Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 26 Mai 2016 - 12:00:45

citation :
=XGV= dit : 
Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
Tout le temps. J'aime écouter la musique et ne faire que ça, mais en même temps, je ne vois pas pourquoi ne pas écouter de musique quand je fais autre chose. La musique m'accompagne tout le temps.

Ca moi j'ai du mal...
Si j'ai besoin de me concentrer, ou si y'a des bruits intempestifs, je n'écoute rien plutôt que de n'écouter qu'à moitié.

1. Combien de disques possèdes tu ?
Metal : ~ 300 originaux + entre 50 et 100 gravés.
Autres : ~ 100

2. Quel est ton ou tes supports préférés ?
Le cd, mais je les aime tous, même numérique ça me va aussi.

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
A jamais le premier : ...And Justice for All, vers fin 92 de mémoire.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier,
ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus
cher ?
Le Time Keeper de Loudblast dédicacé par Buriez et Coquerel.
The Big Badass de Ant Banks.
Pas dans ma collec' à moi, mais j'suis assez fier de ma maman qui possède un 33t. de Sabbath Bloody Sabbath.

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Avant : les disquaires, mais y'en a plus un seul dans mon bled, à part Leclerc.
Donc PM depuis quelques années.
Et SoM.

6. Où et comment ranges tu tes albums ?
Colonnes et meubles.
Ordre alpha, puis chronologiquement pour chaque artiste.
Détail qui tue, les groupes en "The", je ne tiens pas compte du the, The Chasm est à C, The Haunted est à H...

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Death, Thrash, Doom, Expé, Metalcore, je n'achète plus trop de metal prog, plutôt rock prog.
Je n'achète plus trop de teck non plus.
Hip-Hop, je continue à acheter, que de la vieillerie.
Funk aussi.
Un peu de jazz aussi.

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges
tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
A une époque un collègue gros téléchargeur me chopait des trucs, certains ont finit en gravés.
Autant je télécharge énormément de sport, autant de la zik et des films c'est pas pareil.
Par contre quand un groupe fout des trucs gratos sur son site, je ne me prive absolument pas. Genre je dois avoir la disco de Anacrusis sur mon pécé (jamais pris le temps d'écouter, arf...), et pareil pour Demilich.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ?
SoM.

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Bof, j'suis patient, j'ai mis un long moment avant de choper mon Crimson de Edge of Sanity, ça m'a pas découragé.
Récemment c'est Ravendusk de Diabolical Masquerade et l'album de Necrovation qui me sont passés sous le nez, m'en mords un peu les doigts, mais c'est pas bien grave, ça attendra.
Par contre un manga : le tome 17 de Eden, en français, je prend n'importe quel tuyau si quelqu'un en a un, vraiment.

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
J'aime les 2.
Par contre, les rééditions pauvres en contenu m'emmerdent un peu quand même.

12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ?
Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une
partie ?
Aucune règle à ce niveau là, ça peut être plusieurs heures par jours, ou seulement par semaine, dépend de l'humeur... si j'suis fatigué je préfère ne rien écouter sinon j'arriverai pas à me concentrer sur la zik.
Sinon à part certains "loupés" comme le One Second de Paradise Lost que j'écoute une fois tous les 5 ans, si je ne connais pas un skeud vraiment bien j'ai l'impression de foutre ma thune par la fenêtre. Donc je creuse.

Jeudi 26 Mai 2016 - 12:00:45

Intéressant ce topic!

Combien de disques possèdes tu ?

Environ, 2300 CD en dur, sûrement plus (j'avoue ne pas les avoirs tous comptés), une vingtaines de K7 et 200 Vinyles d'époque, vu que je n'ai plus de platine disques.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

CD, car plus facile à stocker, moins fragile, même si les pochettes des vinyles sont plus attrayantes.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

37 ans, depuis que j'ai 13 ans, au début avec mon argent de poche, le premier album acheter devais être le premier MSG "The Michael Schenker Group" de 1980.

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je ne suis pas un accroc de collector. Les albums les plus chères de ma collection sont sûrement mon coffret Coffret 2 CD collector: Burn / Stormbringer édition 2003 et l'import Live in Japan 1984 de Rainbow.

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
J'achète principalement sur internet, Amazon, Discogs etc..

