Autres Musiques >> La musique mainstream ? Vous en pensez quoi ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

 
Mardi 25 Janvier 2011 - 23:52:18
Ce que je veux dire c'est que tu peux pas dire que telle partie c'est le refrain ou telle partie c'est le couplet. Il n'y a pas cette obstination qu'on fait toujours dans la musique moderne, à vouloir formater une chanson. Là, les morceaux de Dimmu Borgir prend le contre-pied de ce mouvement et leurs chansons peuvent être vues comme une succession de thèmes mais qui suivent une logique dans la plupart des cas (dans celui de Vredesbyrd ou de "For The World To Dictate Our Death" (tiens encore un meilleur exemple), la compo commence sur les chapeaux de roue, puis se fait de plus en plus grave au fil de la chanson, pour ensuite reprendre le thème et la frénésie du début à la fin du morceau!)

Mercredi 26 Janvier 2011 - 21:40:23

citation :
the_new_dawn dit : Ce que je veux dire c'est que tu peux pas dire que telle partie c'est le refrain ou telle partie c'est le couplet. Il n'y a pas cette obstination qu'on fait toujours dans la musique moderne, à vouloir formater une chanson. Là, les morceaux de Dimmu Borgir prend le contre-pied de ce mouvement et leurs chansons peuvent être vues comme une succession de thèmes mais qui suivent une logique dans la plupart des cas (dans celui de Vredesbyrd ou de "For The World To Dictate Our Death" (tiens encore un meilleur exemple), la compo commence sur les chapeaux de roue, puis se fait de plus en plus grave au fil de la chanson, pour ensuite reprendre le thème et la frénésie du début à la fin du morceau!)

 
Heureusement parce que sinon ce ne serait plus le mainstream du métal extrême, mais le mainstream tout court...

Jeudi 27 Janvier 2011 - 16:14:21
Ben non y a du mainsteam du metal extrême qui sont pas comme ça

Vendredi 28 Janvier 2011 - 11:34:35
Tiens un exemple de groupe qui est devenu bien mais bien comment dire... marketing, c'est Metallica. Leur black album, load et reload sont vraiment à l'opposé dans ce qu'ils ont put faire auparavant. Perso mon écoute de ce groupe s'arrête à ... and Justice for all après j'en suis écoeuré.

Rammstein ou Marilyn Manson en suivent le même exemple avec des morceaux de plus en plus convenus pour le "grand public". Je pense à des morceaux comme Mobscene ou la reprise de sweat dreams.

Il n'y a pas que dans le metal que cette dégradation a eut lieu. Dans le rap us (oui oui j'en écoute régulièrement), les premiers opus de Dr Dre, Snoop Dog, Fat Joe et compagnie ont perdu de leur hargne à cause d'un succès notable. Dans le rap français aussi, NTM, Sniper ont perdu de leur envie de faire bouger les choses. Du coup on se met à chercher dans l'underground pour retrouver de bonnes sensations!

La musique mainstream n'a pas vraiment de définition particulière à mes yeux. Si vous me dîtes Florent Pagny, Hallyday, Pascal Obispo et bien je dirais excellents chanteur même si la musique qui les accompagne est taillée sur mesure pour le grand public. Après tout ce qui sort des émissions de télé, je dirais je n'aime pas du tout ou que ça me laisse indifférent mais certaines personnes (la majorité pour ainsi dire) aiment. A chacun de respecter le goût et les couleurs de chacun. Ne rêver pas qu'un jour sur les grandes ondes on diffuse des groupes comme Iron Maiden, Slayer ou encore AC/DC. La France a un grand retard à ce point d'ailleurs.

Et puis pensez aux groupes qui ne cherchait pas cette recherche de la gloire comme The Offspring (écoutez les 2 premiers albums, l'éponyme et Ignition), Green Day (l'album Dookie).

En conclusion je dirais qu'il y en a certains qui cherche la gloire et d'autre une envie de postérité. Et quand le succès leur tombe sur le coin de la gueule et bien ils ont pas tord d'en profiter!