Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Mai 2016 - 22:23:38

Je ne me rappelle pas qu'un topic de ce genre existe, du coup ça peut être intéressant de faire un tour d'horizon des collectionneurs de SOM.

1. Combien de disques possèdes tu ?
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
  5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Mercredi 25 Mai 2016 - 23:17:38

Il y a des questions pas mal!

Du coup :

1. Tous formats confondus : 1199.
805 CD, 228 vinyles, 160 cassettes et 6 DVD.

2. Comme je ne suis pas encore posé à un endroit pour longtemps, j'avoue que je trouve le CD fort pratique, ça se lit partout et ça prend moins de place qu'un vinyle. Puis c'est moins cher et quand t'achètes pas mal, ça se chiffre tout ça.

3. Depuis 2002 je pense. Le premier je ne sais plus, mais dans les premiers il y avait ceux là :
Immortal - Sons of Northern Darkness
Marduk - World Funeral
Gorgoroth - Twilight of the Idols
Cradle of Filth - Damnation and a Day
Dimmu Borgir - Death Cult Armageddon
Hegemon - By This I Conquer

4. Quand ça coûte cher, j'attends que ce soit réédité, pas envie de tomber dans le jeu de la spéculation pour enrichir des enfoirés qui profitent de la demande. Et j'investis peu dans les éditions limitées, du coup la musique passe avant le culte de l'objet : pas de fierté de quoi que ce soit.
L'album de Repugnant j'ai mis un bon moment à le choper, je ne devais pas savoir comment chercher sur le net à ce moment là, mais c'est en allant au concert de Diocletian à Brisbane vers 2010 que je l'ai trouvé dans le bac d'un tout petit disquaire, chose inattendue!

5. J'achète désormais 99% sur le net puisque j'écoute des choses qui ne se vendent pas partout et puis c'est pratique : pas besoin de lever son cul. De préférence chez IBP. J'achète de manière irrégulière, ça peut être 200 balles en un mois puis plus rien pendant 3 mois... Mais j'achète moins qu'il y a quelques années vu le retard d'écoute que je prends...

6. Je range par pays, puis par ordre alphabétique, puis par date de sortie. Pas mal pour avoir une vue d'ensemble des scènes de chaque pays. Je range dans des étagères, normal quoi ahah.

7. Voilà la répartition :
Black Metal : 74%
Death Metal : 15%
Heavy Metal : 5%
Thrash Metal : 2,5%
Doom Metal : 2%
Hard Rock : 1,5%
Je me suis énormément ouvert aux autres styles ces dernières années héhé...

8. Rien de téléchargé, et aucun CD gravé. Je n'écouterais pas ces supports même si j'en avais.

9. Fichier Excel avec plein de stats par pays, par style, par date de sortie, par label.... Et SoM et Rym.

10. Osculum Infame - Dor-Nu-Fauglith
Sortilège - Sortilège (réédité cette année)
Chateaux - Chained and Desperate (réédité aussi cette année)
Et j'aimerais bien choper des ptits trucs paumés comme Levifer, Under Horns... Mais bon, tellement de choses à choper qui sont en vente à prix raisonnables que je me passe aisément de ces raretés.

11. Les first press je m'en fous tant que le son n'a pas été modifié ou que l'illustration n'a pas changé.

12. J'écoute chez moi et dans la caisse à une fréquence moindre qu'avant parce que je ne passe pas tant de temps que ça chez moi : entre une et deux heures par jour en moyenne on va dire.
Et sujet sensible : je connais très mal une grande partie de ma collection, pas suffisamment de temps pour tout mémoriser...
Je pense bien connaître la moitié, connaître un peu un quart et ne pas connaître du tout l'autre quart (déceptions dès la première écoute, ou passés à la trappe à cause d'autres priorités).

