Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 07 Juin 2012 - 11:23:08

citation :
Nekrophiliak dit : @Mike: Ça va de soit, on va arrêter de se foutre de la gueule et de prendre exemple d'un gars qui s'est ouvertement foutu de notre gueule à tous, en créant même un super blog pour se faire...
A-men-donné.

Là n'est pas la question de toute façon.
Comme le souligne Vertex, ça permet à des mecs de se faire une "culture" metal en deux trois clics.
Après, soit tu te forges tes idées, tes opinions sur le sujet en écoutant, en lisant et en échangeant intelligemment.
Soit tu poses.

yep je ne suis pas au courant de la moitié des trucs qu'il a pu dire ou faire , je m'en cogne d'ailleurs.
Enfin je vais pas non plus m'en faire le défenseur absolu mais comme il ne m'a jamais fait chier...

Jeudi 07 Juin 2012 - 11:36:50
Je pense pas qu'il ait mauvais fond, mais il aurait du attendre d'en savoir un peu plus avant de parler de sujets qu'ils ne connaissait pas, en affirmant les maîtriser.
Je commence à vraiment apprécier la scène dite "bestiale" du Black Metal, malgré les quelques skeuds et connaissances que je possède maintenant, je vais pas m'amuser à faire le super connaisseur et plus encore pondre des chroniques sur le sujet.

Le téléchargement a l'inconvénient de son avantage. Un peu comme en moto, tu viens de passer Ton permis gros cube, tu as fait 1000 km, et tu te sens facile, habile...
C'est juste que t'as trop confiance en toi, et à un moment où tu penses que rien ne peut t'arriver, tu te pètes la gueule.
Le DL ouvre pas mal de possibilités de découvertes, plus que la copie sur k7 à l'époque, même si en générale on écoutait le cd, le vinyle ou même la copie k7 du pote haha, en même temps qu'on enregistrait. C'est pour cela que je trouve que la copie d'un album à l'époque n'a rien à voir avec le DL aujourd'hui. Il n'y a aucun échange avec le DL.

Là, je te Dis pas que j'ai jamais téléchargé un truc, d'ailleurs on s'en branle un peu aussi, simplement, que si au début ça permettait de se donner une idée, il suffit simplement de voir les chiffres de vente de disques, pour se rendre compte, que la situation n'a pas vraiment évoluée vers un achat physique de l'album téléchargé.

Pourtant, comme le dit Laurent, y'a plus vraiment besoin de DL pour avoir une idée, avec tous les médias et les foras sur le sujet Metal, y'a de quoi se forger une bonne idée d'un skeud avant l'achat.

Jeudi 07 Juin 2012 - 15:13:45
Ce que je reproche à l’empilage de giga-octets pour ma part, c’est cette écoute tournée vers l’immédiat, qui ne dure majoritairement qu’un feu de paille, et ce plus on stocke les données sur disque externe. Honnêtement, je pense appréhender la véritable teneur d’un disque environ un an suivant son acquisition. Je suis par exemple en train de bien m’imprégner des disques de Chaos Inception, Obscure Infinity ou Destroying Divinity acquis l’année dernière, ou continue à être renversé à chaque écoute par un Impureza acquis il y a deux ans. C’est pourquoi, bien que je le fasse à quelques occasions pour des disques récents dont j’estime avoir suffisamment cerné les contours, je n’aime pas vraiment les chroniques à quelques jours ou semaines de recul. A titre personnel, j’estime enfin que le meilleur délai pour se rendre compte de la véritable qualité d’une œuvre est de dix ans, laps de temps nécessaire pour cerner définitivement ses qualités et le mettre à sa place exacte dans son contexte, encore faut-il avoir un panel conséquent d’albums similaires autour du genre et de la période. Et pour cela, rien ne vaut des disques qui nous appellent, bien calés dans une étagère et sortis quand on le sent, que des giga virtuellement entassés sur disque dur, muets et rapidement squeezés. Enfin sur les fora, le téléchargement est bien pratique pour accrocher une discussion et suivre les modes, bien qu’au fond aucun metalhead suffisamment expert n’est dupe devant une telle démarche, où le contexte, les années, les styles, les axes géographiques sont régulièrement bafouillés. En résumé, autant je trouve internet formidable pour cette résurrection d’œuvres discrètes encore d’actualité par la volonté de quelques passionnés, ou encore par sa quantité d’informations disponibles à condition de savoir toutefois en faire le tri, autant je lui trouve bien des limites lors de son détournement vers une consommation de masse, aveugle, boulimique et irrespectueuse. Fabien.