Pour mes fréquences d'achat ça va de 3 à 4 albums par mois, dont un budget mensuel de 100€ maximum, même si en ce moment j'ai tendance à les dépasser, alors disons entre 100 et 200€.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Par ordre alphabétique et suivant les années de sortie pour les discographies. je les range sur étagères murales et les tiroirs d'une commode destiné uniquement aux CD + une grande malle pour mes Vinyles.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Le Hard Rock (surtout revival), Heavy, Power, Progressif, Southern Rock et Metal Indus et récemment le Black Symphonique!

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Par le passé je téléchargeais souvent, il m'arrive encore de le faire légalement quand c'est le seul support proposer et si l'album en vaux vraiment le coup, que je grave ensuite!

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Fichier Exell, OpenOffice et SOM, que je complète au fur et à mesure.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Comme DECIMATOR, je préfère les rééditions CD, plus attractive pour ses bonus. Pour les first press, je ne m'y intéresse pas vraiment!

Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

En voiture, à la maison et forcément quand j'écris mes chroniques, en moyenne je dois écouter de la musique au moins 3 ou 4 heures par jour, moins en vacances! Sinon je ne connais pas tous mes disques par coeur, seulement ceux qui me tiennent à coeur, ce qui doit faire un tiers de ma collection.

Jeudi 26 Mai 2016 - 12:09:51

[B]Combien de disques possèdes tu ?[/B]
922 albums. Environs 25 vinyles, 25 cassettes, le reste en cd

[B]Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)[/B]
Indéniablement le cd, plus tard, ça prend moins de place. Levinyle je n'achète que pour les vieux groupes, ou alors si la sortie est exclusivement sur ce support.
J'achète plus trop de cassettes, vu que mon lecteur déconne.

[B]Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?[/B]
J'achète depuis 11-12 ans. Mes premiers skeud ça a été le "damnation and day" de CoF, et du Marilyn Manson.

[B]Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
[/B]
La box vinyle contenant l'integralité de Order From Chaos, putain de bel objet. Sinon un split test press Hyperemesis/Meatal Ulcer, limité à 40 exemplaire. Et quelques autres sorties à tirage limité.

[B]Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?[/B]
Quasiment que sur internet, seul endroit ou je peut choper ce que je cherche. Chez les disquaire c'est plus pour régulariser les sorties connues.

[B]Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?[/B]
Je range que par ordre alphabétique, pour l'instant je m'y retrouve bien. J

[B]Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?[/B]
Je telecharge ultra rarement, généralemet des truc ultra connus (Beatles...) que je regulariserais plus tard. Si je telecharge en metal, c'est des groupes pour madame, qui n'a pas forcément les même goûts que moi...

[B]Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)[/B]
J'ai mon fichier excel, que je pourrais encore améliorer.

[B]Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.[/B]
Il y a tellement de trucs....

[B]Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?[/B]
Je m'en branle totalement des first press, surtout que certanes rééditions proposent des putains de bonus.

[B] Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ? [/B]
Dans le metro, le soir avant de me coucher; ça c'est tout les jours. Autrement ça varie selon ce que je fait. Mais c'est minimum 2 heures par jours.

Jeudi 26 Mai 2016 - 14:47:04

1- Je possède 3476 supports (à savoir qu'une box 10 cd, je compte ça pour 1)

2- CD et K7. Pour les vinyles, j'en avais un peu moins de 600, mais j'ai été obligé de m'en séparé à cause d'achats compulsif maladif qui m'ont mis au bord du gouffre. Je faisais une collection de vinyles de Motörhead et j'y foutais dans les 1200 voire 1500 euros par mois. Du coup, c'était soit je met un terme à ça soit je me retrouve sous les ponts. Et ma thérapie a été de revendre tous mes vinyles et tout me racheter en CD. Cela fait un peu désintoxication d'alcoolique ou de drogué mais c'était le seul moyen d'arrêter cette folie dépensière.

