Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 02 Juin 2016 - 11:03:08

salut

je réponds volontier :

1 : des centaines d'originaux , pas compté
2 : tout support , k7 , vinyl , mp3 , cd , chacun a ses qualités et ses défauts
3 : 27 ans environ , hélas impossible de me souvenir de mon premier achat.
4 : je suis très attaché a quelques vinyles de Metallica et Led zep q'on m'a offert.
5: Leclerc , gibert , amazon , je n'en achète pas tous les mois , je flaire les bonnes affaires aussi.
6: j'ai une pièce prévu à cet effet , sur des étagères.
7 : thrash , black , death , progressif
8 : oui beaucoup de gravés aussi , je ne télécharge quasiment plus a ce jour depuis que je suis abonné a spotify.
Ceux qui n 'ont jamais eu une copie dans leur vie sont des menteurs.
j'ai toujours copié depuis ma première chaîne a k7.
9 : non répertorié , c'est le bordel mais je m'y retrouve.
10 : aucun
11 : les 2 même si parfois les réeditions ne sont pas top.
12 : chez moi tranquillement , tous les jours au moins 2 a 4 h.
rarement dans la voiture.
je connais mes classiques.



Jeudi 02 Juin 2016 - 11:54:08

Je me lance aussi tiens.

1. Combien de disques possèdes tu ?

Tout styles confondus, plus de 400, mais j'ai arrêté de compter..

2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Vinyle sans hésitation, j'aime la proximité qu'on a avec la musique en mettant un disque sur la platine, les petits rituels pour les nettoyer, réparer les pochettes que t'as choppé en brocante, l'odeur, et bien sûr les grandes pochettes où on peut admirer le travail du dessinateur, fouiller dans les bacs et tomber sur la petite perle que tu n'attendais pas, et plus globalement, le son chaleureux, surtout pour les édition des années 60/70, sans équivalent avec un CD.

Certains vous diront que c'est ce qui fait le charme, voir même que c'est pour ça qu'ils en achètent, mais non, les craquements c'est pas "cool", c'est le point noir de ce format, heureusement j'ai une méthode pour m'en débarrasser plutôt efficacement.

Sinon pour le côté purement pratique bien entendu, le numérique, mp3 320kbps et FLAC principalement.

Pas hyper fan du CD en général, même si je lui reconnait ses qualités. Par contre de belles édition digipack/digibook, ça, c'est classe.

3.
Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Difficile de me remémorer le tout premier album que j'ai acheté, ni le moment exact. Je dirais au collège, donc ça remonte à 2003~2005 dans ces eaux là. Mon tout premier skeud ? Peut être AMOLAD de Maiden, ou Kiss of Death de Motörhead, Phoenix de Watcha, Shovel Headed... d'Exodus... ou plus surement, Rosenrot de Rammstein, vu que c'est par ce groupe que je me suis initié au Metal. Un parmi ceux là, tous paru entre 2004/2005.

4.
Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu  as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

J'aime beaucoup mes skeuds de rock prog des années 70, pour la plupart des originaux, et bien conservé. Parmi ceux que j'ai payé assez cher et mon prit du temps avant de me lancer, j'ai entre autre le Somewhere Far Beyond de Blind Guardian en vinyle, une seule édition paru en 92, des prix exorbitants, puis un jour une bonne affaire s'est présenté, donc je n'ai plus hésité. Sinon j'en ai d'autres plus ou moins dur à chopper en vinyle , comme les premiers Skyclad, Heir Apparent..

Après je suis pas spécialement motivé par acheter des raretés, j'achète les skeuds que j'aime, si ils sont rare je fais avec, mais c'est pas vraiment un objectif, je suis pas plus fier d'avoir un disque rare, qu'un autre facile à chopper mais que j'aime autant. Les disques ont la valeur qu'on veut bien leur donner après tout.

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Je dirais 60% par internet, 40% pour le reste (brocantes, disquaires, magasins divers...) mais c'est très variable, ça peut s'inverser pendant quelques temps. J'aime le choix immense et la précision d'acheter par internet, pour vraiment acheter l'édition que je veux, et trouver 80% des albums que tu veux. Mais ça ne remplace pas la spontanéité et l'excitation de trouver un truc intéressant en fouillant les bacs en brocantes/disquaires et autres.

La fréquence est très variable aussi. Je me fais une liste d'achat, puis quand j'ai assez d'argent, je passes ceux là en priorité. Mais si je décide d'aller faire un tour en ville, c'est assez probable que je revienne avec quelques trucs. Allez, au pif, une douzaine de skeuds par mois ?