Jeudi 07 Juin 2012 - 17:48:31
Tu ne penses pas qu'avec l’expérience lié aux nombreuses écoutes et à la connaissance que tu as du milieu, il y a certaines ficelles qui te sont plus familières qu'à d'autres concernant certains genres?

Ce que je veux dire c'est que, par exemple me concernant, j'écoute du Heavy Speed allemand depuis plus de vingt ans et que sans faire injure à certains groupes, certains de leurs poncifs me sont assez familiers. Et que donc sans connaitre exactement tous ce que je vais trouver sur le prochain Grave Digger, certains passages me seront très vite accessibles. L'apprentissage par l’expérience donc...

Ce qui ne veut absolument pas dire que je ne devrais investir du temps dans ce disque. Mais au final moins que celui qui découvre ou que celui qui empile...

Jeudi 07 Juin 2012 - 19:18:27
Bien sûr, les connaissances acquises dans un style permettent de décoder rapidement les mécanismes d’un disque, ses contours et ses principaux codes, tout en le plaçant déjà avec justesse dans son contexte. En revanche, Seul le temps et la loi de la platine permettent de s’imprégner durablement d’un disque, de capter son Essence profonde et d’évaluer sa Résistance au temps. Les réactions excessives s’estompent majoritairement avec le temps, tandis que d’autres albums hâtivement jugés n’en finissent pas de livrer d’autres secrets. Il faut à mon sens posséder l’œuvre pour qu’elle rappelle, tandis que les Go empilés resteront souvent muets ou tomberont dans les oubliettes. Le support est à mon sens le meilleur moyen de s’approprier une œuvre dans le temps, et réciproquement. En gros, les albums que l'on possède finissent par nous posséder.

Fabien
.

Jeudi 07 Juin 2012 - 19:23:29
Pour moi ça dépend des disques, pour certains au bout de trois écoutes tu as tout compris, pour d'autres il en faudra 50 et plusieurs années.

Quand Fabien parle de dix ans pour capter l'essence d'un disque il y va fort quand même, c'est vrai pour cerner la portée du disque dans le contexte et sa Résistance au temps, pas forcément pour sa valeur musicale intrinsèque.

Mais dans un sens c'est vrai, moi aussi je rechigne à chroniquer beaucoup de sorties récentes, je saute le pas seulement pour celles dont je pense avoir cerner correctement. Je passe d'ailleurs mon temps à remonter ou descendre des notes, que ce soit pour des disques récents ou des choses que je possède depuis plusieurs années.

Jeudi 07 Juin 2012 - 19:25:12

citation :
Fabien dit : Bien sûr, les connaissances acquises dans un style permettent de décoder rapidement les mécanismes d’un disque, ses contours et ses principaux codes, tout en le plaçant déjà avec justesse dans son contexte. En revanche, Seul le temps et la loi de la platine permettent de s’imprégner durablement d’un disque, de capter son Essence profonde et d’évaluer sa Résistance au temps. Les réactions excessives s’estompent majoritairement avec le temps, tandis que d’autres albums hâtivement jugés n’en finissent pas de livrer d’autres secrets. Il faut à mon sens posséder l’œuvre pour qu’elle rappelle, tandis que les Go empilés resteront souvent muets ou tomberont dans les oubliettes. Le support est à mon sens le meilleur moyen de s’approprier une œuvre dans le temps, et réciproquement. En gros, les albums que l'on possède finissent par nous posséder.

Fabien
.

Pareil.

Jeudi 07 Juin 2012 - 21:32:16
On ferme?

Jeudi 07 Juin 2012 - 22:26:13
On va peut-être éviter de fermer les topics dès le moment où vous êtes d'accord tous les deux sur un sujet.

Vendredi 08 Juin 2012 - 13:27:29
Je suis d'accord avec Fabien, là sur ce coup.
Si c'est pour être d'accord avec Yvan, on peut tous aller s'inscrire sur RadioMetal.