Mercredi 25 Mai 2016 - 23:17:40

Allez, je me lance :1180 disques, si j'en crois le référencement Discogs, fini il y a quelques semaines.
CD ou vinyle, ça dépend de l'album : une nouveauté, c'est en CD en général, plus simple d'écoute y compris en voiture, héhé. Pour un truc plus ancien (genre un rattrapage de disque connu mais non acheté à sa sortie, c'est fonction de l'occasion, de l'opportunité). Pour certains trucs de fan, ça peut arriver que je prenne les deux versions (Vektor en tant que fan, ou Sulphur Aeon car les pochettes sont magnifiques, mais ça reste rare) . Quelques LP achetés d'époque ont aussi été "rentrés" en CD, et conservés, d'où des doublons conservés et bien pratiques. 
Achats depuis 1986, et comme dit dans le profil, Somewhere In Time en beau jour d'été 1986. Puis Live In The Raw, Master Of Puppets, Peace Sells, et c'est parti....     
Assez fier d'avoir par exemple la version Cogumelo du Schizophrenia en LP Gatefold d'origine chopé à sa sortie ou le WarMaster de BT sur le même format, ou 2 LP bootlegs de Celtic Frost en plus de la collection officielle, voire le EP de Glacier qui coûte un bras dorénavent. Quelques 7" aussi (Death Power, Revenant, Supuration), voire des flexi-disc (Sabbat).

Le plus long à acquérir sans doute le premier Obliveon, car je l'avais connement échangé avec un pote en version CD à sa sortie. J'ai dû mettre 20 ans à le trouver en LP (20€) ensuite. Les plus chers : Le IX de Bulldozer, payé 30 € dans une boutique à Paris (Crocodisc) ou le coffret du premier Triptykon payé 45 ou 50 € (qui se négocie 3 ou 4 fois plus maintenant). En général, je refuse de payer plus de 30€, même un truc rare. Préférence pour les achats de visu, en LP du moins, même si Internet facilite bien les choses.         

Répartition : On va dire 50 % de thrash, 15 % de heavy, 30 % de death, et 5 % à partager entre doom et black. Quelques références en cold-wave (genre Christian Death) et en rock (genre Led Zep, Rush, Pink Floyd), mais ça dépasse pas le trentaine de disques.  

Rangement :  Etagères faites "maison" pour les CD, Ikea pour les vinyles : Ordre alphabétique pour les LP, puis par genre pour les CD, et à l'intérieur de chaque genre, par ordre alphabétique.          
J'ai eu téléchargé quelques trucs introuvables, mais ça fait quelques années que je ne le fais plus (3 rappels de l'Etat m'ont découragé, il doit rester une quarantaine de CD-R dans la bagnole), préférant dorénavant patienter et acheter dès que l'occasion se présente (Price Minister, Discogs, leboncoin, 1 revendeur pas loin de chez moi qui m'appelle 2 fois l'an à chaque livraison, E-Bay, puis quelques distros indépendantes, les magasins Toulousains, bien sûr).  

Pas de fréquence spécifique, mais clairement beaucoup plus d'achats depuis ma fréquentation de ce site Je préfère les 1st press, carrément, je vois pas trop l'intérêt d'acheter des LP en repress. Pour les CD, je suis moins regardant, en faisant gaffe aux fake russes que j'éloigne de chez moi le plus possible. La patience est le maître mot, et j'essaie à chaque découverte de ville, de repérer en amont les disquaires indé, on y fait souvent de belles découvertes. A force, je commence à connaître quelques boutiques à droite à gauche (Barcelone, Pékin, New York, Amsterdam, Madrid, Montpellier, Paris, Bordeaux, toujours un moyen sympa de discuter avec des locaux). Quelques trucs en wantlist sur Discogs, rien de terrible, allez le 1er Deathrow que je souhaite régulariser un jour ou l'autre, ou la démo de Vektor et celles du Sabbat anglais. Vœux pieux...  