3- Mon premier disque que j'ai acheté, c'était le Love Gun de Kiss, suivi très peu de temps après par le Dressed To Kill et le Hotter Than Hell et c'était en 1978.
J'étais jeune, j'avais 9 ans. Mais mon cousin qui en avait 14 ou 15 était archi fan de ce groupe et m'a complètement balancé là-dedans. Il s'était acheté le flipper Kiss et on y jouait des après-midi entières dans son garages en écoutant Destroyer à donf ! Rhaa ! c'était le pied !
Jusqu'en 1980 je n'écoutais que Kiss et à mon anniversaire (un mois après la mort de Bon Scott) on m'a offert le Highway To Hell. C'est à partir de là que j'ai commencé à fréquenter des hardos de mon coin et à vraiment rentrer dans le truc.

4- Le truc le plus cher que j'ai acheté, c'est un petit 45 tours promotionnel de Motorhead sorti uniquement en Espagne : 94 euros suivi de très près (90 euros) d'une édition tchèque d'Iron Fist censurée (avec les bagues du poing effacées).

5- J'achète essentiellement sur internet mais uniquement sur les distros (je n'aime pas les plateformes de vente) et une fois tous les 2 mois à peu près, je vais à Gibert à Paris. Je tourne à 300 euros par mois.

6- Par ordre alphabétique sur des étagères et des tours éparpillées partout dans la maison. Par contre, pour gagner de la place, je ne les range plus à l'horizontal mais je les empile les uns sur les autres.

7-  En premier death et thrash puis black. Ensuite, heavy, punk et Hard Rock des '70 (c'est récent ça).

8- Je n'ai jamais téléchargé. Par contre, quand j'ai revendu mes vinyles, ceux que je n'ai pas pu retrouver en cd, je les ai fait ripper et graver et il m'en reste 3.

9- RYM et Discogs.

10- Oui, il y a quelques albums que je recherche (le Wicked Reich de Leprosy par exemple), mais je n'en fais pas une fixation car je sais que ça sera réédité un jour ou l'autre.

11- Moi c'est rééditions qui ont toujours remplacés mes first press. J'adore les démos et dans les rééditions je cherche toujours ça avec des lives. En plus, on a maintenant des gros livrets bourrés d'info (ITW, bio, photos inédites). Franchement je préfère ça que les vieux CDs des années 80 ou début 90 ou tu avais juste la pochette recto verso et l'intérieur du livret il y avait juste les caractéristiques et la façon de nettoyer les compacts discs !

12- Comme je travaille très tôt le matin (je commence à 4h) et que je ne suis pas un gros dormeur, j'ai généralement (à part 2 jours) toutes mes après-midi. Je dirais donc 4 heures par jours. Malheureusement non, je ne les connais pas tous sur le bout des doigts, mais j'y remédie en écoutant au moins une fois par ordre alphabétique.

Jeudi 26 Mai 2016 - 15:30:38

Je me lance aussi :

1. Selon SOM, j'ai 205 disques dans ma collection. Au moins la moitié appartient à mon père, mais je compte ça comme acquis.

2. Le CD. J'ai jamais pu lire de vinyle, vu que j'ai pas de platines, et les cassettes ne présentent plus trop d'intéret maintenant je pense. Alors qu'avec le numérique, tu peux utiliser un CD partout et tu peux faire ce que tu veux des fichiers qui sont dessus.

3. Mon premier disque acheté, c'est le Fear Of The Dark de Maiden, j'avais 11 ans. Pris au pif pour le morceau titre dans un bac promo à la Fnac, et je ne l'écoute quasiment plus maintenant.

4. Le plus cher que j'ai, c'est le coffret Traveler Through Time And Space de Blind Guardian, compilant des tonnes de choses sur le groupe sur 15 CD, avec un gros livret sympa et des enregistrement inédits.
Je peux aussi compter le premier MCD de Scarve, limité à 500 exemplaires et donné à mon père par Dirk quand ce dernier faisait l'école de musique sur Nancy.

5. J'ai toujours principalement eu accès uniquement au conneries genre Fnac et Chapitre pour acheter des CD, à cause du refus de mes parents de balancer leur carte sur le net. Mais bon, ils commencent à accepter les achats sur les distros les plus connues.

6. C'est rangé par support (digipack, jewelcase, vinyle et cassettes séparés), puis par ordre alphabétique.

7. Les styles qui monopolisent mes achats, majoritairement du Heavy et du Thrash je pense, même si j'ai eu une période Néo ou c'était ce que j'achetais le plus. Mais je pense que je vais pas mal acheter des trucs plus extrêmes dans les temps qui viennent.

