citation :Je veux bien faire des effort pour les réécouter, mais je doute franchement de cette affirmation. DB a des compos relativement simple. Et c'est un groupe qui produit actuellement de la musique pour vendre. Puis simplicité ne rime pas spécialement avec marketing. C'est surtout ce qu'il y a autour. T'as peut être pas du écouter ISD ( ben tiens, tu parles de schémas pareils, ils sont tous synthétisés de la sorte ou presque sur cet album ), mais le mielleux Vortex, les claviers pompiers, la présence de Hellhammer et son peu d'engagement, le riffing en carton au profit d'un gros budget technologique, ... c'est la signature " Nuclear Blast veut Ton portefeuille". |
Si tu doute de ça tu n'as qu'à écouter Vredesbyrd par exemple (à tout hasard) et tu verras bien que les enchaînements dans ce morceaux sont loin d'êtres communs.
Pour le coup je suis d'accord, simplicité ne rime pas forcement avec marketing, mais reconnais que la plupart des hits qui se vendent le mieux ne sont pas du Paganini.
In Sorte Diabolo est pour moi un peu le vilain petit canard dans la discographie de Dimmu, une erreur de parcours. Depuis, je trouve qu'il se sont bien rattrapés avec Abrahadabra.
@ Orileus : Oui je considère tout à fait
Dimmu Borgir comme du mainstream, tout comme
Satyricon et d'autre (ce qui n'enlève rien à leur talent).. Mais quand on me dit
Black Metal je pense plutôt à
Tsjuder,
Funeral Mist et d'autres.