6.
Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Je les range dans ma salle d'écoute, une petite pièce que j'ai aménagé avec mon matos hifi. Je dispose d'un meuble pour les vinyles et d'une étagère pour les CD. J'ai récemment testé une nouvelle méthode pour ranger mes vinyles, en les séparant par styles (avec une étiquette sur le meuble au dessus de chaque série d'album d'un style précis) et par ordre alphabétique. Pour le moment ça me convient, ça facilite le repérage, mais je pense changer mon meuble qui est assez cheap pour un truc plus carré genre meuble ikea, dans pas longtemps, et remettre tout les styles à la suite sans les séparer, mais rangé par ordre alpha.. Mes CD sont juste rangé par ordre alpha, je mets en valeur les éditions plus spéciales genre digipack, digibook.. en haut de l'étagère.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Pendant de longues années ce fut uniquement le Metal (thrash et heavy en grand majorité), plus récemment (2/3 ans) j'étoffe la partie rock/prog/jazz/fusion. A une époque c'était donc du 80/90% Metal, 20/10% le reste, maintenant ça se rapproche plus d'un 50/50.

8.
Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Beaucoup. En fait je n'achète presque plus à l'aveugle sans écoute au préalable (à part en brocante/disquaire ou ça m'arrive, mais surtout car je connais le nom du groupe au minimum). Je l'ai fais surtout au début, une pochette cool, un titre ou 2 sur Youtube et j'achète, mais j'ai fini par me rendre compte que soit je n'écoutais pas ces albums, soit c'était juste pas du tout mon style en fait, donc j'ai fini par les revendre. J'ai largement adopté la méthode gravure sur CD/RW, écoute sur ma chaine HiFi plusieurs fois, et liste d'achat si ça me plait ou effacement du disque pour mettre autre chose si c'est pas mon truc. Résultat, une collec uniquement constitué d'albums que je connais très bien et surtout, que j'aime.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Ce n'est plus un exercice que je fais sérieusement maintenant. Au début j'inscrivais tout mes skeuds sur un fichier Word, classés tout ça... Quand j'ai commencé à dépassé la centaines de skeuds, ça a fini par me gaver. Aujourd'hui je me contente de les rentrer sur SoM au minimum, et Discogs, même si je trouve pas toujours l'édition exacte de ma copie. Mes skeuds sont chez moi, ça me suffit.

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Le premier Atomic Rooster et le premier Lucifer's Friends, 2 skeuds qu'il me faut à tout prix, mais dont la cote est assez élevé. Je scrute tout internet pour trouver une bonne affaire ! Sinon je dois dire que je suis très satisfait niveau wishlist ces derniers temps, j'ai pu trouver tout ce que je voulais.

11.
Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Le véritable first press ne m'intéresse finalement pas plus que ça, une ré-édition de quelques années plus tard ne me dérange absolument pas. Concernant les vinyles, tout ce qui est années 60/70/80, je cherche précisément le vrai son analogique, donc tout ce qui est rééditon, remaster machin truc récent, je zappe direct.

12.
Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

J'ai plus ou moins répondu à ces questions, j'écoute à la fois sur le PC quand je surfe, mais surtout dans ma salle d'écoute spécialement dédié à ça. Fréquence élevé, au minimum tout les soirs je me mets un skeud, au max je peux passer la journée avec de la musique, j'en ai besoin. Je prend mon temps pour découvrir des trucs, ce qui fait que oui, je connais la plupart de mes skeuds assez bien.




Jeudi 02 Juin 2016 - 12:29:24


citation :
Witchburner dit :
Après je suis pas spécialement motivé par acheter des raretés, j'achète les skeuds que j'aime, si ils sont rare je fais avec, mais c'est pas vraiment un objectif, je suis pas plus fier d'avoir un disque rare, qu'un autre facile à chopper mais que j'aime autant. Les disques ont la valeur qu'on veut bien leur donner après tout.

Décidément, je t'aime bien.


Jeudi 02 Juin 2016 - 13:18:00

Héhé, merci Je remarque en lisant les autres membres qu'on est à peu près tous du même avis, c'est pas vraiment une priorité.


citation :
krakoukass56 dit :
Détail qui tue, les groupes en "The", je ne tiens pas compte du the, The Chasm est à C, The Haunted est à H...


