xelasia dit : Si je peux m'exprimée, à mes yeux, c'est Tarja la meilleur.
Les gens feront jamais la différence entre Metal Gothique et symphonique...
Etant fan d'Heavenly voices/Ethereal wave, je préfère les voix douces et ethérée plutôt que les voix "d'opéras", ce qui me pousse à choisir : Liv Kristine, Anita Auglend (The Sins Of Thy Beloved), Kari Rueslåtten (The 3rd And The Mortal), Anneke Van giersbergen et Vibeke Stene.
Second cercle Inscrit le : 09-06-2007
Messages: 10814
Réputation:
citation :
RunCold dit :
Les gens feront jamais la différence entre Metal Gothique et symphonique...
Le problème, c'est que la différence est très subtile. Et dans certains cas, il est vraiment difficile de se prononcer à cause d'accointances évidentes.
Dans des cas comme Rhapsody Of Fire, on ne va pas tergiverser des heures : c'est du Metal Symphonique, pas un brin Gothique. On est plus dans le délire BO de film que dans l'exploration mélancolique des catacombes... Mais dans des cas comme Moon In The Scorpio de Limbonic Art, par exemple, c'est beaucoup plus difficile ! Personne ne contestera la dimension symphonique de cette oeuvre (dans le cas contraire, ça mérite une fessée...). En revanche, et là je vais peut-être heurter la sensibilité de quelques-uns, ne peut-on pas dire qu'il y a aussi une certaine dimension Gothique dans cette oeuvre ? Tout colle : mélancolie, noirceur esthétisée, goût pour le baroque...
En général, la Musique Gothique s'accompagne d'un certain style vestimentaire, mais je ne pense pas que ce critère soit hyper valable pour effectuer un jugement intrinsèque de la Musique. La vérité, c'est que les deux styles partagent souvent le même repas, mais ont une Existence indépendante, à savoir qu'il y a du Gothique non symphonique et du Symphonique non Gothique.
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)
Cinquième cercle Inscrit le : 21-07-2012
Messages: 1331
Réputation:
Bah ce critère n'est absolument pas valable du tout, dans l'indus, le Black Metal (surtout ceux qui font dans l'horror), l'electro etc aussi il peut y avoir des looks qui peuvent faire penser à un style "gothique" mais ça reflète absolument pas le genre musical.
Second cercle Inscrit le : 09-06-2007
Messages: 10814
Réputation:
Oui, et donc je disais :
citation :
BadaOfBodom dit :
En général, la Musique Gothique s'accompagne d'un certain style vestimentaire, mais je ne pense pas que ce critère soit hyper valable pour effectuer un jugement intrinsèque de la Musique.
Faut lire la fin des phrases, hein...
Dire que le Black s'accompagne souvent du corpse paint, c'est juste vrai ; mais c'est pas pour autant que c'est indispensable pour en jouer, on est bien d'accord...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)
Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Messages: 31291
Réputation:
citation :
BadaOfBodom dit :
En revanche, et là je vais peut-être heurter la sensibilité de quelques-uns, ne peut-on pas dire qu'il y a aussi une certaine dimension Gothique dans cette oeuvre ? Tout colle : mélancolie, noirceur esthétisée, goût pour le baroque...
Je pense que les thèmes traités sont importants également. Il faudrait que je lise les paroles pour ça... (Un de mes gros défauts, je les lis rarement).
Mais pour en revenir au sujet, je veux bien croire que certains groupes soit des charnières entre le Metal Gothique et symphonique, mais dans le cas de Nightwish, impossible de se tromper, c'est pour ça que je j'ai fait remarquer que ce groupe n'avait pas sa place dans ce topic.
Pour en revenir à ce qu'as dit Morgothduverdon, les thèmes comptent bien entendu, mais les chansons de Nightwish parlent d'amour, de fantasy... Rien de très gothique là-dedans.
Cinquième cercle Inscrit le : 22-12-2009
Messages: 3146
Réputation:
Non c'est vrai ça n'a rien de gothique, à part quelques chansons dans Century Child.
Sinon, je ne peux pas répondre au sujet, je ne connais pas assez de chanteuse gothique. Et même dans le metal, il n'y a pas assez de chanteuse que je connaisse ou qui ont fait leurs preuves.
Par contre hors metal, la chanteuse la plus talentueuse pour moi est sans aucun doute Sarah Brightman Elle est l'une (ou la?) pionnière a avoir mélangé le chant opera avec d'autres genres (surtout la pop). Non seulement, c'est une "vrai" chanteuse opéra, mais en plus, c'est une très bonne chanteuse dans d'autres styles. Bref, elle est perfectioniste ET polyvalente.
Elle a inspiré d'autres chateuses dont Tarja
et voici la fameuse reprise de Nightwish:
Je n'aime pas les comparaisons, mais j'avoue que certains me font rire à dire que Tarja est meilleure que Sarah (je vois souvent dans les commentaires youtube).
Bon désolé, mon post s'éloigne du sujet.
"Un jour sans rire est un jour perdu" Charlie Chaplin