Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 27 Mai 2016 - 00:38:25


citation :
C’est tellement addictif que je ne sais même plus regarder un film avec le son. Je colle les sous-titres et j’écoute Morta Skuld, Massacra ou Nocturnus pendant ce temps.

Ah merde. Ca ne doit pas être simple de s'immerger dans un film, du coup. ^^


Vendredi 27 Mai 2016 - 07:07:25

 

 

 


1.  Combien de disques possèdes tu ?
6740 CDs, + quelques vinyls, quelques DVD, quelques cassettes  et quelques cdr gravés

2.  Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
1ers vinyls en 1980 Kiss le 45t I Was Made for Lovin' You ( oui celui avec le sticker "Disco-Hard" collé dessus ) et le 1er 33t de Iron Maiden
1er CD en 86, la compile Misfits

3.  Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
En 99 j'ai vendu à un collectionneur suisse environ 600 vinyls de Hardcore US et Thrash Metal acquis entre 80 et 86, je suis fier d'avoir filé à la dernière minute mes Venom et Metallica ( maxi45t inclus ) à mon poto Yohann, comme ça je peux les regarder quand je vais chez lui.
J'ai mis 100€ sur le CD de Sentenced édition Thrash Records

4. En tant que collectionneur, quand t'es-tu paluché en recevant ta dernière acquisition?
Le boxset de Morpheus Descends, un objet magnifique contre lequel j'ai frappé mon sexe ensanglanté
Le Scream Bloody Gore dédicacé par Chuck me fait aussi pas mal d'effet...


5.  Où achètes-tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Internet. J'achète les sorties courantes, soit 10-15 par mois

6.  Où et comment ranges-tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Dans mon "bureau", sur 8 niveaux d'étagères, soit environ 70m linéaires, parfaitement rangés par ordre alphabétique tous styles confondus,

Matos: ampli et lecteur cd Denon, enceintes Triangle Antal  (merci Fabien)



7.  Quel sont les styles et sous-genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
65% Death Metal, Death Black, Brutal Death, Death Technique, Thrash death
25%  Thrash
5%  Grind
3%  Black
2%  vieux HC

8.  Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Quelques CD gravés. Je ne vais pas sur YT sauf pour choper des trucs à mettre sur SoM .
Je télécharge tous les jours et je rippe mes cd's sur ma banque numérique (8To) dont j'ai aussi une sauvegarde, ce qui me permet de conserver en vieil apothicaire et dans les meilleures qualités possibles l'anthologie complète du métal extrême dans tous ses dérivés, avec bien sur les discographies les plus complètes possibles des groupes ( demos, cds, vinyls rips ). 15 à 20.000 titres

9.  Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Non, c'est le chaos dans ma tête

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
J'ai renoncé à des disques genre Bloodstone ou Chemical Breath, les rééditions c'est très bien surtout comme chez Dark Symphonies où on a l'impression d'avoir l'original.
Sinon, j'aimerais bien retrouver le vinyl de Seven Churches édition Combat, mais est-ce vraiment nécessaire...

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
First press c'est mieux, mais uniquement si c'est la seule version disponible ou si l'occasion se présente

12. Quand et où écoutes tu tes disques ?
De 5h à 7h le matin, mon bureau est insonorisé. Le soir un peu. En voiture. le WE beaucoup


 

 

 

 



Vendredi 27 Mai 2016 - 09:49:20

Sijj, je t'imagine comme l'architecte de Matrix Reloaded, ou bien le vieux templier dans Indy et la Dernière Croisade. Un genre de gardien du temple du metal extrême, vivant dans la pénombre et conservant religieusement toutes les productions thrash/death/black, en cas d'apocalypse par exemple.

Chapeau pour ta collec en tout cas, ça force le respect, tout comme celles de Fabien, Rossbay, Nicos et Decimator. Quelle dévotion pour la musique.