Bienvenue au club



Jeudi 02 Juin 2016 - 14:53:28

citation :


citation :
krakoukass56 dit :
Détail qui tue, les groupes en "The", je ne tiens pas compte du the, The Chasm est à C, The Haunted est à H...


Bienvenue au club


Tiens, moi aussi!


Jeudi 02 Juin 2016 - 15:35:31


citation :
Witchburner dit :
Après je suis pas spécialement motivé par acheter des raretés, j'achète les skeuds que j'aime, si ils sont rare je fais avec, mais c'est pas vraiment un objectif, je suis pas plus fier d'avoir un disque rare, qu'un autre facile à chopper mais que j'aime autant. Les disques ont la valeur qu'on veut bien leur donner après tout.


Figure toi que rechercher des disques rares n'est pas un objectif, je pense que si tous les disques de nos wish list respectives étaient faciles à trouver et pas chers, ça arrangerait tout le monde.
On ne recherche pas forcément un disque parce qu'il est rare mais c'est l'inverse : si il est rare c'est parce qu'il est recherché.

Quoi que j'avoue que c'est parfois marrant de chambrer des mecs qui butent dessus en leur agitant le tien sous les yeux



Jeudi 02 Juin 2016 - 19:50:40


citation :
BEERGRINDER dit :


citation :
Witchburner dit :
Après je suis pas spécialement motivé par acheter des raretés, j'achète les skeuds que j'aime, si ils sont rare je fais avec, mais c'est pas vraiment un objectif, je suis pas plus fier d'avoir un disque rare, qu'un autre facile à chopper mais que j'aime autant. Les disques ont la valeur qu'on veut bien leur donner après tout.


Figure toi que rechercher des disques rares n'est pas un objectif, je pense que si tous les disques de nos wish list respectives étaient faciles à trouver et pas chers, ça arrangerait tout le monde.
On ne recherche pas forcément un disque parce qu'il est rare mais c'est l'inverse : si il est rare c'est parce qu'il est recherché.

Quoi que j'avoue que c'est parfois marrant de chambrer des mecs qui butent dessus en leur agitant le tien sous les yeux

 Pas faux, en toute déconne, bien sûr.


Jeudi 02 Juin 2016 - 21:14:38

1.Combien de disques possèdes tu ?

Ma collection est assez petite, en tout je possède environ une trentaine d'album physique.

2.Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Je n'ai tester que le CD, ayant un petit budget d'étudiant, je peut pas me permettre le vinyl.

3.Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Les deux premiers cd que j'ai acheté son The Frozen Tears of Angel et Symphony of Enchanted Lands II: The Dark Secret de Rhapsody of Fire et c'était il y a 4-5 ans.

4.Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Alors là dessus, je réfléchi pas trop, vu que je prend l'album avant tout pour la musique, du coup je cours pas trop vers les éditions collectors/limité (même si j'avoue les prendre si je peut, quelquefois les bonus track valent le coup). Et généralement je cherche pas vraiment un tel album en particulier, j'aime bien aller en magasin et fouiner et prendre ce que je trouve, ce qui amène quelquefois à quelques surprise (Autumn Eternal de Panopticon et La Litanie des Cendres d'Angellore planqués dans les rayons d'un Cultura par exemple).

5.Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

J'achètes mes albums un peu partout, je n'ai pas vraiment d'endroit précis. Et généralement j'en achète environ un par moi depuis un an.

6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

En vrac sur une table dans ma chambre, même si il faudrait que je trouve un moyen de les ranger un peu mieux.

7.Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

J'écoute un peu de tout, du coup je peu aussi bien acheté un album de power qu'un allbum de brutal death, généralement quand j'entre en magasin, e sais jamais avec quoi je vais repartir.

8.Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Je télécharge pas mal, aussi bien des albums d'artistes sur bandcamp qui ne sortent pas en physique que des albums existant en physique. Je fréquente pas mal les médiathèques ce qui fait que j'utilise pas mal la fonctionnalité "extraire" de mon ordinateur. Après, généralement, si un album que j'ai téléchargé/extrait me plait, 'essaye quand même de l'acquérir en physique.

9.Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Je ne le fais pas.

10.Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

J'en ai pas vraiment, il y a juste le dernier Vektor sur lequel je ne suis pas encore tomber en magasin.

11.Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

JE trouve que le first press est avant tout un argument pour vendre un album plus cher donc pour moi c'est plus les rééditions (surtout que certaines contiennent des trucs en plus).

12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Généralement, j'écoute sur mon ordinateur et au moins un album par jour. Pour la deuxième question, ça dépend de l'album, il y en a que j’affectionne beaucoup et que je connait par cœur et d'autre que j'écoute moins.