8. Je ne télécharge plus tant que ça. Vu que je ne peux pas acheter tout ce que j'ai envie (ça fait beaucoup de trucs), j'écoute principalement en streaming sur Spotify. Le téléchargement vient après, si ce que je recherche n'est pas disponible autrement.

9. J'en ai pas des masses, donc l'encyclopédie de SOM suffit largement pour le moment.

10. Des disques que j'ai du mal, j'ai jamais trop rencontré de difficulté pour obtenir ce que je veux niveaux disque, vu que je me concentre sur les trucs les plus cultes et généralement facilement trouvables.

11. Je suis fan de réédition aussi. Il suffit d'un live bonus pour que ça soit la priorité. Et c'est souvent moins cher, ce qui est pas mal vu que j'ai pas des masses de budget pour acheter des trucs.

12. J'écoute de la musique dés que j'ai rien de particulier à faire. Donc ça va de 2 à 3 heures en périodes scolaires à toute la journée pendant les vacances. Je ne connais pas par coeur tout les disques que j'ai, loin de la. Je connais la majorité de ce que j'ai, mais certains achats au pif pour avoir les avantages d'une promo ou juste des disques acheté sur le nom écrit dessus qui ne m'ont pas plus sont loin d'avoir tourné souvent.

Jeudi 26 Mai 2016 - 15:43:44

1-Combien de disques possèdes tu?

Je possède 4000 CD environs, Dont 3500 death black, le reste c'est du Heavy ou du Trash.

2-Quels supports ?

Only du Cd, seulement une cinquantaine de vinyl. K7 je les vends pour le peu qu'il me reste.

3- Premier album

J'ai acheté d'abord du Maiden, Killers. Mon premier disque de metal extreme est Pleajure to kill....depuis, j'achète des disque depuis plus de 25 ans.Aie

4- Les objets dont tu es le plus fier ?

Seulement de vieux trucs datant du tout début des 90, 33 tours signés tels que le premier Loudblast Agressor, Butchered at birth etc. Pas ce qu'il y a de plus cher, mais le plus cher à mes oreilles.

5- ou achète tu tes disques et a quelle fréquence

J'achète une dizaine de nouveautés par mois ( parfois 20). Tout sur Internet, sauf quand je passe chez Gibert à Lyon ou Paris

6-Ou ranges tu tes albums.

C'est impressionnant...dans mon bureau. Qui est envahi. Des colonnes, 10 de 60 cm de larges et deux metres de haut. Shitt, il faut que j'en remonte......mais j'ai plus de place. Ils sont rangés par ordre alphabétique...des groupe, pas des albums évidemment

7- Style musicaux qui monopolisent mes achats.

Death, black, grind ...un peu

8- Telechargement

J'avais des disques gravés que j'ai remplacés par des originaux. Il m'en reste une dizaine à trouver l'original. Téléchargement, jamais.

9- Comment répertorie tu tes albums ?

J'ai un fichier excel qui me suit depuis 20 ans...réactualisé bien sur.
Sinon, je suis presque à jour sur Spirit....mais je ne met que le death black.

10- CD que je n'arrive pas à obtenir.

J'en ai une liste d'une centaine. ...
Notament le second acrostiche, le premier Alastis, le troisième Anima ( souls of the land), Four depressive season de Illdisposed, deux vieux Inferia, du Killengod, le premier osculum infâme, 2 derniers pathology stench neurotic mass de Trauma etc.

Je ne met généralement jamais plus de 20 euro dans un CD....d'ou ces absences.

11- Vieux albums.

J'ai beaucoup de first press ( car je deviens vieux).
Par contre, je ne suis pas un enragé du first press, une réédition me va bien.

12- quand écoute tu tes disques.

Dans la voiture pour aller au boulot ( je roule beaucoup) ou au casque à la maison . Je m'envoi une vingtaine de CD facile par semaine.
Je ne les connait pas tous par coeur. Quand j'acquiert un CD, je vais l'écouter 4 ou 5 fois systématiquement. Il ne ressortira régulièrement que si il le mérite!

Jeudi 26 Mai 2016 - 17:34:06

Bonne idée ce topoc.