Ecoutes : Au moins un album / jour, au pire dans la voiture (je roule beaucoup pour le taf), mais entre tout, pas évident parfois, j'écoute surtout en semaine, vu que j'ai des horaires assez libres au taf. Donc, dès retour maison, hop, les enceintes crachent direct, en fonction de l'humeur du jour. Ah oui, je revend dès qu'un truc me plaît pas, ne voulant pas garder pour garder, mais faire un heureux.
Bonne idée Laurent, que ce topic de lire les similitudes / différences entre nous tous.

Mercredi 25 Mai 2016 - 23:24:32

Sympa ça. Je me lance.

1. Combien de disques possèdes tu ?

Si on englobe tous les styles musicaux, à peu près 1000. Vraiment à vu de nez parce que bon, je n'ai jamais cherché à compter précisément.

2. Quel est ton ou tes supports préférés ?

Le plus beau support, c'est définitivement le vinyle. Ca pète la classe et c'est, pour moi, la plus belle manière de remercier les artistes qui se sont décarcassé pour faire de beaux artworks. Voir une super belle pochette en format CD, ça me frustre, maintenant. Mais j'achète les deux. CD et vinyles (oui, c'est un budget).

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

J'achète des disques depuis mes 12-13 ans. Ca fait donc depuis 15 ans (ça a commencé avec l'argent de poche, donc). Les tous premiers que j'ai acheté n'avaient rien à voir avec le Metal. C'était des disques de Hip-Hop. Le "Illmatic" de NAS a été mon premier achat vraiment sérieux, je crois. Sinon, pour le Metal/Hard-Rock, les premiers ont été (un peu dans le désordre) "Iron Maiden", "Destroyer" et "Love Gun" de KISS, "Appetite For Destruction" des GUNS, et "British Steel" de JUDAS PRIEST.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Honnêtement, je ne sais plus du tout quel album m'a coûté le plus cher. Etant donné que ma collection de vinyles est très récente, je n'ai pas encore eu à cavaler pendant un certain temps après un disque (parce qu'en générale, la chasse concerne surtout ce format, même si certains CD sont durs à choper aussi).

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Depuis que j'ai découvert que l'on pouvait tout acheter sur internet, j'avoue que je ne bouge plus vraiment mon cul pour me procurer des disques (si ce n'est lors des festivals). La fréquence de mes achats? Etant donné que j'ai d'autres passions, ça dépend. Mais je dirai, en moyenne, 5-6 albums par mois.

6. Où et comment ranges tu tes albums ?

Dans des meubles adaptés. Mes disque sont classés par artistes, dans l'ordre de sortie des projets.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Metal/Hard-Rock au sens large, et depuis peu, Rock Progressif. Par le passé j'ai acheté beaucoup de Reggae et de Hip-Hop.

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

J'ai un gros problème avec le dématérialisé. Je ne peux pas prétendre posséder quelque chose si je ne peux pas le tenir en main. Il me faut l'objet, je suis assez fétichiste là-dessus. Et c'est comme ça pour tout (Musique, Cinéma, Jeux Vidéo etc...) Alors certes, ça douille, mais au moins je possède mes trésors "pour de vrai". Et je ne grave pas de CD, non plus.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ?

Au fur et à mesure, je rentre mes albums dans mon PC. Quand ça prend trop de place, je transfert sur un disque dur externe.

10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Les pièces difficilement accessibles que j'ai envie de me procurer sont les 33 tours de "Electric Ladyland" de THE JIMY HENDRIX EXPERIENCE (la version anglaise qui a rapidement été censurée, avec la pochette aux nanas à poil), et le "Catch A Fire" de THE WAILERS (la version avec la pochette zippo).

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Ca dépend. Je regarde surtout l'état de l'objet. Si je trouve un first press en très bon état, pour un prix pas hyper abusé, je prends. Sinon, si une réédition existe, et est donc dispo carrément en neuf, je prends. Je ne suis pas à cheval sur les pressages originaux.

