Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 27 Mai 2016 - 13:39:33


citation :
Krovoyziliyanie (mal traduit en Extravasation) du groupe russe de thrash
technique Aspid, un bijou introuvable à prix décent voire introuvable
tout court.


Pas depuis qu'il a été réédité par Metal Race records.

Plus d'infos ici : http://metalrace.com/



Vendredi 27 Mai 2016 - 15:44:26

1. Combien de disques possèdes tu ?

Environ 850 tous styles confondus (Metal, Rock, Chanson française)

2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le CD

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Cela fait 36 ans. Le tout premier c'était le 45t "Walking on the Moon"de Police et le premier 33t que j'ai acheté avec mon argent de poche c'était le 1er Iron Maiden

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Honnêtement je ne sais pas trop si j'ai des trucs rares, certainement des first press. Je ne paierai sans doute pas plus de 25€ pour un album simple.

5.
Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Sur internet où l'on trouve quasiment tout: sur la market place d' Amazon , Discogs, et directement auprès des labels ou des groupes. Depuis que je me suis remise au metal, j'en achète beaucoup plus qu'avant, entre 10 et 15 par mois. Des nouveautés, des vieux trucs.

6.
Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Dans des étagères dédiées et par ordre alphabétique.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Hard Rock, Heavy, Power, Sympho, Alternatif, Folk

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Je ne télécharge jamais même en achetant car je n'aurais pas l'impression d'avoir l'album "en vrai" et comme j'aime l'objet, je ne grave pas non plus.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

SOM ou SOR, et je n'ai pas répertorié les albums qui ne sont ni sur l'un, ni sur l'autre.

10.Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
 
Le premier album de Babylon A.D

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Non, pas forcément, j' aime bien les rééditions avec bonus. J'aime beaucoup aussi les éditions "deluxe", les beaux albums.

12.
Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Chez moi ou en voiture. Il y a des albums que je préfère écouter en voiture et d'autres chez moi.
Je ne connais pas par choeur tous mes Cd. Cela m'arrive même d'oublier (rarement quand même) que j'ai tel ou tel album et de le redécouvrir en me disant "tiens, je l'avais celui la!)








Vendredi 27 Mai 2016 - 18:51:26


citation :
HorseFucker dit :
Pas depuis qu'il a été réédité par Metal Race records.

Plus d'infos ici : http://metalrace.com/


Merci !



Vendredi 27 Mai 2016 - 23:28:44

1 .Combien de disques possèdes tu ?

Les 1570 disques que j'ai référencé ici ne représente pas vraiment ce que je possède si on s'en tient au disques et nombre. Je possède parfois deux/trois, voire quatre exemplaire d'un album, dans une édition différente, plus les disques de groupes non référencés ici, ensuite vient s'ajouter les disques hors metal, donc pour moi je gravite autour du rock 60's/70's, prog, psyché classique, la musique classique, BO de films, quelques trucs en soul, funk (toujours 70's), le blues, plus quelques trucs en trip hop, et rap. La dernière fois que j'ai compté, et ça m'a pris un temps de dingue, c'était à 4679 disques (CD, Vinyles, K7), il y à trois mois.

2 .Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le vinyle, évidemment, rien que pour la pochette, et puis surement aussi parce que, quand j'écoutais de la zic chez mes parents, y avait que ce format! Mais j'ai plus de CD, et quelques cassettes d'origines, je compte pas les copies K7 dans le total au dessus!

3 .Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Depuis que j'ai découvert la copie K7 de Judas Priest "Screaming for Vengeance" qu'on avait gravé pour mon père, dans un de ses tiroirs où il les rangeait. donc 86/87, j'avais 10 / 11 ans. Et c'est partie à ce moment! Le premier disque acheté, si ma mémoire est bonne, je dirais Ride the Lightning et Kill'Em'All, suivi de Scream Bloody Gore et Killers.
Mais la même année, d'autres sont tombé entre mes paluches, reste que les tout premiers sont ceux là si j'oublie rien.