Combien de disques possèdes tu ?
Ca varie beaucoup parce que j'ai dû bazarder une bonne partie de ma collec il y a assez peu, dernièrement dans les 200-300 tout genres compris. J'essaie d'agrandir quand l'argent y est.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

CD pour l'utilisation, cassette pour la forme de l'objet et le rangement.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Les disques des artistes une douzaine d'années, les compils plus longtemps. Mes premiers achats c'est l'album de Murderdolls en 2003, quelques Trust (Répression et Trust je crois bien), Voivod - Phobos.

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Actuellement les 2eme et 3eme MDU, quelques tapes rares non-référencées (nsbm et non-metal). En fait j'essaie plus d'agrandir ma collection que de me concentrer sur les raretés et 1st press, sauf exceptions (Coroner, Bathory...).

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Chez des disquaires indépendants, Discogs, auprès des groupes et des labels. Moins souvent que fût un temps: 1 ou 2 par mois.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Sur une étagère, par genre mais sans ordre alphabétique.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Grind/Death/Thrash/Doom et dans une moindre mesure Black, Noise au sens large, Rap.

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Je suis assez old-school là dessus et préfère très largement les versions en dur. Quand je n'ai pas les moyens je préfère écouter en ligne que de télécharger (sauf pour les albums disponibles uniquement sous cette forme évidemment, j'en ai deux-trois achetés en téléchargement puis gravés par mes soins). Le téléchargement payant peut valoir le coup à la limite quand les groupes jouent le jeu et baissent un peu le prix par rapport au cd, ce qui n'est pas toujours le cas.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
De mémoire comme il n'y en a pas des tonnes pour le moment, et sinon SOM et Excel.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Il y en a plein, mais dans les plus galères à trouver:
LGB - Tendrement...
Estradasphere - Buck Fever

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Réeditions, sauf prix raisonable pour les 1st press.

Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
J'écoute mes disques chez moi, la fréquence dépend de ce que j'ai à faire par ailleurs. En général c'est les premiers et ceux que j'ai mis le plus de temps à régulariser que je connais le mieux.

Jeudi 26 Mai 2016 - 17:35:10

1. Combien de disques possèdes tu ?

Entre 230 et 250. La majorité sont répertoriés sur SoM, et il y en a quelques-uns que j'ai zappés d'ajouter, ou alors j'avais tout simplement la flemme.
Vous pouvez en rajouter une vingtaine pour des albums autres que Metal.

2. Quel est ton ou tes supports préférés ?

J'en ai pas vraiment, j'ai pas d'attachement à un support en particulier. Les CDs me vont parfaitement, je vais pas chercher plus loin. C'est rare que je m'extasie devant un bel objet, et j'ai envie de dire que ça sort même du cadre de la musique ça, haha.

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

J'ai commencé à en acheter depuis que je suis rentré dans le Metal en fait. Y'a moyen que mon tout premier skeud soit "In The Constellation of the Black Widow" par Anaal Nathrakh, suivi de près par Anthems to the Welkins at Dusk et Close To A World Below. Des vrais albums charnières pour moi.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Aucune foutue idée, j'ai jamais galéré pour choper un disque de mémoire. Après c'est rare que je cherche dans des albums très compliqués à choper. De toute façon je peux pas claquer plus de 20€ dans un album.

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Le net 90% du temps, donc sur Amazon, Discogs, PM, etc. Après quand je fais des excursions à Paris, y'a du Gibert, de la Fnac (cette dernière, c'est aussi à Metz). Y'a jamais eu de vendeur de CDs de proximité chez moi, donc ça n'a jamais été un réflexe d'acheter en-dehors d'Internet.

6. Où et comment ranges tu tes albums ?

Dans une étagère. C'est pas le rangement le plus propre du monde, et le seul réel agencement, c'est l'ordre de préférence : les albums que j'aime bien sortent souvent, donc on les repère fastoche. Le reste, faut bouger une ou deux piles qui leur font de l'ombre.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

En Metal, à part de rares exceptions, c'est du Death, du Black, ou du Thrash. Parfois du Doom, encore plus rarement du Heavy, un peu de Sludge.
A part ça, du Hip Hop, autant de l'instru que du Rap (seulement US dans tous les cas).

