Allez, je me lance :1180 disques, si j'en crois le référencement Discogs, fini il y a quelques semaines.
CD ou vinyle, ça dépend de l'album : une nouveauté, c'est en CD en général, plus simple d'écoute y compris en voiture, héhé. Pour un truc plus ancien (genre un rattrapage de disque connu mais non acheté à sa sortie, c'est fonction de l'occasion, de l'opportunité). Pour certains trucs de fan, ça peut arriver que je prenne les deux versions (Vektor en tant que fan, ou Sulphur Aeon car les pochettes sont magnifiques, mais ça reste rare) . Quelques LP achetés d'époque ont aussi été "rentrés" en CD, et conservés, d'où des doublons conservés et bien pratiques.
Achats depuis 1986, et comme dit dans le profil, Somewhere In Time en beau jour d'été 1986. Puis Live In The Raw, Master Of Puppets, Peace Sells, et c'est parti....
Assez fier d'avoir par exemple la version Cogumelo du Schizophrenia en LP Gatefold d'origine chopé à sa sortie ou le WarMaster de BT sur le même format, ou 2 LP bootlegs de Celtic Frost en plus de la collection officielle, voire le EP de Glacier qui coûte un bras dorénavent. Quelques 7" aussi (Death Power, Revenant, Supuration), voire des flexi-disc (Sabbat).
Le plus long à acquérir sans doute le premier Obliveon, car je l'avais connement échangé avec un pote en version CD à sa sortie. J'ai dû mettre 20 ans à le trouver en LP (20€) ensuite. Les plus chers : Le IX de Bulldozer, payé 30 € dans une boutique à Paris (Crocodisc) ou le coffret du premier Triptykon payé 45 ou 50 € (qui se négocie 3 ou 4 fois plus maintenant). En général, je refuse de payer plus de 30€, même un truc rare. Préférence pour les achats de visu, en LP du moins, même si Internet facilite bien les choses.
Répartition : On va dire 50 % de thrash, 15 % de heavy, 30 % de death, et 5 % à partager entre doom et black. Quelques références en cold-wave (genre Christian Death) et en rock (genre Led Zep, Rush, Pink Floyd), mais ça dépasse pas le trentaine de disques.
Rangement : Etagères faites "maison" pour les CD, Ikea pour les vinyles : Ordre alphabétique pour les LP, puis par genre pour les CD, et à l'intérieur de chaque genre, par ordre alphabétique.
J'ai eu téléchargé quelques trucs introuvables, mais ça fait quelques années que je ne le fais plus (3 rappels de l'Etat m'ont découragé, il doit rester une quarantaine de CD-R dans la bagnole), préférant dorénavant patienter et acheter dès que l'occasion se présente (Price Minister, Discogs, leboncoin, 1 revendeur pas loin de chez moi qui m'appelle 2 fois l'an à chaque livraison, E-Bay, puis quelques distros indépendantes, les magasins Toulousains, bien sûr).
Pas de fréquence spécifique, mais clairement beaucoup plus d'achats depuis ma fréquentation de ce site

Je préfère les 1st press, carrément, je vois pas trop l'intérêt d'acheter des LP en repress. Pour les CD, je suis moins regardant, en faisant gaffe aux fake russes que j'éloigne de chez moi le plus possible. La patience est le maître mot, et j'essaie à chaque découverte de ville, de repérer en amont les disquaires indé, on y fait souvent de belles découvertes. A force, je commence à connaître quelques boutiques à droite à gauche (Barcelone, Pékin, New York, Amsterdam, Madrid, Montpellier, Paris, Bordeaux, toujours un moyen sympa de discuter avec des locaux). Quelques trucs en wantlist sur Discogs, rien de terrible, allez le 1er Deathrow que je souhaite régulariser un jour ou l'autre, ou la démo de Vektor et celles du Sabbat anglais. Vœux pieux...
Ecoutes : Au moins un album / jour, au pire dans la voiture (je roule beaucoup pour le taf), mais entre tout, pas évident parfois, j'écoute surtout en semaine, vu que j'ai des horaires assez libres au taf. Donc, dès retour maison, hop, les enceintes crachent direct, en fonction de l'humeur du jour. Ah oui, je revend dès qu'un truc me plaît pas, ne voulant pas garder pour garder, mais faire un heureux.
Bonne idée Laurent, que ce topic de lire les similitudes / différences entre nous tous.
LeMoustre