4 .Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Mes vinyles de Heavy Metal, genre le premier Cloven Hoof, Blitzkrieg, Exxplorer, Grim Reaper, etc...., le second Incubus "Beyond the Unknown" en LP d'origine Nuclear Blast, et d'autres, plus mes first press en CD d'un grand nombre de groupe, genre, Scream Bloody Gore le CDFLAG12, les trois premiers Massacra en CD d'origine shark records, etc.....
Le disque le plus cher que j'ai payé, c'est un Pink Floyd, 120 euros pour une version particulière de Animals.

5 .Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Principalement en magasin, genre Gibert, les boutiques de disques parisienne, Monsters Melodies, Parallèle, etc.....depuis pas mal de temps j'écume les foires et conventions du disque, et parfois les distros, Legion of Death, Forgotten Wisdom, Memento Mori, Etc....et rarement, mais à quelques reprise discogs et Ebay.

ça dépend, je peux acheter 20 disques par mois, comme 1 seul. Tout dépend si j'en chie niveau finance, ou par simple fait que je me replis sur ce que j'ai dejà, histoire d'approfondir.

6 .Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Dans des boîtes pour les CD et K7, pas d'ordre particulier dans ce cas là chez moi, et pour les vinyles, dans des meubles, mais je sature à la baraque! Faut que j'envisage d'autres situations.

7 .Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Principalement, le THRASH/HEAVY/DEATH METAL. Le rock à une bonne part aussi, mais moindre.

8 .Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Téléchargement, gratuit ou payant, jamais!!
J'ai une tour de PC qui n'est pas reliée au net où je stock des disques non physique, metal et hors metal, le tout relié à l'ampli et aux enceintes, environ 800 albums à l'intérieur.
Ouais, quelques gravé, ça sert pour la bagnole, ou à trimbaler, pas envie de défoncer mes disques originaux.


9 .Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Bah, SOM, mais c'est loin d'être précis. Sinon, moi tout est dans ma tête, et sur du papier (classeurs)

10 .Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Plein! Mais ceux que je voudrais bien c'est le GAMMACIDE Victim of science en LP Wild Rags, le EXTERMINIO en LP, Revenant en LP, le premier Monstrosity en LP, et beaucoup d'autres....

11 .Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

LP direct pour les albums antérieur à 85, après c'est variable, j'aime bien les rééditions surtout bien fournies niveau livret, et en démos intéressantes et parfois culte, en fait un vieux disques, je préfère le LP, en CD peu importe. Mais, mes CD first press d'époque, je les revendrais pour rien au monde.

12 .Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou

Tout les soirs environ trois, voire quatre heures par jours, et plus les jours ou je bosse pas (si j'ai pas une soirée ou autres), et chez moi, sur la HI-FI, rien de mieux.
Parfois si j'ai de long trajet en bagnole ou dans les transports sur un Ipod. Mais moi le casque, ça me fait chier, donc pas souvent avec. Je préfère quand ça sort des enceintes.

Impossible de connaître tout mes disques sur le bout des doigts, j'essaye dejà d'en connaître le plus que je peux, et c'est pas mal. Si je reconnais le groupe, c'est dejà bon pour certains que j'écoute moins, mais, mes premiers disques, c'est du part coeur!


Samedi 28 Mai 2016 - 00:48:43

  1. Combien de disques possèdes tu ?

    385


  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

    CD


  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

    Depuis 2004 mais serieusement depuis fin 2007, le premier a été le best of cd/Dvd Lest we Forget de Manson (oui oui!)