12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

J'écoute toujours à la maison. J'ai besoin de m'immerger, chose que je fais plus facilement chez moi. Bien que certains albums se conjuguent assez bien à certains environnements. Je ne connais pas "tous" mes disques sur le bout des doigts, c'est impossible. Et puis, il faut dire qu'on ne peut pas tout aimer à valeur égale, donc on mémorise mieux ce que l'on préfère. Seulement une partie, donc. Pour la fréquence, j'écoute de la Musique tous les jours (il est très très très rare que je passe une journée sans Musique).

Jeudi 26 Mai 2016 - 00:35:53

Sympa comme topic !

1/Combien de disques possèdes tu ?
778 répertoriés sur RYM + une trentaine qui ne sont pas sur le site et que j'ai la flemme de rentrer.
667 CDs
86 Vinyls
18 DVD
6 cassettes
1 VHS

2/Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
CD c'est sûr. Plus pratique, moins cher et aussi plus facile à trouver. Les cassettes ça a le don de m'énerver. Quand je vois que certains groupes rééditent leurs albums CD sur cassette ça me fais hurler de rire !

3/Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai dû commencer au lycée vers 14/15 ans. A l'époque j'achetais 100% chez Holy Records en envoyant une lettre. Je mettais tout mon argent de poche et ça me faisait 2 ou 3 CDs par mois, donc autant dire qu'à l'époque je les écoutais en boucle et je les connaissais par coeur.
Mes premiers CD : Dimmu Borgir "Stormblast", Cradle of Filth "Cruelty & the Beast", Bathory "Nordland II", Windir "Arntor", Emperor "In the Nitghside Eclispe"

4/Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Je n'ai pas d'objet de collection à proprement parlé, ceux dont je suis le plus "fier" ce sont sans doute ceux que je choppe au conventions avec les copains, souvent autour de 15/20€. Je crois que le plus cher que j'ai payé c'est 23€ pour le Gotham City.

5/Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
70% sur internet (distro, Amazon, Ebay ou Discogs)
30% aux conventions, chez Gibert, FNAC et consorts
Je dois en acheter 10/12 par mois

6/Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Sur une étagère. Jusqu'à maintenant par ordre alphabétique (groupe) puis par date de sortie. Mais je déménage et pour la réorganisation je pensais faire par style, puis par ordre alphabétique puis par date de sortie.

7/Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
40% Heavy/Speed
30% Black
10% Thrash
10% Death
10% divers qui vont du Rock au Jazz en passant par le Gore Grind

8/Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Je ne télécharge jamais, j'écoute souvent sur youtube pour me faire un idée, mais si j'aime j'achète. Au lycée faute d'argent je gravais les CDs des copains.

9/Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
Mon RYM est bien à jour, seulement quelques CDs non répertoriés sur le site comme je le disais plus haut.
SOM j'en rentre de temps en temps histoire de lancer la discussion mais c'est loin d'être à jour.

10/Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Pas mal de vieux trucs de Heavy dont je guette les rééditions (merci No Remorse), mais je trouve qu'il y a assez de choses disponibles pour ne pas se sentir frustré.
Si vraiment je devais en citer, je dirais "Pierced from within" de Suffocation ou les Lymphatic Phlegm (je sais ce n'est pas du vieux Heavy).

11/Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Je ne suis pas un fétichiste de 1st press, beaucoup de spéculation inutile à mon goût, mais je comprends très bien le côté collectionneur acharné. Perso tant que c'est une réédition et pas un remastering poussé ça me va, mais bon souvent on fait avec ce qu'on trouve.

12/Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
J'en écoute tous les jours, chez moi le soir et en allant au boulot (métro ou marche). Si je ne sors pas je dois en écouter 1 ou 2 heures le soir et 5-10 heures sur un week-end. Et quand j'écoute de la musique, j'écoute la musique, je ne fais pas le ménage ou le repassage.
Sinon malheureusement je ne connais pas tous me disque par coeur, certains parce qu'ils ne me donnent pas envie d'y revenir au point de les connaitre à fond, mais aussi par manque de temps. Sur RYM je ne note que les albums que je connais vraiment et ils représentent 89% de ma collection.