Vendredi 27 Mai 2016 - 10:48:59

1.    Combien de disques possèdes tu ?

Je ne sais pas précisément, mais je dirais environ 4300. J’ai à ce jour 4404 disque référencés sur l’encyclopédie de Spirit Of Metal, mais sachant que certains disques sont des compilations qui regroupent 3 démos et un split (c’est un exemple) et que j’essaie de tout référencer, je pense qu’on est plus près de 4250-4300 disques. Disons 4300 CD et 120 vinyles, il me reste aussi quelques cassettes d’antan mais j’ai tout racheté de CD depuis.

2.    Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

J’achète principalement des CD pour plusieurs raisons : le format des pistes est pratique à l’écoute (et pour revenir instantanément sur certaines pistes lorsque tu chroniques notamment, même si je ne le fais plus beaucoup), y compris pour écouter en voiture, et autre chose qui compte pour un gros acheteur comme moi :les prix sont moins élevés que les vinyles, que ce soit l ’objet ou au niveau des frais de port.
J’achète des vinyles de temps à autre pour plusieurs raisons : coup de cœur devant un stand, impossibilité de trouver le format CD ou album de Heavy d’antan que je veux sous ce format.

3.    Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tout premiers disques que tu as acheté ?

J’achète des disques depuis le début des 90’s, le premier album que j’avais acheté était une cassette du Black album de Metallica à sa sortie, et en CD peu après, Under the Influence de Overkill et Ram It Down de Judas Priest.

4.    Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je ne cours pas toujours après les éditions limitées ou les coffrets luxueux, mais pour certains groupes qui comptent vraiment pour moi, il m’est arrivé et il m’arrive encore de me lâcher sur un objet rare. Le coffret Imperial Vinyle de Emperor, la quadruple compilation A5 des premiers albums de Limbonic Art, la Wooden Box de Enslaved ou plus récemment les rééditions de Suprématie et La Terreur de ADX, et tout comme Siij la box de Morpheus Descends sont des objets achetés à leur sortie dont je suis assez fier de posséder.
Concernant les objets qui m’ont causé plus de difficultés, quasiment depuis sa sortie je cherche à acquérir 15 Years Killing Spree de Cannibal Corpse, souhait réalisé l’an dernier pour 54 €. Pour les disques classiques, je vois que plusieurs ici ont une barrière fatidique à 30€, c’est aussi mon cas, il m’est toutefois arrivé quelques rares fois de la dépasser, notamment pour Black Thrash Attack de Aura Noir avant sa réédition et pour Moon of the Chaos Eclipse de Runemagick. Descent into the Absurd de Fleshcrawl m’a causé aussi quelques problèmes pendant très longtemps, jusqu’à ce que je le trouve à 15€ à u stand du Fall Of Summer l’an dernier.

5.    Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Réponse simple : partout. Discogs, Price Minister et même Amazon sont une mine d’or si on sait chercher, être patient, malin et éventuellement avoir un peu de chance, aussi bien pour les raretés que pour les occasions à 1€… Je commande aussi régulièrement dans les distros : Osmose, Lavadome, Iron Bonehead, Memento Mori, SelfMadeGod sont celles que je fréquente le plus, mais il y en a peu que je n’ai pas encore essayé au moins une fois. Je commande aussi régulièrement chez Kaotoxin, car j’ai des tarifs très intéressants, mon groupe étant signé sur le label. Depuis quelques année les frais de port US ont augmenté considérablement, du coup j’ai mis la pédale douce sur les commandes chez Sevared, Willowtip ou Dark Descent.
J’ai aussi la chance que les bureaux de mon taf soit juste à côté du Leclerc de Clermont-Fd - La Pardieu qui possède un rayon Metal vraiment cool, à chaque fois que je list ce que j’achète là bas les gens hallucinent, dernièrement : les derniers Urgehal et Wormed, Desaster et Aborted, du Exodus, Mötley Crüe, Behexen, Tsjuder, Cut Up, Decomposed, Monolithe, etc…
Bien entendu quand je passe dans une ville la première chose que je cherche est un disquaire…