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Aucun problème avec le streaming ou les albums téléchargés. Je les écoute de la même façon que si j'avais le CD. Après c'est rare que je creuse à mort un album téléchargé, il me faut donner sa pièce à l'artiste si je l'adore. J'ai pas du tout une culture matérialiste, donc la possession de l'album, rien à battre. Après oui, j'ai des albums pour lesquels j'ai un attachement, soit parce que je les adore, soit parce que c'est un cadeau.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ?

Merci SoM.

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Pas de wish-list, je fais tout au feeling en général, pour ça que mes achats sont pas forcément cohérents.

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Je suis cohérent avec ce que j'ai dit plus haut : je m'en fous de l'édition.

12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

J'ai mes périodes. J'évite de trop me griller sur la musique, donc quand ça ne rentre plus ou que je n'ai plus le pied qui tressaute, je coupe pendant quelques jours. Je suis un modéré, quelque soit le loisir.
D'habitude, en périodes d'écoute, ça va de 2h à 6h (environ) par jour, ou remplacer les heures par albums.
J'enchaîne jamais deux écoutes, il se passe toujours au moins une heure entre deux pour éviter de me faire un bourrage de crâne.

Je connais très bien tous mes albums, à part les plus récents évidemment. Encore une fois, si j'ai un album, c'est que je sais que je vais le traire jusqu'à la moelle. J'aime bien découvrir de nouveaux albums, mais je reviens toujours à mes albums habituels.
Si un album de ma collec n'a pas eu au moins 10-15 écoutes, c'est que soit j'ai trouvé ça chiant comme la pluie, soit qu'il s'est perdu entre deux grosses tueries. Et c'est rarissime que ça arrive.

L'écoute : chez moi, de préférence au réveil, ou quand il fait super beau, ou quand je suis au calme la nuit (jamais le cas en ce moment). Je fais rien d'autre en général pendant une écoute, ou je parle avec un pote ou avec ma madame.
Jamais dans la voiture, ça me les brise menues.

Jeudi 26 Mai 2016 - 19:40:52

1- Combien de disques possèdes tu ?

1623 sur SOM (+ une quarantaine à rentrer, et une trentaine non référencé sur SOM)
98 sur SOR

2- Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Pas vraiment de support préféré (j'achète encore des cassettes)

3- Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

depuis 1984, et je me souvient des 2 premiers albums acheté en même temps dans un centre Leclerc
"Iron Maiden - Piece of Mind" et "Saxon - Crusader"

4- Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Ma collection de Metal Français.
Pout les plus chers, j'ai du mettre 65 euros pour une cassette démo,
60 euros pour un 45 tours et 90 euros pour un 33 tours.

5 - Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Le net, principalement Ebay. Sinon Cd and LP, Priceminister
J'en achetais 200 à 250 euros par mois, mais je mets un frein sur le montant
car j'ai une nouvelle passion qui coute assez chers.

6- Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Pour le Metal Francais, dans une étagère.
Le reste des cd, dans des boites à chaussures.
Les cassettes, dans un meuble à tiroirs.
Les 45 et 33 tours, dans un meuble.

7- Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Le metal Français(Heavy, Thrash et Hard Rock), le Heavy Metal, le Thrash Metal et le Hard Rock

8- Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Oui, les demos de groupes Français introuvables.
Aucun cd gravé. (Tous mes albums  sur SOM sont des originaux)

9 - Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Sur SOM, et le Metal Français sur un  fichiers Excel

10 - Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Beaucoup trop, et surtout du Metal Français.
en cd - "No Stress - Etat de Choc", "Deep End - the point of no return"
en 45 tours - "Outland - Tell me / Au delà du miroir", "Mister Magot : Psychose / Comme une bête"
en cassette - "Bounty Hunter -  My Meart Is Burning"

11 - Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

C'est pas une obsession, mais je préfère le first press

12 -  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Tous les jours, essentiellement dans l'auto.

Vendredi 27 Mai 2016 - 00:06:07

1. Combien de disques possèdes-tu ?

Environ 3800 albums répartis sur plus de 3500 CD’S,  dont moins de quarante gravures avec livret (majoritairement faute d’une édition CD manufacturée).