Jeudi 26 Mai 2016 - 06:07:43

1. Combien de disques possèdes tu ? Entre 1200 et 1400 albums en parfaite condition (au dernier décompte).
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle) CD, surtout. Disque en vinyle, ensuite. K7, rarement.
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ? Vous serez étonné. J'ai commencé à collectionner à l'âge de 7 ans, quand les gens se débarrassaient de leurs disques en vinyle (avant que le média redevienne à la mode). J'ai déjà fais le tour de mon pâté de maison pour frapper aux portes et demander s'ils pouvaient me donner leur vieux vinyles (n'oubliez pas, j'avais encore 7 ou 8 ans à l'époque). Je me suis retrouvé avec beaucoup de classiques comme Deep Purple, Uriah Heep et Rush. C'est surtout vers l'âge de 14 ans que j'ai commencé à acheter ma musique. Mon premier CD devait être Holy Diver de Dio ou bien une compilation des Beatles. Et je n'ai jamais arrêté par la suite.
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ? Dans l'édition d'origine, j'ai le double album éponyme des Beatles (appelé aussi l'album Blanc ou White Album). Il y a un numéro de série sur toute les premières impressions. Les 4 premiers ont été donnés aux Beatles eux-même. J'ai le 102iem. Et ça, je ne le vendrai jamais.
  5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ? Dans les magasins de musiques usagées autant dans les magasins de musiques neuves. 2 ou 3 albums par semaines, mais j'en échange ou j'en vend souvent pour me permettre d'en avoir toujours de la nouvelle.
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc) Aucun ordre particulier, sauf celui du hasard.
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ? Metal, Rock, Jazz, Folk, Musique classique (puissant, de préférence) et les grandes lignes de la chanson française et québécoise. J'suis très fort sur les trucs psychédéliques, recherchés, sophistiqués, complexes et/ou indus.
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ? JA-MAIS.
  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….) Je ne le fais jamais aussi.
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir. La marche des hommes - Morse Code (en version originale)
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ? Je prend ce qu'il y a, sauf à quelques exceptions, je ne fouille pas pour les originaux.
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ? Je suis un mélomane pathologique, accros à cette drogue nommée ''Musique''. Je crois que ça dit tout. 

Jeudi 26 Mai 2016 - 06:46:58

Combien de disques possèdes tu ?
515 CD et 11 vinyles.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Clairement le CD, plus pratique, souvent moins cher et généralement plus simple à trouver. Le vinyle a son charme, j'en ai quelques-uns, mais c'est plus un petit luxe que je m'offre parfois.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
Depuis l'âge de 10-11 ans, quand j'ai commencé à acheter des compilations de Renaud. Sinon, en metal, c'est venu progressivement à mesure que j'ai commencé à découvrir le style. Le premier que je me suis moi-même acheté, c'était Somewhere in Time, d'Iron Maiden, quand j'avais 16 ans.

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Je suis pas un acharné des éditions rares et tout, donc je fais pas attention à ces choses-là. Cela dit, certaines rareté mon coûté assez chez parfois. The Haunting, de Sear Bliss m'a coûté plus de 30 euros et j'ai récemment commandé le dernier Zuriaake, depuis la Chine, ça m'a coûté une quarantaine d'euros.

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
Tous les moins, j'achète 2-3-4 disques, généralement sur le web, même si j'aime bien les magasins physiques.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Par style, puis par groupe, puis par ordre de sortie.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Essentiellement le heavy, forcément, puis après, on retrouve pas mal d'autres trucs : du death, du black, du folk, d'autres genres musicaux que le metal...

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
J'en avais téléchargé sur l'iTunes store, à une époque, quand j'étais au lycée, mais en fait, c'est trop frustrant de ne pas avoir l'album et je rachète tout en dur petit à petit. Je reste très attaché à l'objet, ce qui laisse beaucoup de monde particulièrement septique autour de moi...

