Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 24 Mai 2012 - 00:07:42
Carrément avec les sites de Stream genre Grooveshark, Spotify et deezer plus Yotube où désormais dès qu'un disque sors tu es sur de le trouver dans l'heure. Sans compter tout les vieux passionnés qui mettent plein de CD en écoute sur sur Youtube, y'a largement de quoi se faire une idée.
Rien qu'avec des sites comme Amazon, Price Minister et egay tu fais déjà le tour de 85% de l'offre metal pour pas super cher. Alors moi aussi avant de trouvé du taff je galèrais pour acheter quelques skeud (d'ailleurs même avec un travail j'en achète pas tant que ça) mais bon dans ce cas tu attends et ta joie n'est que plus grande quand a enfin le CD que tu voulais depuis des lustres. Personnellement je m'attache particulièrement aux pochettes des albums tout autant que la musique qu'il contient et bien j'aime avoir l'oeuvre en physique. Quand bien même t'as la vulgaire photo de l'artwork sur Itunes bien souvent et notamment les CD metal regorge d'artwork magnifique à l'intérieur( Gateways to Annilhation par exemple ou The Great Mass de Septic Flesh).

Je sais que souvent on se sent un peu perdu face à certain taulier de Spirit et leurs collections impressionnantes, mais faire à son rythme c'est bien aussi.

Jeudi 24 Mai 2012 - 00:20:11
Apres le téléchargement ça permet à des gars comme kairos de découvrir le metal et en pondre des chroniques... ça fait réfléchir.

Jeudi 24 Mai 2012 - 00:38:32
Mon Dieu...

Après 30 topics de 300 pages sur le suget... Vertex vient de nous sortir l'argument ultime contre le téléchargement...

Merci.

Jeudi 24 Mai 2012 - 01:30:08
Oui, celui là, faut avouer...

Vendredi 25 Mai 2012 - 00:50:24

citation :
Vertex dit : Apres le téléchargement ça permet à des gars comme kairos de découvrir le metal et en pondre des chroniques... ça fait réfléchir.

Boum. Ca se quote pour la postérité.

Vendredi 25 Mai 2012 - 01:15:54
Pour la peine j'suis allé voir qui c’était ce Kairos dont vous parlez tous. J'ai pas fais le voyage pour rien.

Jeudi 07 Juin 2012 - 08:58:49
J'aimerais citer deux cas particuliers.

D'abord, l'album In Rainbows de Radiohead qui est d'abord sorti seulement en téléchargement, gratis avec la possibilité de faire un don. Selon Wikipedia, 2 tiers des personnes l'ayant téléchargé on choisi de faire un don et le groupe aurait amassé ainsi plus d'un Million de livres. Puis l'album est sorti sur support matériel suite à une forte demande et s'est classé numéro 1.

Aussi le Steal this Album de System Of A Down qui est disque platine rien qu' aux États-Unis (1 Million) même si les pièces étaient sur le net bien avant la sortie du disque qui n'a pas de pochette et un titre qui bien qu'ironique peut facilement iciter à être pris au premier degré.

Alors moi je ne crois pas que le disque matériel va disparraître. La musique, c'est ma passion et j'achète les albums de façon compulsive depuis que je suis tout jeune. C'est pas ça qui a changé même si j'écoute toute ma musique avec itunes et ipod. Ce qui a changé c'est que je télécharge à peu près toujours l'album avant de l'acheter (dans le cas des groupes que je suis pas encore un fan inconditionnel) mais c'est juste pour vérifier si ça me plaît bien. Je suis du genre à le télécharger et à pas pouvoir supporter de ne pas l'avoir dans ma collection avant même que la première écoute soit terminée. Myspace, Youtube et compagnie me gonflent totalement, bloquage mental. Par contre, un album téléchargé est pour moi une grosse merde, autre bloquage mental. Si je l'ai pas rippé moi-même et que j'ai pas un superbe scan de la pochette, soit je cherche activement l'original, soit je l'écoute à peu près jamais. Il y a des exceptions mais elles sont quand même assez rares. Par exemple le Maiden Japan version 17 tracks me plaît beaucoup mais pas assez pour le payer 60$ et plus. Les exceptions sont toutes des grosses raretés ou des albums à une ou deux bonne pièces.

Je pense que la pop "hit de l'heure" doit souffrir beaucoup plus que les styles qui ont des adeptes plus passionnés. Je pense aussi que ceux qui paient jamais pour un disque ne le faisaient à peu près jamais avant l'implantation du téléchargement.

Ce qui change surtout pour moi c'est la manière de me procurer le disque. Les bon vieux magasins grande surface n'offrent plus rien qui m'intéresse sauf sur commande. Alors les commandes, c'est sur le net que je les passe. J'essaie d'encourager les petits en commandant direct au label. Mais il y a mon côté collectionneur qui fait que je préfère l'édition originale à la réédition, qui m'incite à me tourner vers l'usagé sur ebay et c'est là que l'artiste n'obtient pas toujours sa "cut". Mais reste que c'est surtout pour les artiste bien établis, pour les autres, l'édition originale sera souvent hors de prix alors je me tournerai vers la réédition et l'artiste aura son dû.

Ce qui m'écoeure le plus c'est les bootleggers qui vendent à 10$ des albums introuvables comme Razor - Shotgun Justice, Agressor - Neverending Destiny, Accuser - Double Talk... Oui je leur ai quand même pris le Shotgun Justice parce que je suis pas millionnaire mais c'est frustrant pour les collectionneurs!

Jeudi 07 Juin 2012 - 10:09:23

citation :
metaladrien dit : Pour la peine j'suis allé voir qui c’était ce Kairos dont vous parlez tous. J'ai pas fais le voyage pour rien.

A un moment il faudrait arrêter de taper gratuitement sur les gens.Je l'ai dans mes contacts et il n'est pas désagréable.
Je comprends que les somiens qui ont eu des différends avec lui ne puisse pas le supporter mais qu'on se foute de sa gueule pour faire comme les autres, ça non.

Jeudi 07 Juin 2012 - 11:09:46

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Darkkness dit : Quant à moi je suis d'accord pour le manque a gagner des groupes, mais néanmoins, le téléchargement sélectif (j' écoute à 90% du Thrash) m'a permis de découvrir une quantité incroyable de groupes déments qui me seraient restés inconnus si il n'existait pas.

Ça c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre.
En naviguant sur Youtube, sur les forum des webzines, en suivant les newsletter des labels et des distros ou en échangeant simplement avec des potes (IRL ou sur le net), c'est pourtant si simple de découvrir des groupes, le DL pour écouter je veux bien, mais pour découvrir ?????

là nous sommes d'accord...même le plus petit combo de Lorraine a désormais son myspace ou soundclound avec pléthore de titres.Entre YT et les webzines la possibilité de découvrir le styles est démultipliée.
Rien que sur SOM je découvre quantité de combos chaque semaine.
Je pige pas qu'on ait besoin de downloader l'intégrale d'un artiste pour le découvrir.

Jeudi 07 Juin 2012 - 11:11:24
@Mike: Ça va de soit, on va arrêter de se foutre de la gueule et de prendre exemple d'un gars qui s'est ouvertement foutu de notre gueule à tous, en créant même un super blog pour se faire...
A-men-donné.

Là n'est pas la question de toute façon.
Comme le souligne Vertex, ça permet à des mecs de se faire une "culture" metal en deux trois clics.
Après, soit tu te forges tes idées, tes opinions sur le sujet en écoutant, en lisant et en échangeant intelligemment.
Soit tu poses.