Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> La femme la plus talentueuse selon vous
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 19 Juillet 2011 - 13:36:46

citation :
xelasia dit : Si je peux m'exprimée, à mes yeux, c'est Tarja la meilleur.

Les gens feront jamais la différence entre Metal Gothique et symphonique...

Etant fan d'Heavenly voices/Ethereal wave, je préfère les voix douces et ethérée plutôt que les voix "d'opéras", ce qui me pousse à choisir : Liv Kristine, Anita Auglend (The Sins Of Thy Beloved), Kari Rueslåtten (The 3rd And The Mortal), Anneke Van giersbergen et Vibeke Stene.

Mardi 19 Juillet 2011 - 15:27:06

citation :
RunCold dit :

Les gens feront jamais la différence entre Metal Gothique et symphonique...

Le problème, c'est que la différence est très subtile. Et dans certains cas, il est vraiment difficile de se prononcer à cause d'accointances évidentes.

Dans des cas comme Rhapsody Of Fire, on ne va pas tergiverser des heures : c'est du Metal Symphonique, pas un brin Gothique. On est plus dans le délire BO de film que dans l'exploration mélancolique des catacombes... Mais dans des cas comme Moon In The Scorpio de Limbonic Art, par exemple, c'est beaucoup plus difficile ! Personne ne contestera la dimension symphonique de cette oeuvre (dans le cas contraire, ça mérite une fessée...). En revanche, et là je vais peut-être heurter la sensibilité de quelques-uns, ne peut-on pas dire qu'il y a aussi une certaine dimension Gothique dans cette oeuvre ? Tout colle : mélancolie, noirceur esthétisée, goût pour le baroque...

En général, la Musique Gothique s'accompagne d'un certain style vestimentaire, mais je ne pense pas que ce critère soit hyper valable pour effectuer un jugement intrinsèque de la Musique. La vérité, c'est que les deux styles partagent souvent le même repas, mais ont une Existence indépendante, à savoir qu'il y a du Gothique non symphonique et du Symphonique non Gothique.

Mardi 19 Juillet 2011 - 15:56:25
Post effacé involontairement par ce cher BOB.

Mardi 19 Juillet 2011 - 16:05:06
WTF !?

Nom d'un chien Borgne ! Je crois que j'ai édité Ton post au lieu de le citer. Bon, bah, au moins, c'est réglé...

Hum, désolé. La fatigue, sans doute.

Mardi 19 Juillet 2011 - 16:07:25
Bah ce critère n'est absolument pas valable du tout, dans l'indus, le Black Metal (surtout ceux qui font dans l'horror), l'electro etc aussi il peut y avoir des looks qui peuvent faire penser à un style "gothique" mais ça reflète absolument pas le genre musical.

Mardi 19 Juillet 2011 - 16:09:36
Oui, et donc je disais :

citation :
BadaOfBodom dit :

En général, la Musique Gothique s'accompagne d'un certain style vestimentaire, mais je ne pense pas que ce critère soit hyper valable pour effectuer un jugement intrinsèque de la Musique.

Faut lire la fin des phrases, hein...

Dire que le Black s'accompagne souvent du corpse paint, c'est juste vrai ; mais c'est pas pour autant que c'est indispensable pour en jouer, on est bien d'accord...

Mardi 19 Juillet 2011 - 16:16:43

citation :
BadaOfBodom dit :

En revanche, et là je vais peut-être heurter la sensibilité de quelques-uns, ne peut-on pas dire qu'il y a aussi une certaine dimension Gothique dans cette oeuvre ? Tout colle : mélancolie, noirceur esthétisée, goût pour le baroque...

Je pense que les thèmes traités sont importants également. Il faudrait que je lise les paroles pour ça... (Un de mes gros défauts, je les lis rarement).

Edit : bizarre le bug dans les citations

Mardi 19 Juillet 2011 - 16:22:35
Tu t'es embrouillé avec les citations, Yann.

Mais tu as raison : le concept joue son rôle, c'est clair.

Mardi 19 Juillet 2011 - 17:50:08
Mais pour en revenir au sujet, je veux bien croire que certains groupes soit des charnières entre le Metal Gothique et symphonique, mais dans le cas de Nightwish, impossible de se tromper, c'est pour ça que je j'ai fait remarquer que ce groupe n'avait pas sa place dans ce topic.
Pour en revenir à ce qu'as dit Morgothduverdon, les thèmes comptent bien entendu, mais les chansons de Nightwish parlent d'amour, de fantasy... Rien de très gothique là-dedans.

Mardi 19 Juillet 2011 - 18:34:35
Non c'est vrai ça n'a rien de gothique, à part quelques chansons dans Century Child.

Sinon, je ne peux pas répondre au sujet, je ne connais pas assez de chanteuse gothique. Et même dans le metal, il n'y a pas assez de chanteuse que je connaisse ou qui ont fait leurs preuves.
Par contre hors metal, la chanteuse la plus talentueuse pour moi est sans aucun doute Sarah Brightman0 
Elle est l'une (ou la?) pionnière a avoir mélangé le chant opera avec d'autres genres (surtout la pop). Non seulement, c'est une "vrai" chanteuse opéra, mais en plus, c'est une très bonne chanteuse dans d'autres styles. Bref, elle est perfectioniste ET polyvalente. 
Elle a inspiré d'autres chateuses dont Tarja0

et voici la fameuse reprise de Nightwish:

Je n'aime pas les comparaisons, mais j'avoue que certains me font rire à dire que Tarja est meilleure que Sarah0  (je vois souvent dans les commentaires youtube).

Bon désolé, mon post s'éloigne du sujet.