Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 08 Juin 2012 - 15:57:40

citation :
Hellsheimer dit : Je suis d'accord avec Fabien, là sur ce coup.

Je parlais de ces paroles pleines de sagesse et pas du vieux crouton

Vendredi 08 Juin 2012 - 20:30:43
Donc personne ne comprend rien à ce que les autres écrivent, quoi.

Vendredi 08 Juin 2012 - 21:45:57

citation :
Fabien dit : Bien sûr, les connaissances acquises dans un style permettent de décoder rapidement les mécanismes d’un disque, ses contours et ses principaux codes, tout en le plaçant déjà avec justesse dans son contexte. En revanche, Seul le temps et la loi de la platine permettent de s’imprégner durablement d’un disque, de capter son Essence profonde et d’évaluer sa Résistance au temps. Les réactions excessives s’estompent majoritairement avec le temps, tandis que d’autres albums hâtivement jugés n’en finissent pas de livrer d’autres secrets. Il faut à mon sens posséder l’œuvre pour qu’elle rappelle, tandis que les Go empilés resteront souvent muets ou tomberont dans les oubliettes. Le support est à mon sens le meilleur moyen de s’approprier une œuvre dans le temps, et réciproquement. En gros, les albums que l'on possède finissent par nous posséder.

Fabien
.

Globalement assez d'accord mais comme BG je nuancerais, il y a des disques plus ou moins faciles à assimiler.
Parfois, nos goûts changent, on a pas la même approche sur un Cd, je pense que ca joue au moins autant que le fait de "s'imprégner" d'un Cd avec le nombre d'écoutes.
Il suffit de ressortir certains vieux Cds qu'on écoutait il y a quelques années et parfois le choc est assez impressionnant.
Et la pour le coup, je suis complètement d'accord avec toi, avoir une collection physique permet de ressortir les Cds poussiéreux et de retrouver la Nostalgie "fétichiste" des écoutes précédentes. Alors qu'un dossier sur un DD finit par se perdre dans les profondeurs des dossiers et sous-dossiers...

Dimanche 10 Juin 2012 - 18:05:44
D'un autre côté la nouvelle technologie permet de se passer sur Random une quantité infinie d'albums et j'en ai ainsi redécouvert certains qui méritaient d'être mieux explorés même si je les possédais matériellement, ça veut pas dire que je les écoutais régulièrement. Le meilleur exemple est Ved Buens Ende - Written in Waters, je l'avais depuis quelques années, je l'écoutais plus et c'est avec l'achat d'un ipod que je suis vraiment devenu un fan.

Dimanche 10 Juin 2012 - 18:52:38
Oui, mais dans ce cas là, les albums tu les possèdes.

Dimanche 10 Juin 2012 - 19:15:19
Bien sur, si l'album ne me plaît plus, je peux toujours le revendre et échanger ces quelques dollars au même endroit pour d'autres albums.. Heureusement, j'ai jamais été assez con pour revendre un Ved Buens Ende première édition.. Tout downloader, ça fait trop consommation jetable à mon goût, la musique vaut plus que ça.. Et j'ai eu beau tout essayer, mon ipod n'atteindra jamais la qualité sonore de mon vieux discman!

Dimanche 10 Juin 2012 - 19:20:42
Tout le problème est là. La musique pour la plupart des gens et surtout des jeunes, c'est devenu un bien de consommation à utiliser de suite et à mettre à la benne pratiquement aussitôt. On a beau pleurer partout, heureusement qu'il reste des passionnés comme nous pour le Metal ou d'autres dans les autres styles de ziq, sinon...

Lundi 11 Juin 2012 - 00:01:25

citation :
Cucrapok dit : D'un autre côté la nouvelle technologie permet de se passer sur Random une quantité infinie d'albums et j'en ai ainsi redécouvert certains qui méritaient d'être mieux explorés même si je les possédais matériellement, ça veut pas dire que je les écoutais régulièrement. Le meilleur exemple est Ved Buens Ende - Written in Waters, je l'avais depuis quelques années, je l'écoutais plus et c'est avec l'achat d'un ipod que je suis vraiment devenu un fan.

Pas convaincu du tout de ce genre de "gadget". Random, c'est pas compliqué, tu fermes les yeux, tu pointes Ton meuble et tu t'arrêtes au pif. Plus économique comme méthode...
Pour moi, il y a un vrai avantage au mp3 c'est le transport, et c'est essentiellement pour ça que je m'y suis mis. Je n'aime pas les écoutes "track by track" en mode "shuffle" comme beaucoup de gens.

Lundi 11 Juin 2012 - 06:35:09
Lol pourquoi tout rejeter en bloc? Le "gadget" ne m'empêche pas d'écouter les albums au long chaque fois que j'en ai envie!

Lundi 11 Juin 2012 - 08:01:29
Putain mais Turbolaule là, c'est la meilleure de l'année.
Allez tiens, j'ai un album chez moi, mais je vais le télécharger pour pouvoir l'écouter et devenir fan, mais vous carburez à quoi les mecs ?