citation :Fabien dit : Bien sûr, les connaissances acquises dans un style permettent de décoder rapidement les mécanismes d’un disque, ses contours et ses principaux codes, tout en le plaçant déjà avec justesse dans son contexte. En revanche, Seul le temps et la loi de la platine permettent de s’imprégner durablement d’un disque, de capter son Essence profonde et d’évaluer sa Résistance au temps. Les réactions excessives s’estompent majoritairement avec le temps, tandis que d’autres albums hâtivement jugés n’en finissent pas de livrer d’autres secrets. Il faut à mon sens posséder l’œuvre pour qu’elle rappelle, tandis que les Go empilés resteront souvent muets ou tomberont dans les oubliettes. Le support est à mon sens le meilleur moyen de s’approprier une œuvre dans le temps, et réciproquement. En gros, les albums que l'on possède finissent par nous posséder. Fabien. |
Globalement assez d'accord mais comme BG je nuancerais, il y a des disques plus ou moins faciles à assimiler.
Parfois, nos goûts changent, on a pas la même approche sur un Cd, je pense que ca joue au moins autant que le fait de "s'imprégner" d'un Cd avec le nombre d'écoutes.
Il suffit de ressortir certains vieux Cds qu'on écoutait il y a quelques années et parfois le choc est assez impressionnant.
Et la pour le coup, je suis complètement d'accord avec toi, avoir une collection physique permet de ressortir les Cds poussiéreux et de retrouver la
Nostalgie "fétichiste" des écoutes précédentes. Alors qu'un dossier sur un DD finit par se perdre dans les profondeurs des dossiers et sous-dossiers...