Autres Musiques >> La musique mainstream ? Vous en pensez quoi ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Dimanche 23 Janvier 2011 - 14:30:08
Marrant je regarde le sondage. La majorité des gens ont l'air d'assimiler "'tube" à pauvreté et mercantilisme.
Mais si je pars avec ce constat, la plupart des albums de FNM, le Supertramp seconde période, Stevie Wonder, etc... sont des artistes de business, rien de plus. Alors qu'ils ont tous fait avancer considérablement les choses.
Tiens, je suis sûr de trouver des fans de Pink Floyd ici, comme partout. Dark Side of the Moon, c'est l'exemple type de l'album calibré pour la radio.

L'art de faire un hit, ça date d'avant les Beatles. Tout le monde ou presque connaît All you need is love du groupe des 4, Still loving you de Scorpions ( avant qu'ils ne se mettent à la guimauve ), Stairway to Heaven, tous ces titres ont gravé les ondes. Et encore maintenant, font fureur. Et on comprends pourquoi, l'art de proposer un morceau efficace, d'une structure assez simple tout en magnifiant les compos n'est pas donné à tout le monde.
Et le fossé entre un Thriller de M. Jackson et un album de Rihanna est gigantesque. C'est même une preuve visuelle que la pop/variété connaît les plus gros écarts entre serviettes et torchons.

Dimanche 23 Janvier 2011 - 14:53:21

citation :
ArchEvil dit : Marrant je regarde le sondage. La majorité des gens ont l'air d'assimiler "'tube" à pauvreté et mercantilisme.
Mais si je pars avec ce constat, la plupart des albums de FNM, le Supertramp seconde période, Stevie Wonder, etc... sont des artistes de business, rien de plus. Alors qu'ils ont tous fait avancer considérablement les choses.
Tiens, je suis sûr de trouver des fans de Pink Floyd ici, comme partout. Dark Side of the Moon, c'est l'exemple type de l'album calibré pour la radio.

L'art de faire un hit, ça date d'avant les Beatles. Tout le monde ou presque connaît All you need is love du groupe des 4, Still loving you de Scorpions ( avant qu'ils ne se mettent à la guimauve ), Stairway to Heaven, tous ces titres ont gravé les ondes. Et encore maintenant, font fureur. Et on comprends pourquoi, l'art de proposer un morceau efficace, d'une structure assez simple tout en magnifiant les compos n'est pas donné à tout le monde.
Et le fossé entre un Thriller de M. Jackson et un album de Rihanna est gigantesque. C'est même une preuve visuelle que la pop/variété connaît les plus gros écarts entre serviettes et torchons.

C'est sur.

Pour moi un tube est avant tout un morceau qui reste en tête et qui est unanimement reconnu et apprécié. "paradize city" des Guns'n'roses, "raining blood" de Slayer, "painkiller" de Judas Priest ou bien "armageddon death squad" d'Impaled Nazarene par exemple. Nul besoin qu'il passe à la radio pour être un tube, et on en trouve aussi dans le metal, pourtant impopulaire.
Un tube formaté pour passer sur les ondes aura une durée d'environ 4 minutes, une structure particulière et un refrain facile à enregistrer. A l'évidence certains artistes de metal ou Hard Rock ont enregistré la leçon et proposent des titres qui rassemblent tous les ingrédients pour faire un "hit" dans leur genre de prédilection. Souvent ces morceaux s'accompagnent de clips : "mother north" de Satyricon, "monkey business" de Danger Danger...

J'ai dépassé le cadre du sujet mais je voulais rappeler que les tubes ne sont pas qu'à la radio mais aussi dans notre musique préférée.

Lundi 24 Janvier 2011 - 21:28:48
Arch Evil, : Ca rejoint ce que je Dis, des groupes comme Pink Floyd n'ont pas été crées de toute pièces, mais ont donc un certain talent, et sortent des morceaux en radio, après un certain temps d'existence, a des lustres des artistes qui sortent un titre et plonge dans l'oubli à jamais, je pense qu'on est d'accord sur ce point...

Lundi 24 Janvier 2011 - 22:11:35
Qu'est-ce que l'on appelle tube? Des titres qui passent à la radio ou à la TV? Pas forcement. On ne diffuse pas le mêmes choses en France qu'en Allemagne...

Je vois Pink Floyd de cité, et bah oui ça sont des sacrés tubes! Fait par des sacrés musiciens! J'en passe des meilleurs, mais je vais aussi citer des groupes comme Green Day, The Offspring, Sum 41 ou Good Charlotte ont eut leurs heures de gloire sur les ondes.

Plus loin dans le passé, Scoprions, Bob Marley qui à mon avis ne cherchait qu'à diffuser son message plutôt que de vendre à tout prix ses albums, Supertramp aussi. Dans les années 90's on ressenssait de la vrai pop de qualité comme Mickael Jackson, Robert Palmer. Alors que maintenant, je vois la musique se liquéfié avec les Black Ass Pigs et autres merde.