6.    Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Depuis mon dernier déménagement en 2014 ça va beaucoup mieux, puisque j’ai un bureau / pièce entièrement réservé à ma collection. Le rangement est réparti comme suis : 7 meubles 600 CD La Redoute, 1 Ikea 180 CD, 2 vitrines 120 CD (dont une sur le bureau devant moi, réservée aux achats du moment et disques de l’année en cours).
Je classes mes disques par pays et par style, c’est à dire que je trie, mettons le Death Metal US (au hasard), et après seulement j’utilise l’ordre alphabétique, cette catégorie seule me prend déjà une étagère 600 CD complète de Abdicate à Zealotry.
Ce classement pas style et par emplacement géographique des groupes est la meilleure solution que j’ai trouvé, bien que ce ne soit pas sans faille, notamment parfois pour retrouver certains groupes entre Death et Black….

7.    Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Le Death Metal représente la majorité de ma collection et des mes achats soit environ 45%, vient ensuite 25% de Black Metal, 25 % de Thrash / Doom et Heavy, et le reste en divers / inclassable / non Metal.

8.    Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Je ne télécharge pas, Youtube me suffit à me faire une idée, ou bien les titres postés par les groupes eux même. J’ai encore quelques disques gravés avec la pochette et le back scannés, mais je les ai presque tous rachetés en originaux.

9.    Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

J’ai tout d’abord une liste papier commencée il y a des lustres et que je continue de remplir (j’en suis à mon troisième cahier grand format 96 pages), une liste Excell bien entendu, une Word également avec mes disques par année de sortie et par style, (pratique pour ramener sa science sur SOM sur les sorties de toutes époques ha ha ha), je tiens à jour autant que possible l’encyclopédie de SOM et RYM, ça prend un temps assez considérable.

10.    Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Hélas il m’en reste encore pas mal, voici les principaux :

Dead Head – The Feast Begins at Dawn
Cyclone - Inferior to None
Osculum Infame – Dor-Nu-Fauglith
Beheaded – perpetual Mockery
Penance _ The Road Less Travelled
Obscenity – Perversion Mankind

Dans la catégorie collector, je regrette énormément de ne pas avoir acheté la box pyramide Ithyphallic de Nile, ainsi que sarcophage de Those Whom the Gods Detest. Désormais trouvables à 200 ou 300 pièce.


11.    Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Si la réédition contient l’artwork original ça peut suffire à mon bonheur, comme évoque plus tpot dans le topic, des labels comme Dark Symphonies Records font un travail remarquable au niveau des rééditions, pourquoi s’en priver et dépenser une blinde sur un truc d’occasion ?
Toutefois pour certains disques et certains groupes qui ont compté et comptent pour moi, je préfère les first press.


12.     Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Le plus souvent possible : en voiture, à l’apéro avec les potes, dans mon bureau, au casque le soir sur l’ordi portable, quand je rédige un message pour un topic de Spirit Of Metal, etc.
Il est bien évident qu’il m’est impossible de connaître parfaitement l’ensemble de mes albums, je dirais que je connais bien ou très bien les 900-1000 premiers albums que j’ai acheté, en gros avant l’ère internet. Depuis soit tu tombes sur des trucs que tu oublies vite (pas mauvais pour autant, mais la capacité du cerveau n’est pas infinie), d’autres dont tu te souviens un peu, et quelques uns plus rares qui se gravent dans ta tête comme à l’époque des grands classiques qu’on écoutait en boucle.




Vendredi 27 Mai 2016 - 10:59:57


citation :
Fabien dit :
12. Enfin, quand et où écoutes-tu tes disques ? A quelle fréquence ?

Je prends rarement la voiture et dans ce cas je mets Radio Classique uniquement. Hors de question que je mette un CD dans un mange-disque.



Moi j'ai un vieux Kenwood qui a fait la guerre, il a déjà usé deux voitures avant de faire 270.000 bornes avec ma Clio actuelle, il ne saute jamais, sauf si tu passes en mode turbo boost sur un passage à niveau pourri....



Vendredi 27 Mai 2016 - 11:40:43

1.    Combien de disques possèdes tu ?
J'ai dépassé les 1000 en début d'année, mais il ne s'agit que des références sur SOM, j'ai des albums en plusieurs exemplaires, des trucs pas référencés non plus et même des albums non Metal.  
 

