Pagan / Folk Metal >> Le Viking est un style vestimentaire, pas un son.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 02 Mars 2009 - 21:45:15

citation :
Faenrir dit : alors essayez de moins denigrer, on est censer faire avancer un sujet, non ?
Si on parle dans le meme forum c'est qu'on est censer aimer les memes choses !

Donc non ce n'est pas seulement un style vestimentaire a mon gout !

Si tu avais lu les réponses, la plupart des personnes disent la même chose. Mais ce n'est sûrement pas un "esprit de fraternité" ou autres mièvreries.

Lundi 02 Mars 2009 - 21:48:47
Ben justement j'essaye de creuser un peu, je veux juste savoir ce que sont pour toi cette culture, ces valeurs et ce peuple en 2009.
Je trouve que tout ce truc sur les Vikings  ressemble un peu au renouveau du folklore Celte des années 70 avec des groupes comme Tri Yann.
De même si tu as pu voir les photos que j'ai posté sur ce forum je m'intéresse à l'aspect historique et mythologique de cette culture disparue.
Donc tu voulais qu'on argumente je le fais, et non on est pas censé aimer les mêmes choses ou avoir les mêmes points de vue.
Donc je pense déjà que le Viking n'est pas un style musical mais juste une composante musicale du Pagan qui est lui même dérivé des musiques folkloriques et du Black.
Les Vikings n'existent plus, alors je trouve ridicule de se réclamer de cette culture, on dirait des joueurs de grandeur nature qui se prennent au sérieux

Lundi 02 Mars 2009 - 21:51:36

citation :
ydelallave dit :
on dirait des joueurs de grandeur nature qui se prennent au sérieux

Un bon résumé du Black Metal

Lundi 02 Mars 2009 - 22:00:02

citation :
Faenrir dit : C'est avant tout un etat d'esprit, un sentiment d'appartenance a une communaute aussi peu connue soit-elle ....

Tu peux m'expliciter ton propos, peut être? 
si c'est pour être assimilé et rentrer dans une communauté avec des abrutis comme toi, je dis non. Non mec, t'as certainement pas d'amis, mais c'est pas ici que tu vas t'en faire.
Ta communauté immaginaire je l'emmerde ; seul l'indépendance d'esprit m'importes.

he le scout si t'as un problème, tu me contactes par mp, on se fixe un R.V et tu vas voir comment la communauté t'acceuilles. Je t'attends. 

Lundi 02 Mars 2009 - 22:02:08
A vrai dire ce n'est pas que de la musique pour moi, c'est justement toute cette culture(scandinave) qui m'interesse et quand je parle de la norvege par exemple, je ne vois pas seulement le cote musicale
Je n'avais pas bien compris, ici tu dissocie Pagan, viking et folk... ce qui peut parfois etre tres judicieu, le Pagan est lui plus acces sur les sentiments produits (Moonsorrow), le folk est lui plus acces sur la musique en elle meme et les sons utilises assez traditionnelles (Korpiklaani, Lumsk), et pour finir le viking qui je le pense est surtout acces sur les textes/recits epiques (Amon Amarth, Ensiferum) certains groupes melangent aussi tres bien tout ca ! mais maitenant qu'on en parle et apres avoir ecrit ces quelques lignes, je retournerai bien sur ma decision. Le probleme est que lorsque j'ecoute du Viking Metal, je ne vois pas seulement le cote vestimentaire, bien qu'il existe c'est vrai....

Lundi 02 Mars 2009 - 22:05:54
C'est peut être caricatural, mais c'est gonflant ces images d'Epinal de balèzes chevelus et barbus se saoulant avec leur cornes emplies de bières.
Le mode de vie des Vikings était extrêmement brutal: ils pratiquaient l'esclavage, le pillage. Leur mode de vie était clanique et la Vendetta était monnaie courante.
De même leur mythologie est une extension de la Germanique.
En même temps leur artisanat était très en avance, l'aède était respecté et l'art viking était florissant. C'était un peuple de commerçant et d'agriculteurs guerriers.
Mais depuis que Manowar est arrivé et a fait ses émules en Scandinavie on assiste à cette idéalisation bas de gamme.

Edit
@Faenir: Justement on mélange beaucoup de chose dans ce qu'on appelle le Viking Metal. Amon Amarth est affilié au Death, Enslaved au Black pour sa première période, Korkipiilani est plus du folklore lapon. D'ou ma dénégation sur ce style.
Quand Manowar parle du banquet d'Odin il reste un groupe de Heavy Metal, il ne faut pas confondre style musical et source d'inspiration.

Lundi 02 Mars 2009 - 22:18:42

citation :

Edit
@Faenir: Justement on mélange beaucoup de chose dans ce qu'on appelle le Viking Metal. Amon Amarth est affilié au Death, Enslaved au Black pour sa première période, Korkipiilani est plus du folklore lapon. D'ou ma dénégation sur ce style.
Quand Manowar parle du banquet d'Odin il reste un groupe de Heavy Metal, il ne faut pas confondre style musical et source dcenique'inspiration.

La dessus je suis tout a fait d,accord mais alors qu'appel tu Viking Metal, meme si Amon Amarth est classifier dans DEATH (ce qui n'est pas faux), touts leur textes/decors sceniques sont affilies a la mythologie scandinave et aux vikings .....
Les styles s'empilent, maintenant on peut classifier du Tokyo Hotel dans metal, oui ca fais peur et en plus ca existe: la  FNAC)
Le Viking Metal n'est il qu'histoire de textes en fait (Amon, manowar...) ?

Lundi 02 Mars 2009 - 22:28:10
Je pense qu'il y a de ça, après je connais mal cette nouvelle vague, est ce que des groupes comme Moonsorrow, Ensiferum ou Korplikaani traitent de leur passé Viking? (la réponse m'intéresse je connais mal ces groupes)
Je trouve qu'il y a mélange entre culture, folklore, image.....
L'exemple d'Amon Amarth est flagrant c'est du Death Melo classé en Viking Metal, la triologie de Bathory (Blood Fire Death, Blood AND ice, Hammerheart) est du black qui retourne à ses racines Heavy avec un abord Folklorique.
J'ai vraiment du mal avec cette appélation de Viking Metal qui est un fourre tout.

(Sinon petit HS sans malveillance depuis quand la FNAC s'y connait elle en Metal , ne jamais se servir des bacs de ce magasin comme référence)

Lundi 02 Mars 2009 - 22:34:23

citation :
ydelallave dit :
Le mode de vie des Vikings était extrêmement brutal: ils pratiquaient l'esclavage, le pillage. Leur mode de vie était clanique et la Vendetta était monnaie courante.
De même leur mythologie est une extension de la Germanique.

Bah, on a vite tourné l'histoire à notre sauce, c'est pareil pour l'Egypte : la momie, Ramses Bringer of War,... on croirait que l'Egypte ancienne était un chant de bataille permanent alors qu'il n'y a eu que très peu de guerres dans cette période.

Lundi 02 Mars 2009 - 22:56:02
Surtout que Ramses II s'est pris une branlée durant ses campagnes si ma mémoire est bonne.
En tout cas le phénomène de mode sur ce retour à l'inspiration des cultures ancestrales n'est pas une mauvaise chose en soi, ce que je reproche c'est qu'il crée des amalgames entre style et source d'inspiration.