Tiens un exemple de groupe qui est devenu bien mais bien comment dire... marketing, c'est Metallica. Leur black album, load et reload sont vraiment à l'opposé dans ce qu'ils ont put faire auparavant. Perso mon écoute de ce groupe s'arrête à ... and
Justice for all après j'en suis écoeuré.
Rammstein ou
Marilyn Manson en suivent le même exemple avec des morceaux de plus en plus convenus pour le "grand public". Je pense à des morceaux comme Mobscene ou la reprise de sweat dreams.
Il n'y a pas que dans le metal que cette dégradation a eut lieu. Dans le rap us (oui oui j'en écoute régulièrement), les premiers opus de Dr Dre, Snoop
Dog, Fat Joe et compagnie ont perdu de leur hargne à cause d'un succès notable. Dans le rap français aussi, NTM, Sniper ont perdu de leur envie de faire bouger les choses. Du coup on se met à chercher dans l'underground pour retrouver de bonnes sensations!
La musique mainstream n'a pas vraiment de définition particulière à mes yeux. Si vous me dîtes Florent Pagny, Hallyday, Pascal Obispo et bien je dirais excellents chanteur même si la musique qui les accompagne est taillée sur mesure pour le grand public. Après tout ce qui sort des émissions de télé, je dirais je n'aime pas du tout ou que ça me laisse indifférent mais certaines personnes (la majorité pour ainsi dire) aiment. A chacun de respecter le goût et les couleurs de chacun. Ne rêver pas qu'un jour sur les grandes ondes on diffuse des groupes comme Iron Maiden,
Slayer ou encore AC/DC. La France a un grand retard à ce point d'ailleurs.
Et puis pensez aux groupes qui ne cherchait pas cette recherche de la gloire comme The Offspring (écoutez les 2 premiers albums, l'éponyme et Ignition), Green Day (l'album Dookie).
En conclusion je dirais qu'il y en a certains qui cherche la gloire et d'autre une envie de postérité. Et quand le succès leur tombe sur le coin de la gueule et bien ils ont pas tord d'en profiter!
Gloria BURGUNDIA ET SUS A L'ENNEMI FRANCAIS!!!
Vive la pêche à la truite et les cuillers Mepps à points Rouges!
Si tu te pointes encore tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un tupperware (Chuck Norris, poète américain du XXème siècle au torse velu, à l'Usi canon scié et à la réplique cinglante)