  4. Quel
    sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
    as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

    L'album de Kaosritual a 42 euros sur Discogs, mon cd le plus cher
    L'album de Shadowseeds assez rare et trouver par hasard a 5 euros au milieu de trucs tres dispensable dans une boutique de cd de seconde main

  5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

    soit en concerts, soit quand il y a commande groupé sur un site de label mais le plus souvent sur discogs , je dirait 3 ou 4 albums par mois mais ca peut varier selon les envies

  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

    Sur une etagere et par style et projet ( dur quand ca varie trop mais en restant coherent Akhlys, Nightbringer et Bestia Arcana se suivent vu que c'est le meme compositeur)

  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

    Le Black Occulte et le Funeral Doom en priorité

  8. Parallèlement
    à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
    régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

    Oui je telecharge pas mal, surtout hors metal n'ayant pas encore enormement de moyens pour debuter reelement une disco non metal en parralele de ma disco metal, mais je compte regulariser par la suite
  1. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….) Discogs


  2. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

    la demo de The Eye, les tape de VLAD, les 2 Solstorm,...


  3. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?


    les reeditions me vont tres bien perso,tant que le contenu ne change pas trop

  4.  Enfin,
    quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
    sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

    partout, que ce soit chez moi en physique ou en dehors sur mon mp3, le plus souvent possible, pas loin de 8h par jour, comme c'est souvent les memes qui repasse il y a des disques que je connait tres peut et d'autres ou je pourrait connaitre chaque seconde (Gateways To Annihilation)



Samedi 28 Mai 2016 - 10:34:14

1-Combien de disques possèdes tu ?

Environ 3300 cds, une centaine de vynils, je ne possède par contre plus les cassettes achetées à l'époque.



2-Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Je suis de la "génération" du cd, donc par la force des choses le format s'est imposé de lui-même.



3-Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Depuis presque tente ans.
-Premier vynil (et premier achat de 33 tours, il y a bien dû avoir quelques 45 avant mais ma mémoire les a oubliés), Alchemy de Dire Straits à 12 ou 13 ans.
-Premier vynil métal, il me semble qu'il s'agissait de The Morning After de Tankard.
-Première cassette métal Ride the Lightning de qui vous savez.
-Premier cd, le Kiss Me des Cure (alors que je ne possédais même pas encore le support pour le lire...).
-Premier cd métal, le Slowly We Rot d'Obituary.



4-Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je suis fier de l'ensemble de ma collection, elle représente un pan entier de mon existence et mon amour pour la musique.
Sinon pour rester un peu terre à terre et pour l'exemple, je suis heureux d'avoir pu acquérir au début des années 90 tous les cds édités par Thrash Records dans le bac à soldes de la Fnac pour un prix dérisoire, surtout au regard des prix délirants aujourd'hui des first press.
Par ailleurs, je suis un gros fan de Cannibal Corpse depuis le début et je m'amuse à acquérir toutes les versions cds disponibles (versions censurées et non censurées, pressages japonais, tirages limités). Même chose pour Nile. A ce propos, je m'étais acharné il y a quelques années à obtenir l'adresse mail de Karl Sanders par le biais du webmaster du site officiel pour le sonder sur une édition digipak en vente sur ebay de leur démo Ramses Bringer of War. Il m'avait gentiment répondu que selon lui il s'agissait d'une édition originale, alors j'ai foncé.
Enfin, j'ai déjà dû dépenser au maximum une centaine d'euros pour certains disques (le premier Pyrexia me vient en tête).



5-Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Avant c'était les grandes enseignes Fnac ou Virgin, petits disquaires de quartier ou vpc genre Adipocere direct par téléphone pour sonder le stock ("Adipocere, bonjour!"). Maintenant c'est le net, plus pratique mais moins charmant.
J'achète régulièrement tout au long de l'année ou en fonction du volume de sorties.



6-Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Ils sont tous situés dans mon salon, dans des meubles Ikéa, rangés par style et par ordre alphabétique.



7-Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Le death essentiellement, les autres genres à la marge. Quelques BO de films mais moins souvent maintenant.