2.    Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) 
Pour moi c'est le CD, pratique d'utilisation, facilement trouvable, peux être mis sur PC puis sur IPOD ou Téléphone. Les Vinyles me font parfois de l'œil avec leur superbe pochette, mais je n'est pas de platine, je possède néanmoins deux vinyles, le dernier WASP et Motorhead.  
 
3.    Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tout premiers disques que tu as acheté ?  
Depuis que j'ai découvert le Metal, l'année? pfff Mauvaise mémoire, quel album? Pareil, surement du Slipknot ou Tagada Jones. 

 
4.    Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Je suis fier du dernier Motorhead et WASP en édition collector, fier d'avoir la disco de Malevolent Creation complète, d'avoir le premier premier Slipknot, je n'est rien de vraiment rare, le plus cher devait être le Retribution de Malevolent Creation, mais j'ai oublié le prix (je fait rarement attention à ce genre de détails dès l'instant ou ça rentre dans mes frais), mais c'est le E-xtinction de Carcariass qui m'a couté le plus cher et c'était pour l'offir à mon meilleur pote.  
 
5.    Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Disquaire, internet et festoche.
Disquaire car j'aime me détendre et me faire une ballade la bas en regardant les nouveautés, les prix y sont souvent au max, c'est à dire 20 balles, mais je suis pas un type patient ou raisonnable. Internet quand je veux en choper pas mal rapidement et pas trop cher. Les festoches car c'est comme une boutique de souvenirs puis c'est ci classe tout ces étalages.

 
6.    Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
N'ayant pas de vrai étagère, ils sont rangé n'importe comment, j'essaye plus ou moins de ranger par style, dans les groupe ensuite c'est rangé par ordres de sorties.
 
7.    Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Qui monopolise? Dure à dire ça va dépendre des périodes, j'écoute pas mal de styles différent, Heavy, Death, Thrash, Black, Hardcore, Metalcore, Deathcore, Hard Rock, puis tout le reste c'est en fonction du feeling que j'aurais lors de l'écoute.  
 
8.    Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ? 
J'ai eu une période de gros téléchargement, mais j'ai arrêté, je possède du coup pas mal de CD gravé oui, mais la plus part on été racheté en vrai.
 
9.    Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Juste avec SOM.  
 
10.    Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir. 
Je n'est jamais vraiment penser à ça.  
  
 
11.    Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Je serais plus du genre rééditions, il y a plus de morceaux.
  
 
12.     Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
Le plus possible, je déteste le silence, je me couche souvent en musique, bien fatigué je m'endors avec sinon je coupe, le matin ce seras avec les écouteurs et le téléphone jusqu'à ptit dèj, puis encore pendant la toilette, puis je passe au CD dans la caisse, puis les écouteurs à la pause du taf, puis re caisse. Une fois chez moi zic sur le pc, jusqu'à me coucher. Je met même les écouteurs pour aller chier ou le poste radio dans la salle d'eau. Si ça ne tenais qu'a moi j'aurais aussi UN écouteur au taf.
Et est ce que je les connais sur le bout des doigts? Non il est claire que pas tous.



Vendredi 27 Mai 2016 - 12:12:06


citation :
Al_Maazif dit : 
Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

(...)
Estradasphere - Buck Fever

Celui-ci j'ai arrêté de chercher !
Mais ouais, excellent choix !




Vendredi 27 Mai 2016 - 12:47:31


citation :
Snake_Pliskin dit :
Je met même les écouteurs pour aller chier ou le poste radio dans la salle d'eau. Si ça ne tenais qu'a moi j'aurais aussi UN écouteur au taf.
Et est ce que je les connais sur le bout des doigts? Non il est claire que pas tous.


Même aux gogue? Oh, putain t'est trop fort mec.