2. Quel est ton ou tes supports préférés (cassette, CD, vinyle) ?

J’ai parié très tôt sur le CD fin 1989. Mon premier support CD, c’est le Garage Days de Metallica (un EP 5 titres de 1987 que j’avais en K7). J’ai dû bazarder environ 150 vinyles vers 1990, pour autant que je me souvienne, essentiellement hardrock et heavymetal. Il m’en reste une cinquantaine, sagement rangés sur une étagère qui me sert de décoration. Il y a de belles pièces comme les premiers Incubus, Hexx, Celtic Frost, Slayer, Sepultura ou Celtic Frost des 80’s.

3. Depuis combien de temps achètes-tu des disques ? Peux-tu citer le ou les tous premiers disques que tu as achetés ?

J’étais en 4ème donc cela remonte à 1987. Oui, je me souviens des trois premiers : Les vinyles Back In Black, Wheels of Steel et The Number of The Beast.

4. Quels sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier ?

Bah honnêtement, pour l’objet, aucun plus qu’un autre en tant que tel. Seule la musique m’intéresse. A ce titre, mon préféré est Hell Awaits de Slayer. Je l’écoute des dizaines de fois par an depuis son achat au BHV à la fin des 80’s, mais son aura si particulière fait qu’aucune écoute ne se ressemble. J'y ai acheté du Kreator et du Celtic Frost aussi dans ce BHV, entre clous, marteaux et VHS de Catherine Ringer !

Ceux que tu as mis des lustres à acquérir ?

C’est d’avant l’ère internet. J’ai perdu la notion du temps depuis. J’avais à l’époque remué l’Europe entière pour les CD de Filthy Christians (Mean), Merciless (Treasures Within) et Epidemic (Decameron). J’ai eu les trois éditions CD en 94 (deux trouvées à Londres et la troisième à Bordeaux). Avec les VPC puis internet, tout a été plus facile, sauf certains trucs qui s'arrachent invariablement à prix d'or.

Ceux que tu as payés le plus cher ?

Je me suis fixé comme règle 30 Euros port compris maximum, pour éviter d’engraisser des spéculateurs. C’était déjà un plafond important (rarement atteint) qui m’a permis de remporter beaucoup de vieilleries en 2007/2008. C’est le prix que j’avais dû mettre pour les Invocator, Slaughter, Morbid Saint ou Jumpin’ Jesus par exemple.

5. Où achètes-tu tes disques ?

Les petits disquaires dans les années 80. Je feuilletais les catalogues Musidisic, New Rose ou Danceteria sur leur comptoir puis je commandais du Sepultura, Acid Reign ou Nuclear Assault ou Agony. J’ai parallèlement connu mon pote qui achetait comme moi du Possessed, Dark Angel ou Sodom à tour de bras. En 1990, une FNAC s’est installée et ça a été plus facile. Elle concentrait du Demolition Hammer, Sacred Reich, Sadus, Napalm Death dans un même espace, et tant d’autres trucs qui me rendaient fou. En 1992, Adipocere et Osmose ont débarqué et cela a été encore plus facile, avec Demigod, Killing Addiction, Morpheus Descends ou Bestial Warlust dans leur catalogue. Et depuis l’ère internet c’est un jeu d’enfant. Aujourd’hui, j’aime encore faire un tour chez le dernier disquaire indépendant de ma cité, car il sait combien je suis friand des réalisations de chez Dark Descent, Profound Lore et 20 Buck Spin.

Quelle est la fréquence de tes achats ?

Ça n’a jamais arrêté en trente ans. C’est juste le volume d’achat qui a varié, pas la fréquence. Les volumes sont plus modestes aujourd’hui, par rapport à des périodes où j’aurais vendu mon slip si nécessaire.

6. Où et comment ranges-tu tes albums (ordre alphabétique, etc) ?

J'ai enfin bazardé tous ces satanés jewelcases, pour ranger CD's et livrets dans plus de 3500 pochettes plastiques commandées sur internet. Bilan de l'opération : 10 jours de taf et quatre pièces de la maison libérées de leur CD's. Toute ma collection tient désormais dans plus de cinq colonnes IKEA, qui peuvent contenir jusqu'à 800 CD chacune suivant ce mode de rangement. C'est divisé en familles (0 Heavymetal 1 Deathmetal, 2 Speed/thrash, 3 HC/grind 4 Doomdeath/atmo, 5 Blackmetal), elles-memes divisées au besoin par pays ou par zone géographique (exemple deathmetal Pologne, Europe de l'Est, Brésil, Amérique du Sud, etc.). Ce type de rangement peut paraître compliqué, mais il permet de trouver un disque immédiatement, ou de se focaliser rapidement sur un style pour la soirée, comme une session deathmetal finlandais, etc.  