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
SOM et Rate Your Music. Ce dernier site a l'avantage de répertorier tous les genres musicaux, alors que sur SOM, on est limité.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Grand Destiny, de Sear Bliss est depuis pas loin de 10 ans un album que je souhaite vraiment acquérir, mais qui est pas évident à trouver à un prix correct. Sinon, je n'ai pas d'autre idée en tête pour répondre à la question... Sinon, concernant les first press, je m'en fiche.

Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
Tout le temps. J'aime écouter la musique et ne faire que ça, mais en même temps, je ne vois pas pourquoi ne pas écouter de musique quand je fais autre chose. La musique m'accompagne tout le temps.

Jeudi 26 Mai 2016 - 07:55:38

Combien de disques possèdes tu ?
2492 CD, 352 k7, 297 vinyles

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le CD, plus pratique que le vinyle, moins cher...

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Mon premier CD c'est le Reign In Blood de SLAYER acheté fin 93.

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Metal Conquest de HEAVY LOAD, le first press de The Prophet d'OMEGA, le first press du Pentagram de GORGOROTH, le first press du Painstreaks de NAKED WHIPPER, le first press du premier BATHORY avec le bouc jaune, le lp de GAMMACIDE, le lp d'EXTERMINIO, etc...
Le plus cher que j'ai payé? Je dirais avoir foutu 40 euros dans le premier Ep de CHATEAUX! Pour 2 titres de 4 minutes ça fait cher la minute. Haha

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Principalement sur internet, sauf pour les vinyles où j'aime bien fouiller.
Niveau fréquence ça dépend des mois. Entre 100 et 200 euros laa plupart du temps même si il m'est déjà arrivé de foutre plus de 400 euros dans un mois.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Des tours à CD Ikea noires. Dans un placard pour les vinyles. Sont rangé par style, par pays, par groupe, par année de sortie.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
En se moment?
BLACK METAL, Death Metal, GOREGRIND

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Non je ne télécharge pas. Youtube et bandcamp suffisent pour écouter un nouveau groupe avant l'achat. Oui j'ai des cds gravé de groupes de Goregrind mais c'est des officiels haha Sinon j'ai encore quelques vieilles tape de mes débuts.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Sur SOM et encore j'ai pas tout mis parce que ça me pète les couilles.

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Non les first press cd honnêtement je m'en branle. Je préfère une réédition avec pleins de bonus genre démo si le son n'a pas été modifié.
Pour les vieux vinyles de Rock par contre oui, first press obligatoire

Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

J'écoute dans la bagnole, chez moi principalement, au boulot quand je suis pas sur le terrain. Je dirais en moyenne 4 heures par jour.

Jeudi 26 Mai 2016 - 11:32:54

1. Combien de disques possèdes tu ?

Environ 600 tous formats confondus (un peu plus d'une centaine en vinyles et cassettes, le reste en cd)

2.Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Je n'en ai pas vraiment, c'est même plutôt par période où j'ai plus envie d'un format pour le plaisir en fait ou par commodité. Etant rarement chez moi en ce moment c'est plutôt cd et cassettes avec un walkman pour le coup.

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

À vu de nez ça doit faire 8 ans que j'ai commencé à vraiment acheter. Le premier était peut-être le "Dusk and Her Embrace" ou "Cruelty and the Beast" de CoF.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Sans avoir le nez dans ma collection je dirai :
La première demo de CRYSTALIUM - "Whirlwinds of Fire We Ride"
OSCULUM INFAME - Dor Nu Fauglith
LORD - Behind The Curtain of Darkness
Le premier EP eponyme de NAKED WHIPPER en Test Press (un heureux hasard pour le coup je savais même pas en l'achetant)
Neuf démos de FORGOTTEN SPELL
Entre autres...

5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Majoritairement sur internet même si j'aime faire le tour des disquaires de ma ville mais c'est quand même rare que je tombe sur des trucs qui me forcent à un achat obligatoire.
Au niveau de la fréquence tout dépend de mes moyens et du temps que je pourrai accorder à de nouvelles écoutes quand j'en ai d'autres à approfondir.