Vendredi 27 Mai 2016 - 12:51:52

Fabien qui découpe ses digipack à la tronçonneuse ça m'a toujours scié le cul ! mais c'est pas une critique hein ! chacun fait comme il le sent...c'est juste que moi les digipack j'aime bien ça, en plus certaines rééditions comme les Black Sabbath où AC/DC sont vraiment top dans cette version...
Sinon au sujet des CD First press j'ai l'impression qu'on est tous un peu du même avis...on s'en branle !



Vendredi 27 Mai 2016 - 13:08:09

Combien de disques possèdes tu ?
204 disques de metal (tous référencés sur mon profil), et je pense qu'on approche des 300 si je rajoute les autres genres (rock principalement et quelques autres).

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Je vais dire le CD mais c'est plus par défaut, je n'ai pas de tournedisque. Mon frère en avait un mais il l'a pris quand il a déménagé donc mes rares vinyles dorment sur l'étagère...

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
Le premier disque que j'ai acheté, c'était le Black Album, sur conseil de mon grand frère qui voyait que je commençais à m'intéresser au metal. Ont suivi Powerslave et Kill em All... C'était il y a bien 5 ou 6 ans, mais ça fait seulement 3 ans environ que j'en achète régulièrement (et encore, ça fait un moment que j'ai pas fait de grosse acquisition)

Quel
sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Ceux dont je suis le plus fier, je dirais les rares, comme les disques de A Canorous Quintet, mon Evilfeast, Enter the Moonlight Gate de Lord Belial, etc... et c'est également ceux-ci que j'ai payé le plus cher

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Principalement sur le web car j'ai des achats assez ciblés en général, c'est parfois difficile à trouver en boutique. Sinon, j'ai un disquaire à Metz (la face cachée pour ceux qui sont du coin), et quelquefois il m'est arrivé de faire des vide-greniers ou des foires aux disques. Jusqu'à cette année, j'achetais bien 2 ou 3 disques voire plus par mois, mais là c'est plus difficile depuis quelques mois.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
D'abord par style, et ensuite, au sein d'un même style, les groupes par ordre alphabétique, puis, au sein de la discog d'un même groupe, je les classe par ordre chronologique.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Principalement le death mélo et tout ce qui s'en approche : le style Götebörg des origines, les trucs plus prog, les groupes finlandais à clavier, les groupes qui y incorporent du sympho, du goth, du néo-classique...

Parallèlement
à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
J'évite le téléchargement illégal, sauf en cas de disque introuvable ou trop cher mais que j'ai vraiment envie d'écouter régulièrement (Krovoyziliyanie d'Aspid entre autres...). Les CD gravés il doit bien y en avoir quelques-uns qui trainent chez mes parents mais ils n'ont pas vu un lecteur CD depuis des lustres, depuis que j'ai les originaux, c'est bien mieux.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Les albums de metal sont référencés sur SOM, pour le reste je référence pas vraiment, j'ai une bonne mémoire et puis j'ai moins de 300 disques donc c'est pas trop difficile de s'en souvenir de tête, encore.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Krovoyziliyanie (mal traduit en Extravasation) du groupe russe de thrash technique Aspid, un bijou introuvable à prix décent voire introuvable tout court. Quelques disques de black/death mélo suédois aussi, style In the Forest of the Dreaming Dead qui est quand même pas donné. Et des disques death mélo un peu oubliés (Withering Surface - The Nude Ballet, Gates of Ishtar...)

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Pour le coup, ça dépend, si le son n'est pas trop différent de la galette d'origine, les rééditions font très bien l'affaire. Si le son est un peu trop remasterisé (Rust in Peace...), je préfère essayer de trouver l'original si possible.

 Enfin,
quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
Pour la plupart, je les écoute chez moi ou chez mes parents, au calme, avec une bonne sono, histoire de bien saisir toutes les nuances et de bien rentrer dans l'univers du groupe. La fréquence, c'est très irrégulier, c'est quand j'en ai le temps, ça peut être 4 albums en un seul jour parfois, et des fois j'en écouterai à peine un dans la semaine.
Je ne connais pas tous mes disques sur le bout des doigts mais presque. J'essaie de bien poncer les disques que j'achète, histoire de rentabiliser l'investissement réalisé