Black metal ist krieg! >> La tuerie Black (33)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 07 Juillet 2011 - 11:25:41
pas de souci, il est facilement trouvable en plus!

Jeudi 07 Juillet 2011 - 11:29:06
Oui je vois ça, 2009 tout récent comme skeud en faite.


Jeudi 07 Juillet 2011 - 11:38:17
Beaucoup de bonnes choses sur ces deux dernières pages!
Pour Morbid Macabre, Chalice of Blood Angel a produit leur dernier EP récemment : http://chaliceofbloodangel.com/news.php

Aucune idée de ce qu'il vaut, mais je le prendrai c'est sûr.


Jeudi 07 Juillet 2011 - 13:15:46


citation :
Mr_Propre dit : Qui a dit que le Black Metal se doit obligatoirement d'avoir un chant criard comme on trouve chez les groupes de la seconde vague Norvégienne? Pour moi, le Black Metal c’est pas un son faiblard, des vocaux criard et une guitare saturée à mort qui tire dans les aigües! Regarde Blasphemy, ils étaient là avant l'explosion de la seconde vague et pourtant en 1990 ils faisaient du Black Metal, pas du Black/Death. Beherit c'est pareil, Archgoat ils se sont formé en 89 et ils font du Black Metal.

En france, la plupart des Metalhead ont découvert ces groupes il y a moins de 5 ans, jusqu'alors, pour eux le Black Metal c'était forcément un cris de aigüe, du coup voix grave =Death Metal. Pourtant ce n'est pas parce qu'ils ne connaissaient pas avant que ça n'existait pas. Il y avait une vrai scène en Finlande au début des années 90, avant qu'elle soit assimilé à une copie de la vieille scène Française comme elle l'est aujourd'hui. A l'époque c'était quand même Archgoat, Beherit et Impaled Nazarene. Un peu partout dans le monde des scènes aussi différentes que prolifiques ont vu le jour même si le Black Metal norvégien a eu le monopole dans notre pays, peut être parce que plus proche de nous. Pourtant occulter la scène canadienne des Blasphemy(1989), Conqueror(1996); la scène US des Profanatica(1990), Von(1992), Masochist(1992), Demoncy(1993) ou même les scène Sud Américaine et Australienne des Mystifier(1989), Corpse Molestation/Bestial Warlust(1991/1994 même si Corpse Molestation contient pas mal d'éléments Death, la ligne directrice est purement Black Metal) et Entasis(1992) c'est avoir une vision réductrice et erronée du Black Metal.

Après je ne détiens pas la vérité absolue, je prends juste des faits et des dates et en remettant les choses dans leur contexte, on arrive aujourd'hui à avoir une vision plus juste que celle qu'ils avaient à l'époque et que d'autre ont encore aujourd'hui. Combien de fois on m'a dit "Blasphemy c'est du Black Death..."


Merci pour ta réponse, très intéressante.
Mais j'en viens à me demander alors : quelle est la différence entre ce BM à la Archgoat, Blasphemy, Black Witchery, Bestial Warlust, Conqueror ou encore Beherit et le Black/Death ou le Death/Black ?
J'ai l'impression de m'être fait de fausse idées sur la différenciation des nuances de sous-genre dans le BM, style qui me passionne depuis plus de 4 ans.
A vrai dire par rapport au DM je comprend effectivement qu'il faut zapper le côté guttural du chant chez Archgoat par exemple et se centrer sur l'aspect purement musical, plus peut-être l'imagerie et les atmosphères qui se dégagent du tout.
Mais pour le reste ... Cela soulève de plus le problème de l'appelation War Metal, style qui n'a apparement jamais concrêtement existé, il semblerait qu'il s'agissait d'une étiquette de plus. Pourtant il y quelques années et jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs j'étais persuadé que Blasphemy et Conqueror faisait du War par exemple. Mais ce serait donc une variante BM dans sa forme la plus primitive et bestiale ?



Jeudi 07 Juillet 2011 - 13:23:40
En y avant réfléchis longuement je pense que c'est une histoire de référentiel.
A partir du moment ou l'on considère que certains éléments et Structures sont indissociablement liés à un style, le death par exemple, quand bien même le groupe ne se revendique pas de ce style si l'on trouve ce genre d'éléments dans leur musique, la personne pourra considérer que l'on retrouve bien du death dans ce style.

L'autre Conception nie le fait que ces éléments soient uniquement rattachés à un style en particulier, le référentiel n'est donc pas le même, dans cette Conception le groupe sera donc clairement considéré comme du black pur...

A partir de la on remonte à la question général de comment définir un style? est ce que ce sont les éléments le constitue ou un tout?


Jeudi 07 Juillet 2011 - 14:19:14
En effet, je pense pas que certains éléments soit propre à un style, surtout en ce qui concerne le Black et le Death qui sont intrinsèquement lié de par leur racine commune. C'est en parti pour ça que la frontière entre les genres est parfois ténue.