8-Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Je télécharge ou j'écoute sur youtube avant de régulariser (ou pas) en cd. Par contre j'ai la particularité de ne pas conserver sur mon disque dur les albums que je suis certain de ne pas régulariser à un moment ou à un autre.
Aucun cd gravé et aucun référencement d'aucune sorte.



9-Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Le premier Necrony par exemple et sûrement quelques autres. Mais en ce moment je ne suis pas spécialement à la recherche de vieilleries. Donc ce n'est pas vraiment une question de difficulté, mais d'envie.



10-Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Le first press a ma préférence, mais les rééditions ne me posent pas de problème, surtout qu'elles sont parfois assorties de trucs intéressants.



11-Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?


J'écoute partout et dès que mon temps me le permet.
Je ne connais pas tous mes disques par coeur, pas le temps, il y en a même parfois que je zappe un peu vite. Etant donné que je ne revends rien, j'en redécouvre parfois certains des années après.


Samedi 28 Mai 2016 - 11:07:57




  1. Combien de disques possèdes tu ? 2200 CD environ, 450 à 500 vinyles, 300 environ achat en téléchargement ou illégaux (pour lesquels je prends le temps de me faire la pochette, etc...), 140 environ EP's (45t) ; mes premiers achats étaient des cassettes, j'en ai prêté une grande partie qui n'est jamais revenue, depuis j'ai tout racheté en vinyle ou en CD.
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? tous
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? 1985 Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ? scorpions - love at first sting ; van halen - 1984 ; saxon - innocense is no excuse ; wasp - the last command ; motley crue - theatre of pain ; accept - russian roulette ; twisted sister - come out and play ; iron maiden - powerslave ; metallica - master of puppets ;
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ? peut êtree le vinyle de Haine Brigade
  5. Où achètes tu tes disques ? partout Quelle est la fréquence de tes achats ? variable dépend beaucoup de la situation familiale
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? ordre alphabétique, sauf la techno
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats : dans le désordre : doom, heavy, speed, thrash, black, Metal Industriel, death, Hardcore old school, punk-hardcore, fastcore, powerviolence, d-beat, crust, grind(-crust), techno (Hardcore, speedcore, industrielle, trance-core, ambiant), gothic, atmospherique, industriel pur.
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ?  téléchargement légaux ou pas : voir plus haut : 250 à 300 Possèdes tu des CD gravés ? tout téléchargement finit en CD avec pochette faite
  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press : non ; ou te contentes tu des rééditions ?
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques entre 1h et 6h par jour (je peux au taf) ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ? je redécouvre des albums plusieurs années après (ché pas si ça répond à la question)











Samedi 28 Mai 2016 - 16:26:14


citation :
BEERGRINDER dit :


Je ne me rappelle pas qu'un topic de ce genre existe, du coup ça peut être intéressant de faire un tour d'horizon des collectionneurs de SOM.
Super topic pour le coup


  1. Combien de disques possèdes tu ? Environ 1200 cd/dvd et 70/80 vinyles.
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) Pour le côté pratique le cd, dont je suis très friand des collectors, box et autres éditions numérotés (j'attends parfois un certain temps avant de trouver l'édition que je veux). Et de plus en plus le vinyle pour le côté collection, même si je fais attention au style, tout ne collant pas avec le support à mon gout. J'ai eu quelques déceptions de ce côté (niveau son) et je fais attention maintenant.
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ? Depuis que j'ai 10/11 ans. Le premier disque que j'ai acheté est, si mes souvenirs sont bon, le best of "Edward the Great" de Maiden
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ? Certaines editions comme ma box limitée à 400 exemplaires de "A Matter of Trust" de Dark Age. Ma grosse box Blind Guardian (8000 exemplaires) avec 15 cds ou la petite nouvelle du dernier Avantasia. Il y a aussi une version numéroté du "Powerplant" de Gamma Ray que j'ai eu du mal à avoir, ne voulant que celle là. Idem pour une version A5 du "Power of the Dragonflame" de Rhapsody. J'aime beaucoup la boite en bois du dernier Evergrey également et surement d'autres que j’oublie à l'instant
  5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ? Amazon, Price et Dodax en majorité. Cultura pour mes tickets CE . Quelques foires parfois et généralement chaque endroit où il peut y avoir des disques physiques, je fouille pour voir s'il y a des choses intéressantes.
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc) Ordre alphabétique des groupes puis chronologique dans la discographie de chaque groupe. Pas de classement par style, je trouve ça trop brouillon pour les autres et compliqué quand on écoute beaucoup de choses différentes.
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ? Power, sympho et prog . Pas mal de BO aussi, un peu de metal extrême, de pop, parfois de l'electro...tout ce qui me touche ou me fait "tilt" quand je le découvre au final.
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ? Je gravais beaucoup quand j'étais ado et ils se sont tous retrouvés dans la bagnole maintenant, pour ne pas "abimer" les "vrais" cds dans l'autoradio de la voiture.
    Je télécharge aussi, que ce soit les promos officielles des labels ou le reste pour me faire une idée, ou simplement parce que je ne peux pas attendre les sorties officielles