Cordialement

Lundi 24 Janvier 2011 - 22:39:34
Ce qui me fais marrer c'est les gens qui disent que James Blunt ou Green Day c'est de la merde alors qu'ils écoutent Arch Enemy et Children Of Bodom, qui sont pour ainsi dire des chansons plus extrêmes mais dont la structure est parfaitement identique que chez les artistes cités plus hauts (les fameux 4 accords, chansons ne dépassant pas les 4 minutes, etc).

Lundi 24 Janvier 2011 - 22:56:01
@Petrozza : D'accord pour Bob Marley. Je peux aussi prendre l'exemple de Kurt Cobain sur Nevermind. Pas sûr que tout le monde approuve et pourtant...

@tnd : Comparer J.Blunt à Arch Enemy, c'est mettre du nutella sur une tartine au brie.

Mardi 25 Janvier 2011 - 00:00:00
- Vous aimez ce qui passe à la radio ? Si oui, expliquez un peu

Et bien ça dépend des radios, mais je pense que tu as voulu parlé des radios du type Skyrock, NRJ, Fun...
Pour Skyrock excepté quand ils passent du vieux son que j'apprécie je ne peux vraiment pas écouter cette radio, les musiques de wèch wèch de la téci m'insupporte, du style d'une chanson que j'ai entendu il n'y a pas si longtemps qui incitait à tout cramer et tout péter, je ne vois pas l'intéret musical là dedans d'autant plus que les voix trafiqué à l'ordi m'horripiles!
Pour NRJ ça passe c'est assez varié, pop, dance, r'n'b...pas le meilleur du genre juste le tube du moment mais ça passe.
Fun je tiens 10 min, la Dance n'étant pas un genre que j'apprécie particulièrement, j'aime la musique qui donne envie de bouger mais les paroles me refroidissent direct, tant elles sont débiles... Dance baby on the dancefloor han han!
En radio j'écoute RTL2 ou Rire et chansons pour rire et écouter du bon vieux rock.

- Pensez-vous que les maisons de disques produisent des artistes sans vrai talent pour du pognon ou alors pensez-vous que ces artistes ont du talent mais se font exploiter ?

Et bien un peu des deux je dirais, certains ont un véritable talent, le soucis étant que les maisons de disques s'en servent non pas pour la musique mais pour le fric, et on ne me Fera pas croire que c'est pour autre chose, si un artiste n'est plus rentable on le vire!
Et il y a bien sur des artistes sans aucuns talents qui se contentent de suivre une mode voyant que ça rapporte du fric. Encore une fois c'est une histoire de blé...

- Que pensez vous des compositeurs des "tubes" radios ? ( Compositeurs pas inteprètes)

Bah je ne sais guère!
Il y en a des bons, comme Goldman et d'autres comme Helmut Fritz, vous savez le tube "ça m'énerve", oui c'est drôle...30secondes quoi...
Après il y a des types comme Timbaland qui sont loin d'être mauvais mais trop réppétitif au niveau des sons et de la rythmique.

- Y-a t'il un groupe ou artiste solo que vous aimiez quand il était peu connu, et qui a explosé au cours de ces dernières années au grand public ?

Non désolé je n'en vois pas, ou peut être TTC.

Après je n'ai rien contre les gens qui écoutent ces "tubes", j'en connais qui on une bonne connaissance en rap et électro qui aime vraiment la musique, mais juste un genre différent du métal.
Bon après il y a les gens qui n'y connaissent absolument rien et qui se contente de dire "j'aime bien ça bouge" sans autres arguments, ces gens là m'exaspèrent... La musique c'est avant tout de l'émotion hors plus le temps passe plus j'ai du mal à en trouver dans les musiques actuelles.

Pour finir, bonne idée je ne savais pas comment le présenter ce thème.

Mardi 25 Janvier 2011 - 19:23:28
Je vois par rapport au sondage, 20% d"autres morivations", j'aimerais bien en savoir un peu plus sur les autres motivations...
J'ai eu du mal a trouver 4 propositions, alors j'ai du mal à m'imaginer ce qu'il y a d'autre...

Mardi 25 Janvier 2011 - 21:52:00

citation :

@tnd : Comparer J.Blunt à Arch Enemy, c'est mettre du nutella sur une tartine au brie.

Et comparer Arch Enemy à du Nutella ça va un peu loin aussi, ce groupe, à mon avis, a perdu toute son âme dans leurs derniers albums.

Edit : Ah si tu parle de la grande différence entre les deux d'accord, j'ai peut-être été un peu loin :/
Mais ça change pas l'avis que j'ai sur Arch Enemy...

Mardi 25 Janvier 2011 - 21:54:26

citation :
the_new_dawn dit : Ce qui me fais marrer c'est les gens qui disent que James Blunt ou Green Day c'est de la merde alors qu'ils écoutent Arch Enemy et Children Of Bodom, qui sont pour ainsi dire des chansons plus extrêmes mais dont la structure est parfaitement identique que chez les artistes cités plus hauts (les fameux 4 accords, chansons ne dépassant pas les 4 minutes, etc).

Sauf que Green Day ne se prend pas au sérieux