Super idée comme topic !
1. Combien de disques possèdes tu ?
Selon les références que je répertorie sur SOM, je possède à ce jour 958 albums.
2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Depuis le jour où j'ai commencé ma collection, le CD est le support que j'ai toujours eu l'habitude d'acheter. Encore aujourd'hui, je n'achète pratiquement que ceci. Le prix et le peu de place qu'ils prennent jouent certainement un rôle. Cependant, je commence depuis peu à m'intéresser à différentes éditions d'albums. Je commence à acheter quelques vinyles et éditions de luxe (comme par exemple le nouvel album de Dark Funeral, commandé en format avec boitier plastique, édition de luxe et vinyle). J'ai également quelques cassettes non-référencées sur SOM et des bons vieux vinyles hérités de mon père.
3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai commencé tout d'abord à collectionner les albums de Gotthard, et le tout premier album que j'ai reçu fut la compilation "One Life, One Soul", en 2002. Je n'avais donc que 6 ans à l'époque. Dès lors, mon père m'a transmis sa passion pour le
Hard Rock, et, dès mes 8 ans, j'ai commencé, dès que j'avais un peu d'argent de côté, à collectionner les albums d'AC-DC. Le premier album acheté fut le fameux Live. Puis vint le tour d'Iron Maiden, avant d'enchaîner sur Guns N' Roses et Helloween. Dès le moment où je suis passé à Helloween, soit vers 10 ans, j'ai commencé à m'intéresser à de plus en plus de groupes, et la majorité des fois où je me servais d'Internet était consacrée à la recherche de nouveaux groupes. J'achetais des albums de temps en temps à cette période, à chaque fois que j'avais l'occasion d'aller dans un disquaire. Mais, à chaque fois, c'était déjà avec un entrain énorme.
4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Je ressens évidemment une fierté certaine pour ma collection en général. Mais, je suis particulièrement heureux d'avoir réussi à mettre la main sur la première édition CD de Morbid Visions de Sepultura, ou encore celle de Signs of the Decline de Massacra.
5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
J'achète mes disques dès que j'ai l'occasion de me rendre en France, notamment chez Leclerc à Hirsingue, ou encore à chaque fois que je me rends dans un endroit où je connais un disquaire. J'apprécie bien Atlantis Records à Bâle, chaque succursale de Media Markt ou encore Outsider Metal-Shop à Olten (notamment les occasions, car sinon chaque album coûte environ CHF 30.-. Pour un étudiant, c'est vite difficile de trouver l'argent pour dépenser autant pour un seul album). Avec le nombre de fois où j'en ai entendu parler, j'aimerais un jour aller découvrir Gibert Joseph

. Sinon, à chaque fois que je me rends dans un festival ou une grosse vente de CD d'occasions (malheureusement assez rarement pour cette dernière), je me fais plaisir et repars avec un bon paquet de CD. Sinon, j'achète également sur cede.ch, steelefortress.ch ou encore ricardo.ch. Trois sites que j'apprécie particulièrement.
La fréquence dépend de mon budget. En effet, étant étudiant, j'ai pu, grâce au job que j'avais à côté, m'offrir à peu près 400 CDs en 2 ans, en ayant la chance d'acquérir des gros lots sur ricardo.ch notamment. Aujourd'hui, puisque j'entre à l'université (de plus, pas la porte à côté de chez moi) dans une année, je prépare déjà quelques réserves.
6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Dans ma chambre, tout simplement...

J'ai aujourd'hui 6 étagères Gnedby noires de chez Ikea, et je les range par ordre alphabétique et par ordre de sortie, du plus ancien au plus récent. Je compte peut-être m'acheter d'ici peu deux étagères Everett sur laredoute, car elles prendraient tout de même légèrement moins de place que toutes ces étagères Gnedby. Et, comme je n'ai à ce jour que ma chambre à disposition pour les classer, si j'ai l'occasion d'économiser un peu d'espace, je ne reculerai pas devant l'occasion.
7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Je suis assez mauvais en estimation, mais je dirais que la grande majorité de mes achats relèvent du metal extrême, tout particulièrement du death metal. Je possède également pas mal d'albums de power metal, un style que j'affectionne profondément également.
8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
J'ai eu une période où je gravais un peu, je me faisais des disques gravés avec pochette et dos scannés. Cependant, plus ma collection avance, plus je deviens un collectionneur dans l'âme, plus j'essaie de les remplacer par des véritables albums. Je ne télécharge pas de musique, si ce n'est quelques morceaux pour un long trajet lorsque je pars en voyage en avion, notamment.
9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
L'encyclopédie de SOM m'a toujours suffi. Cela dit, j'ai récemment commencé à les répertorier sur un fichier Excel. Mine de rien, il est vrai qu'il faut trouver un certain temps rien que pour ceci... !
10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Notamment quelques anciens albums de death metal old school comme le premier Protector, ou Forbidden. Cela fait pas mal de temps aussi que j'essaie de me procurer le premier Dodheimsgard, ce qui n'est vraiment pas tâche aisée. Les premiers Rotting Christ, Coroner, Autopsy et Gorguts me donnent aussi du fil à retordre. J'aimerais bien les avoir avec la pochette originale. Or, lorsqu'ils sont disponibles sur steelefortress.ch, il s'agit de first press à pas moins de CHF 60.-.
11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
J'aime beaucoup les first press, tout comme les rééditions peuvent me satisfaire très largement. Lorsque j'ai une first press, il est vrai que je m'en vante un peu. Cela dit, à part pour les albums qui sont d'une extrême rareté en first press, je n'insiste pas particulièrement là-dessus.
12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
J'écoute mes disques un peu chaque jour. En ce moment, je suis en train de découvrir For Aeons Past de Solution .45, depuis quelques jours. Je me fais environ une écoute par jour, lorsque j'ai le temps. J'écoute mes disques dans ma chambre, mon fameux quartier général. Cela dit, il m'arrive très souvent d'écouter de la musique sur YouTube, à la maison comme à la médiathèque pendant une heure de pause entre deux cours, ou simplement en travaillant. La musique n'a jamais été un frein pour étudier ou travailler, voire même m'endormir. Au contraire, m'endormir avec un album de Morbid Angel, Near Death Condition, Fleshgod Apocalypse ou Hail Of Bullets ne me paraît aucunement difficile

.
Pour ce qui est des souvenirs, disons que je retiens plus facilement les morceaux de groupes que d'autres. Je connais par exemple sur le bout des doigts la majorité des albums d'Immolation et particulièrement Failures for Gods que j'ai écouté facilement quelques centaines de fois. En tant que collectionneur pas forcément spécialisé dans un style, il est vrai que j'assimile plus rapidement les mélodies de power mélodique que de death brutal. Cela dit, l'attention que je porte à l'égard d'un album ou un morceau peut facilement me le faire retenir, indépendamment du style dont il s'agit.
"Life is just a memory"