6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Par ordre alphabétique. Dans des tours cds Ikea pour les cds, les vinyles et les cassettes dans des meubles ouverts.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

80% Black et le reste entre Heavy, Thrash et Death et Doom en plus petites quantités.

8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Aucun cd gravés, j'aime pas du tout ça. Je ne télécharge que très rarement et seulement quand je sais que je ne pourrai pas le trouver en support physique ou que ce ne sera pas réédité prochainement (démos très confidentielles et perdues par exemple). Et encore le peu que je télécharge je l'écoute quasi jamais, pour se faire une idée Soundcloud, youtube et quelques morceaux me suffisent amplement.

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

SoM et encore il n'y a pas tout. Il faudrait que je prenne le temps de le faire...

Pour l'instant ça va, j'ai juste un tas de classiques à régulariser donc super facilement trouvables.

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Je m'en fous complètement. Si je sais qu'un album a été remixé/remasterisé je vais essayer de trouver des infos/avis des gens qui s'y connaissent et choper la version qui sonne le mieux tout simplement. Après si un First Press est à peine plus cher qu'un réédition alors suivant ce que c'est je peux opter pour la first press pour le plaisir. Je peux par contre m'orienter vers une First Press quit à attendre plus longtemps une bonne affaire si l'artwork d'une réédition est dégueu comparé à l'originale par exemple.

12. Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Dès que je peux. Quand je suis seul chez moi, en numérique dans les transports en communs...
Je ne connais pas tous mes disques par coeur non, surtout les achats compulsifs qui au final sont décevant je les laisse prendre la poussière et les oublis volontiers. Mais quand je trouve un album tout simplement bon là j'essaie de le connaître au maximum.

Jeudi 26 Mai 2016 - 11:51:24

1. Combien de disques possèdes tu ?
Pas loin de 600 tous styles confondu (environ 70 vinyles et le reste en CD)

2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le CD : pratique, solide, selon moi on a pas fait mieux. Je garde tout de même mes vieux vinyles et quelques K7 par nostalgie.

3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Depuis environ 30 ans avec une période de vache maigre dans les années 90. Mes premiers albums achetés en vinyle : Kill'em All, Iron Maiden, Highway to Hell, House of the Holy et en K7: Orgasmatron, if you want blood.. et le premier Van Halen...Mon premier CD ...je crois que c'était Overkill de Motorhead.

4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu
as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je ne pense pas posséder quelque chose de suffisamment rare pour le signaler, à part peut être le Ride the Lightning pochette verte que j'ai obtenu par hasard lors d'un échange.

5.
Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Principalement sur internet où j'arrive à trouver des prix correct, mais ce qui m'emmerde c'est d'être obliger de faire venir mes albums d'Allemagne où d'Angleterre !! sinon j'attend les opérations spéciales en grande surface où Easy cash (mais c'est chiant !). La fréquence de mes achats est très variable : 2 albums par mois parfois plus...

6.
Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Je range mes CD dans un meuble à tiroir et les classent par ordre alphabétique. Mes vinyles sont dans une armoire.

7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Hard/Heavy, un peu de Thrash...je ne crache pas non plus sur des groupes dans le style d'Arkona ni sur le Néo Folk (wardruna, Still volke...)

8. Parallèlement
à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi
régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Non je ne télécharge pas, je possède quelques CD gravés dont les originaux ont été empruntés à la médiathèque où à des amis (non répertoriés sur SOM)

9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Ils sont tous sur SOM/SOR cela me suffit.

10.Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

In Trance de Scorpions, quand ils veulent pour la réédition !

11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Non pas du tout, je préfère une bonne réédition qu'un CD de merde. Les réenregistrements par contre, j'évite !

12.
Enfin,
quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu
sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

En bagnole j'aime bien, sinon à la maison et aussi souvent que je le peux, Pour mon âge j'ai peu de disques mais tous sont écoutés régulièrement. Lorsqu'au bout de plusieurs écoutes un album ne m'a pas plu, je le revend tout simplement.