Prenons un exemple concret, le A Blaze In The Northern Sky de Darkthrone, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un album de Black Metal. Pourtant, au niveau des Structures il y a pas mal de plans qui rappellent leur premier opus Death Metal. Pour Blasphemy, le groupe tire ses influences de Sarcofago(Black/Death), Possessed(Death), The Return de Bathory et Slaughter! Pourtant le groupe est allé plus loin, poussant l'extrémisme à son paroxysme et a créer quelque chose de nouveau! Accélération linéaire mais dévastatrice, son crade et primitif, voix dégueulée qui renforce le coté Brutal du truc. Sur la première version du CD, y'avait marqué "Black Metal Skinhead"! Pour moi c'est l'évolution logique du style qui veut ça, et ce depuis Venom! Une musique pas technique qui mise tout sur la bestialité, à contre courant en fait. A la même époque et au même endroit il y avait Procreation, plus haché au niveau des Structures mais pourtant très proche de Blasphemy, béh pour moi c'est du Death, tu ne retrouves pas ce coté linéaire qui fait la force du Black Metal, vous me suivez?

Le terme War Metal est arrivé plus tard, avec la sortie du War Cult Supremacy de Conqueror, poussant encore plus loin la violence en s'inspirant bien sur de Blasphemy mais en apportant le jeux destructeur de J.Read ainsi que les slides assassins. C'est de la masturbation et une étiquette fourre tout qui désigne simplement du Black Metal.

Si tu veux vraiment écouter du Black Death, tu prends le premier Arkhon Infaustus, Hell Injection! L'album qui allie à merveille plans Black Metal, ambiance malsaine et crasse avec des plans purement Death! Ce n'est pas juste une voix grave posée sur un instrumental Black Metal. Dans le genre qui a fait une évolution frappante par l'ajout de Structures Death Metal c'est Antediluvian. Sur les première démo on a affaire à une Black Metal Bestial et destructeur alors que sur Under Wing of Asael on a l'introduction de passage Death sorti tout droit d'Incantation, plombé et Doomesque. Ecoutez l'évolution de se groupe pour comprendre ce que je veux dire. Comme groupe qui fait du Blackdeath, vous avez aussi Manticore sur Ritual Cleansing the Whore que je vois comme une symbiose entre Beherit et Incantation. Les ralentissement, les riffs sont grandement inspiré par les ricains, mais ce n'est pas uniquement sur un riff dans l'album.

Jeudi 07 Juillet 2011 - 14:21:35
@Carrion : Dans ta réponse, tu omets le fait que pour Mr Propre, voix grave, guitares lourdes et graves et Prod lourde ne sont pas unqiuement des éléments appartenant au Death, mais bien partagés entre le Black et le Death...

Sinon, en restant sur tes hypothèses, est-ce que pour toi Angelcorpse, Incantation et Imprecation c'est du Death Black?

Beaucoup de gens parlent de Black Death (ça m'arrive aussi) pour simplifier les choses je pense.



Jeudi 07 Juillet 2011 - 14:33:14
Lors des premières années ( je ne compte pas Venom qui fait plus figure de Heavy Metal auquel s'est greffé du Punk), le Black était finalement assez proche du Death Metal (et du Thrash d'ailleurs), et comme le dit Mr Propre la scène norvégienne a tout faussé, beaucoup prenant celle ci comme maitre étalon (et moi le premier d'ailleurs) et reprenant ses caractéristiques comme ceux établis pour faire du Black Metal, alors qu'il existe d'autres critères.
Personnellement je savais peu de choses de la première vague avant l'explosion du Black norvégien, à part les grands classiques (et j'en sais toujours pas beaucoup plus ceci dit).

Alors oui ça peut dépendre de l'interprétation de chacun pour donner la dénomination Black ou Death, surtout quand on est dans des trucs comme Tol Cormpt Norz Norz par exemple.

Edith : Black / Death c'est vague, ça peut être aussi bien Order From Chaos que Dissection...


Jeudi 07 Juillet 2011 - 14:35:31
Désolé, j'en rajoute un peu, mais j'ai une question vu que vous avez l'air de gérer sur le sujet.

Pour Beherit et Archgoat, on parle (parfois) de Bestial Black Metal. C'est quoi selon vous le Bestial Black... De la masturbation intellectuelle pondue par un anonyme pour différencier le black voix graves/guitares lourdes du black voix aiguës /guitare en treble ?
Ou alors ce terme vient t'il d'un groupe qui aurait revendiqué ce style particulier ?


Jeudi 07 Juillet 2011 - 14:49:30



citation :
Demoncy dit : @Carrion : Dans ta réponse, tu omets le fait que pour Mr Propre, voix grave, guitares lourdes et graves et Prod lourde ne sont pas unqiuement des éléments appartenant au Death, mais bien partagés entre le Black et le Death...


Non justement il entre pleinement dans la 2e catégorie que je cite.

Sinon pour Incantation, pas question de parler de black...

Edit: Max, pour le qualificatif Bestial je pense que cela désigne simplement un feeling particulier, de la même manière on parle bien de death dit blasphématoire, une vision d'un style donc.