7. Quels sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

J’ai été très loin dans tout ce qui touche le speed / thrash / death / black d'avant 1994, donc prétentieusement j’en ai fait le tour aujourd’hui. Maintenant, j’achète du heavy/speed des 80's, les nouveautés, ou bien je me sers au buffet selon l’humeur du moment. Mon noyau dur reste et restera le speed/thrash et le deathmetal. Le reste des electrons gravitent autour.

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges-tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes-tu des CD gravés ?

J’ai très peu téléchargé et je télécharge très peu, hormis quelques disques à l'étude. Je traine environ 50 gravures (majoritairement des albums de 85 à 95) et le nombre varie lentement au fil des rééditions des derniers vieux trucs qui attendent encore au portillon.

9. Comment est-ce que tu répertories tes albums (fichiers Excel, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….) ?

Au départ, c’était sur une feuille papier, puis sur Excel dès 1996. Tout est aussi sur SoM depuis 2007 et sur Discogs depuis 2013, du moins ce que je référence (principalement les full-albums et MCD). Je fais un croisement sur cette feuille Excel avec les totaux SoM et Discogs, histoire de.

10. Cite-nous des disques dans ta want-list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Si la K7 Live Assembly of the Disinhumed (Dr Shrinker) pouvait être éditée en CD, ce ne serait pas du luxe. L'espoir fait vivre.

11. Pour les vieux albums, es-tu un enragé du first-press ou te contentes-tu des rééditions ?

Comme je suis tombé dans la marmite du deathmetal au démarrage, j’ai majoritairement des premiers pressages, et dans ce cas je ne rachète pas les rééditions. Je les aime car ils renferment les souvenirs de l’époque qui les accompagnent. Sinon, peu importe, une réédition avec les bonus fait très bien l’affaire. Je suis avant tout attaché à la musique. Ceci dit, depuis que j'ai mis les CD & livrets dans des pochettes plastiques et les dos dans trois boites à chaussure, dès que j’ai un peu de temps, je cherche puis j’imprime progressivement les dos sur photocopie laser, en essayant toujours de saisir celui de l’édition originale, vinyle si possible.

12. Enfin, quand et où écoutes-tu tes disques ? A quelle fréquence ?

Je prends rarement la voiture. Au travail après le départ des collègues, c’est Youtube en bossant avec Monstrosity, Convulse, Baphomet, ou du heavymetal. A la maison, c’est tout le temps que je peux y consacrer, donc une journée non-stop si je télé-travaille, et bien sûr les midis, les soirs. Même la nuit dans la chambre si ma tendre épouse est absente. C’est tellement addictif que je ne sais même plus regarder un film avec le son. Je colle les sous-titres et j’écoute Morta Skuld, Massacra ou Nocturnus pendant ce temps.

13. Connais-tu sur le bout des doigts tous tes disques ou seulement une partie ?

Honnêtement, je ne pense pas que l’on puisse connaitre à fond plus de mille disques. C’est très dur à définir, mais les 500 premiers que j’ai achetés et conservés sont gravés dans ma mémoire, comme Persecution Mania, Leprosy, Altars of Madness, Severed Survival, Realms of Chaos ou Consuming Impulse. Après, il y en a 500 que je connais très bien, puis le reste dont le souvenir est plus ou moins nébuleux, notamment pour les groupes à grosse discographie. Je suis fatigué (et j'arrête progressivement) d'acheter encore de vieux groupes genre Vader, Sinister ou Krisiun, alors que je ne fais plus la distinction passé sept ou huit albums. La condition sine qua non pour l’achat d’un disque aujourd’hui, c’est l’épreuve du blind-test. Je veux reconnaitre l’interprète dès les premiers accords, sauf pour la quintessence du deathmetal à la Krypts / Lie in Ruins / Desolate Shrines / Sepulchral Curse / Proscription, où je suis encore excessivement bon public.

++ FABIEN 2025.