraît aucunement difficile .

Pour ce qui est des souvenirs, disons que je retiens plus facilement les morceaux de groupes que d'autres. Je connais par exemple sur le bout des doigts la majorité des albums d'Immolation et particulièrement Failures for Gods que j'ai écouté facilement quelques centaines de fois. En tant que collectionneur pas forcément spécialisé dans un style, il est vrai que j'assimile plus rapidement les mélodies de power mélodique que de death brutal. Cela dit, l'attention que je porte à l'égard d'un album ou un morceau peut facilement me le faire retenir, indépendamment du style dont il s'agit.


Mardi 21 Juin 2016 - 22:51:06

  1. Combien de disques possèdes tu ? Référencés sur Som, 629, auxquels il faut rajouter les oublis et les bugs, et les disques non metal. Je ne me suis jamais amusée à les compter.
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) Le CD.
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ? Sauf erreur de ma part, mon tout premier fut Seventh Son of a Seventh Son (Iron Maiden), en 1997, en cassette (je l'ai depuis racheté en CD) ;  je ne compte pas quand je vivais chez mes parents, parce que ce n'était pas vraiment des trucs achetés de ma poche.
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ? Aucune idée.
  5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ? Principalement sur Internet, et, en moindre mesure, à des concerts ; je ne vais presque jamais chez des disquaires et autres magasins. Pas de fréquence particulière, c'est très aléatoire.
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc) Dans des étagères à CD, d'abord classés par style, ensuite par ordre alphabétique (enfin, c'était le cas où j'habitais avant : j'ai déménagé il y a un peu plus d'un mois, et c'est un peu le bazar dans mes disques, il faudra que je prenne le temps de les ranger comme il faut).
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ? J'ai une grosse préférence pour le Death, mais il n'y a aucun style metallique auquel je sois totalement allergique. Hors metal, presque rien.
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ? Non, ça ne m'intéresse pas.
  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….) Les albums metal sur Som, les autres ne sont pas répertoriés.
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir. Pas de noms qui me viennent à l'esprit (il faut dire que je ne cherche pas beaucoup non plus, j'ai déjà fort à faire avec ce que j'ai).
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ? Sans importance.
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?      J'en écoute uniquement chez moi ; la fréquence est très variable : des fois c'est à fond du lever au coucher, des fois j'ai besoin de silence.
Non, je ne connais pas tout sur le bout des doigts, seulement ce que j'écoute très souvent. 




Mercredi 22 Juin 2016 - 14:38:16

Ouais, mon post de l'annee !

Combien de disques possèdes tu ?

Maintenant, dans les 700, genre 2 fois moins qu'il y a 2 ans.


Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

FLAC. Bitch.


Depuis combien de temps achètes tu des disques ?

Premiere cassette, je devais avoir 14 ans. Donc 30 ans environ.

Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Cassette de Ram it Down de JP.

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Ma demo de My Dying Bride. Mais je la vends.
J'ai galere pour avoir certains disques, aucun probleme pour les revendre par contre, haha.
Je sais plus pour le plus cher. Peut-etre 40 euros pour le second YOB.


Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

J'achete plus.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Dans un serveur NAS. Merci.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?


Death Metal. Doom Metal. Electro. Jazz. Classique. BO. Etc.
Parallèlement à ta collection de disques physiques,

télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Non, j'ai tout rippe.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

RYM. Et mon serveur.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Je peux tout obtenir. Meme si je galere pour tout avoir en FLAC.


Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Les FP, c'est bon pour se la jouer. Et c'est bon pour moi quiand j'en vends.


Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

De 09h00 a 18h00 tous les jours ou presque. Au boulot ou j'ai installe ma hi-fi.
Seulement une partie j'en ai bien peur.


Mercredi 22 Juin 2016 - 15:03:29

C'est quoi FLAC ?

Sinon, je te sens un poil blasé ! Il est où mon Vastaire d'il y a quelques années qui était avide de découvertes et à fond dans la recherche archéologique du vieux Death Metal ? Haha !



Mercredi 22 Juin 2016 - 15:13:13

FLAC c'est un format de fichier sans perte (pas comme un mp3 pourri si tu veux). J'ai tout digitalise ma collection. En termes de son, j'ai rien perdu, bien au contraire.

Blase. Ouais si on veut. Je m'interesse toujours a la scene et aux nouveautes (Death et Doom surtout), je suis toujours avide de vrai Death Metal mais au lieu de claquer mes thunes dans des CD, je les claque dans ma Hi-Fi et je telecharge (legalement ou pas) ce que je veux. Dans la mesure ou tous les groupes interessants ont quasi tous un bandcamp, je meurs pas de faim. Et puis je m'interesse pas mal au blues, au jazz et au vieux "rock", genre Led Zep, que j'avais snobbe etant plus jeune.

J'ai juste laisse tomber les forums. Marre de me prendre la tete pour rien ou de lire des conneries. Donc je reviens poster ici tres tres sporadiquement.