  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)Avant SoM mais j'ai un peu lâché et j'ai quasi tous mis sur Discogs avec l'avantage que ça regroupe absolument tout les styles, les formats, les editions...le Must je trouve.
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir. Pas de choses que j'ai du mal à obtenir, juste le budget et les envies faisant que je repousse certaines choses jusqu'au moment où ça sera leur tour ahah
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ? Je préfère souvent les rééditions. Souvent le son est meilleur (je ne suis pas fana des vieilles prods, surtout dans le genre que j'écoute). Les rééditions sont souvent dans de jolis packaging, avec des bonus, des commentaires du groupe, des notes, etc...j'aime plutôt ça
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ? J'en achète tous les mois. Parfois c'est juste de la musique, parfois plus des comics ou des romans, parfois plus des jeux vidéos...mais il y en a un peu chaque mois. Je connais quasi (j'ai un certains nombres d'albums reçus par les labels où il m'arrive parfois de me dire "C'est quoi déjà ce machin ? ? ) tout et je sais où et combien j'ai acheté telle ou telle chose. Il m'est arrivé une seule fois d'acheter un doublon et c'était la version vinyle (je ne me rappelais pas avoir acheté le cd) donc au final, c'est même pas grave 





Samedi 28 Mai 2016 - 16:32:57


citation :
Eternalis dit :  
  1. Je préfère souvent les rééditions. Souvent le son est meilleur (je ne suis pas fana des vieilles prods, surtout dans le genre que j'écoute). Les rééditions sont souvent dans de jolis packaging, avec des bonus, des commentaires du groupe, des notes, etc...j'aime plutôt ça
Pour le coup tu confonds réédition et remastering .


Samedi 28 Mai 2016 - 17:34:17


citation :
BEERGRINDER dit :


citation :
Eternalis dit :  
  1. Je préfère souvent les rééditions. Souvent le son est meilleur (je ne suis pas fana des vieilles prods, surtout dans le genre que j'écoute). Les rééditions sont souvent dans de jolis packaging, avec des bonus, des commentaires du groupe, des notes, etc...j'aime plutôt ça
Pour le coup tu confonds réédition et remastering .


Ca va souvent ensemble
Enfin surtout pour les gros groupes je dois avouer mais c'est assez souvent aujourd'hui que les albums repassent par la case remastering, pas toujours pour le meilleur.
Mais oui, on doit distinguer les deux tu fais bien de le dire

Et sinon, j'ai un peu foiré la dernière question. J'ai compris fréquence d'achats et pas d'écoute.
J'en écoute déjà au moins 2h par jour dans la voiture (matin et soir) + le soir avant de me coucher pendant la lecture et le matin au petit dej et plus si je vais pas au boulot. Une journée sans musique ne doit pas arriver bien souvent chez moi