En me relisant, j'ai l'impression de passer pour un newbie par rapport aux autres


Vendredi 03 Juin 2016 - 00:15:23

"En me relisant, j'ai l'impression de passer pour un newbie par rapport aux autres"

On a tous été un débutant un jour.



Lundi 06 Juin 2016 - 11:54:46


Combien de disques possèdes tu ?
Approximativement 750 CDs originaux tout genres confondus, plus une petite quinzaine de vinyles.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Le CD. J'ai pas la culture vinyle, étonnement. Je trouve ça encombrant, cher, et pas pratique sur une étagère pour lire la tranche et retrouver un album en particulier. J'avais une vieille platine Pioneer, que j'ai pété il y a 20 ans, comme un couillon. J'envisage de m'en procurer une dans un avenir proche pour lire les quelques LP que je possède. Qui sait, ça me donnera peu-être envie d'en racheter, histoire que je me ruine davantage.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux-tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
Depuis l'adolescence. J'en ai revendu un paquet, Metal principalement, vers la fin des années 90 à cause d'un certain ras le bol, ce qui explique en partie la modestie de ma collection compte tenu de mon âge. Je les rachète au fur et à mesure.
Mes premiers disques hard/metal, c'était The Number of the Beast et Back in Black, en 93. Avant ça, quelques albums de rock (Pink Floyd, Deep Purple, Dire Straits...).

Quels sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Exceptés quelques CDs qui se monnaient cher actuellement, la plupart de me skeuds sont des repress qui n'ont que la valeur que je leur accorde. Je ne mets pas plus de 25 balles dans un CD.

Où achètes-tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
A Gibert, PM, Amazon, certaines distros (SelfMadeGod, Lavadome, IronBoneHead), ou aux sommiens. Quelques fois Ebay, et depuis peu, sur Discogs.
La fréquence de mes achats a augmenté depuis que je suis inscrit à ce putain de site, et surtout depuis que j'ai ralenti la cadence de ma DVDthèque (1900 films environ). Entre 50 et 100 euros par mois, ce qui est trop pour mon budget serré. Faut que je ralentisse. Remarque, je mettais beaucoup plus dans les films il y a encore 10 ans.


Où et comment ranges-tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Sur des étagères à CDs du type de celles qu'on trouve partout, par ordre alphabétique, en séparant tout de même, Metal et Rock.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
En metal, Death Metal principalement. Mais aussi du black, du thrash et un peu de heavy/hard rock.
En rock, du prog, psyché, space, post, hippie...

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges-tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes-tu des CD gravés ?
J'ai en effet un bon paquet de gravés, datant de l'époque où j'achetais des films plutôt que des disques. Je régularise les CDs petit à petit en fonction des opportunités, sans véritables listes établies. J'ai également beaucoup téléchargé à une époque, mais presque plus aujourd'hui.

Comment est-ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excel, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc...)
SOM, et depuis peu, SOR, et Discogs (quelle galère de checker les numéros de matrice sur chaque CD pour renseigner sa version. J'ai perdu 1/10ème sur chaque oeil).

Cite nous des disques dans ta wisk list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Surtout du black/death melo suédois, mon péché mignon : Decameron (My Shadow...), Eucharist (A Velvet Creation), Cardinal Sin (Spitful Intents), mais aussi le premier Gorguts (réédité, tiens !), Insanity (Death After Death) les Mortem, Stillborn (Necrospirituals), etc...

Pour les vieux albums, es-tu un enragé de la firts press ou te contentes-tu des rééditions ?
Quand je tombe sur un first press pas cher, je suis content, sinon les rééditions me vont très bien.

Enfin, quand et où écoutes-tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais-tu sur le bout des doigts tous tes disques ou seulement une partie ?
Tous les jours de la semaine, de l'ordre de 7 ou 8 albums par jour, avec un ralentissement notable le week end. J'emmène quelques CDs au taf (mes dernières acquisitions) que j'écoute avec mon baladeur CD, ou bien sur mon Ipod chargé à bloc pour des trucs plus anciens. Beaucoup d'écoutes sur Youtube également, au casque, où le son est moins dégueu que ce qu'on veut bien nous faire croire. Puis, pour finir, le soir, sur ma platine, et au lit, au casque toujours, pour m'apaiser avant de baiser Morphée.
Je connais bien ce que je possède, mais paradoxalement, il m'arrive de connaitre encore mieux ce que je ne possède pas.